METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2006
 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

dimanche 31 décembre 2006

                         16h55 :  température douce et changement de temps caractérise ce dernier jour de l'année 2006. Ce matin les routes étaient un peu humide suite à quelques petites gouttes tombées cette nuit mais en si petit nombre que le pluvio n'a même pas réussi à les détecter, la douceur était toujours présente avec une température mini de 5,0°C. Ce début de matinée a vu le retour d'un franc soleil jusqu'en début d'après midi ensuite les nuages annonciateurs de neige (enfin) en montagne ont envahit le ciel, la température a de nouveau atteint des valeurs hors saison avec 14,4°C de maxi. La pression atmosphérique reste étonnamment élevée à 1034,5 hPa.

                         Résumé du  27 au 30-12-06 : pour une fois mon absence durant les fêtes ne s'est pas soldée par des chutes de neige mais au contraire par 4 jours de grand beau temps. Soleil l'hiver rime souvent avec gelée et ce fût le cas avec notamment deux jours où la Tn est descendue à -6,9°C, pour ce qui est des maxis les températures sont restées raisonnables jusque vendredi oscillant entre 5°C et 8°C, hier par contre avec le retour du foehn la Tx a grimpé à 16,4°C !.
Il y a avait 3 séries en cours, 2 sont sont terminées : la pression atmosphérique est repassée sous les 1030 hPa plusieurs fois mercredi et jeudi, quant à la série des Tx < à 5°C elle s'est arrêtée dès mercredi (Tx 5,5°C). La série des Tn < à 0°C est encore en cours mais si la température ne descend pas sous 0°C d'ici 19h ce sera également finie après 9 gelées consécutives.

 

mardi 26 décembre 2006

                         17h00 : les stratus et le soleil sont les seuls acteurs du ciel ces derniers jours, ils prennent à tour de rôle la place principale de ces éditos, aujourd'hui ils se sont partagés le travail, stratus le matin et soleil l'après midi. Côté température nous avons un brin plus chaud qu'hier avec 2,7°C de maxi mais si on veut vraiment retrouver la douceur il faut monter en station et oui c'est paradoxale mais c'est le lot classique avec les inversions de températures, citons par exemple 9°C de maxi cet a-m à Chamrousse. En ce qui concerne la température mini il va falloir attendre 19h ce soir pour savoir si la Tn du jour correspond à la mini de ce matin -2,5°C ou si elle va descendre plus bas. Pression atmo toujours élevée 1032 hPa actu.
Séries toujours en cours :
- Tx < à 5°C : 8 jours consécutifs
- Pression atmo > à 1030 hPa : 6 jours consécutifs
- Tn < à 0°C (gelée) : 5 jours consécutifs.

 

lundi 25 décembre 2006

                         17h45 : journée grise et froide pour ce noël 2006. Nous avons failli connaître notre première journée sans dégel la faute aux stratus qui sont revenus en force cette nuit juste avant minuit, la Tx du jour a été de 0,1°C soit seulement à 1 dixième de degré de la journée dite "sans dégel". Pour ce qui est de la Tn elle était partie pour être très basse mais les stratus étant arrivés rapidement la chute de la température a été stoppée, le thermomètre remontant même en cours de nuit, bref la Tn s'affiche à -4,9°C, à Valbonnais où il n'y a pas eu de stratus la température est descendue jusque -9,2°C (source Didier).
Les séries en cours continues :
- Tx < à 5°C : 7 jours consécutifs
- Pression atmo > à 1030 hPa : 5 jours consécutifs
- Tn < à 0°C (gelée) : 4 jours consécutifs.

 

dimanche 24 décembre 2006

                         09h30 : temps toujours aussi calme, la seule activité du matin consiste à regarder si ce sont les stratus, le brouillard ou le soleil qui va l'emporter, mais pour ce qui est des précipitations toujours rien en vue. Du côté des températures il y a par contre de la nouveauté puisqu'avec hier et ce matin nous venons de connaître nos deux premières fortes gelées de cet hiver, les Tn ont été de -6,0°C hier et -6,6°C ce matin. Sous le soleil la température de maxi de samedi a été de 3,4°C, nous devrions avoir aujourd'hui encore pas mal de soleil, le brouillard qui était arrivé sur notre commune vers 8h - 8h30 n'arrivant pas, et c'est tant mieux, à s'imposer. Grosse patate anticyclonique au dessus de nos têtes avec une pression atmosphérique qui atteint des sommets, 1036,1 hPa hier, il faut remonter à février 2005 pour trouver des valeurs plus haute. Pour finir et histoire de passer le temps dans ces journées calmes météorologiquement parlant voici 3 séries en cours :
- Tx < à 5°C : 6 jours consécutifs
- Pression atmo > à 1030 hPa : 4 jours consécutifs
- Tn < à 0°C (gelée) : 3 jours consécutifs.

Joyeux Noël !

 

vendredi 22 décembre 2006

                         18h25 : dès le lever du jour il était clair que nous avions toutes les chances de retrouver plus rapidement que prévu notre soleil, et ce fût le cas mais plus ou moins rapidement suivant les lieux d'habitation. Belle journée d'hiver sous un soleil froid la température maxi n'atteignant que 4,5°C et mine de rien nous comptabilisons notre 5ème jour consécutif sous les 5°C. Mais au fait la température mini ? elle n'est tout simplement pas encore atteinte, ce matin je relevais -0,1°C au plus bas mais actuellement la température chute très rapidement (-1,2°C à 18h35) et notre mini de ce jour sera effective juste avant 19h (18h UTC). Toujours plus haut c'est le refrain de la pression atmosphérique ! : 1034,2 hPa actu.

 

jeudi 21 décembre 2006

                         18h25 : je pensais hier soir que la chute de la température liée au ciel clair de la fin d'après midi allait faire dégringoler la température ... et bien raté ... les stratus sont revenus au galop et dès 18h15 la température stagnait avant même de remonter de quelques dixièmes, finalement la température mini de ce jour a été de 1,8°C loin de la gelée pressentie. Les stratus présent toute la journée risquent bien de tenir la vedette pendant quelques jours et les virées en altitude sont vivement conseillées le soleil n'y boudant pas son plaisir, voir les reportages photos de Grelibre, Olivier ou encore grenobleisere38 sur le forum photo d'infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=SF&s=&f=10 . La pression atmo est ce soir de 1032,0 hPa quant à la température maxi de ce jeudi elle a été de 3,1°C.

 

mercredi 20 décembre 2006

                         16h30 : et oui vous ne rêvez pas les stratus ont abandonné face au soleil qui est de nouveau visible même s'il est resté assez pale. C'est vers 14h que le rideau nuageux s'est complètement déchiré laissant une fin de journée ensoleillée, revers de la médaille il risque de bien geler demain matin. Les températures comme hier sont restées assez proches entre la mini et la maxi, quoique la mini n'est peut-être pas définitive et les 2,1°C relevée ce matin pourrait bien être effacée d'ici 19h à la faveur du ciel clair de cette fin de journée, la maxi est par contre probablement définitive avec 4,9°C. La pression atmosphérique continue sa lente montée 1030,2 hPa actu.

 

mardi 19 décembre 2006

                         18h00 : pas grand chose à dire aujourd'hui un ciel bouché par les stratus du matin au soir, pas la moindre tentative d'éclaircies. Côté température on fait dans l'amplitude minimale avec 2,2°C de différence entre la mini (2,5°C) et la maxi (4,7°C), pour rappel le record de la plus petite amplitude thermique est de 0,7°C le 17 novembre 2003 (de 6,5°C à 7,2°C). Avant de conclure un mot sur la neige qui n'a pas encore rendue visite à la plaine, sur les 4 dernières années c'est la première fois qu'à cette époque elle est encore en train de se faire attendre, en 2004 la neige était apparue seulement le 18 décembre, c'est donc pire cette année :( .

 

lundi 18 décembre 2006

                         16h50 : le temps stable et inintéressant ce confirme pour la semaine, nous en avons eu aujourd'hui un échantillon. Hier soir la pluie est tombée principalement entre 19h et 22h, le pluviomètre a récupéré ~5mm ce qui porte le cumul de l'année à 666,6 mm faut pas être superstitieux. Aujourd'hui c'est un ciel gris uniforme que nous avons eu au dessus de nos têtes, le plafond semblait moins bas du côté de Grenoble ?. Pour ce qui est des températures l'amplitude a été faible, la mini étant de 3,1°C et la maxi de seulement 4,5°C. La pression atmosphérique devrait faire parler d'elle en milieu de semaine avec de fortes valeurs, pour l'instant elle se contente d'un 1020,5 hPa.

 

dimanche 17 décembre 2006

                         18h00 : ciel gris et bas atmosphère humide et relative douceur pour ce dimanche. Pas de gelée ce matin sous le ciel nuageux la température mini est descendue jusque 2,1°C avant de remonter doucement mais surement au fil de la journée. Cet après midi toujours autant de nuages avec quelques gouttes et une température maxi de 8,7°C. La pression atmosphérique est toujours élevée malgré une petite baisse : 1024,7 hPa actu.

 

samedi 16 décembre 2006

                         16h15 : une perturbation essoufflée arrive jusqu'à nous mais elle ne devrait donner malheureusement pour les stations de ski que peu de précipitations. De nouveau une gelée ce matin mais moins prononcée que les précédentes avec une température mini qui a été de - 3,1°C. Le ciel s'est couvert tout doucement en cours de journée nous permettant de profiter encore un peu du soleil qui avec la patate anticyclonique prévue la semaine prochaine n'est pas sur de gagner la bataille du ciel contre les stratus ! Petite douceur en début d'après midi avec une température qui grimpe jusque 10,7°C, actuellement quelques petites gouttes commencent à mouiller les sols mais le radar Suisse ne montre pas vraiment d'activité pluvieuse sur notre secteur ni autour d'ailleurs ...

 

vendredi 15 décembre 2006

                         16h00 : série de gelées matinales en cours, un peu plus de froid en vue mais sans précipitation et avec le retour des stratus d'ici 3-4 jours ?. Les fortes gelées nous frôlent depuis 2 matins puisque les Tn de jeudi et d'aujourd'hui qui ont été exactement les mêmes atteignent -4,9°C à un dixième donc de gelée dit "forte". L'avantage de ce temps est qu'à défaut de pluie on profite au moins du soleil et aujourd'hui encore il a eu tout loisir de nous faire profiter de sa douceur hivernale, la température maxi a été de 9,3°C. La pression atmosphérique est toujours aussi élevée : 1029,4 hPa actu.

 

mercredi 13 décembre 2006

                         19h50 : très calme encore aujourd'hui mais la situation pourrait évoluer d'ici 4-5 jours avec peut-être du froid en vue et qui sait un brin de neige ?. Nouvelle gelée la 10ème de cette hiver, cette fois la température est descendue jusque -1,6°C. Malgré un soleil aussi présent qu'hier la température maxi est plus basse que mardi avec 8,2°C. La pression atmosphérique est en pleine forme avec 1032,3 hPa.

 

mardi 12 décembre 2006

                         17h40 : pour cette journée de mardi on pourrait résumer simplement en écrivant : la même journée que lundi en plus douce et avec 3 nuages de plus. On va quand même développer un peu plus en parlant des quelques nuages qui ont freiné le refroidissement nocturne sans empêcher toutefois à la 3ème gelée de ce mois d'exister, de la température mini qui s'est établie à -2,5°C en milieu de nuit. Mais aussi du soleil ce matin qui était de plus en plus présent et qui n'a pas eu à forcer pour s'imposer cet après midi refaisant passer la Tx au dessus des 10°C avec 10,3°C. Ainsi s'achève cet édito !

 

lundi 11 décembre 2006

                         17h10 : belle journée d'hiver, si si, avec nos beaux massifs enneigés. Deuxième gelée du mois avec -3,3°C de température mini, de quoi bien gratter les pares brise tout ceci dans un ciel magnifiquement étoilé. Le soleil s'est donc levé sans brume ou stratus à balayer et c'est sans soucis qu'il a brillé au dessus de nos têtes toute la journée, la température maxi atteint 7,5°C soit le 3ème jour consécutif où la Tx ne dépasse pas 10°C, rappelez vous qu'il y a 1 an à cette époque nous commencions une série de 23 jours consécutifs avec une Tx < à 5°C !! La pression atmosphérique s'est stabilisée autour de 1030 hPa.

 

dimanche 10 décembre 2006

                         17h55 : confirmation aujourd'hui du temps de saison à 15 jours de Noël.  Le ciel ne s'est pas vraiment dégagé cette nuit et la gelée n'a pas été atteinte ce matin, la Tn étant de 1,7°C nous en étions donc plutôt loin. Aujourd'hui nous avons eu le droit à un ciel alternant les passages brumeux et les éclaircies, la température n'est pas beaucoup montée, la Tx s'affichant à 6,9°C. Du côté de Chamrousse cet a-m la brume était majoritairement présente de la station jusqu'au hauteur d'Uriage, la température était d'environ -3°C vers 14h30. La pression atmosphérique vient de faire une hausse spectaculaire montant de 25 hPa en ~35h.

 

samedi 09 décembre 2006

                         16h50 : pour la première fois depuis mi-avril la Tx n'a pas dépassé 10°C, un signe que l'hiver pointe enfin le bout de son nez ? pas sur. Avant de commenter cette pale journée un retour sur la pluie et surtout le vent d'hier qui lors de sa plus forte rafale a atteint 37,4 Km/h soit la valeur la plus élevée sur mon site depuis le début de mes relevés, bien que souffrant de toutes les imperfectibilités possible cette valeur est tout de même un indicateur sur le vent qu'il a fait hier, à noter que les précédents record dataient de déc-2005 et déc-2003, décembre propice aux record de vent ! Côté précipitation on note ~23mm de pluie sur la journée de vendredi ce qui donne un cumul de 41,4 mm soit déjà plus que Novembre ou Octobre. Voilà tout est dit et nous pouvons maintenant palabrer sur ce samedi 9 décembre, et bien peu de chose à dire gris et quelques gouttes, le ciel semble se dégager en cette fin d'après midi ce qui pourrait être favorable aux gelées demain matin. Pour ce qui est des températures la mini a été de 4,2°C et la maxi a été de 6,7°C soit enfin une température de saison.

 

vendredi 08 décembre 2006

                         17h10 :foehn la nuit dernière puis pluie cet a-m le scénario habituel de ces derniers mois.  Le foehn s'est levé vers 2h et s'est renforcé vers 4h mettant un coup de pouce à la température. Du coup la température maxi d'hier a eu lieu ce matin à 6h50 heure d'hiver (soit 7h50 UTC), et la température maxi d'aujourd'hui a eu lieu juste avant 11h soit 4h plus tard avec 18,2°C, il y a vraiment de quoi perdre les pédales, de plus si on regarde les 5 dernières Tx aucune n'a eu lieu entre 12h et 17h ce qui est en général la grande majorité. Bon et si je vous dit que la température mini de ce vendredi risque comme il y a 2 jours de tomber juste avant 19h (18h UTC) vous me suivez encore ?, pour comprendre clairement les heures à laquelle doivent être effectués les relevés de températures je vous invite à visiter ce lien : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/violay/tn6_tn18.htm qui explique le pourquoi du comment des Tn et Tx. Côté ciel c'est beaucoup plus simple puisque il suffit en général de relater chronologiquement les conditions atmosphériques, donc ce matin sous le foehn de nombreux nuages étaient présents mais les premières gouttes ne sont tombées qu'en fin de matinée, en fait la pluie n'a vraiment commencé à tomber que vers 16h30 au même moment et ce n'est pas un hasard du passage au Nord du vent. Un mot pour finir sur la pression atmosphérique qui subit de grande variation ces derniers jours, elle est descendue ce matin à 999,3 hPa ce matin, valeur plus vue depuis le 5 mars dernier.

 

jeudi 07 décembre 2006

                         16h00 :un peu frais le matin mais beau, doux l'après midi mais nuageux ! C'est un ciel clair et une température mini de 2,7°C qui nous a accueilli ce matin au réveil, le pare brise de la voiture ayant même réussi à geler partiellement enfin pas la pare brise mais l'humidité qui s'y était déposée. Soleil agréable ce matin mais dès 10h un léger voile nuageux était perceptible au dessus du Vercors, petit à petit les nuages ont finalement pris place dans le ciel et notre astre solaire s'en est allé voir si il faisait meilleur ailleurs pour quelque temps. La température maxi atteint 12,5°C pour l'instant car le foehn devrait se lever dans la nuit et provoquer une fois de plus une montée de fièvre, à suivre ...

 

mercredi 06 décembre 2006

                         17h10 :un temps enfin de saison qui a reblanchi nos massifs mais pour combien de temps ? wait and see.  Après la douceur exceptionnelle d'hier soir qui a vu la température maxi culminer à 20,2°C (ancien record de ma Tx battu : 18,7°C le 1er décembre 2003) la perturbation qui est arrivée ce matin à remis un peu d'ordre dans tout ça. Perturbation assez active qui nous a donné pour l'instant 16 mm de précipitations pas de quoi chanter l'hymne à la joie et pourtant c'est au 30 septembre dernier qu'il faut remonter pour trouver cumul plus important sur 24h météorologique. Avec la pluie la température a chuté rapidement et la température mini ne devrait intervenir qu'à 19h lors du changement de journée météorologique, pour ce qui est de la maxi du jour elle de 15,4°C relevée à ... 7h ce matin (!). Un nouveau coup de foehn est prévu vendredi matin, encore des records en vues ?

 

mardi 05 décembre 2006

                         17h55 : belle journée calme et ensoleillée. Le ciel s'est dégagé dans la nuit et c'est du bleu qui nous accueillait ce matin en ouvrant les volets, nous sommes en décembre et la température continue sur sa lancée des mois précédents avec une mini toujours aussi douce : 8,2°C. En cours d'après midi les nuages venants du sud se sont infiltrés dans notre ciel, à 14h la température affichait des valeurs hors saison : 17,4°C. Actuellement alors que la température baissait régulièrement depuis 14h pour atteindre 13,1°C à 17h, le thermomètre est reparti à la hausse !! 18,2°C dont 3°C de hausse en 10 minutes, la Tx risque de s'établir dans la nuit et qui sait battre encore des records. Pression atmo en forte baisse 1010,0 hPa actu.

 

Résumé novembre  2006 : DOUX et ASSEZ PEU PLUVIEUX. Pour le troisième mois consécutifs c'est la douceur qui fait la une du résumé, cet automne a été extrêmement doux sur toute la France, c'est d'ailleurs l'automne le plus chaud depuis 1950 avec pratiquement 3°C de plus que les normales. On frôle les 10°C de moyenne à Vizille (9,9°C) sur le mois, c'est largement plus que les 2 mois de novembre précédents (2004 : 5,9°C, 2005 : 6,4°C). Pour ce qui est des minis l'écart à la normale est un peu moins impressionnant, rappelons nous que ce mois de novembre a commencé avec des matinées assez froides ce payant même le luxe de battre mon record de première décade de la température la plus basse enregistrée avec -3,9°C, 6 gelées consécutives seront  enregistrées mais ce seront les seuls de tout le mois, là aussi c'est peu comparé aux 10 gelées de nov-2005 et 16 de nov-2006, pour finir avec les minis un mot pour revenir sur celle étonnante du 25 novembre avec 20,4°C grâce au foehn (voir édito correspondant pour + de commentaires). Du côté des maxis on explose tous les records ! 15,2°C de moyenne contre 10,4°C et 10,6°C en 2004 et 2005, la température maxi de ce mois est de 23,1°C le 25 novembre là aussi mes records sont battus, à noter qu'on compte tout de même 5 jours où la Tx est > à 20°C !. Le parapluie ne sera pas beaucoup sorti une fois de plus en ce mois de novembre, quelques 41 mm sont comptabilisés répartis sur 7 journée météorologiques, le cumul de l'année 2006 atteint fin novembre 620mm ce qui est à ce stade moins que les années précédentes (656mm fin nov-2004 et 684mm fin nov-2005) qui étaient déjà déficitaires de 30% par rapport à la normale, le mois de décembre comblera peut être ce retard, à suivre....

 

lundi 04 décembre 2006

                         17h20 : me voici de retour pour les éditos quotidiens, la semaine qui vient de s'écouler n'a pas été très agité sur Vizille et seuls 5,0mm de pluie sont à signaler pour un cumul fin novembre assez faible mais nous en reparlerons demain dans le résumé de novembre. Aujourd'hui ciel bien chargé mais peu d'averses et en plus faibles, mis bout à bout on atteint quand même le millimètre recueilli ce qui nous donne notre premier jour de pluie de décembre. Au niveau des températures c'est un peu folklorique puisque la température mini (10h11) a été atteinte après la température maxi (07h00)... Tn 11,1°C et Tx 13,1°C faible amplitude thermique. Un mot sur la pression atmosphérique qui est de 1018,9 hPa actuellement.

 

lundi 27 novembre 2006

                         18h20 : ce premier jour de semaine s'est passé dans le calme absolu quasiment rien à signaler. Avec une nuit calme et étoilée la température matinale baisse un peu et la mini enregistrée est de 4,4°C. Ciel clair cette nuit mais pas dans la journée où le même style de voile nuageux élevé qu'hier a envahit le ciel pour donner une impression mitigée, la température maxi reste tout de même agréable pour la saison : 15,8°C. Je ne pourrais assurer les éditos toute cette semaine mais à voir les prévisions je risque de ne pas rater grand chose ! Bonne semaine et à lundi prochain.

 

dimanche 26 novembre 2006

                         18h05 : nous sommes fin novembre et me voilà en tee-shirt manches courtes pour installer mes pneus neige, et toujours tee-shirt mais manches longues pour se promener au marché de Noël de Vizille, pas de doutes la douceur était encore bien présente en ce dimanche. Quand on pense que l'année dernière nous venions de voir tomber une quinzaine de centimètres de neige et que nous allions avoir un superbe -9°C !.  Revenons à notre douceur moins impressionnante qu'hier mais plus agréable car sans vent, le foehn s'est doucement arrêté vers 3h ce matin laissant la température descendre enfin sous les 20°C après 40h consécutives au dessus de cette valeur !, ce matin on notait une Tn de 11,2°C mais la mini peu encore arriver avant 19h. Sous un ciel bien voilé qui n'a que peu laissé le soleil la maxi affiche tout de même 18,7°C, à noter qu'il faisait encore très doux sur les hauteurs avec une vingtaine de degrés à Valbonnais chez Didier !. Pas de temps hivernal en vue, va falloir encore attendre un peu avant de lorgner sur les pistes de ski.

 

samedi 25 novembre 2006

                         18h05 : quelle douceur encore aujourd'hui et surtout cette nuit, la neige tombée en montagne n'aura pas pu résister très longtemps. Cette nuit la température n'est pas descendue en dessous de 20,4°C et sauf revirement soudain d'ici 19h ce sera la température mini du jour ! après septembre et octobre, novembre et le troisième mois consécutifs à connaître une Tn supérieure à 20°C c'est mieux qu'aux mois de juin, juillet et août où les Tn n'avaient pas dépassé 19,7°C... incroyable les saisons à l'envers !.  La température de l'après midi à quant à elle atteint 23,1°C nouveau record de Tx pour ma station en novembre. Pour ce qui est du ciel, quelques petites éclaircies et des nuages qui défilent poussés par le foehn.

 

vendredi 24 novembre 2006

                         17h55 : retour du foehn et comme d'habitude son arrivé ne passe pas inaperçu. La nuit a été assez dégagé et la température a pu baisser jusque 4,4°C, dès le début de matinée des nuages sont arrivés masquant le soleil, la température était alors encore "raisonnable" 6,2°C à 10h. C'est un peu avant 11h que le thermomètre a eu un coup de chaud grandement aidé par le foehn qui décidément arrive toujours aux mêmes heures ces derniers temps. La température a donc fait un bond de 10°C en 1h de 8,8°C à 10h40 à 18,5°C à 11h40, la maxi du jour est pour l'instant de 20,8°C mais quand on voit la température actuelle (20,3°C) rien n'est sur. A demain pour le prochain édito qui risque de voir une température mini bien élevée.

 

jeudi 23 novembre 2006

                         17h30 : quelques gouttes cette nuit, pas mal de nuages aujourd'hui mais qui sont restés totalement inoffensifs c'est le calme avant un bon coup de foehn. Pour ce jeudi on note une température mini de 2,8°C atteint aux alentours d'1h du matin juste avant l'arrivée de la très faible perturbation. Avec quelques éclaircies cet après midi la température maxi relevée est de 13,1°C. La pression atmosphérique est toujours dépressionnaire : 1004,7 hPa actu.

 

mercredi 22 novembre 2006

                         16h00 : la neige est  tombée en moyennes montagne, à l'Alpe d'Huez chez Cécile la couche est d'environ 25cm, malheureusement pour les fervents supporters du froid un redoux important est déjà prévu par les prévisionnistes. Cette nuit un orage a été présent dans notre secteur, c'est une première en novembre depuis au moins 3 ans. L'orage était accompagné d'un peu de pluie et ce sont ~6 mm supplémentaires sur la journée d'hier qui viennent porter le cumul du mois à ~35mm. Aujourd'hui retour du soleil mais dans une ambiance fraîche par la faute d'une bise sensible, au niveau des chiffres la mini n'a pas encore été atteint quant à la maxi de 10,4°C. La pression atmosphérique après la forte chute des dernières 48h (- 21 hPa) se stabilise : 1007,8 hPa actu.

 

mardi 21 novembre 2006

                         18h05 : après le soleil d'hier une vrai journée d'automne aujourd'hui. Lundi le soleil a brillé toute la journée et les températures se sont échelonnées de 6,6°C à 12,5°C de maxi, les nuages sont ensuite arrivés dans la nuit de lundi à mardi. Malgré la très belle journée d'hier celle-ci sera comptabilisée comme "un jour de pluie" en effet les 2,6mm récoltés dans la nuit sont tombés avant 6h TU et appartiennent donc à la la journée de lundi. Pour mardi ce sera aussi un jour de pluie car depuis 17h il pleut modérément et ce sont 2,0mm de plus qui vont être ajoutés au cumul de novembre, cette journée de mardi s'est déroulée dans la grisaille avec quelques gouttes ce matin et donc un peu de pluie ce soir. Côté température il faisait presque frisquet cette nuit avec une mini de 2,6°C mais cet a-m a vu un radoucissement par le sud et la température maxi s'établit à 13,5°C à noter que le mini-redoux n'est arrivée à Echirolles et à St Martin d'Hères que vers 18h (vers 14h à Vizille). Grosse baisse de la pression atmosphérique depuis cette nuit avec 15 hPa de perdus, elle est actu de 1004,7 hPa.

 

dimanche 19 novembre 2006

                         18h40 :  une journée en deux temps, frais et beau le matin, doux et nuageux dans l'après midi.  Avec 2,5°C de minimum la Tn retrouve des valeurs normales pour la saison, cette mini a été favorisé par un ciel clair toute la nuit. Le soleil très présent ce matin s'est effacé au fil des heures pour laisser place un ciel très nuageux en cours d'après midi, malgré la disparition du soleil la température maxi relevée a été de 13,8°C. Actu le temps se gâte des petites pluies sont en cours accompagnées de fortes rafales de vent, la pression atmosphérique en perd son latin en gagnant pas moins de 3 hPa en moins d'1/2h !.

 

samedi 18 novembre 2006

                         17h20 :  après le foehn la pluie, mais presque comme d'habitude nous n'avons eu que des miettes. La pluie est arrivée en début de nuit et a duré jusque vers 2h du matin avec un pic d'intensité vers 23h, il est tombé ~11mm ce qui si on compare au Nord Isère ou dans le sud des Alpes notamment vers Briançon est peu. Restons optimiste (si on veut un peu d'eau) le temps prévu pour la semaine prochaine devrait amener pas mal de millimètres dans ses bagages. En ce qui concerne les températures avec la pluie puis le ciel clair de fin de nuit la température a bien baissé ce matin mais reste tout de même bien supérieure aux normales saisonnières avec une température mini de 6,7°C, cet a-m sous un soleil à peine dérangé par quelques passages nuageux la maxi est montée a 16,2°C. La pression atmo est reparti à la hausse avec 1020,4 hPa actu.

 

vendredi 17 novembre 2006

                         18h30 :  le foehn a enfin cessé ce soir mais pour l'instant on ne peut pas dire que nous sommes franchement concernés par la pluie. Les rafales de vent ont continué tout la nuit, parfois violemment (jusqu'à 120 Km/h à Chamrousse !), et une bonne partie de l'après midi. Avec ce vent les températures sont restés très douces la maxi d'hier étant même atteint juste avant 20h ! avec 22,0°C, et pour ce qui est de la maxi d'aujourd'hui elle a eu lieu juste avant 7h ce matin avec 20,8°C ... histoire d'embrouiller encore un peu plus nos neurones sachez que la mini du jour va être atteinte dans une vingtaine de minutes juste avant 19h (18h UTC) avec ~13,5°C. Bon côté ciel c'est plus simple puisque les nuages nous sont passés au dessus en nous lâchant 3 gouttes (les 1mm compté par mon pluvio vers 8h sont erronés, ils ont été provoqué par une forte rafale qui a fait bouger les godets du pluvio), vers 17h une averse plus importante a eu lieu donnant : 0,5mm et depuis rien, les pluies se concentrent pour l'instant aux abords de la vallée du Rhône. Peut-être auront nous la chance d'avoir de la pluie cette nuit, c'est à espérer car le cumul de novembre est bien maigre (~5mm).

