METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2008
 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

mercredi 31 décembre 2008

                         15h30 : un édito un peu plus tôt que d'habitude du bien sur au réveillon de ce soir.
Ce dernier jour de l'année se finit dans la douceur grâce au foehn qui s'est levé tôt ce matin (vers 6h). Pas de gelées donc avec une température mini de 2.1°C mais surtout une température maxi qui a atteint 12.7°C soit la température la plus élevée depuis le 11 novembre dernier !
Quelques gouttes ce matin puis quelques éclaircies, et retour de la grisaille cet après midi.
Je vous souhaite un bon réveillon et à demain si la fête n'a pas été trop arrosée ...

 

mardi 30 décembre 2008

21h10 : Encore absent aujourd'hui c'est l'ami Stan (merci à lui) qui ce soir vous résume le temps du jour, à noter que la nuit passée un peu de grésil est tombé sur Vizille.

"Journée humide avec pluies passagères faibles l'après midi, grésil faible et passager en matinée. Eclaircies dans la masse plutôt timides. Fortement brumeux voir brouillardeux proche des reliefs. Ce type de temps humide et doux reste d'actualité ce soir."

En complément j'ajouterais simplement les températures extrêmes relevés ce mardi à Vizille : -3.7°C de mini et 3.4°C de maxi.

 

lundi 29 décembre 2008

                         21h30 : me voici de retour pour un rapide résumé depuis mon dernier édito, lundi 22 décembre.
Côté ciel pas grand chose à dire, du soleil, quelques nuages mais aucune précipitation, Noël s'est passé sous la grisaille.
c'est du côté des températures qu'il faut regarder pour trouver des choses intéressantes. En effet le thermomètre a plongé ses deux derniers jours sous les -8°C, avec -8.1°C hier matin et -8.5°C ce matin, cette dernière Tn constitue la température mini de 2008 qui était alors de -6.5°C le ... 2 janvier soit quasiment 1 an ! Les températures ont parfois été basses mais en dépassant toujours le 0°C même de peu, 0.3°C aujourd'hui, il est donc probable que 2008 ne connaisse aucune journée sans dégel.

 

lundi 22 décembre 2008

                         21h00 : c'est un lundi très calme qui s'achève, les stratus ont dominé, le soleil n'a réussi que quelques apparitions. Pour avoir un peu d'animation il fallait se pencher sur le baromètre qui après avoir atteint des valeurs basses (~992 hPa) il y a moins de 10 jours et maintenant dans des valeurs hautes, jusqu'à 1037 hPa, soit 45.5 hPa d'amplitude dans le même mois (nouveau record perso). Malgré des températures plutôt douces, la mini a été de 2.4°C et la maxi de 6.5°C, la neige résiste encore et toujours ! bien sur la couche est mince, mais la neige est encore bien visible dans les jardins et champs.

 

dimanche 21 décembre 2008

                         17h40 : pas de gelée aujourd'hui, le ciel est resté couvert cette nuit ne se dégageant qu'au première lueur du jour, c'est d'ailleurs à ce moment la température a baissé pour atteindre une mini de 0.4°C. De nouveau du soleil aujourd'hui, un peu moins présent qu'hier, la faute à quelques nuages mais sans que cela soit gênant. La température a atteint 7.5°C au meilleur moment de la journée et malgré cette relative douceur la neige résiste sur Vizille où bon nombre de jardins et champs sont encore partiellement ou entièrement enneigés (voir rubrique photos).

 

samedi 20 décembre 2008

                         16h40 : une journée difficile pour la neige au sol, mais une journée appréciable après tant de jours de grisailles et de fraicheur. Cette journée avait pourtant commencé dans le froid avec une température mini de -1.4°C, et un soleil frais. Cela n'a pas duré la température est remontée gaiement au fil des heures pour atteindre 8.4°C, ce qui au soleil était fort agréable d'autant plus que le vent su se faire discret.
Actuellement : la température est en baisse (6.5°C) sous un ciel clair, la neige au sol est encore présente (0 à 4 cm).

 

vendredi 19 décembre 2008

                         17h05 : temps plus clair aujourd'hui et température en légère hausse. Comme d'habitude le ciel était gris au réveil avec une température mini de 0.8°C, mais oh joie, des éclaircies se sont développées en cours de matinée et même si le soleil n'a jamais pu s'imposer le temps a été plus agréable que ces derniers jours. La température est montée jusque 5.7°C, cela devrait être la maxi du jour à moins que comme hier en début de soirée le thermomètre ne se mette à monter ! En effet hier vers 20h la température s'est mise à remonter gagnant ainsi 0.5°C par rapport à la température maxi relevée dans l'après midi, du coup la Tx d'hier a été de 2.9°C, surprenant.

 

jeudi 18 décembre 2008

                         16h50 : le résumé de ce jour sera rapide puisque nous avons eu des stratus du matin au soir, avec de timides tentatives d'éclaircies en fin de journée. La température mini a été de 0.2°C et la maxi de 2.5°C, la couche de neige est encore de 5 à 8 cm.
Journée beaucoup plus intéressante hier avec de nouvelles chutes de neige. Celles-ci ont débuté dans la nuit de mardi à mercredi, d'abord faibles elles sont devenues modérées vers 3h du matin, en fin de matinée lorsque la neige s'est arrêtée de tomber la couche fraiche atteignait 6 cm ce qui donnait au sol ~14 cm. En fin de journée cette nouvelle couche avait quasi disparu et je mesurais 9 cm de neige encore présente.

 

mardi 16 décembre 2008

                         15h15 : décidément rien n'aura épargné la couche de neige qui résiste difficilement aux caprices du temps. Hier c'était une journée sans gel, heureusement la température maxi n'a été que de 3.5°C, limitant la fonte.
Aujourd'hui c'est la pluie, oh certes fine et qui tombe plutôt sous forme de bruine (~ 1mm au SPIEA), dur dur quand même pour les amoureux de la neige en plaine, enfin il en restait ~8cm ce matin dans les champs. Pas de gelée non plus en théorie pour aujourd'hui, la température mini a été de 0.8°C, la maxi reste basse avec 1.5°C pour l'instant, si ces valeurs ne bougent pas d'ici demain matin, nous aurons une amplitude thermique de 0.7°C soit un record égalé pour ma station (record actuel : 0.7°C d'écart entre la Tn et la Tx le 17/11/2003) .

 

lundi 15 décembre 2008

                         09h05 : après la spectaculaire hausse de la température dans la nuit de samedi à dimanche le thermomètre a repris une courbe plus "normale" dimanche. Un ciel couvert toute la journée d'hier a favorisé une température maxi basse, celle-ci atteignant 3.5°C. Pas grand chose à dire sur cette journée dominicale, la neige résiste bien même si la couche s'amincit inéluctablement, aux endroits protégés (pas sous les arbres par exemple) la couche atteint encore une dizaine de centimètres.
Ce matin le ciel est toujours aussi gris et la température mini de 0.9°C, nouvelle fonte de la neige à prévoir encore aujourd'hui.

 

dimanche 14 décembre 2008

                        10h00 : rectification pour la Tx d'hier qui finalement a été de .... 9.2°C ! à 20h !!, en effet suite à quelques rafales de foehn hier soir la température a bondi de quasiment 10°C en 20 minutes, pour rechuter ensuite de 5°C en 10 minutes, après un nouveau coup de vent et une nouvelle hausse spectaculaire vers minuit, la température a définitivement repris une baisse régulière, pour finalement atteint -1.2°C ce matin.

 

samedi 13 décembre 2008

                        17h00 : Nous nous sommes couchés sous une épaisse couverture de stratus mais réveillé avec un beau ciel bleu sur une neige encore bien présente. C'est vers 4h ce matin que les stratus ont disparu, la température qui stagnait depuis le début de la nuit s'est alors effondrée et au petit matin la température mini était de -5.6°C. Au fil de la matinée le soleil a radouci un peu l'atmosphère, mais ce soleil qui donnait de si belles couleurs aux paysages enneigés a dans l'après midi du laisser place à des nuages élevés de plus en plus nombreux, la température maxi a de ce fait à peine dépassé celle d'hier avec 3.0°C.
Actuellement la température est proche de 0°C et il reste au sol une couche non uniforme de 13-15 cm.

 

vendredi 12 décembre 2008

                        20h45 : l'épisode de neige s'est terminée hier en début de soirée après pratiquement 48h de neige ininterrompue. La couche a donc atteint  25 cm en moyenne, elle s'est tassée et la fonte a même commencé dès hier soir. Cette nuit la température n'est pas descendue en dessous de 0.5°C, la faute à une couverture nuageuse assez dense, couverture qui a commencé à se déchirer dans la matinée puis à se reformer dans l'après midi. La température maxi a été supérieure aux deux derniers jours mais est restée basse avec 2.5°C.
Un mot pour finir sur la journée d'hier qui a conduit sur meteovizille près de 407 visiteurs uniques venant de tous les horizons, du Chili, des USA, du Canada, de Tunisie, de nombreux pays européens (Grèce, Suède, Espagne etc...) et de toutes les régions de France qui ont consultés 1789 pages, ça reste bien sur anecdotique par rapport à de nombreux autres sites (certains font 50000 visiteurs / jours :) ) mais à mon niveau c'est un réel encouragement  pour continuer ce site ! Merci

 

jeudi 11 décembre 2008

                        17h05 : il a neigé toute la nuit et quelle neige ! ce matin au réveil je mesurais pas moins de 25 cm dans le jardin. il a continué neigé tout au long de la journée, plus faiblement, et comme la température a été un peu plus douce, la maxi a été de 0.8°C, la neige a légèrement fondu et s'est un peu tassée. Cette nuit la température a peu varié s'abaissant au plus bas à -0.2°C et signant là du coup la 6ème gelée du mois.
Actuellement il neige encore, soit la 43ème heure consécutive ! phénomène plutôt rare à nos altitudes, comme les 25 cm à Vizille et le fait qu'il n'y quasiment rien à Grenoble. Depuis que je suis à Vizille (nov-2003) c'est la plus grosse chute de neige, la plus forte était jusqu'alors celle du 28 janvier 2006 avec 19 cm.

 

mercredi 10 décembre 2008

                        17h00 : une journée hivernale qui a commencé hier soir :) C'est vers 22h que les précipitations ont atteint Vizille, d'abord sous forme de pluie mais quelques minutes plus tard la neige est arrivée, les sols ont blanchis quasiment aussitôt.
Au réveil (6h10 merci à ma charmante petite dernière), la neige continuait de tomber et au sol l'épaisseur était d'~6 cm. A 10h la couche était d'~8cm, la montée de Laffrey était interdite aux poids lourds, les photos que j'ai prises l'on été à ce moment là. Vers midi il y avait quasiment 10 cm à Vizille alors que par exemple sur Pont de Claix la couche atteignait difficilement 3cm ! Cet après midi pour changer neige, qui n'a pas augmenté la couche, mais c'est toujours joli... En cette fin d'après midi la couche ré-augmente de nouveau : 11 cm aux dernières nouvelles.
La température n'a guère varié, de -0.2°C cette nuit à 0.4°C de maxi, plus basse Tx de l'année 2008.

 

mardi 09 décembre 2008

                        20h40 : à l'heure de cet édito la neige ou du mois les précipitations ne sont pas encore arrivés, MétéoFrance a placé l'Isère en vigilance Orange pour des chutes de neige cette nuit et demain matin, 5 à 10 cm prévus ... nous en reparlerons demain !
Aujourd'hui ciel couvert, les nuages sont arrivées en fin de nuit et la température a pu s'abaisser jusque -5.6°C. Cet après midi s'est déroulée sans soleil et la température a eu bien du mal à grimper, la Tx n'atteignant que 2.6°C.

 

lundi 08 décembre 2008

                        17h40 : belle journée d'hiver, tout y était, le soleil, le froid et la neige sur les reliefs.
Réveil vif avec une température qui a chuté jusque -5.0°C, mais juste récompense le ciel est clair et cette fois il va le rester. Journée bien ensoleillée mais il faut vite en profiter celui-ci se couchant de plus en plus tôt, la température au meilleur moment de la journée (vers 15h !) a été de 5.2°C.
Actuellement la température est déjà négative (-1°C) et si aucun nuage ne vient empêcher le refroidissement nocturne nous pourrions atteindre la température mini de l'année 2008 : -6.5°C le 2 janvier, mais d'après les prévisionnistes cela ne semble pas à l'ordre du jour, température matinale prévue entre -1°C et -4°C.

 

dimanche 07 décembre 2008

                        16h10 : les perturbations s'en sont allées et nous avons retrouvés ce matin après la brume, un soleil resplendissant. La température n'a pas eu la possibilité de trop s'abaisser et la une mini a été de 1.8°C, ce n'est sûrement pas la mini du jour et la température devrait s'abaisser en dessous de cette valeur d'ici ce soir 19h.
Soleil donc de retour mais qui a finalement du batailler avec la brume une grande partie de la journée, comme souvent la brume s'est évanouie avec la tombée de la nuit. La température maxi a atteint 7.0°C.

 

samedi 06 décembre 2008

                        16h10 : pas de répit dans le défilé des perturbations, si hier matin les éclaircies avaient fini par s'imposer ce ne fût pas pour très longtemps, dans l'après midi de nombreuses averses sont produites, elles ont donné ~ 5.0mm. La température avait été douce avec une mini de 6.0°C (pas vu depuis le 18 novembre dernier) et une maxi de 11.2°C.
Aujourd'hui les éclaircies ont été plus nombreuses mais les averses en fin d'après midi nous ont rappelé qu'il ne valait mieux pas sortir sans son parapluie. Température en baisse par rapport à hier et d'après les prévisionnistes la baisse devrait se confirmer les prochains jours, Tn de 2.7°C et Tx de 7.4°C.

 

vendredi 05 décembre 2008

                         09h50 : retour sur la journée d'hier, elle a commencé sous le brouillard et une température mini de -2.3°C, nous donnant la deuxième gelée du mois. Le brouillard n'a pas résisté longtemps et le soleil a fait son apparition vers 9h, malheureusement comme mercredi, une perturbation se tenait en embuscade et rapidement le ciel s'est couvert. La température est remontée malgré l'arrivée de la pluie, et surprise la température maxi a atteint 10.8°C à ... 23h ! des orages ont été signalés sur Grenoble, je n'ai personnellement rien entendu, mais comme d'habitude si vous habitez sur Vizille ou à côté merci de me signaler par mail si vous avez entendu le tonnerre.
Aujourd'hui, la douceur est toujours présente ~10°C et le ciel gris aussi, on relève pour la journée d'hier ~9mm.

 

Résumé novembre 2008 : un mois somme toute classique, des précipitations correctes, un peu de neige et des températures plutôt douces.
La température moyenne de ce mois de novembre 2008 a été de 7.6°C, pas très froid en partie à cause de la moyenne des minis qui a été de 4.2°C, du à la quasi absence de gelées, seulement 4, c'est le plus bas total des 5 dernières années. Peu de gelées mais 1 forte tout de même avec -5.5°C (le 27) c'est la plus basse température du mois, la plus haute étant de 22.4°C (le 1er).
Passons maintenant aux précipitations, elles restent toujours soutenues même si elles n'atteignent pas les 100 mm et ce pour la première fois depuis avril. Mais avec 95 mm novembre 2008 reste un bon mois et propulse le cumul de l'année à 1132 mm loin devant les 4 années précédentes.
La neige est de retour en ce mois de novembre, on comptabilise 3 jours mais 1 seul mérite notre attention, il s'agit de la chute de neige du 28 au matin qui a apporté 8 cm sur Vizille et de gros embouteillages sur l'agglomération grenobloise.
Finissons avec les chiffres en vrac, le nombre de jour de vent où au moins une rafale a été supérieure à 40 Km/h a été de 7, plus gros total depuis avril. La pression atmosphérique est descendue à 988.4 hPa soit le plus bas niveau depuis au moins nov-2003.

 

mercredi 03 décembre 2008

                         17h10 : les éclaircies sont venues mais pendant la nuit, ce qui a eu pour effet immédiat de faire chuter la température, je relevais -3.9°C de mini ce matin. Mais dès le lever du jour des voiles nuageux étaient visibles et avant la fin de la matinée le ciel était gris. Une perturbation s'est imposée, un peu en retard pour avoir droit à de la neige comme dans l'Est de la France ou le Nord-Isère, seuls quelques flocons perdus étaient visibles au tout début des précipitations.
A l'heure qu'il est le ciel est gris, les précipitations ont cessé et n'ont pour l'instant donné qu'1 millimètre, la température maxi a été de 4.5°C.

 

mardi 02 décembre 2008

                         17h10 : pas d'amélioration aujourd'hui avec un ciel toujours aussi bouché après des averses durant la nuit qui ont donné ~3mm. Quelques timides tentatives du soleil vite éteintes par l'abondance des nuages, le ciel sera resté gris quasiment toute la journée. Le seul avantage de ce ciel chargé est que l'on évite les gelées, ce matin il faisait au plus bas 1.8°C. Température de saison cet après midi avec 5.2°C de maxi.

 

lundi 1er décembre 2008

                         17h10 : c'est une journée maussade qui se termine pour ce premier jour de décembre. Le ciel était gris et pluvieux au réveil et bien il est gris et pluvieux à la tombée de la nuit. Une petite pluie fine comme on ne les aime pas est tombée tout au long de la journée, s'accordant quelques pauses, est peu d'intérêt pour les nappes phréatiques avec 2 mm au pluvio. Nous sommes en hiver météorologique depuis ce matin et la température est conforme avec la saison, 2.0°C de mini elle n'est montée qu'à 5.5°C ce maxi.

 

dimanche 30 novembre 2008

                         17h40 : avant d'attaquer le résumé du jour, un mot comme promis sur la pression atmosphérique qui hier est finalement descendue à 988.4 hPa, et a donc connu sa valeur la plus basse de l'année 2008 et la surtout la plus basse depuis que je fais des relevés météo à Vizille soit novembre 2003 !
Allez revenons au résumé du jour qui commence ... cette nuit, avec des précipitations qui n'ont pas duré très longtemps mais ont été soutenues, on comptabilisait ~11 mm dans le SPIEA ce matin. Ce matin le ciel était encore chargé mais s'est rapidement dégagé, le soleil a ainsi pu briller toute l'après midi. Cela aurait pu être agréable si le vent, en l'occurrence le foehn, n'avais pas soufflé si fort (rafales jusque 50 Km/h), et contrairement à d'habitude quand le foehn souffle la température ne s'est pas envolée, même si pour la première fois depuis 11 jours elle a dépassé 10°C (Tx 11.7°C).

 

samedi 29 novembre 2008

                         17h10 : du brouillard ce matin au réveil et une température qui a quand même réussi à s'abaisser à - 2.2°C. Une fois n'est pas coutume le brouillard s'est levé plus rapidement que sur Grenoble, et il ne fallait pas bouder notre plaisir car le soleil auquel nous avons eu alors le droit n'a pas pu résister très longtemps à l'assaut d'une nouvelle perturbation.
Cette dégradation qui a pris place dans l'après midi vient comme la précédente du sud, mais cette fois un radoucissement l'accompagne, la température maxi cet après midi a atteint 9.2°C. Les premières gouttes se sont fait sentir un peu avant 16h accompagnées de bonne rafales de foehn ~30 Km/h. Avec cette hausse de la température la neige n'est quasiment plus présente au sol, seuls quelques traces dans les jardins subsistent.
La pression atmosphérique fait encore parler d'elle puisqu'elle est de nouveau en chute libre, 990.1 hPa actuellement, on verra demain si la valeur la plus basse de l'année (990.0 hPa le 18 avril) a été battue !

 

vendredi 28 novembre 2008

                         20h50 : elle est enfin arrivée avec un peu plus de consistance que le week-end dernier, la neige nous a atteint ce matin juste avant le lever du jour.
La nuit était partie pour être glaciale avec déjà -4.3°C à minuit et demi, mais c'est à heure-ci que la température mini a été atteinte les nuages recouvrant alors inexorablement le ciel. Mais contrairement à d'autres épisodes le froid est bien resté en place et quand enfin les précipitations arrivaient vers 6h30 elles étaient sous forme de neige, la température étant encore de -2.5°C. Evidemment les sols étant bien gelés la neige a tout de suite tenu, après 2-3h de chute la couche était d'environ 6-7 cm.
Le reste de la journée s'est passé dans une ambiance froide la température atteignant seulement 0.8°C au meilleur moment de la journée, ce qui, si cette valeur était confirmée (il faut attendre 7h demain matin), serait la température maxi la plus basse de l'année 2008. Quelques faibles chutes de neige ont eu lieu vers 13h30 ou 19h sans conséquence.
En résumé c'est une belle journée d'hiver que nous venons de vivre.

 

jeudi 27 novembre 2008

                         17h00 : c'est fait Vizille a connu ses premières gelées de l'hiver. Ses ? et oui contrairement à ce que j'avais dit dans mon édito d'hier la température mini de ce mercredi n'a pas été de 1.0°C relevée en matinée mais de - 0.2°C relevée sur le fil à 18h59 juste avant le changement de jour météorologique pour les Tn. Ce qui nous donne donc 1 gelée pour la journée de mercredi et comme ce matin la température mini a été de -5.5°C nous voilà en 24h avec 2 jours de gelée.
Forte gelée ce matin liée à un ciel clair toute la nuit, et ce ciel dégagé nous l'avons conservé toute la journée bénéficiant ainsi d'un joli soleil d'hiver, la température maxi a grimpé jusque 5.8°C.
Pas de panique si votre baromètre a fait un grand écart ces derniers jours, en effet on a eu le droit a une sacré montée passant de 994.2 Hpa lundi à 1027.7 hPa hier soir. Pas si fréquent.

 

mercredi 26 novembre 2008

                         16h30 : un mot sur la journée d'hier : début de journée avec quelques éclaircies puis les nuages l'emportent et le ciel reste couvert jusqu'au soir. La température a évolué de 2.1°C à 4.4°C, c'est la plus basse Tx du mois.
Aujourd'hui : avec les nombreux stratus la température n'est toujours pas passée sous les 0°C ce matin, la Tn a été de 1.0°C. En début d'après midi la couche de stratus s'est morcelée laissant penser que le soleil allait l'emporter, mais cela n'a malheureusement  pas été le cas même si le soleil a réussi quelques apparitions. La température maxi a été de 4.5°C, le froid reste bien présent.

 

lundi 24 novembre 2008

                         21h40 : effectivement les précipitations sont bien arrivées hier soir mais si elles ont débuté sous forme neigeuse elles ont rapidement été remplacées par de la pluie. Cela n'a pas été le cas partout puisque la neige est tombée à Montélimar ou à Genève, mais il était dit que nous passerions complètement à côté de cet épisode hivernal, revenons donc à ce qui nous a concerné : la pluie, on en comptabilise ~11 mm sur cet épisode.
Ce matin le ciel était encore chargé, le soleil a quand même réussi de belles apparitions et c'est finalement un temps que l'on pourrait qualifier de variable qui nous a concerné tout au long de la journée.
La température mini a été de 2.6°C et ea grimpé jusque 6.8°C. La pression atmosphérique remonte ce soir mais elle est descendue à 994.2 hPa ce matin, valeur que l'on n'avait pas eu depuis le mois d'avril dernier.

 

dimanche 23 novembre 2008

                         17h30 : mauvais timing pour les amoureux de la neige, celle-ci est tombée cette nuit depuis au moins 3h (je dormais avant) à 7h ce matin, des chutes faibles mais quasi continues. Aucune trace au sol contrairement aux Terres Froides. Dès le lever du jour les éclaircies prenaient le dessus, et c'est même un soleil vaillant comme on n'en avait plus vu depuis une quinzaine de jours qui a dominé une grande partie de la journée. 
Mauvais timing donc car avant la tombée de la nuit les nuages sont revenus, et très vite en moins d'1/4h le ciel était de nouveau tout gris, la température ne bénéficiera pas de la nuit pour perdre les quelques degrés qui auraient pu nous assurer des précipitations neigeuses cette nuit.
Finissons cet édito avec la température, la maxi relevée cet a-m est la même que relevée hier avec 5.5°C, la mini est la plus basse de ce mois avec 0.1°C soit à 1 dixième ... de la gelée, décidemment cet hiver 2008-2009 a bien du mal à nous la pondre cette première gelée !

 

samedi 22 novembre 2008

                         17h55 : comme souvent lorsqu'on l'attend avec trop d'impatience la neige a fait fond bond, enfin pas tout à fait puisque quelques malheureux flocons sont tombés aux alentours de midi. Ces flocons seront suffisant pour classer cette journée comme une journée de neige selon les normes en vigueur.
Par contre le froid lui est bien arrivé, seulement 5.5°C au meilleur moment de la journée, cette température n'a pas trop varié la mini étant pour l'instant de 3.3°C, au vu de la température actuelle (3.4°C) la Tn de ce jour va sûrement être relevée juste avant 19h.
Avant l'arrivée du froid et des flocons la perturbation qui nous a touché cette nuit avait laissé ~11mm dans le pluviomètre, le cumul du mois est pour l'instant d'~ 70mm.
On croise les doigts (pour les amoureux de la neige !) pour que demain les précipitations neigeuses soient un peu plus marquées :)

 

vendredi 21 novembre 2008

                         16h00 : on passe rapidement sur la journée d'hier qui comme les précédentes s'est déroulée sous la grisaille et des températures sans intérêt (de 5.4°C à 9.8°C).
Aujourd'hui ? et bien encore de les nuages mais ceux-ci proviennent de la dégradation qui devrait nous amener des averses de neige d'ici demain. Couvert ce matin la pluie a commencé à tomber en milieu de journée, pour l'instant les précipitations sont faibles avec ~ 2 mm. La température maxi a été de 7.7°C et la mini de 2.2°C. Toujours pas de gelée donc et depuis 2003 c'est la première fois que l'on attend aussi longtemps la première gelée de l'hiver à Vizille, c'était alors l'hiver 2005-2006 qui avait été le plus long à voir sa première gelée, elle était arrivée le 19 novembre et avait été marquée avec -4.4°C.

 

mercredi 19 novembre 2008

                         20h00 : les jours se suivent et se ressemblent, vivement le week-end que ça bouge un peu :) Et oui car nous avons de nouveau eu le droit à une sacrée couche de stratus, il fallait aller dans les stations de l'Oisans pour avoir du soleil !
Bien sur les températures sont quasi identiques aux jours précédents, de 5.5°C à 9.1°C, l'hiver 2008-2009 n'a toujours connu sa première gelée.

 

mardi 18 novembre 2008

                         16h00 : les stratus s'en sont allés sous d'autres cieux, ils ont laissé la place à ... d'autres nuages, issus d'une perturbation qui nous touche depuis ce matin. Cette perturbation est très atténuée et n'a donné que quelques gouttes, des éclaircies étant même déjà présentes en milieu d'après midi.
Pas de gros changements du côté de la température, la mini est exactement la même qu'hier avec 6.4°C, la maxi quant à elle est légèrement en retrait avec 10.3°C.

