METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2007
 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

lundi 31 décembre 2007

                         16h35: le dernier jour de l'année n'a pas apporté grand chose en tout cas du point de vue météorologique. On a retrouvé de la grisaille au petit matin et une température mini de -1.4°C. Cette grisaille constituée à priori de stratus s'est un peu déchirée cet après midi laissant entrevoir le soleil, la température maxi a atteint 4.1°C, depuis le 9 décembre nous n'avons plus connu de températures supérieures à 10°C, après tout c'est de saison ! A demain, si la fatigue n'est pas trop présente ....

 

dimanche 30 décembre 2007

                         18h05 : après 17 jours sans "jour de pluie" les précipitations sont de retour, en faible quantité puisque seulement 1.7mm ont été récupérées dans mon pluviomètre SPIEA. Avant l'arrivée des nuages en début de nuit la température avait chuté à -1.2°C donnant la Tn de ce dimanche et la 20ème gelée de décembre. A l'arrivée de la perturbation la température est repassée au dessus du 0°C mais n'a que peu évolué dans la nuit restant autour des 1 à 2°C. Cet après-midi la température a grimpé raisonnablement jusque 6.1°C sous un ciel changeant accordant quelques passages ensoleillées. A demain pour le dernier édito de l'année !

 

samedi 29 décembre 2007

                         17h00 : le temps est resté calme hier et aujourd'hui. Vendredi le brouillard était une fois de plus présent au réveil et c'est vers 10h qu'il s'en est allé le soleil prenant le relais jusqu'à la fin de la journée, la température a oscillé de -5.3°C à 3.8°C.
Aujourd'hui pas de brouillard au réveil et sans brouillard la température chute plus franchement, ce matin elle est descendue à -6.9°C. Belle amplitude thermique ce samedi puisque la température maxi a atteint 8.3°C soit 15°C de plus que ce matin. En cette fin de journée le ciel se voile légèrement signe d'une dégradation qui devrait nous atteindre dans la nuit.

 

jeudi 27 décembre 2007

                         18h05 : la nuit précédente n'a pas connu de gelée et pourtant nous allons comptabiliser notre 15ème gelée consécutive la température étant devenue négative à 18h45 ce soir juste avant le changement de jour météorologique des Tn (rappel : 19h en hiver). Comme les jours précédents le brouillard était présent au réveil mais et c'est tant mieux cette fois le ciel s'est bien dégagé peut-être aidé par un vent certes faible mais moins faible que les jours précédents, la rafale maxi atteignant 16 Km/h, limite ridicule mais valeur non atteinte depuis une douzaine de jours. Avec ce soleil généreux la température maxi a atteint 5.8°C, toujours pas de gros redoux en vue.

 

mercredi 26 décembre 2007

                         16h15 : depuis le dernier édito de dimanche on ne peut pas dire que le soleil nous ait gâté, absent lundi et mardi il a à peine daigné nous rendre visite aujourd'hui.
Lundi
le ciel est resté bien bas et c'est en fin d'après midi que les éclaircies se sont développées mais le soleil était déjà couché, de plus dès le début de la nuit les stratus sont revenus, la température a oscillé de -1.8°C à 2.6°C.
Mardi encore plus froid et encore plus bouché, brouillard dès le lever du jour, ensuite un plafond bas puis retour du brouillard en fin de journée, rageant quand on sait qu'il fallait à peine monter pour trouver le soleil, plus froid que la veille la température allant de -2.9°C à 0.7°C.
Aujourd'hui mercredi, réveil une fois de plus sous les stratus mais ceux ci se découvrent pour laisser apparaitre non pas le soleil mais les nuages d'une perturbation qui va juste nous frôler, la température mini est restée basse à -3.7°C mais la maxi a retrouvé des couleurs avec 6.2°C de Tx.

 

dimanche 23 décembre 2007

                         17h45 : petite pluie cette nuit, la température n'était pas très élevée et comme le ciel s'est un peu dégagé juste après la pluie les routes sont devenues particulièrement glissantes, à 3h30 la route brillait déjà et la prudence s'imposait, la température est descendue jusque -1.4°C. Le ciel de ce jour a été plus ou mois voilé, plutôt plus le matin et plutôt moins l'après midi, la température maxi est repassé au dessus des 5°C (Tx 6.4°C) après 10 jours sous cette valeur. Bonnes fêtes de Noël à tous !

 

samedi 22 décembre 2007

                         16h20 : un peu moins froid que les jours précédents mais loin d'être doux. Ce matin sous le brouillard la température mini est descendue à -5.7°C soit la 6ème forte gelée consécutive et la 12ème gelée du mois. La dissipation du brouillard n'a pas été provoqué par le soleil mais par l'arrivée d'une perturbation en provenance du sud qui n'a pas amené avec elle la douceur, ou du moins pas encore, la température maxi a été de 1.2°C (elle est susceptible d'être un peu plus haute d'ici 6h UTC demain matin).

 

vendredi 21 décembre 2007

                         17h10 : j'espérais dans mon édito d'hier que le brouillard serait absent ce matin : raté ! et de quelle façon puisque c'est un brouillard givrant qui est arrivé en fin de nuit. apparemment ce brouillard givrant a été présent sur une grande partie de l'agglomération donnant même une impression de faible chute de neige et blanchissant joliment le paysage. Le brouillard semble être resté sur l'agglomération grenobloise toute la journée et une fois n'est pas coutume ça n'a pas été le cas sur Vizille où le soleil s'est imposé dès la fin de la matinée. Alors que la température est restée négative sur l'agglomération grenobloise (Tx de St martin d'Hères : -0.8°C) ici dégel de justesse malgré le soleil : 0.2°C, ce matin mini de -7.9°C, va falloir que je regarde mes stats pour le nombre de fortes gelées consécutives !!

 

jeudi 20 décembre 2007

                         20h20 : encore une magnifique journée qui a vu ce matin une tentative inamicale du brouillard pour tenter de retarder l'arrivée du soleil, heureusement ce brouillard n'a fait que pale figuration et a vite été balayé, espérons qu'il en soit de même demain matin. Température glacial de nouveau ce matin avec -7.9°C, troisième jour consécutif de fortes gelées, et nous sommes repartis sur les mêmes bases ce soir, sous le soleil la température maxi a atteint 2.8°C.

Petit mot sur les conditions à Chamrousse vu que j'y étais aujourd'hui, l'inversion thermique est flagrante puisqu'au fur et à mesure de la montée sur la station la température grimpe, parti de -6°C à Vizille vers 9h30 je suis arrivé à 0°C à Chamrousse 1/2h plus tard. La neige est bonne mais assez dur, et sortie des pistes damées la neige est cette fois assez désagréable. Autre côté négatif mais cela concerne directement les pistes, la station n'a rien trouvé de mieux que d'augmenter le nombre de grands boulevards, déjà qu'il y en avait pas mal ! les quelques pistes sympas (côté Recoin) ont été lamentablement nivelée, seule la piste des Vallons (fermée mais très praticable) n'a pas été "détruite"!... bref espérons que ce ne soit qu'un "accident" du au changement de propriétaires. Revenons aux conditions atmosphériques, l'a-m le vent d'Est au sommet s'est levé et s'est renforcé rapidement, la température en bas de la station était d'environ 3°C idem en arrivant sur Vizille.

 

mercredi 19 décembre 2007

                         20h20 : c'est la température qui retient l'attention en ce moment et encore aujourd'hui elle s'est fait remarquer avec une mini de -8.2°C, au même moment la mini de Chamrousse était de -1.6°C le phénomène d'inversion de températures est ici flagrant. Températures différentes mais soleil pour tout le monde, c'est la quatrième journée consécutive de plein soleil et cela pourrait durer un peu plus que prévu (voir les prévisions de Guillaume Séchet http://www.meteo-grenoble.com/). La température maxi a été de 2.5°C.

 

mardi 18 décembre 2007

                          17h40 : le thermomètre est descendue bas cette nuit à -7.7°C, c'est pour l'instant la plus basse température de cette année 2007, il faut remonter au 15 janvier 2006, soit presque 2 ans, pour trouver plus basse température (-9.9°C ce jour là). Avec le soleil et la masse d''air qui se "radoucit" doucement la température maxi a grimpé jusque 1.4°C, les maxis devraient continuer de progresser au fil des jours. Côté ciel c'est le calme absolu, pas de stratus ou de brouillard pour faire rager, le temps est calme mais après le début tonitruant de décembre cela fait du bien.

 

lundi 17 décembre 2007

                         17h30 : belle journée d'hiver en ce lundi 17 décembre. Nous avons eu ce matin la première forte gelée de cet hiver 2007-2008 avec -6.5°C, pourtant des nuages s'étaient invités en début de nuit arrêtant net la baisse de la température, ces nuages se sont volatilisés vers 1h30 du matin permettant à la température de reprendre sa baisse. Une fois levé le soleil nous a accompagné tout au long de la journée et n'a été distrait que par quelques voiles élevés du côté du Vercors. La température a atteint 0.8°C cet après midi et n'a été supérieure à 0°C qu'à peine 2h entre 14h et 16h.

 

dimanche 16 décembre 2007

                         17h30 : les stratus ont décidé à la surprise général de se dissiper en fin de nuit, la température n'a donc chuté que vers 5h pour atteindre la mini probable de ce jour -2.9°C. Soleil un peu voilé au réveil mais très vite le ciel bleu va l'emporter et le soleil briller toute la journée. La température maxi a été de 2.4°C et la nuit risque d'être très froide le ciel étant limpide et la température actu déjà basse avec -1.7°C.

 

samedi 15 décembre 2007

                         21h00 : scénario quasi inverse d'hier avec des stratus durant la nuit puis une journée plutôt ensoleillée. Pas de gelée au lever du jour mais il y aura bien une gelée de comptabilisée en ce jour, puisque nous avons eu 0.0°C vers 18h30. Cela mérite 2 explications : d'une part que les températures minis sont relevées de 18h TU (Temps Universel) le jour J à 18TU J+1, nous avons 1 heure de décalage avec l'heure TU donc la mini du jour a bien été atteinte avant 18h TU (19h heure local) si vous lisez cet édito régulièrement vous devez commencer à avoir l'habitude de ces normes, d'autre part un jour de gelée est comptabilisé à partir de 0.0°C ou moins !, et c'est le cas aujourd'hui, une gelée obtenu donc sur le fil et presqu'au dernier moment.
Cet après midi le soleil a brillé sans toutefois réchauffé l'atmosphère, la maxi a atteint 3.7°C, si les stratus ne reviennent pas en cours de nuit la température mini devrait être basse demain matin ...

 

vendredi 14 décembre 2007

                         21h15 : avant de développer le résumé de la journée un mot sur la pression atmosphérique qui a atteint hier 1035.9 hPa soit la valeur la plus haute de cette année 2007, il faut remonter à décembre 2006 pour trouver une valeur supérieure. Venons-en au temps du jour qui peut se résumer en un mot : stratus ! et oui ils sont de retour, malgré quelques éclaircies en matinée ce sont les stratus qui l'ont emporté. Scénario idéal pour avoir des températures basses, la mini a été de -4.6°C juste avant l'arrivée des stratus qui ont empêché tout réchauffement important, la température maxi n'a été que de 2.2°C (Tn plus basse qu'à Chamrousse et Tx identiques).

 

jeudi 13 décembre 2007

                         21h10 : ça y est le soleil est enfin revenu et a avec les reliefs plâtrés de neige ça a été un régal pour les yeux. Brumeux en début de matinée le soleil s'est donc imposé dès le milieux de la matinée. Quelques nuages quand même a signalé sur les reliefs mais rien de bien méchant, la température maxi est restée fraîche avec 5.1°C. Nous avons eu le droit à notre 3ème gelée du mois avec une mini de - 0.8°C, nous aurons à coup sur une quatrième gelée demain la température actuellement déjà de -2.2°C.

 

mercredi 12 décembre 2007

                         18h30 : enfin la pluie s'en est allé, mais ce n'est pas pour ça que le beau temps est revenu et encore moins la douceur. Ce matin la température mini a été de 2.8°C le tout sous un ciel changeant laissant même entrevoir quelques rayons de soleil mais il est dit que notre astre ne reviendrait pas aussi facilement et cet après midi c'est un ciel couvert, gris d'ennui qui a dominé. La température maxi n'a été que de 4.2°C, c'est pour l'instant la plus basse Tx du mois. Soyons patient le soleil devrait revenir en force dès ce week-end.

 

mardi 11 décembre 2007

                         21h20 : ça continue encore et encore, 10ème jour de pluie consécutif et plus de 100mm de tombés, un anticyclone devrait bientôt mettre un terme à cet enchainement pluvieux. Ce matin après les 18 mm tombés la veille on aspirait à une accalmie, il n'en fut rien, la pluie est tombée encore tout au long de la journée d'abord sous forme d'averse puis de façon continue en fin d'après midi, le cumul de la journée n'est pas encore établi, il devrait dépasser les 10 mm. Avec quelques degrés de moins nous aurions eu le droit à de belles chutes de neige mais la température ne varie pas beaucoup ces derniers jours, 3.2°C de mini en fin d'après midi et 5.1°C de maxi.

 

lundi 10 décembre 2007

                         20h30 : les jours se suivent et se ressemblent, toujours difficile de passer à travers les gouttes. Depuis hier soir les averses se succèdent à un rythme soutenu, le cumul de pluie depuis le début du mois atteint ~90.0mm à 20h, la température douce ce matin n'a pas beaucoup évolué cet a-m avec une maxi de 8.1°C. Les conditions en montagne sont exceptionnelles, Cécile à l'Alpe d'Huez comptabilise environ 1m10 de neige au sol et en plus le froid (raisonnable) est annoncé pour les prochains jours. Et bien sur je comptabilise un neuvième jour de pluie consécutif sur Vizille en ce lundi 10 décembre.

 

dimanche 09 décembre 2007

                         17h05 : et ça continue, la pluie est encore tombée en quantité non négligeable cette nuit. Le plus gros des pluies a eu lieu entre 22h et 10h, il est tombé une vingtaine de millimètres durant cette période, le cumul du mois est d'environ 78 mm pluie de ce matin comprise. Après l'arrêt de la pluie le ciel est resté dans l'ensemble couvert même si quelques éclaircies ont réussi à se développer, la douceur a encore dominé durant cette journée la température montant à 10.3°C, la semaine prochaine devrait être moins pluvieuse (pas difficile) mais moins douce.

 

samedi 08 décembre 2007

                         21h15 : que d'eau, les jours de pluies continuent à s'enchainer et la nuit de vendredi à samedi a été prolifique en quantité. Il est tombé ~22 mm de pluie sur la journée météorologique d'hier dont une grande partie dans la nuit, des coups de tonnerre ont même retenti accompagné de bonnes rafales (~40 Km/h) en début de soirée de vendredi. Ce matin la pluie s'est arrêté vers 11h, le ciel s'est ensuite dégagé et le soleil a réussi à briller un peu avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation en fin d'après midi. La température a peu varié de 4.2°C ce matin à 7.4°C cet a-m.
Si vous suivez cet édito quotidiennement vous savez que je suis toujours à l'affut d'un petit record pour ma station, et bien en voici que j'attendais depuis longtemps, le nombre de jours consécutifs avec jour de pluie (> 1.0mm), avec la pluie de ce matin nous en sommes à 7 jours consécutifs (contre 6 en mai 2004) et ce n'est peut-être pas fini vu les prévisions pour demain !

 

vendredi 07 décembre 2007

                         17h00 : de nouveau des averses cette nuit, elle n'ont pas donné un gros cumul mais suffisant (2.2mm) pour comptabiliser le 5ème jour de pluie consécutifs. Aujourd'hui après une accalmie ce matin et en début d'après midi la pluie a refait son apparition et cette fois-ci de façon beaucoup plus soutenue, le 6ème jour de pluie consécutif est d'hors et déjà assuré, les pluies devraient même se renfoncer en soirée. L'air ambiant est doux malgré l'absence du moindre rayon de soleil la température maxi a atteint 10.1°C (6jours sur 7 en décembre où la Tx est > à 10°C), et que dire de la mini qui a été de 6.5°C ?

 

jeudi 06 décembre 2007

                         17h25 : après un mercredi assez agréable ce jeudi a vu le retour de la pluie. Mercredi c'est avec le brouillard qu'il a fallu compter au réveil mais celui-ci a été dissipé vers 10h30 par le soleil, la température mini est descendue à -0.9°C nous donnant la deuxième gelée du mois de décembre. L'après midi a ensuite été bien ensoleillé et douce avec une maxi de 11.4°C, en début de soirée le ciel s'est rapidement couvert.
Ciel couvert et pluvieux pour le début de journée de ce jeudi, la pluie s'est rapidement arrêtée dans la matinée et l'épisode a donné 2.7mm au total. Le soleil s'est difficilement fait une place ce matin parmi les nombreux nuages, cela a été plus facile dans l'après midi et la température maxi a atteint 12.2°C. Une nette dégradation est prévue pour demain par les prévisionnistes, les précipitations devraient être marquées.

 

mardi  04 décembre 2007

                         21h50 : la pluie s'en est allé ce matin en fin de matinée, cet épisode pluvieux qui s'est étalé sur 3 jours a donné au total 28.0 mm, un bon début de mois. Les montagnes ont elles aussi profité de ces précipitations la neige descendant même vers 1050m (info donné par Cécile depuis l'Alpe d'Huez) malheureusement le redoux annoncé (www.meteo-grenoble.com) risque déjà de mettre à mal cette couche fraiche de neige. Après la pluie de la nuit et de ce matin le ciel s'est rapidement dégagé et le soleil a pu briller sans problème, la température est montée jusque 10.9°C et ce malgré le réveil de la bise en début d'après midi.

 

lundi 03 décembre 2007

                         17h20 : coup de vent hier soir, cela a fait remonter la température jusque ~13°C vers 21h c'est donc la Tx de lundi. Les rafales de vent ont été soutenues entre 21h et 4h ce matin dépassant régulièrement les 50 Km/h, ce n'est que lorsque le vent a faibli que la pluie a pu s'imposer. Une pluie qui a donné pour l'instant une douzaine de millimètres, elle est tombée sous forme d'averses parfois fortes, ces averses ont été fréquentes entrecoupées par de petites accalmies où le soleil a même montré le bout de ses rayons. Après le léger coup de chaud de la nuit les températures sont revenues à des valeurs classiques, la maxi atteint 8.4°C quant à la mini elle n'est pas encore fixée la valeur mini relevée ce matin étant de 6.7°C et la T° actu de 7.2°C il est possible que la T° actu descende encore d'ici 19h heure de fin pour les Tn de ce jour.

 

dimanche 02 décembre 2007

                         19h40 : le radar hier soir indiquait des pluies qui se rapprochaient et comme attendu elles nous ont touché à la tombée de la nuit, comme prévu également elles n'ont donné que de faibles pluies et je relève à peine 0.6mm dans le SPIEA. Dans la nuit le ciel s'est dégagé, à 3h30 les étoiles étaient visibles mais le brouillard n'a pas tardé à se montrer. Brouillard localisé sur Vizille car à quelques kilomètres de là le soleil n'a pas eu de difficulté à s'imposer alors qu'il a fallu attendre le milieu de la matinée pour s'en débarrasser ici. Ensuite même scénario qu'hier, du soleil en début d'après midi puis un ciel qui se couvre très rapidement, à l'heure de cet édito la pluie n'est plus très loin. Côté température rien à signaler 0.3°C de mini et 11.7°C de maxi.

 

samedi 1er décembre 2007

                         16h50 : pas de brouillard ce matin mais un ciel bien dégagé, la température mini a été de -2.5°C. Un ciel dégagé certes mais qui laissait déjà entrevoir les prémices d'un changement de temps, malgré cela nous avons réussi à garder le soleil jusqu'en milieu d'après midi alors que la pluie était déjà signalée dès 13h sur Lyon (source www.infoclimat.fr). La température cet a-m est repassée au dessus de 10°C avec une maxi de 11.4°C. Depuis ~1h le ciel se couvre et déjà le radar Suisse indique des pluies du côté de Voiron, si celles-ci arrivent jusqu'à nous elles ne devraient pas durer trop longtemps.

 

Résumé novembre 2007 : ce mois de novembre se distingue par sa fraicheur (T° moy 5.9°C), c'est le deuxième mois le plus froid de l'année 2007 après janvier mais avant février. Avec ces températures dans l'ensemble basses c'est la première fois depuis le début de l'année que 2007 n'est pas l'année la plus chaude de ces 4 dernières années. Ce sont surtout les maxis qui ont été faibles (moy 9.5°C) avec près de 15 jours où la Tx a été inférieure à 10°C, même si les minis se sont fait moins remarquer on note tout de même 13 gelées.

Les précipitations de ce mois de novembre ont donné près de 88 mm en 9 jours, il reste encore un mois et d'hors et déjà les cumuls définitifs de 2004, 2005 et 2006 sont dépassés mais ces 3 années là n'ont pas été très prolifiques en cumul de pluie. Nous avons eu le droit à un bel épisode pluvieux le 22 novembre avec une cinquantaine de millimètres en 24h, dommage que ce ne soit pas arrivé une semaine plutôt car les deux jours de neige auxquels nous avons eu le droit auraient plus prolifiques que les 2 petits centimètres déposés deux matins de suite.

Finissons avec le vent maintenant qu'un anémomètre trône sur le toit de la maison, la rafale maxi a été de 64 Km/h grâce au foehn, c'est la plus forte rafale depuis l'installation de l'anémomètre en septembre. 3 jours ont vu des rafales supérieures à 50 Km/h

 

vendredi 30 novembre 2007

                         20h10 : un peu le même schéma qu'hier aujourd'hui en moins froid. Du brouillard ce matin moins dense que jeudi mais présent encore une fois jusqu'en fin de matinée, la température mini par contre n'a pas été aussi froide avec -1.2°C. Cet après midi grand soleil et température maxi de 7.7°C. Toujours très calme en ce moment et l'agitation prévue ce week-end semble moins forte que prévue.

 

jeudi 29 novembre 2007

                         17h10 : petite nouveauté ce matin avec un brouillard assez épais et parfois givrant, la température mini est descendue à -3.5°C vers 6h. Ce brouillard a mis un peu de temps à se dissiper et c'est vers 11h que le soleil s'est imposé. Cet après midi le soleil a dominé tranquillement et la température a culminé à 5.8°C.

 

mercredi 28 novembre 2007

                         16h45 : avant le week-end qui s'annonce mouvementé le temps de ce mercredi a été très calme, impeccable pour une petite balade avec les enfants. Valait mieux tout de même attendre cet après midi pour se promener car la température est descendue jusqu'à -4.1°C au lever du soleil vers 8h30. Cet après midi la température maxi a atteint 7.8°C, agréable au soleil même si ce dernier se couche de plus en plus tôt.

 

mardi 27 novembre 2007

                         16h50 : une journée coupée en deux mais qui dans son ensemble a été agréable bien que fraîche. En fin de nuit le ciel s'est couvert et c'est un horizon bien voilé qui s'offrait à nous au réveil, la température matinale avait eu le temps de s'abaisser avant l'arrivée du voile nuageux (Tn -1.5°C) et ce après une semaine sans gelée. Cet après midi le soleil a repris possession du ciel sans toutefois vraiment nous réchauffer, la Tx affiche 7.2°C. Encore un peu de beau temps à venir avant une nette dégradation pour ce w-e.

 

lundi 26 novembre 2007

                         17h35 : quel triste dimanche, la grisaille bien incrustée contre les massifs n'a pas daigné se disperser enfin si mais la nuit était tombée depuis quelques heures, sous ce ciel bouché la température maxi a culminé à 6.1°C. Retour du soleil enfin aujourd'hui après 5 jours d'absence, malgré une nuit étoilée la température mini n'est pas beaucoup descendue Tn 4.3°C par contre la température maxi a bénéficié de notre astre en montant jusqu'à 11°C.

 

dimanche 25 novembre 2007

                         10h05 : toujours couvert ce matin, mais au moins les précipitations ont cessé. Hier durant toute la journée une petite bruine bien désagréable a sévi, ces faibles pluies ont quand même donné 2.4 mm au SPIEA, le cumul de novembre approche maintenant les 90 mm. Toujours hier la température a fléchit tout au long de la journée du coup on retrouve la Tx à 9h30 avec 9.2°C et la Tn juste avant 19h avec 6.4°C. Espérons que le soleil arrive à percer ce dimanche, les prévisions de Guillaume Séchet (qui avait d'ailleurs très bien vu le déluge de la nuit de jeudi à vendredi) nous le laisse espérer.

 

vendredi 23 novembre 2007

                         21h15 : la nuit de jeudi à vendredi a connu de fortes précipitations donnant un coup de fouet au cumul du mois. La pluie a débuté hier soir vers 17h s'est intensifiée rapidement et est tombée de façon quasi continue jusqu'en milieu de matinée, je relève pour cet épisode un peu plus de 50 mm, pas loin de mes records perso, le cumul de novembre s'élève maintenant à 77.5 mm. Le Le ciel est ensuite resté couvert toute la journée, la température a peu varié 1.8°C d'amplitude entre la mini relevée ce soir : 8.6°C et la maxi relevée vers midi : 10.4°C.

 

jeudi 22 novembre 2007

                         17h40 : un temps perturbée mais doux a régné tout au long de la journée. Réveil ce matin sous les averses mais aussi avec le foehn, dans cet air très doux (Tn 10.7°C) la neige est remontée bien haut et les massifs environnants ont perdu de leur éclat. Cet après midi les averses ont fait une pause toujours dans la douceur Tx 17.5°C, mais actuellement la pluie est de retour et d'après les prévisions établies par Guillaume Séchet ( http://www.meteo-grenoble.com/ ) la pluie devrait être assez soutenue dans les heures qui viennent.

 

mercredi 21 novembre 2007

                         20h50 : toute la nuit le foehn a encore soufflé avec des rafales allant jusqu'à ~65 Km/h, la température nocturne a été particulièrement douce à telle point que la maxi de mardi a été atteinte cette nuit peu avant minuit avec 21.2°C. Comme hier la température a fait le yoyo en fonction du foehn, la température mini de ce mercredi a eu lieu à 18h50 (juste avant de passer à la journée météorologique de jeudi) avec 11.2°C, pour ce qui est de la maxi elle a été plus raisonnable qu'hier avec 16.3°C vers 13h. La couleur du ciel a été principalement grise, des averses se sot déclenchées tout au long de l'après midi mais sans apporter beaucoup de pluie :~3mm pour l'instant.

 

mardi 20 novembre 2007

                         20h35 : le foehn a soufflé quasiment toute la journée, la douceur n'aura échappée à personne. Depuis mon édito d'hier soir il s'est passé beaucoup de choses au niveau des températures et pour ne pas se mélanger les pinceaux le plus simple est de tout vous raconter dans l'ordre.
Je vous avais donc quitté vers 17h30 avec un foehn soutenu et une température avoisinant les 14°C, et bien peu de temps après le foehn s'est arrêté aussi soudainement qu'il était venu, la température a chuté jusque 23h30, heure à laquelle la mini de ce mardi a été relevée : 2.7°C. Ensuite des nuages sont arrivé puis vers 1h le foehn a de nouveau soufflé, et hop la température est reparti à la hausse pour atteindre 15.2°C juste avant 7h, donc la Tx de lundi est de 15.2°C relevée ce matin à 6h50.
Vous suivez toujours ? alors on continue car le foehn n'a pas soufflé en continu, il a fait quelques pauses et à chaque pause la température chutait de plusieurs degrés, c'est vers 10h qu'il a pris son rythme de croisière, depuis il souffle fort avec des rafales dépassant les 50 Km/h (maxi 58 Km/h) ce qui est pas mal du tout par chez nous, la température maxi a été atteinte en début d'a-m avec 20.3°C, cela faisait 35 jours que l'on avait plus senti la douceur des 20°C.
Côté ciel s'est plus simple, gris en début de matinée puis soleil jusqu'en début d'a-m et de nouveau bien gris depuis ~ 14h30. Demain la pluie devrait arriver et le vent tomber.