 

jeudi 16 novembre 2006

                         16h00 :  grande douceur mais un soleil beaucoup moins princier que ces derniers jours. Alors qu'hier nous battions le record de la température la plus élevée en novembre depuis l'ouverture de ma station (nov-2003) avec 22,9°C contre 21,9 le 23 novembre 2003 aujourd'hui c'est la température mini qui fait parler d'elle. De toute la nuit avec le foehn assez soutenu la température n'est pas descendue en dessous de 18,1°C si, comme cela devrait être le cas, la température ne descend pas en dessous de cette valeur avant 19h (18h UTC) ce sera la plus haute Tn relevée sur mon site en novembre et de loin !. Sinon la couleur du ciel a doucement viré au gris au fil de la journée, le soleil arrive encore à percer mais les nuages s'imposent de plus en plus, la pluie est annoncée pour demain. L'amplitude thermique a été bien moins forte qu'hier puisque la maxi aujourd'hui atteint 21,9°C (à confirmer aussi), soit presque 4°C d'amplitude thermique contre 20°C hier. Pour finir un mot de Valbonnais ou Céline&Didier m'informent que la température est montée hier a-m jusque 22,8°C !!, Cécile de l'Alpe d'Huez m'informe également que la température dépassait les 20°C à Allemont vers 16h alors que le froid était encore sensible à Bourg d'Oisans à 13Kms de distance.

 

mercredi 15 novembre 2006

                         17h05 :  petit remake du 26 octobre cet a-m avec comme d'habitude dans le rôle principal le "faux-foehn". Mais commençons comme il se doit par le début de journée qui a vu le soleil se lever dans un beau ciel bleu et une température mini de 2,5°C le tout sans vent. Comme il y a ~3 semaines c'est vers 13h que le "faux-foehn" s'est réveillé et a fait grimper la température en peu de temps voyez les données :
12h00 : 12,7°C
13h00 : 15,2°C
14h00 : 20,4°C !!
14h20 : 22,3°C
14h51 : 22,9°C 
   ce sera la Tx du jour, actuellement la température est encore très douce avec 20,1°C et un soleil couché depuis ~1h.  Un petit mot sur la pression atmosphérique qui baisse irrémédiablement : 1014,9 hPa à l'heure où je termine cet édito.
 

 

mardi 14 novembre 2006

                         18h15 :  toujours du soleil et du temps calme, positivons l'année dernière il faisait aussi doux avant que fin novembre voit tomber une quinzaine de centimètres de neige en plaine. Ce matin la Tn était de 1,7°C pas vraiment froid donc surtout pour la saison, avec le soleil la température n'a eu aucun mal à grimper et la température maxi a joliment pointé à 16,9°C, quelques voiles nuageux à signaler tout de même dans le courant de l'après midi. Apparemment il va falloir profiter des 2 prochains jours la fin de semaine et le week-end (encore!) s'annonce gris et pluvieux.

 

lundi 13 novembre 2006

                         17h15 : retour à un temps ensoleillé aujourd'hui après un week-end assez maussade. Cette pluie qu'on attendait donc depuis plusieurs jours et enfin arrivée et c'est tombé assez mal puisque la rencontre MétéoChamonix (voir le site : ici) se déroulait justement ce samedi et dimanche, ce ne sont pas des quantités astronomiques qui sont tombées mais suffisamment pour humidifier les promeneurs. Sur Vizille on comptabilise 4,7mm rien de bien excitant surtout que ce sont les premiers millimètres de novembre mais ces précipitations ont eu au moins le mérite de blanchir les massifs de Belledonne et du Taillefer pour le plaisir des yeux. Au niveau des températures c'est le yoyo pour les minis alors qu'au contraire les maxis restes stables depuis 4 jours, voici les 4 dernières Tn et Tx (10, 11, 12 et 13 novembre) Tn : 6,3°C .. 0,2°C .. 8,3°C .. 2,1°C, les Tx : 13,8°C .. 12,2°C .. 12,8°C .. 13,8°C. Ce soir la température à 17h30 est de 11,3°C.

 

samedi 11 novembre 2006

                         17h50 : elle est enfin arrivée après 18 jours d'absence remarquée, vous l'avez deviné c'est la pluie dont je parle. Enfin à l'heure de cet édito il n'en n'est pas encore tombé assez pour comptabiliser un jour de pluie ! donc la série n'est peut-être pas finie .... on verra tout ça demain dans le prochain édito. Avant la pluie fine de cet après midi la matinée avait débuté sous une faible couche de stratus vite remplacée par des nuages élevés qui se sont épaissis jusqu'à donner cette faible pluie. Sans nuage cette nuit la température mini a de nouveau frôlé la gelée : Tn 0,2°C, la maxi elle n'a pas eu le droit au soleil et s'établit à 12,2°C. La pression atmosphérique reste très élevée : 1027,1 hPa .

 

vendredi 09 novembre 2006

                         09h40 : ils sont de retour nos stratus qui nous accompagnent parfois un peu trop longtemps l'hiver, ils ont pris possession du ciel aux environs de minuit et ont fortement limité la baisse du thermomètre, la mini de ce jour est de 6,3°C. Pour ce qui est de la journée d'hier : elle a commencé sous le soleil mais sans gelée 0,5°C de mini puis s'est poursuivie avec l'arrivée de nuages donnant 3 gouttes, la température maxi a progressé pour la 6ème journée consécutive pour atteindre 17,8°C. Pression atmosphérique toujours haute : 1031,7 hPa.

 

mercredi 08 novembre 2006

                         18h10 : pas de vrai changement de temps en vue, demain verra une faible perturbation nous effleurer mais nous devrions continuer ce mois sans précipitation. Ce matin la température est descendue juste assez pour nous offrir une 5ème gelée, la Tn a été de -0,3°C. Le soleil a été moins présent cet après midi avec quelques passages de voiles nuageux élevés cela n'a pas empêché la température d'atteindre 16,7°C. La pression atmo reste au beau fixe : 1028,1 hPa actu.

 

mardi 07 novembre 2006

                         17h20 : du pareil au même ou presque, les jours s'enchaînent avec le soleil et une fraicheur de moins en moins présente, quant à la pluie elle brille par son absence, le dernier jour de pluie avec un cumul > à 10 mm date du 30 septembre dernier et l'avant dernier du 17 août !. Ce matin nouvelle gelée avec une température mini de -2,3°C ce qui fait passer la moyenne temporaire des Tn pour ce mois à moins de 0°C. Le soleil toujours présent a été un petit peu voilé aujourd'hui et c'est tout côté animation du ciel !. Enfin la température maxi progresse un peu chaque jour et atteint 14,5°C vers 15h, à ce propos depuis 6 jours l'heure de la température maxi est la même à 5 minutes près. La pression atmosphérique est à 1024,4 hPa actu.

 

lundi 06 novembre 2006

                         18h20 : un temps anticyclonique typique d'automne nous concerne depuis plusieurs jours, il a la bonne idée de nous laisser profiter du soleil ce qui n'est pas toujours le cas avec les anticyclones en cette saison synonymes le plus souvent de nuages bas (stratus). On continue donc ans la foulée des jours précédents avec une 4ème gelée consécutive Tn -2,8°C, du soleil toute la journée et une température maxi qui petit à petit se radoucit, Tx 13,8°C. Pression atmo 1026,7 hPa actu.

 

dimanche 05 novembre 2006

                         16h50 : samedi et dimanche se sont ressemblés à s'y méprendre, ces deux journées nous ont apporté leur lot de gelée et de soleil. Samedi gelée matinale avec une mini de -3,8°C et superbe soleil pour accompagner les fans de météo isérois (et autres!) à Chamrousse, le soleil a brillé jusqu'au soir, la température maxi a été de 11,8°C. Aujourd'hui soleil du matin au soir et température très légèrement plus élevées qu'hier de -3,6°C à 12,2°C. Température en hausse et soleil sont prévus pour les jours prochains, la pluie tarde à revenir nous en sommes au 12ème jour sans pluie. Pression atmosphérique toujours haute : 1029,2 hPa actu, on est monté jusqu'à 1033,6 hPa hier matin et il faut remonter au 22 décembre 2005 pour trouver valeur plus haute, c'est donc pour l'instant la valeur maxi de l'année 2006.

 

vendredi 03 novembre 2006

                         18h20 : il y a 1 semaine je m'extasiais sur les températures de la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre, rappelez vous il faisait encore 26°C à 23h soit ... 25°C de plus qu'hier à la même heure !. Ce matin on a eu comme on s'y attendait la première gelée de l'hiver 2006-2007 et la 56ème de l'année, et quelle gelée ! avec -3,9°C le froid a du surprendre plus d'une personne au réveil, la dernière gelée remontait à mi-avril et la dernière gelée de cet ordre à mi-mars. Froide ou fraiche selon la perception de chacun la journée a néanmoins était agréable grâce au soleil toujours aussi présent, la température maxi n'a atteint que 10,7°C. La pression atmosphérique est élevée : 1025,5 hPa actu.

 

jeudi 02 novembre 2006

                         17h00 : les températures continuent leur baisse (temporaire) et demain pourrait voir la première gelée de l'hiver 2006-2007. Le vent a soufflé une très grande partie de la nuit dernière et a sans aucun doute limité la baisse du thermomètre, ce matin la température mini affichait 3,8°C. Contrairement à hier le soleil a brillé sans problème aujourd'hui, malgré sa présence la température n'est pas beaucoup montée la Tx est de 12,1°C, de plus la bise s'est fait encore sentir même si elle a été moins soutenue qu'hier. La pression atmosphérique est de 1023,8 hPa.

 

mercredi 01 novembre 2006

                         17h30 : le mois de novembre salue son entrée par des températures fraîches, on n'avait presque oublié que l'hiver n'est plus très loin. Hier nous avions un ciel nuageux des suites d'une perturbation qui a donné à peine quelques gouttes en fin d'a-m, aujourd'hui les nuages ont eu du mal à s'évacuer et ce sont accrochés aux reliefs, en haute montagne le soleil semblait dominer. Ciel nuageux pour les 2 jours mais températures bien différentes un peu en baisse hier par rapport aux jours précédents la maxi de mardi étant de 18,1°C, la température a commencé a chuter aujourd'hui la maxi n'atteignant qu'à peine 14,4°C (il faut remonter au 31 mai pour trouver Tx plus basse). Pour ce qui concerne la mini du jour il va falloir attendre 18h UTC soit 19h avec l'heure d'hiver, en effet depuis environ 15h la température baisse doucement mais régulièrement elle est actu de 11,5°C avec une bise plutôt frisquette !. La pression atmosphérique est de 1018,0 hPa.

 

Résumé octobre  2006 : comme le mois de septembre c'est la grande douceur qui a dominé tout ce mois d'octobre, une douceur qui aura duré tout le mois atteignant même un pic avec 31,3°C le 26 octobre, une journée exceptionnelle commentée dans les éditos précédents. Les moyennes de températures de ce mois sont impressionnantes mais c'est surtout la moyenne des maxis qui se distingue avec 21,9°C c'est pratiquement 2°C de plus qu'en octobre 2004 et 2005. Nous avons eu le droit à 23 jours avec une Tx > à 20°C et surtout aucune Tx < à 16,9°C, 5 jours de chaleur et 1 jour de fortes chaleurs sont également à noter. Pas de dernier jour salvateur comme en septembre pour les précipitations, le cumul d'octobre est bien faible avec seulement 31 mm comptabilisée, c'est le 4ème mois sur 10 ou le cumul mensuel est d'environ 30mm, par la même occasion l'année 2006 prend du retard sur les années 2004 et 2005 qui étaient déjà déficitaires par rapport à la normale. Finissons avec le brouillard qui a fait son retour avec ~ 4 jours de présence, et pour ce qui est des orages ils ont été très discrets et 1 seul a éclaté ce mois-ci.

 

mardi 31 octobre 2006

                         10h10 : dernier jour d'octobre et dernier jour de douceur, le changement de température va être en adéquation avec le changement de mois !. Hier après une matinée un peu brumeuse le ciel s'est bien dégagé pour nous laisser profiter d'une très belle après midi, le thermomètre parti de 11,5°C de mini a encore dépassé les 20°C avec une maxi de 20,5°C, sur 30 jours d'octobre on compte pas mois de 23 jours supérieurs à 20°C. Aujourd'hui la brume est encore moins tenace qu'hier et le ciel apparait déjà, la température mini subit une première petite chute : 7,5°C. La pression atmosphérique est de 1016,4 hPa actu.

 

dimanche 29 octobre 2006

                         17h20 : alors que les nuages de cet après midi ne font que passer on s'achemine de plus en plus vers un nouveau maigre cumul des précipitations en ce mois d'octobre avec seulement 33mm de tombés sur Vizille. Dans notre ciel du jour le soleil n'a pas été très présent caché par le brouillard ce matin et parti derrière une bonne couverture nuageuse cet après midi. Les températures baissent doucement mais sûrement 9,8°C de mini et 21,4°C de maxi. La pression atmosphérique baisse également : 1020,7 hPa.

 

samedi 28 octobre 2006

                         17h25 : pas beaucoup de chose à écrire aujourd'hui, c'est journée calme et douce d'automne. Le soleil a toutefois été moins généreux que les deux jours précédents avec un voile de nuages élevés assez tenace, bon c'est tout côté ciel !. Du point de vue des températures la mini a été de 11,0°C et la maxi de 23,0°C, continuons d'apprécier avant le refroidissement prévu juste après la Toussaint. La pression atmosphérique est au beau fixe : 1025,9 hPa actu.

 

vendredi 27 octobre 2006

                         18h20 : retour à des températures plus raisonnables aujourd'hui même si elles restent très élevés pour la saison. Avant d'entamer le résumé de ce vendredi encore un mot sur la température maxi d'hier, c'est un record officiel (30,9°C) pour une troisième décade d'octobre sur Grenoble et ce depuis le début des relevés en 1946 (merci à Stan pour m'avoir donné l'info), pour ma station c'est la forte chaleur la plus tardive qui est battue, l'ancien record datait du 5 octobre 2004 avec 30,8°C, le chapitre est clos sur cette journée exceptionnelle. Cette nuit la température a fini par dégringoler en deuxième partie de nuit pour atteindre 11,3°C de mini ce matin, ce n'était pas évident si l'on sait qu'il faisait encore 26°C à 23h et 22°C à 2h !. Réveil sous un beau soleil qui comme les jours précédents n'a eu pour se distraire que quelques voiles élevés inoffensifs, la température maxi atteint 24,3°C. La pression atmosphérique est montée fortement depuis 24h et est à 1025,8 hPa actu. Profitez de ces derniers jours de douceur un coup de froid semble se dessiner pour la fin de semaine prochaine avec peut-être l'arrivée des gelées.

 

jeudi 26 octobre 2006

                         21h00 : les mots commencent à manquer pour commenter les montées incessantes du thermomètre. Cette journée de jeudi était annoncée comme la plus chaude, nous n'avons pas été déçu ! passons sur le ciel qui toute la journée nous apporté un soleil resplendissant et venons en tout de suite au déroulement de ce 26 octobre. Tout a commencé vers 13h alors que le thermomètre affichait ~22°C le faux-foehn (voir les explication très claires de Bohlen sur Infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16784&st=1280 ) se levait et la température entamait une montée vertigineuse gagnant pas moins de 9°C en ~1h pour atteindre près de 31°C, la Tx sera finalement de 31,3°C. Ce phénomène a atteint ensuite Echirolles vers 15h puis St Martin d'Hères et Grenoble Versoud vers 15h15, en montagne la température a été également très douce avec ~18°C à Chamrousse et ~29°C à Valbonnais chez Céline et Didier (voir leur blog à cette adresse : http://meteovalbonnais.aliceblogs.fr/ ). La température mini du jour est presque anecdotique avec ses 11,5°C, et la pression atmo ? pas grand chose à dire 1015,0 hPa actu. Pour finir un mot sur la température à 21h30 qui est encore de 26,7°C digne de l'été !.

 

mercredi 25 octobre 2006

                         17h40 : nouvel épisode de foehn et nouveaux pics de températures !. Alors que les hauteurs et notamment Chamrousse voyaient leur température grimper en flèche dès hier soir ce n'est qu'en début d'après midi aujourd'hui que le foehn s'est mis à souffler sur Vizille. Du coup avec un ciel étoilé et sans vent la température a eu le temps de descendre, la mini avec 6,7°C nous rappelle un petit peu qu'on est quand même fin octobre. Soleil toute la matinée mais un peu moins présent cet a-m avec pas mal de nuages élevés, cela n'a pas empêché la maxi d'atteindre des valeurs élevées puisque je relève 26,4°C de maxi le tout grâce en grande partie au foehn. Même si c'est valeurs paraissent exceptionnelles elles ne le sont pas tant que ça, rappelons nous que l'année dernière à la même époque nous avions dépassé les 25°C les 25,26 et 31 octobre et qu'en 2004 nous avions eu un joli 28,1°C le 24 octobre. La pression atmosphérique est de 1009,8 hPa actu.

 

mardi 24 octobre 2006

                         18h05 : l'épisode de foehn s'est fini dans la nuit et du coup le record de la Tn la plus haute depuis presque 3 ans est, comme on s'y attendait, battu ! si on regarde les 3 mois d'été météorologique de cette année 2006 on voit qu'aucune Tn n'est supérieure à 20°C, par contre on note une Tn de 20,4°C en septembre et donc une Tn de 20,8°C hier !!. Même si la tempête qui a concerné une grande partie Nord et Ouest de la France hier et aujourd'hui ne nous a pas du tout concerné, nous avons eu droit tout de même à des pluies cette nuit qui ont donné ~6mm et un orage vers 4h30-5h (merci à Stan d'avoir confirmé ce que j'avais cru entendre !). Orage aussi sur l'Alpe d'Huez avec de fortes pluies, Cécile a constaté un fort courant de la Romanche avec quelques petits débordements au pied des Ruines de Séchilienne. Aujourd'hui grand calme, peu de vent et beaucoup de soleil, les températures restent élevées pour la saison et partent de 14,7°C ce matin à 22,5°C cet a-m. Pression atmosphérique actu : 1011,7 hPa.

 

lundi 23 octobre 2006

                         18h10 : l'épisode de foehn a duré toute la nuit et si le vent ne baisse pas d'ici 20h la température mini de ce lundi 23 octobre sera tout simplement un record tous mois confondus pour ma station. Pour l'instant et alors qu'il reste ~1h45 avant 18h TU (heure à laquelle nous passerons au 24 octobre pour les Tn) la température mini est de 20,8°C tout simplement rare car même sur les trois derniers étés la température mini est toujours descendue en dessous 20,5°C, ainsi nous risquons de voir une Tn record un 23 octobre !!. Sinon la journée s'est donc déroulée dans une grande douceur évidemment mais en l'absence de soleil la température maxi est plus correcte Tx 23,5°C, le ciel quant à lui est resté très chargé lâchant quelques gouttes par-ci par là mais le foehn très soutenu a empêché de plus fortes ondées. La pression atmo reste très basse : 1002,5 hPa actu. Du côté de l'Alpe d'Huez, Cécile signale une douzaine de degrés vers midi et de la pluie en matinée.

 

dimanche 22 octobre 2006

                         17h00 : quel week-end ! soleil et grande douceur y ont été très présents, ce mois d'octobre continu sur sa lancée. Commençons par évoquer samedi, l'humidité de la nuit a vite fait place, comme vendredi, au soleil, celui-ci va briller pratiquement toute la journée seulement voilé par moments par des voiles nuageux élevés. Côté température la mini a bénéficié des nuages retardataires de la nuit et s'est affiché à 13,2°C soit la plus douce depuis le 3 octobre, la maxi a dépassé encore les 20°C pour s'élever à 21,3°C. Aujourd'hui le soleil n'a pas eu de mal à faire fuire les quelques brumes du matin il a ensuite briller sans mal jusque vers 16h, depuis le foehn très soutenu amène avec lui de nombreux nuages par le sud. Avec le soleil et le foehn  les températures, raisonnables ce matin 9,2°C de mini, se sont carrément envolées cet après midi gagnant en moyenne 3°C par heure entre 11h et 14h, la maxi étant de 24,1°C autant dire qu'au milieu de l'après midi la sensation de chaleur n'était pas loin. La pression atmosphérique rebaisse signe d'une dégradation pluvieuse qui pourrait nous toucher demain après midi ou soir selon les sources, 1007,2 hPa actu.

 

samedi 21 octobre 2006

                         09h50 : décidément la pluie ne nous rend visite seulement la nuit ces derniers jours, on ne va pas s'en plaindre !. Revenons sur la nuit de jeudi à vendredi où les restes de perturbation, si active dans d'autres régions de France, nous a déposé ~5mm de pluie soit en gros : les miettes. Vendredi matin le soleil a rapidement nettoyé les quelques traces d'humidité et a fait grimper une température mini déjà douce : 12,3°C, en milieu de matinée on pouvait penser que la journée allait être de nouveau très agréable. Ce ne fût pas le cas les nuages regagnant rapidement le ciel bleu azur du matin dès le début d'après midi, malgré tout la douceur continua à dominer toute l'après midi et la température atteint 22,3°C. Cette nuit a vu le retour de quelques pluies qui ont laissé 1,6mm, le total du mois n'est pour l'instant que d'~25mm ! c'est ce que certains lieux ont reçu en 1h jeudi dernier. La pression atmosphérique remonte doucement : 1008,9 hPa.

 

jeudi 19 octobre 2006

                         16h50 : comme très souvent lorsque le flux est Sud-Ouest/Nord-Est nous passons pour l'instant complètement à côté des fortes pluies, peut-être ce soir ou la nuit prochaine. Cette nuit sous un foehn relativement fort les averses n'ont donné qu'1,5 mm d'eau alors que dans le même temps en Ardèche à Mayres il est comptabilisé ~205mm en 24h !. Avant l'arrivée du foehn la température avait eu le temps de baisser jusque 11,8°C vers 22h ce qui constitue la Tn provisoire du jour. Cet après midi les éclaircies sont présentes dans un ciel chaotique mais qui ne lâche pas la moindre goutte, la température est douce et la maxi est pour l'instant de 19,7°C mais grimpe toujours. La pression atmosphérique continue sa dégringolade 1003,4 hPa actu.

 

mercredi 18 octobre 2006

                         17h50 : le temps commence à changer tout doucement, la pluie mais également des éclaircies sont en principe prévues pour demain après midi d'après les prévisions de MétéoFrance. Les nuages étaient présents dès ce matin sans être menaçants, le soleil réussissant même à se glisser régulièrement afin de nous faire profiter de quelques rayons, la température mini a été un peu plus élevée qu'hier : 8,2°C. Cet après midi beaucoup plus de nuages et une température qui bien que douce a du mal à monter, la maxi s'établit à 16,9°C, le vent est toujours quasi absent alors que dans la vallée du Rhône des rafales (venant du sud) à plus de 60 Km/h sont signalées. La pression atmosphérique est en forte baisse : 1008,0 hPa actu. Quelques nouvelles de l'Alpe d'Huez avant de terminer cet édito, Cécile m'informait hier d'une douceur agréable avec même 9°C dans la matinée alors que des gelées sévissaient à Bourg d'Oisans 1000 mètres plus bas !.

 

mardi 17 octobre 2006

                         17h45 : le calme avant l'agitation, le soleil avant les nuages, mardi avant mercredi, bref il fallait profiter de cette journée avant la dégradation qui arrive. Ce matin nous avons eu le droit une nouvelle fois a du brouillard, assez dense il est resté jusque vers 10h30 - 11h, la température mini était basse ce matin avec seulement 6,5°C. Grand soleil dans l'après midi et une température maxi de 20,2°C, vers 16h30 nous avons pu apercevoir des voiles nuageux un peu plus nombreux, fins au départ ils se sont rapidement épaissis pour donner une couche de nuages uniformes. La pression atmosphérique est de 1015,8 hPa actu.

 

lundi 16 octobre 2006

                         17h40 : les jours se suivent et même si ils ne se ressemblent pas tout à fait ils ont un point en commun depuis 10 jours, c'est l'absence de précipitation, le cumul du mois à la mi-octobre n'est que de 17 mm. Ce matin le ciel était complètement dégagé au dessus de Vizille contrairement à l'agglomération grenobloise où les stratus ont fait un peu de résistance, cet a-m grand soleil sans vent ni nuage. Les températures continuent de surprendre avec 9,2°C de minimum et surtout 21,7°C au meilleur moment de la journée. Baisse de la pression atmosphérique depuis ce matin : 1017,6 hPa actu.

 

dimanche 15 octobre 2006

                         19h30 : hier la journée a été assez brumeuse et du coup peu photogénique sauf à habiter au dessus des nuages comme Cécile de l'Alpe d'Huer (voir les photos du mois), les températures se sont échelonnées de 12,1°C à 19,8°C, pour la deuxième journée consécutives on rate la journée de "chaleur " à quelques dixièmes de degrés. Aujourd'hui réveil dans le brouillard qui à priori concernait surtout notre secteur, ce brouillard s'est dissous aux alentours de 10h30 sous l'action du soleil, soleil très présent tout au long de la journée. La température mini rebaisse un peu : 9,5°C, quant à la maxi elle témoigne d'une après midi très agréable : 21,4°C. La pression atmosphérique reste anticyclonique 1021,5 hPa.

 

vendredi 13 octobre 2006

                         17h00 : journée mi-figue mi-raisin sans rien de particulier, le milieu de la semaine prochaine semble voir se dessiner un temps assez agité, à confirmer bien sur d'ici là. Pour ce qui concerne notre lieu d'observation rien de bien excitant aujourd'hui, c'est une journée calme d'automne avec pas mal de brumes ce matin et une température mini en hausse : 11,2°C, de belles apparitions du soleil ensuite mais les nuages élevés ou reste de brume (?) ont joué les trouble-fêtes, on rate la journée de "chaleur" pour un dixième de degré la température maxi étant de 19,9°C.  La pression atmosphérique continue sa belle progression sur 24h : 1023,8 hPa actu.

 

jeudi 12 octobre 2006

                         17h30 : la journée de mercredi qui avait pourtant bien commencé s'est déroulée en grande partie sous les nuages, la température maxi n'a pu atteindre les hauteurs des journées précédentes et s'établit à 17,2°C. Aujourd'hui le soleil est revenu dans toute sa splendeur et avec une certaine douceur, les températures des deux extrêmes du jour vont de 9,2°C à 21,8°C ce qui sans vent est grandement agréable. La pression atmosphérique est de : 1020,8°C actu.

 

mercredi 11 octobre 2006

                         08h00 : le beau temps qui nous concerne depuis dimanche devrait se maintenir avec peut-être les restes d'une perturbation demain, mais apparemment le week-end prochain s'annonce ensoleillé. Hier matin nous avons eu le droit à notre premier jour de brouillard de l'automne, celui-ci est arrivé vers 8h (sur mon lieu d'observation) et est reparti vers 9h, les horaires diffèrent suivant les quartiers sachant qu'où je suis situé les brouillards sont moins tenaces en général par rapport à d'autres endroits de Vizille, la température mini avait été pourtant légèrement moins fraîche que les jours précédents : 7,2°C mais l'humidité sûrement plus élevée !. Dans la journée le soleil à peine perturbé en matinée, par quelques voiles élevés, a fait monter la température jusque 22,5°C. Ce matin pas de brouillard ciel clair et une température mini qui continue de grappiller quelques dixièmes e degrés : 7,7°C. La pression atmo est de 1017,2 hPa actu.

 

lundi 09 octobre 2006

                         17h00 : les deux jours qui viennent de s'écouler se ressemblent comme deux gouttes d'eau, fraîcheur matinal puis douceur ensoleillée. Petite laine obligatoire le matin si on est un peu frileux car les deux températures mini relevées nous plongent directement dans l'automne, ces températures ont de 6,2°C hier et 6,5°C ce matin. L'avantage est que cette fraicheur est associée au soleil et rapidement l'air devient beaucoup plus agréable, les températures maxi témoignent de la douceur actuelle, 20,7°C hier et 22,9°C cet après midi. . La pression atmo est de 1020,3 hPa actu. Des nouvelles, grâce à Cécile, de l'Alpe d'Huez où les gelées ont fait leur apparition mais la neige reste encore discrète avec un blanchiment vers 2400m la semaine dernière.

 

samedi 07 octobre 2006

                         17h20 : avec le ciel qui se couvrait hier soir et la pression atmosphérique qui chutait pas de surprise la pluie qui est tombée en fin de nuit était attendue. Cette pluie a commencé à tomber vers 5h30 n'a pas duré très longtemps ~2h mais son intensité  a permis de récolter ~6mm supplémentaires pour ce mois d'octobre. Comme toujours à cette époque de l'année quand le ciel nocturne est nuageux la température mini reste douce : 12,7°C ce matin. Alors qu'on aurait pu croire à une journée assez ensoleillée puisque le ciel ce matin s'est rapidement dégagé, les cumulus très présent sur les reliefs de Belledonne ont largement débordé nous cachant le soleil pratiquement toute l'a-m. Ce n'est que maintenant que le soleil sort un peu, de ce fait la température maxi n'est peut être pas encore atteinte mais de toute façon elle ne sera pas très élevée, Tx temporaire : 16,9°C. La pression atmosphérique est de 1019,6 hPa actu.

 

vendredi 06 octobre 2006

                         18h30 : les prémices des petites pluies prévues demain sont arrivés. De plus en plus frais le matin avec cette fois une température mini relevée de 5,5°C soit 2°C de moins qu'hier et 4°C de moins qu'avant hier, à ce rythme là il gèle dans 3 jours.... bon pas de panique ce n'est pas à l'ordre du jour. En milieu de journée des voiles élevés sont arrivés mais finalement ils ont laissé assez de place au soleil pour qu'il se mette en valeur, la température maxi atteint même 21,4°C. La pression atmosphérique se stabilise après une belle chute en fin de matinée : 1017,4 hPa actu.