 

lundi 17 novembre 2008

                         16h55 : et ça continue ! Bien sur on peut positiver en arguant le fait que nous avons eu quelques trouées de ciel bleu, mais le soleil n'a même pas réussi à s'infiltrer, ou si peu. Il semble, en regardant la webcam de Fabrice au Versoud, que les éclaircies aient été plus généreuses sur le bassin Grenoblois.
Même temps donc même profil de température que ce week-end, un peu moins frais peut-être, la température mini a été relevée vers 8°C avec 6.4°C, et la maxi vers 16h50 avec 10.9°C.
Pour les amateurs de neige, soyez sur vos gardes car que ce soit sur Météo-Alpes ou Météo-Grenoble la neige y est envisagée jusqu'en plaine le week-end prochain !!

 

dimanche 16 novembre 2008

                         17h05 : un week-end de grisaille, il y avait des espoirs que les stratus s'en aillent, malheureusement ils ont une fois de plus bien résisté. Il fallait monter sur les massifs environnants pour voir le soleil, peut-être un peu moins haut aujourd'hui qu'hier. Bref avec cet ensoleillent nul les températures n'ont guère bougé 9.2°C de maxi hier contre 8.7°C aujourd'hui et 5.8°C de mini samedi contre 5.5°C aujourd'hui. Rien de plus à dire, ces conditions météo sont d'une navrante monotonie...

 

samedi 15 novembre 2008

                         09h45 : cela fait partie des classiques de novembre, ça nous manquerait presque si ils n'étaient pas là (j'exagère !), ce sont les stratus, ils sont de retour. Toujours aussi uniforme, sans intérêt, ils nous ont empêché de voir le soleil toute la journée d'hier, et vu comme c'est parti peut-être également aujourd'hui. Avec ce temps la température évolue très peu, seulement 1°C hier entre la mini (6.5°C) et la maxi (7.5°C), sur mon site c'est d'ailleurs en novembre, 2003 que l'on a connu la plus petite amplitude thermique avec 0.7°C le 17/11/2003.

 

jeudi 13 novembre 2008

                         17h00 : il a fait encore un petit peu plus frais qu'hier en ce jeudi 13 novembre, sensation renforcée par une bise désagréable qui a soufflé à environ 20 Km/h, largement suffisant pour avoir envie de se mettre à l'abri. La température maxi a atteint 8.7°C, autant dire qu'elle n'a pas décollé et comme hier l'amplitude thermique est faible sachant que la mini a été de 6.7°C.
En général le peu de différence entre la température mini et la température maxi est du à une absence d'ensoleillement, c'est le cas aujourd'hui où le ciel est d'un gris monotone. Pas de jaloux car les massifs environnants sont restés également dans les nuages, même si certains semblent se dégager en cette fin de journée.

 

mercredi 12 novembre 2008

                         17h00 : la petite pluie d'hier s'est transformée en pluie soutenue dans la nuit, tellement soutenue que l'on comptabilisait ~31 mm au pluvio SPIEA à 7h, auquel il faut rajouter ~7mm tombés aujourd'hui, cela nous fait un joli cumul d'environ 38mm sur l'épisode. Aujourd'hui les pluies se sont produites sous forme d'averses principalement ce matin, accalmie cet après midi avec un plafond nuageux moins bas qui permettait de deviner la neige tombée sur le Vercors (voir photo).
Pour la première fois du mois la température maxi n'a pas atteint les 10°C, stoppant sa progression à 9.4°C. L'amplitude thermique a été faible puisque la température mini a été de 8.3°C (à confirmer d'ici 19h).

 

mardi 11 novembre 2008

                         18h00 : les 6 ans de mon petit garçon ont été fêtés sous la pluie et une relative douceur. Douceur surtout nocturne car durant la nuit dernière le foehn a continué de souffler empêchant la température de s'abaisser, elle est restée aux alentours de 13 à 15°C, cela n'a pas été le cas du côté de St Martin d'Hères  ~8°C de mini et encore moins vers Le Versoud qui a vu sa température chuter à 5°C (le foehn n'a pas réussi à s'imposer)). 
Mais comme vous le savez surement si vous lisez fréquemment cet édito, il faut attendre l'heure officielle de la fin de cette journée (à 19h soit 18h UTC) pour valider la Tn, et ce sera le cas aujourd'hui la température descendant régulièrement depuis ce midi, cette Tn devrait tourner autour de 10.5°C. La Tx du jour a eu lieu ce matin, lorsque le foehn était encore présent, avec 15.3°C, c'est le 5ème jour consécutif avec une Tx > à 15°C !
Côté ciel, après une matinée grise et quasiment sèche, la pluie a fait son apparition en début d'après midi, elle tombe faiblement et le cumul atteint, pour l'instant, à peine 3.5 mm.

 

lundi 10 novembre 2008

                         18h40 : cette journée a été à l'image de toute la première décade douce et avec un ciel variable. Bon il est vrai que ce matin nous eu 2.4°C de mini et c'est la plus basse température relevée, pour l'instant, pour ce mois, mais cet après midi la douceur était de nouveau au rendez vous avec une température qui est montée jusque 18.2°C. Le foehn n'est pas étranger à cette douceur automnale, il s'est levé en début d'après midi sur Vizille et les rafales ont avoisiné les 40 Km/h, il n'a pas atteint St Martin d'Hères ni par conséquence Le Versoud où les températures sont restées plus modestes.

 

dimanche 09 novembre 2008

                         20h40 : peu de soleil mais pas de pluie et c'était bien là l'essentiel si on voulait profiter un peu de cette journée pour se dégourdir les jambes. Ciel plutôt gris donc, avec quelques apparitions du soleil en début d'après midi, c'est d'ailleurs à ce moment là que l'on relève la Tx du jour avec 15.4°C. Cette nuit la température sous un ciel étoilé était tombé à 5.2°C vers 5h.

 

samedi 08 novembre 2008

                         17h30 : c'est une assez belle journée d'automne à laquelle nous avons eu le droit aujourd'hui. Une température un peu plus fraiche que les jours précédents au réveil (Tn 3.7°C), mais sans conséquence sur le ressenti de ce samedi. Grâce au soleil la température a grimpé jusque 15.1°C, on ne parlera pas encore de fraicheur pour cette journée !

 

vendredi 07 novembre 2008

                         17h30 : cette fin de semaine se termine sur une journée tranquille mais un mot sur hier soir où des averses ont donné 1.2 mm, accueillant ainsi le troisième jour de pluie du mois. Ce ne devrait pas être le cas ce soir, le ciel s'étant complètement dégagé après une journée où les éclaircies plus ou moins belles se sont succédées.
La température a de nouveau été douce de 8.8°C de mini (on est quand même début novembre !) à 15.5°C de maxi.

 

jeudi 06 novembre 2008

                         16h20 : c'est une journée quelconque qui se termine, sans vraiment de signe distinctif. Un peu de ciel bleu, un peu de gris, du brouillard au réveil voila les ingrédients du jour. Côté température, rien à signaler non plus, 5.0°C de mini et une maxi en retrait par rapport à hier, mais bon on ne peut pas avoir tous les jours du foehn :) , elle a été de 13.4°C.
 

Résumé octobre 2008 : le mois d'octobre est terminé il est temps de passer à son bilan
Pour ce qui est des températures, octobre 2008 est resté classique, avec 12.7°C de moyenne il est plus doux qu'octobre 2007, mais moins qu'octobre 2004,2005 et 2006. La moyenne des minis et des maxis garde la même hiérarchie par rapport aux années précédentes. Concernant les températures extrêmes, la mini a été de 1.5°C le 5 et le 30, et la maxi 23.4°C le 21, c'est d'ailleurs la plus basse maxi en octobre de ces 5 dernières années.
Comme les mois précédents c'est la pluie qui retient l'attention, et pourtant avec les 2 premiers tiers du mois plutôt calme on pensait que le cumul d'octobre 2008 reviendrait à des valeurs raisonnables. Raté ! la fin octobre a été particulièrement arrosée, surtout du 27 au 29 où l'on comptabilise 83 mm de précipitations sur ces 3 jours ! De quoi franchir la barre symbolique des 100 mm pour le 6ème mois consécutifs. Avec 113.1 mm ce mois, le cumul annuel atteint 1037 mm, le chiffre symbolique des 1000 mm est dépassé pour la première depuis le début de mes relevés en novembre 2003.
Pas d'orage ce mois-ci, le dernier remonte au 11 septembre, pas de gelée non plus contrairement à l'année dernière. Les jours avec au moins 1 forte rafale > à 40 Km/h sont au nombre de 3, dans la moyenne des mois précédents.

 

mercredi 05 novembre 2008

                         20h20 : pour commencer revenons sur la journée d'hier, elle a été calme, limite insipide. Un peu de soleil en matinée puis un ciel couvert jusqu'au soir. Quelques pluies pendant la nuit qui vont donner ~ 2 mm. La température a oscillé entre 6.0°C et 13.4°C.
Aujourd'hui : calme jusqu'en fin de matinée où le foehn, très en verve en ce moment, a décidé de nous rendre soudainement visite. Evidemment la température s'en est ressentie et nous avons atteint 18.2°C (maxi du jour) peu après 14h. Le vent a ensuite complètement changé de direction, venant du Nord, bien sur la suite de la journée a été moins agréable, mais toujours aussi sec.

 

lundi 03 novembre 2008

                         16h45 : la nuit était classique jusque vers 5h ce matin, heure à laquelle le foehn a décidé une nouvelle fois de se lever, la température alors en baisse régulière (Tn 6.8°C) s'est soudainement envolée pour gagner pratiquement 7°C. Le foehn a soufflé environ 1h, a fait une pause de 2 heures (si ça pouvait être pareil au boulot !) et a repris, faisant alors passer la température de 8°C à 18.2°C (tx du jour) en 3h.
Le ciel était bien bleu ce matin, mais trop bleu pour être honnête, les nuages sont arrivés en début d'après midi et depuis ils rivalisent avec le soleil, petit jeu auquel ils sont nettement supérieurs.

 

dimanche 02 novembre 2008

                         16h45 : une nouvelle fois Vizille est à l'honneur du réseau StatIc en étant la station où la température a été la plus élevée pour la journée de samedi, il faut dire qu'avec le foehn Vizille puis St Martin d'Hères se distinguaient sur la carte Infoclimat, et ce fût encore plus flagrant pour Vizille car vers minuit alors que partout en France la température s'était abaissée il y faisait encore 20°C !
Mais tout à une fin et c'est vers 2h du matin que le foehn a rendu les armes laissant la température descendre jusque 8.4°C au petit matin. Le ciel de ce dimanche a été clément et agréable, ce n'est qu'en fin de journée que le ciel a commencé à se voiler, une petite dégradation devrait nous toucher d'après météo-alpes, la température maxi n'a pas atteint les sommets d'hier mais reste au dessus des valeurs normales de saison avec 15.7°C. Bonne soirée et à demain !

 

samedi 01 novembre 2008

                         17h45 : début de matinée classique avec un peu de fraicheur (3.1°C de mini) et un ciel mitigé, mais vers 10h le foehn s'en est mêlé et comme parfois a causé de fortes différences de températures entre le sud et le nord-est de l'agglomération grenobloise. La preuve avec le graphique ci-dessous (source ROMMA) :

Vers 10h il faisait pratiquement 19°C à Vizille mais seulement ~8°C à St Martin d'Hères et au Versoud, cette situation va durer jusque 14h pour St Martin d'Hères où le foehn va enfin s'imposer, mais à l'heure de cet édito (~18h)Le Versoud continue de rester dans la fraicheur alors qu'à St Martin d'Hères et Vizille la température est encore de 20°C !!
C'est souvent le cas avec le foehn, le ciel a été assez changeant laissant une part belle au soleil et sans une goutte de pluie, à noter qu'il a soufflé jusque é 65 Km/h.
Un mot quand même sur la maxi à Vizille qui a atteint 22.4°C, jolie valeur pour un 1er novembre mais qui arrive de temps en temps à cette époque (23.1°C le 25 novembre 2006 !)

 

vendredi 31 octobre 2008

                         17h20 : journée grise avec quelques rares averses, il ne s'est pas passé grand chose pour ce dernier jour d'octobre. La température mini a été de 3.1°C et la maxi de 10.8°C.
C'est l'occasion de revenir sur un petit fait marquant qui a eu lieu hier, il s'agit de la pression atmosphérique. Celle-ci a chuté jusque 996.0 hPa, valeur assez basse qui n'avait pu eu lieu depuis plus de 6 mois, c'était le 19 avril dernier.

 

jeudi 30 octobre 2008

                         16h00 : les pluies se sont donc arrêtées dans la nuit, le cumul depuis le début de l'épisode avoisine les 82 mm en moins de 3 jours. La neige est tombée à basse altitude, à Uriage (414m) les sols étaient blancs, il n'est donc pas exclu que des flocons se soient aventurés jusqu'à Vizille, personnellement étant couché je n'en ai pas vu .... n'hésiter pas à m'envoyer un mail si vous avez été témoins de quelques flocons cette nuit sur Vizille !
Ce matin température fraiche avec 1.5°C de minimum et du soleil, mais il fallait vite en profiter une nouvelle dégradation arrivant par le sud. Et elle n'est pas arrivée seule cette dégradation le foehn s'est levé aux alentours de 10h donnant un coup de pouce à la température qui a pris 6°C en 2h. La maxi a eu lieu vers 14h30 avec 9.1°C, depuis la température a baissé, le ciel se noircit  et des gouttes voltigent. Quel temps !

 

mercredi 29 octobre 2008

                         16h00 : que d'eau, ce mois d'octobre qui semblait parti pour être sec se rattrape en 48h. Depuis lundi soir il est tombé environ 70 mm faisant passer le cumul du mois à plus de 90 mm et celui de l'année au dessus des 1000 mm. Cette pluie dure encore à l'heure de cet édito mais est moins régulière que lors de la journée d'hier qui reçu à elle seule 48 mm.
La neige a fait son apparition à des altitudes de plus en plus basses au fil de la nuit et les massifs environnants étaient bien blancs ce matin (encore fallait-il avoir la chance de les distinguer !). a Vizille la température mini a été de 3.8°C, rien d'extraordinaire, par contre la maxi a atteint péniblement 5.1°C, et là c'est déjà moins fréquent, sur les 5 dernières années la plus basse maxi était de 9.2°C en octobre !!

 

mardi 28 octobre 2008

                         17h30 : la pluie est arrivée hier en début de soirée, assez faible au départ elle s'est renforcée en cours de nuit, pour l'instant l'épisode a donné : 35.5 mm au pluviomètre SPIEA, actuellement la pluie continue de tomber régulièrement.
Comme il y a une semaine la température maxi a eu lieu ce matin, et même tôt à 7h (6h UTC) pour être précis, à l'heure où nous changions de jour pour les températures maxi, il faisait alors 10.4°C. Tout au long de la journée la température a baissé et la mini n'est pas encore atteinte, il faudra vraisemblablement attendre 19h pour avoir la valeur définitive, pour l'instant la Tn est de 6.9°C, le froid annoncé est au rendez vous !

 

lundi 27 octobre 2008

                         16h30 : ce dimanche a été un peu un baroud d'honneur avant la forte dégradation prévue cette semaine, le soleil y a brillé du matin au soir dans une ambiance douce, la température s'échelonnant de 9.5°C à 19.5°C.
Aujourd'hui la douceur résiste mais le soleil a déjà abdiqué. Dès le lever du jour les voiles nuageux étaient présents, arrivés surement en fin de nuit car la température a eu le temps de s'abaisser jusque 6.2°C. Un peu de répit côté ciel en matinée avec de belles percées du soleil puis en début de l'après midi le ciel se couvre inexorablement, la température réussit à atteindre 16.7°C, valeur que l'on ne connaitra plus cette semaine. La pluie n'a pas encore atteint Vizille, elle est signalée à Villard de Lans, Allevard ou encore St Etienne de St Geoirs (source Météociel)

 

samedi 25 octobre 2008

                         17h45 : la fin du mois approche, les conditions sont de plus en plus automnales et les matinée de plus en plus sous les stratus :) Ce fut donc encore le cas ce matin et jusqu'en début d'après midi où le soleil réussissait enfin à les dissiper, mais cela n'a pas empêché quelques stratus collés à Belledonne de venir nous agacer cet après midi.
La température mini est toujours stoppée dans sa chute par le formation nocturne des stratus, du coup elle reste douce 9.0°C et la maxi bénéficie des bienfaits du soleil avec 16.1°C cet après midi.

 

vendredi 24 octobre 2008

                         16h15 : de nouveau un réveil sous la grisaille mais cette fois on pouvait espérer voir le soleil, cette grisaille étant visiblement moins compacte que la veille. Il a quand même fallu attendre la fin de la matinée pour que les stratus se déchirent complètement, le soleil a ensuite brillé une bonne partie de l'après midi avant qu'une nouvelle ligne de nuages élevés assombrissent le ciel. Température douce sous la couverture nuageuse avec 9.1°C de mini, c'était loin d'être le cas dans les régions au ciel étoilé où des gelées ont été signalées du côté de Nancy, Troyes ou encore Mont de Marsan, la température maxi a atteint 16.1°C.

 

jeudi 23 octobre 2008

                         17h00 : difficile d'imaginer en regardant le ciel que la perturbation s'en est allé, et pourtant un coup d'œil sur les webcams alpines  et l'on se rend compte qu'il fait beau en montagne comme par exemple à Chamrousse du côté de Roche Béranger.
 Grisaille en plaine après les faibles pluies de la nuit qui ont apporté ~ 9mm sur l'épisode, le cumul du mois d'octobre peine toujours à décoller ~30mm. Cette grisaille a été tenace toute la journée et si elle a limité le refroidissement avec une Tn de 7.1°C, elle a surtout eu comme conséquence d'empêcher le réchauffement et a donné une température maxi basse avec 11.2°C, quasiment la même température qu'à Chamrousse, à 1800m, cet après midi.

 

mercredi 22 octobre 2008

                         17h20 : la température est restée douce durant la nuit ne descendant pas en dessous de 13°C, le tout sous un ciel bien couvert. En début de matinée la température a gagné quelques dixièmes pour atteindre 13.7°C vers 10h, ce qui sera la maxi du jour, en effet le vent a ensuite tourné et la température depuis descend régulièrement, la mini de cette journée sera à coup sur relevée juste avant 20h, actu la température est de 8.2°C.
Le vent a soufflé presqu'aussi fort qu'hier avec des rafales à 35 Km/h, seulement nette différence puisqu'à la place du foehn c'est la bise, d'où le plongeon des températures avec 15°C de moins qu'hier à la même heure.
Un mot sur les précipitations, elles sont pour l'instant faibles, ~2 mm au pluvio, nous passons un peu à côté pour l'instant ce qui n'est pas le cas dans le Nord Isère ou l'Ain avec des cumuls de 20 à 60 mm.

Et au fait quand je vous disais dans l'édito d'hier que Vizille était une des villes les plus chaudes de France, c'est au moins le cas sur le réseau StatIc (cartes d'hier, source Infoclimat), dont voici le bilan de la journée du mardi 21 octobre

T min

2.1°C

Lamballe

T max minimale

11.4°C

Orcières - Les Marches

T max

23.6°C

Vizille

T min maximale

18.3°C

Le Grau-du-Roi

Vent

53km/h

Corny-sur-Moselle

Précips

41.6mm

Saint-Quentin-la-Poterie


 

mardi 21 octobre 2008

                         17h00 : quelques gouttes ce matin sur le chemin de l'école, juste pour agacer, puis plus rien. Le ciel s'est même comme hier dégagé en cours de matinée mais toujours comme hier de nombreux cumulus ont assombri le ciel dans l'après midi. Cependant là n'était pas la chose la plus intéressante du jour, en effet il fallait regarder du côté du thermomètre qui s'est littéralement envolée, à partir de 10h,sous l'effet du foehn, la température a culminé à 23.4°C, une des température les plus élevées du jour en France, c'est aussi la température la plus haute sur Vizille depuis le 11 septembre dernier.

On peut constater sur les graphiques ci-dessous (source Infoclimat) qu'à midi Vizille se distinguait avec une température aussi élevée qu'à Marseille,

sur le graphique suivant on constate avec l'effet du foehn une humidité relative basse, c'est d'ailleurs la plus basse sur l'ensemble de la carte.


 

 

lundi 20 octobre 2008

                         17h00 : mauvaise surprise au réveil avec un ciel bien chargé, le seul avantage étant la température qui n'a pas baissé autant que les jours précédents, Tn 8.5°C. Fin de matinée et début d'après midi sous le soleil, mais embellis de courte durée les nuages revenant en nombre avant l'heure du goûter, la température maxi atteint 18.9°C.

 

dimanche 19 octobre 2008

                         18h30 : le soleil a dominé avec plus de facilité que la veille mais comme hier des cumulus trouble-fête sont venu rendre visite au ciel vizillois. Malgré des journées somme toutes agréable la température peine à monter, il faut dire que doucement nous approchons novembre, cet a-m il a fait 17.5°C au meilleur moment de la journée, alors que la Tn était identique à celle d'hier avec 5.8°C.

 

samedi 18 octobre 2008

                         17h10 : le ciel s'est dégagé en milieu de nuit facilitant la baisse de la température, et il faisait frisquet au réveil avec 5.8°C de mini juste avant 9h. Début de journée sous le signe du soleil mais ce ciel bleu a été un peu mise à mal cet après midi avec de nombreux passages de cumulus. Malgré un soleil tout de même plus généreux qu'hier la température maxi a été plus faible avec 16.8°C.

 

vendredi 17 octobre 2008

                         16h50 : les averses d'hier après midi et de cette nuit ont donné 3 petits millimètres, le cumul pluviométrique d'octobre peine à monter mais après 5 mois consécutifs avec des cumuls supérieurs à 100 mm il faut peut-être s'attendre à une pause.
Aujourd'hui plus de pluie mais pas de soleil non plus, ou très peu, un ciel gris a dominé tout au long de la journée, empêchant la température de reprendre des couleurs, la maxi atteint un petit 17.2°C, soit quasiment la même Tx qu'hier.

 

jeudi 16 octobre 2008

                         09h00 : la journée d'hier a commencé sous les nuages bas et une température mini de 13.0°C qui devient la plus douce de ce mois. Le soleil a réussi à percer vers 10h30 et nous a ensuite gratifié d'une journée très ensoleillé et douce, sur la lancée de la mini la maxi atteint sa valeur la plus élevée du mois avec 23.2°C.
Aujourd'hui le ciel est bien dégagé au lever du jour mais d'après les prévisions cela ne devrait pas durer... dommage :) La température mini a été relevée vers 7h20 avec 10.7°C ... bonne journée !

Résumé septembre 2008 : il s'est fait attendre mais le voici , le résumé de septembre !
Commençons avec ce qui a fait l'actualité de ce mois, c'est à dire les précipitations, avec près de 180 mm septembre 2008 devient le mois le plus arrosé depuis le début de mes relevés mi-novembre 2004. Il n'aura fallu que 7 jours de pluie pour atteindre ce cumul dont 4 supérieurs à 20 mm, avec comme point d'orgue le 6 septembre qui a vu tomber 60 mm. Le total de pluie fin septembre est pratiquement le double du cumul fin septembre 2004 !
Poursuivons avec la température, sur les 5 derniers mois de septembre celui de 2008 est le plus frais, la température moyenne a été de 15.7°C, ce sont les températures maxi qui ont été les plus déficitaires (moy Tx 20.5°C contre par exemple 25.4°C en septembre 2006), du 12 au 30 septembre la température n'a dépassé que 4 fois les 20°C.
finissons avec les chiffres en vrac, 6 jours d'orage, c'est le plus grand nombre d'orages en septembre depuis 5 ans, seulement 2 jours où  le vent a fait parler de lui avec des rafales à plus de 40 Km/h, pas de gelée ni neige ... normal !

 

mardi 14 octobre 2008

                         17h10 : Le site n'a pas été accessible de 16h à 17h30, ceci à cause de problème sur toutes les pages perso hébergées par Orange.
Revenons à la météo bien calme aujourd'hui. Ciel brumeux ce matin et température mini très douce avec 11.7°C. Le ciel s'est ensuite éclairci et a permis une après midi ensoleillé et bien agréable avec une température évoluant jusque 22.7°C.

 

lundi 13 octobre 2008

                         17h20 : petite pluie surprise cette nuit, il n'y a eu en tout et pour tout qu'1.5mm, après les fortes pluies de septembre celles d'octobre paraissent presque ridicules. Réveil sous un ciel couvert et une température clémente, la mini atteint 10.9°C. un petit peu mieux dans l'après midi avec quelques tentatives d'apparition du soleil mais au final la grisaille l'a emporté, température douce malgré ce temps, maxi de 20.9°C.

 

dimanche 12 octobre 2008

                         21h35 : un peu plus frais ce matin avec 7.9°C de mini, mais pas de brouillard, en tout cas sur mon lieu d'observation, car il semblerait que du côté du Péage de Vizille quelques nappes étaient présentes (?). Pas de brouillard disais-je donc mais un ciel qui s'est rapidement voilé, empêchant la température d'atteindre le niveau de samedi. Sans être aussi agréable qu'hier la journée fût quand même appréciable d'autant plus que le voile nuageux s'est amoindri au fil des heures, la température maxi a atteint 20.1°C.

 

samedi 11 octobre 2008

                         17h00 : même type de temps qu'hier, avec pour commencer la journée du brouillard, celui-ci s'est dissipé vers 10h et a laissé place au soleil. Pas un nuage pour venir gâcher l'après midi, c'est une belle journée d'automne qui se termine. La température n'est pas étrangère à l'agréabilité de cette journée, de 9.5°C de mini elle a grimpé jusque 22.7°C au milieu de l'après midi.

 

vendredi 10 octobre 2008

                         17h00 : à moins d'être un cas isolé, et donc intéressant pour la science, vous n'avez surement pas senti la hausse de la pression atmosphérique, et pourtant celle-ci a atteint pratiquement 1033 hPa  cet après midi, valeur qui n'avait plus été relevée depuis le mois de février dernier. Côté ciel, le soleil a été généreux après la dissipation du brouillard vers 10h. Pour ce qui est de la température la mini a été de 10.5°C et la maxi 21.1°C.

 

jeudi 09 octobre 2008

                         18h00 : des averses la nuit passée ont donnée un peu plus d'1mm, ce sont en théorie les dernières pluies avant plusieurs jours de beau temps. Ce matin le ciel était encore couvert, limitant ainsi la baisse de la température, la mini étant de 12.9°C. En fin de matinée le soleil arrivait à percer pour s'imposer nettement dans l'après midi malgré des cumulus tenaces sur les reliefs, la température a été douce avec une maxi de 20.1°C.

 

mercredi 08 octobre 2008

                         16h50 : le ciel est chargé depuis ce matin mais la pluie n'arrive pas à nous atteindre. Les pluies qui pour l'instant touchent la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen nous évitent gentiment, sur le radar Suisse on constate pourtant qu'elles ne sont pas loin mais le Vercors restent une barrière difficile à franchir, ce sera peut-être pour dans 1h, ce soir, ou pas ?
Cette dégradation qui vient du Sud nous maintien dans la douceur, de 11.2°C ce matin, la température a grimpé jusque 17.1°C et ce sans l'aide du soleil.

