METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2009
 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

mercredi 30 décembre à 17h00


Le temps : début de journée assez dégagée mais rapidement le ciel s'obscurcit et peu avant midi de fortes pluies s'abattent sur Vizille, celles-ci ne durent pas très longtemps mais en 1h je relève environ 6 mm dans le pluvio. Après ce bref passage pluvieux le ciel s'est de nouveau dégagé et nous avons pu profiter de belles éclaircies cet après midi.

La Tn : peut-être que les éclaircies actuelles vont permettre à la température de baisser un peu car pour l'instant la mini du jour est de 7.2°C ! mais où est passé l'hiver ?

La Tx : peu d'amplitude thermique aujourd'hui, la maxi culmine à 10.9°C, avec le foehn de ces derniers jours il est toujours possible que la maxi soit atteinte dans la nuit (ça a failli être le cas la nuit dernière)

Le vent et la pression atmosphérique : gros coup de foehn hier soir avec des rafales de 40 Km/h, calme aujourd'hui. Pression atmo à 999 hPa actu.

 

mardi 29 décembre à 17h10


Le temps : de belles éclaircies ce matin avant le retour d'un ciel gris cet après midi. Les pluies nous ont évité, celles-ci se déclenchant plus au nord de notre département.

La Tn : la température mini a eu lieu en début de nuit vers 22h avec 3.1°C. Jusque à la fin de l'année les Tn devraient rester très douces.

La Tx : un peu de foehn et hop une température maxi de 11.8°C, le réveillon du nouvel an risque comme le réveillon de Noël d'être placé sous le signe de la douceur.

Le vent et la pression atmosphérique : très léger foehn, suffisant pour booster la température. Pression atmosphérique en baisse légère à 1004 hPa actu.

 

lundi 28 décembre à 16h40


Le temps : la pluie a pris son temps pour nous atteindre mais elle y est finalement arrivée en fin de matinée. D'après les prévisionnistes elle risque d'être bien présente dans les jours qui arrivent. Actu il pleut donc, depuis le début des précipitations le cumul est d'environ 4 mm

La Tn : peut-être la dernière gelée de l'année ce matin, ou plutôt cette nuit puisque le thermomètre a connu sa valeur la plus basse à 4h04 pour être précis. Gelée moins prononcées que les deux précédentes avec -1.4°C de minimum.

La Tx : encore de saison avant le gros redoux ... 5.3°C ai mieux cet a-m

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté vent, y en n'a quasiment pas. Forte baisse de la pression atmo moins 10 hPa depuis hier, 1006 hPa actu

 

dimanche 27 décembre à 16h20


Le temps : quel temps depuis mon dernier édito ? Noël a vu une légère amélioration avec des éclaircies l'après midi qui faisait suite à un réveillon bien arrosé où ~17 mm ont été mesurés au pluviomètre SPIEA. Samedi le ciel est resté assez gris avec quelques éclaircies, aujourd'hui après une belle embellie ce matin les cumulus sont de retour depuis le début de l'après-midi.

La Tn : 2 gelées coup sur coup avec -3.1°C hier et -3.2°C ce matin ce qui porte à 11 le total de gelées en décembre, faible.

La Tx : depuis le coup de foehn du réveillon la température retrouve des valeurs plus "normales", 10.6°C le jour de Noël, 4.1°C hier et 5.7°C aujourd'hui.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est calmé entre vendredi et samedi, depuis il est discret ... Après être descendue très bas (982.9 hPa, pas loin de mon record) la pression atmosphérique est remontée en flèche (+22.7 hPa le 25), aujourd'hui la pression est stable à 1013 hPa actu.

 

jeudi 24 décembre à 17h10


Le temps : même configuration que les deux derniers jours, un ciel gris toute la journée et des précipitations en fin de journée ou début de soirée. Si hier les pluies ont été assez faibles 3.9 mm au SPIEA, celles de ce soir paraissent plus soutenues, déjà 5 mm au pluvio. A noter que cette journée a été marquée par le foehn qui a soufflé modérément faisant s'envoler la température, et ainsi continuant à affaiblir le manteau neigeux sur les reliefs.

La Tn : la température sous les nuages est descendue à 4.9°C, du coup la moyenne des minis de décembre redevient positive, c'est rare !

La Tx : nouvelle envolée de la température, le thermomètre étant monté jusque 17.8°C, contrairement aux derniers épisodes le foehn n'a pas atteint St Martin d'Hères où la température n'a pas dépassé 8.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : c'était trop calme ! Le foehn a repris du service, jusque 56 Km/h cet après midi. La pression atmo n'arrive plus à remonter : 985 hPa actu.