 

jeudi 05 octobre 2006

                         20h00 : même type de temps qu'hier avec peut-être un peu plus de vent. L'automne s'installe en douceur et les nuit rafraîchissent, ce matin la température mini indiquait 7,5°C soit la plus basse température relevée depuis le 31 ... août. Dans la journée la température s'est radoucit mais elle a été freinée par une bise assez sensible, le maxi s'affiche à 18,4°C. La journée bien que très ensoleillée a vu le passage de quelques cumuls sans grande conséquence. La pression atmosphérique a fait un bond en avant : 1022,3 hPa.

 

mercredi 04 octobre 2006

                         17h30 : le retour du soleil s'accompagne d'un rafraîchissement. Après le temps perturbé d'hier le ciel s'est bien dégagé cette nuit et c'est une température inférieure à 10°C que l'on retrouvait aux aurores (température mini de 9,5°C) le tout accompagné de la bise. Soleil omniprésent toute la journée qui a réchauffé l'atmosphère mais sans excès, la maxi atteint à peine 18,8°C soit 10°c de moins qu'hier. La pression atmo s'est stabilisée depuis hier : 1013,8 hPa.

 

mardi 03 octobre 2006

                         17h20 : douceur assez rare la nuit précédente due un fort foehn. La température s'est maintenue entre 23,5°C et 25,5°C durant toute la nuit et a continué de progresser à la faveur d'éclaircies matinales, la maxi a été enregistrée juste avant midi avec 27,5°C toujours sous un vent du sud soutenu. Ensuite dès le début de l'après midi le ciel s'est couvert rapidement et vers 14h c'est un déluge qui s'est abattu sur toute l'agglomération grenobloise, déluge de courte durée puisque cela n'a pas duré plus d'une vingtaine de minutes sur Vizille. Avec les averses suivantes on comptabilise pour l'instant ~7mm de précipitations. Je ne vous ai pas encore parlé de la température mini celle-ci n'étant peut-être pas encore définie, avec la pluie est survenue un brusque rafraichissement et notamment une perte de 8°C en 1/2h. Actuellement la température avoisine les 17°C et sous la pluie elle est descendue jusqu'à 16,1°C, si cette Tn se confirme se sera le troisième jour consécutifs avec une Tn de 16,1°C !. Après une forte baisse la pression atmosphérique remonte vite : 1010,2 hPa (1001,8 hPa à 13h30).

 

lundi 02 octobre 2006

                         16h30 : magnifique journée d'automne et des températures toujours très douces. Exactement la même température mini,16,1°C, qu'hier pratiquement à la même heure (8h20 contre 8h24 hier), cette douceur s'explique par quelques nuages retardataires et une brume épaisse au lever du jour. Une brume qui est sûrement la conséquence des pluies de cette nuit qui ont donné ~3,5mm. Heureusement à cette époque le soleil est encore chaud et a dispersé toute cette brume, dans quelques semaines ce sera plus dur et on reparlera stratus... Soleil chaud puisque la maxi a atteint encore 25,4°C avant l'arrivée de nuages élevés annonciateurs d'une forte dégradation pour demain. Pression atmosphérique : 1013,5 hPa.

 

Résumé septembre  2006 : la douceur caractérise le mois de septembre qui vient de se terminer et cela fait du bien après un mois d'août très passable. Toutes les moyennes de températures de septembre sont supérieures à celles d'août et également supérieures au mois de septembre 2004 et 2005. La moyenne générale flirte avec les 20°C et s'établit à 19,8°C largement supérieure aux 2 années précédentes (18,2°C et 17,7°C), la moyenne des maxis est de 25,9°C on comptabilise pas moins de 17 jours > à 25°C (contre 14 en 2004) et 6 jours > à 30°C (contre 4 en 2005), finissons pour le domaine des températures avec la moyenne des minis, elle est de 14,3°C la plus basse température enregistrée ce mois-ci est de 9,1°C mieux qu'en août !. Niveau précipitation le cumul du mois a longtemps été ridicule avant de se rattraper in-extrémis dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre ou ~25mm sont tombés, le cumul étant d'~60mm ça reste tout de même déficitaire.

 

dimanche 1er octobre 2006

                         10h00 : la journée d'hier avait pourtant bien commencé, comme les deux jours précédents le soleil était présent en matinée mais de longs voiles nuageux venant du sud trahissaient un changement de temps rapide. Au fil de la journée le ciel s'est couvert pour donner les premières gouttes vers 18h. La pluie est ensuite tombée modérément avec une très forte averse entre 20h30 et 21h30 mais c'est surtout en deuxième partie de nuit que les précipitations ont été les plus soutenues, le cumul de l'épisode avoisine les 25 mm ! sauvant sur le fil ce mois de septembre jusqu'alors assez sec, le cumul du mois est finalement d'~60mm. Pour ce qui est des températures d'hier elles s'échelonnent de 12,1°C à 26,3°C nous verrons demain dans le résumé mensuel qu'elles sont à l'image de ce mois c'est à dire très douces. Ce matin le ciel est encore bien couvert, la pluie a cessé depuis 8h, des éclaircies semblent possibles, la température mini a été très agréable : 16,1°C. Finissons comme d'hab avec la pression atmosphérique imperturbable : 1016,8 hPa actu.

 

vendredi 29 septembre 2006

                         18h20 : magnifique journée d'automne, profitons de ces quelques jours de douceur avant une possible dégradation en milieu de semaine prochaine. Ciel de nouveau étoilé cette nuit et température mini quasi identique à celle d'hier avec 10,7°C, le soleil à son réveil a rapidement fait grimper le thermomètre qui au meilleur de la journée affiche un joli 25,0°C et donne une 16ème journée de septembre supérieure ou égale à 25°C. La pression atmosphérique reste stable : 1012,4 hPa actu.

 

jeudi 28 septembre 2006

                         16h20 : nuit très calme et étoilée, la température mini s'en ressent un peu ce matin mais avec une Tn de 10,6°C pas encore la peine de sortir les doudounes. Le reste de la journée a été assez ensoleillé, seuls quelques voiles élevés sont venus titiller notre astre n'empêchant aucunement d'en profiter, la température maxi est montée jusque 23,1°C (à confirmer). Hier je vous parlais de nuages le matin j'aurais du préciser stratus ou nuages bas comme le confirme la photo envoyée par Cécile&Alain de l'Alpe d'Huez (voir la rubrique "photo du mois"). La pression atmo baisse légèrement depuis le milieu de la matinée : 1011,4 hPa.

 

mercredi 27 septembre 2006

                         18h00 : après une nuit encore très nuageuse, qui une fois de plus a évité une baisse importante de la température mini (Tn 14,2°C), les éclaircies sont revenus ce matin. Éclaircies timides mais qui ont eu la bonne idée de commencer à se développer au dessus de nos têtes vizilloises alors que le ciel était encore bien gris sur Grenoble en milieu de matinée. Plus la journée a avancé plus les moments ensoleillés ont été nombreux, la température maxi a pu repasser à des valeurs un peu plus douces Tx 21,2°C. Notre pression atmosphérique est décidément bien paresseuse en ce moment : 1014,1 hPa actu.

 

mardi 26 septembre 2006

                         18h30 : il devait y avoir une amélioration aujourd'hui ce n'est pas complètement faux mais elle est un peu moins flagrante qu'espérée. Commençons avec les températures qui bien que plus douces sont restées basses si l'on compare avec le reste de ce mois de septembre, la mini a été 13,4°C mais c'est surtout sur la maxi qui est restée faible : 18,7°C (mieux qu'hier donc) mais avec la bise en plus ce qui au final donne une impression moins agréable qu'hier. Heureusement aujourd'hui pas de pluie mais de nombreux nuages et au final pratiquement pas de soleil, l'épisode pluvieux qui s'est terminé cette nuit a donné sur 48h ~12,5mm de pluie. En montagne du côté de l'Alpe d'Huez Cécile me signale une deuxième journée où les maxis n'ont pas dépassé 10°C et me confirme la neige dès 2800m. Pression atmosphérique en hausse légère / 24h : 1015,9 hPa.

 

lundi 25 septembre 2006

                         17h50 : la pluie tombée cette nuit et qui compte donc pour la journée d'hier nous a apporté pratiquement 10mm portant le cumul du mois à seulement 32mm. Aujourd'hui ciel bien gris et pluie fine n'ayant donné pour l'instant qu~2mm, à noter que Cécile de l'Alpe d'Huez me signalait en fin de matinée des pluies soutenues sur sa commune et la neige vers 2800m. Ciel plombé donc ayant empêché d'une part une baisse plus importante de la température cette nuit Tn 12,8°C mais d'autre part celui-ci a favorisé une très faible amplitude thermique la Tx n'étant que de seulement 15,0°C, et l'air de rien c'est au 31 mai qu'il faut remonter pour trouver une Tx aussi basse. Pression atmosphérique 1012,9 hPa actu.

 

dimanche 24 septembre 2006

                         18h00 : la pluie est arrivée mais pour l'instant le cumul est vraiment anecdotique. Dès 4h ce matin quelques gouttes sont tombées puis quelques faibles averses dans la matinée et aussi cet après midi, mais toute ces gouttes n'ont même pas encore réussi à cumuler 0,5mm, rien de bien passionnant donc. Au niveau des températures peu d'amplitude thermique entre la Tn qui a été de 16,4°C et la Tx qui s'élève à 22,7°C. Même la pression atmosphérique joue la carte de l'ennui avec 1009,7 hPa actu.

 

samedi 23 septembre 2006

                         16h55 : le temps reste calme dans nos contrées alors qu'une fois de plus ça s'agite vers le Languedoc-Roussillon. Les nuages n'ont pas été absent durant cette journée mais c'est le soleil qui tire son épingle du jeu nous apportant une belle douceur et nous permettant de profiter de larges éclaircies. La douceur est toujours là et après une nuit assez nuageuse la température mini est restée agréable Tn 14,2°C, cet après midi nous avons encore atteint le seuil de "jour de chaleur" Tx 26,1°C. Pression atmo : 1010,7 hPa actu.

 

vendredi 22 septembre 2006

                         17h45 : quelle magnifique journée que celle d'hier, le soleil, une fois encore seul maitre à bord, nous a fait décoller la température jusqu'à 31,0°C aidé il est vrai par un foehn sensible dans la journée et un peu plus soutenu en début de soirée. Dans la nuit dès l'arrêt du foehn la température a rapidement chuté, il faisait encore 25°C à 21h alors qu'à minuit le thermomètre avait perdu 7°C et n'affichait "plus que" 18°C, la température s'est finalement stabilisée vers 7h30 avec 11,8°c pour repartir ensuite à la hausse. Hausse quelque peu perturbée par des nuages élevés de plus en plus nombreux et de plus en plus épais cet après midi, du coup on n'atteint pas les sommets d'hier et la Tx affiche  23,9°C. Fléchissement de la pression atmosphérique depuis hier : 1013,0 hPa.

 

jeudi 21 septembre 2006

                         10h10 : retour sur la journée d'hier qui a l'avantage d'être simple à résumer : soleil du matin au soir avec 3 cumulus pour faire joli. Parti de 13,2°C de minimum la température a facilement gagné des degrés pour monter jusque 26,2°C soit le 13ème jour supérieur à 25°C, aujourd'hui encore la température devrait sans problème monter encore au dessus de 25°C et égaliser le nombre de jours > à 25°C de 2004. Ce matin la mini est un peu plus basse qu'hier mais après une nouvelle nuit étoilée elle reste douce, Tn du jour 12,1°C. La pression atmosphérique varie peu depuis 4 jours : 1017,1 hPa actu.

 

mardi 19 septembre 2006

                         18h10 : même type de temps qu'hier. Au lever du jour le soleil bien que présent a eu du mal à se faire une place parmi tous les nuages bas qui se baladaient dans notre ciel, au fil des heures il s'est tout de même imposé et nous a gratifié d'une belle journée de printemps, idéal pour jardiner et commencer les derniers mais nombreux travaux avant l'hiver. Côté température la mini a été de 12,9°C, en baisse rapide jusque minuit elle a ensuite infléchie sa chute, pour la maxi on note 23,7°C. Les prochains jours s'annoncent très agréable et même le week-end semble être moins "pourri" que prévu. La pression atmo est de 1016,2 hPa actu.

 

lundi 18 septembre 2006

                         18h50 : retour à un temps plus calme et assez ensoleillé. La pluie d'hier nous a donné ~4mm supplémentaire ce qui pour le mois de septembre ne donne au total que 22mm pour l'instant. Ciel sombre ce matin au réveil puis petit à petit la brume s'est clairsemée et nous avons eu le droit à de larges éclaircies cet après-midi. Les températures toujours très douce le matin varient de 15,2°C à 22,1°C. La pression atmo est de 1014,9 hPa.

 

dimanche 17 septembre 2006

                         17h00 : voici le temps typique d'une journée qui ne sert pas à grand chose météorologiquement parlant. Cette bruine ne nous apporte finalement que très peu d'eau mais empêche toute velléité de ballade au sec, il tombé 2,0mm depuis ce matin dont 0,5mm comptabilisé sur la journée d'hier puisque recueilli avant 6h TU. C'est une journée dans l'ensemble fraîche car comme d'habitude avec ce type de temps, le thermomètre n'a guère évolué entre la mini 15,8°c et la maxi 19,3°C (à la faveur d'une rare éclaircie), à noter que la Tx passe sous la barre des 20°C  pour la première fois depuis le 13 août. La pression atmosphérique est de 1013,4 hPa actu.

 

samedi 16 septembre 2006

                         17h20 : le cumul total de l'épisode pluvieux s'élève à 17 mm partagé à valeurs proches entre jeudi et vendredi. Ce matin dans un air toujours doux (Tn 14,4°C) la brume était assez présente et il a fallu attendre la fin de la matinée pour voir apparaître le soleil. Ensuite tout au long de la journée les éclaircies se sont enchaînées souvent belles permettant au final de passer une journée très agréable, la température maxi a atteint 23,7°C. La pression atmosphérique est remontée un petit peu depuis hier : 1009,0 hPa actu.

 

vendredi 15 septembre 2006

                         17h20 : la pluie est arrivée cette nuit en quantité limitée, pour l'instant. Cet épisode pluvieux a apporté sur les 24 dernières heures ~13mm de pluie sur Vizille, comme d'habitude serais-je tenté d'écrire nous sommes passés à côté des grosses pluies surtout quand on prend connaissance des valeurs relevée au Nord de notre département, quelques exemples 43mm à Grenoble St Geoirs, 61mm à La Côte St André ou encore 68mm à St Jean de Bournay...La pluie qui nous a concerné est principalement tombée cette nuit, avec encore quelques averses ce matin, dans un air relativement doux en matinée Tn 16,4°C, mais cet air s'est très peu réchauffé cet après midi nous donnant la plus basse Tx de ce mois : 20,1°C. La pression atmosphérique reste très basse 1004,1 hPa actu, d'autres pluies sont prévues cette nuit.

 

 

jeudi 14 septembre 2006

                         17h25 : rien à signaler sur Vizille aujourd'hui contrairement à une grande partie de la moitié sud où les fortes pluies continuent avec un chiffre incroyable : il est tombé près de 410mm en 10h à Solenzara !! (source MétéoFrance). Retournons à nos moutons pour signaler 3-4 gouttes vers 5h30 puis un ciel variable laissant échapper quelques belles éclaircies cet après-midi. Côté température pas grand chose à dire non plus, une mini de 16,2°C et une maxi (à confirmer) de 25,1°C. A noter et c'est assez rare que depuis septembre le vent est pratiquement absent, mon anémomètre n'a d'ailleurs relevé aucun souffle depuis le 2 septembre, le foehn d'aujourd'hui était sensé le réveiller mais aucun foehn à l'horizon !. Pression atmosphérique toujours en forte baisse et ce depuis 48h : 1004,3 hPa actu.

 

mercredi 13 septembre 2006

                         17h45 : le changement de temps se poursuit doucement mais sûrement. Réveil matinale sans couverture nuageuse et une température mini qui en a profité pour descendre jusque 12,6°C, le soleil en ce début de journée était tranquille et a pu distiller ses rayons sans problème. Cela n'a pas duré et déjà vers midi on pouvait voir sur les reliefs de Belledonne et du Taillefer s'agglutiner de nombreux cumulus, du côté du Vercors le bleu dominait encore mais l'on pouvait observer l'arrivée par le sud d'un voile nuageux. Depuis le milieu de l'après midi le soleil a du mal à se faire respecter, quelques gouttes sont même tombées il y 1/2 heure, malgré tout le foehn devrait se lever et nous protéger des pluies pour encore plusieurs heures. la Tx a atteint 27,4°C, la pression atmo actu est de 1012,3 hPa la baisse continue.

 

mardi 12 septembre 2006

                         18h15 : encore du beau temps avant la dégradation de plus en plus certaine d'après les prévisionnistes. La température mini fait le yoyo ces derniers jours, ce matin la Tn penchait du côté des valeurs basses de ce mois de septembre avec 12,9°C, pas de quoi sortir les pulls !. Cet après le thermomètre a de nouveau connu la forte chaleur (selon les critères établis), avec 30,0°C c'est le 5ème jour de forte chaleur de septembre et c'est d'hors et déjà plus qu'en 2004 ou 2005. Cette chaleur s'est déroulée sous un soleil très présent et sans (pour l'instant d'orage), en parlant d'orages ceux d'hier se sont finalement dégonflés. Pression atmo en baisse sur 24h : 1016,5 hPa.

 

lundi 11 septembre 2006

                         17h40 : revenons tout de suite sur l'orage qui a eu lieu hier pendant la rédaction de cet édito, au final assez décevant puisqu'il n'a déposé qu'un millimètre de pluie, le premier millimètre de septembre après 11 jours sans pluie. Cette nuit quelques petites averses sont encore tombées et ce n'est qu'en début de matinée que le ciel s'est vraiment dégagé,  de ce fait la température mini est restée très douce 16,8°C. La cumulification sur les reliefs a démarré rapidement, dès le milieu de la matinée, cachant le soleil par moments dans l'a-m. Depuis une vingtaine de minutes le tonnerre gronde de nouveau mais difficile de dire si les orages vont éclater ou se dégonfler, la température maxi a encore atteint des valeurs très agréables : 27,3°C. La pression atmo est à 1020,0 hpa actu.

 

dimanche 10 septembre 2006

                         18h20 : encore une belle journée avec un petit plus : du tonnerre. Ce matin le ciel était un brin brumeux mais pas de quoi s'affoler avant la rando prévue (voir photos!), la température mini était toujours douce : 14,7°C. Le soleil n'est pas resté seul cet après midi puisque des développements orageux étaient visibles sur un peu près tous les massifs, sur Vizille le tonnerre s'est fait entendre à quelques reprises vers 16h il était accompagné de quelques gouttes mais en moins d'une demie heure il n'y avait plus rien, A l'heure qu'il est le ciel reste un peu nuageux et quelques gouttes tombent de nouveau, sur le radar les précipitations semblent se cantonner un peu plus au sud. Alors que j'écris ces lignes le tonnerre gronde de nouveau et plus fort que tout à l'heure, l'orage arrive de Belledonne !. T° maxi du jour : 29,1°C, pression atmo actu : 1021,3 hPa.

 

samedi 09 septembre 2006

                         19h10 : retour de la chaleur accompagné comme elle se doit par le soleil. Nuit assez dégagé avec un fin voile brumeux au réveil la température mini a été de 13,8°C, la brume était sûrement un peu plus épaisse sur St Martin d'Hères où Stan me signale une Tn de 16,5°C soit 2,7°C d'écart à quelques kilomètres de distance. Le soleil très présent dès son lever a brillé une grande partie de la journée, il n'a été que légèrement chahuté en milieu d'a-m lorsque quelques velléités orageuses ont tenté une approche, mais celles-ci ont vite disparu et c'est avec le soleil que l'on a fini la journée. La température a retrouvé une valeur estivale avec une maxi de 29,2°C, 29,8°C à St Martin d'Hères. La pression atmosphérique est de 1020,4 hPa actu.

 

vendredi 08 septembre 2006

                         18h05 : petite surprise au réveil le ciel est gris, la mauvaise surprise va durer toute la journée... Des stratus au lever du jour et une température qui était élevée ~19,4°C cette température ne sera pas la mini relevée puisque celle-ci a eu lieu vers midi et demi avec 19,0°C. Les prévisions étaient optimistes et prévoyaient le retour du soleil dans l'après-midi mais à part un rayon en milieu de journée nous n'aurons rien eu, la température maxi s'en ressent évidemment et avec 21,5°C c'est la plus basse de septembre. A noter que les nuages étaient présents à toutes les altitudes et malgré un temps ressemblant étrangement au nuages bas d'hiver il ne servait à rien d'aller en montagne chercher le soleil. La pression atmosphérique est de 1020,0 hPa.

 

jeudi 07 septembre 2006

                         18h30 : soleil un peu plus voilé aujourd'hui et la température maxi s'en est ressentie puisqu'elle n'a pas atteint 30°C, elle est quand même montée jusque 29,0°C. Malgré une nuit extrêmement douce voir lourde la température mini sous un ciel étoilé a réussi à descendre jusque 17,5°C. Rien d'autre à signaler sous le soleil vizillois les jours prochains s'annoncent estivaux seule une possibilité orageuse est envisagée pour distraire l'édito. La pression atmosphérique est de 1015,3 hPa actu.

 

mercredi 06 septembre 2006

                         17h45 : 4ème jour où la température maxi dépasse 30°C, comme un parfum d'été. Nouvelle journée de forte chaleur encore aujourd'hui la température maxi a atteint 30,8°C, quelques cumulus de beaux temps à signaler dans l'a-m et un ciel un peu voilé au nord en direction de la Chartreuse aux alentours de midi signe d'une petite dégradation orageuse qui a touché le Nord de notre région ce matin. Ce matin la température était revenue à des valeurs plus raisonnables avec 17,2°C, la température mini d'hier s'est confirmée et les 20,4°C constitue donc la plus haute mini depuis ~ 3 ans...La pression atmosphérique est de 1015,4 hPa.

 

mardi 05 septembre 2006

                         10h10 : la chaleur s'est bien installée, le beau temps aussi. Ça y est la température maxi de septembre a dépassé la maxi du mois d'août, hier après midi à la faveur d'une magnifique journée, les nuages présents sur les massifs du Grand Serre et de Belledonne n'étaient là que pour pour le décor, la température maxi a atteint 30,5°C. Alors qu'hier matin la température mini avait été "raisonnable" avec 14,8°C ce matin c'est une énorme surprise qui attendait l'observateur météorologiste en herbe que je suis, la température mini relevée était de 20,4°C suite apparemment à des nuages bas qui se sont installés dans la nuit vite dissipés par le soleil matinal. Pour comprendre mon étonnement il suffit de regarder la galerie des records pour s'apercevoir que c'est tout simplement la plus haute température mini depuis l'installation de ma station (nov-2003) soit déjà 3 étés et aucun n'avait encore vu une Tn aussi haute....Il faut attendre ce soir 20h (18h TU) avant que ce record soit confirmé, mais vu le temps annoncé ce devrait être le cas. La pression atmosphérique est de 1024,6 hPa actu.

 

dimanche 03 septembre 2006

                         18h40 : retour de températures chaudes juste avant la rentrée scolaire de demain. La barre des 30°C a enfin été atteinte aujourd'hui ça n'était plus arrivé depuis le 19 août !, la valeur exact est de 30,4°C soit exactement la température maxi du mois d'août, cette température devrait être dépassée cette semaine. Ce dimanche n'a connu que du soleil pas un brin de nuages à l'horizon, pas de fraîcheur matinale non plus malgré l'absence de plafond nuageux, la mini s'établit à 14,6°C. La pression atmosphérique est toujours timide : 1021,9 hPa actu.

 

samedi 02 septembre 2006

                         16h30 : on commençait à reprendre gout au soleil, mais il a fallu faire sans ou presque aujourd'hui. Car pour voir le soleil il fallait se lever aux aurores (ça tombe bien j'étais debout à 3h.... boulot boulot), des nuages épais sont apparus assez tôt ce matin et ont remplacé le beau ciel clair de la fin de nuit, de plus en plus épais ils n'ont guère laissé de possibilités au soleil de se mettre en valeur. Les températures s'échelonnent de 11,4°C pour la mini à 24,4°C pour la maxi (à confirmer). La pression atmosphérique est de 1017,2 hPa actu.

 

Résumé août  2006 : ce mois d'août ne laissera pas un souvenir très agréable aux personnes ayant pris leurs vacances durant ce laps de temps. Sur de nombreuses régions ce mois a été le mois d'août le plus frais depuis 1986, je ne sais pas encore ce qu'il en est pour notre région. Pour comparaison août 2006 a été plus frais qu'août 2005 à Vizille mais de peu et la différence s'est joué sur les 3-4 derniers jours. Avec une température moyenne inférieure à juin et une moyenne des maxis qui se rapproche plus de mai que de juin il est vrai que ce mois a été frisquet, cela se confirme quand on regarde la T° maxi relevé  : 30,4°C et seulement 3 jours à plus de 30°C, et pendant ce temps on descendait jusqu'à 7,0°C du côté des minis.... Pour ce qui est de la pluie pas d'excès mais un bon cumul tout de même avec ~78mm et 13 jours de pluies dont 3 avec des cumuls supérieurs à 10 mm. Un seul orage à signaler comparé aux 16 du mois juillet il se retrouve bien seul. Un dernier mot sur le vent qui a été discret et les fois où il était soutenu mon anémomètre n'a rien détecté.

 

vendredi 1erseptembre 2006

                         17h30 : ce premier jour de l'automne météorologique est enfin chaud et ensoleillé tout ce qu'on souhaitait au mois d'août. La température était malgré tout encore un peu fraîche au lever du jour avec une mini de 9,1°C, le soleil dès son entrée en piste à permis à la température de remonter facilement et enfin de retrouver des températures chaudes. Cet après midi nous avons eu le droit à un joli 28,5°C, mine de rien cette maxi n'a été dépassée que 4 fois tout au long du frais mois d'août. La pression atmosphérique est de 1017,9 hPa actu.

 

jeudi 31 août 2006

                         16h10 : décidément jusqu'au dernier jour ce mois d'août aura réservé son lot de fraîcheur. Vous avez pu remarquez ce matin une fraîcheur un peu plus marquée que les jours précédents ?, et pour cause le thermomètre est descendu à 7,0°C peu après 7h, depuis 3 ans la plus basse température enregistrée en août ou même en juillet était de 8,2°C c'est donc un nouveau record pour ma station. L'avantage est que le soleil est revenu en force et surtout que le vent s'est calmé, du coup la température maxi reprend des petites couleurs avec une maxi à 23,3°C (à confirmer). La chaleur est en vue et d'après les prévisionnistes c'est une bonne période de beau temps qui arrive (w-e compris!). La pression atmo est à 1023,3 hPa actu.

 

mercredi 30 août 2006

                         17h30 :  le soleil revient enfin, la chaleur devrait suivre dans les prochains jours. Encore de la pluie cette nuit : 4,6mm et treizième jour de pluie du mois, sûrement le dernier... Ce matin retour du soleil mais dans une fraîcheur que ne laissait pas entrevoir le thermomètre , la température mini était de 11,8°C mais le vent très présent (ne regardez pas mon anémomètre...) donnait une impression bien plus désagréable. Ce vent ne s'est pas calmé de toute la journée et malgré un soleil généreux la veste ou le sweat était quasi obligatoire pour se balader, la température maxi a quand même atteint 20,7°C. La pression atmo est remonté en flèche après sa baisse d'hier soir : 1021,6 hPa actu.

 

mardi 29 août 2006

                         17h30 :  ça y est le mois d'août 2006 est plus frais que celui de l'année dernière, rappelons au passage que la température la plus élevée de ce mois est de 30,4°C : "peut mieux faire". Hier matin je vous avais quitté en espérant que la grisaille au dessus de nos têtes n'était que de la brume, raté ! les nuages de la perturbation prévue étaient déjà arrivés, non content de nous limiter la Tx à 20,5°C ils nous ont arrosé en début de soirée et surtout aux alentours de minuit, ce sont ~8mm supplémentaires qui s'ajoutent au cumul d'août ... en attendant ceux de ce soir (?). Ce matin un peu de soleil mais vite caché par les nuages de la nouvelle dégradation la température mini a été de 13,4°C, pas de réel changement cet a-m toujours autant de nuages et quelques gouttes par ci par là, T° maxi 20,0°C pffff. Pression atmo en baisse sensible : 1011,0 hPa actu.

 

lundi 28 août 2006

                          09h15 :  le mois d'août se termine bientôt et son bilan ne sera pas très brillant !. Samedi soir la pluie nous a rendu visite et a déposé environ 3mm d'eau, dimanche le ciel était encore nuageux le matin mais les éclaircies sont arrivées en fin de matinée et l'on peut encore qualifier cette journée d'assez agréable mais en aucun cas d'estivale, cet adjectif n'étant réservé qu' à 2 ou 3 jours pour ce mois. C'est surtout pas les températures que le bat blesse 22,8°C de maxi hier a-m et ce avec pas mal de soleil (heureusement...), la mini quant à elle avait été de 13,1°C. Ce matin le ciel est assez gris (brume?) et la température mini est descendue à 10,7°C. Pression atmosphérique 1017,7 hPa actu.