 

mardi 07 octobre 2008

                         17h00 : du brouillard ce matin dans une atmosphère douce puisque la température mini a été de 9.9°C, il a fallu attendre jusqu'à 10h pour que ce brouillard se dissipe sous l'action énergique du soleil. Soleil qui une fois installé n'a plus bougé, au sens figuré !, et nous a permis de connaitre une belle après midi d'automne, la température est montée à 21.6°C, elle n'avais plus atteint cette valeur depuis presqu'un mois.

 

lundi 06 octobre 2008

                         17h30 : quelques averses cette nuit, le millimètre n'a pas été atteint, ce matin ciel changeant et température assez douce Tn 8.5°C. La journée n'a pas été trop désagréable, le ciel s'est chargé en milieu de matinée mais s'est bien dégagé à l'heure du goûter, actuellement le soleil a pris le dessus et la température atteint son maximum avec 18.4°C.

 

dimanche 05 octobre 2008

                         18h10 : le ciel s'est bien dégagé hier soir et il faisait froid ce matin au lever du jour, la température est descendue à Vizille à 1.5°C, ce qui est, pour la saison, assez rare. La température a repris doucement des couleurs dans la matinée puis aidé par le soleil a pris son envol pour atteindre 16.7°C. Un ciel de plus en plus voilé témoigne tout de même d'une petite dégradation pour demain.

 

samedi 04 octobre 2008

                         18h30 : de la pluie la nuit dernière avec ~12 mm au pluvio ce matin, cela n'a pas empêché la température de descendre à 5.4°C ! et demain des possibilités de gelées sont évoquées par les prévisionnistes de Météo-Alpes et Météo-Grenoble, à voir dans l'édito de demain ou sur la station en direct de Vizille.
Revenons à cette journée pas terrible de samedi, le ciel est resté chargé malgré des velléités d'éclaircies, mais les cumulus étaient encore nombreux à accrocher les reliefs. La température maxi est restée basse avec seulement 12.7°C, bien faible pour la saison, enfin sachez pour les lecteurs n'habitant pas dans la région (il y en a, si si !) que les massifs ont blanchi jusqu'à 1000-1200m.

 

vendredi 03 octobre 2008

                         17h00 : un peu de pluie en fin de nuit, 2.1 mm pour être précis, mine de rien cela faisait une douzaine de jours que nous n'avions pas eu un jour de pluie. Au réveil le ciel était encore bien chargé mais contre toute attente de belles éclaircies se sont développées, bien sur le ciel n'a pas été aussi lumineux que les jours précédents avec de bons gros passages nuageux, mais dans l'ensemble le soleil a réussi à tirer son épingle du jeu.
L'arrivée de l'air plus frais a par contre a été ponctuel au rendez vous, la température maxi n'étant que de 13.3°C, la mini est restée "correcte" 8.6°C.

 

jeudi 02 octobre 2008

                         20h50 : ce jeudi aurait du voir un changement de temps radical, il fût finalement très agréable, mais qu'on ne s'y trompe pas la journée n'a pas été aussi belle ne serait-ce qu'à une centaine de kilomètres plus au nord. Nous avons donc eu un sursis, et celui-ci fût encore plus apprécié, d'une part le soleil a brillé sans discontinuer du lever du jour jusqu'en fin d'après midi, d'autre part la température y est montée jusqu'à 20.5°C ! Mais tout à une fin et demain devrait cette fois mettre un terme à cette semaine qui fût finalement bien agréable, d'ailleurs à l'heure où j'écris cet édito des gouttes tombent sur Vizille.

 

mercredi 01 octobre 2008

                         17h00 : encore un peu de sursis avant le coup de froid de fin de semaine. Finalement encore une agréable journée, le soleil a dominé une bonne partie de la journée, c'est seulement en cette fin d'après midi que des nuages semblent s'imposer. Côté température la mini a été à l'image de ces derniers jours avec 7.4°C, et la maxi de nouveau douce avec 19.7°C.

 

mardi 30 septembre 2008

                         16h30 : ce dernier jour du mois fini plutôt agréablement, la dégradation annoncée prenant son temps pour arriver jusqu'à nous. Malgré un début de journée brumeux voir nuageux, ce qui a eu pour effet de limiter la baisse de la température : Tn 7.1°C, le ciel s'est vite dégagé et le soleil a pu exercer toute son autorité dès le milieu de la matinée. Cet après midi température en retrait par rapport à hier avec 18.7°C, néanmoins grâce au soleil la sensation était agréable. En cette fin d'après midi le ciel se voile plus nettement, le changement de temps a débuté ses manœuvres.

 

lundi 29 septembre 2008

                         20h20 : exactement le même temps qu'hier, l'édito du jour va être simple à rédiger ! Même temps mais plus frais encore le matin avec une température qui est descendue à 5.5°C, le brouillard a une nouvelle fois amortie la chute.  Pour rappel la température la plus basse relevée en septembre 2006 avait été de 9.1°C, cette année on compte en septembre 10 valeurs en dessous de 9°C !
Après le brouillard, le soleil, toujours aussi rayonnant et pour ne rien gâcher une température maxi supérieure à 20°C avec 20.8°C.

 

dimanche 28 septembre 2008

                         19h30 : malgré le brouillard présent ce matin la température a atteint sa plus basse valeur du mois avec 6.0°C. Brouillard qui a eu la bonne idée de ne pas trop s'attarder laissant le soleil s'imposer et régner en maitre toute la journée. La température maxi retrouve des couleurs à 20.3°C, 8 jours que les 20°C n'avaient pas été atteint.

 

samedi 27 septembre 2008

                         17h10 : avec la nuit étoilée la température est descendue à 6.5°C, et la grisaille est arrivée au lever du jour. Heureusement celle-ci n'était pas très épaisse et le soleil a pu, sans forcer, la dissiper. Cet après midi s'est révélée être très agréable avec une température montant jusque 19.5°C.

 

vendredi 26 septembre 2008

                         17h30 : la journée était prévue maussade, elle fût finalement agréable, des petites surprises dans ce genre on en redemande.
Réveil avec une température mini de 6.9°C, c'est le 4ème jour consécutif avec une Tn < à 10°C. Grisaille habituelle, mais oh surprise, rapidement les stratus se déchirent et le soleil prend place. Au final c'est une succession de passages nuageux et de belles éclaircies que nous avons connu tout au long de la journée, la température a grimpé jusque 17.7°C, voilà une semaine que la température n'est pas remontée au dessus de 20°C.

 

jeudi 25 septembre 2008

                         17h00 : ils sont une fois de plus revenus, on a beau leur dire qu'on ne les aime pas, les stratus n'en ont que faire, tels des envahisseurs impassibles ils prennent possession de notre ciel bleu le rendant désespérément gris. C'est en fin de nuit qu'ils ont décidé de refaire leur apparition, stoppant nette la chute de la température qui était descendue à 6.1°C, plus basse température ce mois. Ces derniers jours la couche nuageuse se déchirait dans le courant de l'après midi, voir en matinée les jours de chance, mais aujourd'hui non, nous n'aurons pas vu le soleil de la journée (à moins qu'il fasse une apparition d'ici ce soir ...), la température maxi est très fraiche 14.1°C, le mois de septembre continue d'être très très moyen.

 

mercredi 24 septembre 2008

                         17h00 : après un début de soirée étoilée le ciel s'est couvert en cours de nuit et ce matin quelques gouttes sont tombées donnant 0.4 mm, une goutte d'eau sur les 179 mm de ce mois de septembre. Matinée couverte et un brin fraiche Tn 8.2°C, le ciel a fini par se dégager en début d'après midi donnant de belles éclaircies qui ont fait remonter un peu la température, la Tx a été de 17.7°C.

 

mardi 23 septembre 2008

                         17h10 : c'était mieux hier ! Hier justement où le soleil a brillé tranquillement toute la journée, ce qui n'a pas empêché de constater une température maxi fraîche de 17.4°C.
Aujourd'hui, réveil frisquet et sous la grisaille, la température mini a été de 7.2°C. Le soleil a finalement percer mais il a fallu attendre l'heure de la sortie des écoles pour le voir enfin, la température maxi est comme la bourse en baisse constante 16.1°C  (à confirmer) aujourd'hui, c'est le 5ème jour de baisse consécutive.

 

lundi 22 septembre 2008

                         10h15 : petite grisaille ce matin mais vite dissipée, elle aura simplement freiné la baisse de la température, la minimum constatée ce matin est de 10.7°C, la brume a été moins dense à St Martin d'Hères où la température est descendue à 10.2°C (en général il fait + froid à Vizille). Le soleil dans tous les cas brille maintenant de Vizille à St Martin d'Hères.
Hier, la journée avait débuté dans la brume qui comme aujourd'hui a été rapidement dispersée, la température mini était quasi identique à celle de ce matin avec 10.5°C. En cours de journée le ciel s'est fait plus brumeux, cachant même complètement le soleil aux alentours de midi, heureusement l'après midi a été plus lumineuse, la température maxi a atteint 18.1°C.

 

samedi 20 septembre 2008

                         17h30 : aîe aîe aîe encore des stratus présents au réveil. Ces stratus, qui ne servent à rien si ce n'est mettre de mauvaise humeur :), sont donc arrivés en cours de nuit, vers 2h30 si on en croit la température mini qui a été relevée à cette heure ci avec 12.1°C. Le soleil qui a fait ses premières apparitions vers midi, a mis du temps à les disperser, et ce n'est qu'en cours d'après midi que nous avons profité de notre astre. Les reliefs de Belledonne sont restés dans le brouillard (voir webcam de Chamrousse). La température maxi a atteint 19.2°C.

 

vendredi 19 septembre 2008

                         17h50 : 6 mm c'est la quantité de pluie tombée entre cette nuit et ce matin, après ces pluies matinales place à un ciel gris qui n'encourageait pas à parier sur un vendredi agréable. Erreur car les éclaircies se sont développées en milieu de matinée puis le soleil s'est imposé. Bien sur les reliefs de Belledonne sont restés bien encombrés mais au final sur Vizille l'après midi a été ensoleillé et comme la température a atteint 21.4°C l'impression a été positive. A noter que la bise s'est levée et est particulièrement sensible depuis 16-17h, avec des rafales avoisinants les 40 Km/h.

 

jeudi 18 septembre 2008

                         20h10 : de nouveau du brouillard ce matin jusqu'aux environ de 10h, heure à laquelle le soleil a réussi à tout dissiper, température mini un peu moins fraiche qu'hier avec 9.8°C. Soleil rapidement voilé mais la dégradation a eu la bonne idée de prendre son temps, du coup l'après midi a été agréable avec une température maxi atteignant 21.2°C. Quelques gouttes ce soir ont fait leur apparition, nous verrons demain si elles sont restées anecdotiques ou non.

 

mercredi 17 septembre 2008

                         16h25 : enfin ! le soleil est enfin de retour, cela faisait environ 8 à 9 jours qu'il faisait défaut, n'apparaissant qu'au grès de quelques éclaircies. Depuis ce matin notre astre est donc bien présent même si quelques nuages élevés sont arrivés en cours de journée, ces voiles sont l'avant garde de la dégradation annoncée pour demain, et oui déjà !
Ambiance fraiche ce matin avec d'ailleurs un peu de brouillard, la température mini est descendue à 6.2°C, mais ça va mieux pour la T° maxi qui atteint 20.2°C, après 5 jours consécutifs où la Tx n'a pas dépassé 15°C, c'est plus qu'appréciable...

 

mardi 16 septembre 2008

                         23h25 : frustrant ! c'est bien le mot qui convient à ce genre de journée, nous en connaissons beaucoup en hiver et ce n'est pas pour ça que l'on s'habitue ! bref les stratus nous ont bel et bien caché la journée s'invitant pour toute la journée alors qu'ils étaient censé ne rester que la matinée. Du coup la température déjà basse ce matin, Tn de 6.6°C n'est pas montée bien haut cet après midi avec une Tx de 14.3°C ... demain en théorie du soleil !

 

lundi 15 septembre 2008

                         17h25 : le temps s'améliore tout doucement. Le soleil a été un peu plus présent aujourd'hui même si de nombreux cumulus accrochés aux reliefs nous l'ont caché trop régulièrement. Enfin soleil ou pas la bise a suffisamment rafraichi l'atmosphère pour rendre la sensation bien désagréable, c'est le 4ème jour consécutif que la bise souffle, pas très forte ~35 Km/h en rafale, mais très régulièrement. Il n'y a pas de hasards, 4 jours de bise et 4 jours de Tx basses, aujourd'hui la température maxi atteint 15.8°C, la mini a quant à elle été de 10.8°C.

 

dimanche 14 septembre 2008

                         17h10 : cette fois ça y est c'est officiel, enfin officiel pour mon site :), cette année 2008 a vu plus d'eau tomber que 2004, 2005, 2006 ou 2007 et ce alors qu'il reste 3 mois et demi pour finir l'année. Les pluies fines d'hier ont ajouté ~14 mm au cumul annuel celui-ci passant à 917 mm, et ce mois de septembre passe à 173 mm soit le mois le plus arrosé depuis au moins novembre 2003. Cela aurait pu être encore plus conséquent si nous avions eu les pluies qui ont touché Voreppe, ou Le Versoud, en effet on comptabilise en 40 et 70 mm pour ces secteurs (sources Météo-Alpes).
Cette pluie est tombée dans une fraicheur hors saison, la température atteignant seulement 13.2°C, la mini a elle été de 12.1°C, pratiquement pas d'amplitude thermique pour ce samedi 13 septembre.

Aujourd'hui on peut parler d'amélioration par rapport à hier même si les conditions sont restées très désagréables. Ciel couvert sans pluie et une température en très légère hausse, 15°C au meilleur moment de la journée ... un week-end a vite oublier !

 

vendredi 12 septembre 2008

                         16h00 : que d'eau encore une fois cette nuit ! Tout a commencé hier soir vers 21h avec l'arrivée de l'orage, il a duré environ 2h avec quelques jolis éclairs et coups de tonnerre, cet orage a donné une dizaine de millimètres. Ensuite accalmie jusque 4h ce matin, à partir de là de fortes pluies nous ont atteint déversant en 3h une trentaine de millimètres supplémentaires. Au final on comptabilise 41 mm de plus soit un total de 159 mm pour le mois et 900 mm sur l'année soit le cumul global de 2007 (2004,2005 et 2006 étant déjà dépassé).
Aujourd'hui le ciel est resté bouché et la température en berne avec une maxi d'à peine 15°C, ce ne sera pas mieux demain (voir les prévisions de Météo-Alpes et météo-Grenoble)

Résumé août 2008 : retour sur ce mois d'août qui comme juillet n'a pas été transcendant. Et pourtant la température moyenne a été douce avec 20.5°C, mais ce sont les jours de chaleur qui ont encore manqué, seulement 20 jours où la Tx a dépassé 25°C. Au total depuis le début de l'année le nombre de jours de chaleur est en fort recul par rapport aux années précédentes, 99 cette année contre 127 en 2004 (à la même époque), 128 en 2005, 131 en 2006 et 134 en 2007.
Concernant la pluie ce mois a été aussi humide que les précédents, avec un total de ~114 mm il ne dépasse pas le cumul d'août 2004 (123 mm) à cause d'une dernière quinzaine peu pluvieuse.
Pour les orages on n'en compte 6 et bizarrement c'est le mois d'août le plus orageux depuis 5 ans , en effet on ne compte quasiment pas d'orages depuis 2004 en août.
Rendez vous début octobre pour le bilan (déjà exceptionnel) de septembre.

 

jeudi 11 septembre 2008

                         16h00 : en attendant l'arrivée, que l'on espère temporaire, de l'automne la journée sans être lumineuse a été assez agréable. Agréable surtout grâce à la température, la mini de 15.7°C ce matin sera sûrement la maxi de ces prochains jours ... mais pour aujourd'hui la maxi dépasse les 25°C pour atteindre 25.4°C, profitons encore de cette douceur. Le ciel était plutôt ensoleillé ce matin avant de subir l'arrivée de nombreux nuages, la pluie n'est pas encore en vue mais c'est inexorable : elle arrive !

 

mercredi 10 septembre 2008

                         17h00 : des averses cette nuit et encore ce matin, seul avantage la température mini qui est restée douce avec 15.3°C. Les éclaircies sont enfin arrivés en fin de matinée mais alors que le beau temps semblait s'installer de nouvelles et courtes averses ont réapparus en milieu d'après midi. Profitions encore de la douceur, température maxi de 26.0°C avant le rafraichissement annoncé pour ce week-end.

 

mardi 09 septembre 2008

                         18h30 : la météo n'est pas (encore!) une science exacte et c'est ce qui fait tout son charme, cette journée nous prouve une fois de plus que des surprises sont toujours possible. Alors bien sur on aurait préféré que le soleil annoncé soit présent tout au long de la journée, mais non, pourtant bien présent en matinée le soleil a du céder sa place à des nuages élevés qui se sont épaissis au fil des heures. Nous avons même eu le droit à quelques gouttes qui seraient passées inaperçues si elles n'avaient été chargées de sable ce qui a eu pour effet de salir, pour ne pas dire autre chose, nos voitures.
Température matinale en légère hausse avec une Tn de 10.1°C mais température maximale en baisse avec une Tx de 20.5°C.

 

lundi 08 septembre 2008

                         20h30 : deuxième jour de soleil consécutif, c'est appréciable après les intempéries de la semaine dernière. Petit revers de la médaille la température était bien fraîche au lever du jours avec une mini de 8.7°C, nous n'avions pas eu aussi "frais" depuis le 15 juin dernier. Heureusement le soleil a fait ce qu'il faut pour rendre la journée agréable, la température maxi atteignant 24.5°C.

 

dimanche 07 septembre 2008

                         18h00 : ça y est le calme est revenu ce dimanche avec soleil généreux à peine embêté ce matin par des nuages brumeux, la température est remontée avec une maxi de 22.7°C, quoique bien inférieure à la Tx d'hier !
Hier justement, la pluie ne s'est calmée que vers minuit, le total atteint pour la journée d'hier 60.3 mm, mon plus gros cumul sur 24h est battu, il était de 56.9 mm le 26 octobre 2004. Le total du mois est de 117 mm soit déjà le 2ème cumul mensuel de l'année.

 

samedi 06 septembre 2008

                         17h10 : quelle nuit douce, la température n'y est pas descendue en dessous de 25°C, et pourtant la température mini de ce samedi 6 septembre sera aux alentours de 15°C, et oui il faut attendre 18 h TU (ou 20h heure locale) pour entériner la valeur de la Tn de ce jour. C'est donc le foehn qui en soufflant toute la nuit a maintenu des valeurs estivales, ce matin le ciel étant bien dégagé et le foehn encore présent la température en a profité pour grignoter quelques degrés et voir ainsi la Tx atteindre 28.2°C à 11h20. Ce foehn sur l'agglomération grenobloise s'est progressivement retiré, dès 5h au Versoud, puis vers 8h30 à St Martin d'Hères et enfin vers 13h à Vizille (voir graph ci-dessous).
L'arrêt du foehn provoque en général une baisse de la température mais quand en plus il est associé à l'arrivée de la pluie comme cela l'a été sur Vizille la chute de la température en est impressionnante, nous avons perdu 10°C en 2h et 15°C depuis midi !
Retour donc de la pluie accompagnée de quelques coups de tonnerre dans la masse, le cumul temporaire de cet énième épisode est d'~ 25mm, le cumul du mois est déjà conséquent ~80 mm.
 


Source ROMMA : http://www.romma.fr/index.php

 

vendredi 05 septembre 2008

                         21h30 : nous avons eu le droit encore hier soir à de superbes orages accompagnés de fortes pluies. Après l'accalmie de l'après midi les orages sont arrivés en début de soirée, plus électriques que mercredi soir mais également plus pluvieux puisque ce sont 33 mm supplémentaires qui se sont ajoutés aux 23 mm de la veille soit 56 mm en 2 jours. A noter que demain l'Isère est de nouveau en alerte orange pour la journée de demain !
Ce matin le soleil était de retour mais cela n'a pas été long avant que des voiles nuageux arrivent par le sud, en début d'après midi le foehn s'est levé morcelant la couche nuageuse et comme d'habitude faisant grimper la température, la maxi atteint 29.0°C.
Actuellement la température est encore de 27°C grâce au foehn ! on aurait aimé avoir cette température plus souvent lors de soirées cet été.

 

jeudi 04 septembre 2008

                         15h10 : les orages étaient prévus ils n'ont pas déçu ! C'est vers 19h30 que les premiers grondements se sont fait entendre et rapidement la pluie est arrivée, nous avons alors le droit à une succession d'orages et de fortes averses et ce jusque vers 4h ce matin, ce premier épisode pluvio-orageux a donné 23 mm au pluvio SPIEA.
Ce matin accalmie jusque vers 9h, puis retour de la pluie accompagné d'orages à l'heure du déjeuner, le cumul de second épisode pluvio-orageux a donné ~13 mm. Depuis 14h c'est nouvelle accalmie qui nous est proposé avant le retour probable d'orages en fin de journée, quel temps ! Sans soleil la température n'a pas décollé et la maxi est pour l'instant de 17.4°C, à confirmer comme d'habitude d'ici ce soir 20h.

 

mercredi 03 septembre 2008

                         17h10 : journée d'été pour la rentrée hier avec une température maxi atteignant 27.7°C, pour ceux qui dormaient à point fermés cette nuit sachez qu'une faible zone pluvieuse est passée vers minuit au dessus de nos têtes, averse rapide sur Vizille mais orages signalés sur le Nord Isère et le Rhône.
Aujourd'hui après un début de journée calme et agréable le ciel s'est doucement couvert au fil des heures, avec une température montant rapidement vers 10h grâce au foehn qui signe son retour avec des rafales jusque ~ 40 Km/h, et une température maxi qui grimpe donc jusque 29.0°C. Le foehn s'est calmé vers 15h et les premières averses n'ont pas mis longtemps avant d'arriver, pour l'instant ces averses sont limitées : 0.6 mm dans le pluvio, mais des orages pourraient éclater, n'oublions pas que l'Isère a été mis en alerte Orange à 16h pour risque d'orages violents et fortes pluies (actu : orages sur la Drôme, Ardèche, Rhône, Ain ...) à suivre dans l'édito de demain...

 

mardi 02 septembre 2008

                         09h30 : je vous avais laissé dimanche en fin d'après midi supposant que les orages allaient arriver, et bien un orage nous a bien touché vers 2h du matin ce lundi matin, 2-3 forts coups de tonnerre et un peu de pluie ~3mm, par le jeu des normes la pluie a été comptabilisée pour le mois d'août et l'orage pour septembre ! Lundi matin le ciel s'est dégagé assez facilement mais provisoirement car tout au long de la journée de nombreux cumulus ont joué avec le soleil, au final la journée a tout de même été bien agréable avec une température maxi de 28.0°C.
Aujourd'hui la journée débute avec ciel bleu et un soleil resplendissant, ce premier jour de rentrée scolaire débute mieux donc que le dernier jour scolaire en juin qui avait été bien gris.
Pour finir cet édito je vous propose quelques chiffres recueillis depuis 2004 sur mon site concernant le mois de septembre. Commençons avec la température la plus basse relevée : 5.6°C le 27 sept 2004, et oui va falloir peut-être ressortir la petite laine, côté maxi nous sommes montés à 31.5°C le 5 sept 2006. Pour la pluie le cumul le plus important a été de 63.4mm en 2005, après nos 4 derniers mois où les cumuls ont été supérieurs à 100 mm ce "record" semble facile à battre mais souvenons qu'en septembre 2004 il n'était tombé que 8.8 mm ce qui constitue d'ailleurs mon record perso du plus faible cumul mensuel depuis décembre 2003.

 

dimanche 31 août 2008

                         17h50 : au réveil, très matinal pour ma part puisqu'à 3h30 j'étais déjà levé .... pour le boulot, le ciel semblait couvert et au lever du jour il n'était pas absurde de penser que la dégradation annoncée était en avance. Mais non les prévisionnistes ne se sont pas trompés et finalement le ciel s'est dégagé laissant le soleil briller assez facilement, en tout cas pour la matinée car cet après midi les nuages élevés étaient plus nombreux. Actuellement le ciel est encore assez dégagé et les orages sont signalés au plus près sur le massif Central. Côté température cela reste doux pour la mini avec 16.0°C et chaud pour la maxi avec 28.0°C.

 

samedi 30 août 2008

                         17h00 : les éditos reprennent après quelques jours de repos passés dans le Var à Brignoles, merci à Stan qui comme souvent lors de mes absences a tenu l'intérim. Et justement pendant mon absence le temps ne fût pas aussi ensoleillé que dans le midi puisque quasiment toutes les matinées de cette semaine se sont passées dans une grisaille plus ou moins compacte, heureusement l'après midi fût plus clément et le soleil a pu ainsi rattrapé son déficit matinal.
Aujourd'hui condition estivale, avec un soleil impérial brillant du matin au soir et une température dépassant les 30°C cet après midi, Tx 30.8°C. Demain arrivée d'une dégradation orageuses d'après les prévisionnistes.

 

lundi 25 août 2008

                         18h10 : quelques restes de la petite perturbation qui est passée cette nuit, sans donner de précipitations, étaient encore visible en matinée. Le soleil a fait le ménage et a pu briller tranquillement cet après midi, et d'après les prévisions le reste de la semaine devrait être aussi ensoleillé. Le thermomètre affiche des valeurs moins fraiches que la veille, 12.1°C de mini et 25.5°C de maxi, comme fin juillet la température va remonter tout au long de cette dernière semaine du mois.

 

dimanche 24 août 2008

                         17h30 : la journée d'hier fût une journée de transition, couvert le matin par la faute de cumulus accrochés sur Belledonne, le ciel bleu était visible du côté de Grenoble ! L'après midi le soleil s'est fait plus présent même si il a fallu s'accommoder de plusieurs passages nuageux, la température est restée fraiche avec pas mieux que 21.4°C dans l'après-midi.
Pour aujourd'hui, c'est la fraicheur qui a un peu surpris ce matin, une température mini de 9.4°C soit la plus basse depuis le 15 juin dernier. Heureusement cette fraicheur a vite disparu grâce au soleil présent toute la journée, la température maxi n'a quand même pas atteint des sommets avec une maxi de 23.4°C.

 

vendredi 22 août 2008

                         21h40 : finalement les orages nous ont laissé du répit puisque c'est seulement en soirée que la dégradation est arrivée. Le début de journée a débuté sous de belles éclaircies mais rapidement de nombreux cumulus ont assombrit le ciel, une minuscule averse et hop à la surprise générale le ciel s'est bien dégagé. Ce beau temps s'est ensuite affirmé dans l'après midi malgré quelques passages nuageux, la température maxi a atteint 25.0°C.
C'est en début de soirée que l'orage est finalement arrivé, belles rafales pratiquement 50 Km/h et jolie rincée ~ 5 mm de cumul, pluie toujours en cours.