 

mercredi 23 décembre à 20h00


Le temps : les pluies d'hier soir ont amené quasiment 23 mm, joli cumul surtout que le plus gros des précipitations sur 2 à 3 heures. Aujourd'hui ciel bien gris et comme hier les précipitations ont attendues la tombée de la nuit pour arriver, bien moins intenses qu'hier le pluvio de la Vantage (qui maintenant surestime les précipitations d'~5%) indique 3.5 mm pour l'instant.

La Tn :
toujours doux même si c'est à un degré (façon de parler) moindre qu'hier, aujourd'hui la température la plus basse a été de 4.5°C.

La Tx : après avoir atteint des sommets mardi, la température a repris une teinte plus conforme à la saison, 7.1°C au meilleur de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : après 2 journées fortement ventées retour au calme ce mercredi. La pression atmosphérique a tenté une remontée atteignant 1000 hPadans la matinée, mais de nouveau en baisse ce soir : 992 hPa actu.

 

mardi 22 décembre à 21h20


Le temps : d'un extrême à l'autre, après avoir connu des températures quasi polaires nous voici dans de l'air quasi saharien, bon j'exagère un peu mais avouez que gagner 30°C en un peu plus de deux jours ce n'est pas commun. Aujourd'hui le ciel est encore resté bien gris mais la pluie a fini par arriver en début de soirée. Actu les précipitations sont fortes et je comptabilise une quinzaine de millimètres.

La Tn : oulala, la moyenne des minis de décembre commençait seulement à ressembler à une moyenne "normale et patatras, aujourd'hui la Tn explose à 8.1°C !

La Tx : une température printanière cet après midi avec 16.1°C de maxi, qui se rappelle des -5°C de maxi samedi a-m ?

Le vent et la pression atmosphérique : le voila le fautif à cette douceur excessive : le foehn, il a encore bien soufflé aujourd'hui sans atteindre la force d'hier, cet a-m les rafales maxis ont atteint ~50 Km/h. La pression atmosphérique est descendue à 988 hPa niveau plus atteint depuis mars dernier.

 

lundi 21 décembre à 17h30


Le temps : c'était prévu et il est bien au rendez vous, le foehn s'est imposé dès le lever du jour. Ciel gris sans précipitation pour ce lundi. Exit la faible neige d'hier soir et l'atmosphère glaciale, bonjour la douceur et la grisaille.

La Tn : la température mini a été de -5.2°C, atteint vers 4h30 avant le début du redoux.

La Tx : la température maxi est encore en cours : 11.6°C actu soit d'une part la plus haute température de ce mois et d'autre part 25°C de plus qu'hier matin !

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn signe son retour avec des rafales maxis de 65 Km/h, depuis 10h les rafales sont soutenues et atteignent régulièrement les 50 Km/h. Véritable chute de la pression atmosphérique qui a perdu depuis minuit 18 hPa, ce n'est pas tous les jours qu'une telle chute se produit.

 

dimanche 20 décembre à 16h10


Le temps : nuit et matinée bien dégagée, d'où la température mini exceptionnelle de ce matin (voir "La Tn"). Le ciel s'est voilé puis couvert à partir de la mi-journée, de légères chutes de neige sont attendues en fin de journée avant l'inexorable redoux prévu demain.

La Tn : c'est une température mini exceptionnelle à laquelle nous avons eu le droit ce matin. Il faut dire que nous étions partis de bien bas puisque déjà au meilleur moment de la journée la température maxi avait été de -5.2°C. Le thermomètre avait entamé une baisse régulière mais lente au coucher du soleil, il a fallut attendre que la bise s'arrête vers 1h pour que la température dégringole. La chute s'est arrêtée peu avant 9h, à ce moment là elle affichait une valeur de -14.5°C !!! Mon ancien record perso du 1er mars 2005 (-11.9°C est balayée. Pour conclure et souligner à quel point descendre sous les -10.0°C n'est pas si habituel que ça, rappelons que la dernière fois que les -10°C ont été franchies c'était en décembre 2005 soit 4 ans ! (précisons quand même qu'en 2006 et en janvier 2009 nous avons eu -9.9°C :) ).

La Tx : la température maxi que je vais vous donner n'est peut-être pas la bonne puisque le redoux pourrait arriver en cours de nuit avant 7h demain matin heure à laquelle nous changerons de jour pour les T° maxis. Bref pour l'instant c'est un nouveau jour sans dégel avec -3.9°C, mais et c'est encore plus "vrai" que d'habitude il faudra attendre demain 7h.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent reste discret mais comme prévu les petites rafales commencent à s'orienter au sud, signe du changement annoncé. Après une hausse jusque 1016 hPa la pression atmo a tendance à rebaisser, 1013.5 hPa actu.

 

samedi 19 décembre à 18h10


Le temps :  les chutes de neige se sont poursuivies jusqu'en milieu de nuit avec une forte intensité entre 21h et 22h30. Cette forte intensité a permis à la couche de neige d'atteindre 9 cm. Ce matin encore des flocons mais le ciel bleu était visible, confirmation l'après-midi avec des éclaircies plus larges mais aussi encore des flocons. Ce soir le ciel semble hésiter entre éclaircies et nuages.