 

samedi 26 août 2006

                          18h05 : après avoir bien résisté le beau temps laisse place à la perturbation. Réveil matinale avec quelques nuages mais vite balayés et dès 9h le soleil pouvait s'enorgueillir d'être quasiment le seul locataire du ciel. Jusque midi les nuages sont restés discrets, c'est dès le début de l'après midi que le ciel s'est chargé mais les éclaircies sont vite revenus et nous avons eu droit à de belles périodes ensoleillés jusqu'à environ 16h depuis le ciel se couvre inexorablement et quelques faibles averses commencent à nous toucher. Du côté des températures rien de bien passionnant pas de fraicheur marquée mini 13,7°C ni de chaleur à signaler, maxi 23,8°C. Pression atmosphérique 1013,3 hPa actu.

 

vendredi 25 août 2006

                          17h25 : hier le mauvais temps se situé dans les régions du Nord de la France, aujourd'hui dans le sud-ouest nous sommes pour l'instant épargné par les pluies soutenues. C'est un ciel étoilé qui m'a accueilli aux aurores ce matin, la température était un brin fraîche avec une mini à 10,8°C mais l'éclatant soleil a vite radouci l'atmosphère. Cet après midi des voiles de nuages ont parcouru le ciel, ils se font un peu plus insistant au fil des heures, la température maxi a été de 24,2°C. La pression atmosphérique baisse et laisse présager une dégradation : 1009,9 hPa actu.

 

jeudi 24 août 2006

                          19h40 : tout faux les prévisions de Météo-France ce matin avant 8h ils nous prévoyaient de la pluie en fin de journée, ensuite aux prévisions de 8h la pluie devait arriver pour le début de l'a-m, au final pas une goutte de pluie et une journée agréable, la météo n'est pas une science exacte et c'est ce qui en fait tout son charme. Le ciel ce matin était nuageux mais le soleil arrivait au grès d'éclaircies à apparaître, alors que nous pensions voir arriver les précipitations c'est le soleil qui s'est imposé et si on ne peut parler de franche et belle journée l'ambiance a été toutefois très agréable. Les températures sont encore douce 14,5°C de mini et 25,3°C de maxi. La pression atmosphérique est identique à hier 1013,3 hPa.

 

mercredi 23 août 2006

                          19h50 : une journée d'été très agréable, tous les ingrédients étaient présents !. Le soleil tout d'abord qui a dominé un ciel quasiment sans nuage du matin au soir, les températures ensuite, fraîche cette nuit afin de passer une nuit reposante, la mini s'affichant à 11,6°C ce matin, et chaude l'après midi sans être caniculaire la maxi étant de 28,1°C. Bref une journée sans rien de particulier mais très appréciable surtout dans ce mois d'août un peu terne. La pression atmo est en baisse sur 24h : 1013,3 hPa

 

mardi 22 août 2006

                          18h30 : temps toujours calme, les températures ne font pas d'excès en ce mois d'août. Ce matin le ciel était bien dégagé au dessus de Vizille alors qu'en direction de l'agglomération grenobloise le ciel était assez gris, cette grisaille s'est disloquée en cours de matinée et le soleil a brillé partout l'après midi. La température matinale a été de 12,0°C alors que la maxi a atteint 25,8°C, malgré des températures peu en rapport avec un mois d'août, ce mois d'août 2006 est pour l'instant un petit peu plus chaud que celui de l'année dernière !. La pression atmosphérique est de 1017,8 hPa.

 

lundi 21 août 2006

                          20h15 : journée une nouvelle fois agréable et les prévisions semblent plus optimistes pour les prochains jours. Ce matin sous un ciel bien dégagé cette la température mini a été de 12,7°C à 8h pile, quelques nuages étaient présents dans la matinée mais n'ont pas gêné l'ensoleillement. Cet après midi ciel bien dégagé seuls certains reliefs étaient chargés, la température maxi a atteint 25,2°C. La pression atmo est de 1020,9 hPa actu.

 

dimanche 20 août 2006

                          17h40 : un peu de pluie cette nuit avant le retour au calme aujourd'hui. Seulement 2,5mm sur Vizille entre minuit et 3 heures et un dixième jour de pluie comptabilisé ce mois-ci, ce matin le ciel s'est dégagé et nous avons pu profiter d'une journée assez bien ensoleillée malgré des passages nuageux réguliers, ce n'est pas encore "digne" d'un mois d'août mais ça reste tout de même agréable surtout si l'on se rappelle le week-end dernier !. Les températures restent assez stables de 16,9°C à 25,7°C, pas de canicule en vue ni de périodes sèches. La pression atmo est 1022,3 hPa actu.

 

samedi 19 août 2006

                          17h50 : pour commencer un mot sur la journée d'hier qui est facile à résumer puisque le soleil a brillé quasiment toute la journée s'inclinant seulement en fin d'a-m face à des nuages provenant du sud, la température maxi a été agréable avec 30,1°C. Ce matin réveil avec quelques nuages mais le soleil a pu facilement se faire une place, il a été encore très présent même si les nuages étaient un peu plus nombreux qu'hier, nous restons aujourd'hui encore (pour l'instant) en marge des orages qui sévissent en ce moment sur Lyon oet St Etienne. Les températures ont retrouvé des valeurs très correctes, minimale de de 15,7°C ce matin et maxi de 30,1°C cet a-m. La pression atmosphérique est de 1014,7 hPa.

 

vendredi 18 août 2006

                          10h30 : comme en 2005 il aura fallu attendre le 17 pour dépasser les 30°C au mois d'août sur Vizille. Le foehn qui nous a accompagné toute la journée n'est surement pas étranger à l'envolée du thermomètre, 30,4°C c'est la température maxi enregistrée hier a-m, la mini relevée le matin avait été de 16,2°C. Tout la journée les nuages parfois menaçants mais et les beaux moments ensoleillés se sont succédés, nous avons été épargné par les intempéries se déroulant en vallée du Rhône dont voici quelques cumuls (source Infoclimat : cumuls de 75,5mm à Donzère (26), 71mm à St-Paul-trois-châteaux (26) et 55,5mm à Puy Saint Martin (26)). Le foehn nous a donc protégé toute la journée de jeudi mais dans la nuit de jeudi à vendredi de fortes rafales de vent et de fortes pluies ont fini par nous atteindre, je recueille ~11mm de pluie portant le cumul du mois à ~60mm. Ce matin plus aucun nuage n'est présent le soleil brille magnifiquement et la température douce en milieu de nuit (23°C vers 23h30) s'est effondrée ce matin la mini étant de 12,3°C, nul doute qu'avec le soleil la température va rapidement s'élever.  Finissons avec la pression atmosphérique qui retrouve quelques couleurs 1013,6 hPa actu.

 

mercredi 16 août 2006

                          17h45 : la pluie est bien tombée cette nuit l'avantage est que la température mini est restée très douce : 15,4°C. Les petites pluies commencées en fin de journée hier (~19h) se sont poursuivies toute la nuit, faibles jusque vers 2h ce matin, la pluie est ensuite tombée fortement jusque ~4h, cette nouvelle vague pluvieuse a permis de récolter 18,6mm portant à ~48mm le cumul du mois. Dans la matinée la brume était présente mais le soleil s'est finalement imposé, par pour longtemps puisque une nouvelle dégradation est arrivée en milieu d'a-m et le ciel est de nouveau très nuageux. Le point posiitfi du jour réside dans la température maxi qui continue sa remontée : 26,2°C. La pression atmo est baisse : 1004,1 hPa actu.

 

mardi 15 août 2006

                          17h30 : la dégradation prévue par les prévisionnistes est en vue !. Pourtant la matinée avait commencé sous un franc soleil et une fraîcheur encore plus marquée qu'hier, la température mini s'établissant à 8,2°C (+ basse température en août sur les 3 dernières années). Cet après midi le ciel s'est couvert tranquillement mais surement, actuellement le ciel est gris et la pluie semble imminente, la température maxi a réussi tout de même à atteindre 24,8°C. A noter que la neige tombée sur les massifs samedi et dimanche eétait encore visible en début d'a-m sur le Taillefer. Pression atmosphérique 1010,4 hPa.

 

lundi 14 août 2006

                         18h30 : amélioration sensible mais apparemment temporaire. Ce matin malgré quelques éclaircies prometteuses le ciel s'est vite assombrit et quelques gouttes sont tombées mouillant à peine le sol mais l'élément marquant de ce début de journée était la fraîcheur, la température s'abaissant jusque 9,1°C peu après 7h, il faut remonter à début juin pour trouver plus bas. Cet après midi le soleil s'est enfin imposé les éclaircies timides au début se sont rapidement développées, la température maxi repasse au dessus des 20°C avec 23°C (hier la Tx a finalement été de 16,7°C). Les jours prochains s'annoncent pluvieux et doux, profitons bien du 15 août qui devrait être ensoleillé. Pression atmo 1013,2 hPa actu.

 

dimanche 13 août 2006

                         16h30 : journée tristounette surtout après 15 jours de vacances passés au soleil des Landes... Matinée sous de faibles pluies et une température mini de 12,4°C. Cet après midi la pluie s'est fait plus discrète mais le soleil n'en a presque pas profité pour apparaître, la température maxi est en cours 15,8°C actuellement. La moyenne des températures est pour l'instant dans la même lignée que celle du mois d'août l'année dernière et ce n'était pas vraiment une référence de chaleur :). Pression atmosphérique 1012,8 hpa.

 

résumé entre le 28 juillet et le 12 août 2006

                         16h00 : alors que le mois de juillet voit s'essouffler en douceur la canicule, 31,8°C quand même le 30 juillet,  le mois d'août va voir arriver 2 périodes très fraîches et ce chaque fois pour le week-end... La première période il y a une semaine avec des températures d'un mois d'octobre 15,7°C au meilleur moment de la journée samedi 4 et avec la pluie pour couronner le tout !, la deuxième période ce week-end mais on en parler un peu plus dans l'édito du jour. La température maxi depuis le début du mois n'est que de 29,1°C, cela fait penser un peu au mois d'août l'année dernière où il avait fallu attendre le 17 pour voir la température maxi dépasser 30°C. Au niveau pluie on compte déjà 5 jours de pluie et un cumul de 28,0mm mais seulement 1 orage.

 

Résumé juillet  2006 : quel mois exceptionnel !, tant par ses températures caniculaires que par ses orages. Des températures très chaudes donc avec pas mois de 30 jours où la température maxi va dépasser 25°C et 25 jours où elle va passer la barre des 30°C !. Les températures minis aussi se distinguent, la plus basse température enregistrée durant ce mois est de 14,3°C pour comparaison depuis le début de mes relevés la température durant un mois était toujours descendue au mois à 10,0°C. Mes records sont donc battus sur tous les plans que ce soit la T°moyenne générale 24,4°C (ancien record 22,0°C en août 2004) , la moyenne des maxis 31,8°C (28,8°C en juillet 2004) ou des minis 16,9°C (15,4°C en août 2004), cette chaleur a été constante tout au long du mois. L'autre actualité de ce mois concerne les orage avec pas moins de 16 orage recensés (un seul coup de tonnerre suffit pour comptabiliser un orage) dont un particulièrement intense. En effet le 12 juillet un orage vers 22h touche Vizille et déverse en 1h ~45mm de pluie ce qui constitue encore un record pour ma station !. Grâce à ses nombreux orages la quantité de pluie tombée durant ce mois est de 100,5mm ce qui pour un mois de juillet est plutôt pas mal, ceci rattrape un peu le début d'année faible en cumul de pluie.


jeudi 27 juillet 2006

                         10h35 : à quelques jours de la fin de ce mois de juillet on peut déjà affirmé qu'il a été exceptionnel. Avec des moyennes de températures mini et maxi très supérieures aux deux étés précédents, des orages pratiquement tous les 2 jours, et une forte intensité pluviométrique sur certains orages, ce mois de juillet sur mes records perso va laisser beaucoup d'empruntes. Hier le soleil s'est imposé et les cumulus présents en grand nombre sur les reliefs n'ont strictement rien donné. La température matinale est redescendue un peu avec une mini à 18,6°C, pour ce qui est de la maxi nous avons encore souffert celle ci atteignant 35,1°C. La pression atmo : 1017,5 hPa actuellement.

 

mercredi 26 juillet 2006

                         10h15 : la chaleur s'est encore intensifiée hier, elle devrait continuer sur sa lancée aujourd'hui. Ce mardi est la journée de tous les maxi de l'année pour ma station en attendant bien sur aujourd'hui et demain !. La chaleur était perceptible dès le réveil avec une température mini de 19,7°C, le ciel étant d'un bleu azur le soleil n'a pas eu de mal à faire s'envoler la température celle-ci atteignant 35,2°C au plus chaud de la journée, dans le même temps les cumulus étaient revenus sur les reliefs donnant quelques coups de tonnerre sur Grenoble et peut-être Vizille ? . La pression atmosphérique reste imperturbable : 1018,5 hPa actu.

 

lundi 24 juillet 2006

                         17h30 : quel mois de juillet !, l'Isère repasse en niveau alerte orange canicule tandis que nous finissons notre 20ème jour avec une Tx > à 30°C sur ce mois dont le 15ème consécutif. Hier après midi le soleil s'est imposé jusqu'au soir et la température a atteint 32,5°C. Aujourd'hui c'est le même type de temps avec quelques cumulus sur les reliefs mais qui d'après MétéoFrance ne devraient pas se transformer en orage, les températures continuent d'être très chaude, la mini de 18,1°C et la maxi de 33,8°C. Pression atmosphérique 1015,0 hPa actu.

 

dimanche 23 juillet 2006

                         09h45 : 13ème jour où la Tx dépasse 30°C les fortes chaleurs sont bien installées sur notre région. Hier samedi le jour s'est levé avec une température mini de 17,4°C, le soleil présent était moins arrogant que les jours précédents et dès le début de l'après midi des nuages menaçants commençaient à se former au sud de Vizille sur le Taillefer, le Grand Serre et le Conest. Ce qui était prévisible est arrivé un orage, le 11ème du mois, s'est déclenché aux alentours de 16h30, une forte et longue averse d'1/2 heur a apporté 4,1mm au pluviomètre, du coup la température maxi est restée un peu plus raisonnable avec 30,9°C. Pression atmosphérique 1019,7 hPa actu.

 

vendredi 21 juillet 2006

                         17h40 : l'Isère est toujours en alerte canicule de niveau 3. La température maxi de ce vendredi 21 juillet est jusqu'à nouvel ordre (demain?) la plus haute de l'année 2006, on a atteint 34,7°C en fin d'après midi, relativisons comme on peut c'est pire sur Grenoble où les stations météo amateurs d'Echirolles et de St Martin d'Hères ont enregistré entre 36,5°C et 37,1°C. Comme toujours c'est la nuit qui offre un peu de répit, la température baisse enfin et pour cette nuit elle est descendue jusque 18,0°C. La pression atmo est de 1017,7 hPa.

 

jeudi 20 juillet 2006

                         18h25 : même type de temps hier et aujourd'hui mais avec une chaleur qui continue de s'intensifier. Hier après midi le thermomètre a fait une petite pause la température maxi atteignant tout de même 32,8°C, un voile nuageux vers 15h/16h a stoppé sa montée. Cette nuit a été particulièrement douce et le passage de l'Isère et de plusieurs autres départements de l'Est en alerte orange canicule n'est pas un hasard, la température mini relevée a été de 19,1°C est la plus douce de l'année. Sous le soleil brulant le thermomètre a atteint au plus fort de la journée  33,9°C, aucun rafraîchissement n'est prévu pour les prochains jours. Pression atmo : 1019,0 hPa actu.

 

mercredi 19 juillet 2006

                         10h20 : la canicule se confirme les températures ne cessent de monter, hydratez vous !. Heureusement les nuits restent supportables les Tn d'hier et d'aujourd'hui sont même en reculs par rapport aux jours précédents : 15,5°C. Hier nous avons eu le droit à une chaude journée ensoleillée jusque vers 17h, ensuite les nuages cantonnés aux reliefs depuis la fin de matinée nous rendent visite, ils n'ont qu'une faible averse vers 20h30 et quelques coups de tonnerre tout cela s'est vite désagrégé en cours de soirée. Journée très chaude donc avec une Tx grimpant jusque 33,7°C, nous en sommes à notre dixième jour consécutif avec une température maxi supérieure à 31,6°C !. Pression atmosphérique 1021,9 hPa.

 

lundi 17 juillet 2006

                         17h45 : la chaleur s'accentue et dans le même temps les orages se font beaucoup plus discrets. Hier seuls quelques coups de tonnerre ont été entendus mais ils sont suffisant pour comptabiliser le 5ème jour d'orages consécutifs, en effet d'après les normes météos le fait d'entendre même un seul coup de tonnerre permet de comptabiliser un jour d'orage. Ce matin la température mini a gagné encore avec 17,5°C, le soleil plus en forme que jamais brille sans discontinuer depuis ce matin, la température maxi gagne aussi quelques dixièmes de degrés : 33,1°C, la moyenne pour l'instant des maxis pour ce mois est de 31,2°C !!. Pression atmosphérique 101,6 hPa.

 

dimanche 16 juillet 2006

                         17h25 : les orages s'enchaînent et les quantités d'eau s'accumulent. Huitième orage du mois hier et ce n'était pas le moins intense, les coups de foudre étaient nombreux et parfois très proche, la quantité d'eau recueillie s'établit à 10,4mm ce qui porte le cumul du mois à ~87mm soit pour l'instant le mois le plus arrosé de cette année 2006 !!. Ca devient une habitude le soleil était de retour pour le réveil et la température mini de plus en plus douce : 17,1°C, cet a-m les reliefs se sont encore bien chargés, la température maxi a atteint 32,6°C. La pression atmo est 1019,3 hPa.

 

samedi 15 juillet 2006

                         17h30 : et un de plus au compteur de juillet, un quoi ? un orage bien sur !. Hier nous avons donc eu droit à un nouvel orage, intense électriquement il n'a pas laissé beaucoup d'eau ... sur Vizille car à quelques kilomètres de là sur la commune de Livet deux coulées de boues ont bloqué l'ex RN91 (transformée en départementale....) qui relie Grenoble à l'Oisans, 200 personnes ont été bloquées entre les 2 coulées mais heureusement pas de blessés. La quantité recueillie par mon pluviomètre a été de 5,7mm, mais les fortes pluies ont aussi touché St Martin d'Hères où Stan à compté 23,4mm en 1h ce qui fait sur les 3 derniers jours 77,1mm ! et 104,1mm depuis le début du mois chez lui, ne nous plaignons pas à Vizille le total depuis le 1er juillet est de 76,7mm. Aujourd'hui temps identique aux jours précédents, soleil le matin et température mini douce 16,3°C, reliefs chargés l'a-m température maxi chaude 32,4°C et tendance orageuse en fin d'a-m. La pression atmosphérique est de 1018,9 hPa.

 

vendredi 14 juillet 2006

                         17h50 : on se croirait presqu'en août avec tous ces orages, celui d'hier soir était le 6ème du mois et le 22ème de l'année. Orage donc mais bien moins violent que celui de mercredi soir, il ne nous a apporté qu'à peine 1,0mm de pluie, par contre il a touché Grenoble et son agglomération de façon bien plus importante avec des cumuls dépassant les 10,0mm. Au petit matin le calme était comme d'habitude revenu, soleil et température mini douce : 16,1°C. En cours de journée les reliefs se sont de nouveaux chargés la question est va-t-on avoir notre orage ce soir ? à suivre dans le prochain édito !, température maxi : 31,6°C. La pression atmosphérique est de 1018,2 hPa actu.

 

jeudi 13 juillet 2006

                         17h30 : quel déluge hier soir !l'orage qui nous a touché vers 22h s'est révélé très intense. C'est vers 21h30 que les premiers grondements se sont fait entendre mais c'est pratiquement à 22h pile que l'orage est arrivé, les chiffres sont là pour le prouver, en 1h il est tombé 45,6mm de pluie et un peu de grêlons, mon ancien record a été pulvérisé (19,2mm/1h), la température entre 22h et 22h30 est passée de 28,4°C à 18,4°C soit 1°C de perdu toutes les 3 minutes !, seul les éclairs et le tonnerre n'ont pas de chiffres mais au plus fort de l'orage on pouvait entendre un grondement toutes les 4-5 secondes. Au total cet orage a laissé 47,2mm (nouveau record sur 24h de 6hTu à 6hTu J+1), mettant le total de pluie pour juillet à 70,0 mm et la aussi évidemment le record de ma station est battu. Pendant cet orage de nombreuses micro-coupures et une coupure électrique d'une dizaine de minute ont eu lieu, une coulée de boue sur le trajet du petit train de la Mure est également à signaler, le petit train est fermé pour les 4 prochains jours, à titre perso il y a avait ce matin entre 10 et 15cm d'eau dans une partie de mon jardin (la nappe phréatique est déjà proche en temps normal), ce soir l'eau est quasiment partie. Ce matin retour au calme le soleil a refait son apparition comme si de rien n'était mais les cumulus ont rapidement reconquis les reliefs dans l'a-m, actuellement cela semble se cantonner sur les massifs mais l'impression était la même hier soir !. Au niveau des températures malgré ce violent orage la température mini n'est pas beaucoup descendue : 16,1°C, cet a-m la maxi affiche 32,2°C. Pression atmo : 1016,9 hPa.

 

mercredi 12 juillet 2006

                         17h50 : toujours de la chaleur au programme, les moyennes de températures pour ce mois de juillet s'envolent mais le mois est loin d'être fini !. Hier nous avons égalisé la maxi de l'année il a fait 34,4°C au meilleur de la journée comme le 2 juillet dernier. Il y a tout de même beaucoup de chance que cette maxi soit battue d'ici la fin de l'été surtout si l'on compare aux 2 années précédentes, les températures maxis en 2004 et en 2005 sont respectivement de 36,0°C et 38,2°C, à suivre....Aujourd'hui la journée a démarré une fois de plus dans la douceur avec 18,1°C de mini c'est la plus haute de juillet et 33,3°C de max cet a-m. Le ciel est resté majoritairement bleu aujourd'hui mais de nombreux cumulus bourgeonnent sur les massifs ce qui n'était pas le cas les jours précédents. Pression atmosphérique actu : 1017,9 hPa.

 

mardi 11 juillet 2006

                         10h05 : le temps d'hier a été calme et chaud. Pas un nuage n'est venu distraire le soleil de toute la journée de lundi, en clair il ne s'est rien passé. La température maxi relevée un peu avant 17h a été de 32,4°C, ce matin la température mini dans un ciel bleu azur est de 17,8°C. La pression atmosphérique est de 1023,4 hPa.

 

lundi 10 juillet 2006

                         10h00 : il y a des réveils plus durs que d'autres, heureusement ce matin le soleil brille dans un ciel magnifiquement bleu et si ça ne changera rien au résultat du match d'hier soir c'est toujours mieux que de se coltiner un ciel gris bas et faiblement pluvieux parce que là ça aurait été franchement déprimant !. La température mini a été de 14,3°C et même si c'est la moins douce de ce mois de juillet elle reste toujours très douce. Hier le ciel a été assez gris, la faute à des nuages élevés qui ont voilé le ciel toute la journée ceux ci n'ont pas empêché la température de monter jusque 27,4°C, la température mini avait été de 15,4°C. Un petit mot sur la maxi de samedi qui finalement a été de 28,8°C. La pression atmo est bien monté depuis samedi : 1024,6 hPa actu.

 

samedi 08 juillet 2006

                         16h00 : alors que s'est-il passé ces 2 derniers jours ?, d'une part les orages ont fait encore un peu parler d'eux dans la nuit du 6 au 7 juillet ajoutant 2,0 mm d'eau supplémentaires et ont eu en plus la bonne idée d'éclater tôt le matin (vers2h) du 7 juillet permettant de comptabiliser un quatrième jour d'orage consécutif. Dans la journée du 7 le ciel a été variable et les gros cumulus menaçants sur les reliefs n'ont rien donné, durant cette journée les température se sont échelonnées de 15,4°C à 24,1°C. Aujourd'hui le soleil brille de nouveau pleinement même si des nuages traversent par moment le ciel, ce matin la température mini a été de 14,9°C, on n'était pas descendue sous les 15°C depuis le 18 juin, la température maxi n'est pas encore définitive, elle est de 27,1°C pour l'instant. Pression atmosphérique 1017,9 hPa actu.

 

jeudi 06 juillet 2006

                         18h30 : ce que nous n'avions pas eu hier nous l'avons eu ce matin : un bel orage accompagné de fortes pluies. Hier dans la soirée le ciel s'était entièrement dégagé afin de nous laisser fêter la qualification pour la finale des français, en cours de nuit le ciel s'est de nouveau chargé. Ce matin les nuages s'accumulaient de plus en plus lorsque vers 11h l'orage arrivant par l'ouest a éclaté, assez actifs électriquement il a, à l'inverse de ses congénères des jours précédents, déversé une pluie forte sur environ 2h. Le cumul est significatif est atteint 18,6mm dont 14mm sur la première heure, il faut aussi noter qu'en juillet 2004 le cumul total du mois n'était que de 15,5mm et qu'en 2005 il n'était que de 25,4mm, un arrosage intéressant donc. Pour ce qui est des températures la mini a eu lieu une fois n'est pas coutume (surtout en été) vers 13h30 avec 15,4°C, la maxi n'a rien à voir avec les jours précédent : 24,1°C. Avant de finir sur la pression atmosphérique un petit mot sur cette période de 10 jours consécutifs où la Tx a dépassé 30°C c'est un nouveau record pour la station l'ancien de 8 jours consécutifs datait du 28 juillet au 04 août 2004. pression atmo actu : 1018,6 hPa.

 

mercredi 05 juillet 2006

                         17h40 : les orages sont arrivés comme prévus et la température devient un peu plus supportable. Ce matin le ciel était encore complètement dégagé permettant à la température de monter rapidement, d'autant plus qu'elle n'était pas beaucoup descendue Tn 17,6°C. C'est vers 14h que nous avons atteint le moment le plus chaud de la journée, le thermomètre a une nouvelle fois dépassé la barre des 30°C, la Tx étant de 30,7°C. Après 14h le ciel s'est obscurci rapidement pour nous donner le premier orage de la journée, il venait de Belledonne et a été assez actif pendant une demi heure donnant seulement 1,5mm de pluie mais nous gratifiant de quelques jolis éclairs et coups de tonnerre, par la suite les grondements se sont espacés jusqu'à disparaître vers 15h30. Depuis ~ 25minutes un nouvel orage, en provenance du Vercors cette fois, est au dessus de nous, toujours peu de précipitations sur Vizille, la température a bien chuté suite a ces orages successifs puisqu'elle n'est plus que de 22,5°C actu. La pression atmo est en ce moment de 1017,6 hPa.

 

mardi 04 juillet 2006

                         16h00 : grosse chaleur ces derniers jours, la température a atteint 34,4°C lundi a-m nouveau maxi de l'année. Hier le soleil bien moins généreux a permis de souffler un peu mais la température a quand même dépassé 30°C avec 31,4°C. Dans le même temps les minis restent très élevées 16,9°C et 16,7°C respectivement pour hier et ce matin. En ce qui concerne cette journée de mardi le ciel se gâte après une matinée ensoleillée, la température est une fois de plus caniculaire avec pour l'instant une maxi de 33,7°C. Pour l'anecdote nous en sommes à 9 jours consécutifs avec une Tx > à 30°C. Pression atmo 1014,2 hPa actu.

 

dimanche 02 juillet 2006

                         10h00 : quel temps et quel match .... rien à signaler côté ciel avec un soleil qui domine de la tête et des pieds... la température maxi s'en ressent en grimpant un peu plus tous les jours 32,1°C de maximum hier a-m, on est bien parti pour une belle série de Tx > à 30°C le record est de 8 jours consécutifs, nous en sommes à 7 !. Ce matin, calme avec une Tn de 16,5°C. Pression atmo 1017,5 hPa actu.

 

samedi 01er juillet 2006

                         08h40 : le temps d'hier est identique à celui d'avant-hier sauf les températures sont différentes et encore juste pour pouvoir dire quelque chose. En effet la température maxi n'est différente que d'un dixième de degré : 30,8°C ce vendredi, pour ce qui est de la température mini elle de 15,5°C ce matin. A part ça rien toujours un grand ciel bleu et de fortes chaleurs en perspective, pression atmo 1020,8 hPa.

Résumé juin  2006 : commençons ce résumé par les températures, comme le mois de mai dernier ce mois de juin se situe entre le mois de juin 2004 et le mois de juin 2005, et ce malgré la chaleur des quinze derniers jours. Il n'y pas eu de très fortes chaleur cette année mais des records ont eu lieu sur le nombre de jours de fortes chaleurs (>30°C) qui est de 14 contre 10 en 2005, et le nombre de jours de chaleur (>25°C) qui de 25 contre 21 en 2005. On est bien sur obnubilé par la chaleur mais rappelons que le 1er juin nous battions le record (toujours pour ma station évidemment) de la température la plus basse relevée en juin avec 3,2°C contre 5,6°C en 2005. L'autre fait marquant de ce mois est la quantité d'eau tombée qui une fois de plus est largement déficitaire, seulement 29,0mm tombés et encore grâce à l'orage du 27 qui a apporté 20mm dont 19,2mm en 1 heure (nouveau record voir édito du 29-06), seul 4 jours de pluie sont comptabilisés mais par contre il y a eu 7 jours d'orage. Pour finir un mot sur le vent qui a été discret, la rafale maxi ENREGISTREE étant de 15 Km/h.