 

mercredi 20 août 2008

                         20h15 : douceur matinale avec une température mini de 16.1°C mais revers de la médaille le ciel était encore bien couvert après les petites pluies de la nuit (~4 mm). Le ciel s'est dégagé petit à petit sans vraiment se débarrasser des nombreux cumulus, la température maxi une fois encore est en dessous de ce qu'on peut espérer durant l'été, 23.6°C au meilleure moment de la journée.

 

mardi 19 août 2008

                         21h00 : le début de journée laissait entrevoir une dégradation plus rapide que prévue avec un ciel assez chargé mais le soleil nous a fait le plaisir de reprendre le dessus. Dès la fin de la matinée le ciel bleu était revenu et le soleil n'a pas tarder à faire grimper le thermomètre, la température maxi a atteint 30.9°C soit la troisième plus haute température du mois. L'après midi s'est passé dans le calme et la chaleur et c'est vers 17h que le temps cette fois se dégradé sans chance, cette fois, de se dégager. Mais les orages ont semble-t-il voulu nous éviter, en effet des orages étaient signalés vers Voiron ou le Touvet entre 19h et 21h mais rien ici, à part une malheureuse averse.... peut-être pour cette nuit ? à suivre !

 

lundi 18 août 2008

                         16h20 : ça y est on la tient notre journée d'été ! toute la journée du soleil et une température chaude ... enfin chaude l'après midi car ce matin c'était plutôt frisquet avec seulement 11.5°C au lever du jour. Ensuite donc du soleil et encore du soleil, un peu de vent, et une température maxi qui dépasse les 30°C, à l'heure de cet édito la Tx est de 30.6°C mais pourrait gagner quelques dixièmes d'ici 20h. Demain ? déjà une dégradation !

 

dimanche 17 août 2008

                         18h15 : petit contretemps avant l'arrivée du soleil cet après midi. La petite dégradation qui nous a touché aux alentours de midi, après un début de matinée ensoleillé, n'avait pas été bien cerné par les prévisionnistes et c'est donc avec surprise et une légère frustration que nous vîmes débarquer ce front légèrement pluvieux. Quelques averses faibles qui n'ont d'ailleurs pas atteint le millimètre puis retour du soleil malgré pas mal de passages nuageux. La température reprend doucement des couleurs de 13.7°C à 24.7°C de maxi, sur les 7 derniers jours on n'a dépassé seulement 1 fois les 25°C !

 

samedi 16 août 2008

                         17h35 : journée de transition après la journée calamiteuse d'hier. Revenons donc sur cette bien triste journée du 15 août, beaucoup d'averses dans un air très frais. La température maxi sur Vizille atteint seulement 15.1°C, soit la plus basse maxi en août depuis au moins 5 ans ! Quant à la pluie le cumul du jour dépasse les 15 mm ce qui donne déjà plus de 100 mm au cumul du mois, c'est le 4ème mois consécutif avec des cumuls de précipitation supérieurs à 100 mm.
Aujourd'hui, temps beaucoup plus calme avec un soleil finalement discret, bloqué entre les brumes matinales et la nouvelle dégradation en cours, il n'aura donné de son temps qu'en début d'après midi. La température était basse au lever du jour, avec une mini de 10.7°C avant de se réchauffer pendant la journée, la maxi atteint 21.5°C.

 

jeudi 14 août 2008

                         16h40 : pourtant la matinée avait bien commencé ! mais les prévisionnistes ne se sont malheureusement pas trompés le beau ciel bleu matinal n'a pas résisté à la rapide invasion des cumulus. Avec le temps actuel on en est à se dire que finalement il ne pleut pas encore donc la journée n'est pas trop mauvaise .... ciel gris toute l'après midi sans goutte à l'heure de cet édito mais le radar Suisse indique des précipitations imminentes. Pas de quoi se réjouir non plus avec la température, frisquet ce matin Tn de 11.4°C, et peu estivale l'après midi Tx 22.1°C, que ce soit pour la mini ou la maxi ce sont les valeurs les plus basses du mois pour l'instant.

 

mercredi 13 août 2008

                         21h35 : finalement il est tombé 30.5 mm durant l'épisode d'hier soir ce qui donne déjà 80 mm au compteur du mois. Ce matin le calme était revenu et le soleil a rapidement repris ses quartiers d'été, dissipant facilement les quelques brumes. Dans l'ensemble le temps de la journée a été agréable, assez ensoleillé mais pas vraiment chaud puisque la maxi n'a atteint que 23.8°C.

 

Résumé juillet 2008 : un mois de juillet décevant, beaucoup de pluie et des températures en retrait.
C'est le troisième mois consécutif où le cumul des précipitations dépasse les 100 mm et avec 129.5 mm ce mois de juillet tient même la tête de l'année 2008, le cumul des 7 premiers mois atteint 631 mm soit déjà presque autant que toute l'année 2006 (667 mm). Il y a eu 6 orages durant ce mois et c'est d'ailleurs lors d'un orage que l'on relève le plus fort cumul sur 24h avec 40.5 mm.

Pas de quoi pavoiser non plus avec la température, et ce malgré la fin du mois où les températures ont enfin dépassé de nouveau les 30°C. Un chiffre à lui seul permet de se rendre compte du manque en ce mois de juillet c'est celui du nombre de jours de chaleur (Tx ≥ à 25°C), seulement 21 jours c'est moins qu'en juin (22) et qu'en mai (25) !!, c'est à comparer aussi aux années précédentes : 30 jours en 2005 et 2007, 31 jours en 2004 et 2006. La température moyenne du mois s'en ressent, évidemment, 20.7°C c'est la plus basse des 5 dernières années.

Côté chiffre en tout genre on peut signaler la pression atmosphérique qui avec 1027.5 hPa le 15 juillet a atteint sa plus haute valeur (en juillet) depuis le début de mes relevés, quant on pense que les hautes pressions sont synonymes en général de beau temps !

 

mardi 12 août 2008

                         22h40 : quelle journée pleine de contraste ! Une matinée assez calme et douce la température mini est élevée (18.1°C) dûe à la couverture nuageuse de la nuit, qui au passage a donné ~4mm de précipitations à ajouter au 8 d'hier a-m. En cours de matinée le ciel se dégage et vers midi le foehn fait son apparition, il souffle de façon modéré mais suffisamment pour affoler le thermomètre. Ce dernier va monter jusque 31.4°C au grès également des belle éclaircies du début d'après midi, l'arrêt du foehn va voir la température chuter aussi vite qu'elle était montée, de plus cet arrêt va être associé à l'arrivée de lourds nuages noirs. Ces nuages signent la fin définitive de la belle embellie de l'après midi, vers 18h la pluie commence à tomber, 1/2h plus tard l'orage gronde et à 19h la pluie redouble d'intensité. Alors que le plus gros des précipitations semble désormais passé, le pluvio recueille ~ 29 mm !, encore un mois qui s'annonce bien arrosé.

 

lundi 11 août 2008

                         16h50 : la dégradation était annoncée et heureusement pour les éventuels randonneurs car au lever du jour rien ne laissait présager un changement de temps aussi rapide. En effet le soleil prenait sa place aussi facilement que la veille dans un ciel toujours aussi bleu, en milieu de matinée des voiles nuageux apparaissaient puis rapidement le ciel se couvrait la pluie faisait alors son apparition vers midi. La pluie s'installait alors jusque vers 15h donnant environ 7 mm. Depuis quelques éclaircies tentent de se développer mais le ciel reste chargé et d'autres averses sont probables. Changement de temps et changement de masse d'air, la température maxi n'a guère eu l'occasion de décoller et plafonne à 22.8°C (relevé ce matin à 10h55), bien sur en cas d'éclaircies larges d'ici ce soir cette Tx est susceptible d'évoluer.

 

dimanche 10 août 2008

                         17h40 : après 15 jours de vacances me voici de retour pour la reprise en douceur des éditos. Ce jour permet d'ailleurs de reprendre tranquillement vu qu'il ne s'est rien passé. Depuis ce matin le soleil brille dans un ciel bleu azur, la température fraiche au lever du jour, seulement 12.3°C soit la plus basse température de ce mois d'août, mais rapidement la chaleur est revenue et la maxi atteint 28.6°C. Demain devrait voir arriver un changement de temps pas forcément agréable en été.

 

vacances entre le 25 juillet et le 09 août (voir tableau de relevés quotidiens pour connaitre le temps durant cette période)

 

jeudi 24 juillet 2008

                         21h25 : les 2 jours qui viennent de passer (mercredi et jeudi!) ont la même configuration beau du matin au soir. La petite différence vient de la température qui remonte enfin à des valeurs d'un mois de juin. La moyenne des températures mini est pour l'instant inférieure à la moyenne des mini de juin, et ce n'est avec les mini d'hier 10.8°C et d'aujourd'hui 11.8°C que la moyenne va remonter. Côté maxi cela va un peu mieux, hier elle a atteint 26.7°C et ce jeudi 28.4°C.

 

mardi 22 juillet 2008

                         22h40 : le beau temps est revenu pas la chaleur. Température un peu basse ce matin, la mini relevée a été de 9.8°C, nous n'étions pas descendu si bas depuis le 15 juin dernier. Le soleil de ce jour n'a pas fait monter le thermomètre très haut la maxi étant de 22.9°C, et comme le vent a encore plus soufflé qu'hier, rafale jusqu'à 50 Km/h, la journée n'a encore une fois pas été vraiment estivale.

 

lundi 21 juillet 2008

                         23h20 : après une petite pause ce week-end le retour des éditos s'effectue dans la grisaille, mais avant revenons sur les jours précédents.
Vendredi : journée agréable et ensoleillée après des petites pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont donnée un peu d'1 mm. La température maxi a atteint 24.5°C.
Samedi : la journée la plus chaude depuis le 11 juillet, avec 31.1°C ce samedi ne voit quasiment aucun nuage.
Dimanche : dès le début de la journée les 'orages sont présents et vont perdurer toute la journée, les nombreuses et fortes averses ont donné un cumul de plus de 30 mm. Ce mois de juillet et d'ors et déjà le plus arrosé de l'année avec 126 mm. Température fraiche avec 22.5°C de maxi
Aujourd'hui : le ciel n'est pas arrivé à se dégager et les quelques éclaircies n'ont pas réussi à redonner du baume au cœur, de plus la bise très présente avec des rafales autour de 40 Km/h a accentué la sensation de fraicheur. 12.4°C ce matin de mini et seulement 20.8°C de maxi cet a-m, juillet continue dans le médiocre.

 

jeudi 17 juillet 2008

                         16h20 : ces deux premiers tiers de juillet ne brillent pas par la chaleur, la température moyenne du mois est de 20°C soit pour l'instant la plus basse moyenne depuis au moins 2004 (pas de relevés avant), mais juillet n'est pas fini et peu encore combler son retard. La température justement, parlons en, la minimale a été de 13.5°C, les fins de nuit sont un peu fraiches, quant à la maxi elle n'a pas pu totalement s'exprimer et atteint 25.6°C.
Alors quel temps a-t-il fait aujourd'hui, si la matinée a été bien ensoleillée, l'après midi a vu le soleil s'incliner sous l'avancée irrémédiable d'une perturbation et depuis environ 15h30 le soleil n'a quasiment plus droit de citer.

 

mercredi 16 juillet 2008

                         16h10 : le soleil a repris ses droits en cet été 2008 bien capricieux. Nuit calme et étoilée, la température est descendue à 13.0°C, et donc réveil avec le soleil. Le soleil a brillé toute la journée, mais les voiles nuageux qui arrivent actuellement sont le signe d'une petite dégradation prévue demain après midi, la température maxi n'est pas encore définitive, elle est pour l'instant de 27.5°C. Un mot sur la pression atmosphérique qui hier est montée à 1027.5 hPa, ce n'est pas une valeur extraordinaire mais au mois de juillet c'est la plus haute valeur de ces 5 dernières années.

 

mardi 15 juillet 2008

                         17h40 : retour sur les deux derniers jours pas vraiment identique.

Hier : le début de ce jour férié a débuté comme un jour d'automne, pluie et fraicheur, 12.7°C et 7 mm supplémentaires dans le pluvio, heureusement en fin de matinée le ciel s'est dégagé et l'après midi a été assez ensoleillé même si la température maxi a été aussi faible que la veille avec 21.4°C.

Aujourd'hui : fraicheur matinale encore plus marquée, Tn 10.4°C, mais au moins c'est un ciel bleu qui est apparu en ouvrant les volets, ce qui permet quand même de prendre la chose avec plus de philosophie. Après-midi aussi ensoleillée que la matinée et une température enfin en hausse, la maxi atteignant 26.4°C.

 

dimanche 13 juillet 2008

                         21h10 : finalement l'édito prévu demain matin a lieu ce soir. Et que dire dans cet édito si ce n'est que notre été 2008 n'assure pas du tout ! encore pas mal de pluie dans la nuit de samedi à dimanche et ce sont 20 mm supplémentaires qui sont venus s'ajouter au 8 mm de samedi matin, 28 mm en 24h et 84 mm depuis le début du mois.
Aujourd'hui le ciel s'est bien dégagé en matinée avant d'être plus mitigé dans l'après midi, mais dans l'ensemble après la triste journée celle de ce dimanche fût presqu'agréable avant que la pluie revienne ce soir ....
Bon bien sur il ne fallait pas trop en demander car du côté de la température c'est ambiance fraicheur, seulement 21.3°C au meilleur moment de la journée pas terrible pour une mi-juillet...

 

samedi 12 juillet 2008

                         18h30 : l'orage a de nouveau grondé ce samedi encore plus tôt que la veille, il a éclaté vers 4h ce matin et été accompagné de bonne pluie, le pluvio a recueilli ~9mm sur cet épisode. Rapidement comme hier le ciel s'est dégagé et le bleu éclatant du ciel nous laissa penser que la journée allait de nouveau être ensoleillée, malheureusement non ! En fin de matinée les nuages sont arrivés en nombre, un orage noyé dans la masse a de nouveau éclaté et avec encore pas mal de pluie, ~8 mm soit près de 17 mm sur la journée. Côté température la mini n'est pas encore définitive, elle tournera autour de 17°C, la maxi est la deuxième plus basse du mois : 23.1°C.

 

vendredi 11 juillet 2008

                         21h50 : la journée a comme dimanche dernier démarré sur les chapeaux de roues avec de l'orage dès 8h30, qui n'a donné que quelques gouttes, les coups de tonnerre ont duré jusque vers 10h. Ensuite le ciel s'est rapidement dégagé, le soleil s'est alors imposé sans le moindre nuage jusqu'en soirée. Bonne surprise donc pour ce vendredi prévu plutôt mitigé, la température a la fête également avec une maxi de 31.1°C, la mini avait été de 15.6°C.

 

jeudi 10 juillet 2008

                         21h20 : encore une journée ensoleillée comme on les aime en été. La température mini était un peu moins froide que la veille ce matin au lever du jour avec 12.6°C, ensuite le soleil a fait son œuvre mettant encore plus d'application qu'hier, la température maxi atteignant 30.5°C. Seulement 3ème jour de forte chaleur en juillet, nous en avions eu 11 en juillet  2007, 25 en juillet 2006, 12 en juillet 2005 et 14 en juillet 2004.

 

mercredi 09 juillet 2008

                         22h00 : dommage qu'une dégradation soit annoncée pour le week-end car le temps qu'il fait actuellement est parfait. Soleil du matin au soir, très calme et une température maxi agréable avec 27.0°C aujourd'hui. Petit ombre au tableau idéal la température mini qui était un petit peu fraîche avec 11.2°C.

 

mardi 08 juillet 2008

                         17h00 : journée calme presqu'une journée d'été classique mais la température reste encore un faible. Le soleil a dominé tout au long de ce mardi, pas de nuages et un peu de vent du Nord les rafales restent modérées de 20 à 30 Km/h. La température donc n'est pas caniculaire, 24.5°C de maxi cet après midi d(à confirmer d'ici 6h UTC demain), la température mini étant de 12.7°C, la plus basse du mois et la plus basse depuis une vingtaine de jours.

 

lundi 07 juillet 2008

                         20h05 : beaucoup d'humidité encore ce matin après les orages d'hier, ils ont donné un cumul d'environ 16 mm réparti entre les orages du matin et ceux du soir. La plus grosse partie des précipitations ayant eu lieu hier soir accompagné de nombreux coups de tonnerre. Au lever du jour sous une température douce, Tn 14.3°C, les nuages étaient donc encore nombreux, ils ont mis du temps à s'évacuer, cédant en début d'après-midi face au soleil enfin revenu. L'ambiance était agréable sans être chaude la température maxi atteignant 23.9°C, on est loin des fortes chaleurs de fin juin.

 

dimanche 06 juillet 2008

                         17h20 : un temps finalement plus agréable que prévu et ce n'est pas plus mal pour un dimanche !
Réveil sur les chapeaux de roues car alors que du côté de Belledonne le soleil se levait tranquillement du côté du Vercors et du Conest de lourds nuages noirs envahissaient rapidement le ciel est peu avant 8h un orage éclatait. Cet orage donnait environ 3 mm (dont 1.2mm pour la journée météorologique d'hier, c'est 1.2 mm étant recueillis entre 7h55 et 8h), ensuite aussi rapidement qu'il s'était couvert le ciel s'est dégagé et la matinée fût finalement bien ensoleillée. Dans l'après midi le soleil a continué de nous surprendre en étant assez présent, cela n'a pas empêché un faible orage de passer vers 17h, actuellement le ciel est assez changeant passant du noir menaçant au bleu azur en quelques minutes et vice-versa.
Dans ce tumulte la température garde une bonne tenue avec 16.1°C de mini et 25.7°C de maxi.

 

samedi 05 juillet 2008

                         17h20 : un samedi assez calme et agréable. Réveil avec le soleil mais notre astre n'a pas eu la partie facile car dès le début de l'après midi les cumulus ont tenté d'envahir notre ciel, le soleil s'est bien défendu nous permettant de profiter de belles éclaircies mais en cette fin de journée il semble que ce sont les nuages qui vont l'emporter. La température raisonnable en fin de nuit Tn 13.3°C et bien montée dans l'après midi avec une Tx (non définitive) de 29.2°C.

 

vendredi 04 juillet 2008

                         18h00 : il est finalement tombé 40.5mm sur la journée météorologique d'hier soit le plus dort cumul en 24h de l'année 2008, et au total sur cet épisode orageux ce sont 42.4 mm qui ont rempli le pluviomètre. Aujourd'hui retour au calme mais il restait encore beaucoup d'humidité à évacuer et de nombreux cumulus bloqués sur les reliefs ont retardé l'arrivée du soleil, finalement celui-ci s'est imposé en milieu d'après midi. Après les 34°C de mercredi, les 18°C d'hier après midi ce vendredi retrouve une valeur un peu moins extrême, la maxi étant de 25.4°C, la mini ayant été de 13.8°C.

 

jeudi 03 juillet 2008

                         20h00 : après une nuit extrêmement douce, jugez plutôt il faisait encore 30°C à 21h, 28°C à 22h, 26°C à 1h et encore 23°C à 4h (autant dire que passer une bonne nuit de sommeil n'était pas évident), le réveil se faisait sous la grisaille puis rapidement la pluie accompagnée d'orages. Les premières gouttes qui tombaient vers 7h donnaient le coup d'envoi à l'arrivée de nombreux orages qui se sont succédé tout au long de la journée, de fortes pluies ont eu lieu jusqu'en milieu d'après midi et ce soir le cumul de l'épisode est d'environ 40 mm !
Revenons a la température qui paradoxe de ce genre de situation a vu sa maxi du jour relever à 8h ce matin avec 19.5°C et sa mini du jour à 20h avec 15.5°C, au final en 24h nous avons perdu 15°C ! la nuit devrait être plus reposante.

 

mercredi 02 juillet 2008

                         18h00 : superbe journée, juste avant l'arrivée du mauvais temps ! Grand beau tout au long de la journée, beaucoup moins de cumulus qu'hier et surtout une température qui s'envole, la maxi atteint 33.8°C soit la plus élevée de l'année. Fin de l'édito très succinct vu qu'il ne s'est rien passé ... mais heureusement le bilan de juin est en ligne !
 

Résumé juin 2008 : après une grosse première partie fraiche et agitée la fin du mois a vu enfin arriver des conditions estivales.
Avec 19.1°C de moyenne générale ce mois de juin est le plus frais des 5 dernières années, les températures maxi sont à la traine (malgré les 10 derniers jours du mois où les Tx ont tourné autour de 30°C),  avec une moyenne de 24.4°C contre 25.8°C en 2007, 28.0°C en 2006, 28.1°C en 2005 ou encore 26.4°C en 2004. En valeur quotidienne nous avons eu le droit à 2 tristes journée les 6 et 7 juin avec des Tx de 13.5°C puis 12.5°C, quand on sait que depuis 2004 la plus basse Tx en juin avait été de 16.3°C ! à l'opposé une superbe Tn de 20.5°C soit la plus haute Tn depuis 20 mois et la plus élevée des mois de juin depuis 2004.
Du côté des précipitations on continu sur la lancée des mois précédents avec 105 mm pour ce mois et un cumul de 502 mm depuis le début de l'année, c'est 60% de mieux que l'année 2006 à la même époque (310 mm fin juin), et c'est mieux de toute façon que les 4 années précédentes. Trois journées particulièrement pluvieuses ressortes du lot, le 10 et le 29 avec ~20 mm, ces pluies étaient associées à des orages, et surtout le 16 avec 37 mm  en ~8h.
Clôturons ce bilan avec les données brutes : 5 orages (comme le mois précédent) et 3 jours avec au moins une rafale > à 40 Km/h

 

 

mardi 1er juillet 2008

                         20h10 : profitons encore un peu de ce temps estival avant l'arrivée d'une probable dégradation jeudi (voir www.meteo-grenoble.com).
Hier le ciel avait été assez nuageux avec pas de mal de cumulus surtout l'après midi, on aurait pu penser qu'ils prennent des allures menaçantes avec à la clé encore un orage mais sont restés finalement inoffensifs se contentant de lâcher une goutte par ci par là. La température avait évolué de 18°C à quasiment 30°C.

En ce premier jour de juillet le ciel était d'un bleu éclatant dès le lever du soleil mais depuis cet après midi les nuages s'amoncellent sur les reliefs et il faudra voir s'ils prennent un caractère orageux comme dimanche ou s'ils se contentent de faire joli comme lundi ! La température mini a été de 17.1°C quant à la maxi elle atteint 31.7°C. Bientôt le résumé du mois de juin !

 

dimanche 29 juin 2008

                         20h10 : pause dans la chaleur aujourd'hui avec des orages précoces.
Le début de journée avait débuté comme d'habitude, c'est à dire ensoleillé et doux la Tn étant de 15.8°C, mais en tout début d'après midi le ciel se couvrait et le tonnerre se faisait entendre dès ~13h30. Pourtant il a fallu attendre l'heure du goûter pour que l'orage éclate véritablement, plusieurs orages se sont succédés, ils ont donné de bonnes pluies avec des intensités parfois fortes, le cumul de ces deux heures est d'environ 21 mm, joli arrosage donc qui fera le bonheur des jardiniers, après ces orages le soleil a refait son apparition au milieu de quelques ondées.
La température avant l'arrivée des orages a culminé à 30.1°C pour chuter ensuite autour de 20°C, à noter que lorsque nous étions sous l'orage des 30°C étaient signalés au même moment à St Etienne de St Geoirs, Lyon ou encore Chambéry.

 

samedi 28 juin 2008

                         17h20 : le mois de juin se termine beaucoup que ce qu'il avait commencé, et ce week-end continue sur la lancée de ses derniers jours. Soleil donc du matin au soir dans une ambiance estivale, rien d'autre à signaler côté ciel. Côté température la minimale a été de 13.9°C, un peu de fraicheur donc après 6 jours avec des Tn au moins au dessus de 16°C, la maximale atteint 30.1°C.

 

vendredi 27 juin 2008

                         17h45 : la température que ce soit cette nuit ou cet après midi a été un peu plus respirable. La mini de ce vendredi 27 juin a été relevée ce matin avec 16.7°C, ça reste bien sur élevée mais 4°C de moins que la veille. Soleil pour commencer la journée et la température va vite grimper mais cette montée va être tempérée par une agréable et parfois soutenue bise, les rafales maxi ont été et sont encore de l'ordre de 40 Km/h, grâce à ce vent la température maxi a été de 28.4°C. Quelques cumulus présents sur les reliefs ont quelques peu gêné l'ensoleillement cet après midi sans toutefois remettre en cause l'impression de beau temps. Toujours pas de pluie de prévue, nous en serons à 10 jours consécutifs sans pluie demain à 6h TU.

 

jeudi 26 juin 2008

                         20h50 : 20 mois ! 20 mois que la température mini n'avait pas été aussi élevée, l'année 2007 n'avait pas eu une seule température mini supérieure à 20°C, et en ce 26 juin il a donc fait 20.5°C au plus "frais" de la journée. Après cette nuit trop douce pour dormir convenablement la journée a débuté sous le soleil qui n'a eu aucun mal à briller jusqu'au soir. Nouvelle journée de forte chaleur avec une température maxi de 30.4°C.

 

mercredi 25 juin 2008

                         18h10 : les nuages présents hier tout la journée se sont dissipés sitôt la nuit arrivée, cela a permis à la température de s'abaisser à 16.8°C. Ce matin confirmation de l'absence de nuages, le soleil a pu briller sans problème jusqu'en fin d'après midi où de nombreux cumulus se développaient, orage ? à suivre dans l'édito de demain ! Une journée qui atteint la forte chaleur pour la 5ème fois en 6 jours, la température maxi a été de 31.6°C.

 

mardi 24 juin 2008

                         17h30 : soleil beaucoup moins présent aujourd'hui caché par des nuages élevés assez denses. Ces nuages présents dès les premiers rayons de soleil ont atténué la montée de la température, la maxi reste aux portes jour de forte chaleur avec 29.9°C. La température mini avait bénéficié d'une nuit claire en descendant à 16.8°C, Tn la plus haute de l'année quand même, si le ciel ne s'éclaircit pas cette nuit la Tn de demain risque d'être bien trop élevée pour passer une agréable.

 

lundi 23 juin 2008

                         20h30 : pas de changement, toujours aussi chaud toujours aussi beau. La température était un brin plus élevée encore ce matin avec une mini de 16.5°C, le soleil bien présent en matinée est ensuite resté impérial jusqu'au soir. La température maxi n'a pas atteint la valeur d'hier mais ce n'est qu'une histoire de dixièmes et pour nous la sensation fût aussi étouffante avec 32.5°C au meilleur moment de la journée.

 

dimanche 22 juin 2008

                         17h30 : ce dimanche 22 juin s'octroie la mini et la maxi la plus haute de l'année, en attendant d'autres coup de chaud, dès demain peut-être. Ce matin malgré une nuit claire et calme la température n'est pas beaucoup descendue, la mini a donc été de 16.4°C, à noter tout de même que cette valeur n'a rien d'exceptionnelle pour la saison. Le soleil a été encore bien présent aujourd'hui même si dans l'après midi il a du faire avec quelques cumulus bourgeonnant sur les reliefs, la température maxi du jour atteint 32.7°C.