 

lundi 21 novembre 2007

                          17h05 : coup de chaud sur la température maxi qui s'envole grâce à l'arrivée du foehn cet a-m. Mais commençons par le commencement ! la nuit de dimanche à lundi était partie pour être la plus froide du mois mais en cours de nuit le ciel s'est couvert non pas par des stratus mais par des "vrais" nuages, la Tn a été finalement de -3.0°C. Ce matin ces nuages qui n'ont servis à rien s'en sont allés vers d'autres contrés et le soleil a pris le relais pour l'a-m. L'évènement du jour c'est donc le foehn qui s'est levé vers 14h30 et qui comme d'habitude a donné un coup de pouce à la température, la maxi étant de 14.8°C, il est curieux de voir qu'à St Martin d'Hères le foehn n'est pas encore arrivé et que la T° à 17h30 est de 8.4°C contre 13.9°C à la même heure sur Vizille (Echirolles est comme Vizille sous le foehn, T° à 17h30 : 14.7°C).

 

dimanche 20 novembre 2007

                         20h30 : on l'attendait depuis lundi dernier il est enfin revenu, je veux bien sur parler du soleil ! Pourtant une fois de plus les stratus étaient là ce matin limitant le refroidissement nocturne (Tn - 2.2°C) mais cette fois ils se sont dissipés en cours de matinée laissant le soleil s'imposer.  Et le soleil on en a eu bien besoin cet après midi car malgré sa présence la température maxi n'a été que de 4.5°C.

 

samedi 17 novembre 2007

                         17h40 : mais on ne va jamais s'en sortir de ces maudits stratus ? alors que toute la France, ou presque, connaissait certes des températures bien négatives de -6°C à -9°C et que nous nous contentions d'un petit -0.5°C, le soleil prenait place dans toutes ces régions. Pour nous pas de soleil, en plaine, mais des stratus gris, tristes et énervants ! Côté température maxi on fait encore plus fort qu'hier avec 1.4°C vers 15h.... pour demain on se prend à espérer du soleil ! pour un dimanche ce serait bien ;)

 

vendredi 16 novembre 2007

                         17h20 : encore plus froid qu'hier et pourtant on s'était déjà bien "pelé". Le froid matinal reste raisonnable, avec une mini de -3.4°C c'est du classique pour la saison, mais c'est la température maxi qui est hivernal, cet après midi elle est restée sous les 2°C avec seulement 1.6°C et c'est déjà moins fréquent à cette époque...je le rappelle encore une fois mais la plus basse température maxi de l'exceptionnel mois de novembre 2006 avait été de 10.4°C !! Du côté du ciel rien pour nous remonter le moral, des stratus ce matin et si l'on a pu croire que ça allait se dégager et bien raté le ciel est resté bien gris toute la journée.

 

jeudi 15 novembre 2007

                         16h40 : de nouveau un réveil tout blanc ce matin, la couche était faible (~2cm) mais suffisante pour blanchir joliment le paysage et comme en plus les flocons tombaient le paysage avait tout d'hivernale à la grande joie des enfants. Ces petites chutes de neige ont continué toute la matinée mais n'ont pas empêché la fonte de la fine couche et pourtant la température est restée glaciale autour de 0°C jusque vers midi. Cet après midi la neige a cessé, des petites éclaircies se sont développées mais toujours dans une ambiance glacial accentuée par la bise, d'ailleurs la température maxi n'a atteint que 2.5°C et pour ce qui est de la mini le seuil de la gelée a été atteint avec - 0.4°C.

 

mercredi 14 novembre 2007

                         21h50 : première neige sur Vizille très tôt ce matin sûrement (je dormais !) entre 4h et 7h, le sol avait légèrement blanchi lorsque j'ouvrais mes volets à 7h et la pluie avait pris le relais. Une pluie qui va rythmer la journée, continue le matin elle se présente sous forme de fortes averses dans l'après midi, au total il est tombé près de 20 mm depuis le début des précipitations donnant un coup de fouet à la pluviométrie de novembre. La température mini a été de 0.2°C au moment des chutes de neige et n'est guère montée cette après midi atteignant 3.8°C au meilleur moment de la journée.

 

mardi 13 novembre 2007

                         20h50 : journée calme avant l'arrivée de la dégradation. La nuit a été étoilée et la température mini ce matin a été conséquente avec -3.2°C, à peine la mini atteinte que le ciel se voilait laissant penser à une arrivée plus rapide que prévue de la perturbation il n'en fut rien. Le ciel se dégageait complètement en fin de matinée et la journée fut bien ensoleillée et assez fraiche la maxi étant de 7.8°C.

 

lundi 12 novembre 2007

                         20h10 : de fréquentes averses, parfois soutenues, ont eu lieu dans la nuit et ont donné 3.2mm supplémentaires pour ce mois de novembre, c'est le 3ème jour de pluie de ce mois pour un cumul total de 8.2mm, c'est peu. Changement de décor au lever du jour avec un ciel s'éclaircissant rapidement, le soleil s'imposant en milieu de matinée. Grand ciel bleu ensuite mais la bise a bien soufflé avec des rafales allant jusqu'à 45 Km/h, la température maxi a donc été freinée dans sa progression mais elle a tout de même atteint 10.7°C.

 

dimanche 11 novembre 2007

                         20h15 : une journée grise et sans grand intérêt c'est ainsi qu'on peut résumer ce dimanche. Pas trop de différences entre le matin et l'après midi le ciel est resté majoritairement couvert avec quelques averses embêtantes et peu prolifiques pour la végétation. Les températures extrêmes du jours vont de 4.3°C à 10.5°C.

 

samedi 10 novembre 2007

                         17h00 : une journée de samedi divisée en deux parties bien distinctes. Après une nuit claire et froide, la température mini était ce matin de -3.3°C, le soleil n'a eu aucun mal à briller les nuages restant bloquées au nord de Grenoble. Changement de décor cet après midi, la perturbation a fini par s'imposer et c'est avec un ciel couvert mais sans précipitation (pour l'instant) que nous avons terminé cette journée. La température maxi a atteint 9.0°C soit un peu plus qu'hier mais rappelons que l'année dernière la plus basse température maxi du mois de novembre avait été de .... 10.4°C, l'automne 2006 avait été bien doux. Un mot sur les averses qui ont donné pour la journée d'hier 2.7 mm soit un cumul pour novembre de 4.8 mm.

 

vendredi 09 novembre 2007

                         22h10 : changement complet de temps entre hier et aujourd'hui, le mauvais temps est bel et bien arrivé avec dans ses bagages, vent fraicheur et averses fréquentes. Les premières gouttes de pluies sont tombées vers 2h ce matin, et à la fin de la journée météorologique (pour la pluviométrie) du 8 novembre, à 7h ce matin, je comptabilisais 2.1mm dans le SPIEA (2.0mm dans la Vantage Pro). Des averses qui se sont estompées en matinée pour laisser place à quelques éclaircies, éclaircies très temporaires puisque de nouvelles averses vont se produire dans l'après midi abaissant même la limite pluie-neige aux alentours de 800m. Les températures ont fonctionné à l'envers aujourd'hui avec une maxi de 8.3°C à 9h30 et une mini de 3.8°C à 17h40, le front froid est clairement arrivé dans la matinée.

 

jeudi 08 novembre 2007

                         17h20 : même temps qu'hier avec moins de vent. Après une nuit bien dégagée c'est sans mal que je comptabilise la deuxième gelée du mois, la température mini étant de -1.5°C. Côté ciel RAS, soleil et ciel à peu près bleu la température maxi a atteint 12,1°C. Encore aucun signe de la perturbation qui devrait nous toucher demain et qui est pourtant déjà présente juste au dessus de région Rhône Alpes.

 

mercredi 07 novembre 2007

                         17h50 : retour du ciel bleu aujourd'hui, l'anticyclone est bien présent avec une pression atmosphérique voisine de 1030 hPa en début d'a-m et on en profite enfin. Nuit claire et vent enfin discret, le résultat ne s'est pas fait attendre avec la première gelée de novembre, au plus bas le thermomètre est descendu à -1.0°C. Ensuite c'est un soleil plutôt agréable qui a régné la température maxi atteignant 11.5°C, paradoxalement moins qu'hier (11.8°C) mais nous étions parti de plus haut avec une Tn de 7.5°C.

 

mardi 06 novembre 2007

                         21h50 : toujours des stratus au réveil mais oh joie ils ont été un peu plus chahutés que les jours précédents. Après un début de matinée sous l'habituelle couverture nuageuse et une Tn de ce fait assez douce (7.5°C), le soleil a rapidement montré le bout de ses rayons sans toutefois réussir à s'imposer durablement, les stratus ne se dissipant pas si facilement que ça et restant scotché sur la Belledonne. Dans l'après midi le soleil a été bien plus présent tout comme le vent, j'enregistre d'ailleurs ma plus forte rafale mesurée avec la Vantage Pro avec 51 Km/h, la température maxi a atteint 12.2°C.

 

                         Résumé octobre 2007 : pas besoin d'être très observateur pour s'apercevoir que ce mois d'octobre a été particulièrement sec, je ne relève qu'environ 12 mm de pluie soit le deuxième mois le plus sec (après sept-2004) depuis novembre 2003. Durant ce mois j'ai d'ailleurs battu ma période la plus longue sans jour de pluie, ce record s'établit maintenant à 24 jours consécutifs. L'avance prise par cette année 2007 est toujours présente mais beaucoup moins marquée après ce mois trop sec.

Côté températures le mois d'octobre tranche avec les mois d'octobre des 3 années précédentes qui avait été assez doux. Cette année c'est la fraicheur qui a dominé voir le froid avec 3 gelées consécutives dont la plus basse a atteint -2.3°C. La température moyenne a été de 12.0°C pour rappel elle avait été de 16.2°C l'année dernière, 14.7°C en 2005 et 15.2°C en 2004, même si comme on l'a vu les minis ont été basses ce sont surtout les maxis qui ont accusé un déficit, la maxi du mois atteignant "seulement" 25.1°C, pour finir ce résumé notons que du 15 au 31 octobre aucune maxi n'a dépassé la barre des 20°C.

 

lundi 05 novembre 2007

                         23h20 : de retour après 5 jours passés à Brignoles dans le Var la transition a été rude, alors que mes vacances se sont déroulées en tee-shirt sous un ciel bleu azur et un soleil impérial ce sont les stratus qui m'ont accueilli. Et après avoir lu les résumés des jours précédents envoyés par Stan (encore merci à lui !) ça n'a pas été la joie en plaine, stratus, stratus et encore stratus, seule l'après-midi de samedi a vu le soleil l'emporter significativement. Bref en résumé je n'ai rien raté même pas une gelée la température n'étant pas descendue en dessous de 1.2°C depuis mercredi dernier. Espérons que les jours prochains verront un peu d'animation.

 

mardi 30 octobre 2007

                         20h30 : quelle brusque changement de temps, hier nous profitions encore du soleil et d'une température douce, aujourd'hui nous avons brutalement replongé dans l'automne.
La température a fait un peu le yoyo depuis hier soir, descendant progressivement jusque 21h pour atteindre la Tn de ce jour avec 6.9°C, elle est ensuite remontée jusque ~12°C grâce au foehn de 1h à 4h, puis de nouveau une chute suivi encore d'un coup de foehn vers 9h qui va engendrer la température maxi avec 11.4°C. La pluie s'est finalement imposée et la température ne va plus guère varier avoisinant 9°C tout le reste de la journée.
Côté pluie le SPIEA a pour l'instant récupéré 5.1 mm et c'est une bonne surprise si l'on compare à la WS2300 qui elle a recueilli ~5.0 mm, la Vantage indique 6.0 mm, bien sur ces écarts seront à confirmer ou infirmer avec d'autres précipitations. Un mot pour finir sur cette perturbation qui empêche ce mois d'octobre 2007 d'être plus sec que septembre 2004, mais le record du nombre de jours sans pluie est bel et bien battu, on en reparle à la reprise des éditos lundi prochain.

 

lundi 29 octobre 2007

                         20h35 : on a failli assister au retour des gelées ce matin avec une température mini de 0.8°C, ce ne sera pas le cas demain matin avec l'arrivée d'une perturbation en cours de nuit. Mais revenons sur cette journée de lundi qui est d'une facilité déconcertant à résumer : soleil du matin au soir et une température maxi de 16.8°C, très agréable. Ce lundi voit aussi un record perso tomber, celui du plus grand nombre de jours consécutifs sans pluie ancien record quasi 22j (du 3 au 25 avril 2007), on en est à plus de 23jours en attendant la pluie de cette nuit.

 

dimanche 28 octobre 2007

                         17h05 : les stratus des matins précédents avaient décidé en ce dimanche matin d'aller voir d'un peu plus près ce qui se passaient au sol, résultat réveil dans le brouillard et une température mini basse de 2.9°C. Enfin comme d'habitude le soleil a dissous tout ça et vers 10h il brillait déjà dans le ciel vizillois, sous ce soleil la température maxi est montée jusque 16.4°C. Il ne fallait pas oublier le changement d'heure de cette nuit mais pour les vizillois facile de s'en souvenir puisqu'à partir de maintenant le soleil disparait vers 16h et ce au moins jusque fin janvier.

 

samedi 27 octobre 2007

                         21h15 : exactement les mêmes ingrédients qu'hier ont donné exactement le même temps qu'hier quasiment à la minute près. Donc si vous avez tout suivi on prend de la brume pour ce matin, un ciel qui se déchire vers les 11h et un beau soleil pour le reste de la journée. Les températures sont un peu plus douces que vendredi avec 7.8°C de mini et 14.2°C de maxi.

 

vendredi 26 octobre 2007

                         20h45 : la fin du mois n'est plus très loin et si l'on jette un œil à la pluviométrie on constate sans peine que ce mois est extrêmement sec, seulement 6.7 mm de recueillis c'est moins que septembre 2004 avec 8.8 mm (record perso depuis nov-2003), les faibles pluies attendues dimanche empêcheront peut-être de battre ce record. En attendant après une matinée sous les stratus c'est le soleil qui s'est imposé vers midi et qui cette fois a su durer toute l'après midi, les températures remontent un peu de 6.3°C ce matin à 13.2°C cet a-m.

 

jeudi 25 octobre 2007

                         22h15 : un peu de retard dans la mise en ligne de l'édito mais j'ai pris pas mal de retard suite à une bataille avec mon anti-virus.....Bref le ciel de ce matin était quasi la copie conforme de celui d'hier si ce n'est que le plafond était un peu plus haut, quelques gouttes sont tombées durant la nuit mais elles n'ont même pas réussi à baptiser mon tout nouveau SPIEA. Après un début de journée sous les nuages et une température mini de 4.3°C le ciel s'est dégagé temporairement en début d'a-m, le soleil bien que palot a réussi quelques apparitions et malgré une Tx toujours basses (10.9°C) l'après midi a été assez agréable. Les nuages sont revenus à l'heure du gouter et d'après les prévisions de Guillaume Séchet (www.meteo-grenoble.com) ça ne devrait pas trop se dégager demain.

 

mercredi 24 octobre 2007

                         17h45 : changement complet de décor aujourd'hui, fini les gelées mais par la même occasion fini aussi le soleil ! Les nuages sont arrivés hier soir et la température mini a été atteinte vers 21h avec 4.6°C. Revers de la médaille aujourd'hui car sans soleil la température n'a pas beaucoup évolué et la maxi atteint seulement 9.2°C, c'est la première fois depuis que je fais mes relevés (nov2003) que la Tx est si basse en octobre.

 

mardi 23 octobre 2007

                         17h45 : pour la 5ème fois consécutive la température mini du jour est inférieure à celle de la veille avec -2.3°C ce matin, la température a atteint sa plus basse valeur depuis le 11 mars dernier. Comme les jours précédents le soleil s'est imposé sans inquiétude et malgré une température maxi encore basse, 11.4°C cet a-m, l'impression reste agréable, n'oublions pas qu'à cette époque les stratus ont souvent le dernier mot.

 

lundi 22 octobre 2007

                         22h45 : deuxième gelée consécutive mais seulement la 28ème gelée de l'année, ce matin la température est descendue jusque -1.1°C sous un ciel bien clair. Ensuite malgré quelques cumulus ce matin le soleil s'est une fois de plus imposé sans problème et comme d'habitude la bise s'est fait sentir en cours de journée. La température maxi ne varie décidément que très peu avec aujourd'hui 10.6°C.

 

dimanche 21 octobre 2007

                         20h35 : les stratus qui ont apparu en cours de nuit ont limité le refroidissement mais n'ont pas empêché l'arrivée de la première gelée de l'automne, c'est vers 3h15 ce matin que la température mini a été atteinte avec -0.6°C. Les stratus de la nuit ont eu la bonne idée de ne pas s'attarder au dessus de nos têtes ce matin et le soleil a rapidement pris place dans un ciel assez bien dégagé. Pour ce qui est de la température maxi on se retrouve avec exactement la même Tx qu'hier c'est à dire 10.8°C, la bise s'est levée en milieu de journée et continue de donner une sensation bien froide pour l'époque.

 

samedi 20 octobre 2007

                         20h35 : mauvais timing des nuages qui nous caché le soleil une bonne partie de la journée. Ces nuages échappées d'une perturbation qui a touché le Sud-est de la France ont eu la mauvaise idée d'arriver au lever du jour et de ne partir qu'en fin de journée si bien que notre astre est resté bien discret aujourd'hui. La nuit avait été bien étoilée et la température mini est descendue à 0.5°C, pas loin de la première gelée de cet automne. Dans la journée la température maxi a atteint seulement 10.8°C avec une bise se rappelant à notre "bon" souvenir (rafale maxi 32 Km/h).

 

vendredi 19 octobre 2007

                         17h05 : pour celui ou celle qui n'avait pas prêté une oreille attentive aux prévisions météorologiques de ce matin la surprise a du être de taille. Et oui la température a carrément plongé dans la nuit et le réveil fût plutôt frisquet, seulement 1.8°C de mini il faut remonter à octobre 2003 pour trouver plus frais à cette époque. Heureusement le soleil a brillé sans être inquiété et malgré une température maxi faible (13.2°C) la sensation était tout de même agréable cet a-m. Revenons rapidement sur le vent d'hier qui avec 48.3 Km/h (anémomètre Vantage pro) est un nouveau record pour ma station, pour donner une idée de l'ancien anémomètre de la (WS 2300) n'a relevé qu'une rafale maxi de 10 Km/h .... il sera bientôt démonté !

 

jeudi 18 octobre 2007

                         17h40 : comme d'habitude avant de résumer cette journée de jeudi commençons pas celle de mercredi. Une journée moins ensoleillée que les précédentes, avec des passages nuageux inoffensifs en matinée, mais tout aussi agréable grâce à une température très douce puisque la maxi a atteint 19.4°C. En cours de nuit le ciel s'est couvert  pour apporter quelques gouttes avant le lever du jour, le cumul est faible avec 0.5mm recueillis.
Aujourd'hui la température mini, grâce au ciel couvert de cette nuit et ce matin, a été douce avec 9.7°C. Mais l'air frais annoncé est bien arrivé et malgré le soleil qui a fini par s'imposer cet après midi la température maxi n'a atteint que 15.9°C, le tout sous une bise très sensible, certaines rafales atteignant pratiquement 50 Km/h.

 

mardi 16 octobre 2007

                         17h40 : ce matin le brouillard n'était pas une spécificité vizilloise puisqu'il était signalé aussi bien dans le Nord-Est (Strasbourg, Nancy ...), au bord de la Loire (Le Mans, Angers, Nantes...) dans la vallée du Rhône (Montélimar, Avignon, Orange), mais dans d'autres régions. Ce brouillard s'est dissipé sous l'action du soleil vers 10h, la température mini a été un peu moins fraiche qu'hier avec 7.2°C. Cet après midi le soleil nous a de nouveau fait profiter de ses rayons et la température maxi atteint 19.2°C. La fin de semaine s'annonce moins agréable et surtout moins douce !

 

lundi 15 octobre 2007

                         17h00 : les conditions atmosphériques de ce jour sont quasi identiques à celles d'hier. Pratiquement la même température mini avec 6.3°C (contre 6.4°C hier), un soleil régnant sans partage de l'aube à son coucher et enfin une température maxi de 21.1°C (contre 20.4°C hier). Après 15 jours les précipitations de ce mois d'octobre sont faibles et pas grand chose à l'horizon, va-t-on vers un mois extrêmement sec ?  ce n'est pas à souhaiter...

 

dimanche 14 octobre 2007

                         18h00 : cet édito va être un peu moins précis en terme de températures que d'habitude, un retour de week-end (à Dijon) plus tardif que prévu et mon horaire de travail qui me fait partir de la maison vers 19h m'empêche de consulter mes données dans le détail, tout sera en ordre pour demain. En ce qui concerne le ciel Stan m'indique que la journée d'hier fût encore brumeuse avec un soleil pâlot. Aujourd'hui enfin le grand beau temps s'est installé, cela se voit à la température mini d'~6°C , cette fraîcheur matinale a vite été oubliée le thermomètre dépassant 20°C en cours de journée, une belle journée d'automne un dimanche que demander de plus !

 

vendredi 12 octobre 2007

                         15h45 : la température mini est descendue sous les 10°C et c'est la première fois depuis le début du mois. Avec une température mini (8.2°C) plus basse que les jours précédents on aurait pu penser que le ciel s'était enfin dégagé dans la nuit, et bien pas du tout au lieu de s'en aller les stratus se sont aplatis sur nous et c'est le brouillard qui s'est installé. Mais comme cette journée a décidé de se démarquer des précédentes on a pu cette fois apercevoir le soleil cet a-m, bien pâlichon certes, mais donnant un peu d'espoir pour ce week-end ! Vu l'heure de cet édito la température maxi du jour n'est pas encore définitive, elle approchera sans doute les 16°C.

 

jeudi 11 octobre 2007

                         21h15 : décidemment on n'arrive pas à sortir de cette grisaille et c'est d'autant plus rageant qu'une grande partie de la France profitait du soleil. Pour nous ce sont encore une fois les nuages bas qui s'imposent, ces fameux stratus qui nous font tant enrager l'hiver ont donc décidé de rester un peu avec nous et ce n'est pas le vent quasi absent qui auraient pu les chasser aujourd'hui. Côté température le manque de soleil se fait sentir un peu plus chaque jour et avec 14.6°C cette journée et pour l'instant la moins douce d'octobre.

 

mercredi 10 octobre 2007

                         18h30 : c'est une journée journée mi-figue mi-raisin qui s'achève avec des températures stables. Ce matin un peu de pluie est tombée, les différents pluvios du jardin relèvent ~ 0.5mm soit quasiment rien. En fin de matinée la pluie avait complètement disparu et le soleil tentait quelques apparitions. Apparitions réussies dans l'après midi entre les passages nuageux, la température maxi n'est qu'à peine plus élevée qu'hier avec 16.7°C mais sans vent, du coup la sensation a été bien plus agréable.

 

mardi 09 octobre 2007

                         17h10 : peu d'amplitude thermique aujourd'hui et c'est rarement bon signe. De nouveau beaucoup de grisaille pour ce mardi mais aussi pas mal de vent du Nord ce qui a bien limité la montée de la température, la maxi atteint difficilement 16.5°C. Par contre les températures minis grâce à la couverture nuageuse restent plutôt élevées, pas une Tn < à 10°C depuis le début du mois (Tn 12.8°C ce jour).

 

lundi 08 octobre 2007

                         20h30 : moins agréable qu'hier la journée a vu la grisaille faire de la résistance. C'est en cours de nuit que les stratus sont venus s'installer au dessus de nos têtes stoppant net la baisse de la température, la mini de 11.7°C a été relevée vers 3h. Le soleil était espéré pour le début de l'après midi mais malgré quelques tentatives il n'a pas réussi à s'imposer et c'est finalement une journée bien grise qui s'achève, la température maxi a été de 19.3°C.

 

dimanche 07 octobre 2007

                         20h35 : début de journée sous la grisaille celle-ci a été plus tenace sur Vizille que sur Grenoble où le soleil apparaissait en milieu de matinée. Pour nous, vizillois, il a fallu attendre le début de l'a-m pour voir le soleil s'imposer et nous gratifier d'une seconde partie de journée bien agréable. Côté températures la masse d'air est toujours aussi douce, la mini a été de 13.8°C et la maxi de 21.2°C.

 

samedi 06 octobre 2007

                         22h10 : peu de soleil encore aujourd'hui le temps gris se maintient sans soucis. L'avantage de toute cette nébulosité ce sont les températures minis qui sont restées très douces cette nuit sur l'ensemble de l'agglomération grenobloise. Pour notre secteur de Vizille la mini a été de 15.6°C sous ... la pluie, et oui une pluie surprise qui est tombée entre 2h et 6h30 donnant un cumul ~ 5mm. En matinée les pluies se sont arrêtées mais le ciel est resté couvert quasiment toute la journée, quelques rayons ont tenté de percer sans succès, sans soleil peu d'amplitude thermique et une température maxi de 19.4°C.

 

vendredi 05 octobre 2007

                         17h10 : la fin de journée d'hier a vu le beau temps s'imposer ce qui nous a valu une nuit étoilée ... jusqu'à l'arrivée du brouillard. Toujours aussi ponctuel celui-ci s'est disloqué aux alentours de 9h pour laisser la place à un ciel couvert. Quelques gouttes par-ci par-là, un peu de soleil par moment, le temps est finalement resté bien calme, le vent se montre également bien discret depuis 3 jours avec des rafales ne dépassant pas 10 Km/h. Nous sommes toujours dans un air doux et malgré le faible ensoleillement la température maxi dépasse pour la 7ème fois consécutive les 20°C avec 20.4°C.

 

jeudi 04 octobre 2007

                         16h15 :nous nous sommes couchés avec un ciel couvert hier soir et nous nous sommes réveillés ce matin avec un ciel ... couvert. du coup la température mini est restée douce avec 13.8°C. Ce ciel moins menaçant qu'hier est resté couvert jusqu'en début d'après midi puis petit à petit le soleil  commencé à percer disloquant la grisaille. Actuellement le ciel est légèrement voilé et le soleil fait son œuvre sur la température qui n'a pas encore atteint sa maxi qui est pour l'instant de 21.2°C.

 

mercredi 03 octobre 2007

                         21h20 : la journée d'hier est plutôt facile à résumer puisqu'après le brouillard présent jusque 9h30 le soleil a dominé tout au long de la journée, les températures ont oscillé de 11.6°C à 25.1°C.
Aujourd'hui nous étions parti sur les mêmes bases avec du brouillard se dissipant comme les jours précédents vers 9h30 puis du soleil mais le beau ciel bleu n'a pas tenu très longtemps. D'abord voilé puis franchement couvert au fil des heures des petites averses ont fini par arriver. La température maxi, sans atteindre la valeur d'hier, est restée douce : 21.4°C, avant la pluie !

 

                         Résumé septembre 2007 : ce mois n'a pas suivi la tendance des mois d'été, ce fût même complètement l'inverse. Un mois largement ensoleillé et paradoxalement sans coup de chaud, la température maxi du mois n'a atteint que 27.4°C quand elle atteignait les 3 années précédentes au moins 30°C. La température moyenne du mois n'est que de 15.8°C soit 4°C de moins que l'exceptionnel septembre 2006, malgré tout sur les 9 premiers mois de l'année, 2007 reste l'année la plus chaude sur Vizille depuis 2004. Alors que la première partie du mois n'a vu aucun jour de pluie deux épisodes pluvieux (les 17-18 et 26-27 septembre) ont permis à septembre 2007 de recueillir ~64 mm ce qui donne un cumul à 3 mois de la fin de l'année de 692 mm soit déjà plus que toute l'année 2006. Les derniers jours de septembre ont vu les montagnes se couvrir d'un joli manteau blanc parfois conséquent (40 cm à 2200m).

 

mardi 02 octobre 2007

                         21h20 : oulàlà mais on est le 2 octobre aujourd'hui ? mais c'est que c'est mon anniversaire ! et du coup pas le temps de mettre mon site à jour mais promis je reviens demain auréolé d'un an de plus !