 

vendredi 30 juin 2006

                         10h10 : voici venu le temps où il ne se passe pas grand chose, l'édito sera donc plutôt court !. Presque rien à signaler pour la journée d'hier si ce n'est quelques cumulus sur les reliefs qui ont pu pendant un moment faire croire à une possibilité d'orages, mais non tout s'est dégonflé en fin de journée. Côté températures la maxi de jeudi à été de 30,9°C quasi identique à la veille. Ce matin grand soleil pas un nuage à l'horizon, température mini de 15,1°C mine de rien cela faisait 12 jours que nous n'étions pas redescendu à ce niveau. Pression atmo 1020,5 hPa.

 

jeudi 29 juin 2006

                         10h50 : revenons tout de suite sur la soirée de mardi qui a vu le passage d'un orage particulièrement actif. C'est vers 21h45 qu'un orage a touché Vizille provoquant quelques coupures d'électricité (en plein pendant le 1/4 de finale France-Espagne !), mais surtout de la grêle et une forte intensité pluviométrique, il est en effet tombé en moins d'1/2h environ 19,0mm, pour donner une idée le record de pluie sur 1 heure de ma station était de 13,9mm le 10 août 2004. Après cet orage de nombreux grondement se sont encore fait entendre tout au long de la nuit mais plus aucune pluie significative n'a ensuite touché Vizille. Hier au réveil le soleil était revenu, la température mini a été de 17,0°C et une nouvelle alerte orange était même signalée pour l'Isère, en cours de journée le soleil s'est voilé et les orages nous ont touché en début de soirée, ils ont été assez bruyants mais c'est là leur seul mérite puisqu'ils n'ont apporté que 0,5mm. En cours de journée la température était montée jusque 30,8°C. Ce matin grand soleil et température mini toujours très douce 17,8°C, pression atmosphérique 1017,8 hPa actu.

 

mardi 27 juin 2006

                         18h50 : orages sur Lyon ce matin, orages sur Lyon également en cette fin d'après midi et ici ? rien ! comme d'hab :) . Nous restons largement en marge pour l'instant du front orageux qui se déplace du Sud-ouest vers le Nord-est mais qui est bien présent au nord de notre région. Ce matin sous une température mini de 17,0°C le soleil était bien présent, en cours de journée des cumulus se sont fait voire mais n'on en aucun cas empêché la température de monter jusqu'à 32,4°C. La pression atmosphérique est stable sur 24h : 1015,1 hPa actu.

 

lundi 26 juin 2006

                         17h50 : décidemment il est dit que nous passerons à côté de tous les phénomènes intéressant cette année !. Une nouvelle fois les orages d'hier n'ont quasiment rien apporté sur Vizille, je ne relève qu'un millimètres de précipitations du aux orage : ridicule, surtout quand dans le même temps on relève 45mm à Bourgoin-Jallieu. Positivons la grêle tombée un peu partout nous a évité et quand on voit la taille des grêlons notamment au Grand Bornant on se dit que le potager a eu chaud :). Donc pour revenir à nos moutons les orages hier sur Vizille ont été faibles et ce n'est pas l'orage d'hier soir qui a changé quelque chose. Aujourd'hui le ciel bleu domine après un début de matinée où le brouillard a failli s'inviter... les températures vont de 15,6°C à 31,2°C (10ème jour de forte chaleur). La pression atmosphérique est de 1015,0 hPa.

 

dimanche 25 juin 2006

                         17h50 : la principale info du jour est bien évidemment le passage en alerte orange de l'Isère et d'une petite vingtaine départements de toute la façade Est pour "risque d'orages violents". Pour l'instant c'est plutôt calme sur notre secteur mais l'alerte est en vigueur jusque 0h30, le tonnerre a déjà grondé mais très discrètement vers 16h. La matinée, avec maintenant l'habituelle douceur Tn de 16,5°C, a débuté sous le soleil mais rapidement venus comme hier du Sud-ouest de nombreux cumulus se sont imposés. Ils ont lâché quelques gouttes et donc quelques coups de tonnerre mais dans l'ensemble le flux est rapide et ne laisse pas la possibilité aux orages de "s'installer". La température maxi a été de 29,5°C, la pression actu est de 1010,0 hPa.

 

samedi 24 juin 2006

                         18h00 : la nuit a de nouveau était douce la température mini affichant 15,4°C. Cet après midi la chaleur a atteint son point culminant un peu avant 15h avec 30,1°C juste avant l'orage. Cet orage nous est arrivé du Sud-Ouest et nous a donné quelques coups mais seulement 1,0mm d'eau ensuite le ciel s'est dégagé momentanément avant le retour de quelques courtes averses qui ont 0,5mm, pas de quoi sauter au plafond !, actuellement le ciel s'est une nouvelle fois bien dégagé. La pression atmo reste stable : 1014,0 hPa.

 

vendredi 23 juin 2006

                         18h00 : retour du soleil aujourd'hui et du même coup de la forte chaleur. Une journée bien calme va s'achever, le soleil a brillé sans partage de ce matin jusqu'à maintenant, les températures sont toujours très douces. La température mini s'établit à 16,2°C et la maxi qui comme hier attend confirmation (hier la Tx a finalement été de 25,2°C) est de 30,0°C et donc considérée comme jour de forte chaleur. La pression atmosphérique est de 1013,6 hPa.

 

jeudi 22 juin 2006

                         18h00 : le soleil se fait plus discret ces derniers jours mais la température reste très agréable. Après une nuit largement étoilée les nuages sont revenus vers 4h30-5h ce matin et ont été bien présents au dessus de nos têtes tout au long de la journée, ils commencent seulement à se morceler et à laisser apparaître le soleil. La température mini est toujours aussi douce : 18,0°C, pour ce qui est de la température maxi elle ne semble pas encore atteinte mais pour l'instant elle a été de 24,6°C. Pression atmosphérique  1015,0 hPa.

 

mercredi 21 juin 2006

                         17h50 : lourd, très lourd cet après midi avec une nouvelle fois des températures battant les maxi de cette année 2006. Ce matin le ciel était toujours "brumeux-sableux et la température mini très douce : 19,0°c c'est exactement la même qu'hier et presque à la même heure, en cours de matinée les nuages sont devenus plus menaçants et ont lâchés quelques gouttes finissant de "pourrir" la carrosserie des voitures. Cet après midi alors qu'on s'attendait à ce qu'un orage éclate le ciel s'est soudainement dégagé vers 16h et la température a du même coup grimpé en flèche pour atteindre 32,4°C. La pression atmosphérique est de 1013,6 hPa.

 

mardi 20 juin 2006

                         16h55 : pas d'orage hier mais une superbe journée qui a vu la température atteindre son plus haut niveau de l'année avec 32,3°C, décidemment difficile d'enchainer plus de 3 jours d'orage consécutifs sur Vizille :) . Ce matin la température était déjà bien élevée sous une couverture nuageuse et sableuse !, et oui les quelques gouttes de cette nuit le prouvent, les voitures en portaient les traces bien sales sur leur carrosserie. La température mini devrait s'établir à 19,0°C (il faut attendre 20h -soit 18h UTC pour confirmer) et c'est la plus élevée de l'année, cet a-m par contre, sans soleil ou presque, la température n'est pas allée plus haute que 28,0°C. Pression atmosphérique actu : 1016,8 hPa.

 

lundi 19 juin 2006

                         09h05 : la série du nombre de jours sans pluie (> 1,0mm) n'a pas été battue puisque les orages nous ont apporté un peu d'eau après 18 jours consécutifs de quasi soleil, mais avec ces orages une nouvelle série est entamée celle du nombre de jours d'orage consécutifs, le record est de seulement 3 en août 2004 , et avec l'orage d'hier nous en sommes à .... 3 jours consécutifs, donc si aujourd'hui le tonnerre gronde le record sera battu. Hier l'orage a éclaté en milieu de journée, après un beau début de matinée le ciel s'est rapidement couvert et vers 13h quelques grondements se sont fait entendre, quelques gouttes et aussi vite qu'il était venu l'orage s'en est allé, le soleil s'est ensuite imposé nous permettant de profiter d'une magnifique seconde partie de journée....jusqu'au soir où pour les amateurs de ballon rond un résultat footballistique a quelque peu ternis cette fin de journée, mais on s'égard et revenons à ce qui nous intéresse et nous déçoit moins souvent : la météo. Côté température la journée de forte chaleur a été frôlé dimanche avec une Tx de 29,8°C, ce matin la mini est restée très douce : 16,2°C. Pour finir la pression atmosphérique : 1017,5 hPa.

 

dimanche 18 juin 2006

                         10h10 : commençons par le résumé très succinct (surtout par rapport aux résumés qu'une fois de plus Stan m'a envoyé pendant mon absence, merci à lui!!) des jours précédents. Jeudi 15 juin, les températures sont comprises entre 13,6°C et 32,0°C c'est la température maximale de ces 3 derniers jours, le ciel est resté bleu toute la journée. Vendredi 16 juin, je n'ai pas encore les températures exacts ayant eu quelques soucis sur mon PC, néanmoins la température maxi a encore largement dépassé les 30°C malgré un début de journée sous les nuages, le soleil va faire des apparitions l'a-m apparitions agressives d'ailleurs d'après Stan qui qualifie également cette journée de lourde et moite, en soirée un orage va apporter un peu moins de 6,0mm d'eau sur Vizille. Samedi 16 juin faibles orages en matinée, nuageux la journée puis belles éclaircies en fin d'après-midi et le ciel se dégage même complètement en début de soirée, la température mini a été très douce avec 17,7°C par contre la température maxi est resté enfin raisonnable : 25,8°C. Aujourd'hui le ciel encore assez dégagé mais les cumulus sont présents sur les reliefs et devraient se développer cet a-m pour donner des orages, la température mini a été de 13,0°C.

 

mercredi 14 juin 2006

                         17h45 : l'herbe jaunit de plus en plus, la chaleur est bien présente ,il n'y pratiquement plus un souffle de vent depuis 3 jours et toujours pas de "jour de pluie" depuis 15 jours le record de ma station est en vue.  Hier avec les températures de la journée, qui se sont échelonnaient de 13,9°C le matin à 30,7°C dans l'après midi, la moyenne des température de juin a enfin dépassé celle de mai !. Aujourd'hui le temps et le même qu'hier avec du soleil du matin au soir et quelques cumulus sur les reliefs, les orages sont annoncés pour samedi et dimanche, ils apporteront peut-être un peu d'eau. En ce mercredi la température mini a été de 13,8°C et la maxi de 31,5°C (la nouvelle maxi temporaire de l'année). La pression atmosphérique faiblit : 1015,7 hPa actu.

 

lundi 12 juin 2006

                         17h40 : on pensait que cette journée serait plus chaude qu'hier cela n'a pas été le cas. Pourtant avec une température mini de 14,3°C il était logique de penser à une nouvelle journée de forte chaleur, mais non la température maxi s'est arrêté au seuil de la "forte chaleur (Tx >30°C) avec 29,9°C. Après les nuages de la fin d'après midi d'hier le ciel s'est entièrement dégagé cette nuit et le soleil nous a une nouvelle fois accompagné toute la journée, ce soir quelques cumulus sur Belledonne mais rien en plaine. Pression atmosphérique 1022,1 hPa actu.

 

dimanche 11 juin 2006

                         18h35 : quand on pense qu'il y a seulement une dizaine de jours nous relevions 3,2°C le matin et à peine 16,3°C l'a-m !!, ceci est maintenant du passé, place à l'été et à la chaleur voir la canicule pour aujourd'hui. Nous avons atteint cet après midi la température la plus élevée de l'année avec 31,2°C, le soleil a dominé et le corso fleuri de Vizille (voir photos) en a largement profité (certains sous les "grosses têtes" ont du souffrir !), ce soir des nuages orageux sont présents mais semblent assez inoffensifs. Ce matin la température mini a été de 11,7°C, la pression atmosphérique est de 1019,5 hPa actu.

 

samedi 10 juin 2006

                         17h55 : 11èm jour sans pluie/24h supérieure à 1mm, le beau temps s'installe et apparemment seuls les orages pourraient nous apporter un peu d'eau la semaine prochaine. Petit à petit la température mini grimpe, ce matin la hausse se confirme avec une mini de 11,5°C. Cet après midi la chaleur persiste avec une maxi de 28,9°C, les cumulus se contentent de stationner au dessus des reliefs et restent discrets dans l'ensemble. La pression atmo varie peu ces derniers jours : 1018,3 hPa.

 

vendredi 09 juin 2006

                         17h50 : une journée qui va se terminer comme elle a commencé avec le soleil. La température maxi continue sa montée, aujourd'hui le thermomètre affiche sa valeur la plus élevée du mois avec 28,2°C. Ce matin malgré une nuit longtemps douce la température est descendue à 10,2°C, si vous comptez bien ça nous fait un joli 18°C d'amplitude thermique. La pression atmo est à 1018,7 hPa. Sortez les crèmes solaires le beau temps va continuer...

 

jeudi 08 juin 2006

                         18h40 : on peut presque le dire, il faudrait en fait attendre demain  6h UTC, nous en sommes à 9 jours sans jour de pluie (précipitations > à 1mm) ce n'est pas énorme par rapport au record de la station qui est de 21 jours consécutifs mais il faut quand même remonter à mi-février début mars pour trouver une période plus longue. Bref comme souvent dans ce genre de temps il n'y a pas grand chose à dire, la température mini a été encore un peu basse : 8,7°C quand à la température maxi elle tient enfin ses promesses et a atteint 27,1°C. Pour ce qui est du ciel il a été d'un bleu azur et seuls quelques cumulus sont à signaler sur les reliefs. Pression atmo 1020,6 hPa.

 

mercredi 07 juin 2006

                         18h00 : le vent s'est montré plus discret aujourd'hui même si il est resté présent depuis le milieu de la journée. La journée a été très agréable et le ciel voilé par quelques nuages élevés n'a pas empêché de profité pleinement  de la douceur de l'après midi, le thermomètre étant monté jusque 24,1°C. Ce matin nous avons eu le droit a une température encore fraiche avec 8,3°C, c'est la sixième fois depuis le début du mois que la mini descend en dessous de 10°C, ça n'était arrivé qu'1 fois en juin 2004 et 5 fois en juin 2005. La pression atmo est stable 1021,0 hPa.

 

mardi 06 juin 2006

                         18h50 : avant de résumer ce mardi revenons sur ce lundi plus ou moins férié de Pentecôte... Une journée qui a confirmé le retour de la douceur avec une cinquième hausse de la température maxi consécutive, on est depuis mercredi passé de 12,7°C à 23,4°C hier. Le soleil a donc bien brillé une grande partie de la journée avant de s'incliner en fin de journée sous l'assaut de nombreux nuages à tendance orageuse, quelques averses ont été signalées sur Grenoble, elles n'ont pas atteint Vizille. Aujourd'hui le beau temps a continué, la température un peu fraîche ce matin, Tn : 8,2°C, est rapidement montée pour atteindre 23,2°C la série de hausse des températures maxi est stoppée, la présence encore très soutenue du vent n'y est surement pas étrangère. Pression atmo 1020,2 hPa actu.

 

lundi 05 juin 2006

                         09h10 : dimanche frisquet le matin, plus doux l'après midi mais une fois encore le vent a joué les troubles fêtes.... Le réveil dominical a une fois de plus surpris par sa fraicheur avec une mini de 5,5°C, sixième réveil consécutif sous les 10°C, heureusement le soleil était bien présent et rapidement fait remonter la température. Joie de courte durée puisque comme d'habitude ces derniers jours le vent s'est levé en fin de matinée, une bise désagréable et qui gâche un peu la journée, comme si ça ne suffisait pas des cumulus sont arrivés et ont par moment cachés le soleil., la température maxi a atteint tout de même 22,5°C. Ce matin des nuages élevés étaient présents et ont sans doute permis à la température mini d'être enfin un peu plus correcte : 11,2°C, à l'heure actuelle les nuages se sont volatilisés et le ciel d'un bleu azur donne envie de promenade, reste plus qu'à espérer que le vent nous oublie. Pression atmo 1021,1 hPa actu.

 

samedi 03 juin 2006

                         18h40 : petit à petit le beau temps prend ses marques. Malgré encore quelques passages nuageux ce matin il ne faisait aucun doute que le temps était enfin en train de s'améliorer. Cela c'est confirmé cet a-m avec soleil généreux mais car il y a un mais le vent a été encore très sensible et a empêché de profiter pleinement de cette première belle journée depuis 6 jours. La température mini était encore assez basse avec 6,4°C, comme prévu hier la maxi a dépassé les 20°C pour s'établir à 21,8°C. La pression atmosphérique est en baisse depuis hier : 1019,9 hPa actu.

 

vendredi 02 juin 2006

                         17h40 :  temps encore très maussade aujourd'hui, l'amélioration est lente, très lente. De nombreux nuages étaient présents ce matin au réveil malgré tout le soleil a réussi à percer assez rapidement mais pas très longtemps, en fin de matinée comme hier de nombreux cumulus reprenaient possession du ciel et les éclaircies ont été discrètes cet a-m. Le vent a encore beaucoup soufflé et n'y pas eu de répit cette nuit, ce soir cela semble enfin se calmer. Au niveau des températures on reste désespérément bas pour la saison, la mini était quand même plus raisonnable avec 8,0°C, cet après midi la maxi a un peu dépassé celle d'hier : 17,5°C, demain nous devrions repasser au dessus des 20°C avec du soleil, espérons .... Pression atmosphérique 1020,9 hPa actu.

 

jeudi 01er juin 2006

                         18h00 : ça s'améliore doucement mais vraiment doucement. Ce matin réveil frais pour un mois de juin avec une température descendue à 3,2°C vers 7h pour rappel la température la plus basse relevée à Grenoble en juin et de 2,6°C. Cette fraicheur matinale marquée a laissé place un temps bien ensoleillée et presque agréable en milieu de matinée, malheureusement ça n'a pas duré ! des nuages amenés par un vent de Nord-Est soutenue sont arrivés et ont bien limité l'ensoleillement de cet après midi. La température maxi n'a pu arriver qu'à 16,3°C, que ce soit la Tx ou la Tn se sont les températures les plus basses enregistrées sur mon site. La pression atmo remonte : 1021,9 hPa actu.

 

Résumé mai 2006 : ce mois a été plus chaud que mai 2004 mais plus frais que mai 2005, il est donc dans la moyenne de mes relevées en mai. Les températures varient de 1,8°C le 1er mai à 30,7°C le 17, ce mois se caractérise par 25 jours où la Tx a été supérieure à 20°C ce qui est plus qu'en 2004 et 2005 mais il n' y a pas eu de vagues chaleurs contrairement à 2005. En ce qui concerne la pluie on a eu le droit à 12 jours de pluie (> 1,0mm) et seulement 6 jours consécutifs sans pluie nous n'avons pas réussi à passer une semaine complète au sec. Un des faits marquants de ce mois de mai et le nombre d'orage j'en compte 6 sur Vizille (rappel : un jour d'orage est comptabilisé dès que le tonnerre est entendu), je n'ai pas compté d'orage lundi 29 mai ayant entendu le tonnerre alors que j'étais à Grenoble mais apparemment ça n'a pas été entendu sur Vizille (si vous habitez Vizille et que vous l'avez entendu envoyer un mail !!).

 

 

mercredi 31 mai 2006

                         18h30 : encore plus froid qu'hier et bien moins de soleil, positivons dans une vingtaine de jours l'été sera là.... Le soleil s'est donc montré beaucoup moins présent que mardi et on ne peut pas dire que ça avait été l'euphorie de ce côté là, le seul avantage c'est que ceux-ci ont limité le refroidissement nocturne, et heureusement car la température est quand même descendue à 6,4°C. Cet après midi la température avec un vent sensible, et comme toujours dans ce cas là, désagréable n'a pas réussi à véritablement s'élever, la température maxi étant de 12,7°C argh....Pour couronner le tout Stan de St martin d'Hère me signale que demain matin à la faveur d'éclaircies Météo Savoie annonce que des gelées dès 500m d'altitude sont possibles. La pression atmosphérique en ce jour et de 1017,1 hPa à  l'heure de cet édito.

 

mardi 30 mai 2006

                         18h55 : la chute est importante puisque nous avons perdus 10°C entre la température maximale d'hier et celle d'aujourd'hui qui s'établit à 14,8°C, et encore nous ne devons cette température maxi qu'à de belles éclaircies en fin d'après midi, la température ayant oscillé autour de 12°C la majeur partie du temps. Ce matin vers 7h30 après une nuit calme le vent s'est levé donnant tout de suite un aperçu de ce que serait la journée, ce vent a fait baisser la température brusquement donnant la température mini du jour un peu plus tardivement que d'habitude : 8,1°C vers 8h40. Tout au long de la journée une alternance d'éclaircies, timides ce matin et plus belles cet a-m, et d'averses se succédées, les averses n'ont pas donné grand chose le pluvio ne comptabilise que 0,5mm pour aujourd'hui contre 2,6mm pour hier. La pression atmo est de 1015,2 hPa.

 

lundi 29 mai 2006

                         17h40 : début en fanfare du changement de temps avec déjà de fortes averses et même quelques coups de tonnerre sur Grenoble. Pourtant la journée avait très bien débuté avec un magnifique ciel bleu et une température mini de 16,5°C, mais il fallait vite en profiter car avant même la fin de la matinée de gros nuages pas du tout engageant passaient au dessus de Vizille. Le début de l'après midi a vu encore quelques belles éclaircies permettant à la température d'atteindre 24,2°C, mais la pluie a fini par arriver sous forme d'averses vers 15h, ces averses ont suivant les endroits été fortes et le tonnerre a fait entendre son grondement vers Grenoble. La pression atmosphérique a encore baissé depuis hier : 1013,3 hPa actu.

 

dimanche 28 mai 2006

                         18h30 : beau dimanche avant le refroidissement spectaculaire annoncée pour mardi, pour ceux qui ne seraient pas au courant des averses de neige sont annoncées à partir de 1200m. Cette journée a vu le 13ème jour de chaleur (T° maxi > à 25°C) du mois ce qui est plus qu'en 2004 (9) ou 2005 (11), on a grimpé jusque 28,1°C dans les thermomètres et les 30°C ont été approchés sur Grenoble, ce matin la température a été de 12,5°C. Côté ciel pas grand chose, quelques cumulus sur les reliefs mais rien à voir avec ceux d'hier après-midi, toujours un peu de vent mais aujourd'hui cela était plutôt bienvenue. La pression atmosphérique anticipe comme toujours le changement de temps et est baisse sensible : 1019,2 hPa actu (1027,8 hPa hier matin)

 

samedi 27 mai 2006

                         17h00 : pour commencer retour sur la journée d'hier. Celle ci fût magnifique à l'image du début de matinée, la température maxi a atteint 24,9°C. Aujourd'hui bien que très douce la journée est moins belle qu'hier, des nuages assez imposants trainent sur les reliefs et arrivent à cacher par moments le soleil, cela n'a nullement empêché la température maxi de dépasser celle d'hier, Tx du jour : 26,3°C, il faut dire que la température mini était déjà supérieure à celle de la veille, Tn du jour : 12,4°C. La pression atmosphérique est de 1024,0 hPa actu.

 

vendredi 26 mai 2006

                         10h20 : journée encore agréable hier même si des nuages de la perturbation qui circule sur les régions au Nord de Rhône-Alpes ont débordé un peu hier après midi. Grenoble était juste à la limite de ces débordements et l'on pouvait voir en regardant vers le sud un magnifique ciel bleu alrs que sur le Vercors les nuages avaient un aspect légèrement menaçant. La température a été douce et, avec beaucoup moins de vent que mercredi, elle a atteint 23,1°C. Ce vendredi s'annonce printanier la température mini a été un peu avant 7h de 10,1°C et elle est déjà de 16,5°C sous un ciel superbement bleu actuellement. La pression atmosphérique est élevée 1026,7 hPa.

 

jeudi 25 mai 2006

                         08h15 : ce mercredi a été bien ensoleillé mais pas si chaud que ça finalement. La faute à un vent sensible, pour profiter pleinement du soleil le mieux était de trouver un petit coin abrité du vent face au soleil, la température maxi de mercredi a été exactement la même que mardi c'est à dire 20,4°C. Hier la journée avait débuté avec une température un peu fraiche pour la saison 7,3°C c'est encore plus bas ce matin avec une température mini de seulement 5,8°C, il faut remonter à une quinzaine de jours pour trouver plus frais. La pression atmosphérique est en nette hausse depuis 48h : 1026,3 hPa actu.

 

mardi 23 mai 2006

                         18h55 : sixième orage du mois hier soir, tout a commencé avec un changement de vent vers 19h, du foehn on est passé à un vent de Nord, Nord-Est faisant perdre 2,5°C en dix minutes, la baisse continua et s'accentua sous les fortes bourrasques accompagnées de fortes pluies. Au final 11,9mm de plus dans le pluvio portant le cumul du mois à 73,0mm et une forte chute de température 27°C à 18h, 14°C à 21h30......Aujourd'hui temps mitigé ni franchement beau ni franchement mauvais, alternant de belles éclaircies et des passages nuageux. La température n'a pas retrouvé sa forme d'hier et on atteint en température maxi à peine 20,4°C, ce matin la mini était de 10,4°C. La pression atmosphérique est remontée en flèche après l'orage et est maintenant stable : 1019,4 hPa.

 

lundi 22 mai 2006

                         17h25 : l'info du jour est le passage du département de l'Isère en alerte orange jusqu'à demain 3h du matin, cette alerte a également été lancée sur tous les autres départements de la région Rhône Alpes, elle concerne un épisode orageux potentiellement violent et pluvieux. En ce qui concerne Vizille le ciel est de plus en plus sombre à l'heure où j'écris ces lignes mais pas encore de grondements ni de pluie. L'autre fait marquant du jour est le foehn, il s'est levé vers 5h du matin faisant s'envoler la température qui en 20 minutes a gagné 4°C (de 16°C à 20°C), Stan me signale une montée de la température sur St Martin d'Hères de la même ampleur mais un plus tard vers 8h, mon anémomètre bien que toujours aussi peu efficace indique une valeur maxi de 28 Km/h ce qui pour celui-ci est une valeur assez importante (~ 40-50 Km/h?) . La température mini sur Vizille a eu lieu au milieu de la nuit avec 14,1°C, pour ce qui est de la température maxi le foehn conjugué aux apparitions fréquentes du soleil l'a fait monter jusque'à 29,5°C et même 30,5°C à St martin d'Hères. La pression atmosphérique reste basse 1006,7 hPa actu.

 

dimanche 21 mai 2006

                         18h15 : finalement la pluie est bien arrivée hier quelques minutes après la fin mon édito. Elle est tombée une bonne partie de la nuit mais jamais plus que modérément, la quantité n'est pas énorme 6,2mm portant le cumul du mois à 61,1 mm, rien d'exceptionnel et pourtant c'est la valeur la plus élevée recueillie en mai pour ma station de plus il reste encore une dizaine de jours avant la fin du mois. Aujourd'hui ciel changeant avec le passage de voiles plus ou moins épais mais dans l'ensemble le bleu l'a quand même emporté, la journée laisse une agréable impression de printemps avant une nouvelle dégradation demain. Les températures du jours vont de 11,9°C ce matin à 26,2°C en ce moment à la faveur d'une superbe éclaircie. Pression atmosphérique basse : 1009,1 hPa actu.

 

samedi 20 mai 2006

                         16h50 : édito un peu plus tôt que d'habitude mais il n'y a tellement rien à dire et à attendre de cette journée que ça ne servait à rien d'attendre plus longtemps. Ce matin la température est descendue à 9,2°C et pourtant le ciel était déjà bien nuageux, quelques gouttes par moments à peine de quoi mouiller le sol mais en aucun titiller le pluviomètre qui n'a pas bronché. Cet a-m même type de temps un peu plus sec et pas bien chaud la maxi n'étant que de 15,7°C. La pression atmosphérique continue sa baisse : 1012,9 hPa actu.

 

vendredi 19 mai 2006

                         17h50 : que dire de l'orage d'hier après midi ? décevant sans aucun doute, à peine 2,6mm dans le pluviomètre et finalement tout s'est très vite calmé et les étoiles étaient déjà visibles en début de nuit. Ce matin le calme s'est confirmé, température toujours aussi douce 12,3°C encore quelques cumulus sur les reliefs mais rien de bien méchant. Le soleil a été présent cet après midi mais depuis 1h des voiles nuageux commencent à arriver par l'ouest avec un vent un peu plus présent, la température maxi de ce vendredi a été de 23,4°C. La pression atmosphérique est en baisse depuis hier : 1016,1 hPa.

 

jeudi 18 mai 2006

                         18h00 : journée beaucoup plus sèche que prévue mais la pluie risque quand même bien d'arriver. La fin de la nuit a été particulièrement douce, la température qui est descendue jusque 15,7°C aux alentours de 3h00 a commencé à remonter progressivement avant de s'envoler vers 7h30 pour atteindre 25°C vers 9h00 !! (soit 10°C de gagné en 6h et ce pendant la nuit). La température maxi n'a pas attendu la fin de la matinée pour être établie : 26,1°C vers 11h30. Le ciel tout au long de cette journée est resté très nuageux, quelques rares et courtes averses en début d'a-m accompagnées d'un léger grondement. La dégradation a vraiment débuté voilà 3/4h, depuis le tonnerre gronde régulièrement et de fortes rafales de vent sont ressenties (sauf par mon anémomètre!), nous avons donc pour l'instant été épargnés par la pluie ce qui n'est pas le cas de Lyon où 25 à 30mm de pluie ont été recueillis cet a-m. La pression atmosphérique est à 1019,1 hPa actuellement.