 

samedi 21 juin 2008

                         17h40 : quelle transition ! en quelques jours nous sommes passés d'un régime d'averses et de températures fraiches à un temps quasi caniculaire. Depuis mercredi midi le soleil s'imposé comme seul maitre des cieux et les températures ont rapidement grimpé, pour la première fois de l'année hier la température a dépassé les 30°C avec une Tx de 30.1°C et aujourd'hui elle progresse encore puisque la maxi atteint au moins 32.3°C (à cette heure de l'édito la Tx est susceptible d'évoluer encore un peu). Il aura donc fallu attendre le 20 juin pour avoir notre premier jour de forte chaleur, c'est sur 5 dernières années notre plus longue attente.

 

jeudi 19 juin 2008

                         20h40 : le beau temps s'installe et la température va grimper au fil des jours, déjà aujourd'hui elle a atteint son plus haut niveau depuis le début de l'année. La Tx qui a atteint 28.7°C cet après midi a enfin dépassé les 27.5°C du 4 mai dernier valeur qui était alors la plus haute de 2008. Dernier mot sur la température, il faut remonter au 28 août 2007 pour trouver journée plus chaude.
Du côté du ciel, bleu le matin, un brin voilé dans l'après midi mais ne faisons pas les difficiles après tant d'attente !

 

mercredi 18 juin 2008

                         20h30 : enfin ça y est on tient notre premier épisode de soleil et de douceur depuis plus d'un mois. Ce matin la brume était bien ancrée au dessus de nos têtes et le soleil a mis un peu de temps avant de faire disparaitre toute cette humidité. Et après des jours d'attente et de frustration le soleil s'est enfin imposé royalement, pas d'orage ni de petites pluies pour finir la journée, le printemps calendaire termine en beauté.
La température retrouve des couleurs avec une maxi qui s'élève à 25.5°C, c'est à ce jour la deuxième Tx la plus haute de ce mois de juin.

 

mardi 17 juin 2008

                         18h10 : encore une belle rincée hier soir, pas autant que les 25 et 26 mai derniers mais ce sont tout de même 37 mm qui sont tombés entre principalement 16h et minuit. Le cumul du mois dépasse maintenant les 80 mm et celui de l'année les 440 mm.

Ce matin le ciel était encore bien encombré même si le soleil a tenté quelques tentatives, restées vaines malheureusement, la température mini a été de 13.2°C. A propos de températures pour l'instant la moyenne des températures de juin est inférieure à celle de mai !, les jours ensoleillés annoncés devraient faire remonter la pauvre moyenne de juin.
Bref après la matinée maussade l'après midi n'a guère été plus agréable avec même quelques averses (~2mm). La température maxi du jour a été de 18.0°C, on fini presque par s'habituer à la faiblesse de ces températures...

 

lundi 16 juin 2008

                         16h30 : comme lors de ma précédente absence c'est grâce à Stan (http://www.romma.fr/stations/smh/valeurs.htm) que je peux vous donner le temps de ce week-end, les températures étant bien sur celles de Vizille, la station météo enregistrant les données toutes les 10 minutes.
 
Samedi 14 juin : le temps n'évolue guère et après le ciel assez agréable de la veille les nuages sont de retour, ils ne gâchent pas la journée mais nous espérons toujours une vraie journée de fin de printemps. La température mini a été de 9.1°C, première Tn en juin sous la barre des 10°C, la maxi atteint 20.1°C.

Dimanche 15 juin : décidément la couverture nuageuse a décidé de jouer les premiers rôles en juin, on la retrouve une fois de plus au dessus de nos têtes, la journée ne sera pas désagréable la pluie s'abstenant de tomber. La température descend encore plus bas que la veille avec une Tn de 8.2°C soit la température la plus basse depuis le 23 mai, la maxi se hisse à 19.7°C, "peut largement mieux faire".

Aujourd'hui : après avoir laissé le week-end au sec la pluie a refait son apparition depuis ce matin, plutôt faible en matinée et début d'après midi, la pluie s'est nettement renforcée depuis ~16h, pour l'instant le cumul est d'environ 5 mm . Température en berne, une fois de plus aurais-je envie de dire !, la maxi a atteint péniblement 15.7°C vers 13h30.

 

vendredi 13 juin 2008

                         17h00 : grâce à Stan voici le résumé des journées de mercredi et jeudi.
Mercredi 11 juin : couvert le matin, pas mieux l'après midi, les nombreux cumulus qui se développaient sur les reliefs n'ont finalement rien donné (heu tant mieux car avec l'orage du 10 juin, j'ai ma dose). Température de 11.7°C à 25.0°C
Jeudi 12 juin : couvert le matin mais avec l'aide d'un vent du Nord soutenu le ciel se dégage l'après midi laissant le soleil s'imposer. La masse d'air est plus fraiche car malgré le soleil la température maxi n'atteint que 21.7°C, la mini sous les nuages du matin atteint 15.1°C

Aujourd'hui : me voici de retour mais pour repartir dès demain matin, le prochain édito n'aura donc lieu que dimanche. La journée de ce vendredi est dans l'ensemble ensoleillée, seuls quelques cumulus accrochés sur les reliefs ce matin ont retardé l'arrivée du soleil. Le vent est toujours aussi sensible et la température peine à monter, Tx de 20.2°C, ce matin elle était descendue à 12.2°C

 

mardi 10 juin 2008

                         21h20 : si l'orage d'hier soir était plutôt court et peu pluvieux celui de cet après midi a été l'un des plus violent des 5 dernières années sur Vizille. Avant de revenir sur cet orage un mot sur la journée d'hier qui n'a pas été très ensoleillé mais au moins un peu plus douce que les jours précédents, Tx 23.5°C. Un orage a éclaté ensuite vers 21h donnant 4.4mm dans le pluvio.

Ce matin le soleil s'est rapidement imposé mais les gros cumulus qui s'accumulaient sur les reliefs ne laissaient guère de doute sur l'issue de la journée. Dans l'après midi le ciel se noircissait et vers 16h30 un orage violent accompagné de fortes rafales de vent (rafale maxi 56 Km/h) et de fortes chutes de grêles (voir photo du mois) s'abattait sur Vizille, au plus fort des précipitations l'intensité maxi a été de 195 mm/h ! au total le pluvio recueille 19.5mm. Côté température après avoir atteint 26.8°C (Tx du jour) avant l'orage celle-ci a perdu plus de 10°C en une heure pour atteindre ~14°C.

 

dimanche 08 juin 2008

                         17h20 : sans être revenu au beau le temps s'est un peu arrangé aujourd'hui. Quelques bruines encore ce matin au réveil et un ciel encore couvert, l'amélioration est arrivée en fin de matinée avec le retour de petites éclaircies. Ces éclaircies dont on espérait qu'elles se développeraient sont restés tout aussi discrètes cet après midi, elles furent néanmoins appréciées après 4 jours automnaux. La température a repris des (petites) couleurs avec une maxi de 19.2°C, si la température n'évolue plus ce sera la 5ème Tx consécutive inférieure à 20°C, il y avait eu 4 Tx inférieures à 20°C sur tout le mois de juin 2007, 2 en 2006 et seulement 1 en 2004 et 2005.

 

samedi 07 juin 2008

                         21h00 : pas grand chose à dire aujourd'hui puisque le temps ne varie guère par rapport aux jours précédents. Ce samedi a été couvert du matin au soir, pas une seule tentative d'éclaircie, du gris, du gris et du gris. La température a encore baissé d'un cran depuis hier puisque la maxi du jour n'a atteint que 12.5°C, comme la mini a été de 11.4°C vous pouvez constater que l'amplitude thermique a été très faible, c'était déjà le cas hier. Un point positif tout de même le vent qui s'est bien calmé cet après midi alors qu'il était très présent ce matin (rafale maxi ~30 à 35 Km/h).

 

vendredi 06 juin 2008

                         17h00 : on croit à chaque fois que l'on a touché le fond, point de vue météo bien sur, mais le lendemain on trouve une journée encore plus détestable que celle que l'on vient de connaître. Et c'est encore le cas aujourd'hui, pas plus de pluie qu'hier (0.7mm pour la journée du 5 juin) mais une température qui ne décolle pas, à peine 13.5°C de maxi  avec un vent soutenu de Nord-Ouest. Une température maxi aussi basse en juin nous n'en avions pas connu sur Vizille depuis au moins 5 ans (début de mes relevés), quand on pense qu'en 2005 la plus basse température des maxi de juin avait été de 18.8°C, ça fait 3 jours consécutifs que l'on est sous cette valeur ! Allez espérons que l'amélioration tant attendue se confirme enfin.

 

jeudi 05 juin 2008

                         16h40 : cette journée de jeudi est la seule jumelle de celle d'hier en pire, même temps, mêmes températures et en plus de la pluie. On s'est donc réveillé sous les nuages et une température mini identique à mercredi avec 13.8°C. Vent désagréable l'après midi, couvert et une température maxi aussi peu engageante qu'hier avec 17.4°C atteint vers midi grâce à un demi rayon de soleil. Le top du top arrivant en fin de journée avec une pluie fine tombant depuis environ 17h ne donnant quasiment rien dans le pluvio (0.4mm) mais bien gênante pour se balader (encore fallait-il en avoir envie !).

 

mercredi 04 juin 2008

                         16h40 : on avait la pluie maintenant on a la fraicheur. La pluie nocturne a apporté encore 8.4 mm dans le pluviomètre SPIEA, pour un cumul de 13.3 mm au mois de juin. Ce matin le ciel était couvert, et fait étonnant quelques averses se sont produites. Après midi bien morne, pas de soleil, du gris à perte de vue et une température qui tombe sous les 20°C, la température maxi atteint pour l'instant 17.5°C soit la plus basse Tx depuis presque 15 jours.

 

mardi 03 juin 2008

                         20h50 : et voila c'est fait nous venons de connaitre notre 12ème jour consécutif avec pluie, et cela grâce ou à cause de pluies tombée en fin d'après midi. Mais commençons par le commencement, ce matin le ciel était enfin dégagé, la température s'en faisait d'ailleurs ressentir avec une Tn de 10.7°C, et la matinée confirma ce qu'on espérait : une belle journée. L'après midi continua sur la même lancée avec un soleil bien présent, la température maxi a atteint 24.0°C. Mais les nombreux cumulus qui s'amplifiaient sur les reliefs finirent par crever et nous donner de bonnes rincées, une intensité de 50mm/h a été relevé vers 20h30.
Actu la pluie tombe toujours mais faiblement.

 

lundi 02 juin 2008

                         17h00 : la série continue, les averses de la nuit ont donné 1.0 mm engendrant donc un 9ème jour de pluie (rappel : 1 jour de pluie ≥ 1.0 mm) et la pluie fine de ce matin a donné 1.1 mm égalisant la série tristounette du plus grand nombre de jours de pluie consécutifs avec 10 jours, l'autre de 10 jours n'est pas bien vieille puisqu'elle date de décembre 2007. Bref à voir demain si ce record perso est battu.
Comme d'habitude peut on dire maintenant la journée avait débuté dans la grisaille et sous une faible pluie mais Euréka en début d'après midi le soleil s'est nettement imposé, il fallait en profiter car l'orage qui n'attendait que ça gronde déjà dans le ciel bien noir de Vizille.
Un rapide mot sur la température, la Tn a été de 15.5°C quant à la Tx elle a été de 23.2°C.

 

Résumé mai 2008 : le mois de mai est terminé et l'air de rien avec ces nombreux jours gris et sans coup de chaleur, ce mois de mai est le plus chaud des 5 dernières années.
La température moyenne atteint 17.2°C, contre 16.9°C en 2005 alors mois de mai le plus doux depuis le début début de mes relevés en novembre 2003.
Les température mini ont été particulièrement douces, avec une moyenne de 11.4°C plus douces moyennes des Tn des 5 dernières années, et seulement 6 Tn inférieures à 10°C !
La moyenne des Tx atteint 22.9°C à 0.01°C de la moyenne des Tx de 2005 (qui est donc toujours la plus haute moyenne des Tx en mai sur 5 ans), ceci est d'autant plus méritoire pour les Tx que la plus haute valeur de ce mois de mai atteint à peine 27.5°C alors que depuis 2004 la température avait toujours atteint au moins 29°C.
Passons au précipitations, le mois se scinde en 3 parties, la première très sèche avec 0.4 mm sur es 10 premiers jours. Une seconde partie avec quelques précipitations mais rien de vraiment marquant puis enfin une troisième et dernière partie beaucoup plus agitée. Cette troisième partie qui correspond à peu près la troisième décade de mai va voir tomber 87 mm en 8 jours consécutifs (et malheureusement la série continue en juin) dont 50 mm le 25 mai entre minuit et 10h. au total ce sont 114.5 mm qui
ont été récoltés par le SPIEA faisant de ce mois le plus arrosé pour l'instant de 2008.
Finissons avec quelques chiffres : 5 orages ont été comptabilisés sur Vizille et 3 jours avec vent dont au moins une rafale a été supérieure à 40 Km/h (contre 15 le mois dernier).

 

dimanche 1er juin 2008

                         18h00 : encore et toujours des averses hier en fin de journée et ce sont 2.5 mm qui se sont ajoutés au cumul du mois et surtout un huitième jour consécutif de pluie, ce n'est pas du tout bon pour les potagers !
Aujourd'hui le début de journée était on ne peut plus décourageant avec encore un ciel gris lâchant même une averses vers 9h, heureusement ce premier jour de juin n'était pas complètement pourri, le soleil arrivant à se faire une place dans l'après midi, pas de quoi sortir les parasols mais bon on prend ce qu'on peut en ce moment.
Températures toujours douces le matin, mini de 14.8°C, et correct l'après midi, maxi de 22.3°C.

 

samedi 31 mai 2008

                         09h50 : enfin le soleil est de retour, après 7 jours de pluie consécutifs et une timidité remarqué de notre astre. Hier la journée fût particulièrement triste avec de faibles averses et un ciel qui laissa échapper quelques rayons de soleil en début de d'après midi avant de se recouvrir inexorablement. Aujourd'hui cela semble enfin sur de bons rails même si des averses ne sont pas à exclure cet après midi, il va falloir en profiter car les prévisions pour la semaine sont loin d'être joyeuses. La température reste sensiblement identique aux jours précédents, hier Tn de 15.1°C et TX de 22.7°C, aujourd'hui Tn de 13.5°C.

 

jeudi 29 mai 2008

                         17h40 : fin de nuit sous la pluie et hop 6.0 mm de plus au cumul du mois qui atteint 102 mm, toujours dans la douceur puisque la Tn a été de 14.3°C. Enfin douceur surtout matinale puisque avec l'absence de soleil d'aujourd'hui la température maxi peine à s'élever et atteint 18.7°C. Et oui pas de soleil et même encore de régulières mais faibles averses tout au long de la journée, rien de bien plaisant donc mais apparemment le week-end s'annonce assez agréable : www.meteo-grenoble.com

 

mercredi 28 mai 2008

                         18h00 : peut-être ne l'avez vous pas entendu mais l'orage a de nouveau grondé cette nuit vers 4h, cet orage assez bruyant est vite passé ne donnant qu'une forte mais courte averse, le cumul de la journée météorologique d'hier est finalement de 6.5mm, depuis le début de cet épisode ce sont ~70 mm qui sont tombés.
Aujourd'hui contrairement aux prévisions météorologiques de TF1, qui nous annonçait de la pluie toute la journée, la journée s'est déroulée dans le calme. Certes le soleil n'a pas fait beaucoup d'apparitions mais seule une faible averse est à signaler, et vu le temps de ces derniers jours on peut dire que ce mercredi fût agréable.
La température qui reste mesurée l'après midi Tx de 22.2°C et toujours aussi douce la nuit, Tn de 14.2°C.

 

mardi 27 mai 2008

                         17h20 : encore pas mal de précipitations cette nuit qui ont fait monter le cumul de la journée de lundi à ~21 mm. Ce matin le ciel était encore bien chaotique avec plusieurs averses. Vers 10h30 une embellie d'environ 1 heure a laissé penser que le temps aller s'améliorer mais raté des orages étaient de retour dès le début de l'après midi. Orages et averses ont rythmé la deuxième partie de la journée et le pluviomètre recueille 5 mm d'eau sablée, le soleil a fait quelques apparitions peu convaincantes.
Température très douce cette nuit la mini a été de 15.3°C par contre la maxi n'a atteint que 20.5°C pour l'instant.

 

lundi 26 mai 2008

                         17h10 : quel bel épisode pluvieux que celui qui s'est produit cette nuit. Je vous avais laissé hier soir vers 21h alors que la pluie semblait décider à tomber, ce fût une fausse alerte, au bout de quelques minutes la pluie s'est arrêtée déposant 4mm dans le pluvio.
Le vrai départ de l'épisode fût donné quasiment à minuit, la pluie tomba alors de façon continue et modérée et s'intensifia vers 6h jusque 9h30-10h. En fin de matinée le cumul relevé au SPIEA était de 50.7mm (répartis sur 2 journées météorologiques), cumul qui booste évidement le total du mois qui est maintenant de ~80 mm.
Sitôt la pluie fini, le ciel se dégagea pour nous offrir une belle fin de matinée, éclaircie de courte durée puisque dès le début de l'après midi le tonnerre gronda à plusieurs reprises accompagné de courtes averses. Pour connaître les raisons de cet épisode pluvieux n'hésitez pas à consultez l'excellent édito de Bolhen :
http://www.meteo-chamonix.org/edito/bohlen/article.php
Pour ce qui est de la température elle reste correct malgré le temps agité, de 13.7°C de Tn à 22.1°C de Tx.

 

dimanche 25 mai 2008

                         21h00 : la journée de la fête des mères s'est passée sous la grisaille avec seulement quelques gouttes en journée, les précipitations étaient donc pour le moins décevantes jusqu'à maintenant (2mm pour la journée d'hier), mais depuis quelques minutes la pluie semble s'installer et le pluviomètre recueille pour l'instant ~3mm, mais cela va-t-il durer ?
La température douce ce matin avec une mini de 14.2°C, ne s'est pas beaucoup élevée cet après midi avec une maxi de 19.5°C.

 

samedi 24 mai 2008

                         16h50 : un ciel changeant dans une ambiance particulièrement douce c'est ce que nous adonné ce samedi 24 mai. Dès le lever du jour le ciel était sombre, une averse tombant même vers 8h. Avec la couverture nuageuse la température est restée très douce cette nuit et la température mini atteint son niveau le plus élevée de l'année avec 15.4°C, si cette Tn est confirmée d'ici ce soir 20h ce sera la température mini la plus élevée depuis le 6 octobre dernier. Mais revenons au ciel qui en début d'après midi, sous l'effet du foehn, a eu la bonne idée de se dégager, cette superbe éclaircie a duré plus de deux heures et comme elle est intervenue au moment théorique le plus chaud de la journée la température maxi a atteint 27.1°C. Actuellement le ciel s'est de nouveau couvert, les nuages sont de plus en plus menaçants, la pluie n'est peut-être plus très loin ?

 

vendredi 23 mai 2008

                         17h40 : belle remontée du thermomètre cet après midi, la température maxi atteint 26.1°C soit son meilleur niveau depuis 13 jours. Après une nuit étoilée et un réveil un brin frais, température mini de 7.4°C (et là il faut remonter à 20 jours pour trouver plus bas), le soleil était enfin souverain dans un ciel bleu azur. Cet état de grâce n'a pas tenu cet après midi, de nombreux cumulus se développant sur les massifs, malgré un soleil moins présent l'après midi est restée agréable de par la température.

 

jeudi 22 mai 2008

                         18h00 : enfin ! ce jeudi signe le retour d'un temps bien ensoleillé, après 1 semaine de grisaille, d'averses et de températures fraiches cela fait du bien. Oh bien sur la température n'est pas encore très douce mais la maxi remonte au dessus des 20°C avec 22.2°C, 8 jours que la Tx n'avait pas atteint ce niveau. Le ciel n'était pas non plus exempt de nuages, de nombreux cumulus restant bloqués sur les massifs environnants, mais le soleil a réussi à s'imposer en plaine et cela suffit à notre plaisir. Pour finir un mot sur la Tn qui a été de 12.3°C.

 

mardi 20 mai 2008

                         17h05 : Hier soir une bonne averse est tombée vers 23h donnant 2.1mm, cette averse semble avoir été assez localisée les stations du Versoud et de St Martin d'Hères ayant été épargné. Ce mardi 20 est sans grand intérêt, une couche nuageuse bien compacte recouvre nos têtes, pas de soleil et à peine quelques gouttes. Comme on peut le voir sur graphique ci-dessous la température n'a que très peu évolué aujourd'hui, de 12.4°C à seulement 14.7°C (Tx en cours et donc à confirmer), si celle ci se confirme il faudrait remonter au 15 avril pour trouver Tx plus basse. La pression atmosphérique est également moribonde, elle se situe entre 1003 hPa et 1008 hPa depuis 4 jours.
 


source du graphique : www.romma.fr

 

lundi 19 mai 2008

                         18h00 : cela faisait deux semaines que la Tn était supérieure à 10°C, fin de la série ce matin avec une température minimum de 9.2°C. Au ciel à peu près dégagé de cette nuit a succédé aujourd'hui un ciel couvert, sans précipitation. Quasiment pas de soleil en ce lundi et une température qui reste bien inférieure à 20°C, la température maxi étant de 17.6°C.

 

dimanche 18 mai 2008

                         17h25 : après les 13.2 mm tombés hier après midi le ciel de ce début de journée était bien brumeux. Beaucoup d'humidité encore donc ce matin et ce n'est qu'en milieu de journée que le soleil a fait son apparition. Soleil assez généreux en début d'après midi, ensuite les nombreux cumulus présents sur les reliefs se sont un peu incrustés au dessus de nos têtes, à l'aspect parfois menaçants ils n'ont pour l'instant donné aucune averse. La température reste douce, 11.0°C de mini ce matin à 20.8°C de maxi cet après midi.

 

samedi 17 mai 2008

                         17h30 : elle a mis son temps à venir jusqu'à nous mais cette fois elle est bien là, mais qui ça ? mais la pluie bien sur ! Ce matin nous avons eu le droit à un ciel couvert, sombre, mais pas plus menaçant qu'hier, si bien que l'on pouvait penser que le temps allait se maintenir, que nenni les premières gouttes tombèrent vers midi puis aux alentours de 14h la pluie a pris un caractère continue, à l'heure de cet édito le cumul dépasse 10.0mm, soit quasiment le double de ce qu'il est tombé depuis le début du mois.
La température mini relevée ce matin a été de 12.9°C, cette Tn n'est pas définitive vu la température actuelle : 13.5°C, on verra d'ici 20h, pour la maxi on ne relève que 16.2°C relevée peu après 10h au grès d'une éclaircies, ce sera à priori la première Tx sous les 20°C de ce mois de mai.

 

vendredi 16 mai 2008

                         17h10 : quelques averses encore la nuit passée et le cumul du jeudi 15 atteint 1.1mm suffisant pour comptabiliser un jour de pluie. Avec tout ces nuages au dessus de nos têtes cette nuit la température n'est pas descendue très basse, la Tn a été de 12.5°C. Des petites éclaircies ont eu lieu ce matin, le ciel est resté couvert cet après midi, malgré un aspect menaçant les pluies pour l'instant nous évitent, elles concernent en ce moment principalement le Massif Central, la région Provence Alpes Côte d'Azur et le Nord de la Bretagne. La température maxi de ce vendredi est la plus basse du mois : 20.8°C. Comme hier beaucoup de vent en milieu d'après midi, les rafales maxi approchant les 50 Km/h.

 

jeudi 15 mai 2008

                         20h40 : beaucoup de nuages aujourd'hui mais très peu de précipitations. Les quelques averses tombées sur Vizille aujourd'hui sont loin d'êtres suffisantes pour éviter au jardinier d'arroser ses plantations, le cumul du jour tourne autour d'un millimètre. La température reste douce de 12.4°C ce matin à 21.7°C cet après midi, les 15 premiers jours de mai ne comptent aucune Tx inférieure à 20°C !

 

mercredi 14 mai 2008

                         22h00 : une journée qui s'annonçait mouvementée mais qui finalement fût assez calme. Après une nuit douce, Tn 11.7°C, le soleil était présent rapidement après avoir dissipé quelques brumes. Dès la fin de matinée de nombreux cumulus bourgeonnaient sur les reliefs, en milieu d'après midi ceux-ci commençaient à se faire envahissant, la température qui atteint d'ailleurs 24.8°C peu avant 15h ne montera pas plus haut ensuite. Mais malgré un temps de plus en plus menaçant une seule averse à signaler elle a eu lieu vers 18h, on peut voir grâce aux températures (forte chute de T° = en général pluie !) sur le graphique ci-dessous que cette averse va toucher ensuite successivement St Martin d'Hères et Le Versoud.


Ce graphique vient du site www.romma.fr

 

mardi 13 mai 2008

                         18h05 : contrairement aux deux jours précédents la fin de journée semble calme les cumulus qui se sont développés sur les reliefs restants inoffensifs. C'est donc une journée tranquille qui s'achève, la températures est toujours aussi douce avec 11.4°C de mini et 23.8°C de maxi. Comme depuis le début du mois le vent est discret avec des rafales maxis ne dépassant pas les 30Km/h.

Résumé du 7 au 12 mai 2008 : grâce à Stan je peux vous résumer succinctement le temps qu'il a fait pendant mon absence, merci à lui ! Globalement la période a été calme avec un soleil plutôt généreux et des températures très douces, de 24.6°C à 27.4°C pour les maxis et toujours supérieures à 10°C pour les minis. Un orage a eu lieu dimanche soir histoire de mettre un peu d'animation, il a donné 9.5mm de pluie et une averse lundi soir a donné 1.1mm.

 

mercredi 07 mai 2008

                         17h30 : beau début de journée mais fin plus aléatoire. C'est sans un nuage que le jour s'est levé sur Vizille avec une température toujours douce, la mini étant de 10.7°C. Ce beau temps a duré jusqu'en début d'après midi puis les cumulus qui avaient bourgeonné sur les reliefs ont commencé à déborder nous masquant par moment le soleil, la température a grimpé jusque 25.6°C.

 

mardi 06 mai 2008

                         20h10 : quelques gouttes ce matin qui ont donné à peine 0.4mm, début de mois paresseux du côté des précipitations. Qui dit précipitations dit couverture nuageuse et qui dit couverture nuageuse dit température mini douce : Tn du jour 12.9°C c'est maintenant la plus élevée de l'année 2008. Dans la journée le soleil a réussi quelques belles apparitions sans toutefois être aussi présent que les jours précédents, quelques gouttes sont de nouveau tombées en fin d'après midi mais rien de bien intéressant, la température maxi a été de 23.4°C.

 

lundi 05 mai 2008

                         17h15 : pour la première ce mois ci la température mini n'est pas descendue en dessous de 10°C, la Tn du jour est de 10.8°C et pourtant ce ne sont pas les nuages qui ont empêché un quelconque refroidissement nocturne vu qu'il n'y en avait pas. Soleil généreux donc pour ce lundi 5 mai avec un petit peu de vent histoire de ne pas trop surchauffer :) la température maxi est de 26.1°C, à confirmer bien sur d'ici 20h, un peu en recul par rapport aux deux jours précédents.