La Tn : la température mini du jour est en cours. Malgré un joli -6.2°C ce matin, la température en cette fin de journée est encore plus basse, elle vient d'atteindre -6.4°C, il faudra donc attendre 19h pour connaitre la mini du jour.

La Tx : ce 5ème jour sans dégel est à marquer d'une pierre blanche, en effet la température n'a pu faire mieux que -5.2°C !!!, si aucun redoux spectaculaire n'arrive d'ici 7h dimanche, ce sera la plus basse Tx enregistrée à Vizille depuis au moins le 12 novembre 2003 (début de mes relevés).

Le vent et la pression atmosphérique : non content d'avoir une température déjà glaciale, la bise est venues en rajouter, les rafales maxi ont atteint 45 Km/h, saisissant ... Remontée de la pression atmosphérique 1008 hPa actu.

 

vendredi 18 décembre à 18h00


Le temps :  les flocons qui commencèrent à tomber en début de nuit étaient trompeur car la nuit fût finalement très calme, ais c'était  pour mieux attendre cette journée de vendredi. Les chutes de neige reprirent en début de matinée et s'intensifièrent au fil des heures pour atteindre un pic entre 12h et 15h. Après une légère accalmie les chutes ont repris en ce début de soirée.

La Tn : comme prévue la température a continué de chuter après mon édito d'hier et de ce fait la Tn d'hier a finalement été de -3.8°C ! forte baisse donc à la tombée du jour sous un ciel clair. Mais ce ciel clair n'a pas duré en début de soirée la température est peu à peu remontée, pour mieux s'écrouler en fin de nuit à la faveur de nouvelles éclaircies, Tn du jour : -4.8°C.

La Tx : et de 4 ! 4ème jour sans dégel, jolie série en cours qui pourrait venir titiller mon record perso datant de janvier 2005 (6 jours consécutifs et pour être exact : 166 h consécutives en dessous de 0°C). Aujourd'hui sous la neige la température maxi n'a pu faire mieux que -1.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : plus de vent depuis cette nuit, la neige tombe bien droite ! Plus basse pression atmosphérique du mois aujourd'hui, 1002 hPa.

 

jeudi 17 décembre à 21h30


Le temps : petite surprise ce matin avec une fine couche de neige au sol. Il a neigé plus ou moins faiblement cette nuit, le sol étant bien gelé cela n'a eu aucun mal à tenir. Encore des flocons jusqu'en milieu de journée avant des éclaircies, non ? si si et elles se sont même imposées si bien qu'en cette fin de journée le ciel est bien dégagé.

La Tn : encore un peu froid qu'hier ce matin la température est descendue à -2.5°C, si le ciel reste clair il est possible que la température soit un peu plus basse d'ici 19h, à confirmer donc !

La Tx : 3ème journée sans dégel, la température n'a pu faire mieux que -0.9°C. 3 jours sans dégel dans le même mois ce n'est pas si fréquent, il n'y avait, par exemple, pas eu de journées sans dégel en 2008, et seuls janvier 2006 et janvier 2009 ont connu plus de 3 jours sans dégel dans le même mois (6 en janvier 2005 et 5 en janvier 2009).

Le vent et la pression atmosphérique : la bise qui a soufflé jusque 35 Km/h aujourd'hui a apporté sa pierre à la sensation glaciale qui prédomine lorsque l'on sort dehors. Pression atmo en hausse malgré l'approche d'une perturbation : 1009 hPa.

 

mercredi 16 décembre à 21h30


Le temps : un édito toujours majoritairement consacré aux stratus mais avec quelques variantes par rapport à hier. Pour commencer ces stratus ont donné quelques faibles chutes de neige, en fin de matinée elle commençait à tenir sur les voitures et même un peu au sol (sur la terre par exemple), enfin cela n'a pas duré longtemps car les flocons se sont fait plus rares ensuite. Deuxième nouveauté du jour le soleil a tenté quelques percées, elles n'ont pas été couronnées de succès mais permettent d'espérer pour demain ! Terminons ce billet en constatant que finalement c'est bien le stratus qui a eu le dernier mot et que le ciel est de nouveau gris ce soir.

La Tn : toujours pas d'excès dans le froid avec une minimale de -2.2°C, c'est la température la plus froide pour l'instant de cet hiver (nous sommes quand même le 16 décembre !)