 

mercredi 17 mai 2006

                         18h40 : après 8 et demi mois d'absence retour des fortes chaleurs aujourd'hui. Le terme "forte chaleur" désigne une journée où la température maxi dépasse 30°C et ça a été le cas cet après midi avec une température maxi de 30,7°C, la dernière journée de forte chaleur remonte au 4 septembre 2005. Le ciel de ce mercredi a été plutôt ensoleillé même si comme les jours précédents des passages nuageux pouvant faire penser au début d'une dégradation orageuse ont été encore observés. Pour finir la pression atmosphérique est de 1017,1 hPa actu et la température mini du jour de 11,9°C.

 

mardi 16 mai 2006

                         20h10 : pour commencer un mot sur la journée d'hier que nous pouvons résumer ainsi : lourd et sec. Lourd car la température est rapidement montée au fil de la journée, partie de 10,8°C au matin elle a atteint 27,2°C dans l'a-m avec une humidité relativement élevée. Sec car malgré de nombreux passages nuageux parfois menaçant dès le matin le soleil a toujours réussi à reprendre le dessus, l'orage que l'on pensait subir n'est jamais arrivé.
Aujourd'hui nous n'y avons par contre pas échappé, ce matin dans un air très doux, température mini de 12,6°C, les nuages étaient déjà présents mais comme hier le soleil s'est imposé en fin de matinée. Par contre cet après midi toujours dans une ambiance lourde, température maxi : 27,2°C, les orages ont cette fois ci éclaté vers 17h, au final quelques coups de tonnerre et peu d'eau : 0,5 mm. Vers 19h le ciel s'est complètement dégagé et c'est avec le soleil que nous avons fini la journée. La pression atmosphérique est de 1020,7 hPa.
 

dimanche 14 mai 2006

                         19h25 : la dégradation d'hier qui a donné au total 5,2mm a rapidement quitté notre région et ce matin ce sont les brumes qui dominaient dans le ciel. La fine couverture nuageuse a limité le refroidissement nocturne la température mini s'affichant à 11,7°C. En milieu de matinée les premiers rayons du soleil commençaient à transpercer la brume et ensuite tout alla assez vite pour nous laisser un après midi très agréable, la température maxi allant même jusqu'à 24,1°C cela faisait 10 jours que nous n'étions pas remonté à ce niveau. La pression atmo est de 1018,5 hPa.

 

samedi 13 mai 2006

                         17h25 : joli début de journée avant l'arrivée de la pluie comme annoncée par les prévisionnistes. Ce matin le ciel s'était en grande partie dégagé, la température mini était assez agréable avec 11,1°C, quelques voile nuageux un peu épais ce matin ont pu faire penser à une dégradation précoce mais non à chaque fois le soleil reprenait le dessus. Le temps s'est par contre nettement dégradé après le repas de midi, le ciel sombre du côté du Vercors ne laissait planer que peu d'espoir pour une ballade pédestres. Confirmation vers 15h avec les premières petites averses puis une pluie nettement plus soutenue quelques minutes plus tard, actuellement le cumul est de 5,1mm et la pluie tombe régulièrement de façon modérée. La température qui avait réussi à atteindre 21,9°C chute progressivement et nous passons à l'instant sous la barre des 14°C. La pression atmosphérique est à 1020,6 hPa.

 

vendredi 12 mai 2006

                         18h30 : décidemment le ciel a du mal à nous laisser profiter du soleil... Il fallait en profiter dès ce matin, le ciel est resté dégagé toute la nuit nous donnant une température mini de 7,8°C vers 7h. En cours de matinée de légers voiles ont commencé à apparaître, rapidement rejoint par toute une tribu de cumulus. La dégradation a été rapide et en début d'après midi le soleil n'était pratiquement plus visible malgré cela la température maxi a été de 20,7°C. Quelques gouttes de temps en temps mais jamais plus de 2 minutes consécutives (sauf à l'instant où j'écris ces lignes), sur le radar suisse on pouvait voir que les précipitations passaient plus au nord de notre ville. La pression atmo est en légère hausse : 1019,6 hPa.
 

jeudi 11 mai 2006

                         20h50 : quel contraste avec hier ! la journée a été lumineuse. Lever avec le soleil et une température mini de 7,5°C, la journée s'est déroulée sous un franc soleil et seuls quelques cumulus près des reliefs ont un peu bourgeonné, sans aucune conséquence en plaine. Cet après midi la température a plus que doublé par rapport à hier nous donnant une maxi de 22,5°C. La pression atmosphérique ne bouge quasiment pas depuis hier : 1016,4 hPa actu.

 

mercredi 10 mai 2006

                         17h30 : je disais dans l'édito d'hier que ça ne pouvait que s'améliorait j'aurais du rajouter "où stagner". Ce mercredi a été bien décevant si l'on aime le soleil et les températures printanières et pourtant en début de matinée les quelques rayons de soleil aperçus pouvaient laisser penser à une journée moins maussade, il n'en a rien été les nuages ont gagné facilement et ce rapidement. Vers 11h le ciel devenait même encore plus sombre et c'est le troisième orage du mois qui éclatait nous déversant pendant un peu moins de 2 heures une pluie soutenue donnant 6,2mm d'eau supplémentaires. Cet après midi quasiment plus de précipitations si ce n'est une averse par-ci par-là, la température maxi n'est pas encore atteinte  mais pour donner une idée elle n'est que de 11,0°C actu !, ce matin la température mini a été de 5,5°C. Une fois encore les montagnes ont blanchis cette fois à une altitude d'environ 1500m. La pression atmo stagne 1016,5 hPa actu.

 

mardi 09 mai 2006

                         19h20 : quel temps ! le printemps a décidemment bien du mal à s'imposer. Les fortes pluies de la fin d'après-midi accompagnées par un orage fort sympathique ont donné un cumul de 21,3 mm, la température mini de ce lundi 8 mai a finalement été de 8,8°C à 19h30. Ce matin le ciel était toujours aussi chargé peu ou pas de soleil et une température mini de 7,8°C, l'après midi a été tout aussi peu avenante 3 rayons de soleil vers 16h avant le retour des nuages et quelques averses éparses, la température maxi est à la limite du ridicule 13,1°C, ça ne peut que s'améliorer. Pression atmosphérique : 1018,3 hPa. A noter le retour temporaire de la neige vers 1200m.

 

lundi 08 mai 2006

                         18h10 : journée qui a commencé sous la pluie et va finir sous la pluie. Ce matin la pluie était donc au rendez vous entre 7h30 et 9h ensuite le ciel est resté bien chargé sous une température clémente, la température mini qui était de 11,4°C ce matin est plus basse en cette fin de journée et n'est donc pas encore définitive. Le soleil a pu percer un peu cet après midi mais pas très longtemps et le ciel noir qui était visible depuis le milieu de l'après midi a fini par lâcher un orage assez actif, actuellement les coups de tonnerre sont toujours proches et la pluie tombe assez intensément. La température maxi a été de 20,4°C et le cumul de précipitation sera supérieur à 5mm pour ce jour férié. La pression atmo est à 1015,3 hPa actu.

 

du mercredi 03 au dimanche 06 mai 2006 (merci à Stan pour m'avoir envoyé ses comptes rendus quotidiens)

                                  les journées de mercredi et jeudi ont été estivales et la température a décollé jusque 28,2°C devenant ainsi la température provisoire la plus élevée de 2006. a partir de vendredi le temps a complètement changé et ce sont des journées assez nuageuses et pluvieuses qui ont dominé avec un orage le vendredi en fin d'a-m, les précipitations ont été très régulières, la preuve en chiffre : vendredi 6,2mm, samedi 6,2mm et dimanche 5,7mm. sous la couverture nuageuse les températures sont restées supérieures à 10°C (c'est bon pour le potager!).

 

mardi 02 mai 2006

                         19h40 : un peu de retard dans l'édito mais un genre de gastro m'a tenu couché quasiment toute la journée. Ce sera donc un édito rapide et ça tombe bien car pas grand chose à dire un soleil très présent caché de temps à autre par quelques voiles nuageux. Les températures s'échelonnent de 6,6°C à 25,1°C, la pression atmo est de 1014,3 hPa.

 

lundi 1er mai 2006

                         16h05 : retour un temps plus agréable. Revenons en tout premier lieu sur la Tx de samedi qui n'a été que de 11,7°C cela faisait pratiquement 20 jours que nous n'avions plus connu un après-midi aussi frais, le ciel est resté gris pratiquement jusqu'en début de soirée où, presque par magie, les nuages se sont volatilisés. Dimanche réveil plutôt frisquet sous un ciel assez gris, la température a chuté jusque 0,5°C, la gelée a été évité de justesse. L'après-midi le ciel s'est dégagé et le soleil a pu enfin s'exprimer et faire remonter le thermomètre Tx 16,5°C. Aujourd'hui réveil encore frais avec une mini de 1,8°C c'est la température la plus basse enregistrée en mai sur ma station (ancien record 2,5°C le 10 mai 2004). Le soleil est de la partie en ce lundi férié mais des voiles de nuages élevés sont de plus en plus présents et limitent l'ensoleillement, la température a retrouvé un air de printemps et la maxi sera supérieure à 20°C. La pression atmosphérique est en baisse : 1009,4 hPa.

 

samedi 29 avril 2006

                         15h05 : depuis jeudi le temps s'est nettement dégradé et surtout refroidi. La journée de jeudi a vu une succession d'éclaircies plus ou moins larges mais la température était encore agréable, partant de 10,8°C le matin pour parvenir à 21,2°C au plus chaud de la journée. Vendredi changement radical au niveau de la température la maxi ne dépassant pas 14,5°C sous un ciel particulièrement gris crachant même quelques averses en fin d'après midi histoire de pourrir complètement cette journée, la mini était restée douce avec 12,5°C. Aujourd'hui temps encore assez gris le soleil n'arrive pas à percer ou très rarement, la température n'évolue que très peu 9,4°C ce matin et pour l'instant à 11,7°C de maxi, de plus pour couronner le tout  il faut se coltiner une bise franchement désagréable !. Pression atmo à l'heure où j'écris ces lignes : 1012,7 hPa.

 

jeudi 27 avril 2006

                         09h10 : hier la journée a débuté sous les rayons agréables du soleil, la température est toujours aussi douce et la mini enregistrée a été de 8,1°C. Le soleil a persisté toute la matinée mais très vite en début d'après midi de nombreux cumulus ont envahit le ciel, ils ont été longtemps menaçant avant de lâcher plusieurs averses orageuses, des orages signalés d'ailleurs au Versoud et à la Mure mais toujours pas de coup de tonnerre sur Vizille, ces pluies ont ajouté 5,7mm au pluvio ce qui donne 64 mm de cumul pour le mois. La température de l'a-m avant de baisser sous les averses est montée jusque 21,7°C. La pression atmosphérique est actuellement de 1016,9 hPa.

 

mercredi 26 avril 2006

                         07h15 : retour sur lundi soir, ce sera rapide car malgré un ciel prometteur aucun orage et seulement 1,0mm de précipitations recueilli. Hier la journée a commencé sous un ciel sombre et de petites pluies ou averses celles-ci ont ajouté 2,5mm au compteur. Sous cette couverture nuageuse la température mini est restée élevée avec 12,6°C, c'est la plus douce de ce mois pour l'instant. En fin de matinée le ciel s'est dégagé très rapidement seuls les reliefs restaient chargés et de gros cumulus donnaient l'impression que des orages étaient possibles, mais comme d'habitude cette année tout s'est dégonflé en cours d'a-m. La température maxi a dépassé une nouvelle fois 20°C c'est la 11ème sur les 12 derniers jours, Tx 23,5°C. Pression atmosphérique actu : 1019,7 hPa.

 

lundi 24 avril 2006

                         20h10 : après de si nombreuses journées ensoleillées il fallait bien que ça se gâte un peu. Ce lundi avait pourtant commencé comme les jours précédents sous le soleil et une température mini de plus en plus douce : 8,5°C. Des nuages sont arrivés en début d'après-midi mais ceux-ci ne se sont pas dispersés et se sont même renforcés au fil des heures, cela n'a pas empêché la température maxi d'atteindre 24,2°C sans quasiment de soleil. En ce moment la pluie commence à tomber, le ciel est noir mais pas encore de tonnerre audible. La pression atmo inintéressante est de 1016,6 hPa actu.

 

dimanche 23 avril 2006

                         21h05 : journée splendide le soleil y a brillé sans un nuage pour lui disputer le ciel. La température mini progresse chaque matin elle a été de 7,4°C toujours entre 7h et 8h, quant à la température maxi elle franchit un nouveau palier en s'établissant à 25,8°C le record temporaire de mars se rapproche. Après quelques variations la pression atmo est de nouveau aux alentours de 1014 hPa.

 

samedi 22 avril 2006

                         18h20 : la température maxi du mois est en ce moment battue tous les jours, et c'est donc le cas aujourd'hui où elle atteint 24,1°C, rappelons que la température maxi de l'année date du 26 mars dernier avec 27,5°C. Réveil encore trop matinal (~3h) mais avec, et c'est toujours ça, un ciel joliment étoilé, la température mini est intervenue encore entre 7h et 8h pour la neuvième fois en 10 jours, elle a été de 6,5°C. Puisque les jours se ressemblent ces derniers temps nous avons eu le droit aux maintenant classiques passages nuageux inoffensifs dans l'après-midi, toujours pas d'orage ni de pluie à l'horizon. La pression atmosphérique n'est guère intéressante se contentant de petites baisses ou hausses restant toujours dans les mêmes valeurs, 1014,4 hPa actu.

 

vendredi 21 avril 2006

                         18h20 : un peu plus chaud qu'hier avec 23,9°C de Tx et du coup ce vendredi devient (temporairement ?) la journée la plus chaude d'avril. Les conditions climatiques sont un peu près identiques à celles d'hier, pendant la nuit les nuages orageux se sont enfuis et c'est un ciel bien étoilée qui m'a accueilli à mon réveil trop matinal, la température a donc logiquement chuté et la mini de ce jour s'affiche à 5,6°C. Au fil des heures des cumulus ont bourgeonné sur les reliefs mais en moins grand nombre qu'hier, il n'y aura sans doute pas d'orage ce soir le ciel étant en train de se dégager. La pression atmosphérique est stable depuis plusieurs jours : 1013,8 hPa actu.

 

jeudi 20 avril 2006

                         20h40 : journée très douce avec une température maxi qui a atteint 23,7°C soit la plus chaude de ce mois. Ce matin sous un ciel clair la température mini a été de 4,9°C, cette température est montée rapidement avec l'aide du soleil qui jusqu'en milieu d'a-m brillait sans problème, il a ensuite été gêné par les cumulus grossissant autour des reliefs. Ces cumulus ont  pris possession du ciel lâchant même quelques éclairs sur le Vercors et un coup de tonnerre vers 19h. Depuis pas grand chose ciel couvert et température actu très douce : 17,5°C. La pression atmo est de 1014,5 hPa.

 

mercredi 19 avril 2006

                         18h05 : temps calme et doux, il ne devrait pas y avoir de grosses précipitations dans les prochains jours toutefois une dégradation est prévue ce week-end (grrr....). La matinée a commencé comme l'après midi est en train de se finir c'est à dire sous le soleil. La température mini a été de 4,3°C relevée presque la même heure que ces derniers jours vers 7h30,  cet a-m le thermomètre a pour la huitième fois du mois dépassé les 20°C grimpant jusque 20,9°C. La pression atmo n'est toujours pas au beau fixe : 1012,3 hpa

 

mardi 18 avril 2006

                         18h20 : journée tranquille météorologiquement parlant, une journée à jardiner, désherber et planter quelques fleurs. Le ciel est resté assez nuageux tout au long de ce mardi sans toutefois empêcher le soleil de faire quelques belles apparitions, la température minimale relevée vers 7h30 s'établit à 7,8°C, cet a-m la température est restée correcte Tx de 16,2°C. Encore une fois le vent a été sensible parfois désagréable. La pression atmosphérique est stable : 1012,7 hPa.

 

lundi 17 avril 2006

                         17h40 : matinée très ensoleillée puis après midi plus mitigé. Ce lundi de Pâques avait donc bien commencé ce matin avec pour réveil un ciel bleu pratiquement sans nuage, la température mini était relevée exactement à la même heure qu'hier mais plus fraîche la Tn étant quasiment divisée en deux  : Tn 4,8°C.  L'après midi a été agréable mais les nombreux passages nuageux et surtout un vent soutenu ont empêché une montée plus importante de la température, la Tx atteint tout de même 20,4°C (comme hier). La pression atmosphérique a baissé depuis hier : 1010,7 hPa.

 

dimanche 16 avril 2006

                         20h05 : journée assez agréable avec de belles périodes ensoleillées et une température douce. Contrairement à ce qui était annoncé le ciel de cette journée n'a pas été pluvieux et même si les nuages n'étaient pas absents le soleil a réussi à nous envoyer ses rayons. Les températures ont été pratiquement identiques à celles d'hier, une Tn de 8,3°C (contre 8,2°C hier) et une Tx de 20,4°C (contre 20,8°C hier). La pluie que nous n'avons pas eu aujourd'hui est tombée un peu cette nuit sous forme d'averses, le pluviomètre a recueilli 2,0mm. Hier le ciel est resté nuageux tout au long de la journée. La pression atmosphérique est ce soir de 1015,5 hPa.

 

samedi 15 avril 2006

                        10h00  point rapide le ciel ce matin est complètement couvert et laisse échapper quelques gouttes. La température mini est de 8,2°C mais depuis 8h le foehn s'est levé est souffle modérément, il a fait remonter spectaculairement la température de 10,3°C à 8h on est passé à 14,3°C à 8h30 puis 18,3°C à 9h, actuellement on atteint quasiment 20°C.

 

vendredi 14 avril 2006

                        18h15: magnifique journée avant un week-end moins engageant d'après les prévisions. La journée commençait moins fraîchement que la veille la température mini étant de 2,5°C pourtant la nuit fût tout aussi étoilée. Cet après midi le soleil a été printanier, la température maxi indiquant 23,5°C il y a quelques minutes et c'est à ce jour la T° maxi du mois, quand on pense qu'il y a 4 jours il neigeait à gros flocons. A noter également que c'est encore une journée où l'amplitude entre la T° mini et la T° maxi est supérieure à 20°C. La pression atmosphérique confirme la dégradation prévue demain, elle est en baisse à 1013,7 hPa.

 

jeudi 13 avril 2006

                        20h45: petit retour rapide sur la fin de journée d'hier qui a vu le retour en fanfare du soleil (au coucher les nuages avaient disparu) et par la même occasion la température maxi  a gagné quelques dixièmes de degrés s'établissant à 12,5°C. Ce matin le ciel était complètement clair permettant de comptabiliser la deuxième gelée d'avril, la Tn étant de -0,3°C. Dans la journée quelques nuages ont traversé le ciel mais ont plutôt été discrets, la température maxi n'atteint tout de même pas des sommets avec une Tx de 16,0°C. Pression atmosphérique stable par rapport à hier : 1018,8 hPa.

 

mercredi 12 avril 2006

                        16h25: beau début de journée mais depuis midi les nuages ont de nouveau pris possession des lieux. Ils ne sont pas vraiment menaçants même si quelques fines gouttes sont tombées par-ci par-là, par contre comme hier la bise est sensible et la température ressentie est assez désagréable. Température ce matin qui a frôlé la gelée mais sans y parvenir la Tn s'établissant à 0,8°C, avec le soleil matinal la température était bien remontée mais stagne depuis l'arrivée de la perturbation, la température maxi est pour l'instant de 11,7°C, il est possible qu'elle soit un peu plus élevée si une éclaircie un peu plus longue que les autres arrive à s'imposer. Pression atmo stable 1016,5 hPa.

 

mardi 11 avril 2006

                        17h40 : ambiance toujours fraîche mais beaucoup plus calme en ce qui concerne les précipitations. Il est tombé en tout 31,1mm tout au long de la journée de lundi ce qui porte à 52,3mm le total provisoire du mois. Pour aujourd'hui aucune précipitation le ciel restant tout de même assez nuageux et les quelques éclaircies entrevues n'ont pas vraiment réchauffé le thermomètre, la température mini a été relevée hier soir avec 2,5°C, quant à la température maxi cela reste bien frais en partie à cause du vent très sensible avec seulement 10,7°C. La pression atmosphérique continue sa grimpette : 1017,6 hPa actu

 

lundi 10 avril 2006

                        17h55 : quelle journée et quelle contraste avec hier !. Tout a commencé ce matin alors que la nuit avait été très douce, il faisait encore 15°C à minuit et 10,3°C à 8h (6h UTC) où on relevait la température maxi du jour (on ne le savait pas encore même si on s'en doutait), la température stagnait alors jusqu'aux environs de 9h30 où la chute allait débuter, voici quelques valeurs tout au long de cette journée -- 10h : 8,1°C --  12h : 5,4°C --  14h : 3,4°C -- 16h : 0,8°C (Tn temporaire?) -- actu ça remonte un peu 1,7°C. Cette chute de la température a été accompagnée par des précipitations soutenues qui ont débuté vers 8h30, à midi il était déjà tombé ~8mm mais à la pause déjeuner les précipitations vont s'intensifier fortement et en 1h il va tomber ~9mm, ensuite retour à une intensité plus classique. Une pluie qui avec la chute de la température va se transformer en neige, un épisode neigeux qui va durer un peu plus de deux heures et va réussir à blanchir légèrement les sols (voir photos). Actuellement la pluie mêlée de neige a presque complètement cessé et le pluvio indique ~27mm, la pression atmo est en hausse à 1013,8 hPa.

 

dimanche 09 avril 2006

                        16h50 : les nuages qui n'étaient pas arrivés à nous cacher le soleil hier après midi se sont complètement installés pendant la nuit. Ils nous ont au moins permis de bénéficier d'une nuit très douce où la température mini a été de 11,2°C. Les pluies qui tombent sur le Nord de la région depuis ce matin nous évitent pour l'instant soigneusement nous permettant à défaut d'apprécier le soleil  de pouvoir nous promener avec une température encore très douce Tx 20,1°C (vers Lyon on notait à peine 10°C sous la pluie en début d'a-m). Pression atmo en baisse : 1009,3 hPa.

 

samedi 08 avril 2006

                        17h05 : la température mini de ce matin a été relevée pratiquement à la même heure qu'hier matin mais avec 2 degrés de plus soit une Tn de 1,8°C. Même si le record d'amplitude thermique de ma station a été enregistré en juillet les mois de mars et avril sont plus propices aux écarts de température importants entre la température mini et la température maxi que les autres mois. L'amplitude thermique de ce samedi en est une nouvelle fois la preuve avec 20,4°C d'écart entre la Tn et la Tx, si vous comptez bien la Tx de ce jour s'établit donc à 22,2°C !. Cette journée a débuté sous le soleil, mais depuis midi des nuages élevés en provenance du Sud-Ouest traversent le ciel, ils n'ont pas encore réussi à cacher complètement le soleil mais sont de plus en plus nombreux au fil des heures. Pression stable par rapport à hier : 1012,3 hPa.

 

vendredi 07 avril 2006

                        17h50 : 54ème gelée de l'année ce matin, de justesse puisque la température mini relevée a été de -0,2°C. Les gelées en avril même si elles sont loin d'être rares ne sont pas non plus très fréquentes, en 2005 une seule gelée était comptabilisée en avril le 17 avec 0,0°C, alors que les 16 et le 18 on relevait 0,1°C, en 2004 aussi une seule gelée mais plus marquée avec -1,6°C le 8. La faible gelée d'aujourd'hui a bien vite été oubliée grâce au soleil seul pensionnaire du ciel de ce vendredi, la température est donc montée facilement pour atteindre son maxi vers 17h15 avec 17,8°C (pratiquement le double de la Tx d'hier...). La pression atmosphérique reste stable à 1013 hPa.

 

jeudi 06 avril 2006

                        20h10 : temps très nuageux aujourd'hui, la couverture nuageuse n'a commencé à se disperser qu'en toute fin d'après midi. Ces éclaircies tardives risquent de nous donner un réveil à la limite de la gelée. Gelée qui n'a pas du tout été approchée ce matin avec une Tn de 3,7°C, sous les nuages la température n'a pas beaucoup évolué et la Tx ne s'affiche qu'à 9,5°C déjà presque 20 jours que nous n'avions pas connu de Tx inférieures à 10°C. La pression atmo remonte doucement depuis hier : 1012,6 hPa actu.

 

mercredi 05 avril 2006

                        20h05 : le changement prévu a bien eu lieu et c'est sous une couverture nuageuse assez épaisse que la journée a débuté. Par contre les pluies ont été (pour l'instant) moins intenses qu'annoncées et on ne récolte à 20h que 2,5 mm au pluviomètre. La température très douce ce matin 15°C à 8h est descendue rapidement au cours de la matinée jusque 10,8°C à 10h pour remonter ensuite dans l'a-m jusque 16,9°C à 15h30 puis elle a de nouveau chuté fortement 1h plus tard, on atteint d'ailleurs la Tn du jour à 19h58 (heure locale) avec seulement 6,1°C. La pression atmo remonte après une baisse dans l'a-m : 1008,8 hPa actu.

 

mardi 04 avril 2006

                        17h20 : temps parfaitement calme aujourd'hui avec un ciel bleu et un soleil qui aura régné de son lever à maintenant. Et oui depuis quelques minutes les prémices de la perturbation, qui devrait nous toucher plus ou moins fortement demain, se font voir sous la forme de nuages élevés. Ces nuages élevé à peine perceptibles il y a une heure ont maintenant recouvert le sud du Vercors et s'approchent lentement mais surement. Profitons donc encore un peu de la douceur de cet a-m qui a vu le thermomètre dépasser les 20°C avec une Tx de 20,3°C. L'amplitude thermique a été importante puisque ce matin la Tn affichait un petit 0,8°C pas loin de la gelée. La pression atmosphérique est en chute libre à 1009,8 hPa.

 

lundi 03 avril 2006

                        17h20 : pas d'orage mais de la pluie cette nuit et jusqu'en tout début de matinée, aux 8,3mm d'hier se sont ajoutés 9,3mm cette nuit. Bon début de mois au niveau des précipitations mais il sera difficile de faire aussi bien que l'année dernière qui avec 133,0mm reste le deuxième mois le plus arrosé depuis l'ouverture de ma station. Après la pluie le soleil s'est montré petit à petit jusqu'à s'imposer complètement cet après-midi, malgré sa présence la douceur reste mesurée par la faute d'une bise sensible et un brin désagréable. Les températures s'échelonnent de 7,5°C vers 6h30 à 15,7°C à 16h00. La pression atmosphérique est de 1020,2 hPa.

 

Résumé mars 2006 : commençons par un des fait marquant du mois : le nombre de jours de pluie (> 1,0mm), il s'établit à 15 à 1 jour du record de janvier 2004 (16!), le total des précipitations n'a rien d'extraordinaire avec 79,2mm mais c'est quand même le meilleur cumul depuis le mois d'août 2005. L'autre fait marquant est sûrement la température mini relevée le 27 avec 18,2°C température qui fait plutôt désordre en mars, pour preuve ce genre de températures ne se rencontre normalement qu'à partir de juin ou juillet et l'on est d'ailleurs à seulement 2,1°C du record de la Tn la + élevée de la station !!. Puisque nous sommes dans les records parlons maintenant de ce que ce mois de mars a battu : la plus grande amplitude de pression atmosphérique sur 1 journée (de 0h à 0h J+1) qui a été de 21,9 hPa le 5 et  plus grande amplitude thermique des Tn sur 1 mois : 25,1°C (de -6,9°C les 13&14 à 18,2°C le 27). Côté température ce mois de mars a été plus frais que les 2 années précédentes ceci est dû aux températures maxi déficitaires qui malgré un joli 27,5°C le 26 n'ont connu que 3 jours > à 20°C. Pour finir 11 gelées et 6 jours de neige sont à noter durant ce mois, neige qui n'a jamais été très conséquente au sol.

 

dimanche 02 avril 2006

                        18h35 : retour au calme après les pluies de la veille. Ce matin la température est bien descendue Tn de 5,1°C avant de bien remonter sous l'effet des belles éclaircies de l'après midi, Tx 19,8°C. La pression atmo est à 1017,4 hPa.

                       Résumé de samedi 1 avril 2006 :  la journée a débuté sous la pluie dans une atmosphère un peu fraîche  Tn 6,1°C, ces pluies ont donné environ 5,5mm de pluie, ensuite une accalmie a eu lieu en milieu de journée sans pour autant laisser au soleil le loisir de venir nous rendre visite. Un peu avant 16h les orages prévus par Météo-France sont arrivés ils ont donné ~3mm de pluie supplémentaires et quelques coups de tonnerre !, la température de cette journée est restée basse avec une Tx de 12,3°C.

 

vendredi 31 mars 2006

                        16h45 : début de journée sous le reste de pluie de la nuit, celles-ci ont encore apporté 5mm supplémentaires soit 10mm sur la journée météorologique du 30 mars. Sous la couverture nuageuse la température nocturne a été très douce et on relève une température mini de 11,4°C, après la pluie le ciel s'est comme hier très vite dégagé et vers 11h il ne subsistait quasiment plus aucun nuage. Ce magnifique ciel bleu n'a pas duré toute l'a-m et depuis ~2h des passages nuageux traversent le ciel vizillois sans toutefois enlever cette sensation agréable que le printemps est enfin arrivé ! sensation en partie dû à la température qui est supérieure à 20°C depuis 14h. Comme les jours précédents la T° maxi est susceptible d'évoluer au grès des éclaircies elle est pour l'instant de 21,3°C. Pression atmo stable sur 24h : 1017,2 hPa actu.