 

lundi 01 octobre 2007

                         21h35 : un peu de brouillard ce matin sous une température mini de 10.7°C. Il est resté un peu plus longtemps que ces derniers jours, le soleil ne le dissipant que vers 9h30. Soleil agréable malgré de nombreux voiles mais qui n'ont pas empêché d'apprécier comme il se doit cette belle journée d'automne ... surtout après le froid de la semaine dernière. La température a grimpé jusque 23.4°C et devrait continuer sur sa lancée demain.

 

dimanche 30 septembre 2007

                         18h10 : la perturbation venue du sud, qui a provoqué de gros orages dans le Gard, a eu la bonne idée de nous atteindre en pleine nuit, du coup les pluies y sont passées presque inaperçues. Ce sont environ 6.0 mm qui sont tombés, mais au lever du jour les pluies s'en étaient aller arroser d'autres cieux. Un temps mitigé s'est ensuite installé, un peu de soleil en matinée, couvert une partie de la journée et de nouveau du soleil en fin d'après midi qui a permis à la Tx d'atteindre 22.2°C.

 

samedi 29 septembre 2007

                         17h10 : le ciel s'est rapidement dégagé en début de soirée laissant augurer d'une nuit bien fraîche. Ce fut le cas avec 5.7°C mais cela aurait pu être encore plus frais si le brouillard n'était pas venue s'inviter, il était déjà présent à 3h ce matin et est parti en tout début de matinée vers 8h30. Dans la matinée le soleil s'est imposé mais des voiles nuageux déjà annonciateurs d'une dégradation sont arrivés par le sud, le foehn s'est levé vers 14h confirmant la bonne tenue de la Tx qui grimpe à 22.7°C.

 

vendredi 28 septembre 2007

                         17h50 : pas ou peu de pluie aujourd'hui mais pas de soleil non plus, la température est à peine moins froide qu'hier. Météo France l'affirme les quantités de neige tombés sur Belledonne (~40 cm à 2200m) n'avaient jamais été aussi importantes, à cette époque, depuis le début des mesures il y a une quarantaine d'années, côté température maxi la journée d'hier a aussi vu de nombreux records de Tx basses un peu partout en France, pas encore de données officielles pour Grenoble à ma connaissance.
Revenons à notre vendredi, le ciel y est resté couvert toute la journée et la température maxi a atteint 11.4°C, sous la grisaille la mini est restée douce 8.0°C. Pas de vent aujourd'hui depuis l'installation de la Vantage c'est la journée avec la rafale maxi la plus basse seulement 3 Km/h  Le cumul de précipitation pour le mois est maintenant de 58.7 mm.

 

jeudi septembre 2007

                         21h50 : ce jeudi se termine enfin après un temps froid et pluvieux peu habituel à cette époque. Commençons tout de suite par la température maxi qui est ridiculement basse, elle atteint à peine 10.8°C au plus "chaud" de la journée ce qui est assez rare en septembre. La pluviométrie de ce mois reprend des couleurs puisque depuis hier ce sont ~25 millimètres qui sont tombés principalement dans la nuit de mercredi à jeudi, même si aujourd'hui les averses ont été encore très fréquentes. Il n'y a pas que la pluviométrie qui a repris des couleurs, nos massifs aussi et ce sont des couleurs d'hiver avec des chutes de neige vers 1500m, on pouvait observer lors de furtives éclaircies les sommets blanchis du Vercors.

 

mercredi 26  septembre 2007

                       17h30 : le ciel s'est dégagé hier soir et la nuit fut de ce fait bien étoilée, la température mini en a d'ailleurs profité pour descendre jusque 6.5°C. Ce matin malgré des cumulus accrochés aux reliefs le soleil est resté très présent, malheureusement le mauvais temps est revenu par le Nord-Est et les premières averses se sont déclenchées vers 14h, rare en début d'a-m la pluie prend maintenant un caractère un plus soutenue. La température est actuellement bien basse pour la saison : 9.7°C,quand à la maxi elle a atteint 14.7°C vers 15h. Côté neige Cécile confirme des averses de neige ce matin à la station de l'Alpe d'Huez, et si l'on regarde les webcams de Chamrousse via le site http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm de Guillaume Séchet on peut voir que tout est blanc à 1800 mètres !

 

mardi 25 septembre 2007

                         17h25 : la première offensive de l'automne est arrivée cette nuit sous la forme de fortes averses et de températures bien moins douces. C'est juste après 3h ce matin que le mauvais temps a décidé d'entrer en jeu, juste avant l'arrivée de la pluie la température a tenté une petite résistance remontant vers 17°C mais dès les premières gouttes la montée a été stoppée nette et nous avons pu constater une chute (modérée) de la température. La température mini a finalement été de 13.0°C plutôt douce donc mais sans soleil la température n'a que très peu gagné de degrés et la maxi devrait être de 14.4°C (11°C de moins qu'hier). Les pluies qui sont tombées cette nuit ont donné environ 4 mm dans le pluvio, la rafale maxi du jour a été atteinte au passage du front pluvieux avec 32 Km/h.

 

lundi 24 septembre 2007

                         17h35 : dernier jour de douceur avant de prendre la première offensive de l'automne. Ciel bleu et température agréable (12.5°C) au petit matin, comme hier des passages nuageux sont arrivés dans l'après midi mais comme hier (pour l'instant) ils ont été complètement inoffensifs, le soleil reprenant même complètement ses droits en cette fin d'après midi, la température maxi avoisine les 26°C.

 

dimanche 23 septembre 2007

                         17h05 : les prévisions pour la semaine prochaine sont bien pessimistes si l'on en croit Guillaume Séchet (http://www.meteo-grenoble.com/) il fallait donc bien profité de ce dimanche placé sous le signe de la douceur. Malgré des passages nuageux parfaitement prévus le soleil a quand même était bien présent  et ne faisons pas la fine bouche quand on sait qu'il pleuvait ce matin sur Lyon. Les températures restent douces de 12.0°C de minimum à 24.7°C cet après midi.

 

samedi 22 septembre 2007

                         21h30 : le beau temps que l'on a pas eu cet été continue de se rattraper en ces premiers jours d'automne calendaire. Les températures matinales sont un peu remontées ces deux derniers jours (7.8°C et 9.7°C) mais mais cela ne nous a pas empêché d'avoir un petit peu de brouillard hier, et un peu plus ce matin, dans les deux cas vers 9h le soleil avait fait disparaitre toutes tentatives persistantes de brouillard. Avec le soleil les températures ont été particulièrement agréable hier (23.9°C) et aujourd'hui (24.1°C), température lus douce aujourd'hui malgré quelques voiles nuageux. Maintenant que j'ai un anémomètre fiable et bien placé je peux vous parler du vent qui a été inexistant aussi bien hier qu'aujourd'hui avec des rafales maxi ne dépassant 15 Km/h !

 

jeudi 20 septembre 2007

                         21h40 : retour du grand soleil après la journée très maussade d'hier. Revenons pour commencer sur la journée de mercredi, la nuit avait pourtant été claire faisant baisser la température jusqu'à 6.1°C mais dès le début de la matinée les stratus sont arrivés et sont restés accrochés au flan du massif de Belledonne. Avec tous ces nuages bas la température maxi a été de seulement 16.7°C. Passons maintenant à cette journée de jeudi qui a vu la température s'abaisser encore un peu plus avec 5.7°C ce matin mais la configuration de la journée a été beaucoup plus agréable. Le soleil a dominé tout au long de la journée et la température maxi a retrouvé des couleurs montant jusque 21.7°C, et l'embellie devrait continuer encore ce week-end.

 

mardi 18 septembre 2007

                         15h40 : les orages annoncés sont arrivés dès le début de la soirée, de nombreux coups de tonnerre ont précédé l'arrivée de la pluie. La première vague pluvieuse arrivée cette nuit avec les orages a donné un cumul d' ~12 mm. Il y a eu ensuite une accalmie côté pluie et c'est à ce moment là que les rafales de vent ont été les plus fortes ~40 Km/h entre minuit et 2h. La deuxième "vague" pluvieuse a eu lieu ce matin et a donné quasiment le même cumul de pluie que cette nuit (~12mm) soit au total  ~25 mm pour l'ensemble de l'épisode. Température en forte baisse avec seulement 16.7°C au meilleure moment de la journée et encore grâce à quelques éclaircies en milieu d'a-m, soit une dizaine de degrés de moins qu'hier !. L'amplitude thermique a été faible la température mini étant de 12.5°C.

 

lundi 17 septembre 2007

                         18h00 : encore plus chaud qu'hier avec aujourd'hui 27.4°C de maxi et ça tombe bien je ne travaillais pas ! Vent pour l'instant discret qui n'a pas dépassé les 20 Km/h en rafale, il vient en majorité du sud et a quand même participé à la douceur estivale. Paradoxalement ce lundi a été moins nuageux qu'hier mais la dégradation prévue n'est plus bien loin, d'une part la chute du baromètre  ne laisse aucun doute (- 6hPa depuis midi) d'autre part la pluie est signalée sur St Etienne et des cumulonimbus sur Lyon. Après la nuit très douce que nous venons de vivre (Tn 14.8°C) celle qui vient risque d'être bien plus agitée.

 

dimanche 16 septembre 2007

                         21h45 : cette journée a été la plus chaude depuis le début du mois et pour une fois cela tombe bien en ce jour dominical, à condition bien sur de ne pas travailler ... ce qui a été mon cas. Le thermomètre est monté jusque 27.0°C cet après midi malgré le passages, dès le milieu de journée, de cumulus en provenance du sud. Ce matin le soleil a brillé sans soucis et comme hier matin la température mini a été de 11.7°C. Demain la journée s'annonce encore douce avant l'arrivée d'une dégradation pour lundi soir.

 

samedi 15 septembre 2007

                         22h00 : le grand beau temps continue nous permettant de recharger les accus avant l'arrivée de l'hiver. Temps identique aux jours précédents donc rien à dire si ce n'est la température mini qui a été de 11.7°C et la température maxi de 25.7°C. Un mot sur le vent puisque maintenant j'ai un anémomètre qui veut dire quelque chose, pour la quatrième journée consécutive il s'est fait discret avec des rafales ne dépassant pas une vingtaine de kilomètres par heure.

 

vendredi 14 septembre 2007

                         17h40 : une nouvelle journée estivale avec une température maxi pas vu depuis le 28 août dernier : 26.8°C. Ciel bleu et soleil resplendissant rien d'autres à dire, le record de jours sans pluie est encore loin il faudrait encore au moins 8 jours sans jour de pluie. La température mini relevée a été de 11.5°C ça remonte petit à petit.

 

jeudi 13 septembre 2007

                         16h40 : le beau temps se maintient enfin alors que les vacances sont maintenant, pour la plupart d'entre nous, finies depuis plusieurs jours. Ce qui nous a manqué pendant les 2 mois d'été est en train de se produire c'est à dire une longue période de beau temps. Le dernier jour de pluie remonte déjà à une douzaine de jours et vu les prévisions cela risque de durer encore un peu, septembre 2007 va-t-il prendre exemple sur septembre sur septembre 2004 qui est, sur mon site, le mois le plus sec depuis que je fais des relevés avec seulement 8.8mm tombés. Cette journée ensoleillée a vu la température gagné quelques degrés grâce un petit vent de sud, la maxi s'établit à 25.2°C (à confirmer), la mini quand à elle a été de 10.4°C.

 

mercredi 12 septembre 2007

                         20h20 : c'est une superbe journée qui se termine. Soleil dès le matin avec une température un peu frisquette avec 7.8°C, les températures mini sont un peu fraiches pour l'instant ce mois ci. Le soleil n'a pas eu de mal à briller cet a-m et la température maxi reprend des couleurs avec 23.0°C.

 

mardi 11 septembre 2007

                         20h05 : pas mal de vent aujourd'hui et une rafale maxi enregistrée par l'anémomètre de la Vantage Pro à 43 Km/h contre 10 Km/h à la WS 2300 ... sans commentaire. Enfin si quelques commentaires pour dire que si la température maxi a été de 20.7°C à l'abri du vent, la sensation au vent était un peu moins agréable d'autant plus que des passages nuageux ont traversé notre ciel cet a-m et ont de ce fait empêché le soleil de briller aussi généreusement que le matin. Matinée ensoleillée donc, qui suivait une nuit étoilée et qui a permit à la température de baisser jusque 10.2°C.

 

lundi 10 septembre 2007

                         20h35 : enfin, enfin une belle journée, la nuit étoilée n'a pas accouché d'une matinée sous les stratus. Malgré quelques bancs de stratus le soleil s'est rapidement imposé et a fait disparaitre tout velléité de contestation. La température matinale témoigne de l'absence de nuages avec 9.6°C, mais la température maximale s'en ressent également puisque nous avons pu bénéficier de 22.8°C.

 

dimanche 09 septembre 2007

                         20h35 : un peu de retard pour cet édito mais à peine la station Vantage Pro installée que la station WS 2300 m'a donné quelques sueurs froides, disparition des données malgré un changement de pile, il a fallu démonter le boitier et enlever un insecte collé sur les circuits imprimés, maintenant tout va bien, espérons que ça dure. Côté météo j'ai eu la possibilité d'observer le ciel très tôt ce matin dès 3h30 (boulot). Et à cette heure très matinale les étoiles brillaient et ce jusque vers 5h30 -6h ensuite les stratus sont revenus, la couche n'avait pas l'air très épaisse et pourtant il a encore fallu attendre le milieu de l'après midi pour voir le soleil, c'est le vent qui a réussi à balayer difficilement tous ces nuages bas. En parlant de vent que donnent les valeurs du nouvel anémomètre trônant à une dizaine de mètres du sol, vendredi et samedi le vent est resté discret avec 16 et 14Km/h mais aujourd'hui les rafales ont été plus fortes et la rafale maxi a été mesurée à 37 Km/h, enfin des valeurs qui représentent quelque chose. Un dernier mot sur les températures, de 12.9°C à 21.4°C, elles sont stables par rapport à hier.

 

samedi 08 septembre 2007

                         18h15 : satanés stratus, plutôt habitué à les voir durant la période hivernale voila qu'ils viennent nous enquiquiner en plein mois de septembre. Alors que la douceur et le ciel bleu sont d'actualités dans la majorité des régions françaises voila que par la faute de stratus nous passons à côté de ces conditions estivales. Arrivés en milieu de nuit ces nuages bas sont restés plaqués au dessus de nos têtes jusqu'en fin d'après midi, le soleil apparaissant enfin mais trop tardivement pour donner une bonne impression à cette journée. Les températures vont de 11.8°C (11.6°C à la Vantage) ce matin à 21.0°C (21.3°C à la Vantage) cet a-m.

 

vendredi 07 septembre 2007

                         17h15 : une fois n'est pas coutume ce n'est pas par les conditions atmosphériques que cet édito va débuter mais par la nouvelle importante du jour (au niveau très très locale) mais par la mise en place de la station Vantage Pro 2. Un grand merci d'abord à Stan qui s'est déplacé, m'a conseillé, m'a aidé et enfin m'a motivé quand le vertige avait une légère tendance à me paralyser. C'est donc fait, la Vantage trône fièrement à une dizaine de mètres du sol  , à ~ 3.5m des tuiles et ~ 80 cm du petit chapeau au dessus de la cheminée (pour un aperçu voir "les photos du mois"). A partir de ce jour les valeurs du vent seront prises sur l'anémomètre de la Vantage, les Tn, Tx et la pluviométrie sont toujours relevés sur la WS2300. Reste et ce n'est pas gagné à mettre toutes ces données sur le net, je risque encore de m'arracher quelques (rares) cheveux.

Allez revenons à la météo pour parler de ce vendredi où les nuages bas, invités surprises, ont envahit notre beau ciel bleu de ces derniers jours. Ils n'ont pas empêché à la température de descendre à 7.8°C, sans soleil ou si peu la température maxi a été de 19.6°C (elle peut encore un peu évoluer au gré des éclaircies), malgré que les 20°C n'aient pas été atteint la sensation a été plus agréable que les jours précédents la bise s'étant tue.

 

jeudi 06 septembre 2007

                         21h15 : encore plus frais qu'hier avec seulement 5.3°C ce matin, sur les 4 derniers mois de septembre à Vizille c'est la température la plus basse que j'ai relevé. Deuxième jour avec une température mini bien basse mais et c'est l'avantage avec un ciel bien dégagé. Le soleil a donc pu briller tout au long de la journée et la bise a eu la bonne idée de se faire un peu plus discrète, la température maxi a atteint 21.5°C.

 

mercredi 05 septembre 2007

                         22h25 : petite fraicheur ce matin un peu inhabituelle à cette époque. Le thermomètre est descendue jusque 6.2°C, un peu frisquet mais vivifiant ! Le soleil a eu tout loisirs de nous réchauffer modérément tout au long de la journée, les nuages se sont fait discrets et c'est tant mieux.... La température maxi a atteint un petit 19.7°C, la bise ayant tempéré le radoucissement.

 

                         Résumé août 2007 : malgré une impression plutôt mauvaise ce mois d'août a été plus doux (moy 19.7°C) que les mois d'août 2005 (19.0°C) ou 2006 (18.7°C) mais tout de même un petit peu inférieur aux normales d'un mois d'août classique, la moyenne des températures de ce mois d'août a été plus faible qu'en juin ! (19.9°C) . De la chaleur un bon coup de frais puis plusieurs jours avant de retrouver un franc beau temps, voila ce que nous a été réservé pendant ce 8ème mois de l'année. Le niveau de forte chaleur a été atteint 7 fois avec une température maxi de 34.5°C mais ce sont surtout la faiblesse des températures maxi qui ont marqué les esprits 16.3°C le 8, 15.3°C le 9, 15.4°C le 21 ou encore 16.5°C le 30. En ce qui concerne les minis  elles s'étalent de 10.4°C à 19.2°C assez classique, il faut noter quand même qu'avec 19.2°C la Tn du 29 est à ce jour la Tn la plus élevée de l'année.
La pluviométrie continue d'être dans le vert, avec 98.3 mm se mois d'août se positionne à la 7ème place des 45 derniers mois, le cumul de l'année s'élève à 628 mm à 40 mm seulement du cumul définitif de l'année dernière, tombée de façon homogène la pluie s'est répartie sur 12 jours.

 

mardi 04 septembre 2007

                        17h20 : petite zone pluvieuse cette nuit qui a donné 0.5mm les premiers de septembre. Ce matin au réveil le ciel s'était bien dégagé et c'est le soleil qui a accompagné les enfants sur le chemin de la rentrée. Soleil qui a ensuite été un peu caché par de nombreux cumulus en milieu de matinée, cet après midi la bise a dégagé le ciel et le soleil a pu essayer de nous réchauffer. Les températures n'ont pas atteint des sommets et la maxi atteint 19.7°C, la mini reste douce, 13.2°C, mais vu les prévisions ça ne va pas être le cas demain !

 

lundi 03 septembre 2007

                        17h25 : journée calme de transition. Le soleil a eu encore un peu du mal ce matin à s'extirper des nuages coincés sur les reliefs de Belledonne, la température mini est restée douce à 14.4°C. Le soleil n'a pas réussi à s'imposer cet après midi, le ciel d'abord voilé s'est couvert au fil des heures, une perturbation arrive doucement mais surement, la température maxi a été de 23.5°C.

 

dimanche 02 septembre 2007

                        17h15 : après une semaine dans le midi et des températures toujours chaudes voir très chaudes (37°C dimanche dernier à Brignoles dans le Var) le retour en Isère me remet de plein pied dans cet été peu conciliant. Ce matin le soleil n'a pas réussi à s'imposer la faute à de nombreux cumulus sur les reliefs, notamment ceux de Belledonne. Cet après midi dans une atmosphère douce, Tx 24.2°C, le soleil s'est montré plus généreux mais des nuages élevés l'ont voilé.

Résumé de ma semaine d'absence depuis dimanche dernier (merci à Stan pour toutes les infos envoyées quotidiennement) : un début de semaine agréable avec des températures maxi supérieures ou égales à 30°C mais comme chaque fois en ce mois d'août le beau temps n'a pas duré. Une dégradation orageuse est arrivée en milieu de semaine, et quelle dégradation ! notre département avait d'ailleurs été mis en alerte orange. Tous les passionnés isérois présents témoignent d'orages particulièrement costauds dans la soirée du mercredi 29 août, à Vizille mon pluvio a recueilli environ 24 mm, le mois d'août termine avec presque 100 mm encore un bon cru mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans le résumé mensuel. Bref après cet épisode le beau temps a une fois de plus tardé à revenir et la température maxi n'a atteint que 16.5°C le jeudi 30 août. Vendredi et samedi a vu le retour progressif de conditions stables et plus douces.

 

samedi 25 août 2007

                        19h00 : enfin une vraie journée de beau temps, de bonne augure pour mes vacances qui commencent demain matin. Le soleil enfin maitre de bout en bout de la journée a fait monter la température et nous frôlons la journée de forte chaleur avec une maxi de 29.8°C. Ça devrait continuer pour les prochains jours, tant mieux !

 

vendredi 24 août 2007

                        18h00 : même style de scénario que les jours précédents avec tout de même des températures plus élevées. Donc soleil tout la matinée et comme il se doit une température un peu fraiche au lever du jour 11.2°C mais aujourd'hui la température est vite partie à la hausse et la fraicheur n'a pas résisté longtemps. Cet après midi le soleil a été un peu chahuté par de nombreux nuages élevés (cirrus), malgré cela la température maxi a continué sa progression pour la 4ème journée est atteint 26.2°C, 9 jours qu'on avait pas eu aussi chaud !

 

jeudi 23 août 2007

                        21h35 : les deux journées qui viennent de s'écouler ont quelques points communs dans leur déroulement mais aussi dans les températures. Que ce soit aujourd'hui ou hier le début de journée nous donnait plein d'espoir avec un beau soleil mais dans les deux cas il a fallu déchanter, l'après midi les cumulus sont revenus couvrant complètement le ciel, heureusement pas de pluie à signaler. Le cumul pluviométrique du mois est maintenant de ~74mm, un mois encore arrosé convenablement. Les températures matinales sont quasi identiques sur les deux derniers jour 10.7°C et 10.8°C, par contre la maxi d'aujourd'hui est en nette progression par rapport à mercredi, et c'est tant mieux, 24.4°C ce jour et 20.8°C hier. Le beau temps devrait enfin arriver plus durablement  ....

 

mardi 21 août 2007

                        17h05 : nouvel assaut du mauvais temps si le but était de saper le moral des aoûtiens l'objectif est atteint, que l'armistice soit signé est que le beau temps revienne ! y en a marre...La pluie est revenue cette nuit tombant depuis par intermittence, trois grosses vagues se distinguent, la première entre 2h et 4h, la deuxième entre 7h et 10h et la troisième entre 14h et 15h, pour l'instant le pluvio enregistre une bonne quinzaine de millimètres sur les dernières 24h. Les accalmies n'ont laissé passé que quelques rayons vite caché par les nombreux nuages, la température maxi à 17h15 est de 15.4°C, à confirmer d'ici 20h (à noter que la Tx d'hier a finalement été de 19.4°C grâce à de belles éclaircies en fin de journée).

 

lundi 20 août 2007

                        18h00 : la perturbation est arrivée comme prévue en cours de nuit. Les précipitations qui se sont produites cette nuit ont été assez faibles et le pluviomètre ne relève que 1.6 mm répartis entre la journée du 19 et aujourd'hui. Ce matin le ciel était particulièrement chaotique mais malgré cet aspect peu engageant il n'est pas tombé de pluie, dans l'après midi la couverture nuageuse s'est morcelée petit à petit et en cette fin de journée le ciel est même pratiquement dégagé. La fraicheur est bien arrivée, ce matin malgré une couverture nuageuse importante la température mini est descendue à 13.5°C, pour ce qui concerne la température maxi elle n'est peut-être pas définitive mais devrait tout de même restée proche de ce qu'elle est actuellement : 18.4°C.

 

dimanche 19 août 2007

                        17h45 : la température mini est quasi identique depuis 3 jours avec pour ce dimanche 12.3°C. Commencé sous un ciel bleu cette journée a vu rapidement son beau soleil matinal mis à mal par de nombreux nuages. Fausse alerte ce n'était pas encore la perturbation prévue seulement pour cette nuit mais peut-être l'avant garde ? en tout cas le soleil est revenu pour midi puis a bien résisté malgré des passages nuageux plus ou moins fréquents. La température maxi a été de 26.0°C et permet à août de maintenir la moyenne générale ((Tn + Tx)/2) à 20.0°C.

 

samedi 18 août 2007

                        21h00 : comme hier le début du jour s'est déroulé avec une relative fraîcheur , la température mini affichant 12.1°C. Le soleil était au rendez vous aujourd'hui, en tout cas en plaine, les reliefs de Belledonne étant encore bien chargés en cette fin de journée. La température maxi de ce jour atteint 24.4°C plutôt agréable si le jardinage était au menu mais pas franchement estival si c'est le bronzage qui était recherché voir pire si c'était la baignade à Laffrey qui était envisagée. Quand on voit les prévisions de Guillaume Séchet sur son site  www.meteo-grenoble.com il y a de quoi être désespéré de cet été qui n'en est pas vraiment un.

 

vendredi 17 août 2007

                        22h05 : décidément la même rengaine aura été joué plusieurs fois cet été, après la perturbation de jeudi le temps a bien du mal à se remettre au beau. Ce matin pourtant malgré des reliefs chargés le soleil avait réussi à se montrer généreux, mais en cours de journée les cumulus toujours plus nombreux ont réussi à envahir complètement nos cieux. Côté température après une nuit claire la mini est bien descendue 12.3°C, avec le manque de soleil la température maxi a pratiquement atteint la même température maxi qu'hier c'est à dire pour aujourd'hui 21.8°C oui mais, car il y a un mais, le vent du nord était bien plus sensible en ce vendredi 17 août et la sensation bien plus désagréable donc.

 

jeudi 16 août 2007

                        22h00 : après le coup de "chien" de la semaine dernière les petites pluies de la matinée paraissent presqu'anecdotique, surtout que les températures sont restées correctes. Mais avant l'arrivée de la dégradation la température hier soir et cette nuit a eu bien du mal à baisse, 30°C encore à 20h30, 29°C jusque minuit, la température baisse enfin sous les 25°C vers 5h, elle va descendre jusque 18.1°C en début de matinée. Cette baisse tant attendu durant la nuit (pas évident de trouver le sommeil avec une température si élevée) est le résultat de l'arrivée de la petite perturbation qui va nous donner environ 4 mm de pluie, contre 20 à 30 mm sur Lyon et ses environs. Le reste de notre journée s'est passée entre les nuages et les éclaircies, la température maxi du jour est de 21.9°C.

 

mercredi 15 août 2007

                        18h30 : quel mois d'août surprenant où les températures fraiches voir très fraiches alternent avec des températures caniculaires. Et ce fût le cas aujourd'hui pour ce qui concerne l'envolée des températures, le foehn qui s'est levé en début d'après midi associé à un soleil assez généreux a permis à la température maxi d'atteindre des sommets, jugez plutôt 34.5°C sur Vizille mais aussi ~35°C à Echirolles et St Martin d'Hères. Déjà ce matin la température mini avait été douce la faute à ciel encore nuageux cette nuit et qui s'est dégagé en début de matinée, 19.1°C c'est la Tn probablement définitive, mais il faudra attendre 20h pour confirmer, une Tn aussi douce n'avais pas été atteinte depuis le 25 .... novembre (!) 2006. Quelques soucis avec l'anémomètre depuis quelques jours qui n'indiquait plus aucune rafale, la faute à une araignée qui avait décidé de tisser sa toile dans les ailettes de l'anémomètre ...