Résumé avril 2008 : contrairement au possible ressenti, ce mois d'avril n'a pas été frais mais pas franchement doux non plus, avec une température moyenne de 11.6°C ce mois d'avril ressemble aux précédents (2004 : 11.5°C, 2005 : 11.3°C et 2006 : 12.1°C) il faut bien sur exclure 2007 (16.0°C) qui ne ressemble à aucun autre mois d'avril !
On peut signaler côté température une gelée assez tardive (mais pas exceptionnelle) survenue le 16 avril avec -0.8°C, c'est sur les 5 dernières années la gelée la plus tardive constatée à Vizille.
Côté précipitation avec 87 mm répartie sur 12 jours c'est encore un bon mois pour les nappes phréatiques, le cumul depuis le 1er janvier est de 282 mm, c'est le plus haut cumul au 30 avril de ces 5 dernières années.
Nous avons eu 2 orages cette année contre 6 l'année dernière mais comme dit plus haut avril 2007 est un mois à part. Ces deux orages sont les premiers comptabilisés cette année, ils n'ont pas été très virulent, juste quelques coups de tonnerre, ils ont eu lieu les 10 et 11 avril.
Comme il est de coutume maintenant on fini sur le vent, il a été très présent tout au long du mois, on compte pas moins de 15 jours où au moins une rafale a dépassé les 40 Km/h, la rafale maxi a été enregistrée les 9 et 20 avril avec 64 Km/h.

 

dimanche 04 mai 2008

                         20h15 : je vous quittais hier en me demandant si la Tx de samedi allait devenir la température la plus haute de l'année 2008 et bien ce fût le cas avec 27.2°C, ce samedi 3 mai ne garda pas ce titre très longtemps puisqu' aujourd'hui la température maxi a atteint un nouveau pallier avec 27.5°C. Le soleil a de nouveau brillé sans trop de problème même si quelques voiles nuageux en milieu d'après midi on pu laisser penser à une dégradation orageuse. Le début de journée avait commencé avec une température mini de 8.3°C.

 

samedi 03 mai 2008

                         16h15 : l'édito du jour est un peu en avance la cause à quelques contraintes personnelles, il m'est donc difficile de vous donner la température maxi du jour avec précision. Une chose est certaine elle sera plus élevée qu'hier ! la température atteint déjà 26.5°C, le suspense du jour sera de savoir si cette température va dépasser les 27.0°C du 27 avril Tx de l'année pour l'instant. Le soleil est le seul acteur du jour, l'édito s'arrête donc là puisqu'il n'y plus rien à dire ! ah si la Tn du jour : 6.8°C. A demain...

 

vendredi 02 mai 2008

                         10h00 : contrairement à hier matin il n'y avait pas de brouillard aujourd'hui au lever du jour. La journée s'est déroulée paisiblement sous un soleil commençant à devenir chaud. De chaleur il n'en était pas question ce matin, la température mini étant toujours frisquette : 5.1°C. Mais le soleil s'est rapidement chargé de nous réchauffer et la température a augmenté de plus de 20°C par rapport à ce matin, la maxi atteint : 25.3°C. Le week-end s'annonce radieux !

 

jeudi 1er mai 2008

                         10h00 : bon fête du travail à ceux qui ont la chance d'être en repos aujourd'hui, pour ma part c'est raté je travaille cet après midi ! La météo ne s'arrête jamais et elle fait une petite fleur à ceux qui vendront du muguet sur le bord des routes iséroises puisque le soleil est bien présent ce matin, les vendeurs les plus matinaux auront du se couvrir avec une température fraîche au lever du jour, Tn 3.9°C.

Hier le ciel fût bien moins clément, après des éclaircies en matinée le ciel s'est couvert et la pluie n'a pas tardé à tomber, sous formes d'averses en fin de matinée elle a pris un caractère continue dans l'après midi, en fin de journée le ciel se dégageait rapidement et le soleil était de nouveau visible avant son coucher, le pluvio a relevé 10.8mm sur cette journée.
Côté température, après une nuit relativement fraiche la température est descendue à 5.1°C, mais vers 6h le foehn s'est levé mettant un coup de fouet à la température qui en quelques minutes est montée à 12°C pour atteindre 16.5°C à 10h40 heure de la Tx, sous la pluie la température dans l'après midi est descendue sous les 10°C.

 

mardi 29 avril 2008

                         17h30 : des averses cette nuit, elles ont donné ~4 mm au pluvio SPIEA et un 11ème jour de pluie au compteur du mois d'avril. Ce matin dans un air encore doux, Tn 9.2°C, le ciel était encore chargé mais déjà quelques coins de ciel bleu étaient visibles. Ce qui semblait être une amélioration s'est confirmée dans l'après midi où le soleil a pu s'imposer et nous gratifier d'une deuxième partie de journée agréable, la température maxi a frôlé la barre des 20°C avec une Tx de 19.9°C.

 

lundi 28 avril 2008

                         17h50 : le ciel est resté clair cette nuit mais ça n'a pas empêché la température mini d'être douce : 12.7°C. La dégradation est arrivée à l'aube et quelques averses se sont déclenchées rapidement, ensuite le ciel est resté couvert sans précipitation. A l'heure où j'écris cet édito le ciel s'assombrit de plus en plus et la pluie d'après les radars devraient nous toucher d'ici ce soir. La température maxi du jour atteint 18.5°C.

 

dimanche 27 avril 2008

                         17h40 : un beau week-end de printemps s'achève, une semaine beaucoup moins agréable arrive. Soleil impérial hier, soleil impérial aujourd'hui ... jusqu'en milieu d'après midi où des voiles nuageux, premiers signes du changement de temps, s'imposent doucement. Premier jour de chaleur de l'année 2008 grâce une température maxi de 27.0°C, nous n'avions pas atteint une telle valeur depuis le 17 septembre 2007soit près de 7 mois !

 

vendredi 25 avril 2008

                         21h15 : ça y est l'intermède printanier est là, ça ne va pas durer d'après les prévisionnistes, mais nous devrions tout de même profiter du week-end. Aujourd'hui le soleil ne s'est pas fait attendre et dès le début de matinée il était présent, à part quelques petits cumulus rien à signaler dans le ciel Vizillois jusqu'au soir. La température mini relevée juste avant 7h a été de 7.4°C, elle est ensuite montée jusque 21.1°C, un petit vent de nord a limité une hausse plus importante.

 

jeudi 24 avril 2008

                         09h50 : petit à petit le temps s'améliore et le grand beau temps approche. La journée de mercredi a vu notre astre s'imposait bien plus que les jours précédents malgré des cumulus encore très présents. La température déjà douce au lever du jour, mini de 8.7°C s'est élevée à 19.6°C l'après midi, de quoi profiter enfin du printemps.
Ce matin le ciel est couvert mais le soleil n'est pas bien loin, la température mini relevée ce matin a été de 9.1°C.

 

mardi 22 avril 2008

                         17h50 : encore une journée bien grise, demain d'après meteo-grenoble.com le ciel devrait s'éclaircir un peu, espérons ! Des averses soutenues cette nuit et un cumul de précipitations pour la journée de lundi qui s'établit à 7.8 mm, le total du mois atteint ~73mm (presqu'autant que le mois de mars). Avec le ciel couvert la température est restée douce dans la nuit, la mini relevée a atteint 9.2°C, cet a-m quelques rares éclaircies et une température maxi de 15.2°C.

 

lundi 21 avril 2008

                         17h20 : deuxième jour consécutif avec une température mini supérieure à 10°C, le printemps serait-il en route ?  précisons qu'hier la Tn a été la plus douce de l'année, ce matin la Tn était de 10.3°C. Cette douceur matinale est principalement due à une bonne couverture nuageuse qui empêche le refroidissement nocturne, et empêche aussi un radoucissement diurne digne d'une fin avril, la température maxi a atteint 15.5°C. Un mot pour terminer sur l'aspect du ciel, un peu de pluie ce matin et quelques averses mais aussi quelques éclaircies cet après midi, patience le beau temps arrive !

 

dimanche 20 avril 2008

                         18h30 : avec l'arrivée des beaux jours il va falloir que je retarde l'heure de mon édito, en effet je vous avais laissé hier avec une Tx de 19.2°C, finalement la température a encore monté et la maxi de ce samedi a été de 20.5°C grâce aux belles éclaircies de fin de journée.
Un épisode de foehn a eu lieu cette nuit entre 1h et 5h la température qui était en train de chuter ~12.°C vers 1h et subitement montée jusqu'à ~16.5°C, cet épisode de foehn a atteint st Martin d'Hères mais pas le Versoud. Après 6h la température a repris sa baisse pour atteindre la mini du jour à 11.8°C.
Le ciel de ce dimanche a été couvert, quelques rares averses sont quand même à signaler mais se sont surtout de belles rafales de foehn qui ont encore marqué ce jour, la plus forte atteignant 64 Km/h, la température maxi grâce à ce vent de sud a été de 22.3°C.

 

samedi 19 avril 2008

                         16h20 : début de matinée sous le soleil mais avec une température douce (Tn 8.3°C), les nuages de la nuit ne s'évacuant que tardivement, ces nuages n'ont donné que peu de précipitations seulement 2.2mm dans le pluvio SPIEA. Après la belle matinée on pouvait espérer que l'après midi serait du même acabit mais c'était sans compter sur la présence de nombreux cumulus donnant même quelques gouttes. Cette fin de journée semble voir le retour franc du soleil, la température maxi a été pour l'instant de 19.2°C, demain est annoncé très moyen. Un mot sur la pression atmosphérique qui est tombée hier à 990.0 hPa soit la plus basse valeur depuis au moins novembre 2003 sur Vizille.

 

vendredi 18 avril 2008

                         17h00 : il fait la une de cet édito, on ne peut pas dire qu'il soit passé inaperçu cet après-midi, j'ai nommé : le foehn.
Le foehn s'étant par ailleurs calmé hier soir, la pluie en a profité pour déposer ~4mm entre 22h et 4h et la température pour baisser jusque 6.1°C. Après une matinée calme et assez bien ensoleillée le foehn s'est remit au travail vers 13h, les rafales maxis étant d'environ 40 Km/h jusque 15h où le vent s'est renforcé de nouveau pour osciller entre 50 Km/h et 60 Km/h en rafale, la rafale maxi atteignant même 63  Km/h. La température maxi sous l'effet du foehn et d'éclaircies est montée jusque 19.6°C peu avant 15h, ensuite la température a franchement baissé les nuages s'imposant. La pluie arrive à l'heure où je finis cet édito.

 

jeudi 17 avril 2008

                         17h20 : décidément le ciel s'est, comme hier, couvert dès les premières heures du jours alors qu'au lever il était vierge de nuages. Le ciel s'est donc rapidement couvert et cette fois pas de nuages élevés mais de bon cumulus qui n'ont que peu laissé passer le soleil. La température fraiche ce matin Tn de 3.2°C est remontée cette après midi avant de prendre un nouvel envol depuis 16h30 avec l'arrivée du foehn, celui-ci a permis à la température d'atteindre pour l'instant 16.7°C, les rafales maxis atteignent 40 Km/h.

 

mercredi 16 avril 2008

                         17h35 : pour voir un ciel sans nuage il fallait être noctambule. En effet pas un seul nuage cette nuit pour freiner le refroidissement nocturne et comme il n'avait déjà pas bien fait chaud hier la "sanction" fut au lever du jour une belle gelée, la température mini descendant à -0.8°C, c'est la gelée la plus tardive de ces 5 dernières années. Ciel bleu au lever du jour mais rapidement des nuages élevés ont envahi le ciel, plus ou moins épais tout au long de ce mercredi, la température maxi atteint 14.3°C.

 

mardi 15 avril 2008

                         21h40 : nous en sommes à la moitié du mois et on ne peut pas dire qu'il flotte comme un air de printemps, mais plutôt qu'il flotte tout court. Il est encore tombé ~6mm hier soir et ce matin, ce qui porte à ~58mm le cumul du mois. Après les petites averses de ce matin le ciel s'est dégagé au fur et à mesure que la journée s'avançait, du soleil mais toujours pas de chaleur. La température maxi a grimpé péniblement à 12.5°C, la mini 4.7°C, et la moyenne du mois qui à mi-parcours n'atteint pas les 10°C !!

 

lundi 14 avril 2008

                         16h10 : la dégradation prévue est arrivée en cours de nuit, ce lundi est bien moins agréable qu'hier. La pluie est tombée en fin de nuit et début de matinée, le total de l'épisode a donné 8.8mm réparti sur deux jours météorologiques. Ce matin le ciel est resté bouché mais nous avons eu le droit à de belles éclaircies cet après midi, cela n'a pas été suffisant pour donner une température maxi convenable : 13.5°C. La température mini relevée vers 9h a été de 5.2°C.

 

dimanche 13 avril 2008

                         20h10 : une vraie après midi de printemps, dommage que ce temps là n'est pas prévu pour continuer cette semaine. Ce matin le réveil était frisquet avec une température descendant jusqu'à 0.8°C, la gelée n'était pas si loin, mais l'absence de nuages a permis au soleil de faire son boulot. Rapidement la température a grimpé et malgré quelques cumulus, menaçant en fin d'après midi, la température a atteint 20.6°C, quasiment 20°C de mieux que ce matin !, ce n'est pas si courant. Une dégradation est malheureusement attendue cette nuit.

 

samedi 12 avril 2008

                         16h00 : retour au calme aujourd'hui mais la bise reste sensible. Ce matin les nuages étaient encore bien présents mais n'ont pas empêché la température de descendre à 2.4°C. Il a fallu attendre le début de l'après midi pour voir enfin le soleil essayer de s'imposer, mais les nombreux cumulus accrochés au massif de Belledonne lui complique la tache, le vent comme les jours précédents ne passe pas inaperçu, dans ces conditions la température maxi a du mal à monter, pas encore possible de donner une valeur définitive vu l'heure de cet édito mais pour l'instant la maxi est de 13.3°C (elle ne sera pas bien plus haute de toute façon).

 

vendredi 11 avril 2008

                         18h00 : que d'agitation depuis mon dernier édito d'hier en début de soirée, nous avons eu le droit à 2 orages et une trentaine de millimètres de précipitations. Le premier orage à nous toucher est arrivé durant la soirée d'hier, les premiers coups de tonnerre résonnant vers 22h30, accompagné d'une forte pluie mais ne durant pas très longtemps, cet orage a donné ~ 5mm au SPIEA. Le reste de la nuit été plus calme, sans précipitation. Ce matin au lever du jour le ciel noir ne laissait que peu de doute sur l'issue de la journée, vers 9h.30 la pluie commençait à tomber puis vers 10h00 des trombes d'eau se sont abattues sur Vizille, l'intensité maximale étant alors de 59mm/h, la pluie s'est ensuite un peu calmée mais a continué de tomber quasiment toute la journée. En début d'après midi le tonnerre se faisait de nouveau entendre, il était accompagné de bon coups de vent, rafale maxi relevée à 43 Km/h. Le total temporaire de ce bel épisode pluvieux est de 26.0mm (sans compter les 5mm d'hier soir).
Pour ce qui est de la température, la maxi  a été atteint vers midi avec 12.0°C et pour ce qui est de la mini il va falloir attendre 20h (18h TU), la température actuelle (~5°C) étant la plus basse enregistrée depuis hier 20h.

 

jeudi 10 avril 2008

                         21h10 : alors que la journée était prévue pluvieuse par MétéoFrance (prévisions d'hier soir) c'est une journée très agréable à laquelle nous avons eu le droit. Agréable d'une part car le soleil sans jamais réussir vraiment à s'imposer a quand même pu nous faire profiter de ses rayons d'autre part parce que la douceur était bien présente. Et ce 10 avril marque un coup double avec la Tn et la Tx la plus douce pour l'instant de l'année 2008. La température mini a été de 10.4°C il faut remonter au 22 novembre 2007 pour trouver plus doux (10.7°C). La température maxi a atteint 23.4°C il faut remonter encore plus loin pour trouver plus doux, c'était le 2 octobre 2007 avec 25.1°C

 

mercredi 09 avril 2008

                         17h10 : la température maxi relevée pour la journée d'hier est confirmée, elle n'a dont été que de 6.7°C, changement radicale aujourd'hui avec un foehn qui a fortement radouci l'atmosphère. C'est vers 9h ce matin que le foehn a commencé à souffler la température est alors passée de 8.0°C à 9h30 à 15°C 1 h plus tard, les rafales maxis ont avoisiné 65 Km/h. La température maxi dans cette douce ambiance atteint 16.9°C chiffre pouvant encore évoluer la température actuelle étant de 16.7°C, pour la mini celle-ci a par contre peu de risque de changer avec 4.6°C. Ciel encore bien chargé aussi aujourd'hui, la pluie a été moins présente qu'hier malgré de fortes averses, le cumul du jour est pour l'instant d'environ 1.5mm. 

 

mardi 08 avril 2008

                         18h15 : commençons par le résumé de la journée d'hier qui a été calme puisque le soleil a brillé du matin jusqu'en fin de journée, les nuages n'arrivant qu'à la tombée de la nuit. Cette journée de lundi a connu une gelée avec une température mini de -0.3°C, c'est la 5ème gelée en avril sur les 5 dernières années. La température maxi malgré le soleil n'a été que de 12.7°C la faute au vent qui a encore bien soufflé hier, c'est le 9ème jour consécutif où au moins une rafale dans la journée dépasse les 25 Km/h.
Aujourd'hui réveil sous un ciel bien gris qui n'a pas tardé à nous lâcher une pluie continue ce matin et des averses parfois fortes cet a-m, pour l'instant le cumul de précipitation de l'épisode est d'environ 8 mm. Journée fraîche la température maxi n'atteignant que 6.7°C mais qui demande confirmation d'ici demain matin 8h, peu d'amplitude thermique puisque la mini était de 4.4°C ce matin.

 

dimanche 06 avril 2008

                         20h25 : alors qu'une grande partie nord de la France a connu des averses de neige toute la journée le temps est resté à la douceur aujourd'hui sur Vizille. Tôt ce matin quelques gouttes sont tombés, seulement 0.2mm recueillis au SPIEA, ce sont les premiers millimètres d'avril, ensuite le ciel a été partagé entre beaux moments ensoleillés et passages nuageux, ces derniers ont fini par s'imposer en fin d'après midi. Pour ce qui est de la température, la mini a été douce grâce à la couverture nuageuse de la nuit : 7.8°C, cet après midi la maxi a atteint 16.8°C, à noter le vent sensible (~30 Km/h) entre 11h et 13h donnant passagèrement une ambiance fraîche.

 

samedi 05 avril 2008

                         16h45 : un samedi très agréable mais le temps d'après les prévisionnistes va se dégrader ses prochaines heures. En attendant nous avons pu profiter d'une journée bien ensoleillée même si comme les jours précédents le vent est venu jouer les troubles fêtes, les rafales maxi n'ont pas été très élevées ~25 Km/h mais suffisantes pour être un tantinet désagréable. La température ce matin a frisé le 0°C avec une Tn de 0.2°C, notons que les gelées en avril sur Vizille sont assez rares sur les 4 dernières années puisque l'on n'en compte que 4. Avec le soleil la température maxi a atteint 17.4°C, pour l'instant la température la plus haute d'avril ...

 

vendredi 04 avril 2008

                         18h25 : le temps du jour est assez semblable à ce que nous avons eu cette semaine avec peut-être un peu plus de soleil. Le début de journée a débuté dans la fraicheur ,la température mini s'abaissant à 1.1°C, cette baisse a été facilitée par le vent qui cette nuit s'est bien calmé. Malheureusement celui-ci s'est, dès le lever du soleil, de nouveau manifesté avec des rafales quand même moindres qu'hier (rafale maxi ~30 Km/h). Le soleil bien présent en début de matinée a ensuite du partager le ciel avec des cumulus surtout présents à la mi-journée, la température maxi atteint 15.8°C quasi identique aux 3 jours précédents.

 

jeudi 03 avril 2008

                         17h15 : encore une journée mitigé entre nuages et soleil. La température est restée douce cette nuit, la température mini du jour étant de 7.1°C, soleil et nuages se sont partagés le ciel ce matin. Dans l'après midi le soleil s'est montré plus à son avantage mais son effet s'est montré limité à cause d'un vent de Nord à Nord-Est très présent, aujourd'hui les rafales maxi ont atteint 50 Km/h. Dans cette ambiance la Tx s'affiche à 15.5°C.

 

Résumé mars 2008 : un mois qui reste fidèle à sa réputation avec de belles journées printanières et de brusques retour en hiver. Globalement ce mois de mars 2008 a été le plus froid des 5 derniers mois de mars à Vizille avec une moyenne de 7.1°C, soit plus froid que mars 2005 qui avait connu 15 jours glacial avant de connaitre 15 jours printanier. La fraicheur a surtout concernée les températures maxi et d'ailleurs la moyenne des Tx et plus faible en mars qu'en février, il est vrai aussi que la moyenne des Tx de février avait été particulièrement élevée pour la saison.
Côté ciel 15 jours de pluie (> à 1 mm) sont à noter pour 75.8 mm de cumul, le cumul de pluie après 3 mois est de 194 mm soit le deuxième total sur les 5 années passées. Nous avons eu le droit à 5 jours de neige surtout dans la période du 21 au 25 mars qui a vu les sols blanchir à 3 reprises avec une hauteur maximale de 10 cm le 25 au matin.
Toujours pas d'orage à signaler mais avril est un mois ou le risque d'orages est plus important que les 3 mois qui viennent de s'écouler.
Pas mal de vent ce mois-ci avec 9 jours ou au moins une rafale a dépassé les 40 Km/h, la rafale maxi a été enregistrée le 10 mars avec 64 Km/h.
On finit avec la galerie des records perso, la pression atmosphérique s'est fait remarquer avec d'une part la valeur la plus basse relevée sur mon site depuis l'ouverture (4 ans et demi) soit 990.4 hPa le 22 mars, et d'autre part avec la plus grande amplitude sur 1 journée, le 21 mars nous avons perdu 23.4 hPa en 24 heures.

 

mercredi 02 avril 2008

                         17h30 : ce n'est pas encore le printemps, et vu ce qui est annoncé pour la fin du week-end il falloir encore patienter un peu.
Hier le ciel vizillois a eu du mal à se débarrasser des cumulus bloqués sur Belledonne, le soleil a néanmoins réussi de belles percées dans l'après midi, la température patrie de 5.3°C s'est élevée à 16.0°C l'après midi.
Aujourd'hui le ciel était bien dégagé en matinée avant de se couvrir en cours de journée, malgré l'arrivée des nuages cet après midi le soleil a bien résisté. Le vent a été comme hier assez sensible avec des rafales approchant les 50 Km/h. Plus frais qu'hier ce matin avec une Tn de 2.8°C par contre même combat pour la Tx quasi identique : 16.3°C

 

lundi 31 mars 2008

                         17h05 : l'art et la manière de passer du printemps agréable (hier!) au printemps pluvieux en quelques heures, après les 22°C d'hier il est dur de retomber dans ce temps pluvieux et frais.
La pluie est arrivée dans la nuit plutôt sous forme d'averses avant de prendre un caractère plus continue ce matin, l'intensité des précipitations est faible et le cumul de l'épisode est pour l'instant d'environ 8mm. Dans un air bien plus frais et sans soleil la température maxi a perdu 12°C par rapport à dimanche puisqu'à l'heure de cet édito nous n'avons pas atteint les 10°C dur dur ...

 

dimanche 30 mars 2008

                         16h10 : le printemps s'est installé provisoirement c'est un week-end bien différent de celui de Pâques qui se termine. Beau début de journée dans une petite fraicheur, la température s'abaissant à 1.6°C. Mais, et c'était prévu, le foehn s'est levé en fin de matinée et la température s'est une nouvelle fois envolée, en 1/2h nous sommes passés de 11°C à 19°C, la température maxi atteignant 22.0°C en début d'après midi lorsque le soleil était encore bien présent. Et oui une perturbation arrive et le ciel est passé au gris, dans cette ambiance la température reste élevée autour de 20°C actuellement.

 

samedi 29 mars 2008

                         16h10 : puisqu'il n'y a pas eu d'édito hier revenons sur la journée de vendredi. Débutée sous le soleil et la fraicheur (Tn -2.3°C) cette journée s'est terminée sous les nuages et dans une relative douceur (Tx 13.8°C), une petite pluie est tombée hier soir donnant 0.8mm.
Aujourd'hui réveil également avec le soleil mais contrairement à hier la température mini est déjà élevée : Tn 5.2°C et cette fois le soleil va s'imposer jusqu'à ce soir et la température prendre enfin un envol printanier Tx 19.4°C, deux semaines qu'il n'avait pas fait aussi doux.

 

jeudi 27 mars 2008

                         18h40 : un temps très changeant nous a accompagné toute la journée. Réveil dans la douceur avec une température mini de 4.4°C, près de 10 jours que la température mini était sous a barre des 4°C, le ciel d'abord nuageux a viré au bleu avant d'être de nouveau couvert puis de belles éclaircies puis quelques gouttes etc etc, bref très variable. La température maxi malgré quelques belles éclaircies n'a atteint "que" 11.2°C.

 

mercredi 26 mars 2008

                         20h15 : retour à des conditions bien plus calmes aujourd'hui. Ce matin le ciel bien dégagé a permis à la température de s'abaisser jusque -2.2°C, le soleil a pu briller tranquillement jusqu'en début d'après midi. La faible perturbation annoncée est arrivée en prenant son temps, grignotant petit à petit les coins de ciel bleu. Le redoux s'est confirmé cet après-midi avec une température maxi de 13.4°C.

 

mardi 25 mars 2008

                         16h15 : paysage hivernal ce matin au réveil. La neige qui avait repris hier en fin d'après midi s'est mise à tenir au sol en début de soirée, ces chutes de neige se sont poursuivies toute la nuit si bien qu'à 3h30 la couche atteignait 10 cm, travaillant ensuite je n'ai pu faire de nouvelles mesures, vers 6h une petite pluie fine prenait le relais mettant fin à ce week-end particulièrement neigeux, à 7h les précipitations étaient terminées. Le redoux a ensuite été rapide, la neige fondant rapidement le coup de grâce étant donné par le soleil qui a fait de belles apparitions tout au long de la journée. Dans l'après midi malgré une bise de plus en plus sensible (30-35 Km/h en rafale) la température a réussi à se hisser jusqu'à 9.8°C, la mini du jour avec -0.3°C donne la 8ème gelée du mois.

 

lundi 24 mars 2008

                         17h20 : ce lundi de Pâques n'était pas propice à la balade à moins de s'équiper de raquettes ou d'une luge !
Après une nuit froide, la température s'abaissant à -3.2°C, la neige a fait son apparition en début de matinée d'abord faibles les chutes se sont intensifiées entre 10h et midi, la couche au sol a atteint ~5cm. La neige a continué de tomber toute l'après midi mais le sol encore chaud et quelques rayons de soleil ont fait fondre la petit couche de neige. La température maxi a bénéficié des rayons du soleil mais est restée bien froide avec 2.0°C, c'est la température maxi la plus basse de l'année 2008.