                       Le pluviomètre : euréka après quelques difficultés et surprise : 2 soudures sont parties au moment où je préparais la pièce pour la souder ce qui m'a donc fait 4 soudures à faire....le pluviomètre automatique semble enfin réparer, les essais sont concluants puisque chaque basculement de godets entraine la comptabilisation de 0,5mm à la station. Espérons que cela dure !!

 

jeudi 30 mars 2006

                        18h00 : après la belle fin de journée d'hier et le ciel étoilé de cette nuit (jusqu'à au moins 3h30), ce matin on pouvait s'attendre à un autre temps au réveil !. La pluie pressée de venir nous arroser officiait déjà à l'heure d'emmener les enfants à l'école, pluie qui est tombée toute la matinée et en début d'a-m et qui a donné entre 4 et 5 mm au pluviomètre. Après la pluie le ciel s'est dégagé très rapidement nous offrant un bon moment ensoleillé, éclaircie agréable mais courte puisque le ciel menace déjà. Partie de 3,9°C la température a grimpé sous l'effet du soleil jusque 16,1°C. La pression atmosphérique est à 1018,1 hPa actu.

                     Le pluviomètre : la réparation du pluvio auto est imminente puisque j'ai enfin acquéri la pièce soupçonnée défectueuse et emprunté le matériel nécessaire pour effectuer la réparation (un fer à souder!), plus qu'à attendre un peu de soleil !.

 

mercredi 29 mars 2006

                        16h50 : encore un peu de pluie en fin de nuit qui a donné 1,0mm supplémentaire soit 13,0mm pour l'épisode. Commencée sous les nuages cette journée a vu le passage de nombreux nuages accompagnés de rares averses, depuis le milieu de l'a-m le soleil est beaucoup plus visible et les éclaircies agrémentent l'après-midi. La température minimale est revenue à une valeur plus conforme pour la saison avec 6,5°C, la température maxi semble s'être arrêtée à 14,2°C mais comme hier (où la Tx a finalement été de 15,4°C) les éclaircies sont susceptibles de faire remonter cette température d'ici le coucher du soleil. La pression atmo est à 1017,9 hPa actu.

 

mardi 28 mars 2006

                        17h20 : la matinée a débuté comme une partie de la nuit c'est à dire sous la pluie, en fin de matinée quelques éclaircies ont commencé à se faire voir mais régulièrement interrompu par des averses parfois limites orageuses, depuis ~15h30 le soleil se fait plus généreux ce qui ressent également au niveau de la température. Cette pluie principalement nocturne et matinale a donné 12 nouveaux millimètres ce qui nous donne un mois de mars pratiquement dans la norme. Sous les intempéries la température n'a guère évolué restant autour de 11°C, la mini du jour est pour l'instant de 10,2°C quant à la maxi elle est en cours avec 15,3°C mais encore augmenté d'ici ce soir suivant les éclaircies. La pression atmo est de 1012,4 hPa actuellement.
 

résumé de la journée de lundi : la journée a été remarquable au niveau de la températures mini, celle-ci à son niveau le plus bas a été de 18,2°C ! une valeur digne de l'été, en 2004 nous n'avions atteint un mini aussi haut qu'en juillet et en juin pour 2005. Ce 18,2°C a été relevée vers 1h lundi matin elle n'est pas descendue plus bas suite au foehn qui s'est levé et a fait dépasser la barrière des 20°C vers 3h du matin et ce dans toute l'agglomération grenobloise, évidemment avec une telle température à cette époque un record de ma station est tombée, il s'agit de l'amplitude thermique des températures mini sur 1 mois, il est maintenant de 25,1°C (de -6,9°C à 18,2°C) contre 21,3°C pour l'ancien record qui datait de mars 2005. L'a-m la température sous une couverture nuageuse importante n'a pas beaucoup évolué mais à quand même atteint 23,9°C.

 

dimanche 26 mars 2006

                        20h00 : je parlais d'envolée des températures hier, que dire aujourd'hui ! c'est véritablement un avant goût d'été qui est arrivé avec une température maximale qui est montée très haut cet après-midi : 27,5°C !! et là il faut chercher jusqu'au 4 septembre 2005 pour avoir plus chaud (31,4°C). Pourtant on ne peut pas dire que la température mini était bien élevée avec 5,4°C au petit matin soit la bagatelle de 22,1°C d'amplitude thermique à 4 dixièmes de degrés du record de la station qui date du 4 juillet 2004 avec une amplitude de 22,5°C (de 9,8°C à 32,3°C). Le ciel avec cette douceur fût généralement ensoleillé, à part un passage nuageux bref vers 11h30, jusqu'en milieu d'a-m  mais ensuite des nuages sont arrivés, ils ont l'air un peu plus menaçants que ceux d'hier soir qui n'ont rien donné et ne sont restés que peu de temps puisqu'en début de soirée le ciel était tout étoilé. Stan de St Martin d'Hères me faisait justement remarquer qu'il y a deux ans jour pour jour l'ambiance était complètement inverse, et en effet on ne relevait en température maxi que 4,5°C à Vizille. Après une belle hausse hier la pression atmo est de nouveau à la baisse 1014,8 hPa ce soir.

 

samedi 25 mars 2006

                        16h50 : envolée des températures aujourd'hui et c'est en novembre 2005 qu'il faut remonter pour trouver plus doux que ce soit pour les minimales (10,5°C le 10-11) ou les maximales (20,9°C le 4-11). La matinée a commencé sous les nuages avec une mini de 8,4°C puis rapidement les éclaircies se sont imposées, le soleil a ensuite largement brillé laissant la température grimper jusque 19,4°C mais une nouvelle perturbation arrive et a aussi vite envahit le ciel qu'elle l'avait laissé libre ce matin. En ce moment les nuages empêchent pratiquement la vue du soleil et quelques gouttes sont prévues en soirée. Avec la pluie de cette nuit le cumul atteint 3,5mm pour la journée météorologique d'hier. La pression atmo est en nette hausse sur 24h : 1017,5 hPa actu.

 

vendredi 24 mars 2006

                        18h05 : ciel beaucoup plus agité qu'hier même si au final les quantités d'eau tombé restent anecdotiques.
                                    Profitons-en pour faire un petit bilan pluie de ce mois de mars, le nombre de jours de pluie (> 1,0mm) est élevé 12 jours soit plus que janvier (5) et février (4) réunis. Malheureusement les quantités ne sont pas à la hauteur (!), nous en sommes à ~54 mm avec la petite pluie de ce matin soit moins que la moyenne de la station de Grenoble sur la période 1971-2000 qui est d'~79mm ,et que dire du cumul des 3 premiers mois de l'année ! il atteint au 24 mars 112mm, janvier février et mars en 2004 (209mm) et 2005 (140mm) avaient déjà été inférieurs à la moyenne de Grenoble ~ 241 mm, bref l'année est loin d'être finie et le retard peut encore largement se rattraper mais l'année ne commence pas vraiment bien en ce qui concerne les quantités d'eau.
                                  Revenons au temps du jour, petite pluie ce matin très faibles averses cet a-m et une belle éclaircie vers 14h, côté température 7,2°C de mini et maxi de 15,4°C. La pression atmo reste inexorablement stable d'un jour sur l'autre : 1007,7 hPa actu.

 

jeudi 23  mars 2006

                        19h50 : pluie matinale puis grand beau temps. La journée a donc commencé sous la pluie cet épisode qui a donné en tout 4,0mm de précipitations sera comptabiliser sur 2 jours météorologiques (rappel les précipitations vont du jour J 6h UTC à J+1 6h UTC). La pluie terminée les éclaircies puis le soleil ont rapidement pris place nous offrant une journée plus que sympathique. Les températures ont été sensiblement les mêmes qu'hier avec une Tn de 6,0°C et une Tx de 16,7°C. La pression atmo toujours et encore basse et stable : 1006,7 hPa actu.

 

mercredi 22  mars 2006

                        16h35 : un air de printemps soufflait en ce début de journée sur Vizille, un soleil assez large et une température rapidement agréable. Nous étions partis de 6,1°C de mini ce matin mais rapidement avec le soleil la température a grimpé, les 10°C ont été atteints un peu avant 10h et les 15°C dépassés vers 12h30 ! la température a ainsi progressé jusque 14h20 avec 17,5°C. Ce qui était un peu inhabituel pour la saison ce les nombreux cumulus qui grossissaient sur tous les massifs montagneux tel un jour d'orage en été, ces même cumulus ont envahit le ciel et se font de plus en plus menaçants à l'heure où j'écris ces lignes, d'ailleurs des impacts de foudre sont visibles sur le Nord-Isère. Notons enfin que pendant que nous profitions de cette belle douceur la neige est tombé sur une partie de l'Eure, l'Orne, le Calvados etc, la couche a atteint jusqu'à 7cm !. Pour conclure la pression atmo reste basse et stable : 1005,5 hPa.

 

mardi 21  mars 2006

                        18h15 : un peu d'instabilité ce matin qui a donné en tout et pour tout 1,0mm, toujours des précipitations "peau de chagrin". Cet a-m les éclaircies sont revenues de plus en plus belles au fil des heures, la température maxi 13,4°c a d'ailleurs été atteinte entre 16h30 et 17h. Réveil sous la douceur avec une mi de 7,0°C il faut remonter à mi-novembre 2005 pour trouver une mini aussi élevée. Pression atmo toujours basse : 1006,3 hPa.

 

lundi 20  mars 2006

                        18h20 : commençons par la bonne nouvelle du jour, la station automatique re-fonctionne ! après ouverture du boitier j'ai découvert un cocon d'araignée, petit nettoyage et c'est reparti....pour combien de temps ? malheureusement le pluvio n'a pas suivi le mouvement et refuse pour l'instant d'envoyer ses données. Retour de la station à temps pour constater que nous avons eu notre plus douce journée depuis le mois de novembre avec une température maxi de 17,7°C, nous étions parti de haut ce matin puisque la Tn était de 6,5°C. Cette douceur a été accompagnée de belles éclaircies et de passages nuageux peu menaçants jusque vers 16-17h, depuis le ciel s'assombrit plus franchement et la pluie pourrait être de retour demain, à noter puisque nous parlons pluie qu'il est tombé 0,5mm d'eau cette nuit, ce qui fait 1,0mm en 2 jours, on a déjà vu mieux !. Pression atmo 1007,7 hPa.

 

 

dimanche 19  mars 2006

                        18h15 : les faibles averses d'hier n'ont quasiment rien apporté et je ne recueillais ce matin au réveil qu'un demi millimètres dans le pluviomètre manuel. Aujourd'hui le ciel est resté gris mais sec, la température maxi est resté aux alentours des 10°C, quant à ce matin pas de gelée grâce aux nuages et la température mini devrait se situer vers 1°C (j'attends encore quelques données pour avoir une valeur plus précise). En attendant de retrouver ma station j'ai emprunté une petite centrale Otio équipée d'une sonde extérieure que j'ai donc provisoirement installée dans l'abri météo. La pression atmo est stable : 1009,5 hPa.

 

samedi 18  mars 2006

                        17h15 : hier le soleil a dominé toute la journée et ce pour la dernière fois de la semaine, encore froide le matin (Tn -3,3°C) la température est bien montée l'a-m avec une maxi de 13,8°C. Aujourd'hui : dès ce matin le ciel était nuageux et la pluie n'a pas tardé à arriver même si pour l'instant elle semble une nouvelle fois épargner un peu plus Vizille que l'agglomération grenobloise, côté température encore une gelée matinale Tn -1,8°C et malgré le redoux annoncé celui-ci a du mal à se mettre en place la température maxi étant même moitié moins élevée qu'hier, Tx ~7°C, mais pourquoi environ 7°C et pas une valeur précise comme d'habitude ?. Malheureusement l'explication est simple la station automatique semble HS, après les données du pluvio automatique qui n'étaient plus dispo c'est maintenant la station complète qui n'émet plus et ce malgré vous vous en doutez multiples essais et changements de piles !, bref grâce à Stan de St Martin d'Hères et à la station d'Echirolles de Dominique je ferais une estimation la plus précise possible et vous aurez tout de même une idée de la température qu'il a fait jusqu'à la réparation ou changement de la station. Seules les valeurs de la pression atmo restent dispo puisque celles-ci sont prises sur le boitier récepteur de la station. La pression atmo est donc de 1010,6 hPa actu .....

 

jeudi 16  mars 2006

                        16h45 : pas grand chose à dire aujourd'hui, soleil sans le voile nuageux d'hier. Même les températures varient peu, la température mini a été un peu plus douce avec -3,7°C, par contre la température maxi est quasi égale à celle d'hier avec 12,4°C. Demain la journée s'annonce identique aux précédentes  mais le week-end devrait être beaucoup moins agréable avec peut-être de la pluie dimanche. Pression atmo stable : 1014, 2 hPa actu.

 

mercredi 15  mars 2006

                        18h45 : un peu de nouveautés dans le ciel aujourd'hui avec le passage de nuages élevés, jamais menaçants juste décoratifs. La huitième gelée du mois a été moins forte que les 2 jours précédents elle sera tout de même comptabilisée comme forte gelée avec une température mini de -5,3°C. Douceur appréciable cet a-m, la température est montée jusque 12,6°C, j'en ai profité pour constater et confirmer mes craintes sur mon pluvio automatique qui semble HS, il me reste le pluvio manu qui le temps d'une réparation ou d'un changement d'instrument me permettra de comptabiliser les précipitations qui ne manqueront pas de tomber !. Pression atmo en baisse par rapport à hier : 1014,0 hPa.

 

mardi 14 mars 2006

                        17h30 : température mini identique à celle relevée hier ce qui nous donne tout de même -6,9°C, air vivifiant sans aucun doute heureusement pas de vent ressenti. Le soleil a dominé toute la journée, il a même réussi à radoucir l'atmosphère permettant à la température de monter jusque 8,8°C. La pression atmosphérique est de 1018 hPa actu.

 

lundi 13 mars 2006

                        17h05 : on s'y attendait un peu vu les prévisions, la forte gelée a donc bien été présente ce matin avec une Tn de -6,9°C, nous n'avions pas eu aussi froid depuis le 12 février dernier et demain matin nous devrions encore avoir le droit à une forte gelée. Point positif d'une part le ciel était d'un bleu bien agréable et en plus pas le moindre souffle de vent jusqu'en milieu de journée, depuis un petit vent de nord se fait sentir, la température maxi est toujours basse avec 3,8°C Tx relevée exactement à la même heure qu'hier!. Pression atmo stable : 1020,9 hPa.

 

dimanche 12 mars 2006

                        17h45 : décidemment difficile de sortir de cet hiver pour le moins collant. Pour commencer retour des gelées avec une Tn de -2,1°C bon on ne les avait pas vraiment oublié la dernière remontant à mardi dernier, ensuite malgré un ciel lumineux des flocons ont voltigé par moment tout au long de la journée. Continuons avec ce vent de Nord-Est très désagréable et parfois accompagné de violentes rafales, finissons ce tableau hivernal avec la température maxi qui n'a été que de 2,4°C et ce malgré de bons moments ensoleillés. La pression atmosphérique après avoir bien remontée hier se stabilise à 1020,6 hPa actu.

 

samedi 11 mars 2006

                        18h10 : il y a deux jours le printemps frappait à notre porte, hier le ciel nous rappelait que nous n'étions qu'en Mars, aujourd'hui on se croirait en décembre.... Dès le lever du jour on pouvait constater que la neige avait blanchi les hauteurs de Vizille à environ 500 mètres d'altitude, il est possible que des flocons soient descendus jusqu'à nous cette nuit la température mini étant de 1,3°C. Le ciel était un peu plus clément dans la matinée ne lâchant plus que quelques gouttes par ci par là mais depuis le milieu de l'a-m la pluie est revenue, celle-ci est en plus associée à une température bien basse, maxi du jour 4,0°C. Seul signe encourageant du jour la pression atmosphérique remonte fortement : 1015,9 hPa. (+10 hPa en 15h)

 

vendredi 10 mars 2006

                        17h20 : si je devais décrire le temps d'aujourd'hui dans le détail je crois que je prétexterais une grippe...le ciel a tellement été changeant depuis ce matin entre le soleil, les éclaircies, la pluie, les averses fortes ou faibles, la pluie et le soleil en même temps !. Bref un vrai temps de mars avec ses giboulées, il ne manquait que la neige et des orages bien que ces derniers ne soient pas passés bien loin, de l'orage était signalé à Grenoble-St Geoirs et Lyon en milieu d'a-m. La température a joué au yoyo toute la journée suivant les moments ensoleillés ou non, parti de 1,5°C au lever du jour elle a grimpé jusque 10,8°C cet a-m. La pression atmo baisse légèrement : 1009,3 hPa actu

 

jeudi 09 mars 2006

                        18h50 : après la pluie de mercredi qui a donné au final 12,5 mm faisant monter le cumul du mois à 30 mm (c'est déjà mieux que janvier et février), ce jeudi a débuté sous le soleil et dans une petite douceur la température mini n'étant descendue qu'à 4,3°C. Petite douceur qui va devenir grande en fin de matinée et début d'a-m le thermomètre indiquant 16,1°C à 13h45, valeur qui n'était pas montée aussi haute depuis le 18 novembre. La montée de la température a été stoppée par l'arrivée d'une nouvelle perturbation nous cachant irrémédiablement le soleil pour le reste de la journée, perturbation rapide qui a déjà données de belles averses et 1,5mm dans le pluviomètre. Afin d'être complet je reviens sur la Tx de mercredi qui finalement a été relevée cette nuit vers 3h avec 6,6°C. La pression atmo est stable et basse : 1011,6 hPa.

 

mercredi 08 mars 2006

                        17h20 : bonjour me voici de retour après une petite semaine de vacances dans la capitale espagnole. Un grand merci à Stéphane (Stan) et Daniel pour leur relevé pendant mon absence.

                                     Le temps a été mouvementé depuis mon départ le 28 février avec plusieurs jours de neige signalés les 28 février et 1, 2, 5 et 7 mars contrairement à d'autres régions ces chutes de neige sont restées assez faibles. Les températures ont fait le yoyo partant de -5,1 le 28 février à 14,5°C (à 23h15 !) le 4 mars. Les quantités de précipitations tombées en ce début mars sont de 17,5 mm si on ajoute les ~10 mm d'aujourd'hui le mois de mars commence mieux que les 2 mois précédents. Pour finir avec cette semaine d'absence notons un record battu, il concerne l'amplitude de pression atmosphérique sur une journée l'ancien record était de 17,0 hPa (en janvier 2004 et 2005), il a été écrasé ce 5 mars la pression atmo partant de 992,6 hPa pour monter à 1014,5 hPa soit 21,9 hPa de différence dans la même journée.

                                     Aujourd'hui la neige a refait son apparition en plaine avec 2-3 cm au sol ce matin mais la pluie a rapidement pris le dessus, pluie qui a duré pratiquement toute la journée elle est tombée de façon modérée et a donné pour l'instant un peu plus de 10 mm dans le pluvio. Partie de 0,2°C ce matin la température a eu du mal à progresser avec seulement 5,2°C au meilleur moment de la journée. La pression atmo est en légère baisse à 1014,6 hPa.

 

 

lundi 27 février 2006

                        17h20 : changement radical de temps et de température. Surprenant réveil avec un genre de grésil-neige qui a très légèrement blanchi les toits, ces flocons tombés très fins et ont duré une petite partie de la matinée, à 10h c'était de la bruine qui tombait. Cet a-m le ciel est resté très gris avec une température maxi bien froide de seulement 1,9°C, l'amplitude thermique n'a pas très importante ce lundi la température mini ayant été de 0,5°C. Pression atmo : 1012,5 hPa.

 

dimanche 26 février 2006

                        17h30 : le soleil a été plus généreux aujourd'hui brillant du matin à cette fin d'a-m sans nuages pour le contrarier. Quelques brumes quand même au réveil mais vite dissipées le tout dans une ambiance fraîche avec une température mini de -2,3°C, la quinzième gelée du mois. Une petite douceur s'est ensuite imposée malgré une petite bise, température maxi relevée vers 15h de 11,8°C. La pression atmo n'arrive pas à remonter : 1007,8 hPa actu.

 

samedi 25 février 2006

                        20h30 : retour du soleil, un peu timide mais toujours agréable. C'est vers 11h30 que les stratus ont commencé à se déchirer pour laisser entrevoir quelques rayons du soleil, les stratus ont vite disparu mais le soleil n'en n'a pas profité pour prendre possession du ciel, des nuages élevés étant rapidement présents. Avec une température mini de 1,7°C mais surtout une température maxi de 10,3°C l'ambiance de la journée a été assez agréable. La pression atmosphérique est 1009,7 hPa actu.

 

vendredi 24 février 2006

                        20h10 : difficile de s'enthousiasmer avec un temps aussi insipide, nuages bas du matin au soir avec par moment une petite bruine. Les températures sont comme souvent avec ce genre de temps sans grand intérêt de 2,7°C de mini à 4,8°C de maxi. La pression se stabilise à 1007,8 hPa actu.

 

jeudi 23 février 2006

                        17h50 : une bonne quinzaine de jours sans les voir les stratus sont de retour, ils ont du arriver entre 23h et minuit la température mini étant relevée à 23h17 avec 2,8°C. Peu d'amplitude thermique sous cette grisaille qui n'a pas lâché le moindre rayon de soleil, la température maxi a été de 5,1°C après 9 jours de douceur et 14 jours sans Tx plus basse il faut se réhabituer !.  La pression atmo repart  la baisse : 1013,1 hPa.

 

mercredi 22 février 2006

                        18h25 : aussi calme qu'hier. Le ciel bleu était présent dès le lever du jour, pourtant tout laisse à penser que la nuit a été nuageuse si on en croit la température qui a atteint sa mini vers minuit avec 0,4°C ensuite la température est remontée très doucement jusque 1,4°C pour redescendre à 0,8°C vers 8h. Soleil omniprésent ce matin mais beaucoup plus voilé cet a-m, la température maxi est conforme aux jours précédents 12,8°C. La pression atmo remonte 1015,5 hPa actu.

 

mardi 21 février 2006

                        17h05 : retour du soleil et de quelle façon !. Dès le réveil vu la température extérieure il ne faisait pratiquement aucun doute que le ciel s'était dégagé durant la nuit, en effet la gelée était de retour après une pause de 5 jours, la Tn a atteint -2,2°C. Cet a-m soleil, douceur et quelques nuages surement perdus, la température maxi est d'une étonnante régularité ces derniers jours, elle a varié de 12,6 à 14,1°C ces 6 derniers jours, 12,8°C pour aujourd'hui. La pression atmosphérique n'arrive pas à regrimper : 1008,3 hPa actu.

 

lundi 20 février 2006

                        18h00 : beaucoup plus calme aujourd'hui. Le soleil a été assez généreux ce matin, quelques cumulus par-ci par-là donnaient une touche finalement agréable à ce début de journée, quant à la température la mini a été de 4,0°C et s'est rapidement élevée dès les premiers rayons de soleil. Cet après midi les passages nuageux ont été plus nombreux mais sans enlever la sensation agréable du matin, la température maxi a été quasi la même que les deux jours précédents : 13,8°C. Avant de conclure comme toujours par la pression atmosphérique notons que les averses de la nuit dernière ont apporté 2mm de plus ce qui nous donne pour cette journée de dimanche un total de 14mm. La pression atmosphérique reste basse 1005,8 hPa actu.

 

dimanche 19 février 2006

                        18h00 : ce dimanche a été divisé en deux, une matinée douce sans pluie et un après midi bien plus agité. Le réveil fût donc surprenant, la température à 8h était de 13,5°C accompagné d'un fort épisode de foehn, plus surprenant encore quand on voyait que la température à 3h était de 4,1°C (Tn du jour)!, c'est vers 5h au moment où le foehn se levait que la température s'est carrément envolée passant de 6,3°C à 5h à 10,3°C 20 minutes plus tard !, la douceur s'est confirmée pour atteindre la Tx du jour vers 9h avec 13,8°C. Les rafales ont été assez fortes mon anémomètre enregistrant même une rafale à 30 Km/h soit surement 50 à 60 Km/h en réalité (non non je ne referai pas l'historique de ce médiocre anémomètre). Cet a-m a été très mouvementé la pluie qui avait commencé doucement vers midi s'est intensifiée dans l'a-m, actuellement cela néanmoins semble se calmer, le pluvio indique ~12mm dont 6,7 mm tombés entre 16h et 17h, avec tout ça la température a chuté jusque vers 6,5°C et pour finir nous avons même eu le droit au tonnerre vers 17h, quelle journée !. La pression atmosphérique n'est pas restée en reste avec une baisse à 996,0 hPa, actu elle remonte un peu : 998,5 hPa.

 

samedi 18 février 2006

                        18h40 : petite pluie matinale qui n'a apporté qu'un petit millimètre ensuite le ciel a été assez changeant et les éclaircies ont rythmé ce samedi après-midi. Le ciel se couvre de nouveau ce soir et des averses commencent à toucher le Vercors. La journée a été très douce surtout la température minimale celle-ci étant de 6,3°C, il faut remonter maintenant au 15 novembre pour trouver plus doux. La maximale est restée dans les valeurs des jours précédents avec 13,6°C. A noter que cette nuit le vent du sud a été particulièrement sensible et que certaines rafales ont été assez fortes, avec ce vent la température est restée supérieure à 10°C toute la nuit et ce n'est que vers 8h avec la pluie que la température a chuté. La pression atmosphérique est de 1007,5 hPa actu.

 

vendredi 17 février 2006

                        18h00 : alternance de passages nuageux et très beaux épisodes ensoleillés, cette journée donnait presqu'un avant goût de printemps. La température mini était toujours douce ce matin avec 3,4°C, le soleil souvent présent au cours de la journée a permis une nouvelle fois au thermomètre de dépasser 10°C pour la quatrième journée consécutive, la Tx a été de 12,6°C, le vent de sud sud-ouest est toujours présent et sensible. La pression atmosphérique s'est stabilisée après les 22 hPa perdus en 2 jours.

 

jeudi 16 février 2006

                        17h50 : la pluie a duré une bonne partie de la nuit donnant à la fin de cet épisode un cumul d'environ 12mm, rien d'extraordinaire donc mais c'est toujours bon à prendre. La limite pluie neige a du bien fluctuer entre hier soir et ce matin, en effet c'est hier soir que l'on a eu la Tn du jour avec 4,9°C (pas de Tn aussi élevée depuis le 5 décembre), la station de l'Alpe du Grand Serre annonce même 25cm de neige tombés dans la nuit, malheureusement le redoux prévu est bien arrivé et ce matin vers 7h il faisait près de 10°C, la pluie a lessivé toute cette belle neige fraîche. La température maxi relevée 14,1°C sous de très belles éclaircies n'a rien du arranger, mais ne nous inquiétons pas trop pour nos stations la neige est prévue vers 1200m dans les prochaines heures. La pression atmosphérique a continué sa dégringolade : 1001,0 hPa actu.

 

mercredi 15 février 2006

                        20h15 : elle est enfin arrivée tout en douceur.... Les premières gouttes sont tombées vers 14h30, on s'y attendait, évidemment, le ciel se couvrant de plus en plus en cours de matinée alors que le Vercors disparaissait derrière les nuages, elle est tombée toute l'après midi faiblement ou modérée, pour l'instant le cumul n'est pas très élevé ~5mm, on verra demain si la nuit a été plus prolifique en précipitations. On ne l'avait pas vu depuis presque 1 mois les dernières pluies datant du 17 janvier, quand aux dernières précipitations elles étaient sous forme neigeuse et dataient des 26 et 27 janvier, nous sommes donc restés 18 jours sans précipitation, le record de fin mai-début juin 2005 n'est pas battu ( 21 jours sans précipitation >1mm). Côté température une nouvelle gelée ce matin avec une Tn de -2,5°C, quant à la Tx elle a tout de même atteint 10,7°C.  Le baromètre est en chute libre depuis hier : 1012,5 hPa.

 

mardi 14 février 2006

                        20h30 : rebelote même configuration que les deux jours précédents. Donc si vous avez tout suivi nous avons entamé la journée sous un beau soleil et une température mini de -2,2°C, ensuite les nuages sont arrivés en fin de matinée, de plus en plus épais au fil des heures ils n'ont pas empêché la température de faire une jolie grimpette à 12,1°C valeur que nous n'avions plus connue depuis le 4 décembre. Ce soir les nuages sont déjà partis et les étoiles apparaissent dans le ciel, la vraie dégradation est pour demain en fin de journée d'après les prévisionnistes. Pression atmosphérique pas encore en baisse : 1022,1 hPa.

 

lundi 13 février 2006

                        16h05 : la neige ne nous a pas atteint ce main contrairement à Lyon. Réveil avec quelques nuages puis le soleil s'est imposé toute la matinée, la température mini a été relevée vers 1h ce matin avec -3,2°C. En début d'a-m des nuages élevés ont comme hier envahi progressivement le ciel et on fini par complètement cacher le soleil à l'heure où j'écris ces lignes, la température a quand même eu le temps de grimper jusqu'à 7,7°C. Pression atmo stable : 1022,8 hPa.

 

dimanche 12 février 2006

                        18h25 : moins ensoleillée et plus froid qu'hier. La journée avait pourtant commencé de la même façon qu'hier avec un soleil resplendissant et une température mini bien basse Tn de -7,2°C, mais en cours de journée un voile nuageux de plus en plus épais s'est installé dans le ciel vizillois, la température maxi est du coup un peu plus basse que la veille avec 5,9°C. Ce voile nuageux n'est en théorie pas annonciateurs de pluie ou de neige, d'après les prévisions de Météo France le soleil devrait revenir demain dans la journée. Pression atmo en baisse : 2023,8 Hpa.