La Tx : rectification pour commencer, la Tx d'hier n'a pas été de -0.6°C mais de -0.3°C, bon cela ne change rien au fait que c'était bien la première journée sans dégel de cet hiver, et pas la dernière car cela a été également le cas aujourd'hui. En effet la température n'a pu faire mieux que -0.8°C. Si cette vague de froid est plutôt discrète dans nos régions pour les températures mini elle se remarque par ses températures maxi basses

Le vent et la pression atmosphérique : bise plus discrète qu'hier avec aucune rafale supérieure à 10 Km/h depuis le lever du jour. Nouvelle baisse de la pression atmo : 1007 hPa actu

 

mardi 15 décembre à 20h15


Le temps : une journée classique sous les stratus, ceux-ci n'ont pas bougé d'un iota aujourd'hui bien plantés au dessus de nos têtes.

La Tn : la température n'a quasi pas bougé aujourd'hui (moins de 1°C d'amplitude), et c'est juste avant 19h que la température mini a été atteinte avec -1.5°C.

La Tx : première journée sans dégel de l'hiver 2009-2010 sur Vizille, la température est montée jusque -0.6°C en début d'après midi, si les stratus ne bougent pas il est probable que demain soit identique. La dernière journée sans dégel datait de mi janvier 2009. Il faut préciser quand même que cette Tx de -0.6°C ne sera entériné que demain à 7h, enfin il est peu probable que l'atmosphère se radoucisse d'ici là.

Le vent et la pression atmosphérique :
une bise faible avec des rafales maxi autour de 25 Km/h mais suffisante pour bien vous refroidir ! La pression atmo semble se stabiliser : 1010 hPa actu.

 

lundi 14 décembre à 16h10


Le temps : la grisaille qui ne voulait plus nous lâcher a cédé face au soleil, c'est au lever du jour que les stratus se sont enfin déchirés. Le reste de la journée a été dans l'ensemble bien ensoleillé malgré la présence cet après midi de stratus déjà de retour.

La Tn : 2ème gelée du mois avec -0.6°C vers 9h30, Tn assez tardive mais normale quand les stratus se déchirent en début de matinée. Il est possible que la Tn évolue d'ici 19h si les stratus n'envahissent pas entièrement le ciel vizillois.

La Tx : petite surprise la température maxi n'était pas prévue aussi élevée puisque celle-ci a atteint 4.9°C, certes cela n'a pas duré mais la température de cet après midi est restée longtemps aux alentours de 4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent toujours très discret (et tant mieux car la sensation de froid serait bien plus intense). La pression atmosphérique n'arrive pas à remonter : 1010 hPa actu.

 

dimanche 13 décembre à 17h20


Le temps : gris depuis ce matin, gris cet après midi et surement gris ce soir, sans le moindre flocon, pour l'instant, alors que des flocons sont signalés un peu partout en Isère, dans le Rhône ou encore la Loire. Bref un dimanche tristounet à passer bien au chaud. Hier les pluies froides ont donné 5 mm, la neige a blanchi les alentours dès 500 mètres d'altitude.

La Tn : le ciel restant obstrué par la couche nuageuse la température n'est guère descendue cette nuit, la température mini a été de 1.4°C. Peu de chance que ça descende plus bas d'ici 19h.

La Tx : peu d'amplitude thermique en ce dimanche, la température maxi a atteint 2.8°C soit la plus basse depuis presque 15 jours. D'après les prévisionnistes la baisse devrait se poursuivre.

Le vent et la pression atmosphérique : encore moins de vent qu'hier, autant dire rien. La baisse de la pression atmosphérique s'est ralentie, elle indique actuellement 1012 hPa.

 

samedi 12 décembre à 17h00


Le temps : après une matinée grise la pluie a fait son apparition en milieu d'après-midi. Une pluie fine et continue, la température baissant la neige pourrait se mêler à la pluie d'ici peu, enfin rien n'est moins sur non plus ;)

La Tn : une fois de plus nous avons frôlé la gelée officielle, la température mini atteignant 0.1°C en milieu de nuit, la température s'est ensuite radoucit légèrement avec l'arrivée de nuages.

La Tx : moitié moins qu'hier, le froid arrive ! Sous les cumulus puis la pluie la température maxi n'a pu atteindre que 4.6°C.

Le vent et la pression atmosphérique : des rafales autour de 20 Km/h à signaler la mi-journée, sinon RAS. La pression atmosphérique n'en fini pas de baisser, 1015 hPa actu.

 

vendredi 11 décembre à 17h10


Le temps : quelques cumulus sur le Taillefer et puis c'est tout, à part ça grand soleil. Cette première décade de décembre a été assez bien arrosé (~29 mm) mais a également offert quelques belles journées ensoleillées.

La Tn : si la température ne s'effondre pas d'ici 19h la Tn du jour sera de 0.8°C, peut-être une des dernières journée sans gel avant plusieurs jours.

La Tx : à l'image des jours précédents la douceur a marqué ce vendredi, le thermomètre a culminé à 9.8°C, agréable pour l'époque !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est levé depuis le milieu de la matinée et a tendance à se renforcer, actuellement les rafales les plus élevées atteignent les 20 à 25 Km/h, ça reste raisonnable tout de même. Depuis le pic d'hier matin la pression atmosphérique est en chute continue, 1019 hPa actu.