 

mardi 14 août 2007

                        17h35 : une petite zone pluvieuse nous a concerné cette nuit, elle n'a donné qu'un petit millimètre et était déjà partie ce matin à l'aube. Sous la couverture nuageuse la mini est restée douce avec 16.1°C. Dans la matinée le soleil a dominé mais de nombreux nuages ont commencé à envahir le ciel et depuis le milieu de l'après midi le soleil n'est plus majoritaire, cela n'a pas empêché la température d'atteindre la journée de forte chaleur avec une température maxi de 30.0°C. Pour finir je voulais, exceptionnellement,  vous conseiller de visiter ce site : http://www.amd38.fr/index.php très complet et très intéressant sur la météo iséroise et grenobloise.

 

lundi 13 août 2007

                        17h35 : grand ciel bleu au réveil vers 7h30 pour ma part, mais des cumulus ont rapidement commencé à faire leur apparition. Assez nombreux ce matin ils ont même été menaçants cet après-midi, des averses localisées près des pentes du Vercors se sont déclenchées vers 15h (signalées à Seyssinet Pariset sur Infoclimat et vécu en direct pour ma part sur Echirolles et Pont de Claix). Le temps est resté sec sur Vizille et si l'on aurait pu croire à des orages en milieu d'a-m, il semble que comme hier ils ne se déclencheront pas. La température maxi est en légère baisse 28.1°C alors que la mini est en hausse : 15.0°C.

 

dimanche 12 août 2007

                        17h35 : il y a une semaine le temps avait été magnifique, ce dimanche a pris à peu près le même chemin. Du soleil, une température estivale, la maxi atteignant 29.0°C, bref on en oublierait presque qu'entre ces deux dimanches le temps a été particulièrement frais. Il faut noter quand même dans le ciel bleu d'aujourd'hui des cumulus s'agglutinant sur les reliefs et susceptibles d'après les prévisionnistes de donner quelques orages en fin de journée....à suivre.

 

samedi 11 août 2007

                        16h40 : petit à petit le temps retrouve le chemin de l'été. Cette nuit la température est restée douce et la mini constatée ce matin a été de 15.1°C, la brume avait fait son apparition et le soleil a mis toute la matinée à dissoudre tous ces nuages. Cet après midi le soleil brille de tous ces rayons et la température regagne les degrés perdus depuis 1 semaine, la maxi pas encore atteinte devrait se situer entre 24 et 25°C.

 

vendredi 10 août 2007

                        17h10 : les éclaircies déjà présentes ce matin se sont largement développées au fil des heures, et en lisant les observations des différents amateurs rhônalpins (forum infoclimat)  nous avons été plutôt chanceux, ou simplement plus au sud !, le ciel est en effet resté gris sur une bonne partie de la région aujourd'hui. Grace au soleil les températures ont pu de nouveau grimper (Tx 20.6°C) mais la hausse du thermomètre a été limitée par un vent assez désagréable, mon anémomètre ne s'est même pas aperçu qu'il y avait du vent grrrr, heureusement la Vantage Pro sera bientôt là pour suppléer ce manque. A propos de la Vantage Pro, la mise en service est retardée car je l'ai commandé pendant les vacances des fournisseurs.....à voir fin août. Un mot sur la température mini pour clôturer cet édito, elle n'a été que de 10.4°C après les dernières . Ah j'allais oublier la Tx d'hier avec 15.3°C est bien la plus faible de ces 4 dernières années au mois d'août à Vizille.

 

jeudi 09 août 2007

                        17h30 : si jamais des touristes tombent par hasard sur cet édito je voudrais les rassurer ! non ce n'est pas le temps habituel, oui des températures maxis aussi basses ne sont pas fréquentes.
 Les deux journées qui viennent de s'écouler sont dignes d'un mois d'octobre voir de novembre, la température maxi déjà faible hier avec 16.3°C risque d'être encore plus basse aujourd'hui. En ce jeudi 09 août (si si) je ne relève pour l'instant que 15.3°C, ce sera la Tx du jour si aucune éclaircie n'arrive d'ici 20h (à cette époque le moindre rayon de soleil fait grimper la température), si l'on regarde le radar Suisse on dirait plutôt que c'est la pluie qui va de nouveau nous atteindre.
Pourtant la pluie on peut dire que l'on a eu notre dose, surtout hier ou celle-ci est tombée avec vigueur en fin de journée et dans la nuit, ce sont cette fois-ci ~21 mm qui ont été comptabilisés dans le pluviomètre, alors que la première décade d'août n'est pas finie le cumul des 8 premiers jours d'août est d' ~47 mm. Le ciel de ce jour toujours aussi gris a été plus calme puisque je ne compte qu' 1mm (pour l'instant!), le vent par contre s'est levé pas très fort mais renforçant la sensation déjà forte de fraicheur.

 

mercredi 08 août 2007

                        09h15 : toute au long de la journée d'hier les nuages se sont amassés et l'ambiance au fil des heures devenaient de plus en plus sombre et ce qui devait arriver .... arriva. Vers 18h les premiers grondements suivi peu de temps après de fortes pluies mais sur une durée finalement assez courte, les fortes précipitations n'ayant pas duré plus d'une heure. Le cumul est tout de même significatif car se sont ~12 mm supplémentaires qui s'ajoutent à ce mois d'août. montant à ~26 mm le total de ce mois. Malgré les nuages la température maxi a quand même atteint 23.5°C ce sera plus difficile aujourd'hui.... en effet ce matin le ciel est complètement bouché, une petite bruine tombe digne d'un mois de novembre, quant à la température elle stagne autour de 15°C.... Cela devrait s'améliorer doucement à partir de demain.

 

mardi 07 août 2007

                        10h00 : après la journée lourde et chaude d'hier la dégradation est bien arrivée jusqu'à nous cette nuit. Ce lundi le ciel voilé n'a pas empêché la température d'atteindre de justesse la journée de forte chaleur avec 30.1°C. C'était la dernière journée sans aucun doute de forte chaleur avant au moins quelques jours car comme régulièrement cet été le mauvais temps est vite revenu. Pour l'instant seules quelques petites averses se sont déclenchées alors que cette nuit les cumuls de pluie dans le Rhône et l'Ain ont été conséquents avec 40 à 60 mm d'eau recueillis dans des laps de temps parfois courts. Actuellement la température est de 19°C mais il semble qu'elle ne devrait pas beaucoup évoluée durant la journée, le ciel est couvert sans précipitation.

 

dimanche 05 août 2007

                        19h50 : dans la lignée d'hier le temps de ce jour a été estival. Soleil régnant en maitre sans la moindre tentative d'approche de quelques nuages que ce soit. Les températures ont été chaudes jusqu'à 32.0°C cet après midi. Bref une nouvelle journée de calme absolu mais le changement de temps approche à grands pas.

 

samedi 04 août 2007

                        20h45 : réveil aux aurores et température frisquette avec une mini de 12.5°C. Ciel magnifique toute la journée et journée d'été comme on les aime la température maxi grimpe jusque 29.4°C. Rien d'autre à dire si ce n'est de bien profiter de ces 2 prochains jours avant l'arrivée des orages.

 

vendredi 03 août 2007

                         18h05 : après la vague orageuse d'hier, un orage a encore grondé hier soir donnant 2 mm de précipitations en plus pour cumul total de 12.4 mm, le mois d'août commence bien. Ce matin réveil agréable (en terme de météo !) avec un ciel bien dégagé, les nuages de la journée se sont concentrées principalement sur les reliefs laissant le soleil tenter de chauffer l'atmosphère. 14.7°C de mini ce matin et 10°C de plus pour atteindre la maxi qui s'est établit à 24.8°C.
Enfin finissons par la nouvelle du jour, j'ai enfin franchit le pas et j'ai commandé la Station Vantage Pro 2, les évènements de ces derniers jours m'ont fait m'ont convaincu, dans la mesure de ses moyens, qu'il faut vivre sa passion à fond. La station sera située au sommet de la maison qui se situe à environ 10 mètres. Les températures maxis ne souffriront plus d'un manque de ventilation, pour les minis les valeurs les plus proches de la réalités seront tout de même celles relevées par la WS 2300 qui restera en service. Enfin c'est sans mal que la vitesse du vent pourra enfin être mesurée de façon satisfaisante. à suivre....

 

jeudi 02 août 2007

                         18h05 : nuit très douce (Tn 17.9°C), les nuages arrivés en fin de nuit ont limité le refroidissement nocturne. Cette dégradation est arrivée sur les chapeaux de roues ! vers 4h ce matin le ciel était toujours bien étoilé et c'est pourtant vers 7h30 que les premiers coups de tonnerre ont retenti, sans précipitation durant la matinée. Après une accalmie les orages sont revenus en cours d'après midi, plusieurs averses se sont succédées et la grêle nous a même rendu visite, fort heureusement l'averse de grêle n'a pas duré la pluie reprenant au bout de quelques minutes ses droits, le cumul des pluies est pour l'instant de ~10 mm. Avec ce temps agité la température maxi est resté faible avec 22.5°C.

 

mercredi 01er août 2007

                         18h00 : journée identique à celle d'hier, pas encore de signes de dégradation orageuse qui est annoncée pour demain (je compte dessus pour éviter d'arroser manuellement mon potager !). 11.9°C pour débuter la journée, la mini est un peu plus haute qu'hier, le soleil toujours aussi présent a permis une remontée de la température plus rapide que la veille, le cumul des pluies est pour l'instant de ~10 mm. La maxi a été atteint il y a moins d'une heure avec une température de 31.7°C, première journée de forte chaleur pour ce mois d'août.

 

                         Résumé juillet 2007 : des 4 dernières années ce mois de juillet et le moins chaud, il se situe apparemment dans la moyenne normale ou légèrement en dessous, exit de toute façon la série hallucinante de 10 mois consécutifs avec un excédent thermique. Une seule période de fortes chaleurs entre le 13 et le 19 où retrouve d'ailleurs la Tx de ce mois : 35.2°C, sinon la température n'a pas fait dans l'excès, au contraire parfois puisque le 10 juillet on ne relève que 16.2°C de maxi.
Côté pluviométrie on n'atteint le gros cumul de juillet 2006 mais avec 64.7 mm, presque entièrement tombé lors de la première décade, ce mois de juillet continue sur le bon rythme de 2007. Avec 529 mm au 31 juillet, 2007 devance largement 2006 (410 mm au 31-07), 2005 (401 mm au 31-07) et encore plus 2004 (355 mm ! au 31-07).

 

mardi 31 juillet 2007

                         18h20 : le mois se finit avec le soleil, le résumé de ce mois devrait être disponible dès demain. Petit coup de fraîcheur ce matin avec une mini qui descend à 10.8°C, soit la Tn la 3ème plus basse du mois. La température est bien sur remontée cet après midi sans atteindre des valeurs très chaudes mais bien agréable pour se balader : 25.4°C.

 

lundi 30 juillet 2007

                         17h50 : les résumés météo vont reprendre leurs droits après cette pause en mémoire de Dominique, le webmaster du site www.meteoisere.com, il aurait eu 41 ans aujourd'hui, nous lui avons rendu hommage cet a-m avec plusieurs passionnés de météo à l'église St Jacques à Echirolles, et nous lui rendrons encore hommage bientôt lors d'une rencontre entre passionnés isérois.

Dimanche le soleil a dominé toute la journée et seuls quelques nuages en fin de journée laissaient présager une possible dégradation. Celle-ci est bien arrivée dans la nuit et la pluie est tombée avec beaucoup de modération, tellement qu'il n'a même pas été possible de comptabiliser une journée de pluie le cumul étant de 0.5mm. Côté températures on reste dans le modéré avec une maxi assez faiblarde aujourd'hui : 23.5°C, un peu plus normale hier : 28.7°C.

 

samedi 28 juillet 2007

C'est une triste nouvelle apprise ce midi dont je me fais l'écho ici.

Dominique le webmaster du très connu site MétéoIsère est décédé ce vendredi 27 juillet.

Toutes mes condoléances à sa famille et une pensée très émue pour sa femme et ses enfants.

                         17h15 : il est des éditos plus difficiles à faire que d'autres, celui de ce jour l'est particulièrement. Dominique le webmaster du site MétéoIsère est décédé hier soir, il était revenu chez lui depuis quelques jours après une hospitalisation de quelques semaines. Dominique était un précurseur, le premier à avoir une station automatique consultable sur le net. A titre personnel il n'avait pas hésité à donner de son temps pour m'aider par mail ou par téléphone à mettre en place mon site météo, par la suite j'avais eu la chance de le rencontrer lors de rassemblements entre passionnés de MétéoChamonix.org ou passionnés isérois pour une randonnée à Chamrousse. C'est donc avec une grande tristesse que je vais vous résumer très rapidement le temps du jour.

Ciel bleu depuis ce matin, quelques nuages sur le Vercors complètement inoffensifs. La température mini est un peu plus basse qu'hier avec 15.1°C, la maxi est aussi en baisse et n'a pas réussi à dépasser les 30°C : 28.8°C. Un temps si beau pour une journée si triste.

 

vendredi 27 juillet 2007

                         21h00 : levé à 3h15 ce matin, non pour regarder les étoiles mais pour aller gagner ma vie, ma première sensation en sortant de chez moi a été la fraicheur et pourtant à cette heure là la température était de  17.5°C , la fatigue était sans conteste la cause de ma sensation fraîche ... la température a continué de baisser jusque 15.7°C. Dès les premiers rayons du soleil le thermomètre est reparti à la hausse et comme aucun nuage n'est venu perturber notre astre la maxi a facilement affiché 30.5°C. Un peu moins chaud et quelques nuages en fin de journée pour demain, rien de bien méchant... pour les prévisions pensez à cliquez sur le lien ci dessus : météo.grenoble.com.

 

jeudi 26 juillet 2007

                         17h30 : nouvelle journée d'été en ce jeudi , le seuil de la journée de forte chaleur a été pour la 10ème fois ce mois-ci. C'est le genre de journée extrêmement rapide à résumer puisqu'il ne s'est rien passé, soleil du matin au soir, pas un nuage dans le ciel. Les températures vont de 13.8°C à 30.6°C, demain devrait être une copie conforme à aujourd'hui.

 

mercredi 25 juillet 2007

                         17h30 : ciel encore un peu encombré ce matin mais le soleil est vite apparu, ça n'avait pas l'air d'être le cas vers Grenoble, en cours de journée le temps s'est uniformisé sur l'agglomération grenobloise et nous avons tous pu profiter su soleil cet a-m. Pour les randos ce n'était pas encore ça les cumulus restant nombreux sur les reliefs. Petite fraicheur matinale avec une mini de 12.7°C mais le soleil a fait son œuvre et cet a-m la atteint atteint en ce moment 27.4°C, c'est la Tx (temporaire?) du jour.

 

mardi 24 juillet 2007

                         16h30 : la pluie est bien arrivée hier soir, elle était accompagnée d'un orage modéré qui nous a donné quelques coups de tonnerre bruyant mais n'a pas été très prolifique côté précipitation. Ce matin le pluvio n'indiquait qu'environ 6 mm au compteur, le cumul du mois s'élève tout de même à ~64 mm, et ce avec une deuxième décade complètement sèche. Le ciel de ce jour a été assez changeant les passages nuageux alternant avec de belles périodes ensoleillées, la température a été douce avec une maxi de 24.6°C (à confirmer d'ici 20h), retour du grand beau dès demain apparemment.

 

lundi 23 juillet 2007

                         16h30 : la météo d'hier soir sur TF1 nous prévoyait une journée ensoleillée, raté ... Dès le début de matinée des voiles nuageux sont arrivés, rapidement le ciel s'est couvert le tout dans une ambiance douce voir chaude. Couvert et chaud ? et oui le responsable s'appelle le foehn qui souffle depuis la fin de la matinée et qui comme d'habitude à fait décoller la température, sans soleil la maxi atteint 30.7°C. La pluie devrait nous atteindre en fin de journée, à demain pour le cumul.

 

dimanche 22 juillet 2007

                         21h30 : impossible de commencer cet édito sans revenir sur let effroyable accident survenu à environ deux kilomètres de mon domicile. Cet accident dont tous les médias se font l'écho ce soir, un bus en bas de la descente de Laffrey n'a pas réussi à tourner (freins-vitesse-autre ?) et est tombé dans un ravin entrainant la mort de 27 personnes et faisant de nombreux blessés, rend difficile la réalisation de cet édito...les conditions météo semblent bien anecdotiques ce soir. Et pourtant je vais vous les résumer peut-être un peu plus rapidement que d'habitude.

Pour commencer merci à Stan qui a pris mon relais ce w-e étant absent pour ma part, samedi début de journée sous les nuages avant l'arrivée de belles éclaircies, orage en fin d'a-m ~4mm dans mon pluvio. Dimanche soleil rapidement présent, la température monte à 27.4°C.

Le reste du site sera remis à jour dès demain dans la journée.

 

vendredi 20 juillet 2007

                         10h00 : les deux jours qui viennent de s'écouler se ressemblent et ressemblent aux autres jours de la semaine. Donc si vous ne vivez pas dans une grotte vous aurez compris qu'il a fait chaud mercredi et jeudi et que le soleil a dominé toute la journée. Un petit bémol pour hier où les cumulus étaient un peu plus nombreux sur les reliefs faisant penser à la possibilité d'orages mais tout s'est dégonflé en fin de journée. Les températures permettent  de continuer à vivre des  "journées de fortes chaleur" 31.8°C pour mercredi et 32.1°C pour hier, en début de semaine malgré la chaleur du jour les nuits restaient relativement fraiches, c'est de moins en moins vrai, la température mini du 19 juillet atteint 19.0°C soit la Tn la plus élevée de l'année, cette nuit Tn de 17.8°C soit la 2ème Tn la plus élevée de l'année ! Un mot sur aujourd'hui où le ciel est assez couvert, l'orage salvateur va peut-être arriver ?

 

mercredi 18 juillet 2007

                         20h40 : mine de rien nous venons de connaitre notre 6ème jour consécutif avec forte chaleur, le rafraichissement annoncé pour le début de cette semaine n'est pas (encore?) venu. Nuit douce et température mini de 16.8°C soit la Tn plus douce de ce mois, soleil au réveil et soleil toute la journée.... la température est encore bien montée avec 31.8°C de maxi.

 

mardi 17 juillet 2007

                         17h20 : après la journée caniculaire d'hier la nuit a eu du mal à retrouver des températures convenables pour dormir, il a fallu attendre 23h30 pour voir la température passer sous les 30°C, ensuite la baisse s'est accentuée et vers 4h30 on passait sous les 20°C pour finalement atteindre 16.2°C de mini à 7h30. Le soleil était de nouveau en pleine forme ce matin et à part quelques cumulus pour l'instant inoffensifs cet après midi est tout autant ensoleillé. La maxi du jour s'élève à 31.1°C possible qu'elle s'élève encore de quelques dixièmes de degrés.

 

lundi 16 juillet 2007

                         21h10 : grosse bouffée de chaleur pour les deux jours qui viennent de s'écouler. Hier le soleil à briller sans partage et le thermomètre a décollé jusque 34.4°C. Ce lundi le soleil était au rendez vous dès ce matin mais à la mi-journée des voiles nuageux se sont au fil des heures imposés. Le foehn s'est mis de la partie avec l'arrivée des voiles nuageux et la température s'est carrément envolée avec une maxi cet a-m de 35.2°C et rappelons-le sous un ciel voilé ! bien sur c'est à ce jour la Tx de l'année. Actuellement à 21h30 il fait encore 31.1°C, étouffant ....

 

samedi 14 juillet 2007

                         22h30 : 3ème jour de forte chaleur en ce mois de juillet, c'est peu à la moitié de ce mois, mais ne boudons pas notre plaisir et résumons tout de suite cette journée. Ce jour de fête national est d'une simplicité renversante à résumer, soleil, ciel bleu azur, températures de 13.6°C à 31.4°C, la maxi du jour est d'ailleurs pour l'instant, en attendant demain, la maxi du mois.

 

vendredi 13 juillet 2007

                         16h15 : cette fois ça y est l'été prend ses quartiers pour quelques jours au dessus de nos têtes. Soleil généreux et maitre des cieux, pas de nuages mêmes sur les reliefs, ces quelques jours qui arrivent vont nous permettent de profiter des activités estivales. Coté thermomètre la température mini a du mal à remonter mais ça nous permet de passer de bonnes nuits, Tn 11.4°C, la maxi continue sa progression pour la troisième journée consécutive la maxi devrait tourner autour de 30°C, actuellement la température est de 29.7°C mais elle pourrait gagner encore quelques dixièmes d'ici ce soir, nous avons donc gagner au moins 14°C en 3 jours !. Bon feux d'artifice à tout le monde, pour les Vizillois ce sera comme d'habitude dans le parc du Château de Vizille avec bal à suivre sur la place du Château, par contre pas de bal cette année à la caserne des pompiers.

 

jeudi 12 juillet 2007

                         17h05 : nuit un peu fraîche et une température mini relevée vers 7h de 9.8°C, soleil dès le lever du jour voila qui fait du bien. Les cumulus encore présents aujourd'hui se sont contentés de rester sur les reliefs, la température continue sa progression avec 3°C de plus qu'hier et 8°C de plus que mardi, pas la peine de prendre vos calculettes voici la maxi du jour : 24.6°C. Demain la température devrait être estivale pour les premiers feux d'artifice de ce w-e.

 

mercredi 11 juillet 2007

                         17h00 : retour du soleil en ce mercredi avec un temps plus agréable que prévu. Dès le lever du jour le soleil montrait le bout de ses rayons à travers les cumulus, ce qu'on aurait pu prendre pour un feu de paille, surtout si l'on regardait du côté de Grenoble où le ciel semblait bien gris, était en fait le tout début d'une amélioration. Au fil des heures le soleil s'est fait de plus en plus présent et même si les cumulus n'ont pas complètement déserté notre région l'impression de "revivre" est bien présente après ces 2-3 jours calamiteux. La hausse du thermomètre annoncée commence aujourd'hui en douceur avec 5°C de plus par rapport à la Tx d'hier, bien sur le 21.5°C de maxi n'est pas digne d'un mois de juillet mais tout est bon à prendre !

 

mardi 10 juillet 2007

                         22h20 : quel temps ! rassurons nous on a sûrement touché le fond, même si demain sera encore maussade les températures devraient monter un petit peu avant une embellie prévue pour la fin de semaine.
Dès les premières minutes de ce mardi un orage est venu nous rendre visite, le tonnerre a été moins sonore que la veille mais les bourrasques de vent plus fortes, la pluie est bien tombée ajoutant  encore ~11mm au cumul de ce mois. A l'aube le ciel était couvert, et mise à part quelques éclaircies en milieu de journée, ce ciel est dans l'ensemble resté bouché, ajoutons à ce tableau consternant de faibles averses tout au long de la journée. Un mot maintenant sur les températures, la mini a été bien fraîche 10.4°C mais que dire de la maxi qui n'a atteint que 16.2°C et encore grâce à quelques rayons de soleil vers midi, c'est la maxi la plus basse de ces 4 dernières années en juillet.

 

lundi 09 juillet 2007

                         22h40 : je vous ai quitté hier soir en vous parlant d'orages arrivant sur notre secteur et ces orages ont effectivement éclaté et de quelle manière ! un premier orage s'est démarqué de l'ensemble vers minuit faisant "trembler" les murs puis un second vers 4h tout aussi bruyant, de fortes pluies ont accompagné ces orages apportant pour la journée du 8 juillet 16.5 mm. Après cette nuit mouvementée la matinée s'est déroulée sous un ciel encore bien couvert et quelques averses qui ont donné environ 4 mm, dans l'après midi le ciel s'est dégagé et le soleil a permis à la température d'atteindre 23.2°C. La fin de l'après midi a vu le retour d'averses sous lesquelles la température a baissé donnant même la Tn du jour à 19h50 avec 14.8°C.

 

dimanche 08 juillet 2007

                         22h00 : contrairement à hier où le soleil a brillé de bout en bout de la journée ce dimanche a été couvert avec de fréquentes averses, les orages nous atteignant même actuellement. Pas grand chose à dire sur la journée de samedi si ce n'est des températures enfin de saison et une maximale de 31.1°C qui est pour l'instant la valeur la plus élevée du mois, et la seule supérieure à 30°C. Déception aujourd'hui les prévisionnistes nous ont longtemps promis un dimanche aussi ensoleillé que samedi avec quand même une dégradation en fin de journée, raté ! la dégradation, apparemment bien difficile à prévoir, était présente dès le lever du jour apportant rapidement plusieurs courtes averses. Cet après midi le ciel s'est parfois dégagé laissant enfin apparaître le soleil, ce fût de courtes durée puisque les orages ont maintenant bien en place au dessus de nos têtes...

 

vendredi 06 juillet 2007

                         16h10 : passages nuageux en matinée pas menaçants mais retardant un peu l'arrivée du beau temps que l'on attend tant. Amélioration nette en début d'après midi le soleil peut enfin briller à sa convenance même si les nuages sont encore bien présents sur les reliefs. La température maxi retrouve des couleurs avec ~27.5°C l'été revient doucement mais pas sûrement.

 

jeudi 05 juillet

                         22h15 : la pluie est encore tombée cette nuit faisant monter le cumul de précipitation pour la journée du 4 juillet à 13.0mm, au bout de 4 jours ce mois de juillet comptabilise déjà ~25mm. Ce matin les nuages ont fait de la résistance lâchant encore quelques gouttes le tout dans une atmosphère bien fraîche, 11.8°C de Tn. Heureusement en cours d'après midi le soleil et bel et bien revenu, la température n'est pas encore vraiment remontée (Tx 20.6°C) et le vent encore un peu désagréable mais malgré tout ça fait du bien !

 

mercredi 04 juillet

                         20h15 : temps d'automne encore aujourd'hui, et dire que la même chose est prévu après le week-end, il va falloir en profiter de ce week-end qui parait-il devrait être estival. Alors ce matin ambiance bouchée et averses fréquentes, la température mini va même avoir l'audace de n'être atteinte qu'à midi et demi, en juillet ça fait un peu désordre :) cette mini est de 13.1°C. L'après midi semblait aussi mal s'engager mais des éclaircies ont eu le courage d'arriver, elles ont permis à la température maxi de sauver la face et d'atteindre 20.7°C en fin d'après midi. Actu les éclaircies et les fortes averses s'enchainent dans une ambiance bien fraîche 14.4°C actu.

 

mardi 03 juillet

                         17h25 : mais où est passé l'été ?  que les températures ne soient pas caniculaire à la limite on s'en passe mais qu'en plus le ciel soit aussi peu lumineux ça commence à être frustrant. Matinée calme et température mini de 13.3°C, cet après midi le ciel s'est assombrit et les premières gouttes sont tombées vers 15h30, une pluie certes faible mais suffisante pour stopper nette toutes activités extérieures, la températures maxi atteint 22.0°C ...

 

lundi 02 juillet 2007

                         17h20 : nuit pluvieuse avec une intensité plus forte en fin d'épisode, le total des précipitations s'élève à ~12mm dont 11mm sont comptabilisés pour la journée d'hier et 1 mm pour ce lundi la pluie s'étant arrêtée vers 9h ce matin. Ensuite le ciel est resté bien couvert ce matin avant que le soleil réussisse à percer dans l'après midi à la faveur de belles éclaircies. Température matinale douce avec une mini de 15.4°C, peu d'amplitude thermique puisque la maxi se contente d'un tranquille 24.9°C.

 

                         Résumé juin 2007 : malgré un ensoleillement déficitaire les températures sont une fois de plus au dessus des normales même si comme au moi de mai l'excès n'est pas spectaculaire. La température moyenne de ce mois de juin est de 19.9°C, si les minis sont restées dans l'ensemble douces la moyenne des maxis avec 25.8°C est la plus basse de ces 4 dernières. Pas de canicule et seulement 5 jours supérieurs à 30°C avec le 19 la maxi la plus élevée du mois : 32.2°C.
Côté ciel quasiment impossible d'avoir deux journées consécutives avec le soleil ce mois, la pluie et les orages (9 ce mois-ci) étant régulièrement présents. Le cumul pluviométrique de ce mois atteint 89.1mm, les disparités sont assez importantes par rapport aux cumuls de l'agglomération grenobloise la faute aux orages qui nous ont un peu snobé et ont préféré lâché leur pluie ailleurs que sur Vizille. Enfin n'exagérons pas car avec 89 mm nous venons de vivre le deuxième mois le plus arrosé de l'année, le cumul annuel est maintenant de 465mm ce qui après 6 mois nous donne l'année la plus arrosée des 4 dernières....il reste 6 mois pour confirmer ces bons chiffres.