 

dimanche 23 mars 2008

                         17h10 : un dimanche de Pâques hivernal rythmé par les averses de neige. Au réveil le ciel était gris et une neige faible tombait tranquillement sur les œufs de pâques, en cours de matinée le ciel se dégageait et quelques rayons de soleil étaient visibles, le tout dans une ambiance bien fraiche. Cet après midi le ciel se couvrait de nouveau et la neige recommençait à tomber tantôt faiblement tantôt modérément, à l'heure ou j'écris cet édito il continue de neiger sans que cela ne tienne au sol, mais la température baissant et des chutes de neige plus conséquentes étant annoncées en fin de nuit (l'Isère est en alerte Orange) il est possible qu'une couche soit présente demain au réveil à suivre !. La température mini a été pour l'instant de 0.5°C, il faut attendre 18h TU pour confirme, quant à la température maxi elle atteint 5.8°C en début d'après midi lors des dernières éclaircies. 

 

samedi 22 mars 2008

                         16h30 : mais par où débuter cet édito ? il s'est passé pas mal de choses depuis l'édito d'hier.
Commençons avec le cumul de l'épisode pluvieux, j'ai comptabilisé dans mon SPIEA ~21 mm (pluie et neige) contre presque 33 mm chez Stan à St Martin d'hères, soit 50% de précipitations en plus à quelques kilomètres d'ici.
Poursuivons avec le ciel de ce jour, beau ce matin les nuages ont ensuite gagné du terrain, ils ont donné une forte averse vers 15h30-16h faisant chuter la température de 9°C à 3°C en 1h. Puisque l'on parle des températures allons-y pour la mini et maxi du jour, ce matin on a frôlé la gelée avec 0.2°C et grâce au soleil on a atteint 10.4°C cet a-m. Petite correction par rapport à mon édito d'hier, la température maxi se relève jusqu'à 6h TU et non 18h TU comme je l'ai indiqué (merci Bohlen qui était attentif).
Terminons par mes petits records perso ! d'une part nous avons a connu hier la plus forte amplitude de pression atmosphérique depuis au moins nov-2003, la pression a chuté de 1014.4 hPa à 991.0 hPa soit 23.4 hPa (contre 21.49 hPa le 05/03/2006), d'autre part ce matin la pression atmo est descendue à 990.4 hPa soit la plus basse enregistrée sur mon site.

 

vendredi 21 mars 2008

                         16h50 : la neige est tombée ce matin sur Vizille ce n'est que la 2ème fois de l'année 2008 et la 4ème fois de cet hiver qu'elle tient au sol. Cette neige a donné une petite couche de 2 à 3 cm au sol avant que la pluie ne prenne le relais à la faveur d'une légère hausse de la température, depuis le début de l'épisode il est tombé plus de 10 mm de précipitations. Pour les température la mini semble établit 0.3°C ce matin mais la maxi continue d'évoluer, actuellement elle est de 4.4°C (à confirmer d'ici ce soir 18h TU).
La pression atmosphérique s'est écroulée durant cette journée, on a perdu 21.4 hPa depuis ce matin, le plus grand écart de Hpa sur une journée (sur mon site depuis nov-2003) est de 21.7 hPa, le record n'est pas loin !

(photo prise le 21 mars à 8h)

jeudi 20 mars 2008

                         16h50 : petite gelée matinale, la température mini est descendue à -0.3°C, il a fait un petit peu plus froid chez Stan à St Martin d'Hères avec -0.7°C, c'est généralement l'inverse qui se produit par ciel clair mais cette nuit le vent n'a pas cessé sur Vizille alors qu'il n'a pas été présent entre 23h et 2h et entre 7h et 9h sur St Martin d'Hères.
Le soleil n'a par contre pas fait de distinctions brillant sur toute la cuvette grenobloise, les reliefs ont quant à eux été accrochés par des cumulus. Cet après midi la température maxi relevée a été de 10.2°C mais le vent toujours sensible (rafales maxi de 45 Km/h) a donné une sensation bien froide.

 

mercredi 19 mars 2008

                         16h50 : comme hier il a fallu attendre une grande partie de la journée pour voir enfin apparaître le soleil. Malgré une couverture nuageuse bien présente cette nuit la température s'est abaissée à 3.1°C. Des nuages il y en a eu encore beaucoup aujourd'hui et c'est seulement vers 16h que des éclaircies, plus larges qu'hier, se sont développées, si le ciel reste clair cette nuit le retour des gelées est quasi assuré. Un mot sur la température maxi de ce jour qui est pour l'instant de 9.4°C, elle peut encore évoluer au grès des éclaircies comme elle l'a d'ailleurs fait hier a-m mais ce sera dans tous les cas que de quelques dixièmes de degrés. Un mot sur l'hiver qui fait son retour, la neige a été signalée sur Besançon, vers Metz et Nancy, ou encore dans le Loiret cet après midi (liste non exhaustive!).

 

mardi 18 mars 2008

                         16h40 : le froid est confirmé pour ce week-end, en attendant la fraicheur s'est déjà installée. Cette fraicheur est surtout sensible l'après midi où la température maxi diminue jours après jours, celle d'aujourd'hui atteint 9.7°C, il faut dire qu'elle n'a pas été aidée par le soleil très peu présent aujourd'hui. En effet contrairement à ce qui était prévu par les météorologues la couverture nuageuse est restée tenace une grande partie de la journée, il fallait s'élever au dessus d'environ 2000m pour avoir du soleil (et pas mal de vent !) La température mini relevée ce matin a été de 5.5°C, au fil des jours cette température mini va s'abaisser et peut-être allons nous retrouver des gelées.

 

lundi 17 mars 2008

                         19h40 : la journée météorologique d'hier a reçu 10.0mm de pluie tombés principalement cette nuit, cela faisait quasiment 1 mois et demi qu'il n'était pas tombé plus de 10mm sur 1 seule journée. Le cumul de pluie de ce mois de mars (~30mm) dépasse maintenant le cumul total de février (27.8mm), ce n'était pas difficile mais il aura quand même fallu 7 jours de pluie.
Le ciel de ce jour est resté couvert jusqu'en milieu d'après midi où des éclaircies sont arrivées, la température mini est encore raisonnable : 6.0°C, la température maxi a été de 10.8°C, encore 4°C de perdu depuis hier et 12°C depuis 48h.

 

dimanche 16 mars 2008

                         20h10 : le changement de temps s'est confirmé cette nuit, des averses soutenues ont donné environ 5mm de pluie. Douceur matinale avec une température mini de 7.3°C dû à la couche nuageuse, mais sans soleil la température a eu de la peine à évoluer, la maxi atteint 15.3°C soit 8°C de moins qu'hier. De nouvelles précipitations sont arrivées sur Vizille cet a-m, les éclaircies de la fin de matinée n'ont pas duré.

 

samedi 15 mars 2008

                         20h10 : le soleil a eu du mal à se faire une place mais cela n'a pas empêché la douceur de se faire remarquer. Mais commençons le résumé de cette journée dans l'ordre ! ce matin réveil frisquet mais sans atteindre la gelée la température mini étant de 0.8°C, le ciel bien voilé ne laisse pas voir le soleil. Dans l'après midi le voile se déchire, le foehn se lève et la température s'envole la maxi atteint 23.2°C sous des rafales d'environ 50 Km/h. En fin d'après midi le ciel se couvre, les nuages annonciateurs de la fin de cette douce période arrivent.

 

vendredi 14 mars 2008

                         17h10 : plus de 20°C d'amplitude entre la température mini et la température maxi de ce jour, une journée où l'on a du mettre l'anorak au petit matin et le tee-shirt l'après midi. Ce matin avec -0.2°C nous enregistrions la 5ème gelée de mars, le ciel était bien dégagé et seuls quelques voiles étaient présents pour faire jolis, ensuite avec l'aide du soleil la température a pour la première fois cette année dépassé les 20°C (Tx 20.1°C), il faut remonter au 20 novembre dernier pour trouver une température plus élevée que celle de ce jour. Quand on pense que l'hiver devrait faire son retour la semaine prochaine pffff....

 

jeudi 13 mars 2008

                         15h40 : édito un peu plus tôt que d'habitude et de ce fait la température maxi du jour que je vais vous donner n'est peut-être pas définitive : 14.6°C c'est la valeur la plus haute pour l'instant de ce jeudi 13 mars. Belle douceur donc, aidée par un soleil redevenu impérial cet après midi. En début de matinée le soleil était également présent mais il a eu quelques démêlés à régler avec les stratus qui lui ont finalement cédé l'espace aérien ... la température mini relevée au lever du jour à été de 1.4°C grâce à une deuxième partie de nuit étoilée.

 

mercredi 12 mars 2008

                         17h30 : c'est peut-être passé inaperçu mais, lors de la tempête qui a principalement concerné la partie Nord de la France, la pression atmosphérique est descendue sur Vizille à 996.7 hPa. Certes la valeur n'a rien d'extraordinaire mais nous n'avions pas connu une donnée aussi basse depuis le 20 mars 2007, quasiment 1 an !
Revenons sur ce qui nous concerne depuis quelques jours j'ai nommé la pluie, elle est tombée de façon modérée cette nuit donnant 7.4 mm et doublant donc la quantité totale du mois. Ce matin réveil sous les nuages, le soleil a bien ensuite tenté quelques incursions dans l'après midi mais sans succès, la pluie revenant vers 16h.
Belle douceur aujourd'hui, la température mini a été de 6.0°C relevé hier en début de soirée, la température maxi a été bien agréable avec 16.7°C.

 

mardi 11 mars 2008

                         17h20 : de nouveau de la pluie cette nuit et de nouveau en faible quantité, 1.8mm recueilli au pluviomètre SPIEA ce qui nous donne 7.8mm pour 4 jours de pluie ... toujours aussi ridicule. Le soleil est resté très discret aujourd'hui caché par les nombreux nuages circulant sur notre région, cela a au moins l'avantage d'éviter les gelées (température mini 4.5°C). La pluie est revenue en fin d'après midi, va-t-elle enfin laisser des quantités d'eau intéressante ? à suivre dans l'édito de demain, un dernier chiffre avant de terminer, 10.4°C c'est la température maxi du jour.

 

lundi 10 mars 2008

                         17h30 : le ciel s'était bien couvert hier en fin d'après midi et il a fini par donner de petites pluies dans la nuit, je recueille 3.2 mm au pluviomètre SPIEA, pour l'instant 3 jours de pluie en mars pour un total de 6.0 mm, vraiment pas terrible. Ce matin le ciel était très nuageux mais sans pluie, le foehn a été bien présent et les rafales ont, toute la journée, tourné autour de 50 Km/h avec une pointe à 64 Km/h peu avant 16h. Le foehn a fait son œuvre et la température est restée douce en ce lundi, de 5.1°C pour la mini à 13.4°C pour la maxi.

 

dimanche 09 mars 2008

                         17h00 : la journée de samedi a vu le retour à des températures supérieures à 10°C, il faut dire que le soleil généreux a bien aidé, la Tx a donc été de 13.1°C. En matinée nous avions eu le droit à la 3ème gelée du mois avec une Tn de -2.4°C.

De nouveau une gelée ce matin avec -1.8°C mais la douceur a repris le dessus boosté par le foehn qui comme d'habitude donne une Tx bien agréable : 15.4°C. Depuis ce matin le ciel  était changeant avec passages nuageux et belles éclaircies mais le ciel cela semble maintenant plus menaçant et quelques gouttes commencent à tomber, à suivre ...

 

vendredi 07 mars 2008

                         21h00 : ciel voilé toute la journée et température maxi qui ne décolle pas pour la 4ème journée consécutive la Tx ne dépasse pas 10°C, elle atteint péniblement 7.1°C... et maintenant c'est sur alors que nous sommes que le 7 mars ce mois aura connu plus de Tx inférieure à 10°C que tout le mois de février. Ce matin nous avons eu la deuxième gelée du mois la 36ème depuis le début de l'année, la Tn a été de -2.1°C.

 

jeudi 06 mars 2008

                        19h30 : voila 10 jours que nous n'avions pas eu de gelées, le retour n'est pas passé inaperçu ce matin avec une température mini de -5.2°C, ce qui pour être exact correspond en météo à une forte gelée. Forte gelée et petite bise le réveil matinal était pour le moins vivifiant, le soleil qui a brillé toute la journée a fait remonter sensiblement la température sans toutefois atteindre la douceur de la semaine passée. la température maxi du jour a été de 7.8°C soit le troisième jour du mois où la Tx est inférieure à 10°C, autant que tout le mois de février !

 

mercredi 05 mars 2008

                         16h00 : quelques flocons tombés entre 4h et 7h ce matin vont permettre de comptabiliser 1 journée de neige en mars mais ce ne sera que pour les chiffres car on peut le dire cet épisode potentiellement neigeux a été très décevant chez nous. Le vent a beaucoup soufflé mais largement moins qu'en vallée du Rhône où certaines rafales ont été mesurée à plus de 100 Km/h, ici la plus forte rafale n'a été "que" de 45 Km/h.
Au niveau du ciel le résumé est facile à faire : couvert du matin au soir. Pour ce qui est des températures la mini a été de 1.5°C mais avec le vent la sensation était bien plus désagréable qu'un -2°C sans vent, la température maxi a été de 5.3°C nous n'en avons pas eu d'aussi basse durant tout le mois de février, un comble ! cette Tx doit quand même être confirmée (d'ici 6h UTC demain matin).

 

mardi 04 mars 2008

                         20h10 : il a fallu attendre 18h UTC pour connaitre notre température minimum de la journée du 4 mars, celle-ci a été de 3.2°C, et oui il a fait plus froid en fin de journée que ce matin. Matinée tranquille avec de très belles éclaircies (voir photo du jour) et si les prévisionnistes ne l'avaient pas annoncé nous aurions eu du mal à imaginer la dégradation de l'après midi. Les giboulées attendues sont arrivées en fin d'après midi mais pour l'instant elles restent très timides, la température maxi a été de 9.8°C

 

lundi 03 mars 2008

                         16h45 : la journée faisait mine de bien commencer ce matin sous une température fraiche Tn 1.7°C mais un ciel tout bleu, bleu oui mais pour pas longtemps. Dès 8h les nuages nous envahissaient, réduisant à néant tout espoir de soleil en matinée, mais celui-ci n'avait pas dit son dernier mot et pu chauffer agréablement l'atmosphère en début d'après midi, la température maxi atteignant 16.5°C. Ces larges éclaircies n'ont pu durer et à l'heure où j'écris ces lignes les nuages sont de plus en plus menaçants, la pluie s'approchant inexorablement de notre secteur.
Comme promis le résumé de février ci-dessous

 

Résumé février 2008 : après un moins de janvier particulièrement doux le mois de février continue sur la même lancée à un degré moindre tout de même. Ce mois de février est un peu moins doux que celui de l'année dernière, la température moyenne est de 6.1°C. Ce sont les températures maxi qui boostent la moyenne du mois avec seulement 3 jours où la Tx a été inférieure à 10°C, la moyenne des Tx s'élève à 13.2°C (+ haute moyenne des Tx des 5 dernières années en février) une valeur que l'on retrouve plutôt en mars. Les températures minis sont restées plus mesurées avec une moyenne de -1.0°C, celle-ci aurait pu être plus basse si il n'y avait pas le coup de douceur de la fin du mois.
Les précipitations font grise mine, seulement 27.8 mm relevé au SPIEA, quasiment tous tombés pendant la première décade. Pas un seul de jour de neige durant ce mois c'est le deuxième mois de février consécutif sans un seul flocon sur Vizille.
Pas d'orage ce mois-ci tout comme janvier, le dernier orage sur Vizille remonte au 7 décembre dernier.
Finissons avec un joli coup de vent le 4 février, la rafale de 74 Km/h relevée par l'anémomètre de la Vantage Pro est mon nouveau record. A part ce début de mois tonitruant le vent est resté très calme pas une rafale supérieure à 30 Km/h entre le 5 et le 29 février (d'où les pics de pollution relevés sur l'agglo grenobloise)

 

dimanche 02 mars 2008

                         20h15 : encore une journée printanière en jour dominical, en même temps c'est logique puisque selon les normes de la météo nous sommes déjà au printemps ! Sans nuage le début de journée était à peine frais, Tn de 3.1°C, mais rapidement le soleil légèrement voilé en cours d'après midi a donné une belle impulsion à la température qui s'envole pour atteindre sa valeur la plus haute de l'année 2008 avec 18.8°C.

 

samedi 1er mars 2008

                         17h05 : premier jour du mois de mars et premier jour de pluie, mais comme souvent ces dernières semaines le cumul est ridicule avec seulement 1.2 mm au pluviomètre. Les nuages étaient bien présents cette nuit et cela se voit à la température mini qui a été de 7.7°C, des nuages il y en a encore eu toute la matinée laissant présager un samedi bien gris. Ce ne fût pas le cas, les éclaircies se développant peu après midi laissant le soleil briller complètement en fin d'après midi, la température maxi affiche 16.4°C. Hier je vous annonçait le résumé de février à venir, il viendra bien mais ce sera lundi, en attendant voici ci-dessous le résumé tardif du mois de janvier.

 

Résumé janvier 2008 : des 5 derniers mois de janvier à Vizille celui que nous venons de vivre a été le plus doux; encore plus doux que celui de 2007 ! La moyenne de janvier 2008 s'établit à 5.1°C contre 4.8°C en 2007, le plus frais ayant été 2005 avec 0.8°C. Les températures maxi ont été très douces avec une moyenne de 9.9°C (là aussi c'est la plus haute des 5 dernières années), la moyenne des mini a été de 0.3°C, 15 gelées sont à signaler. Finissons sur les températures avec les extrêmes de ce mois 16.5°C au plus haut le 11 et -6.5°C au plus bas le 2 janvier.
Côté précipitation, nous avons eu le droit à 11 jours officiels avec précipitation pour un cumul de 90.6mm soit le plus haut de ces 5 dernières années ! mais de justesse puisque l'ancien "record perso" datait de 2004 avec 90.1mm. Un seul jour de neige c'est très peu, il a eu lieu le 12 janvier et avait donné environ 5cm au sol.
Comme souvent à cette époque pas d'orage pour ce mois de janvier. C'est avec les rafales de vent que ce résumé va se conclure, 8 jours ont vu des rafales supérieures à 40 Km/h la rafale maxi étant de 66 Km/h le 15 janvier.

 

vendredi 29 février 2008

                         17h00 : la couverture nuageuse présent cette nuit a une nouvelle fois limité la baisse du thermomètre et donné une Tn bien douce avec 6.5°C. Ces nuages bien présents tout au long de la journée sont restés pour l'instant inoffensifs et n'ont pas contre pas empêché une température maxi tout ce qu'il a d'agréable cet après midi : 15.1°C. Demain on fera le point avec le résumé de février qui sera accompagné du résumé de janvier que j'ai complètement oublié !.

 

jeudi 28 février 2008

                         18h15 : lil a fallut attendre 19h hier soir pour le confirmer et c'est fait la Tn d'hier a été de 9.5°C, c'est la plus haute Tn relevée à Vizille en février depuis au moins 4 ans, mon ancien record datait du 25 février de l'année dernière avec 7.3°C.
Revenons maintenant à ce jeudi, la température mini est revenue à des valeurs plus correctes : 2.3°C, ensuite c'est l'embellie, soleil de plus en plus présent et température très douce: la température maxi atteint 17.8°C.

 

mercredi 27 février 2008

                         17h40 : après 21 jours sans précipitation la pluie est revenue cette nuit, mais en faible quantité il est en effet tombée que 2.8mm, le cumul du mois reste faible : ~28mm. Ce matin le ciel est resté couvert sous une température très douce, la Tn du jour est pour l'instant de  9.5°C ! mais il faut attendre 19h pour entériner ce relevé (nous en reparlerons demain). Cet après midi ciel un peu plus clair avec quelques rares coins de ciel bleu et une température qui n'a pas autant grimpé que les jours précédents, la Tx du jour étant de 13.6°C.

 

mardi 26 février 2008

                         17h50 : un temps plus mitigé que ces derniers jours et toujours très doux. Les nuages assez dispersés ce matin nous ont permis d'entrapercevoir les rayons du soleil, ce fût plus difficile au fil des heures le ciel se couvrant franchement ce cette fin d'après midi. Malgré ce relatif manque d'ensoleillement les températures restent très douces, 17.0°C de maxi et pas de gelée ce matin avec une mini de 2.8°C, avec la couverture nuageuse la Tn de demain risque d'être très très douce.

 

lundi 25 février 2008

                         18h05 : ciel couvert ce matin la perturbation annoncée est bien présente, elle est arrivée en milieu de nuit et a stoppée la baisse de la température, la température mini a été de 1.3°C vers 3h30. Comme prévue elle a été insignifiante et le soleil a même largement repris le dessus cet après midi, plus aucun nuage n'était là pour empêcher le thermomètre de s'élever jusqu'à 16.1°C. La moyenne de février est remontée fortement et dépasse maintenant celle déjà douce de janvier.

 

dimanche 24 février 2008

                         16h55 : dimanche printanier en plaine et limite estival du côté de la Mure ou de Valbonnais où les 20°C ont été approchés ou dépassés !! Nous ne sommes pas montés aussi haut ici sur Vizille mais la maxi sous le soleil atteint quand même 18.4°C, température la plus élevée depuis le 20 novembre 2007. Ce matin nous avons eu la 19ème gelée du mois avec une Tn de -0.3°C, amplitude thermique marquée en ce dimanche.

 

samedi 23 février 2008

                         16h00 : pas beaucoup d'agitation en mon absence, le soleil ne se faisant prier que jeudi matin et brillant tranquillement le reste du temps. La hausse de la température n'est pas passée inaperçue, jeudi et vendredi la maxi a atteint 16.3°C et 16.0°C, tandis que les gelées disparaissaient.
Aujourd'hui temps printanier, quasi gelée ce matin tout de même avec une température mini de 0.2°C mais la douceur est revenu au grand galop cet après midi et la température a dépassé pour le troisième jour consécutif les 16°C avec un très joli 18.2°C. Est-il besoin de préciser que le soleil a dominé toute la journée .

 

mercredi 20 février 2008

                         16h00 : toute petite gelée ce matin, Tn -0.2°C, qui indique une couverture nuageuse et pour une fois ce ne sont pas des stratus mais bien une perturbation. Une perturbation bien faiblarde incapable de lâcher la moindre goutte et qui n'est finalement là que pour tempérer la hausse de la température, la maxi a atteint 8.1°C. Le beau temps est déjà prévu pour ce week-end !

 

lundi 18 février 2008

                         16h00 : depuis presque de 15 jours le déroulement de la journée est quasi le même, gelée le matin douceur l'après midi et soleil impérial. En ce lundi matin nous avons eu le droit à 16ème gelée du mois et la 31ème de l'année la température est descendue jusqu'à -5.3°C. Dans l'après midi de nouveau la douceur avec une température maxi de 11.5°C. Ah j'allais oublié le ciel ! tout bleu comme d'hab !!

voici la pression atmosphérique à Vizille depuis 1 mois, les hautes pressions sont largement majoritaires

 

dimanche 17 février 2008

                         19h30 : une petite nuance sur la journée d'hier les stratus oubliés depuis quelques temps ont tenu a faire savoir qu'ils existaient encore, ils ont vite été rappelés à l'ordre par notre soleil qui a midi finissait de les dissiper, retour à l'ordre l'après midi avec un temps bien ensoleillé. Samedi a vu la 15ème gelée du mois avec -3.9°C, la Tx n'a pas atteint pour la première fois depuis 13 jours les 10°C avec 8.5°C.
Aujourd'hui pas de stratus, un soleil impérial du matin au soir. La température nullement gênée par quelques brouillard ou stratus en a profité pour signer la température la plus basse de ce mois avec -5.5°C, ans l'après midi la Tx atteint : 10.5°C. Ce qui retient l'attention aujourd'hui nous vient de l'anticyclone situé au dessus de nos têtes qui a atteint des pressions très élevées, je relève un nouveau record pour ma station avec 1041.6 hPa.

 

vendredi 15 février 2008

                         16h10 : oulàlà qu'il devient dur de trouver un interêt météorologique à ces journées quasi identiques qui s'enchainent. Comme je l'ai dit dans des éditos précédents il est déjà bien que ce soit le soleil qui nous accompagne et non des stratus minant le moral. Alors sous le soleil du jour rien de nouveau, nouvelle forte gelée ce matin avec -5.4°C de Tn et 11.0°C de maxi cet après-midi.

 

jeudi 14 février 2008

                         17h30 : toujours autant d'amplitude entre la température mini et la température maxi, le tout sous un soleil décidément bien souverain. Ce matin nous avons notre première forte gelée de février avec -5.2°C c'est aussi la température la plus basse depuis 1 mois et demi (-6.1°C le 2 janvier). Cet après midi la température maxi a quasiment été la même qu'hier avec 12.8°C.

 

mercredi 13 février 2008

                         17h10 : pratiquement 18°C d'amplitude thermique ce jour, le thermomètre continue de jouer au yoyo le tout sous un soleil toujours aussi impérial. Ce matin la température est descendue à -4.9°C soit la Tn la plus basse de ce mois de février, en cours de journée sous l'effet du soleil et de masses d'air douces le thermomètre est montée jusque 12.9°C. Grâce aux gelées la moyenne générale de février passe ce jour sous la moyenne générale de janvier, elle est pour l'instant de 5.0°C.

 

mardi 12 février 2008

                         17h00 : un peu de nouveautés aujourd'hui dans le train train ambiant. Un peu de brouillard au lever du jour, vite dissipé et quelques nuages élevés cet après midi et c'est tout ! Le brouillard de ce matin a légèrement limité le refroidissement la température mini atteint malgré tout -4.1°C, c'est la dixième gelée du mois, nous en avions eu que 9 durant tout le mois de février 2007. Comme d'habitude le soleil a bien radouci la température qui grimpe jusqu'à 11.2°C. Rien en vue pour les jours prochains, on va au moins continuer de profiter du soleil.

 

lundi 11 février 2008

                         20h40 : depuis le joli coup de foehn de lundi dernier le vent est aux abonnés absents, aucune rafale supérieur à 20 Km/h, heureusement les nuages bas ne sont pas à l'ordre du jour. Journée quasi identique à celle d'hier la température mini a été de -3.8°C et la maxi de 11.7°C, pour l'état du ciel RAS grand soleil.

 

dimanche 10 février 2008

                         17h20 : C'est la huitième fois consécutive que la température maxi dépasse les 10°C, cet après midi la Tx a atteint 12.3°C. Huit c'est aussi le chiffre du jour pour le nombre de gelées en février, ce matin la gelée était bien marquée avec une Tn de -3.9°C.
Malgré des températures maxi douces la température moyenne de ce mois de février reste inférieure à la température moyenne de février 2007, les températures minis tempèrent pour l'instant la douceur diurne.