 

jeudi 10 décembre à 16h40


Le temps : des voiles nuageux ce matin laissaient présager d'une après midi nuageuse, cela n'a pas été le cas, le ciel est resté bien bleu. Les nuages ne sont tout de même pas loin, les webcams du Vercors témoignent que les cumulus sont en embuscade.

La Tn : voila enfin notre premier jour de gel en décembre, il était temps ! Gelée faible avec -1.3°C au plus bas.

La Tx : les journées sont courtes et la température maxi en pâtit, il a fait au meilleur moment de la journée 8.4°C, une température atteinte un peu avant 15h ... un peu avant que le soleil soit caché par les reliefs. A noter des températures encore douce en altitude, 6.9°C de Tx à Chamrousse et 5.5°C au col du Lautaret, et pas de gelées ce matin pour ces 2 stations.

Le vent et la pression atmosphérique : vent toujours très discret (< à 10 Km/h). La pression atmo a atteint 1030 hPa ce matin et rebaisse doucement actuellement : 1027 hPa.

 

mercredi 09 décembre à 17h10


Le temps : de nouveau une journée très agréable, et sans cumulus pour aujourd'hui. Ciel bleu du matin au soir.

La Tn : profitons encore de ces températures minis presque douce, 2.9°C au milieu de la nuit.

La Tx : plus douce température du mois avec 11.5°C, la douceur continue donc mais ses jours sont comptées.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent aujourd'hui. Côté pression atmosphérique c'est la montée continue depuis 48h, 1025.5 hPa actu.

 

mardi 08 décembre à 17h50


Le temps : les pluies se sont terminées dans la nuit ajoutant ~6 mm supplémentaire au cumul de décembre qui culmine maintenant à ~29 mm. Ce matin le ciel était d'un superbe bleu et les reliefs bien dégagés, l'idéal pour une sortie de ski donc (voir les photos dans photo du mois"). Quelques cumulus cet après midi mais rien de bien embêtant, une belle journée d'hiver météorlogique !

La Tn : le thermomètre peine à descendre 4.4°C de mini, gelées en fin de semaine probablement.

La Tx : la douceur, relative, continue avec une pointe à 11.1°C juste avant 13h, la bise limitant ensuite la hausse du thermomètre.

Le vent et la pression atmosphérique :
un coup de vent ce matin vers 6h avec une rafale de 30 Km/h, ensuite calme jusqu'en milieu d'après midi où le vent s'est renforcé doucement. Pression atmo en belle hausse à 1020 hPa actu.

 

lundi 07 décembre à 16h20


Le temps : une bien grise journée, quelques gouttes ce matin avant une accentuation des précipitations en début d'après midi. Cela reste tout de même faible avec ~3 mm dans le pluvio, cela nous met le mois de décembre à 25 mm alors que nous n'en sommes pas encore au tiers, bien parti donc mais comme toujours il faudra confirmer !

La Tn : comme vous pouvez le lire dans le résumé de novembre (ci dessous) cette année 2009 est très douce et ce n'est pas la mini d'aujourd'hui qui contredira cette tendance : 6.9°C au plus bas.

La Tx : sans un rayon de soleil et sous la pluie la température a réussi à atteindre 10.0°C cet après midi, c'est surement à profiter car les forums météo s'agitent, du froid est possible dans quelques jours.

Le vent et la pression atmosphérique :
sous la pluie pas de vent ! Ni très haute ni très basse la pression atmosphérique est de 1013 hPa actu.

 

dimanche 06 décembre à 20h20


Le temps : cet édito était prévu ce matin mais un contretemps puis mon travail cet après midi l'ont finalement reporté à ce soir. que dire depuis 2 jours, ce samedi a été bien ensoleillé malgré de nombreux voiles et la journée fût finalement bien agréable. Aujourd'hui a connu le retour de la pluie cet après midi après une matinée couverte, pour l'instant je recueille environ 7 mm au pluvio SPIEA.

La Tn : 0.2°C samedi matin, 0.8°C pour dimanche les minis continuent de narguer les gelées.

La Tx : il fait plus beau hier qu'aujourd'hui et pourtant la maxi est plus élevée ce dimanche avec 9.4°C contre 8.8°C samedi. La masse d'air s'est clairement radoucie.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent est calme depuis 48h ne dépassant pas les 10-15 Km/h. Après une forte hausse la pression atmosphérique se stabilise à 1017 hPa actu.

 

vendredi 04 décembre à 17h00


Le temps : pluie modérée une partie de la nuit et ce sont environ 10 millimètres recueillis au pluvio SPIEA. Petite accalmie en fin de nuit mais au lever du jour le ciel se couvre une nouvelle fois par le Vercors, la limite pluie-neige est nettement en baisse par rapport à hier (~600-700m ?). Au final pas mal d'averses tout au long de la journée pour un cumul de 2.3 millimètres pour l'instant. Actuellement le ciel semble se dégager laissant peut être place à la première gelée.