 

dimanche 01 juillet 2007

                         17h20 : deux journées à résumer pour cet édito, commençons dans l'ordre avec la journée de samedi qui a été dans l'ensemble ensoleillée. Comme jeudi et vendredi des nuages se sont incrustés en milieu de journée puis s'en sont allés on ne sait où dans l'après midi, les températures ont été agréables, loin des valeurs caniculaires de l'année dernière, s'échelonnant de 13.6°C à 28.1°C. Aujourd'hui début de journée avec le soleil mais déjà des nuages annonçant une dégradation étaient visibles en direction du Vercors. En milieu d'après midi le ciel s'est complètement couvert, pour l'instant pas d'orage et seulement quelques gouttes par-ci par-là. Températures douces et normales pour la saison de 14.3°C à 28.7°C.

 

samedi 30 juin 2007

                         06h35 : encore fatigué et malade hier soir ce n'est que maintenant que je mets cet édito en ligne, si "tôt" grâce à ma petite demoiselle qui après quelques bonnes nuits s'est réveillée aux aurores ce matin, mais bon à 1 mois et demi on ne peut pas non plus demander des nuits de 12h, 7 jours sur 7. Revenons à ce qui fait la matière de ce site c'est à dire la météo ! La journée d'hier ressemble à s'y méprendre à celle d'avant hier, avec du soleil pour débuter la journée des passages nuageux en milieux de journée puis le retour du soleil,. Au niveau des températures on gagne quelques degrés avec 27.8°C au meilleur moment de la journée, la chaleur devrait présente encore au moins aujourd'hui et demain.

 

jeudi 28 juin 2007

                         21h05 : l'édito va être succinct ce soir, levé depuis 3h15 pour aller au travail la fatigue est bien présente et la fièvre a eu la mauvaise idée de venir me rendre visite dans l'après midi.... autant dire que je suis à 3Km/h....Bref nuit dégagée et fraîche puisque ce matin la Tn se révèle être la plus basse du mois avec 8.2°C ! soleil ce matin et un peu plus de nuages à la mi-journée avant de retrouver un soleil plus présent dans l'a-m, la Tx s'établit à 23.1°C. A demain si ça va mieux

 

mercredi 27 juin 2007

                         18h00 : les températures sont toujours fraiche même si elles le sont un peu moins qu'hier, on gagne 6 dixièmes sur la mini à 12.0°C et 1.4°C pour la maxi à 19.6°C, le thermomètre devrait continuer sa progression demain. Au niveau du ciel, c'est un ciel variable qui nous a accompagné toute la journée alternant passages nuageux et éclaircies, apparemment les éclaircies ont été plus larges au dessus de nos têtes qu'à Grenoble.

 

mardi 26 juin 2007

                         16h40 : la fraîcheur est maintenant bien arrivée, celle-ci est arrivée avec un orage hier vers 18h. Cet orage a été accompagné de deux fortes averses qui ont laissé ~9 mm dans le pluviomètre, le cumul du mois atteint maintenant ~88 mm est propulse ce mois de juin dans le "top 10" des mois les plus arrosé sur les 43 derniers mois. Aujourd'hui ciel gris avec quelques éclaircies vers 16h, la température mini reste correcte 11.4°C mais la maxi est largement déficitaire 18.2°C.

 

lundi 25 juin 2007

                         17h30 : ce début de journée laissait penser que la dégradation était déjà là mais finalement les nombreux cumulus se sont dispersés et jusqu'en milieu d'après midi nous avons eu le droit à un temps très agréable avec un soleil bien sympathique. Depuis ~16h le ciel s'est bien assombrit et la pluie bien que proche se fait encore attendre. Le rafraichissement devait déjà être perceptible aujourd'hui et bien pas du tout la température maxi atteignant tout de même 25.1°C.

 

dimanche 24 juin 2007

                         22h30 : depuis ce matin les signes avant coureur de la dégradation étaient visibles, des voiles nuageux (cirrus, cirro cumulus etc) de plus en plus nombreux au fil des heures. Vers 16h le ciel se noircissait même et le tonnerre grondait un petit aperçu de ce qui devrait arriver demain, cet orage n'a apporté que 0.5 mm le ciel s'est finalement un peu dégagé par la suite. Ce soir les averses ont plutôt touché le Nord-Isère. Du côté de la température la mini a été de 11.8°C ce matin mais est montée jusque 28.2°C., il fallait en profiter au vu la semaine qui arrive...

 

samedi 23 juin 2007

                         18h00 : c'est le genre de journée qui en été est plutôt rapide à résumer, soleil resplendissant, ciel bleu azur et quelques cumulus pour faire joli et une température qui démarre à 14.4°C et s'élève à 25.1°C en milieu d'a-m. Voilà c'est fait le résumé pourrait s'arrêter là, alors pour essayer de l'étoffer je vais vous parler du nombre de jour d'orage qui s'élève à 19 pour cette année déjà conséquent mais bien moins qu'à Grenoble où Stan comptabilise 32 jours d'orage !, les orages de la Chartreuse voir du Vercors et qui nous ont snobés font la différence.

 

vendredi 22 juin 2007

                         17h35 : ce matin une nouvelle fois l'orage est passé sur l'agglomération grenobloise nous évitant soigneusement, les pluvios du pourtour grenoblois recueillent entre 4 et 8mm (info Bolhen) alors qu'ici c'est 0.0 mm qui a été comptabilisé, l'averse n'étant pas assez longue et forte pour réveiller le pluvio endormi. Malgré un "retard" de 30 à 40mm par rapport à St Martin d'Hères, Echirolles ou Meylan ce mois de juin avec pour l'instant 78.2mm se classe déjà à la 11ème place des mois les plus arrosés depuis décembre 2003 (soit 43 mois). Comme hier après l'orage le temps s'est arrangé, le soleil n'a pas brillé tout azimut mais il a été bien présent, les cumulus passant au dessus de nos têtes n'étant menaçants qu'au moment où j'écris cet édito. Les températures sont toujours agréables pas encore trop chaudes, elles permettent de sortir sans craindre le coup de chaud, Tx de 25.2°C.

 

jeudi 21 juin 2007

                         21h35 : la journée a débuté sur les chapeaux de roues avec orage arrivant par le Nord, on aurait pu penser qu'il allait être fort le ciel étant bien sombre mais il est passé très rapidement laissant dans le pluvio deux petits millimètres. A défaut de s'extasier devant de beaux éclairs il a au moins eu l'avantage de rafraichir un peu l'atmosphère la température restant toue la nuit aux alentours de 20°C, ce n'est qu'au passage de l'orage vers 8h que celle-ci s'est enfin abaissée la Tn étant tout de même de 16.2°C à 9h. Ensuite le ciel a été assez variable tout au long de la journée et la température maxi de 23.8°C. Actuellement ciel assez dégagé, les musiciens vont pouvoir ce soir faire écouter leur talent sans être obligé de surveiller du coin de l'œil l'état du ciel.

 

mercredi 20 juin 2007

                         21h25 : début de journée semblable à hier avec un soleil qui s'est rapidement imposé, début de journée dans la douceur avec une mini de 16.8°C. Le soleil a bien résisté à la dégradation annoncée, un orage est passée vers Grenoble sur les coups de 17h30 le tonnerre a été audible ici mais c'est tout. Ensuite le ciel, malgré de nombreux cumulus sur les reliefs, est resté "sage", ce soir le temps devrait devenir un peu plus instable, le tonnerre s'est de nouveau fait entendre il y a quelques minutes mais le ciel se dégage de nouveau ? à suivre !

 

mardi 19 juin 2007

                         21h20 : belle journée estivale et facile à résumer puisqu'il ne s'est rien passé !. Soleil dès le lever du jour avec une température mini de 14.8°C, ensuite soleil chaud jusqu'en milieu d'après midi puis couverture nuageuse sans précipitation, la température maxi est de 32.2°C soit la plus chaude de ce mois.

 

lundi 18 juin 2007

                         18h00 : la température mini du jour est la plus douce de l'année avec 16.8°C, la mini aurait pu être plus fraîche si l'orage qui a une nouvelle fois touché Grenoble avait été un peu moins fainéant et était venu nous rendre visite ! La station de Stan à St Martin d'Hères a reçu cette nuit ~15mm tandis qu'ici je ne recevais qu'à peine un demi millimètre. Cette journée n'a pas vu de tendance se dégager, ni vraiment ensoleillé ni franchement nuageuse, on peut la qualifier de mitigée avec un côté bien agréable la température maxi montant jusque 29.2°C. Signalons pour finir un foehn toujours sensible avec quelques rafales sympathiques.

 

dimanche 17 juin 2007

                         18h10 : journée très moyenne, le soleil était bien au rendez vous ce matin mais ça n'a pas duré longtemps. Les nuages annonçant la dégradation ont vite fait leur apparition, dès la mi-journée le soleil disparaissait et des nuages à l'aspect assez menaçants ont fait leur apparition. Ils ont attendu suffisamment longtemps pour profiter un peu de ce dimanche et c'est vers 17h que les premières averses se sont déclenchées. Températures en baisse notamment ce matin avec une mini qui n'était pas descendue sous les 12°C depuis le 2 juin 11.9°C, cet a-m température maxi correcte : 25.7°C.

 

samedi 16 juin 2007

                         22h00 : nous en sommes à la moitié du mois et le cumul de précipitation est déjà conséquent avec 75.6 mm c'est déjà le 15ème mois le plus arrosé sur les 43 mois qui viennent de s'écouler, rappelons que le mois de mai 2007 est le plus pluvieux de ce "classement". Après cet aparté revenons au temps de ce samedi qui dans l'ensemble a été bien ensoleillé, un peu de brume au lever du jour, des cumulus dans la journée mais jamais le soleil ne sembla en "danger". La température un peu plus fraîche ce matin avec 12.5°C et bien remontée cet après midi avec une maxi de 26.2°C.

 

vendredi 15 juin 2007

                         17h30 : épisode pluvieux marqué cette nuit et ce matin, le cumul est plus qu'intéressant puisque ce sont 44.0 mm qui sont tombés sur Vizille, ces 44.0 mm sont répartis sur 2 journées météorologiques avec d'une part 15.0 pour la journée d'hier (qui s'est donc arrêtée ce matin à 6h UTC, soit 8h à nos montres) et 29.0 mm pour aujourd'hui.
La pluie est arrivée en fin de nuit, comme prévue, et c'est vers 4h que le pluviomètre a commencé à comptabiliser les premiers millimètres, d'abord modérée la pluie s'est mise à tomber de façon forte à partir de 8h jusque midi, le cumul est d'ailleurs 2 fois plus important de 8h à 12h que de 4h à 8h.
Ensuite le soleil est revenu spectaculairement et en 1h le ciel était d'un bleu limpide, cet après midi les reliefs sont restés assez chargés mais en plaine le soleil a largement brillé.
Pour les température la mini (14.8°C) a été enregistrée pile au moment où la pluie s'est arrêtée c'est à dire vers midi, la température maxi n'est pas encore fixée puisqu'elle continue de grimper : 24.3°C actu.

 

jeudi 14 juin 2007

                         17h50 : dès le lever du jour un voile nuageux a fait son apparition, assez peu dense ce matin il s'est déchiré en début d'après midi mais pour mieux laisser la place à de nombreux nuages associés à du mauvais temps qui devrait nous toucher dans les heures qui viennent (plutôt fin de nuit apparemment ?). Ce mauvais temps devrait arriver sous la forme d'orages associés à de fortes pluies, notre département est d'ailleurs en vigilance orange depuis 16h et jusqu'à demain 9h (l'heure de fin d'alerte peut évoluer au fur et à mesure des nouveaux bulletins émis par MétéoFrance). Un ciel souvent couvert en ce jeudi mais qui n'a pas empêché la température de grimper jusque 30.5°C (3ème jour de chaleur du mois) grâce en partie au foehn qui souffle depuis le début de l'après midi.

 

mercredi 13 juin 2007

                         20h50 : commençant mon édito comme souvent vers 17h-17h30 je me suis arrêté après un fort coup de tonnerre, peut-être aurais je la joie de vous raconter un bel orage ? raté orage il ya eu mais devinez qui a encore reçu de fortes pluies ? Stan à St Martin d'Hères bien sur comme d'habitude depuis le début de ce mois, et à Vizille pendant ce temps ? pas une goutte ! Un deuxième orage a pointé le bout de son nez vers 19h et a donné quelques gouttes pas suffisant pour que le pluvio se réveille. Avant l'arrivée de ces orages la journée avait été bien ensoleillée et la température chaude avec une maxi de 30.4°C.

 

mardi 12 juin 2007

                         17h50 : pas d'orage en vue pour chez nous aujourd'hui ils se sont déclarés plutôt sur le Jura. Cette journée a été placée sous le signe du soleil malgré des passages nuageux il n'a jamais été vraiment inquiété. Pas grand chose à dire aujourd'hui alors faisons un point sur la pluviométrie du mois, après 12 presque 12 jours on comptabilise 31.1mm en 7 jours de pluie !beaucoup de jours de pluie donc pour peu de précipitation, le mois est encore long et le cumul peut encore évoluer. Finissons avec les températures du jour qui s'échelonnent de 16.4°C (plus haute Tn de l'année) à 27.4°C.

 

lundi 11 juin 2007

                         17h20 : le ciel s'est dégagé cette nuit et la matinée démarrait sous les meilleurs auspices avec toujours une température mini bien douce : 15.9°C. Les cumulus sont arrivés encore plus vite qu'hier et recouvrait avant midi une bonne partie du ciel. La température maxi sous la couverture nuageuse a été stoppée vers 13h à 24.2°C, une demi heure plus tard le tonnerre était entendu sur Grenoble mais toujours pas ici ! ce qui n'a pas empêché des averses soutenues de nous atteindre pile à l'heure d'amener les enfants à l'école grrrr... Ensuite le ciel est resté couvert jusque vers 16h et depuis le soleil apparait régulièrement.

 

dimanche 10 juin 2007

                         20h10 : beau temps ce matin et pour la sixième fois consécutive une température mini plus haute que la veille, 16,2°C ce matin. Dans l'après midi le temps s'est nettement dégradé avec un orage venu par le sud vers 15h30, il nous amené presque 5 mm de précipitation, le calme est maintenant revenu malgré un ciel encore chargé. La température maxi de ce jour a été stoppée nette à 14h par l'arrivée des cumulus, elle avait quand même eu le temps de monter à 29.1°C sans l'orage les 30°C aurait été facilement dépassés.

 

samedi 09 juin 2007

                         18h00 : édito un peu particulier aujourd'hui c'est en effet le 1000ème édito depuis l'ouverture de ce site le 13 décembre 2003 (les éditos ayant commencé le 9 mars 2004). Rien à se mettre sous la dent pour fêter cet anniversaire même pas un petit orage isolé ! beaucoup de cumulus sur les reliefs mais comme hier ils ont tendance à disparaître avec la fin de la journée. Les températures ont été estivales encore aujourd'hui, une mini de 16.1°C nouvelle plus haute mini de l'année et une température maxi de 30.9°C supportable grâce à un petit vent qui s'est levé dans l'après midi.

 

vendredi 08 juin 2007

                         17h45 : il se passe tous les soirs quelque chose il va peut-être falloir que je rédige cet édito en soirée plutôt qu'en cours d'après midi. Donc hier soir toujours pas d'orage bien qu'il n'était pas loin puisque le tonnerre a été entendu à Grenoble, mais un peu de pluie ~7mm tombée vers minuit, le cumul du mois atteint ~23 mm. Aujourd'hui le temps a été magnifique, la brume matinale n'a pas tenu bien longtemps face au soleil d'été (météorologique), les températures sont tout ce qu'il y a de plus agréables 15,8°C de mini et 29.3°C de maxi. Les orages vont peut-être éclater ce soir les reliefs étant assez chargés.

 

jeudi 07 juin 2007

                         17h45 : désolé pour l'absence d'édito hier alors que c'était prévu mais un départ tardif de Savoie, accompagné de bouchons et d'une perte des clés de la maison ont quelque peu perturbé le programme. Alors cette journée d'hier a été fidèle aux précédentes assez instables avec une averse en milieu d'après midi qui a donné 1.0mm, ensuite le ciel s'est dégagé avant de se noircir de nouveau en soirée (merci à Stan qui a assuré l'intérim pendant mon absence), un orage a éclaté mais n'a pas donné le moindre millimètre sur Vizille alors qu'une fois de plus St Martin d'Hères recevait entre 16 et 20 mm !!
Aujourd'hui ciel brumeux ce matin et une température mini dans les hauteurs 15.7°C c'est la plus douce de l'année à ce jour. Ensuite le ciel s'est plus ou moins dégagé avec de belles périodes ensoleillées et pas mal de nuages le tout dans une atmosphère douce voir lourde, Tx 24.6°C. De nouveau des orages possibles ce soir, vont ils nous éviter une fois de plus ? on verra dans l'édito de demain...

 

mardi 05 juin 2007

                         17h45 : revenons sur l'orage d'hier soir qui après avoir tourné de 18h30 à 21h30 nous a enfin atteint laissant  ~8mm au pluviomètre, auparavant il avait emprunté un chemin classique commençant à toucher le Vercors puis Grenoble et la Chartreuse et revenant sur nous via Belledonne, le cumul de pluie est assez faible en comparaison d'autres endroits de l'agglomération avec par exemple ~15mm à St Martin d'Hères ou à Echirolles ou 18mm à Meylan.
Aujourd'hui le soleil n'a pas eu le même succès qu'hier, ciel brumeux ce matin et pas mal de cumulus ensuite, la température a toutefois pu atteindre 24.1°C. Actuellement retour d'averses à caractère orageux.

 

lundi 04 juin 2007

                         17h50 : le tonnerre a grondé légèrement et quelques averses ont sévi juste au moment de la sortie des écoles vers 16h30, actuellement le ciel est mitigé plutôt dégagé vers Belledonne assez sombre sur le Vercors. Avant l'arrivée de ce petit orage le soleil l'avait largement emporté ce matin mais la cumulification sur les reliefs ne laissaient que peu de doute sur l'issue de cette journée. Du côté des températures c'est le retour du printemps avec 27.2°C de maxi cet après midi.

 

dimanche 03 juin 2007

                         18h05 : amélioration lente mais amélioration tout de même. Pourtant il y avait de quoi déprimer ce matin en ouvrant les volets le ciel était toujours aussi triste et gris, seule la température montrait des signes encourageants avec une mini de 13.6°C. En cours de matinée et surtout cet après midi le soleil a réussi de belles percées et la température en a aussitôt profité pour repasser au dessus des 20°C avec une maxi à 22.2°C. Pas d'orages pour l'instant mais ils devraient se rappeler à notre bon souvenir, ils sont sensés nous rendre visite tout au long de la semaine.

 

samedi 02 juin 2007

                         16h25 : le printemps a décidément bien du mal à s'imposer depuis quelques semaines, aujourd'hui encore le temps est bien maussade. Nouvelle pluie la nuit dernière qui permet à ce mois de juin de commencer avec déjà ~7mm. Au réveil encore quelques averses mais les pluies ont cessé rapidement, elles ont laissé place un ciel très nuageux où le soleil n'a pu faire que de courtes et rares apparitions. La température maxi déjà faible hier puisque c'est la plus basse maxi que nous ayons eu ces 4 dernières années en juin ne s'est guère amélioré aujourd'hui avec 16.1°C au meilleur moment de l'a-m, comme d'habitude cette Tx peut encore évoluer si quelques éclaircies avaient la bonne idée de nous rendre visite avant 20h (18h UTC).

 

vendredi 01 juin 2007

                         17h50 : quel fin de mois ! beaucoup de pluie hier soir c'est d'ailleurs l'épisode le plus pluvieux sur 24h depuis l'orage du 12 juillet dernier. Il est tombé 29.5mm de pluie supplémentaires propulsant ce mois de mai en tête du cumul des précipitations sur les 42 derniers mois, le cumul final est de 161.4mm. Depuis ce matin le ciel reste bien gris malgré les quelques tentatives du soleil, température maxi fraîche pour ce premier jour de juin avec 16,3°C.

 

                         Résumé mai 2007 : une fois n'est pas coutume c'est avec la pluviométrie que nous allons débuter ce résumé. Une pluviométrie exceptionnelle ce n'est pas moins de 161.4mm qui sont tombés ce mois répartis sur 13 jours de pluie, c'est donc le plus haut cumul depuis le début de mes relevés en novembre 2003 soit 3 ans et demi. A noter aussi 6 jours d'orage ce qui monte le total à 12 orages cette année.
Après 8 mois d'excédents les températures retrouvent des niveaux à peu près conformes aux normales pour la saison. Ce qui étonne dans les moyennes ce mois-ci ce sont les températures maxis, la moyenne de mai (22.3°C) est inférieure à la moyenne d'avril (23.5°C) ! et ce malgré 3 jours de fortes chaleur. La relative douceur matinale due aux nombreuses perturbations évite à la moyenne générale de ce mois de mai d'être moins doux que le mois d'avril.
Des excès sur ce mois avec une température maxi de 33.6°C peut-être légèrement surestimé si l'on compare aux stations environnantes (32.5 à 33°C à Grenoble et son agglomération) et une température mini de 2.7°C atteinte le 30 mai.
Pour finir signalons aussi l'épisode neigeux en moyenne montagne en fin de mois qui a redonné aux reliefs leur belle couler d'hiver avec des quantités sympathiques pour la saison (~30 cm à Chamrousse).

 

jeudi 31 mai 2007

                         17h50 : dans la série j'essaie de ne pas attraper de rhume les montagnes russes des températures actuelles ne nous facilitent pas la tache. Ce matin la température mini relevée quasiment à la même heure qu'hier était d'environ 9°C plus élevée (Tn 11.3°C), ceci grâce ou à cause d'une perturbation qui a bien du mal à nous lâcher quelques gouttes. Alors que les Terres Froides et l'entrée nord de Grenoble sont sous de bonnes pluies, le sud de l'agglomération n'a encore presque rien reçu, sûrement une question de minutes. Peu ou pas de soleil mais une température maxi correcte avec 21.2°C.

 

mercredi 30 mai 2007

                         16h00 : le ciel s'est dégagé hier en fin d'après midi et vu l'atmosphère plutôt fraîche il était à prévoir que la température matinale serait basse. Ce fût le cas ! 2.7°C de minimum c'est la température la plus basse de ce mois et elle intervient le 30 mai. Bon comme souvent à cette époque si la température matinale est si faible c'est que le ciel est dégagé, nous avons donc pu profiter d'une belle journée ensoleillée avec une température montant jusque 21.1°C idéale pour s'occuper du jardin. En cette fin d'après milieu le ciel se voile et une nouvelle perturbation, moins froide, arrive.

 

mardi 29 mai 2007

                         17h35 : le cumul de pluie du mois n'en finit plus de monter avec les 17,0mm tombés dans la journée d'hier dont une bonne partie cette nuit, le total avoisine maintenant 132mm. Ce mois de mai est maintenant le 3ème mois le plus arrosé des 42 derniers mois, la 2ème place étant tenu par le mois d'avril 2005 avec 133,0 mm, à suivre d'ici vendredi 1er juin 6h UTC date à laquelle nous changerons de mois pour les précipitations.
L'autre info qui est surement encore plus marquante c'est évidemment la température, la mini de ce matin sous les nuages a été d'à peine 7,3°C et la maxi grâce aux belles éclaircies de cet fin d'a-m a été pour l'instant de 13,2°C, le vent du Nord reste sensible autant dire que l'on n'a absolument pas l'impression d'être fin mai.

 

lundi 28 mai 2007

                         17h35 : beaucoup de pluie encore cette nuit surtout entre 23h et minuit et au total ce sont ~23 mm qui sont tombés, de ce fait le cumul du mois de mai est maintenant de ~115 mm soit maintenant le 4ème mois le plus arrosé sur les 42 mois qui viennent de s'écouler, la 3èmeplace est détenue par août 2004 avec 123,3mm si les précipitations de cette nuit sont à la hauteur de ce qui est prévu le podium est possible pour mai 2007 :)
Après ces fortes pluies de la nuit place au calme ce matin, quelques averses résiduelles et une température frisquette 8,3°C soit (puisqu'on est dans les classements !) la 3ème plus basse du mois. Cet après midi de rares éclaircies ont permis à la température d'atteindre 13,7°C, pas terrible pour une fin mai. Actuellement le temps se dégrade un coup de tonnerre vient de se faire entendre il est du à un orage sur le Vercors, la pluie signe également son retour.... à suivre demain pour les cumuls.

 

dimanche 27 mai 2007

                         17h00 : un cumul de précipitation d'environ 9 mm pour la journée de samedi et voilà notre cumul mensuel qui grimpe à 92 mm soit le 6ème mois le plus arrosé sur les 42 derniers mois (soit 3 ans et demi) et avec de nouvelles précipitations en vue ce mois de mai 2007 pourrait encore grappiller quelques places, la plus haute marche du podium s'avérant à priori hors de portée avec 140.9mm en octobre 2004. Ce matin au réveil la pluie continuait à tomber mais de façon beaucoup plus faible, à la mi journée quelques éclaircies ont réussi à percer et ont persévéré cet après midi, entrecoupées d'averses courtes mais nombreuses. Au niveau des chiffes la température maxi a été de 19,7°C quant à la pression atmosphérique elle reste bien basse à 1000,5 hPa.

 

samedi 26 mai 2007

                         17h20 : chute spectaculaire des températures aujourd'hui, on s'y attendait c'est fait ! Avec un temps instable dès le début de la matinée la température maxi a peiné à atteindre ~22°C cet après midi soit 11°C de moins que la Tx d'hier. Les orages se sont donc succédés en matinée, j'en ai compté 3,  sans toutefois donner beaucoup de précipitations à peine 2,0mm, ils ont été beaucoup plus virulents dans le Nord Isère à St Jean de Bournay ou encore à Ambérieu dans l'Ain (voir forum Infoclimat - Le temps en France - suivi Centre-Est). La suite du week-end n'est pas propice à la bronzette....

 

vendredi 25 mai 2007

                         17h05 : avant de vous parler de cette journée caniculaire un mot sur l'orage qui nous a finalement touché hier soir vers 21h, quelques beaux coups de tonnerre et une averse qui a apporté 0,5mm ont confirmé le 4ème jour d'orage en mai.
Passons maintenant à ce vendredi qui risque de détenir pour un moment le titre de journée la plus chaude de l'année, il a tout simplement fait une température de juillet et ce sans un souffle de vent, cette fameuse température a été de 33,6°C !! mon ancien record perso du 29/5/05 avec 31,8°C est pulvérisé. Cette valeur a été atteinte grâce en partie à un ensoleillement généreux jusque vers 16h depuis un ciel laiteux a fait place. Peut-être un orage d'ici ce soir à suivre ... à suivre également la pression atmosphérique qui ne cesse de chuter 1006,4 hPa actuellement ce qui est plutôt bas :)

 

jeudi 24 mai 2007

                         18h30 : nuit encore très douce c'est d'ailleurs la Tn la plus douce de l'année avec la Tn de dimanche c'est à dire 15,1°C. Ce matin le ciel toujours aussi bleu montrait des signes précurseurs d'instabilités, c'est en fin de matinée qu'était signalé les premiers orages en Isère du côté du Vercors, le tonnerre étant même entendu à Grenoble mais pas ici...
Le ciel au dessus de Vizille restait assez dégagé bien que la menace se rapprochait, finalement vers 16h quelques grondements se sont fait entendre, histoire d'ajouter un jour d'orage peu mérité au mois de mai, et ce fût tout pour les orages.
Finissons avec la température maxi un peu plus basse qu'hier du fait d'un ensoleillement moins présent : 28,4°C.