 

samedi 09 février 2008

                         17h05 : comme le temps ne daigne guère intéressant, mais à défaut il est au moins agréable. Bonne gelée ce matin avec une Tn de -3.4°C, soleil toute la journée avec une température maxi atteignant 13.2°C. Ce mois de février aime nous faire passer de températures négatives le matin à des températures supérieures à 10°C l'après midi, les amplitudes thermiques supérieures à 15°C sont plutôt fréquentes en ce début de mois.

 

vendredi 08 février 2008

                         17h40 : il est des jours où il n'y a as grand chose à dire, celui-ci en est un ! Soleil du matin au soir, gelée de -2.9°C ce matin et température toujours aussi douce l'après midi avec une Tx de 12.7°C. Du coup avec ce beau temps j'en ai profité pour aller skier aux Deux Alpes, où la neige est encore assez bonne.

 

jeudi 07 février 2008

                         20h50 : en attendant le retour hypothétique de l'hiver nous continuons de profiter de belles journées quasi printanières. Mercredi signe la transition entre la perturbation du début de semaine et le retour du beau temps en cette fin de semaine, le soleil et les nuages jouant à cache-cache toute la journée, la température a évolué de -1.1°C à 12.4°C. Ce jeudi marque la 5ème gelée du mois avec une mini de -1.9°C, un peu de brouillard mais rapidement dissipé (vers 8h) puis le soleil est resté maître des cieux jusqu'au soir, la température maxi s'élève à 13.0°C.

 

mardi 05 février 2008

                         20h50 : la pluie d'hier a donné au final ~15mm de pluie ce qui donne pour les 5 premiers jours de février ~25 mm. Ce matin le brouillard était présent limitant la baisse du thermomètre mais n'empêchant pas la gelée (Tn -0.5°C), il s'est levé dans la matinée laissant place au soleil. Soleil un tout petit peu voilé mais bien agréable quand même avec une température maxi de 11.3°C.

 

lundi 04 février 2008

                         18h10 : vous l'avez surement entendu cette nuit, impossible de l'ignorer, le foehn a soufflé fort cette nuit. La rafale maxi a été relevée vers 5h avec 74 Km/h (explosant mon ancien record), c'est entre 3h et 9h que les rafales les plus fortes ont été enregistrées. L'épisode de foehn s'est terminé avec l'arrivée de la pluie, le cumul temporaire recueilli par le SPIEA est d'environ 12 mm mais les averses qui nous touchent actuellement devraient augmenter ce cumul. Entre la pluie de ce matin et les averses nous avons eu le droit à un ciel couvert. La température très douce cette nuit entre 10°C et 12°C et descendue jusque 3.8°C en début d'a-m c'est la Tn du jour, la Tx du jour avait eu lieu avant l'arrivée de la pluie vers 8h avec 11.8°C.

 

dimanche 03 février 2008

                         21h00 : édito en retard par rapport à ce qui était prévu mais les gastros de mes deux petits bouts n'étaient pas prévus non plus :)
Ciel clair cette nuit et comme prévu 2ème gelée du mois ce matin, moins forte qu'annoncée le thermomètre étant descendue au plus bas à -4.1°C. Le soleil a doucement radouci l'atmosphère en matinée avant d'être aidé dans sa tache, vers 13h30, par le foehn qui a comme d'habitude donné un vrai coup de fouet à la température, celle-ci grimpant jusque 14.1°C. Cette fois le foehn ne s'est pas contenté de ne souffler que sur Vizille, il a atteint  Echirolles vers 14h15 puis St Martin d'Hères vers 15h mais n'a pas atteint Le Versoud (à l'heure de l'édito).

 

samedi 02 février 2008

                         16h00 : on y croyait, on l'espérait et elle n'est pas venue, la neige est restée sur les massifs sans atteindre la plaine contrairement aux régions du Nord-Est de la France. La pluie a mis à l'épisode de foehn de la nuit dernière, elle est tombée principalement entre 3h30 et 9h pour un total d'environ 9 mm. La température mini (à confirmer d'ici ce soir 19h) n'a pas fait mieux que 2.4°C ce matin d'où l'absence de flocons, la maxi quant à elle atteint 6.8°C grâce aux éclaircies qui se sont développées dans l'après midi. Forte gelée prévue demain matin.

 

vendredi 01 février 2008

                         21h30 : cette première journée de février commence en faisant le grand écart ! Nous n'avions qu'environ 5°C d'amplitude thermique hier nous avons 15°C d'écart aujourd'hui entre la Tn qui a été de -2.5°C et la Tx de 13.8°C. Cette différence s'explique par l'épisode de foehn que nous avons connu ce matin, cet après midi et qui à l'heure tardive où j'écris ces lignes est toujours en cours (T° actuelle : 12°C). Côté ciel après une matinée sous les nuages le foehn nous a offert de larges éclaircies cet a-m avant le retour de nuages en fin de journée. Dégradation à suivre dans la nuit pour les plus courageux....

 

jeudi 31 janvier 2008

                         18h10 : pour ce dernier jour de janvier la douceur s'en est allé (temporairement?). Avec 5.7°C de température maxi nous avons eu le droit à la 4ème plus basse température maxi du mois, 19 jours que la Tx n'avait pas été "aussi" basse. Pour la température mini il a fallu attendre la fin de la journée météorologique (pour les Tn), celle-ci étant de 0.6°C. Le ciel de ce jour est resté assez gris avec quand même quelques éclaircies dans l'après midi mais plutôt timides sur Vizille.

 

mercredi 30 janvier 2008

                         18h10 : un brin d'animation en ce mercredi des petites pluies nous ont en effet atteint en début de matinée. Précipitations bien modestes tout de même le SPIEA ne recueillant qu'à peine 0.4mm. Avant l'arrivée de cette mini dégradation la température était descendue à 0.8°C vers 4h ce matin, sous un ciel gris la température maxi atteint 7.1°C. Après une pause demain le mauvais temps devrait être de retour vendredi. Pour finir signalons la neige signalée en plaine sur une grande partie Est de la France.

 

mardi 29 janvier 2008

                         17h10 : le changement de temps approche et les premiers prémices nous viennent de la pression atmosphérique qui commence doucement sa baisse, autour de 1024 hPa actu cela fait pile 1 semaine que nous avions une pression atmosphérique supérieure à cette valeur. A part ça difficile d'imaginer qu'un épisode hivernal pointe le bout de son nez, la journée d'aujourd'hui fut quasi printanière avec une température maxi de 13.3°C soit la 3ème plus haute du mois. Avant cette douceur nous avions quand même eu droit à une belle gelée ce matin, la Tn étant de -3.7°C.

 

lundi 28 janvier 2008

                         18h05 : on continue sur la lancée des jours précédents avec beaucoup de calme. Le soleil a été plus généreux qu'hier avec un ciel moins laiteux ou moins voilé c'est comme on veut. Nouvelle gelée ce matin avec une Tn de -3.6°C c'est la 14ème gelée du mois on peut donc dire ce soir qu'il a gelé 1 jour sur 2 en janvier pour l'instant, la température maxi atteint 10.9°C c'est la 17ème fois que la Tx dépasse 10°C ce mois on peut donc dire qu'il a fait très doux en janvier 2008 :)  Allez le mauvais temps arrive en de semaine, de l'animation en vue et en plus je suis en repos, de quoi bien profiter des intempéries.

 

dimanche 27 janvier 2008

                         18h05 : une journée de dimanche calme et sans intérêt. Une bonne gelée ce matin avec une Tn de -3.3°C, c'est la troisième mini la plus basse de janvier. Côté ciel idem du matin au soir avec un ciel voilé, le soleil n'arrivant jamais à s'imposer. La température maxi atteint 8.5°C, cela fait 13 jours que nous avons au moins 8.5°C de température maxi.

 

samedi 26 janvier 2008

                         17h50 : il y a bien la pression atmosphérique qui s'envole : 1040.3 hPa sur mon site, record depuis l'ouverture de mon site mais il n'y a que ça à se mettre sous la dent. Que dire d'autres qu'il a gelé ce matin ? certes mais avec -1.3°C rien de bien intéressant, qu'il a fait 10.1°C cet a-m oui c'est plutôt doux et ce serait même à noter pour un mois de janvier classique mais pour ce mois de janvier c'est la 16ème fois que l'on dépasse les 10°C .... qu'il a fait beau aujourd'hui ? et oui et pis voilà, il se passe rien en ce moment c'est bien dommage mais oh joie l'hiver semble faire un retour en fin de semaine prochaine, espérons qu'il ne nous déçoive pas !

 

vendredi 25 janvier 2008

                         17h00 : 11ème gelée du mois avec une température mini de -1.5°C, ciel clair au lever du jour, soleil ce matin mais plus brumeux cet après midi. La température est montée jusque 8.8°C cet après midi soit un peu moins que la moyenne des températures maxis de ce mois qui est pour l'instant de 10°C. Mais ce qui retient l'attention aujourd'hui ce ne sont pas les températures ni l'état du ciel mais la pression atmosphérique, celle-ci est montée à 1039 hPa ce matin, actu elle est stable et se situe à ~1037 hPa.

 

jeudi 24 janvier 2008

                         17h10 : ciel clair toute la nuit et la température a logiquement chuté pour atteindre -3.9°C au lever du jour. Le brouillard jusque là discret a tenté une intrusion en partie réussie puisque la moitié de Vizille se trouvait sous celui-ci, heureusement pas de quoi gâcher la journée le soleil dissipant rapidement ce brouillard peu souhaité.
Tout au long le la journée le soleil a pu briller sans être gêné, la perturbation attendue n'arrivant que cette nuit (la pluie est pour l'instant située sur l'Ile de France), seul un léger voile est visible en direction du Vercors en cette fin d'après midi, la température maxi a atteint 11.2°C.

 

mercredi 23 janvier 2008

                         17h50 : un temps beaucoup plus agréable qu'hier mais moins doux. Le soleil est de retour après une courte absence hier, nuit dégagée engendre souvent une gelée au matin (dicton du jour) et cela a été le cas pour ce mercredi avec une Tn de -0.9°C. Malgré un soleil généreux la température maxi n'a été "que" de 8.5°C, moins que les jours précédents qui nous habituent à des températures trop douces pour la saison.

 

mardi 22 janvier 2008

                         19h40 : la pluie est arrivée dans la nuit comme annoncée par les prévisionnistes. Les quantités tombées sur Vizille restent modestes mais les presque 8 mm sont toujours bon à prendre, le total du mois s'élève à ~90 mm, l'année commence bien. La douceur continue sa route tranquillement avec 1.8°C de mini (cette nuit) et 10.4°C de maxi (en fin de matinée), 8ème jour consécutif avec une Tx supérieure à 10°C.

 

lundi 21 janvier 2008

                         17h50 : où en sommes nous ? le mois de janvier 2007 avait été particulièrement doux sur Vizille, en est il de même (pour l'instant) cette année ? la réponse est oui et même plus doux encore cette année, la température moyenne est de 5.6°C contre 4.8°C en 2007, la moyenne des températures maxi frôle actuellement les 10°C (9.9°C). Le mois n'est pas fini mais les prévisions ne vont pas dans le sens du froid. Ce n'est pas la température maxi de ce jour qui va inverser la tendance avec 12.2°C sous un soleil présent toute la journée, seule la température mini a pris des allures un peu hivernale avec -2.6°C.

 

dimanche 20 janvier 2008

                         18h05 : avant de commenter cette journée dimanche parlons de samedi. La journée a commencé sous le soleil et a fini sous le soleil ! seuls quelques nuages se sont baladés en fin d'après midi, la température est montée jusque 13.4°C confirmant la douceur actuelle. Rebelote aujourd'hui où la température est cette fois montée jusque 12.4°C, soleil radieux toute la journée, la petite nouveauté est venue du retour des gelées avec -1.5°C ce matin la 7ème de ce mois de janvier.

 

vendredi 18 janvier 2008

                         18h15 : on reprend les mêmes et on recommence ! petite pluie dans la nuit (0.8mm) brume matinale puis soleil ... et comme hier un ciel voilé en fin de journée. Les températures ne varient pas beaucoup d'un jour à l'autre et continuent dans la douceur, température mini de 3.5°C, la maxi dépasse pour la dixième fois en janvier les 10°C avec 11.8°C.
Encore au ski aujourd'hui, c'est aux Deux alpes que j'ai posé mes spatules, la neige était encore une fois excellente, la seule petite note négative concerne le vent qui a soufflé à ~70 Km/h dans l'après midi.

 

jeudi 17 janvier 2008

                         18h15 : la perturbation s'en est allée lâchant encore quelques gouttes cette nuit. Ce matin après la brume le soleil s'est imposé, la température mini est restée douce (Tn 3.5°C). En cours de journée le ciel s'est voilé signe précurseur de l'arrivée d'une perturbation faiblarde qui est en train d'arriver sur notre région, la température maxi reste élevée avec 10.4°C.
Sortie ski à Chamrousse cet a-m, l'enneigement est excellent et que dire de la qualité ! une poudreuse de rêve et peu de monde sur les pistes, le top ...

 

mercredi 16 janvier 2008

                         16h00 : quel foehn cette nuit ! les rafales ont été soutenues et nombreuses, la rafale maxi mesurée a été de 66 Km/h soit la plus forte relevée sur mon site depuis l'installation de la Vantage Pro en septembre 2007. Le vent s'est calmé un peu avant le lever du jour laissant la place aux précipitations et à la baisse de la température (Tn 6.3°C), en effet la nuit est restée très douce sous le foehn avec ~12°C à 13°C entre 20h et 6h. Environ 7 mm supplémentaire sont venus s'ajouter au cumul du mois de janvier déjà convenable. La suite de la journée a été mitigée entre ciel couvert et éclaircies, la température reste toujours aussi douce avec une maxi de 12.8°C.

 

mardi 15 janvier 2008

                         17h00 : après un réveil dans un brouillard pas trop épais le soleil s'est imposé ce matin, la température mini a été de 1.7°C. En cours d'après midi le ciel s'est relativement vite couvert dans une atmosphère douce puisque le foehn s'est levé, la température maxi a atteint 13.1°C. Actuellement le ciel est couvert, les rafales de vent les plus fortes sont comprise entre 40 et 50 Km/h et la température est d'environ 12°C.

 

lundi 14 janvier 2008

                         21h10 : pour la troisième journée consécutive on frôle une nouvelle fois la gelée avec cette fois une température mini de 0.2°C, mais les nuages arrivés en cours de nuit ont empêché la température de s'abaisser plus. Le ciel était donc couvert ce matin mais la pluie a mis du temps avant d'arriver, ce n'est qu'en milieu d'après midi que les premières gouttes sont tombées et seulement en début de soirée que l'intensité s'est renforcée. Par rapport à hier la température mini comptait 0.1°C de plus aujourd'hui, cet infime écart s'est retrouvé avec la Tx 7.4°C contre 7.3°C hier.

 

dimanche 13 janvier 2008

                         20h30 : quelle surprise ! et oui quelle surprise samedi matin avec l'arrivée de la neige qui n'était attendue que vers 800m (voir édito Bolhen sur www-meteo-chamonig.org pour les explications très claires sur ce phénomène). Je vous avais quitté alors que le foehn soufflait sur Vizille, il a soufflé encore en soirée puis vers 1h changement complet de temps, la température va passer de 12°C à 5°C en moins d'une heure puis encore s'abaisser jusqu'à frôler le 0°C au lever du jour. La neige va quant à elle apparaitre vers 3h30, de gros flocons bien mouillées qui vont tenir rapidement au sol, les précipitations vont se calmer vers 8h avant de reprendre entre 10h et midi mais cette fois mélangée à la pluie, au sol on relève environ 5cm de neige et d'eau .... en quantité cette épisode a apporté ~42 mm, un bien joli cumul. Le reste de cette journée va se dérouler sous les nuages avec une Tx ne s'élevant qu'à 3.8°C.

Aujourd'hui temps extrêmement plus simple, les nuages se sont envolées en cours de nuit et pour la deuxième journée consécutive la Tn va approcher le seuil de la gelée sans y arriver, Tn de 0.1°C. Le soleil a dominé tout au long de ce dimanche et la température a été plus agréable, Tx de 7.3°C.

 

vendredi 11 janvier 2008

                         17h10 : le foehn fait de nouveau parler de lui, il s'est levé vers 6h et comme d''habitude la température s'est envolée, comme d'habitude nous avons été parmi les premiers servis, Stan à St Martin d'Hères a par exemple attendu 11h mais il ne boude pas son plaisir le foehn l'ayant finalement atteint assez rapidement par rapport à d'autres épisodes de foehn. Revenons sur Vizille où la température a rapidement atteint 13°C avant même le lever du soleil puis s'est stabilisée autour de 16°C en fin de matinée, la Tx atteignant 16.5°C à 15h. Le ciel a été assez changeant mais généralement ensoleillé jusqu'en milieu d'après midi, ensuite le ciel s'est couvert et les premières gouttes ont commencé à tomber vers 16h30 sans que le vent, pour l'instant, ne faiblisse. Nous verrons dimanche soir (demain je suis à la rencontre MétéoChamonix) le cumul de pluie que va nous apporter cette perturbation.

 

jeudi 10 janvier 2008

                         17h10 : le début de journée de ce jeudi a été la copie conforme de mardi, même brouillard quasiment aux mêmes endroits et une dissipation avec la même chronologie. Jusqu'en début d'après-midi nous pouvions donc faire un parallèle entre ces deux journées mais l'arrivée en début d'après midi de nuages venant du sud a mis fin à la ressemblance, ces nuages annonciateurs d'une dégradation ont même lâché quelques gouttes vers 15h30. La température mini sous le brouillard a quasiment été la même qu'hier avec -1.3°C, quant à la température maxi elle dépasse encore les 10°C avec 10.7°C.

 

Résumé année 2007 : une année 2007 qui a été au niveau des températures coupée en deux, les 6 premiers mois ont été bien plus doux que la moyenne alors que les 6 derniers mois ont été plus frais que la normale. Au final la température moyenne de cette année 2007 à Vizille a été de 12.4°C soit moins douce que 2006 (12.9°C) mais plus douce que 2005 (11.6°C) et 2004 (12.2°C). Le mois le plus froid a été décembre (T moy 2.2°C) et le plus chaud juillet (T°moy 20.2°C), les températures quotidiennes extrêmes se situent dans les mêmes mois -8.2°C le 19 décembre et 35.2°C le 16 juillet.
Après les températures voici les précipitations, on compte 106 jours de précipitations > à 1 mm, c'est dans la moyenne des 3 années précédentes mais le cumul de 905 mm est nettement supérieur aux années précédentes (il est vrai déficitaire), 35% de plus qu'en 2006 (667mm), 24% de plus qu'en 2006 (731mm) et enfin 20% de plus qu'en 2004 (755mm).
Poursuivons avec le nombre de jours .... de neige : 12 soit le plus faible total des 4 dernières années, de gelées : 63 plus faible total également des 4 dernières années et d'orage 32 soit un peu moins qu'en 2006 (37) mais beaucoup mieux que 2005 (20) ou 2004 (14).
Je ne peux pas terminer cet édito sans revenir sur l'installation de la Vantage Pro2 depuis septembre, l'achat d'un SPIEA en place depuis le 19 octobre qui vont me permettre d'être encore plus précis, et la création également avec plusieurs passionnés de météo de l'association ROMMA qui devrait bientôt faire parler d'elle. Ah et j'allais oubliais 2 moments sympathiques avec un article sur le Dauphiné Libéré puis une interview sur France Bleu Isère.... cette année 2007 a été très riche en évènements météorologiques mais aussi personnel avec la naissance d'un deuxième enfant (une petite demoiselle) en mai.
En théorie 2008 devrait être plus calme .... quoique !

 

mercredi 09 janvier 2008

                         17h15 : une perturbation faiblement active est arrivée cette nuit sur notre région, ce matin le ciel était déjà bien gris et les premières gouttes sont tombées vers 10h, on ne peut pas dire que la quantité de pluie est significative à l'heure qu'il est le millimètre n'est pas encore atteint (0.8mm à 17h)... Avant l'arrivée des nuages la température avait eu le temps de s'abaisser au minimum à -1.3°C vers minuit, en cours de journée la maxi a été de 5.8°C, malheureusement la limite pluie/neige semble encore être assez haute ~2000m ?.

 

mardi 08 janvier 2008

                         18h10 : beaucoup de brouillard ce matin et pourtant le soleil n'était pas loin puisqu'il suffisait de s'élever à Montchaboud (~250m au dessus de Vizille), c'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque c'est depuis Chamrousse que j'ai pu suivre l'évolution du brouillard. Et ce ne fut pas la même évolution partout, Vizille et le Nord-Ouest de Grenoble trouvait le soleil vers 10h alors que le reste de l'agglomération restait sous les nappes de brouillard, Grenoble étant coupé en deux pendant plus de 2h. C'est en début d'après midi que le soleil a réussi à percer partout. Nous avons eu le droit a une gelée ce matin avec une mini de -0.2°C, douceur l'après midi mais moins accentuée que les jours précédents avec une maxi de 8.7°C.

 

lundi 07 janvier 2008

                         21h50 : encore des averses parfois fortes ce matin qui ont donné 7.0mm si on ajoute les 4mm tombés dimanche cela nous donne pour l'épisode pluvieux qui a débuté samedi soir ~23 mm de pluie. En fin d'après midi le ciel s'est complètement dégagé et la température en a profité pour s'abaisser, c'est d'ailleurs juste avant 19h que la Tn de ce jour a été relevée avec 5.1°C. Auparavant la température maxi avait été de 10.7°C, 4ème jour sur 7 où la Tx dépasse les 10°C en janvier.

 

dimanche 06 janvier 2008

                         17h30 : pluie et douceur au programme de ce dimanche résultat un temps exécrable pour la neige en moyenne montagne. La pluie a fini par arriver hier en début de soirée, je comptabilise 12 mm pour la journée météorologique de samedi, nous verrons dans l'édito de demain le cumul de ce dimanche mais à priori il sera plus faible, sauf si la pluie s'intensifie cette nuit. Pas de rafraichissement cette nuit, la température mini a été de 6.8°C ... dur dur pour la neige. Cet après midi quelques averses à signaler et une température toujours aussi douce avec une maxi de 10.4°C, temps agité mais pas de véritable offensive hivernale en vue pour les 10 prochains jours, heureusement la limite pluie-neige devrait s'abaisser.

 

samedi 05 janvier 2008

                         17h00 : calme plat, il ne se passe pas grand chose depuis hier le temps est toujours aussi "mou". Toute la journée le ciel est resté couvert et c'est le foehn qui a mis un peu d'animation à cette journée, moins fort que jeudi il a soufflé jusqu'à 35-40 Km/h faisant grimper la température jusque 13.7°C, ce foehn à cette fois était plus généralisé ayant apparemment touché toute l'agglomération grenobloise. Un mot sur la température mini qui a été de 2.8°C, plus élevée encore sûrement demain matin... à demain avec peut-être de la pluie.

 

Résumé décembre 2007 : c'est un mois assez simple à résumer, il se décompose en deux parties distinctes. La première partie concerne le premier tiers du mois, la pluie et la douceur ont prédominé avec des températures maxis régulièrement au dessus de 10°C et surtout beaucoup de pluie puisque près de 110 mm sont tombés pendant cette période. Au total durant ce mois 113.0 mm ont été recueillis c'est le deuxième mois le plus arrosé de l'année et le cinquième mois le plus arrosé depuis novembre 2003.
La deuxième partie du mois concerne donc les deux derniers tiers du mois, caractérisée par un temps sec, pas forcément synonyme de soleil, et des Tn basses où l'on dénombre une vingtaine de gelées dont 8 fortes.
Sur l'ensemble de décembre la moyenne générale des températures est de 2.2°C les extrêmes vont de -8.2°C le 19 à 12.8°C le 2, ce mois de décembre 2007 a été un petit peu plus froid qu'un mois de décembre classique. Terminons en signalant un jour d'orage le 7 et seulement un jour de neige (le 21) même si cette fameuse neige était une neige dite "industrielle".

 

vendredi 04 janvier 2008

                         22h10 : pas grand chose côté ciel aujourd'hui, les nuages du matin sont restés l'après-midi, ils n'ont rien donné si ce n'est 3 gouttes par ci par là et encore fallait sortir à ce moment là ! Heureusement côté chiffre il y a un peu plus de matière, en effet ce vendredi, avec une Tn de 1.9°C, marque la fin de la magnifique série de gelée qui a duré 22 jours consécutifs. Autre chiffre celui de la pression atmosphérique qui est descendue à 999.6 hPa hier soit la plus basse valeur depuis le 20 mars 2007, la pression atmo joue au yoyo ces derniers temps puisqu'il y a quelques jours c'est une pression atmosphérique très élevée qui avait fait parler d'elle. Dernier chiffre mais plus commun puisqu'il s'agit de la Tx du jour qui affiche 6.8°C.

 

jeudi 03 janvier 2008

                         21h05 : il y avait plusieurs semaines que nous ne l'avions pas eu, il est de retour j'ai nommé : le foehn bien sur. Après une nuit où la température a oscillé autour de -1°C, (Tn -1.2°C) le ciel était couvert ce matin et il fallait aller sur les hauteurs pour trouver de la douceur, il faisait par exemple 1°C à Vizille et à Vif vers 10h alors qu'au même moment il faisait déjà 5°C à Miribel Lanchâtre (alt ~700m). La douceur en plaine est arrivée à l'heure du déjeuner lorsque le foehn a enfin atteint la plaine, la température est alors montée jusque 12.2°C sous de larges éclaircies, 24 jours que la température n'était pas repassée au dessus des 10°C. Comme cela arrive régulièrement le foehn n'a pas atteint le Nord-Est de l'agglomération grenobloise (St Martin d'Hères) qui est restée sous l'effet du contre foehn.

Effet de la température à Vizille lors de l'arrivée du foehn

 

mercredi 02 janvier 2008

                         17h55 : il avait fallu attendre 27 jours en 2007 pour avoir la première forte gelée de l'année, il n'aura fallu attendre que le deuxième jour de cette nouvelle année pour que la température descende sous les -5°C, la température mini étant de -6.5°C. Il fallait bien se couvrir ce matin mais l'élément positif était la présence du soleil, celui-ci est resté présent tout au long de la journée mais plus ou moins voilé dans l'après-midi, ce voile annonce l'arrivée d'une perturbation pour demain. La température maxi s'élève à 3.6°C si le foehn ne se lève pas dans la nuit !

 

mardi 1er janvier 2008

                         17h55: pour commencer meilleurs à vœux à tous et bonne année 2008, pleines d'évènements météorologiques cela va de soi. Que s'est il passé en ce 1er janvier, si vous avez réussi à ouvrir un œil vous avez pu vous rendre compte qu'une fois de plus les stratus étaient présents au lever du jour, pour ma part j'ai eu tout loisir de les observer étant au travail dès 3h30 (un peu tôt la reprise du boulot pour fêter ce début d'année). Vers 10h les stratus se sont comme hier en partie désagrégés laissant passer le soleil. Températures toujours de saison partant de -1.9°C ce matin à 4.5°C cet a-m, actu sous un ciel clair la température chute rapidement : -1.3°C, la Tn de ce jour n'est peut-être pas encore atteinte.

 

 

 

13 décembre 2003

              ouverture du site.