La Tn : la température s'est abaissée dans la nuit, au grès des éclaircies, jusque 2.7°C (vers 5h30).

La Tx : comme hier peu d'évolution de la température, celle-ci a atteint 4.3°C au plus haut, température maxi à confirmer d'ici demain matin 7h (comme d'habitude)

Le vent et la pression atmosphérique :
vent un peu plus sensible en ce vendredi, des rafales régulières entre 25 et 30 Km/h, de quoi accentuer l'impression de froid. Pression atmosphérique de nouveau à la hausse 1014 hPa actu.

 

jeudi 03 décembre à 17h00


Le temps : nuit plus ou moins claire puis sur le matin la perturbation s'installe doucement. Les premières gouttes sont tombées avant midi, sans être très intense la pluie est présente depuis sans discontinuer, pour l'instant le cumul est d'environ 4 mm.

La Tn : la température est restée douce avec une mini de 4.3°C.

La Tx : sans ensoleillement et avec la pluie en prime peu d'évolution de la température depuis ce matin, la maxi atteint 6.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
RAS côté vent, il n'y en a pas ! pression atmosphérique toujours en baisse mais légère 1009 hPa actu.

 

mercredi 02 décembre à 17h00


Le temps : magnifique début de journée, un ciel bleu qui faisait joliment ressortir les montagnes enneigées. Il fallait en profiter car les nuages annonçant une nouvelle perturbation n'ont pas attendu très longtemps avant d'arriver, en milieu d'après midi le soleil avait déjà fait ses valises.

La Tn : décidément les gelées (officielles) ont du mal à s'installer cet hiver, c'était pourtant en bonne voie ce matin mais le thermomètre à décider de s'arrêter à 0.2°C.

La Tx : nous avons repassé la barre symbolique des 10°C avec une maxi de 10.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques rafales de vent modérée (entre 20 et 30 Km/h) depuis le début de l'après midi. Après une remontée jusque 1016 hPa la pression a tendance à rebaisser : 1012 hPa actu.

 

mardi 1er décembre à 17h30


Le temps : ciel couvert toute la journée, nombreuses averses qui 'n'ont pas donné beaucoup de cumul au pluvio pour aujourd'hui, mais nous avons encore été bien servis avec la journée d'hier qui a vu 13.2 mm s'ajouter au cumul de novembre.

La Tn : 1.1°C au plus bas relevé en début de nuit avant le petit redoux nocturne, si le ciel se dégage nous pourrions avoir la première gelée du mois demain matin.

La Tx : la Tx d'hier a évolué en cours de nuit à la faveur d'un léger redoux, elle a été finalement de 2.2°C. Pour aujourd'hui la température est montée jusque 6.1°C, rien de plus normale pour la saison mais la transition est un brin brutale !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a été assez faible mais cela ne l'a pas empêché d'être désagréable. La remontée de pression atmosphérique se poursuit 1013 hPa actu (+ 12 hPa en 24h).

 

lundi 30 novembre à 17h30


Le temps : ces dernières 24h ont été riches en évènements, la plus basse pression atmo du mois, le plus fort coup de vent de l'année, le plus fort cumul en 24h, et pour finir le premier jour de neige de l'hiver. Et oui car oh superbe surprise la neige était au rendez vous ce matin, un tapis blanc sur un sol détrempé par ~35 mm de pluie dans nuit et des flocons qui tombaient gaiement. La couche a atteint 4 cm au mieux avant que la pluie se réinvite, malgré cette pluie (parfois encore mêlée de neige) la neige est encore présente au sol ce soir. Côté cumul on atteint presque les 40 mm pour la seule journée d'hier (qui s'est fini à 7h ce matin), il faut ajouter quelques millimètres aujourd'hui et nous dépassons les 90 mm soit le mois le plus arrosé de 2009 !, le cumul définitif de novembre sera connu demain matin à 7h.

La Tn : décidément ce mois de novembre ne veut pas de gelée, il a fait 0.1°C au plus bas ce matin, à 1 dixième d'une journée officielle de gel.

La Tx : quelle chute par rapport à ce dimanche. Nous étions hier sous l'influence du foehn, changement de décor pour ce début de semaine, la maxi n'a atteint que 1.4°C, si cela se confirme ce sera la plus basse Tx depuis le 12 février dernier soit presque 10 mois !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est petit à petit calmé dans la nuit pour devenir inexistant aujourd'hui. Après une descente jusque 995 hpa la pression atmo est légèrement remontée à 1001 hPa actu.