 

mercredi 23 mai 2007

                         17h10 : la température matinale plus élevée qu'hier (14,7°C) a montré la voix à la température maxi du jour qui détrône celle d'hier au rang de la température la plus élevée de l'année, cette nouvelle maxi de l'année atteint 30,5°C. Côté ciel pratiquement identique à hier, grand bleu et soleil, quelques cumulus se sont formés sur le massif de Belledonne mais pour l'instant inoffensifs. Il n'est pas évident de se réhabituer aux températures très chaudes mais nous risquons de les regretter quand on connait les prévisions pour le début de la semaine prochaine ... exécrable.

 

mardi 22 mai 2007

                         17h30 : début de journée sous de bons auspices mais la méfiance régnait au regard de la journée d'hier. Mais cette fois pas d'envahissements nuageux imprévus, le soleil est resté seul aux commandes. Nous avons même eu le droit à un avant gout d'été avec une température maxi atteignant pile le seuil de "jour de forte chaleur" c'est à dire 30,0°C. Des orages isolés sont annoncés mais à priori ce ne sera pas pour nous ce soir.

 

lundi 21 mai 2007

                         18h05 : la journée était pourtant parti sur des chapeaux de roues avec déjà 23°C à 11h30 et un soleil certes un peu voilé mais largement dominateur. Mais comme le 13 mai dernier de nombreux nuages sont arrivés d'on ne sait où (enfin façon de parler) et ont déjoué les modèles qui nous prévoyaient une température avoisinant les 30°C, la Tx étant finalement de 24,8°C vers 13h.

 

dimanche 20 mai 2007

                         17h40 : la température est restée très douce aujourd'hui (Tx 27,5°) malgré un soleil bien mois présent qu'hier. La journée a commencé sous les nuages et la température mini s'en ressent avec 15,1°C, ensuite le soleil s'est fait une place mais pas pour longtemps les nuages reprenant l'avantage en début d'après midi ... pour finalement revenir de plus belle en milieu d'a-m ! bref un ciel changeant et journée agréable.

 

samedi 19 mai 2007

                        18h10 : un peu de brouillard ce matin au réveil mais rapidement le soleil s'impose. A l'heure qu'il est il n'a toujours aucune difficulté à nous envoyer ses rayons et pourtant les reliefs se cumilifient tranquillement, les orages prévus demain devraient être au rendez vous. La température a retrouvé des couleurs et avec une Tx de 27,5°C on a pu ressortir les shorts. Vous l'avez peut-être remarqué dans "les records à battre" situé sous cet édito mais au cas où sachez que ce mois de mai est d'une part le mois le plus arrosé de l'année  (pour l'instant), et d'autre part qu'il est aussi le plus arrosé des 4 derniers moi de mai et il reste encore une dizaine de jours pour augmenter le cumul de précipitations. 

 

vendredi 18 mai 2007

                        21h05 : un peu de retard dans la rédaction de cet édito mais avec une petite puce de 8 jours et un petit bonhomme de 4 ans et demi pas facile de réussir à tenir ses horaires ! bref me voila pour résumer une journée agréable. En début de journée les brumes se sont vite effacées pour laisser la place à celui que l'on n'attendait plus j'ai nommé le soleil !. Soleil qui va voir sa domination légèrement chahuté dans l'après midi, en effet les nuages encore accrochés aux reliefs avaient une légère tendance à déborder au dessus de Vizille, petit problème temporaire que ne connaissait apparemment pas Grenoble où le soleil brillait sans mal. La Météo sur France2 annonçait 2-3°C supplémentaires de plus qu'hier, en moyenne, sur la France , nous étions largement au dessus à Vizille avec près de 9°C de plus par rapport à hier, la Tx a donc été de 23,4°C.

 

jeudi 17 mai 2007

                        16h25 : les averses d'hier soir ce sont transformée en pluie faible à modéré mais continue dans la nuit. On relève pour la journée météorologique d'hier ~8mm de pluie et actuellement ce jeudi de l'Ascension recueille ~9mm, les pluies semblent à l'heure qu'il est s'atténuer. Difficile d'imaginer que d'ici 2 jours nous devrions être en short et tee-shirt avec des températures avoisinants les 27°C !, en attendant il faut se contenter d'un pâle 14,3°C pour la maxi du jour, maxi qui reste à confirmer car un petit rayon de soleil ferait sans aucun doute remonter la température.

 

mercredi 16 mai 2007

                        21h35 : cette fois il n'y pas eu de nuage dans la nuit et la température en a profité pour s'abaisser à 3,7°C, frais pour une mi-mai espérons que les plants de tomates, poivrons ou aubergines n'auront pas trop subit cette fraicheur. Dans la série "ça fait râler" les nuages sont arrivées en début de matinée soit trop tard pour empêcher la baisse de la température mais bien assez tôt pour espérer profiter d'un peu d'ensoleillement. La pluie a fait son apparition relativement rapidement vers 13h sous la forme d'une courte averse, les averses ont pris un côté plus soutenues en fin d'a-m et pour l'instant on compte 2 mm de plus au cumul du mois. Pour terminer un mot sur la moyenne générale du mois qui est passée sous la moyenne générale d'avril ....et cela ne va pas s'arranger demain.

 

mardi 15 mai 2007

                        18h10 : heureusement les nuages sont arrivés, oui oui vous lisez bien ! ils sont arrivés en début de nuit et ont limité le refroidissement nocturne qui était bien engagé 7,8°C de mini vers 23h c'est raisonnable et ça ne devrait pas trop embêter certaines plantes du potager qui sont encore assez sensible aux températures trop basses. Quelques pluies encore ce matin avant 8h qui ont porté le cumul de la journée du 14 mai à presque 20 mm c'est pas mal mais quand même peu par rapport au Nord-Isère ou à Lyon qui ont reçu entre 30mm et 60 mm. Cette journée de mardi a été variable les éclaircies alternant avec de sombres passages nuageux qui n'ont au mieux que lâché quelques gouttes, la température maxi atteint seulement 15,4°C et avec en plus un vent sensible et plutôt désagréable.

 

lundi 14 mai 2007

                        17h50 : journée spéciale en ce lundi 14 mai puisque c'est aujourd'hui que l'on ramenait la "petite Génépis" à la maison, et ce sont les averses qui nous ont accompagné ce matin elles ont eu la clémence de baisser d'intensité lors de notre sortie de la maternité. Cet après midi le temps s'est nettement dégradé avec le passage de deux orages dont un assez vigoureux, le cumul de pluie pour cet épisode est à l'heure où j'écris cet édito d' ~ 18 mm. Les températures ont comme prévu dégringolé 17,7°C de maxi vers 13h à la faveur d'une éclaircie et légèrement inférieur à 10°C pour la mini, ça reste à confirmer d'ici 20h (18h UTC). Hier après un beau début de journée les nuages ont envahit le ciel mais n'ont pas empêché la température de carrément s'envoler 29,1°C de Tx sans soleil ! mais avec un fort vent de sud.

 

dimanche 13 mai 2007

                        08h20 : alors que débute ce dimanche la dernière très belle journée avant l'arrivée d'une dégradation pluvieuse et surtout fraîche je vous propose de revenir un peu sur les 3 jours qui viennent de passer.
Jeudi 10 mai : quelque soit le temps cette journée ne pouvait être que magnifique avec l'arrivée de ma petite Génépis à 9h37 précise, et cette journée a été splendide avec un soleil éclatant et une température qui va monter jusque 29,3°C. La température mini étant de 8,4°C ce matin là, on retrouve des amplitudes thermiques journalières supérieures à 20°C.
Vendredi 11 mai : début de journée sous les nuages, quelques orages et ondées touchent le Nord-Isère sans parvenir jusque Vizille. En cours de matinée le ciel s'éclaircie et c'est le soleil qui l'emporte dans l'après midi. Les températures sont toujours douces de 12,7°C le matin à 24,8°C l'a-m.
Samedi 12 mai : réveil surprise avec une petite pluie fine qui va donner 0,6mm, juste de quoi humidifier le potager. Comme la veille le ciel va rapidement s'éclaircir et le soleil va être largement présent avant midi. Sous la couverture nuageuse la température mini reste très douce avec 13,8°C soit pour l'instant la plus douce de l'année, la température maxi atteint quant à elle 26,7°C.
Les moyennes du mois : un petit point à presque la moitié du mois pour constater que la moyenne des températures maxi est toujours inférieure à celle des moyennes d'avril et avec le temps prévu cette semaine il n'est pas sur que ce mois de mai soit plus doux que le mois d'avril ! La température moyenne du mois ((Tx + Tn) /2) est un peu plus élevée qu'avril grâce à une température moyenne des minis supérieures de près de 3°C à celle d'avril.

PS : merci à tous pour les nombreux messages reçus suite à l'annonce de la naissance de ma petite demoiselle.

 

jeudi 10 mai 2007 Voilà c'est fait ! une Petite Génépis est née ce jeudi 10 mai au matin, les éditos vont être un peu perturbés durant 2-3 jours.........

 

mercredi 09 mai 2007

                        16h20 : le ciel couvert d'hier soir a accouché d'une petite pluie vers 22h, le pluviomètre a recueilli 1,0mm faisant passer le cumul du mois à un peu plus de 40mm. Après cette petite intempérie le ciel s'est complètement dégagé et en allant me coucher à 4h ce matin les étoiles brillaient de tous leurs éclats. Aujourd'hui le soleil est bien présent, quelques nuages débordent des reliefs mais n'empêchent pas l'impression de beau temps, le seul bémol vient du vent qui est assez soutenu. Les températures sont douces particulièrement le matin avec 13,6°C ce matin contre 13,7°C hier, cet a-m la maxi est aux alentours de 23°C.

 

mardi 08 mai 2007

                        16h35 : en ce jour d'armistice de la seconde guerre mondiale le soleil a peiné à se montrer. Le début de journée a été grisâtre puis des éclaircies sont apparus surtout au sud de l'agglomération grenobloise c'est à dire pile pour nous mais cela n'a pas duré bien longtemps et le ciel est de nouveau couvert actuellement. Les températures restent correctes surtout pour jardiner avec 22,5°C de maxi aujourd'hui (+ chaude de ce début de mois), les moyennes de ce mois de mai sont pour l'instant inférieures à celles d'avril. La journée d'hier a été plus ensoleillée surtout l'après midi mais les nuages ont tout recouvert en fin de journée.

 

lundi 07 mai 2007

                         09h35 : journée encore très moyenne hier, le soleil n'a pas beaucoup fait parler de lui à part un peu en milieu d'après midi juste pour faire grimper la température maxi jusque 20,4°C. Déjà que le soleil n'était pas fringant le vent du Nord s'est mis de la partie en fin de matinée en soufflant de manière soutenue. Aujourd'hui réveil avec un beau ciel bleu qui laisse inaugurer une journée très agréable.

 

samedi 05 mai 2007

                         18h10 : de bonnes pluies sont tombées cette nuit, arrivées par le Nord-Est elles n'étaient pas accompagnées d'orage contrairement au nord du département. Les quantités relevées pour la journée d'hier qui se finissait pour les précipitations météorologiquement parlant ce matin à 8h (6h UTC) ont donné 18,6mm. Aujourd'hui les pluies ont nettement baissé en intensité mais ont tout de même continué une bonne partie de la journée, le cumul temporaire du jour s'élève à ~5mm. C'est une journée automnale que nous venons de vivre la température maxi n'atteignant que 12,7°C, l'amplitude thermique a été quasi nulle la température mini étant de 11,4°C. Peut-être un peu plus de soleil pour demain...

 

vendredi 04 mai 2007

                         20h05 : journée tristounette peu voir pas d'ensoleillement, quand à la pluviométrie elle a été nulle aujourd'hui, ce n'a pas été le cas hier où finalement les averses ont donné un petit millimètre et donc un jour de pluie officiel. Dans ce panaché de gris les températures ont peu évolué de 10,1°C le matin à 16,5°C cet après midi, nous n'avions pas eu de Tx aussi "basse" depuis le 5 avril !

 

jeudi 03 mai 2007

                         18h40 : 4ème jour de baisse pour les Tx, les températures de ce début mai sont loin d'atteindre les excès du mois d'avril, seulement 17,8°C au meilleur moment de cette journée de jeudi. Le ciel a été assez changeant aujourd'hui, un peu de pluie ce matin au moment d'emmener le petit à l'école, ensuite belles éclaircies puis retour de la pluie vers 16h au moment d'aller chercher le petit à l'école ....actu le ciel est bien peu engageant et l'atmosphère plutôt fraîche ~13°C avec un petit vent peu sympathique.

 

mercredi 02 mai 2007

                        16h55 : nuit pluvieuse pour ce premier jour de mai on comptabilise ~10mm de pluie. Ce matin le ciel était encore bien nuageux même si les averses s'étaient arrêtées. Le soleil est ressorti en milieu de journée mais comme hier il a bien du mal à s'imposer et n'a réussi qu'à amener la Tx au dessus des 20°C avec 20,7°C. Les orages refont leur apparition, pour l'instant ils évitent Vizille et se déclenchent sur Grenoble, à suivre....

 

                         Résumé avril 2007 : et de 8 !, huit mois consécutifs au dessus des normes et ce moi d'avril fait en plus du zèle. Alors que jusqu'à maintenant ma température moyenne la plus élevée était de 12,1°C en 2006 elle est cette année de 16,0°C soit presque 4°C de plus que mon ancienne meilleur année, cet excédent se retrouve aussi dans les températures maxi, 23,6°C de moyenne cette année contre 18,6°C l'année dernière alors plus douce année pour les moyennes de Tx. On ne doit pas ces moyennes à des excès de températures mais à une douceur très régulière, les maxis ont été supérieures à 20°C durant 26 jours dont 12 fois supérieures à 25°C. Pas de gelée à signaler durant ce mois.
Ce mois se distingue aussi par une longue période sans jour de pluie, la plus longue enregistrée sur mon site, avec quasiment 22 jours sans eau, de l'eau il en est finalement venu via les nombreux orages (6 jours avec orage) de fin de mois, la journée du 30 avril amenant avec elle plus de la moitié du cumul final qui s'élève à 44mm. C'est un cumul assez faible mais qui sans l'agitation de fin du mois aurait été ridicule seul 7 mm étant alors tombé, à noter pour finir qu'en 34 jours (fin mars-début avril) il n'est tombé que 18mm sur 2 jours de pluie.

 

mardi 1er mai 2007

                        16h55 : pas mal d'eau final pour le dernier jour d'avril puisque hier soir un nouvel orage a apporté ~7mm supplémentaires donnant pour la journée de lundi ~23mm au total. Aujourd'hui le ciel a été plutôt chaotique, une averse en début d'après midi suivi d'un beau soleil mais qui n'a pas tenu très longtemps avec l'arrivée d'un nouvel orage en ce moment, orage accompagné comme il se doit de pluie. Tout doucement les températures reviennent à des niveaux plus corrects, cet après midi la maxi a atteint 21,6°C.

 

lundi 30 avril 2007

                        17h45 : joli orage hier soir il a débuté aux alentours de 21h nous déversant de bonnes pluies durant ~1h30, le total du cumul atteint ~8mm. Ce matin le ciel était assez bien dégagé mais rapidement le ciel s'est chargé et de nombreux cumulonimbus se développaient sur les reliefs, l'orage n'a pas tardé et vers 14h il a éclaté juste au dessus de Vizille. En moins d'une demi heure les trombes d'eau ont donné un cumul de 15,5mm faisant par la même occasion chuter la température de 5-6°C. Après ce petit "coup de tabac" le soleil a fait son retour et la température est repartie à la hausse, la T° maxi étant en cours à l'heure où j'écris cet édito : 22,3°C pour le moment.

 

dimanche 29 avril 2007

                        17h15 : bonne idée que l'absence d'orage ce samedi les activités extérieures ayant pu se poursuivre tard dans la journée, la température maxi est restée dans les moyennes actuelles (et non les moyennes d'un mois d'avril !) avec 25,4°C. Aujourd'hui le temps est bien plus lourd et les orages qui éclatent pour l'instant à l'ouest de notre département devraient finir par éclater ici aussi. Les températures sont toujours très douces et s'échelonnent de 10,6°C ce matin à 25,7°C, la moyenne mensuelle de ce mois va être hallucinante.

 

vendredi 27 avril 2007

                        17h10 : la petite pluie orageuse de mercredi soir a mis fin à la période de jours sans pluie, et mon record perso du nombre de jours consécutifs sans jour de pluie est battu ! il était de 21 jours et une dizaine d'heure fin avril-début mai 2005 il est maintenant de 21 jours 23h et 30 mn à 1/2h de 22 jours pile. Cette averse tombée en fin de journée mercredi a complètement contredit ce que je vous disais quelques minutes plus tôt dans mon édito du 25 avril : nuages peu menaçants ! bien sur ces nuages n'ont pas donné grand chose seulement 1,0 mm mais suffisant pour comptabiliser un jour de pluie.
Hier le temps a été assez lourd tout au long de la journée avec une température maxi de 25,5°C, et ce qui devait arriver arriva l'orage éclata, il était environ 19h quand les premiers coups de tonnerre ont retenti et 1/4h plus tard la pluie faisait son apparition, comme d'habitude les cumuls ont été assez hétérogènes Vizille ne recueillant "qu'environ" 5 mm alors que chez  Stan à St Martin d'Hères l'orage donnait pratiquement 12 mm.
Aujourd'hui le soleil a fait de plus belles apparitions qu'hier mais le temps est encore à l'orage et ceux ci pourraient éclater d'ici ce soir, la température maxi a été d'environ de 24°C.

 

mercredi 25 avril 2007

                        18h10 : un peu de changement aujourd'hui avec l'arrivée de nuages cet après midi, certes ils ne me permettent que d'étoffer un peu ce maigre édito ceux-ci n'ayant jamais été réellement menaçants. Malgré cette couche nuageuse la température maxi a encore atteint 27,0°C ce qui nous donne un 20ème jour avec une Tx > à 20°C pour ce mois d'avril.

 

mardi 24 avril 2007

                        16h50 : les jours défilent et la pluie n'est toujours pas en vue, en ce moment c'est plutôt du côté des orages qu'il faut espérer quelques millimètres de pluie mais ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, le soleil étant toujours le seul maitre des lieux. Cette absence de pluie depuis 20 jours nous rapproche inexorablement de mon record perso de jours consécutifs sans pluie qui est de 21 jours entre le 23 mai et le 13 juin 2005. Pas de pluie mais toujours des températures élevées avec encore 29,2°C de Tx aujourd'hui.

 

lundi 23 avril 2007

                        16h20 : après la douceur vient la chaleur, alors que l'on se demande quand est ce que les températures vont revenir à des valeurs normales pour la saison le mercure continue de monter toujours plus haut !. Nous avons failli vivre notre premier jour officiel de chaleur, la température est montée jusque 29,8°C (soit 2°C de + qu'hier) s'arrêtant à 2 dixièmes du jour de chaleur, le tout comme d'habitude accompagné d'un franc soleil. Il faut déjà reprendre les habitudes estivales en fermant les volets pour essayer de garder un peu de fraicheur dans les habitations. Toujours rien à signaler au niveau des précipitations et ce depuis 19 jours.

 

dimanche 22 avril 2007

                        17h30 : en ce dimanche d'élection le grand gagnant de notre ciel est le soleil, contrairement à hier où les cumulus se sont développés rapidement aujourd'hui le temps reste stable. Samedi le tonnerre a été entendu sur Grenoble mais apparemment pas sur Vizille, en tout cas pas jusqu'à mes oreilles, tonnerre faisant suite à des cumulus qui ont bourgeonné sur les reliefs pour ne finalement presque rien donner si ce n'est trois gouttes. Aujourd'hui pas de soucis pour l'instant le soleil brille tranquillement et fait monter la température Tx ~28°C aujourd'hui. Finalement le week-end plutôt pluvieux annoncé il y a quelques jours n'a pas eu lieu.

 

vendredi 20 avril 2007

                        17h30 : et l'on repasse au dessus des 25°C pour la 5ème fois du mois et au dessus des 20°C pour la 16ème fois en 20 jours !, pour aujourd'hui la température maxi a finalement atteint 26,2°C. Pour ce qui est du temps rien à signaler le soleil est toujours le maître incontesté des cieux. Il n'est plus question de dégradations ce week-end, tous aux barbecues.

 

jeudi 19 avril 2007

                        16h55 : le temps reste étonnement stable, la petite instabilité prévue pour samedi est reportée à dimanche avant peut-être un nouveau report ?. Depuis pratiquement 1 mois (depuis le 21 mars exactement) il n'y a eu que deux jours de pluie qui ont amené seulement 18 mm de précipitations, la terre sèche que l'on voit en surface des potagers n'est pas qu'une illusion. Ce n'est pas le temps d'aujourd'hui qui va arranger les choses : grand soleil et 23,6°C de maxi.

 

mercredi 18 avril 2007

                        16h40 : après un mardi encore chaud et ensoleillé où la température a atteint 26,9°C ce mercredi marque un léger fléchissement des températures maxis où l'on enregistre une Tx de 22,4°C. En ce qui concerne les températures minis ça reste très stable, Tn de 9,4°C aujourd'hui, 4ème jour consécutif que la fourchette des Tn se situe entre 9°C et 10°C. Un peu de changement concernant l'ensoleillement qui est toujours généreux mais un peu voilé aujourd'hui.

 

mardi 17 avril 2007

                        10h10 : toujours plus haut comme dirait la chanteuse Tina Arena, mais où va s'arrêter la hausse du mercure ?. En attendant de retrouver des températures dans les normes de saison profitons sans bouder notre plaisir de ce presque été. Hier le soleil a une fois de plus briller sans discussion possible, ce beau temps est toujours prévu pour les prochains jours et du coup le cumul de pluie de ce mois d'avril commence à être inquiétant seulement 7 mm tombés lors d'un orage le 3 avril. Venons-en enfin aux températures, la maxi d'hier a franchi un nouveau seuil avec 27,7°C cela fait 10 jours consécutifs que nous dépassons 20°C de maxi ! les minis aussi se distinguent 9,2°C ce matin, afin de ne pas s'enflammer regarder ci-dessous ce qu'il nous arrivait le 17 avril 2005 !



 

dimanche 15 avril 2007

                        17h10 : a-t-on atteint le summum de la période de douceur en cours ? en tout cas ce dimanche nous permet de noter le premier jour de chaleur (Tx>à25°C) de cette année 2007, c'est loin d'être un exploit rappelons nous qu'en 2004 les 25°C avait été dépassés dès le 25 mars. Pour aujourd'hui la Tx a atteint 26,9°C sous un soleil radieux, le record décadaire est encore battu pour ma station. A part ça RAS, 9,1°C de mini ce matin et 1016,7 hPa de pression atmosphérique actuellement.

 

samedi 14 avril 2007

                        17h15 : réveil à 3h ce matin avec un ciel couvert et une grande douceur 12,5°C de mini, puis ce matin le plafond nuageux s'est doucement morcelé laissant à peine entrevoir le soleil. Il a fallu attendre la mi-journée pour que notre astre commence à apparaître puis en début d'après midi la couche nuageuse s'est complètement disloquée, actu le soleil domine et la température continue dans les hauteurs : 23,7°C de maxi pour l'instant.

 

vendredi 13 avril 2007

                        17h00 : le ciel s'est bien dégagé hier soir mais pour rien car ce matin les nuages étaient de nouveau présents. L'avantage c'est qu'ils ont limité la baisse de la température et de ce fait la mini affiche un joli 11,0°C, cet après midi peu ou pas d'éclaircies 3-4 gouttes pour embêter le linge qui sèche dehors et puis voilà, la douceur reste omniprésente avec 22,4°C de maxi pour l'instant.

 

jeudi 12 avril 2007

                        16h25 : le mois d'avril comme le mois de mars est un mois où il faut se méfier des journée trop belles, il n'y a qu'à regarder le temps que nous avions à la même époque les années précédentes, neige il y a 1an et 2 jours et forte neige pendant 3 jours consécutifs il a 2 ans moins 4 jours. Ne boudons tout de même pas notre plaisir de profiter de ces températures on ne peut plus agréable, ni trop chaud ni trop frais... 23,1°C de maxi cet a-m la hausse de la température a été arrêté par l'arrivée de nombreux nuages actuellement le soleil n'est plus présent. Ce matin grand beau et une température mini qui continue de monter par rapport aux jours précédents : 8,8°C. Enfin pour terminer un mot pour vous dire qu'il n'y pas eu d'orage hier soir ...

 

mercredi 11 avril 2007

                        16h25 : nous commençons seulement la deuxième décade d'avril et voila que déjà cette journée apporte un nouveau record à mes données avec la Tx la plus élevée de la 2ème décade soit 23,8°C cet a-m contre 23,7 le 20 avril 2006, bien sur mes données sont très récentes et mes fameux records ne sont qu'anecdotiques, mais par ces temps de calme absolu on se raccroche à ce qu'on peut. Je suis peut-être un peu dur en parlant de temps calme car le ciel après une matinée toujours aussi ensoleillée et douce (Tn 7,3°C) et un début d'a-m encore exempt de nuages les cumulus sont en train de prendre possession du ciel peut être un orage d'ici ce soir ? je vous en dirais plus dans l'édito de demain ...

 

mardi 10 avril 2007

                        17h10 : après cette série de belles journées il est logique que mon record décadaire de Tx soit battu, il était temps certes puisque demain nous changeons de décade. Venons en donc au fait il a fait 23,9°C cet après midi et un soleil resplendissant, les cumulus sont restés plus discrets qu'hier et le voile épais aperçu au sud en milieu de journée n'a quasiment pas progressé. Un mot sur hier où Stan a entendu le tonnerre à St Martin d'Hères et où des pluies orageuses ont été signalées sur Livet et Gavet, et sur Vizille ? bah rien même pas un coup de tonnerre !

 

lundi 09 avril 2007

                        16h25 : commençons par le résumé de la journée d'hier, après une belle matinée de beaux cumulus se sont développés sur les reliefs et ce qui devait arriver arriva l'orage éclata, faible et sans précipitation sur Vizille enfin sur mon pluviomètre car rien ne dit que certains quartiers de Vizille n'aient pas été arrosé, les averses ont en effet été très localisées, il a par exemple plu sur Jarrie entre 17h30 à 19h30 à 5 kms d'ici. La température de dimanche a atteint 21,2°C bloqué dans son ascension par l'arrivée des nuages orageux. Aujourd'hui même déroulement une matinée bien dégagée et une température qui devient rapidement agréable, les gros cumulus bourgeonnent au dessus de Belledonne mais malgré tout l'impression est moins orageuse qu'hier et nous échapperons peut-être à l'orage, la température maxi de ce lundi de Pâques a atteint 23,2°C à 1 dixième de mon record sur une première décade d'avril.

 

dimanche 08 avril 2007

                        10h05 : grand soleil encore hier et pas pu en profiter vu que j'étais au travail, même punition aujourd'hui ! Ce samedi avec le temps superbe a vu la température atteindre son maxi de l'année soit 22,9°C, il y a de grand chance que ce dimanche voit la température monter encore plus haut surtout que la température minimum d'aujourd'hui est exactement deux fois plus élevée qu'hier : 8,4°C ce matin contre 4,2°C hier matin. Bon dimanche de Pâques et bonne chasse aux œufs....

 

samedi 07 avril 2007

                         09h55 : comme prévu le beau temps règne, ça tombe bien les enfants sont en vacances scolaires. Hier la journée a été magnifique, la température maxi a atteint 21,1°C, rappelons que la Tx maxi de ma station pour la première décade d'avril et de 23,3°C peut-être battu aujourd'hui ?. Ce samedi commence aussi bien qu'hier, grand soleil et température mini de 4,2°C.

 

vendredi 06 avril 2007

                         08h50 : le beau s'installe pour quelques jours, pas de véritable dégradation en vue. Hier le ciel a longtemps été brumeux avant que le soleil n'arrive à percer vers 14h, la température maxi a atteint presque 16°C. Aujourd'hui le soleil est déjà présent et devrait briller toute la journée la température minimale a été de 3,8°C mais avec le beau temps les 20°C ne seront pas loin. La pression atmosphérique continue sa remontée 1020 hPa actu.