 

samedi 11 février 2006

                        17h20 : journée splendide, grand soleil et peu ou pas de vent. La matinée avait débuté dans le froid la température s'abaissant jusque -6,9°C et mine de rien on avait pas eu aussi froid depuis le 25 janvier. Le soleil omniprésent a permis à la température de s'élever jusque 6,3°C un tout petit moins qu'hier mais sans le vent l'impression était bien meilleur aujourd'hui. La pression atmosphérique est montée encore un peu : 1022,3 hPa actu.

 

vendredi 10 février 2006

                        17h35 : pas une goutte d'eau depuis 15 jours apparemment le temps devrait changer en milieu de semaine prochaine, à suivre....Ce n'est pas cette journée de vendredi qui risquait de remplir enfin le pluviomètre le soleil étant présent quasiment toute la journée, seuls quelques nuages accrochés aux reliefs en début de matinée ont parfois empêché les rayons du soleil de nous atteindre. La température n'est pas descendue sous le 0°C cette nuit ce qui laisse penser que les nuages ne sont partis qu'en toute fin de nuit, la Tn mesurée vers 9h30 était de 0,5°C. Cet a-m le thermomètre a grimpé jusque 6,5°C mais le vent très soutenu donnait une sensation bien plus fraîche. La pression atmosphérique remonte tranquillement : 1017,7 hPa.

 

jeudi 09 février 2006

                        17h10 : pas une goutte d'eau cette nuit, le pluviomètre automatique n'ai rien décompté et le pluviomètre manu n'a même pas une petite trace d'humidité. De nouveau une gelée ce matin une température mini de -2,2°C et un ciel dépourvu de nuages cela n'a pas duré, ensuite plusieurs passages nuageux ont traversés le ciel vizillois mais jamais menaçant, le soleil a su tirer son épingle du jeu en faisant progresser la température jusque 7,7°C, malgré tout un vent de Nord-Ouest assez frisquet était sensible. La pression atmo est stable depuis hier : 1014,2 hPa.

 

mercredi 08 février 2006

                        16h55 : pas de gel cette nuit la couverture nuageuse associée à une perturbation normalement peu active ont empêché tout refroidissement nocturne important. Il faut remonter au 18 janvier pour trouver une Tn plus douce, la Tn de ce matin restant tout de même basse : 1,1°C. Cet a-m pas grand chose, les nuages sont bien là, ils laissent parfois voir le relief qui commence à manquer de neige, en parlant de neige le redoux en a fait fondre pas mal sur Vizille cette nuit et aujourd'hui, même si il en reste aux endroits exposés au Nord elle n'est plus majoritaire, elle sera restée plus d'une dizaine de jours au sol. La température maxi de cet a-m a été de 4,6°C, la pression atmo est en forte baisse depuis hier : 1015,1 hPa.

 

mardi 07 février 2006

                        15h50 : retour à des conditions plus agréable aujourd'hui. D'une part le soleil a été beaucoup plus présent qu'hier même si la brume le cachait de temps à autres et d'autre part les températures sont revenues à des valeurs plus raisonnables. Plus raisonnable ne veut pas dire finies les gelées ! nous avons pu noter ce matin la 16ème gelée consécutive et la 61ème de l'hiver, la Tn a été de -2,6°C,  mais c'est cet a-m que nous avons vraiment pu sentir une différence avec les jours précédents la Tx atteignant 6,5°C presque doux... La pression atmo est de 1024,0 hPa actu.

 

lundi 06 février 2006

                        17h05 : on a enfin pu l'apercevoir ce soleil qui se cachait depuis quelques jours, pas longtemps et pas dans toute sa splendeur mais c'est déjà ça. La température bien basse était déjà un signe avec -5,6°C il était fort probable que les nuages bas étaient un peu moins présents et c'était le cas, on pouvait apercevoir le ciel bleu par endroits à travers une brume plus ou moins épaisse. Au fil de la journée le soleil a réussi quelques apparitions mais elles sont finalement restés assez discrètes, enfin on a déjà pu passer la barre du 0°C ce qui n'était pas arrivé depuis une soixantaine d'heures, la Tx a été de 2,8°C. Pression atmo élevée à 1025,9 hPa actu.

 

dimanche 05 février 2006

                        19h55 : cet anticyclone qui ne nous lâche plus devient un peu frustrant, les jours se suivent et se ressemblent. Le ciel est resté gris toute la journée, la température ce matin a réussi à descendre jusque -3,3°C et cet a-m nous avons eu notre deuxième jour consécutif sans dégel, la Tx étant de -0,9°C. La pression atmo a continué sur sa lancée : 1027,3 hPa.

 

samedi 04 février 2006

                        19h50 : même topo qu'hier, journée complète sous les stratus avec un froid qui s'intensifie un petit peu plus chaque jour. La température mini n'a été observé qu'en toute fin de journée à 18h55 (17h55 TU) avec -1,9°C, la sensation froide que l'on a connue toute la journée s'est amplifiée en fin d'a-m avec une petite bise assez désagréable. Nous avons connu aujourd'hui la 4ème journée sans dégel de l'hiver (2 en décembre et 1 en janvier), la température maxi n'étant que de -0,6°C. La pression atmo est remontée depuis hier : 1022,3 hPa.

 

vendredi 03 février 2006

                        16h45 : et une journée de plus cet hiver sous les stratus....ils ne veulent pas nous lâcher et reviennent fréquemment se rappeler à notre souvenir dès fois qu'on les oublie....Vous l'avez donc compris c'est une journée complètement grise qui s'achève avec peu d'amplitude thermique, la température partant de -1,7°C ce matin pour monter jusque 0,4°C cet a-m, Tx du jour pour l'instant car c'est encore à cette heure la température affichée par ma sonde. Côté pression atmosphérique la petite baisse entrevue hier continue : 1015,3 hPa.

 

jeudi 02 février 2006

                        17h15 : comme d'habitude ces derniers jours le réveil s'est fait dans le brouillard, un brouillard un peu givrant mais surtout très dense et ce avec une température mini de -5,2°C, le seuil de la forte gelée est donc de nouveau atteint après une petite semaine de gelées "classiques". Vers midi le brouillard s'en est allé pour laisser place au soleil mais, et c'est la grande différence avec les jours précédents, cela n'a pas duré de la brume est arrivée dont ne sait où et a empêché tout réchauffement, la Tx n'atteignant que 1,1°C, ça change du 9,5°C d'hier !. Pression atmosphérique en légère baisse : 1017,3 hPa, neige toujours présente au sol 0 à 5cm.

 

mercredi 01 février 2006

                        17h00 : rien à dire de plus que les jours précédents, brouillard le matin soleil un peu moins brumeux l'a-m. Les températures ont été de -4,8°C à 9,5°C cet a-m. La neige résiste incroyablement puisqu'elle n'a quasiment pas bougé depuis hier 0 cm aux endroits très ensoleillés ! 3 à 6cm ailleurs. Pression atmosphérique : 1020,8 hPa actu.

 

Résumé janvier 2006 : ce mois de janvier avec une température moyenne de 1,0°C est un petit peu moins froid que l'année dernière (0,8°C) mais reste tout de même bien froid, pour rappel en 2003 la T° moyenne de janvier avait été de 3,2°C. La moyenne des Tx et des Tn est donc évidemment basse avec respectivement 5,3°C et -3,3°C, rappelons également que le record pour la moyenne de Tx la plus basse a été battu ce mois de décembre 2005 ! le froid ne nous a donc pas vraiment quitté même si il a été dans l'ensemble moins vif. Puisque nous sommes dans les records (toujours sur ma station!) en voici un battu ce mois-ci, il s'git de la T° maxi la plus basse relevée ! et oui la T° la plus élevée du mois n'a été que de 11,2°C l'ancien record datait du 9 janvier 2005 avec 11,4°C. On compte une gelée de moins que l'année dernière soit 26 au total. Côté neige on a eu le droit à 4 jours dont 3 jours vraiment marquants, dans la nuit du 26 au 27 et de l'a-m du 27 au matin du 28 ces deux épisodes ont apportés une petite vingtaine de cm dont une partie est encore présente actuellement, le dernier jour de neige est le 5 avec quelques petits flocons aperçus rapidement. Pour finir sur une note un peu inquiétante parlons des précipitations le total est faible : même pas 30mm (29,8mm), l'année commence mal pour les réserves en eau.

 

mardi 31 janvier 2006

                        17h35 : de nouveau du brouillard ce matin mais plus dense qu'hier ! la température mini a réussi à descendre un peu plus bas, la Tn étant de -2,9°C. Le soleil a dispersé tout ça en cours de matinée mais comme hier il est resté brumeux, il fallait monter en altitude pour profiter de rayons bien francs (voir photos du mois), température encore plus douce Tx de 9,1°C. Malgré cette douceur la neige tient toujours au sol sur Vizille, les coins très ensoleillés sont bien sur "verts" mais ailleurs il reste entre 3 et 6cm de neige, ce qui donne encore une apparence hivernale à la ville. Pression atmosphérique  1021,3 hPa.

 

lundi 30 janvier 2006

                        18h05 : brouillard ce matin sur Vizille, l'humidité et le froid nocturne, Tn -2,4°C, ont sans aucun doute favorisé ce phénomène d'autant plus qu'aucun souffle de vent n'était sensible. En cours de matinée le soleil a percé mais sans vraiment s'imposer le ciel gardant un aspect assez brumeux une bonne partie de la journée, cela n'a pas empêché une certaine douceur de s'installer et de relever une Tx (exactement à la même heure qu'hier !) de 7,7°C. La pression atmosphérique est stable à 1019,4 hPa.

 

dimanche 29 janvier 2006

                        16h40 : journée très calme, le soleil a tenté quelques appariations aujourd'hui avec un peu de réussite ce matin beaucoup moins cet a-m. Concernant les températures nouvelle gelée cette nuit avec -1,7°C, heureusement les routes étaient bien salées car les endroits où la neige avait fondu dans l'a-m étaient devenus de vrais patinoires dans la nuit. Cet après midi la température malgré un redoux est resté fraîche Tx 4,7°C, le redoux a été beaucoup plus marqué en altitude. Pression atmosphérique en hausse : 1019 hPa. La couche de neige au sol ce soir est encore de 4 à 8 cm.

 

samedi 28 janvier 2006

                        17h30 : la neige hier en fin d'a-m a continué toute la soirée et une bonne partie de la nuit puisque vers 4h ce matin elle tombait encore, certes moins intensément. La couche a atteint au sol 17 à 18 cm au sol suite à ces nouvelles chutes. Aujourd'hui temps beaucoup plus calme pas de soleil juste une grisaille basse ce matin puis plus élevée dans la journée nous laissant voir les massifs alentours. Au niveau des températures rien de transcendant Tn de -2,2°C et Tx de 2,1, redoux moins important pour l'instant que prévu initialement. Pression atmo : 1012,9 hPa.

 

vendredi 27 janvier 2006

                        16h50 :  hier je me demandais ce que la neige du début de soirée allait donner, et bien je n'ai pas été déçu ce matin en ouvrant la fenêtre puisque c'est une petite dizaine de centimètres qui recouvrait Vizille. Toute la nuit donc la neige est tombée avec plus ou moins d'intensité, ce qui n'a pas été le cas sur Grenoble puisque ce ne sont que 2 ou 3 cm qui ont été mesurés ce matin suivant les endroits, différence assez importante mais pas rare malgré le peu de kilomètres séparant Grenoble et Vizille. Après la neige de la nuit la matinée est calme mais vers midi les chutes de neige reprennent d'abord faibles puis modérées elles vont durer toute l'a-m avec plus ou moins d'intensité. Côté température la nuit a été moins froide mais c'est logique! -1,9°C tout de même, quant à l'a-m nous sommes passés près d'une journée sans dégel la maxi n'étant que de 0,4°C. La pression atmosphérique est à 1014,6 hPa. A l'heure où je clôture cet édito les chutes de neige sont fortes.

 

jeudi 26 janvier 2006

                        20h20 :  il a neigé un tout petit peu ce matin vers 6h juste de quoi saupoudrer les sols, quelques flocons ont aussi voltigé dans la matinée mais il fallait avoir l'œil car ils n'étaient vraiment pas nombreux. La dégradation neigeuse est arrivée en fin de nuit laissant la température descendre jusque -6,5°C à 4h40, ensuite la température est remontée lentement pour atteindre 2,4°C juste avant 13h. Le soleil a bien essayé de percer mais il n'a jamais réussi à s'imposer, il a peut-être eu plus de facilité sur Grenoble qui en milieu d'a-m semblait bénéficier d'un ciel bien bleu. Ce soir de nouveaux des flocons descendent doucement sur le sol vizillois, début de la dégradation annoncée ou simple reliquat du matin ? à suivre .... La pression atmo se stabilise un peu après sa forte chute : 1012,8 hPa actu.

 

mercredi 25 janvier 2006

                        20h40 :  journée quasi identique à celle d'hier la petite différence se situant au niveau des températures. Température froide au lever du jour avec la 20ème gelée du mois et -7,4°C relevée vers 8h45, cet a-m sous le soleil encore doux celle-ci s'est élevée jusque 7,7°C soit un peu plus de 14°C d'amplitude. Un changement de temps se profile est comme souvent la pression atmosphérique est la première à nous avertir, elle est en forte baisse et à perdu une dizaine hPa depuis minuit : 1018,0 hPa actuellement.

 

mardi 24 janvier 2006

                        16h40 :  quitte à avoir du temps calme autant que ce soit avec le soleil comme ce fut le cas aujourd'hui. Les mal-aimés stratus ont profité de la nuit pour s'enfuir lâchement mais on ne leur en veut pas, sans nuage la température a eu tout loisir de descendre et ce matin la mini a été de -5,8°C retour de fortes gelées donc après 7 jours de Tn plus clémentes. Cet a-m sous le sympathique soleil le thermomètre est monté jusque 6,2°C, il fallait en profiter car dès la disparition du soleil derrière les reliefs l'hiver se rappelle à nous et la T° n'est déjà plus que de 2,7°C à l'heure de cet édito. Pression atmo toujours haute 1028,4 hPa.

 

lundi 23 janvier 2006

                        17h25 :  après la très belle journée d'hier où le soleil s'est imposé du matin au soir ce lundi a vu le retour sans joie des stratus. Cette nuit les étoiles étaient encore visibles à 4h mais vers 6h les stratus ont décidé de nous priver de soleil aujourd'hui, la température avant leur arrivée avait eu le temps de baisser jusqu'à -1,8°C Tn relevée vers 5h30. Sous ces nuages bas fini les Tx supérieurs à 5°C de ces 6 derniers jours, 3,4°C c'est le maximum atteint par le thermomètre cet a-m. La pression atmo est haute  : 1028,1 hPa.

 

samedi 21 janvier 2006

                        16h35 :  le mois de janvier est pour l'instant toujours aussi calme avec peu de phénomènes météo intéressants, si les prévisions à 8 jours se confirment cela devrait bientôt changer!. Sinon ce matin 17ème gelée de l'année (46ème de l'hiver) avec -1,9°C et sous quelques nuages, le ciel s'est assombrit en cours de matinée mais sans vraiment être très menaçant au fil de la journée même si quelques courtes averses ont été signalées par endroits vers l'agglomération grenobloise. La Tx du jours n'est pas encore connue la température actuelle étant de 8,1°C et c'est pour l'instant la température maxi du jour, cela ne devrait quand même pas beaucoup évolué. Température à priori assez douce donc mais le vent venant du nord est assez sensible et la sensation est bien moins agréable que les jours précédents. La pression atmosphérique est de 1022,6 hPa.

 

vendredi 20 janvier 2006

                        17h20 :  beau soleil, belle douceur voilà une journée qui fait du bien avant peut-être les grands froids de la fin de semaine prochaine. Ce matin une petite partie de Vizille était apparemment dans le brouillard mais il n'est pas venu jusque ici, la température mini est bien descendue jusqu'à -3,9°C juste avant 8h. Le soleil a bien radouci l'atmosphère cet a-m la température atteignant 11,2°C au meilleur de la journée. La pression atmosphérique est stable depuis l'édito d'hier : 1024,9 hPa.

 

jeudi 19 janvier 2006

                        18h20 :  ciel étoilé cette nuit et gelée au rendez-vous ce matin, la mini étant de -1,7°C comme mardi le verglas était présent tôt ce matin. Cet a-m sous une alternance d'éclaircies la température a atteint 9,1°C. La pression atmosphérique est remontée à 1024,8 hPa.

 

mercredi 18 janvier 2006

                        18h10 :  le redoux s'est confirmé cette nuit avec pour la première fois depuis 14 jours une Tn supérieure à 0°C, pas trop froid et pas besoin de gratter le pare-brise ce matin avec cette mini de 2,6°C. La nuit a été" pluvieuse mais pas excessivement à Vizille puisqu'on ne récolte que 5,6 petits millimètres contre 12,9mm chez Stan à St Martin d'Hères (Echirolles et Versoud valeurs proches de St Martin d'Hères), le Nord Isère comme d'habitude a été bien plus arrosé....Cette journée de mercredi a vu le retour de timides éclaircies sous une température clémente, Tx 8,5°C. La pression est stable sur 24h : 1016,2 hPa.

 

mardi 17 janvier 2006

                        17h00 :  le foehn s'est réveillé sur Vizille et la température a soudainement décollé vers 13h pour atteindre environ 10°C. Redoux sur l'Isère donc mais pas au même moment pour tout le monde, la ville d'Echirolles n'a vu sa température prendre son envol que vers 15h alors qu'à St Martin d'Hères Stan me signalait que le redoux n'était pas arrivé jusque chez lui et que sa station indiquait 5,5°C à 15h50 ! quant à la station du Versoud elle indiquait 4°C à 16h !! toujours autant de différences de température en peu de kilomètres quand le foehn se met à souffler.
Température supérieure à 10°C cet a-m sur Vizille (Tx temporaire 10,4°C) mais depuis quand n'avions nous pu dépasser cette valeur ? il aura fallu attendre 43 jours ! c'est encore un nouveau record pour la station (un petit bilan sera fait d'ici peu sur les records de ces derniers jours).
Ce matin nous avons eu le droit à une toute petite gelée Tn : -0,3°C sous un ciel partiellement nuageux mais qui avait, pendant la nuit, lâché quelques petites ondées non détectées par le pluviomètre (trop faibles) mais bien remarquées, presque trop tard, par ceux qui comme moi ont failli commencer la journée sur les fesses, les sols étant complètement verglacés. Le redoux sous les nuages a vite fait disparaître ce verglas assez rare par ici. La pression atmo baisse de nouveau depuis hier 1016,0 hPa.

 

lundi 16 janvier 2006

                        18h30 :  changement de temps aujourd'hui avec l'arrivée d'une perturbation. Arrivée prévue mais peut-être pas si tôt ! en effet dès le réveil les nuages étaient déjà présents au-dessus de nos têtes, ceux-ci ont eu pour effet d'arrêter le refroidissement nocturne qui était déjà conséquent puisqu'on relevait à 0h52 la Tn de ce jour avec une 7ème forte gelée consécutive, la valeur étant de -7,2°C. Le ciel est resté chargé toute la journée et des flocons, voir des petites averses de neige, étaient signalés sur Grenoble (pour ma part je n'ai rien vu tomber sur Vizille mais si une personne a vu tomber quelques flocons merci de me le dire par mail!), la température maxi du jour est de seulement 1,3°C à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de radoucissement au cours de la nuit. Après une jolie baisse hier la pression atmo est stable à 1021,6 hPa.

 

dimanche 15 janvier 2006

                        21h10 :  retour des éditos après 3 jours d'absence. Soleil et froid sont les mots résumant le mieux la situation de ces 3 derniers jours. Soleil car il n'a eu de cesse de briller de vendredi à dimanche et froid car les températures ont continué d'être glaciales au réveil, la preuve en chiffre Tn : -8,7°C vendredi, -9,5°C samedi et -9,9°C ce matin ! heureusement l'a-m a été un peu plus agréable Tx : 5,6°C vendredi, 4,8°C samedi et 6,1°C ce dimanche. La pression atmo après être restée aux alentours de 1030 hPa est en forte baisse depuis le milieu de la journée.

 

jeudi 12 janvier 2006

                        20h35 : "3,2" c'est le chiffre de la semaine, en effet c'est la troisième fois en 4 jours que la Tx est de 3,2°C et ce pratiquement à la même heure. La matinée avait commencé dans le froid avec une température aux alentours de -5,0°C, la Tn  -7,0°C étant relevée vers 2h20. Cette légère remontée de la température en cours de nuit on la doit à un quelques débordements nuageux d'une perturbation venue du nord-est mais qui ne nous a que légèrement effleuré, en cours de journée le soleil avait déjà repris le contrôle du ciel. La pression atmo est encore élevée : 1030,4 hPa.

 

mercredi 11 janvier 2006

                        17h25 : nouvelle forte gelée ce matin la température mini tombant à -8,4°C, le seuil de la forte gelée avait même déjà été approché hier soir vers 20h puisqu'on y notait -4,8°C mais le brouillard s'est une nouvelle fois invité faisant même remonter la température à -4,2°C vers 21h40 puis la température a de nouveau baisser jusque ce matin. Brouillard hier soir et rien ce matin ! quelques stratus ont tenté une apparition aux alentours de 9h mais ils ont vite disparu nous laissant profiter d'une belle journée ensoleillée d'hiver. La température maxi a été de 3,2°C. Pression atmosphérique toujours anticyclonique : 1030,3 hPa.

 

mardi 10 janvier 2006

                        18h25 : coup de froid sur les températures aujourd'hui sous un ciel rempli de stratus. La journée a débuté dans le froid avec une Tn de -6,2°C vers 6h30 heure à laquelle le brouillard givrant a décidé d'entrer en scène, vers 10h le ciel était pratiquement dégagé mais les stratus ont pris le relais. Ces stratus ont été tenace dans le sud de l'agglomération grenobloise et Vizille n'a que peu profité du soleil celui-ci ne perçant qu'en fin d'a-m, cette configuration nous a valu une Tx surprise de -0,7°C et la 3ème journée sans dégel de l'hiver. Du côté de la pression atmo c'est l'euphorie celui-ci affiche 1031,0 hPa à l'heure où j'écris ces lignes.

 

lundi 09 janvier 2006

                        18h30 : la température mini a été froide ce matin Tn -3,9°C mais le brouillard a empêché un refroidissement plus important, surtout quand on constate que la Tn a été relevée vers 3h30 ! si cette nuit le ciel reste étoilée la Tn pourrait être très basse demain.... C'est aux alentours de 12h30 que le soleil a réussi à percer nous donnant un après midi bien agréable même si la température maxi est resté fraiche avec 3,2°C. La pression atmosphérique est au beau fixe : 1027,9 hPa.

 

dimanche 08 janvier 2006

                        18h10 : retour du soleil certes bien pale derrière un voile nuageux assez épais mais retour tout de même agréable. La journée avait débuté sous la grisaille habituelle de ces derniers jours avec une température mini de -1,8°C, ensuite amélioration vers 11h avec donc ce soleil palot mais bienvenue la température en a profité pour repasser au dessus de 5°C avec une Tx de 6,1°C. La pression atmo est 1025,3 hPa.

 

samedi 07 janvier 2006

                        16h15 : pas grand chose à dire aujourd'hui le ciel est gris, 3 gouttes au nord de l'agglomération grenobloise vers St Egrève et voilà. Même les températures ne mettent pas d'entrain à animer ce samedi, la Tn est quasi similaire à hier avec -0,4°C elle est intervenue 4 minutes plus que celle d'hier, et la Tx avec 4,3°C c'est 0,2 dixième de moins qu'il y a 24 heures....bof bof. La pression atmosphérique se stabilise à 1022,5 hPa.

 

vendredi 06 janvier 2006

                        17h35 : alerte orange pour l'Isère mais cette alerte était surtout destinée aux isérois habitants la vallée du Rhône, ici tout est resté bien calme. Ce matin 3ème gelée avec -0,9°C sous un ciel plus ou moins nuageux, même quelques belles éclaircies dans la matinée avant l'arrivée par le sud de nuages. Cet a-m la température a grimpé jusque 4,5°C dans un ciel qu'on aurait presque pu qualifier de neigeux sauf qu'il n'est rien tombé !. La pression atmosphérique repart à la hausse 1017,8 hPa.
 

Résumé décembre 2005 : commencé dans la douceur avec des températures supérieures à 10°C ce mois de décembre s'est fini dans le froid avec 11 jours de gelée consécutive (19 j en tout) et avec la deuxième plus basse température relevée à Vizille depuis novembre 2003, soit -11,3°C le 30. Une dernière décade de décembre qui bat un record avec une moyenne des minis de -5,2°C mais également deux jours sans dégel. Les précipitations ont une fois de plus été déficitaires, le cumul étant seulement de 46,6mm, 7 jours de neige à signaler également bien que pour plus de la moitié de ces jours de neige il ne s'agit que de petites averses voir quelques flocons, les seules chutes intéressantes ont été pour les derniers jours de décembre avec une couche au sol maxi de 5 à 6cm.

Résumé succinct année 2005 : pour les détails mois par mois je vous laisse retrouver les résumés mensuels contenus dans les éditos. Une année particulièrement riche en neige avec pas moins de 38 jours de neige (contre 16 en 2004), les épisodes les plus marquants étant les 15 et 20 février, les 5 et 6 mars puis mi avril et enfin fin novembre, l'épisode fin décembre étant plus marquant par le froid que par la neige. Les précipitations ont été encore plus faibles que l'année dernière (!) avec seulement 730,6mm (754,7mm en 2004) rappelons que la moyenne 1971/2000 à Grenoble est d'~1000mm, le mois le moins arrosé étant juillet (25,4mm) et le plus arrosé avril (133,0mm). Continuons avec les températures, cette année 2005 a été plus froide (ou moins chaude!) que l'année 2004, ce sont surtout les mois d'hiver qui ont été particulièrement plus marqués en 2005 qu'en 2004, janvier, février et décembre 2005 voient leur moyenne mensuelle inférieure à 1,0°C alors qu'aucun mois en 2004 n'a de valeur aussi basse, de plus on y compte pas moins de 10 jours sans dégel contre 1 seul en 2004. Pour clore sur les températures voici les extrêmes : de -11,9°C le 1er mars à 38,2°C le 28 juillet. Comme d'habitude on finit avec les valeurs de pression atmosphérique qui s'échelonnent de 996,0 hPa à 1039,5 hPa.

 

jeudi 05 janvier 2006

                        18h50 : après la première gelée de l'année hier voici la première forte gelée ce matin -5,2°C relevé vers 7h30, ceci grâce à un ciel qui s'est complètement dégagé dans la nuit. Ciel clair qui aura été de courte durée les nuages revenants au fil de la journée, pas de précipitation si ce n'est quelques flocons qui voltigeaient vers 16h si peu nombreux que je me demande si je n'ai pas fabulé !. La température maxi est resté froide avec 1,6°C au plus doux de la journée quant à la pression atmosphérique elle est en forte baisse depuis hier 1013,9 hPa.

 

mercredi 04 janvier 2006

                        17h40 : première gelée de l'année ce matin, certes de justesse la Tn étant de -0,3°C. Le ciel est resté bien gris cet a-m, les journées grises sans précipitation vont-elles devenir une constante de cet hiver le mois de décembre nous en ayant déjà bien servi. Sous ce ciel tristounet la température maxi a été de 3,9°C. La pression atmo diminue un peu : 1020,3 hPa actu.

 

mardi 03 janvier 2006

                        17h20 : les gelées étaient prévues ce matin mais sous le plafond nuageux la température na guère baissé dans la nuit, la température mini est de 1,7°C. Quelques éclaircies en matinée ont pu faire penser à un après-midi ensoleillée mais c'est plutôt le gris qui l'a emporté ici, la température maxi est dans la lignée de celle d'hier avec 4,5°C. Côté pression atmosphérique la montée est continue depuis hier et le baromètre indique 1024,6 hPa.

 

lundi 02 janvier 2006

                        20h30 : les pluies d'hier ont duré une partie de la nuit et ce matin on pouvait relever 7,2mm, ensuite la journée a été marquée par une succession d'averses souvent faibles mais qui ont quand même donné 1,5mm. La température mini a évité la gelée Tn 0,8°C mais la température n'a pas beaucoup progressé au cours de la journée la Tx étant de 4,8°C. La pression atmosphérique remonte 1019,1 hPa actu.

 

dimanche 01 janvier 2006

                         16h50 : pour commencer l'année meilleurs vœux à tous. La douceur s'est confirmée ce dimanche avec une température mini de 2,8°C on n'avait plus atteint une valeur comme celle-ci depuis le 5 décembre, cette a-m la douceur était encore présente avec une maxi de 8,2°C. A propos de Tx notons que celle d'hier fût finalement de 8,7°C (et non de 6,8°C comme indiqué dans mon édito d'hier), en effet la température est remontée en fin de journée et la Tx a été relevée vers 19h15 ! au même moment il faisait 2,5°C à Echirolles à une dizaine de kilomètres d'ici !!, différence constatée quelques minutes plus tard lorsque j'ai pris ma voiture pour me rendre chez des  amis. Le ciel de ce jour était bien dégagé ce matin et encore en début d'après midi mais les nuages sont arrivés rapidement entre 14h et 15h et une pluie fine a débuté vers 15h30. La pression atmosphérique est toujours basse à 1009,6 hPa.

 

- 13 décembre 2003

              ouverture du site.