 

dimanche 29 novembre à 17h10


Le temps : le foehn s'est levé en début de soirée hier soir et pour une fois ce n'était pas la température qui se démarque mais le vent comme vous pourrez le lire quelques lignes dessous. Côté ciel ce matin le ciel était couvert avec quelques éclaircies, cet après midi le ciel s'est fait plus menaçant et vers 16h les premières averses faisaient leur apparition.

La Tn : pour l'instant la mini du jour a eu lieu en début de nuit avec 8.3°C, juste avant le réveil du foehn. Il est grandement possible que cette Tn ne tienne pas d'ici 19h, la température étant en train de chuter significativement.

La Tx : sous l'effet du foehn la température a grimpé jusque 16.5°C cet après midi, signalons aussi que la Tx d'hier a finalement eu lieu ... ce matin vers 4h avec 14.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : après plusieurs de calme le vent s'est réveillé et de quelle manière ! C'est vers 22h que les premières rafales ont débuté, les rafales sont montées crescendo au fur et mesure que la nuit avançait pour atteindre un pic à 2h30 avec 72 Km/h, c'est la plus forte rafale de l'année et la deuxième plus forte sur mon site. Contrairement à ce qu'il se passe souvent sur Vizille le vent n'a guère faiblit ensuite et j'enregistre plusieurs rafales autour de 70 Km/h. Actuellement avec l'arrivée plus franche de la pluie le vent semble enfin baisser d'intensité.
La pression atmosphérique a dégringolé depuis une quarantaine d'heures perdant environ 20 hPa, ce qui nous donne à l'heure où j'écris ces lignes une pression atmo de 997 hPa !

 

samedi 27 novembre à 17h50


Le temps : même schéma qu'hier, une matinée bien ensoleillée puis un ciel couvert l'après midi. Hier ce ciel couvert n'a rien donné, le ciel se dégageant en début de nuit, en sera-t-il de même ce soir ?

La Tn : nous n'étions pas loin de la gelée officielle ce matin, la température s'abaissant à 0.4°C. Cela faisait une quinzaine de jours que la température n'avait pas été aussi fraiche.

La Tx : après midi assez douce malgré le manque d'ensoleillement, la température s'est élevée à 13.1°C au meilleur de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : calme plat côté vent, par contre la pression atmosphérique est en baisse sensible depuis cette nuit avec 7 hPa de perdus, actu 1012 hPa.

 

vendredi 26 novembre à 17h20


Le temps : jeudi a été agréable avec quelques voiles nuageux, vendredi était parti sur les mêmes bases mais la suite fût différente. Ce ne sont pas de légers voiles qui sont arrivés mais l'avant garde d'une nouvelle dégradation. Pas de précipitation cet après midi mais pas de soleil non plus.

La Tn : la mini de ce matin est un peu plus fraiche qu'hier, 3.7°C contre 6.5°C, à noter qu'un petit coup de foehn a fait remonter la température vers 10°C cette nuit aux alentours de 2h. Seulement 1 gelée pour l'instant durant ce mois de novembre, mon précédent record du plus petit nombre de gelées (en novembre !) depuis 2004 concerne novembre 2008 avec 4 gelées, le record est parti pour être battu...

La Tx : comme pour les minis il faisait meilleur hier 14.9°C , qu'aujourd'hui 11.4°C. D'après nos fidèles prévisionnistes locaux les maxis risquent de bien baisser à partir de lundi.

Le vent et la pression atmosphérique : rafale de foehn dans la nuit approchant les 20 Km/h puis c'est tout. Pression atmosphérique de 1013 hPa actu.

 

mercredi 25 novembre à 21h45


Le temps : du brouillard ce matin au réveil puis vers 9h30 celui-ci dissipé pour laisser place au soleil. Soleil qui n'a pu résister au voile nuageux de plus en plus présent cet après midi. Une journée toutefois agréable, rien à voir en tout cas avec le 25 novembre 1998 où la neige s'était invitée jusqu'en plaine !

La Tn : 1.1°C au moment où le brouillard se dissipait, c'est la température la plus basse de ce mercredi. l'air froid était le lot des plaines ce matin, il faisait en effet entre 9°C et 10°C cette nuit et ce matin sur Chamrousse.

La Tx : température maxi toujours et aussi douce 14.0°C atteint dans l'après midi, détail amusant c'est la 4ème Tx consécutive dont la décimale est 0 (12.0°C le 21, 15.0°C le 22, 13.0°C le 23)

Le vent et la pression atmosphérique : rien à dire côté vent qui ne dépasse plus les 10 Km/h depuis 48h. La pression atmo a faibli dans la journée tombant à 1013 hPa pour remonter en ce moment à 1018 hPa actu.

 

mardi 24 novembre à 21h30


Le temps : il a plu la nuit passée mais la récolte est toujours aussi faible, 1.3mm dans pluviomètre SPIEA, suffisant pour comptabiliser 1 jour de pluie, chose qui n'était plus arrivé depuis 15 jours. Ce matin le ciel était encore bien gris avant une amélioration cet après midi, le soleil parvenant à s'imposer.