 

mercredi 04 avril 2007

                         17h20 : bel orage hier en fin d'après midi le premier de l'année, les coups de tonnerre ont été plutôt bruyants et la pluie qui s'en est suivi assez soutenue, la grêle s'invitant même les premières minutes, au final ce sont ~7mm de pluie qui ont été recueillis les premiers de ce mois d'avril. Ce matin à mon réveil très matinal vers 3h15, la joie de travailler en poste, la température n'avait rien de particulier mais une bise très désagréable soufflait rendant la "motivation" d'aller au travail proche du néant et cette bise a soufflé jusqu'en fin de matinée, la température mini relevée a été de 4,4°C à l'abris du vent cela va de soit. Côté ciel pas terrible deux-trois gouttes dans la nuit une averse isolée par-ci par-là et c'est tout, si on veut se montrer optimiste on dira que l'on a aperçu le soleil quelques minutes dans l'a-m, la température maxi avoisine les 10°C sans les atteindre pour l'instant.

 

mardi 03 avril 2007

                         16h40 : des orages sont signalés dans l'embouchure de la Vallée du Rhône mais également sur la Suisse et les Savoies, nous sommes cernés, aurons nous le droit à notre premier orage de l'année ?. En attendant de surveiller les cumulonimbus jetons un œil sur le temps du jour, ce sera vite fait le ciel est lumineux depuis ce matin malgré des cumulus ayant tendance à gonfler sur les reliefs notamment sur le massif de Belledonne qui est bien sombre. Côté températures la mini a été de 7,1°C et la maxi avoisinera les 19°C, il va falloir que je pense à retarder l'heure des éditos si je veux donner les chiffres exactes des Tx qui sont de toute façon consultable le lendemain dans la rubrique "Relevées - mois en cours".
                         17h00 : premier coup de tonnerre de l'année audible (par mes oreilles!)  depuis Vizille à l'instant.

 

lundi 02 avril 2007

                         16h20 : début de mois tranquille, journée douce et calme. Réveil avec le soleil et une température mini de 3,8°C, en fin de matinée un voile nuageux a commencé à envahir notre ciel cependant il n'est pas très performant et le soleil arrive à s'imposer facilement, la journée se termine avec une température maxi qui aura dépasser les 20°C.

 

                         Résumé mars 2007 : aussi incroyable que cela puisse paraitre nous venons de finir notre 7ème mois consécutif au dessus des normes, ceci dit l'écart avec les normales et moins important que les mois précédents. La température moyenne est de 8,6°C soit un petit peu plus que les mois de mars de ces 3 dernières années, en fait ce sont surtout les températures minis qui n'ont pas été très froides d'ailleurs il n'y a eu seulement que 4 gelées contre 8 en 2004, 11 en 2006 et 14 en 2005. Côté températures extrêmes la température mini relevée a été de -2,3°C soit plutôt douce on était toujours descendu en dessous de -5°C les années précédentes (2004-2005-2006), pas de coup de chaud comme cet hiver pour les maxis la température la plus haute atteignant 21,2°C, paradoxalement il avait fait plus chaud les années précédentes (2004-2005-2006). La satisfaction de ce mois vient des précipitations qui tout en étant plutôt moyennes reste étonnement stables avec 10 jours de pluie et un cumul de 58,5mm (57mm en février, 55mm en janvier), de plus nous avons eu le droit à 5 jours de neige mais peu de neige au sol. Toujours pas d'orage pour cette année 2007, rendez vous le mois prochain pour voir si ce mois d'avril sera doux, normal ou frais.

 

dimanche 01 avril 2007

                         17h20 : commencé sous la grisaille ce dimanche se termine avec le soleil. Température fraîche ce matin avec 1,2°C avec une grisaille de plus en plus épaisse, quelques gouttes en milieu de journée mais quasi invisibles il fallait vraiment se balader pour s'en apercevoir. La température maxi n'est pas encore définitive car le soleil sorti seulement depuis une heure donne un coup de fouet au thermomètre, elle sera vraisemblablement autour de 15°C. 

 

samedi 31 mars 2007

                         16h10 : ce samedi a été journée très calme et plutôt grise. Le mois de mars ce finit par une petite gelée -0,3°C grâce à un ciel clair cette nuit, ciel qui n'est malheureusement pas resté sans nuage aujourd'hui. La grisaille a donc été assez présente n'empêchant pas le soleil de faire quelques apparitions en milieu de journée, la température maxi subit une baisse significative par rapports aux jours précédents avec 10,6°C relevée au meilleur moment de la journée.

 

vendredi 30 mars 2007

                         18h40 : quel brusque changement de temps, nous sommes passés en quelques minutes d'une température printanière à une température hivernale. Pourtant malgré un ciel incertain ce matin la journée avait été assez agréable la température étant même montée jusque 15,2°C cet a-m. C'est à l'heure de la sortie des écoles que la pluie a déboulé accompagné de fortes rafales de vent du Nord, la température a chuté d'une dizaine de degrés en 1/2h, de fortes pluies ont ensuite eu lieu amenant ~ 10 mm en 2h, cette pluie était parfois mélangée à de la neige et certaines averses courtes étaient même complètement neigeuse. Actuellement c'est un retour au calme, la température n'est plus que de 2°C, les pluies ont quasiment cessé.

 

jeudi 29 mars 2007

                         15h30 : temps calme et douceur printanière. Les deux journées qui viennent de s'écouler sont idéales pour un résumé rapide puisqu'elles ont été quasiment identiques. Un début de journée très ensoleillé, des reliefs qui se chargent en cumulus mais ceux-ci restent bien discrets et finalement la journée se finit (et devrait se finir ce jeudi) comme elle avait commencé sous un beau soleil. La seule différence notable entre hier et aujourd'hui réside dans la température mini bien plus douce aujourd'hui avec 5,0°C, les maxis sont assez proches autour de 18°C. La pression atmosphérique est à environ 1013 hPa.

 

mercredi 27 mars 2007

                         09h30 : retour du soleil ce matin , le ciel s'est dégagé dans la nuit et pour le quatrième jour consécutif la température mini est comprise entre 0°C et 1°C. Hier après un début de journée assez ensoleillé de gros cumulus se sont développés sur les massifs environnants, en fin d'après midi le ciel était bien noir au sud du Vercors mais la pluie et peut être l'orage se sont cantonnés sur les reliefs, par contre Stan à St Martin d'Hères a pu entendre le tonnerre venant à priori d'un orage sur la Chartreuse. La température maxi d'hier a atteint 17,8°C le printemps après la pause de la semaine dernière est bien de retour.

 

lundi 26 mars 2007

                         17h10 : le soleil est de retour et cette fois en pleine forme, contrairement à ce w-e. Etant absent vendredi a-m, samedi et dimanche toute la journée c'est grâce à Stan que je peux vous résumer succinctement le temps des 3 derniers jours. Ce n'est pas trop compliqué vu que vendredi et samedi se ressemblent avec un temps couvert et très peu d'éclaircies, dimanche a vu le soleil se faire une place en matinée avant que des nuages élevés arrivent, la fin de journée verra le retour triomphal du soleil. Côté température nous avons eu le droit à la troisième gelée du mois samedi matin quant aux Tx elles sont restées basses vendredi et samedi  < à 7°C avant de se relever dimanche 13,1°C. Pour ma part le temps a été plus clément, j'était à st Martin de Belleville près des Ménuires le soleil a été assez présent samedi et dimanche malgré des passages nuageux, et la qualité de la neige plutôt très bonne :). Aujourd'hui le soleil a été très présent ce matin et un peu plus chahuté cet a-m avec quelques nuages, on a frôlé la gelée ce matin Tn 0,1°C, cet a-m température douce Tx : 17,2°C

 

jeudi 22 mars 2007

                         17h30 : des retours d'Est étaient prévus et comme les précédents retours d'Est ils n'ont pratiquement rien donné. Cette nuit le ciel était assez dégagé et la bise bien présente, la température mini est malgré tout restée positive avec 1,1°C. En début de matinée le ciel se couvrait rapidement ... par l'Est ! et les flocons ne tardaient pas à tomber mais cela n'a pas duré longtemps et finalement nous avons eu le droit à une succession de petites éclaircies et de passages très faiblement neigeux, le ciel restant la plupart du temps couvert. Week-end apparemment un peu moins agréable que prévu hier, on verra bien.

 

mercredi 21 mars 2007

                         16h00 : moins de précipitations, un peu moins froid mais toujours autant de vent. Depuis le début de cet épisode hivernal la bise ne nous lâche pas et participe grandement au refroidissement actuel, aujourd'hui le soleil se montre par moments entre les différentes averses plutôt faibles de pluie ou de neige, la température a gagné quelques degrés 6,7°C de maxi. Hier je vous disais que la température n'avait aucune raison de monter cette nuit et bien tout faux, la Tx de la journée de mardi a été relevée cette nuit à 1h50 avec 2,8°C.

 

mardi 20 mars 2007

                         17h50 : les conditions hivernales continuent, aujourd'hui nous avons eu la sixième Tx la plus basse depuis le début de cet hiver 2006-2007. La neige hier soir est encore un peu tombée mais en faible quantité, à minuit il ne neigeait plus. Ce matin le ciel est resté bien couvert sans précipitation, la température n'a d'ailleurs que très peu bougé cette nuit et la mini s'établit à 0,4°C, le peu de neige au sol qui avait tenu a disparu en cours de matinée. La neige est ensuite revenue avant midi, elle n'a cessé de tomber plus ou moins fortement toute l'a-m mais cela n'a pas empêché la limite de neige au sol de remonter jusqu'en ~400m, la température maxi est restée basse je relève seulement 2,0°C à confirmer bien sur d'ici demain 6 h UTC mais il y a peu de chance que ça monte dans la nuit !. La pression atmosphérique est toujours dépressionnaire : 997,3 hPa actu, est un petit record par la même occasion avec le plus grand écart de pression atmosphérique sur 1 mois : 39,9 hPa contre 39,7 hPa en janvier dernier.

 

lundi 19 mars 2007

                         17h00 : retour de la neige cet a-m, comme pressenti par les prévisionnistes météo il y a plusieurs jours l'hiver est de retour. Avant de parler de la neige un mot de cette nuit où la pluie y est tombée quasi continue, je relève un peu plus de 10 mm au pluviomètre, ce matin accalmie et une température était encore douce. C'est vers midi et demi que des nouvelles précipitations sont arrivées, la température a rapidement chuté passant de 10°C à 2,5°C en 1h et bien sur la neige est rapidement apparue se mélangeant de plus en plus à la pluie, ensuite nouvelle accalmie. A partir de 15h retour des précipitations mais cette fois neigeuses à la faveur d'une nouvelle baisse de la température (Tn temporaire : 0,5°C), sous l'intensité tout a rapidement blanchi à part les routes. Il y a actuellement de nouveau une accalmie et la neige au sol (~2cm) largement mouillée tant un peu à fondre avant le retour probable d'autres giboulées. Avant de conclure un mot sur la pression atmosphérique qui a dégringolé perdant 30 Hpa en une quarantaine d'heures de 1026,6 hPa à 993 hPa.

 

dimanche 18 mars 2007

                         09h20 : dernières heures de douceur avant une parenthèse de quelques jours, douceur sensible surtout ces deux derniers matins. La température mini de ce samedi a été particulièrement élevée avec 9,1°C, un peu plus basse ce matin mais toujours douce : 6,8°C, la cause est la même un ciel grisâtre (stratus?) qui limite le refroidissement nocturne. Aurons nous cet après midi la même chose qu'hier, c'est à dire un soleil qui se montre mais qui n'arrive jamais à vraiment s'imposer ? c'est probable, si c'est le cas la température maxi devrait se rapprocher de celle d'hier : 14,5°C. A demain pour un édito sûrement plus agité.

 

vendredi 16 mars 2007

                         15h40 : l'épisode de douceur et de soleil se termine doucement, encore demain pour apprécier ce temps et dès dimanche ou lundi il faudra retrouver ses doudounes. Aujourd'hui comme depuis samedi après-midi c'est le soleil qui était le maitre du ciel, pas un nuage pour le distraire. Les températures restent douces même si elles marquent le pas pour les maxis : 19,1°C soit de 2°C de moins qu'hier avec en plus un léger vent de nord.

 

jeudi 15 mars 2007

                         17h15 : presque pas de changement par rapport à hier, si ce n'est des températures qui continuent de se radoucir légèrement. soleil toute la journée, mini de 2,0°C et maxi de 21,1°C à un dixième du record du mois. Rien d'autre à signaler !

 

mercredi 14 mars 2007

                         17h15 : rien de changé par rapport aux jours précédents, le soleil et la douceur font encore partie de notre journée. Même la température mini essaye de faire partie de l'ambiance elle se radoucit encore un peu 1,7°C ce matin. Malgré le superbe soleil j'ai résisté aujourd'hui à l'envie d'aller au ski pour me retrouver à la piscine (couverte !) avec ma petite famille, en sortant pas la peine de trop se sécher les cheveux le thermomètre culminant à 20,1°C au meilleur moment de la journée.

 

mardi 13 mars 2007

                         17h45 : toujours autant de soleil et un peu plus doux qu'hier, des conditions excellentes pour de nouveau aller tâter la neige, c'est donc en chantant que je suis de nouveau monter à Chamrousse pour skier une grande partie de la journée. Pas de gelée ce matin sur Vizille, la température mini a été de 0,5°C, cet après midi je relève 20°C tout rond de maxi, gardons à l'esprit le coup de froid prévu en début de semaine prochaine histoire de ne pas sortir tout de suite les maillots de bain !

 

lundi 12 mars 2007

                         17h40 : journée splendide pouvant laisser penser à l'arrivée définitive du printemps, restons sur nos gardes les prévisionnistes envisagent le retour (ou l'arrivée?) de l'hiver en début de semaine prochaine. Ne boudons tout de même pas notre plaisir à profiter de ce soleil radieux et de ces températures diurnes très agréables 18,2°C de maxi cet après midi. Nous ne sommes tout de même qu'en mars et nuit étoilée rime parfois avec gelée, ce fût le cas ce matin avec une température mini de - 0,6°C.

 

dimanche 11 mars 2007

                         18h10 : me voici de retour même si je n'étais pas parti ! en effet famille et amis ont débarqué et depuis 3 jours le ski a été roi, voir les photos durant les 3-4 prochains jours. Alors que c'est-il passé au dessus de nos têtes ? pour vendredi, la journée a débuté sous le soleil puis des nuages élevés sont arrivés dans l'a-m, en soirée il pleuvait (poudreuse en station :) )et se sont ~5mm qui ont été recueillis par le pluvio, la température maxi a été de 12,8°C. Hier le ciel ne s'est pas très bien dégagé sur Vizille alors que du côté de la Meije le soleil a brillé toute la journée à notre grande joie, température maxi de 11,2°C sur Vizille. Aujourd'hui grand soleil et première gelée du mois de mars - 2,3°C vite oublié tant le soleil a radouci l'atmosphère, il faisait bon se promener et déjeuner au soleil ...même à Chamrousse à 1800m.

 

jeudi 08 mars 2007

                         10h05 : commençons par résumer la journée d'hier, elle avait plutôt bien commencé sous le soleil mais le ciel bleu n'a pas résisté à l'assaut de nuages élevés qui ont comme mardi se sont imposés, il n'ont pas vraiment donné de pluie si ce n'est que quelques gouttes. Du côté des températures rien à signaler avec toujours la prédominance de la douceur, la température maxi a atteint 16,9°C hier a-m. Ce matin temps de nouveau gris mais cela devrait s'éclaircir dans la journée c'est déjà le cas sur l'Alpe d'Huez (voir photos), la température mini du jour est de 6,2°C.

 

mardi 06 mars 2007

                         18h10 : transition vivifiante avec la veille ce matin à mon réveil toujours vers 3h15 (pas pour le plaisir mais pour le travail !), il faisait en effet 15°C de moins que lundi matin soit ~ 2°C le tout avec un faible vent de Nord Est. Tout comme hier le vent vers 5h a changé complètement de direction pour souffler cette fois du Sud Ouest, ceci a limité la baisse de la température et la Tn s'est stoppée à 1,8°C. Avec ce vent de Sud nous est arrivé un voile nuageux qui n'a fait que s'épaissir tout au long de la journée, la température n'en a pas moins pris des hauteurs pour s'établir à 18,5°C et ce sans l'aide du soleil, il est fort probable qu'avec son aide la température aurait encore dépassée les 20°C.

 

lundi 06 mars 2007

                         18h30 : nuit extrêmement douce qui a vu le thermomètre culminer à 17,7°C vers 2h30, à mon réveil 3/4h plus tard il faisait encore 16,5°C, le foehn a ensuite laissé sa place vers 5h à un vent de Nord Est beaucoup moins agréable, la température a baissé progressivement tout en restant douce tout au long de la journée. La maxi du jour a été atteint à 7h (début de la journée pour les Tx) avec 12,5°C, quelques minutes plus tard une pluie modérée à forte commençait à tomber, elle ne s'est estompée qu'en début d'après midi donnant ~7mm de plus au pluviomètre. La température mini ne va s'établir que dans quelques minutes avec la fin de la journée officielle pour les Tn(19h soit 18h UTC)), elle sera un peu inférieure à 8°C.

 

dimanche 05 mars 2007

                         16h50 : pour une fois, et on ne va s'en plaindre, la plus belle journée de la semaine est tombé un dimanche. Magnifique journée avec la plus haute température relevée depuis le début de l'année soit 21,2°C, quelques voiles nuageux sont quand même à signaler cet après midi, à noter aussi une température mini de 3,6°C et nous pouvons clôturer cet édito printanier.

 

samedi 03 mars 2007

                         17h00 : pluie cette nuit et ce matin, le cumul n'est pas exceptionnel mais ce sont quand même une quinzaine de millimètres qui ont été récoltés depuis le premier mars. La pluie de ce matin a eu la bonne idée de faire une pause vers 9h30 laissant loisir aux écoliers de défiler sous leur costume de carnaval autour de l'école dans le quartier des Mattons, mon petit bonhomme de 4 ans était ravi ! le temps de manger une crêpe et hop tout le monde en classe la pluie revenait !. Le soleil cet a-m s'est montré un peu mais les nuages sont restés les plus nombreux distillant par ci par là quelques averses. Les températures restent excessivement douces la neige ne tombant pas au dessous de 2000m, sur Vizille 2 records perso aujourd'hui pour une première décade celui de la Tn la + élevée avec 9,8°C (contre 6,8°C le 06/03/2004)! et celui de la Tx la + élevée avec 16,7°C (contre 16,1°C le 09/03/2006/).

 

vendredi 02 mars 2007

                         17h00 : les pluies abondantes ne sont pas venues, jeudi et vendredi étaient annoncés très pluvieux raté la pluie n'est tombée que cette nuit et un peu ce matin. La pluie est donc arrivée vers 18h jusque vers 22h, la fin de ces premières précipitations marque la température mini de ce jour avec 9,0°C ensuite un bon coup de foehn a refait grimper la température et cette fois nous avons eu la Tx ... d'hier ! 14,3°C à 3h du matin. Retour de la pluie, étalée sur 2 jours météorologique, entre 6h et 9h ce matin, le cumul de ces 2 premiers jours de mars est temporairement de 7,2mm. Actuellement quelques gouttes font leur apparition.

 

                         Résumé février 2007 : les résumés vont finir par devenir lassant car pour le sixième mois consécutif les températures sont au dessus des normes et ce assez largement. Pour Vizille mes comparaisons ne sont font que sur les 3 dernières années mais les chiffres sont quand même éloquents, 6,6°C de moyenne générale l'année la plus douce était alors 2004 avec 4,1°C, mais ce sont surtout les températures mini qui ont été élevées 1,6°C de moyenne alors que 2004,2005 ou 2006 étaient négatifs, peu de gelées seulement 9 quant à la T° la plus basse relevée elle n'a été que de -3,7°C... Un coup d'œil sur les précipitations le mois de février a été assez bien arrosé avec 57mm soit quasiment autant qu'en janvier mais avec 2 fois plus de jours de pluie et sans aucun jour de neige comme en novembre et en décembre. 

 

jeudi 01 mars 2007

                         16h00 : hier après midi le soleil s'est fait une place et nous donné quelques rayons pour en profiter et il le fallait vu que les prochains jours s'annoncent très pluvieux. Aujourd'hui on sent comme une attente dans l'air, le ciel se couvre et s'assombrit de plus en plus, néanmoins les fortes précipitations ne sont pour l'instant signalées que dans le Nord-Est et le Jura. Avec cette couverture nuageuse la température minimale relevée ce matin a réussi quand même à descendre à 3,5°C, radoucissement cet après midi avec l'aide du foehn, notre compagnon de cet hiver, la maxi atteint pour l'instant 13,2°C.

 

mercredi 28 février 2007

                         09h15 : retour la pluie ce matin après la courte pause d'hier. Il fallait profiter du soleil hier matin qui était généreux dans sa présence mais pas dans la durée, les nuages sont vite arrivés en milieu de journée faisant rapidement disparaître le ciel bleu du début de journée. Quelques gouttes en fin d'après midi et un peu de pluie dans la nuit : 0,6mm pour la journée d'hier, ce matin il pleut modérément et avec les pluies de la journée les 58,2mm de février 2005 pourrait bien être battu, le cumul du mois étant à 7h ce matin de 55,4mm. Les températures sont inexorablement douces et ce mois de février va se terminer sans un seul jour de neige ... comme novembre et décembre, cette nuit il faisait 5°C à Chamrousse à 1800m ce matin ça baisse mais il y fait encore 1,5°C, sur Vizille 5,6°C de mini la neige n'est pas prêt de nous rendre visite.
 

 

lundi 26 février 2007

                         16h45 : nous sommes toujours dans un régime plutôt doux et pluvieux à la grande joie des nappes phréatiques. La journée d'hier a été prolifique en terme de précipitations amenant un peu plus de 11mm, aujourd'hui bien que la pluie est finalement plus présente elle tombe beaucoup moins intensément, le cumul du jour atteint à 17h15 : ~5mm. Temps pluvieux et températures qui restent douces, la maxi atteint à la faveur de courtes éclaircies 8,2°C quant à la mini elle s'établit à 5,5°C, à noter qu'hier la Tn du jour a bien été de 7,3°C et hop nouveau record de la Tn la + élevée. La neige tombe en abondance en montagne (enfin !) Cécile de l'Alpe d'Huez annonce une cinquantaine de neige fraîche depuis la nuit de samedi à dimanche.

 

dimanche 25 février 2007

                         16h45 : après la longue accalmie d'hier la pluie est revenue ce matin de manière plus volontaire. Réveil pluvieux donc après une nuit très douce où la température est restée supérieure à 10°C, le pluviomètre indique 8mm de plus par rapport à hier ce qui donne ~12mm sur les deux derniers jours, la pluie a cessé en milieu d'après midi laissant aux courageux le loisir d'aller se balader. Les températures ont la tête à l'envers avec une maxi relevée à 8h10 ce matin avec 10,2°C et une mini vers 13h avec 7,3°C, si vous lisez ces éditos vous aurez remarqué que le record de la Tn la + élevée est encore battu, attendons tout de même 19h pour confirmer cette mini.

 

samedi 24 février 2007

                         19h45 : malgré l'arrivée d'une perturbation peu active la douceur est restée très présente encore aujourd'hui. Une douceur marquante par une température minimum relevée hier soir et qui avec 6,5°C devient ma Tn la plus élevée de février. Ce matin au lever du jour la température était remontée aux alentours de 12°C, la pluie qui est arrivée vers 7h à refait baisser un peu cette température de manière très temporaire puisque la pluie n'a pas duré. Seulement 3,1mm dans le pluviomètre ce qui donne 33,6mm pour le mois, les pluies prévues demain devraient faire grimper un peu ce cumul mensuel. Un dernier mot sur la température maxi qui malgré l'absence quasi totale de soleil a tout de même atteint 14,9°C.

 

vendredi 23 février 2007

                         19h50 : quelles journées ce jeudi et ce vendredi ont confirmé si besoin était que cet hiver est vraiment doux. Malgré des passages nuageux hier après midi et quelques voiles ce matin c'est le soleil qui a dominé largement le ciel de ces deux jours. Un soleil particulièrement doux avec un record décadaire battu sur mon site hier 15,4°C contre 15,2°C le 22 février 2004, et de nouveau battu aujourd'hui que dis-je explosé :) puisque c'est une température de 17,6°C que je recueille comme maxi. Les 2 prochains jours s'annoncent bien moins agréables mais c'est normal c'est le week-end...

 

mercredi 21 février 2007

                         17h30 : les nuages sont arrivés comme le baromètre le laissait penser hier soir, ils ne devraient pas donner de pluie. La nuit avait été encore bien claire nous donnant la dixième gelée du mois avec -1,1°C, mais dès le lever du jour le ciel se couvrait par le sud. Assez rapidement une couche nuageuse a envahit le ciel et le soleil s'est logiquement incliné, la température maxi est restée malgré tout bien douce avec 11,7°C. Remontée légère de la pression atmosphérique : 1015 hPa actu.

 

mardi 20 février 2007

                         17h30 : le soleil se maintient le printemps est à nos portes, les crocus et anémones sortent et mes records persos continuent de tomber. Le soleil continu de l'emporter sans le moindre signe de résistance de la part des nuages, le seul à montrer une possible dégradation est le baromètre qui baisse à 1010 hPa actu. Avec le ciel étoilé la température mini s'est établie à -1,7°C et la maxi nous a gratifié d'un nouveau record décadaire vieux seulement de vendredi ! 17,8°C c'est maintenant la valeur à battre pour la deuxième décade de février.

 

lundi 19 février 2007

                         17h30 : après les nuages le soleil. Rapide résumé pour la journée d'hier qui a été aussi insipide que celle de samedi mais avec quand même quelques gouttes en plus, les température ont de 2,8°C à 10,6°C. Aujourd'hui le soleil a été de retour, dans la nuit les nuages se sont en allés vers d'autres lieux et ce matin le ciel était déjà d'un bleu limpide, malgré ce ciel clair la température mini qui a été de 1,2°C est restée loin de la gelée. Cet après midi pas de changement beau soleil et belle douceur : 14,9°C de maxi, le beaut temps devrait continuer encore demain.

 

samedi 17 février 2007

                         19h05 : pour commencer joyeux anniversaire à ma douce qui fête ses 30 ans ! On pourrait presque s'arrêter pour les infos du jour tellement cette journée fût insignifiante, une couche grisâtre de nuages élevés a recouvert notre ciel toute la journée les quelques intérêts de ce samedi se situent au niveau des températures. En effet nous avons eu notre 7ème gelée du mois (Tn -0,1°C) mais surtout une maxi (de 8,2°C) inférieure aux températures relevées en montagne avec par exemple à 13h (merci à Stan pour les infos) 12,6°C à Villard de Lans ou 11,4°C à la Mure, ceci grâce à priori au foehn.

 

jeudi 15 février 2007

                         20h45 : de plus en plus doux jusqu'à dimanche, et ça continue encore et encore ! Comme prévu nous avons eu un petit coup de foehn hier soir ce qui a fait monter la température et fait s'établir la température maxi à 11,8°C vers 21h. Aujourd'hui ciel assez nébuleux en début de journée mais qui s'est dégagé au fil des heures la température maxi est quasi identique à celle d'hier avec 11,7°C, pour ce qui est de la mini c'est un nouveau record pour ma station car avec 6,4°C c'est ma Tn la plus haute en février.

 

mercredi 14 février 2007

                         16h00 : un coup de foehn est pressenti cette nuit en attendant le temps est maussade et la température de saison. La première partie de la nuit a été étoilée et nous sommes passés à 1 dixième de degré du jour de gelée officielle, la température mini étant de 0,1°C vers 3h30. Le ciel s'est ensuite couvert et lâche depuis ce matin une pluie très fine, le premier demi millimètre vient seulement d'être comptabilisé par le pluviomètre. Pour l'instant la température maxi est de 7,0°C mais si le foehn se réveille elle risque d'être bien plus élevée, à suivre....

 

mardi 13 février 2007

                         17h10 : la douceur reste toujours aussi présente, cet après midi ressemblait plus à une mi-mars qu'à une mi-février. Un mot sur la journée d'hier où la pluie est tombée jusqu'en milieu d'après-midi amenant une douzaine de millimètres supplémentaires, la température malgré la pluie est montée jusque 9,3°C. Ensuite pendant la nuit nous avons eu de nouveau la visite du foehn si bien que la température mini de ce jour a eu lieu hier soir à 23h avec 5,3°C. Aujourd'hui magnifique journée les nuages se sont vite dissipés se cantonnant aux reliefs, le soleil a chauffé le thermomètre jusque 12,7°C, peu ou pas de vent, encore un avant gout de printemps !

 

lundi 12 février 2007

                         09h50 : le très mauvais temps s'est installé sur la partie ouest de la France, ici pour l'instant tout est calme. Hier alors que ce dimanche démarrait tôt sous la pluie, celle-ci s'est finalement vite arrêtée et a laissé rapidement place aux éclaircies assez larges, la température y a été très douce jusque 12,9°C dans l'a-m. Hier soir la température baissait normalement (5,5°C à 22h30) lorsqu'un petit coup de foehn a fait s'élever le thermomètre, on est repassé au dessus de 10°C juste avant minuit (11,2°C à 23h50), contrairement aux épisodes de foehn précédents celui-ci a été plus raisonnable dans l'intensité et la durée. Concernant la pluviométrie les différents passages humides ont amené 4,7mm samedi et 5,7mm dimanche, le cumul du mois atteint 16,1mm en 5 jours de pluie.

 

samedi 10 février 2007

                         17h00 : retour sur terre nous ne sommes qu'en février et le temps d'aujourd'hui nous le rappelle, oh bien sur pas avec de la neige simplement un petit rappel pluvieux et une température que l'on dirait normal ! Pourtant ce matin lors de mon réveil à 3h (pas pour le plaisir mais pour le boulot ...) le ciel était encore bien étoilé, cela n'a pas duré et au lever du jour le ciel était déjà chargé, le Vercors a vite disparu dans les nuages et dès 9h la pluie commençait à tomber, une petite pluie fine et continue mais qui n'apporte pour l'instant pas grand chose ~4mm dans le pluvio. Températures à peu près équivalente à hier pour les mini -1,6°C mais beaucoup plus fraîche qu'hier pour les maxis : 6,0°C, la neige qui tombait vers 900-1000m ce matin semble être remontée un peu cet a-m. La pression grignote quelques hectopascals : 1013 hPa actu.

 

vendredi 09 février 2007

                         17h25 : comme une impression de printemps aujourd'hui et le thermomètre vient confirmer cette sensation, il fait encore plus de 10°C à l'heure où j'écris cet édito. Cette nuit le ciel s'est complètement dégagé et nous avons eu le droit à notre 4ème gelée de février avec une Tn de - 1,5°C. Quelques cirrus dans le ciel et c'est tout, rien d'autre pour empêcher le soleil de briller toute la journée et la température de grimper, elle a atteint sa plus haute valeur (temporaire?) de  ce mois de février soit 14,2°C. Demain le temps s'annonce moins printanier avec le retour de la pluie.

 

jeudi 08 février 2007

                         16h00 : troisième jour de pluie consécutif mais cumul ridicule puisqu'en 3 jours nous ne récoltons qu'environ 6mm. Alors que la montagne attend toujours de fortes chutes de neige un redoux important se profile pour la semaine prochaine, espérons que les modèles se trompent comme ils se sont trompés pour cette semaine, pour rappel les prévisions ont longtemps pensé à un refroidissement. Et de refroidissement il n'en est pas question avec une température maxi supérieure encore aujourd'hui à 10°C, et à peine une petite fraîcheur au matin avec une Tn qui s'établit à 2,1°C. La pression atmosphérique est dépressionnaire : 1003,5 hPa actu.

 

mercredi 07 février 2007

                         16h30 : les premiers millimètres de pluie de ce mois de février 2007 ont été comptabilisés cette nuit, il est tombé 1,0mm d'eau. Aujourd'hui après une matinée nuageuse mais sèche la pluie a décidé de revenir en ce milieu d'après midi, elle tombe actuellement de façon faible à modérée, la neige semble tomber à partir de 1300-1400m ? , via les webcams on peut voir qu'il neige à Chamrousse (l'Arselle 1650m) mais qu'il pleut sur le bas de certaines stations du Vercors (~1100m). Si on regarde les températures à Vizille il n'est pas étonnant de voir la neige tomber si haut avec une Tx de 11,0°C tout à l'heure, mais on peut être optimiste la chute étant en cours : 3°C de perdus en 1h, un dernier mot pour la Tn qui a été douce : 2,8°C à confirmer d'ici 19h.

 

mardi 06 février 2007

                         18h00 :  petites, très petites pluies à tel point que le pluviomètre n'a même pas sourcillé. Les nuages sont arrivés hier soir en début de nuit du coup la température mini a été de 0,5°C évitant ainsi la gelée. Ce matin un peu de pluie mais vraiment rien de bien construit, ni intenses ni continues les précipitations sont presque passées inaperçues le tout dans un air assez doux, la température maxi atteignant 8,7°C. Du côté des reliefs le Vercors a reblanchi jusque vers 1000m alors que du côté du Taillefer et de Belledonne la neige semble s'être fait discrète. La pression atmo est d'~ 1005 hPa actu.

 

lundi 05 février 2007

                         18h00 :  les prémices du changement de temps sont encore peu visibles à l'œil, seul le baromètre confirme l'arrivée d'une perturbation avec une chute d'une dizaine d'hPa en ~15h, actu elle est de 1016 hPa. Avant de retrouver la pluie il fallait profiter de cette belle journée où le soleil n'a eu aucun mal à briller balayant le léger brouillard de ce matin. Avec une nuit bien étoilée la température est descendue jusque -3,7°C avant de retrouver la douceur cet a-m et une maxi de 13,5°C.

 

dimanche 04 février 2007

                         17h40 :  en attendant le changement de temps prévu cette semaine nous terminons ce dimanche avec le 12ème jour sans précipitation consécutif. Brume ce matin mais le soleil a vite percé pour dominer toute la journée. La température était déjà douce ce matin avec une mini de 2,0°C avec le soleil cette douceur s'est confirmée cet a-m, la température y a atteint 10,7°C au meilleur moment de la journée. La pression atmo est de 1026,9 hPa actu.

 

samedi 03 février 2007

                         16h45 :  un jour oui, un jour non les stratus toujours eux jouent avec le soleil et au fil de leur envie nous gratifient d'une journée maussade ou d'une belle journée. Vendredi c'était grand beau après des brumes matinales, ce samedi c'est grand nuage avec une deuxième gelée ce matin. Je vous laisse avec le résumé du jour plus intéressant sûrement que le temps de ces derniers jours.

 

                         Résumé janvier 2007 : à l'image des 4 derniers mois de l'année 2006 ce premier mois de l'année 2007 est placé sous le signe de températures au dessus des normes et d'une pluviométrie déficitaire. Températures pour Vizille largement supérieures aux 3 mois de janviers précédents, la moyenne générale de 4,8°C dépasse allègrement mon mois de janvier 2004 alors le plus doux (3,2°) et ce n'est rien si on compare aux mois de janvier 2005 (0,8°C) et janvier 2006 (1,0°C). Evidemment Les moyennes de Tn et Tx sont dans la même lignée, à noter que pour la première fois en 4 ans la moyenne des Tn est supérieure à 0°C (0,7°C) ceci se ressent directement au niveau du nombre de gelées 13 cette année soit la moitié moins que janvier de l'année dernière !. Pour finir sur les températures il faut souligner que nous avons encore dépassé 20°C (le 10) alors que la mini relevée n'est que de - 6,3°C. Côté précipitations sans être aussi sec que l'année dernière ce mois reste déficitaire (~55mm), au milieu d'un mois principalement anticyclonique 2 périodes se détachent, en tout début de mois où 3-4 jours de pluies ont amené plus de la moitié du cumul puis vers le 22-23 avec une bel épisode pluvieux suivi d'un refroidissement amenant enfin de la neige. La neige d'ailleurs que l'on a attendu longtemps cette année le premier jour de neige n'étant que le 23/01, il y aura en tout 4 jours de neige (1 jour de neige est comptabilisé dès l'apparition d'un flocon !) pour ce mois de janvier mais aucun digne d'une vraie chute de neige. Un changement enfin pour février ?, à suivre ....

 

endredi 02 février 2007

                         09h00 : stratus de jour = température maxi faible et stratus de nuit = T température mini douce, stratus = dans tous les cas ennui. Hier la couche de stratus assez élevée ne nous a pas permis d'apercevoir le soleil, la Tx y est restée basse avec 2,2°C. Ce matin les stratus sont toujours présents mais quelques trouées de ciel bleu au bord des reliefs laissent à penser que la journée pourrait être un peu plus agréable qu'hier, la Tn de ce vendredi est de 0,8°C (à confirmer d'ici 19h). Pression atmosphérique anticyclonique : 1031 hPa actu.

 

mercredi 31 janvier 2007

                         16h30 : un peu de piment aujourd'hui avec du brouillard en début de matinée, bon je vous l'accorde ce n'est pas folichon ! Brouillard pas très tenace qui s'est assez vite dissipé et qui a laissé place à notre astre solaire. Ce mois de janvier ce finit avec 13 gelées (35 sur cet hiver), la température mini du jour a été de -5,5°C et la maxi repasse déjà au dessus de 10°C : 10,2°C. A noter que malgré nos quelques lamentables centimètres de neige tombés mardi dernier des traces y subsistent encore à l'ombre.

 

mardi 30 janvier 2007

                         18h10 : deuxième mois d'hiver qui se termine, le bilan de janvier se rapproche et la tendance, nous le verrons bientôt, reste la même depuis septembre. Les stratus se sont désagrégés hier en début de soirée et nous ainsi offert une nuit étoilée et ce sans retour des stratus. Nuit froide donc qui s'est conclue par un -6,3°C température minimum enregistrée ce matin et à ce jour température la plus basse de l'année 2007. Froid vif mais le soleil a fait son œuvre, la douceur s'est presque fait sentir en milieu d'après midi avec une Tx de 7,7°C, remarquons la jolie amplitude thermique qui a été de 14°C. Si les stratus ne reviennent pas dans la nuit nous devrions avoir une nouvelle forte gelée demain matin.

 

lundi 29 janvier 2007

                         17h00 : une journée complète sous les stratus ça nous manquait presque, et pendant ce temps au dessus des nuages il faisait 6°C à Chamrousse et le soleil brillait. Froid et gris, ce lundi nous rappelle les effets désagréables d'un anticyclone d'hiver, pas le moindre rayon de soleil au cours de toute la journée mais les prévisionnistes sont plus optimistes pour demain, espérons qu'ils aient raison. On peut déterminer l'arrivée de ces nuages bas avec précision en regardant l'heure de la Tn qui se situe peu avant 1h avec -4,7°C, la température maxi est restée très basse 0,5°C sous la grisaille.

 

dimanche 28 janvier 2007

                         16h10 : la nuit a été réparatrice et me voilà de nouveau en (petite) forme pour vous conter le temps du jour. La journée n'est pas bien difficile à résumer puisque c'est la copie conforme d'hier en plus doux. Soleil rayonnant offrant un magnifique ciel bleu et des températures qui s'échelonnent de - 3,8°C à 6,0°C, dimanche agréable donc et demain s'annonce aussi beau. La pression atmosphérique est remontée fortement ces derniers jours pour dépasser les 1030 hPa.

 

samedi 27 janvier 2007

                         16h40 : un résumé un peu raccourci l'éditorialiste amateur que je suis étant "victime" d'un virus diminuant quelque peu mes aptitudes !, courbatures et fièvres sont mon lot depuis ce matin. L'avantage c'est que ce samedi est facile à résumer le soleil ayant eu la bonne idée de briller toute la journée. Ce matin première forte gelée de l'année avec -5,5°C et cet a-m nous avons eu le droit au dégel la température montant jusque 3,0°C. A demain...

 

vendredi 26 janvier 2007

                         16h50 : journée calme et grise, les températures restent froides la journée et toujours sans excès la nuit. Les stratus sont donc de retour, la couche semble assez épaisse puisque le brouillard semble être présent au bas de Chamrousse, comme hier la couverture nuageuse semble vouloir se disloquer pour mieux se reformer ? comme d'habitude à suivre dans l'édito de demain. La moyenne des températures maxi passent enfin sous la barre des 10°C et cela grâce au troisième jour consécutif sans dégel la température maxi ayant atteint péniblement -1,2°C, la mini elle s'établit à -3,5°C. Un mot sur la pression atmosphérique qui est bien remontée ces dernières 24h, 1022,7 hPa actu.

 

jeudi 25 janvier 2007

                         16h30 : les conditions restent hivernales sans toutefois être excessives. Pas de fortes gelées aujourd'hui contrairement à ce qui était envisagé, la faute à des petits retour d'Est qui ont amené avec eux quelques faibles chutes de neige cette nuit aux alentours de 3h. Nous étions pourtant bien parti puisque la Tn était de -4,5°C à 0h45, ensuite le thermomètre est légèrement remonté puis s'est stabilisé. Petites éclaircies en milieu d'après midi qui ont fait grimper la température maxi mais celle-ci est bien restée sous le 0°C avec une Tx de -0,8°C deuxième jour sans dégel. Actu le ciel est gris pas sur que la nuit soit très froide à moins que les éclaircies se développent dans la nuit ? réponse demain.

 

mercredi 24 janvier 2007

                         17h10 : manque de chance, ou manque de concertation entre la dépression et l'arrivée du froid ? une chose est sure nous n'avons eu que quelques miettes de la vague neigeuse. Après la pluie d'hier la neige a pris le dessus vers 18h pour blanchir les sols à partir de 20h, malheureusement contrairement à d'autres endroits de la région Rhône Alpes (voir les photos)  il n'a presque plus neigé ensuite. Au final ce matin je relève 3-4 cm de neige qui avec la température glaciale d'aujourd'hui n'a pas eu de mal à tenir. Venons en donc aux températures, la Tn relevée est pour l'instant de -3,9°C elle pourrait être plus basse d'ici ce soir 19h, pour la maxi c'est quasi définitif à part un radoucissement aussi soudain que non prévu, elle a été de -2,8°C. Pour ma station cette Tx de -2,8°C est la deuxième Tx la + basse relevée depuis novembre 2003 et c'est la + basse Tx relevée pour un mois de janvier.

 

mardi 23 janvier 2007

                         18h10 : pluie pluie et pluie, depuis ce matin la pluie est présente plus ou moins intense. Et oui on espérait la neige mais à l'heure qu'il est elle n'est pas encore là même si la chute rapide de la température depuis 1/2h laisse présager de son arrivée dans la soirée. Le cumul temporaire s'élève à ~13mm ce qui redonne un coup de pêche au cumul mensuel, les températures n'ont quasiment pas bougé entre hier soir et ~17h45 ce soir restant aux alentours de 3,5°C. Un nouveau record est en vue il s'agit de la plus grande amplitude atmosphérique sur 1 mois mais on reparlera plus tard au calme, actu la pression atmo est de 996,5 hPa.
                            Le temps d'écrire cet édito et la neige se mêle enfin à la pluie. espérons que les précipitations soient encore importantes cette nuit histoire de se réveiller avec une petite couche de neige.

 

lundi 22 janvier 2007

                         21h40 : on a attendu toute la journée et on risque d'attendre encore un peu la neige n'est pas pressée d'arriver. Journée excessivement calme, beaucoup de nuages qui n'ont pratiquement rien donné à part 3 gouttes, par contre ce qu'on ne voit pas ni ne ressent c'est la pression atmosphérique qui est en chute libre depuis hier 17 hPa en un peu plus de 24h, pas de doute le mauvais temps n'est pas loin. Les températures continuent leur baisse 0,7°C de mini et 6,1°C de maxi ce qui reste encore facilement supportable.

 

dimanche 21 janvier 2007

                         17h05 : le froid est maintenant assuré reste à savoir si nous aurons le droit à des chutes de neige, les premières de cet hiver ! Temps gris et très faiblement pluvieux aujourd'hui, les rares averses se cantonnant aux premières heures de la journée. Le froid n'est pas encore arrivé mais la différence de température est déjà perceptible côté Tx avec 7°C de moins qu'hier, la Tx de ce dimanche a été de 9,7°C, par contre la Tn est restée douce : 5,6°C. La pression atmosphérique est en très légère baisse : 1021,5 hPa actu.

 

samedi 20 janvier 2007

                         17h00 : dernier round d'honneur de la douceur avant l'arrivée progressive d'un bel épisode hivernal la semaine prochaine. Commençons par le résumé très rapide de mes 3 jours d'absence : il ne s'est pratiquement rien passé (sur Vizille !), quelques faibles pluie jeudi ont ajouté seulement 0,5mm au compteur du mois, côté température la douceur encore et encore. Aujourd'hui la journée a été superbement ensoleillée, les températures ont été quasi identiques à celles d'hier de 5,8°C à 17,1°C. La pression atmosphérique navigue toujours dans les hauteurs 1024 hPa actu.

 

mardi 16 janvier 2007

                         15h30 : toujours calme mais cela va changer, entre le temps agité de cette fin de semaine et l'hiver qui arrive pour dimanche les éditos vont reprendre un peu vie. En attendant parler du temps du jour revient à lire l'édito d'hier, en clair un ciel toujours plus ou moins voilé, du côté des températures on comptabilise la 5ème gelée du mois -1,5°C au petit jour, la température maxi s'établit à 9,8°C. La pression atmosphérique est de 1024,3 hPa actu.

 

lundi 15 janvier 2007

                         17h30 : et de neuf ! neuf jours consécutifs avec une Tx supérieure à 10°C, amoureux de la neige patience cette fois il semble bien que l'arrivée de conditions normales pour la saison soient en vue. Pas vraiment mauvais, pas vraiment beau non plus c'est un temps sans grand intérêt que nous a réservé ce lundi, ce matin 4ème gelée du mois avec -0,9°C, cet après midi 10,5°C mais la sensation était moins agréable que les jours précédents. La pression atmosphérique est toujours élevée : 1027,2 hPa.

 

dimanche 14 janvier 2007

                         17h20 : l'hiver est peut être en vue pour la fin de la semaine prochaine, en attendant la douceur reste prédominante. Hier le temps a été magnifique en plaine mais que dire en montagne, alors que la température culminait à 13,3°C sur Vizille elle atteignait 17°C à Villard de Lans, 16,8°C à Chamrousse, 15,5°C à l'Alpe d'Huez ! relevés officiels de Météo France (merci Stan pour les infos). Aujourd'hui le temps a été plus mitigé, nuageux jusqu'en milieu d'après midi puis de belles éclaircies, ce soir le ciel est de nouveaux nuageux. Côté températures elle s'échelonnent de -0,6°C de matin à 10,2°C cet a-m.

 

samedi 13 janvier 2007

                         10h35 : la douceur ne passe pas inaperçue les valeurs des températures maxis sont digne du mois de mars depuis 4-5 jours, l'hiver devrait revenir en fin de semaine prochaine. La journée de vendredi n'est pas très difficile à résumer puisque le soleil a encore une fois dominé. Du côté des températures c'est toujours aussi impressionnant après une température mini de 5,9°C la température est montée pour le quatrième jour consécutif au dessus de 14°C avec 14,7°C. Aujourd'hui beau soleil dès le matin, genre de journées à skier si il y avait de la neige, je note une gelée avec une mini de ... 0,0°C, deuxième gelée de janvier de justesse !. Les pressions sont toujours élevées : 1030 hPa actu.

 

jeudi 11 janvier 2007

                         18h00 : tout en étant toujours aussi déraisonnables la température maximale de ce jour est revenue à une valeur moins ahurissante qu'hier. Et oui avec 6°C de moins qu'hier on aurait presque pu trouver la température de cet après midi un brin fraiche ?  mais n'exagérons pas avec 14,1°C la Tx reste bien au dessus des normes. La température mini est moins excessive dans ses débordements mais avec 2,4°C on dépasse aussi les normales de saisons. Le temps est resté assez beau jusqu'en milieu où quelques nuages élevés sont apparus ... pas pour longtemps le ciel de ce soir est déjà dégagé.

 

mercredi 10 janvier 2007

                         18h10 : mais quand cela va-t-il s'arrêter ? une fois de plus le foehn a frappé aujourd'hui et de quelle façon ! Pourtant le jour se levait ce matin tranquillement avec un peu de brouillard et une température mini de 2,1°C, le soleil ensuite s'imposait en matinée. Le brusque changement de température a eu lieu entre midi et 13h sous l'impulsion du foehn, 7°C de gagnés en 1h et une température qui va grimper jusque 20,2°C ! il va sans dire que c'est mon nouveau record perso et il est probable  que ce soit aussi celui de la station officielle de MétéoFrance à Grenoble-Versoud, cet automne 2006 puis ce début d'hiver 2006-2007 sont tout simplement incroyables par leur douceur.

 

mardi 09 janvier 2007

                         18h40 : envolée de la température qui devrait se confirmer demain et peut-être ce week-end. Avec la température mini déjà haute, 6,5°C, il était à prévoir que la température maxi de la journée serait aussi élevée ce fût le cas avec 14,3°C. La journée ressemblait quasiment à une journée printanière et faire une activité manuelle soutenue en plein soleil engendrait rapidement des sueurs !.

 

lundi 08 janvier 2007

                         17h20 : le temps est d'un désespérant pour qui aime l'hiver, aujourd'hui douceur et quelques rares pluies. Ciel bien nuageux au réveil et une température mini qui comme dimanche a été atteinte la veille vers 22h, aujourd'hui la Tn a été de 3,8°C. Cet après midi quelques très faibles pluies, elles ont pour l'instant apporté un demi millimètre ... la température maxi s'établit à 10,5°C et puis ? bah et puis rien ! le temps est nullissime en ce moment :)

 

dimanche 07 janvier 2007

                         17h00 : journée mitigée avec de beaux moments ensoleillés et quelques rares précipitations. Quelques averses en fin de nuit ont apporté 0,5mm, ensuite le soleil s'est magistralement imposé en matinée. Dans l'après midi de nombreux passages nuageux sont revenus lâchant parfois quelques gouttes. Mes intuitions concernant une deuxième gelée se sont révélées inexactes la Tn étant de 2,1°C la Tx atteint cet après midi 11,9°C (nouveau record perso sur la 1ère décade). Pression atmosphérique 1022,8 hPac actu.

 

samedi 06 janvier 2007

                         18h00 : on pourrait essayer de trouver un espoir de neige en regardant les différents modèles de prévisions mais ce n'est pas le cas, la douceur reste en vue pour les prochains jours. Un peu de brouillard et la première gelée de l'année pour ce matin, la température est descendue jusque - 1,6°C selon toute vraisemblance cette nuit aussi le thermomètre devrait descendre sous les 0°C. Cet après midi douceur agréable, la température a atteint 8,5°C et quelques nuages par ci par là histoire de dire quelque chose. Pression atmosphérique 1027 hPa, elle n'est pas descendue sous les 1020 hPa depuis le 10 décembre !

 

vendredi 05 janvier 2007

                         18h05 : belle embellie en ce vendredi après la journée pluvieuse d'hier qui malheureusement a vu la limite pluie neige remonter assez haut. Le ciel s'est dégagé en fin de nuit sous la poussée de la bise, la température mini (Tn 0,9°C) n'arrive toujours pas au stade de la gelée même si elle s'en approche un peu plus chaque jour, peut-être pour demain matin ?. Cet après midi le soleil a permis à la température de dépasser les 10°C pour la deuxième fois cette année. Pression atmo actu : 1028 hPa.

 

jeudi 04 janvier 2007

                         16h25 : retour de la pluie cet après midi dans un air suffisamment frais pour que la neige tombe en moyenne altitude. Après la journée assez agréable d'hier où le soleil a dominé une bonne partie de l'après midi la pluie s'est donc de nouveau invitée aujourd'hui, certes les quantités actuelles restent modestes ~4mm depuis le début de l'après midi mais c'est toujours ça de pris ! Les températures ne sont ni très froides ni très douces, pas de gelée matinale depuis la nouvelle année, aujourd'hui 1,1°C pour la Tn relevée hier soir  et 5,7°C cet après-midi. La pression atmosphérique est en baisse sensible à 1023,8 hPa.

 

mardi 02 janvier 2007

                         09h40 : ce début d'année a permis à la montagne de retrouver de belles couleurs, ici en plaine la neige n'a toujours pas fait son apparition cet hiver. Les deux premiers jours de janvier ont donc commencé sous la pluie, hier les précipitations étaient plutôt sous formes d'averses soutenues et fréquentes propices aux flocons à basse altitude, je n'en ai pas aperçu sur notre secteur mais la neige n'était pas loin les hauteurs de Brié et d'Herbeys ayant blanchis. En chiffre ces 2 jours ont apporté ~25mm c'est presqu'autant que le mois de janvier l'année dernière. Côté température rien de bien transcendant de 3,3°C à 5,7°C pour la journée d'hier.  Aujourd'hui le temps est beaucoup plus calme, nous avons un peu de brouillard ce matin, il est arrivé vers 9h et ne devrait pas trop s'éterniser, la température mini est de 1,8°C il y a quelques minutes. La pression atmosphérique reste remarquable 1034,8 hPa ce matin et près de 1030 hPa sous la pluie hier !

                         Point Alpe d'Huez (infos par Cécile) : la neige est enfin arrivée après les pluies jusqu'à 2000m de lundi. La couche était hier soir difficile à estimer suite au vent violent qui a soufflé et qui a formé de nombreuses congères. Les routes étaient assez difficiles les premières pluies s'étant transformées en glace puis la neige recouvrant le tout.

 

lundi 01er janvier 2007

                         17h15 :  la nouvelle année commence sous la pluie et avec encore un peu de douceur. Comme pour attendre la passage météorologique officiel à la nouvelle année la pluie n'a commencé à tomber qu'après 7h, les quantités à l'heure qu'il est sont modestes ~5mm, il est prévu des pluies plus conséquentes dans les heures à venir. Au niveau des températures la douceur résiste encore, la maxi a atteint 10,9°C en début d'après midi et pour ce qui est de la mini elle s'établit pour l'instant à 7,1°C.

                         Résumé décembre 2006 : après un automne exceptionnellement doux le premier mois de cet hiver sans être aussi extrême dans les températures finit malgré tout avec des moyennes assez élevées et bien supérieures aux 3 années précédentes. Décembre 2006 a connu une première décade pluvieuse et excessivement douce avec un épisode de foehn remarquable (20,1°C le 5), ensuite le froid matinal est l'absence de précipitations caractérise la suite de ce mois.  Les moyennes de températures sont bien plus élevées que les 3 mois de décembre précédents, 9,3°C de Tx cette année c'est 1,7°C de plus que le mois de décembre 2003 tenant alors de la plus haute moyenne de décembre, même constat pour les moyennes de températures minis qui pour la première fois depuis au moins 2003 sont supérieurs à 0°C avec 0,1°C. Cette année a vu la maxi du mois dépasser les 20°C ça n'était pas arrivé en 2003,2004 ou 2005. Les précipitations avaient bien commencé puisqu'au soir du 8 décembre nous avions déjà un cumul supérieur à octobre ou novembre, malheureusement les 20 derniers jours de décembre ne vont voir tomber que ~5mm de pluie donnant une nouvelle fois un mois déficitaire (47mm), de plus on ne compte aucun jour de neige ça tranche avec les 7 jours de neige constatés l'année dernière. Heureusement pour l'impression générale ce mois a connu 16 gelées ce qui est dans la lignée des années précédentes.

 

 

 

- 13 décembre 2003

              ouverture du site.