La Tn : il a fallu attendre ce soir pour obtenir la Tn définitive de cette journée, celle-ci a eu lieu à 18h55 avec 9.2°C.

La Tx : un peu plus de soleil et pourtant une température maxi moins élevée, 13.0°C pour une fin novembre, pas mal quand même

Le vent et la pression atmosphérique : très calme, la plus forte rafale atteint à peine 10 Km/h. La pression atmo se maintient à 1023 hPa actu.

 

lundi 23 novembre à 21h00


Le temps : pas trop mal ce matin avec un soleil assez présent , beaucoup moins bien cet après midi avec un ciel de plus en plus couvert. Les précipitations continuent de nous snober, malgré les averses d'hier ont obtient seulement 0.6 mm dans le pluvio.

La Tn : température mini raisonnable avec 5.4°C, soit quasiment la moyenne des T° mini de ce mois de novembre.

La Tx : la douceur est toujours d'actualité, 15.0°C au meilleur moment de la journée, ce mois de novembre est décidément bien doux depuis plusieurs jours.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté vent, pas de rafale supérieures à 15 Km/h ces dernières 24h. La pression atmosphérique est stable à 1023 hPa.

 

dimanche 22 novembre à 17h45


Le temps : le ciel qui se voilait hier après midi était bien l'annonciateur d'un temps qui allait se dégrader dans les heures à venir. Pas de surprise donc ce matin de se retrouver sous un ciel bien gris, malheureusement pour la végétation les rares averses n'ont quasiment rien donné, je relève moins de 1 mm au SPIEA. Pas de chance les précipitations plus marquées passant un peu plus au nord sur les Savoies et l'Ain

La Tn : fraiche hier avec 2.1°C et 3.4°C aujourd'hui, température atteinte juste le fort redoux de la nuit.

La Tx : la température relevée lors de l'après midi de samedi était d'environ 12°C, ce qui aurait du être la Tx du jour, c'était sans compter sur le réveil du foehn. Foehn qui a atteint Vizille en pleine nuit vers 1h30, la température s'est alors envolée pour atteindre une maxi de 17.7°C à 4h. Le foehn était déjà levé sur les hauteurs en début de nuit, un ami ayant relevé sur son thermomètre de voiture hier vers 20h : 9°C à Grenoble, 4.5°C aux Saillants du Gua (vers Vif) et 15.5°C à Miribel Lanchâtre situé à ~700 m d'altitude !. Ce coup de foehn n'a pas atteint les stations météo de l'agglo grenobloise, la preuve sur ce graphique pris sur le site de ROMMA.


Pour ce dimanche et sans nouvelle surprise la température maxi sera de 12.0°C, à confirmer demain à 7h !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a été discret jusqu'au réveil du foehn cette nuit, mais les rafales sont tout de même restées modestes, 32 Km/h pour la plus forte. La pression atmosphérique a atteint hier un pic avec 1029.0 hPa c'est la plus haute valeur depuis plus de 8 mois, c'était le 18 mars dernier ! Actu elle est redescendu à 1021 hPa

 

vendredi 20 novembre à 17h45

Le temps : beaucoup plus agréable qu'hier, pas de brouillard en tout cas du côté où j'habite car il y avait apparemment un peu de brouillard dans le centre ce matin. Mais dans tous les cas le soleil n'a pas mis longtemps à s'imposer et c'est une nouvelle belle journée d'automne qui s'achève.

La Tn : 4.3°C de mini relevée ce matin, les températures minis sans être froides sont dans l'ensemble fraiches et évitent d'avoir une température moyenne de novembre encore plus douce, déjà que ...

La Tx : après la mini pause d'hier la température maxi a été de nouveau très douce aujourd'hui avec 17.8°C au plus doux de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent nous a encore laissé tranquille aujourd'hui et ce n'est pas plus mal, aucune rafale supérieure à 10Km/h sur les dernières 24h. La pression atmosphérique reste élevée et atteint son plus haut niveau mensuel, 1026 hPa actu.

 

jeudi 19 novembre à 21h10


Le temps : du brouillard pour commencer la journée, le temps que ça se dégage et hop un ciel bien voilé, le soleil sans être absent n'a pas brillé par sa présence. Pour retrouver un ciel bleu il a fallut attendre quasiment la fin de la journée.

La Tn : 5.1°C c'est la température mini du jour, moitié moins qu'hier et pourtant toujours au dessus des normes. La chute de la température a été enrayée en cours de nuit par l'arrivée du brouillard.

La Tx : un peu moins doux que les jours précédents, avec 13.9°C c'est même la Tx la plus basse depuis 1 semaine.

Le vent et la pression atmosphérique : encore moins de vent que la veille, pas une rafale supérieure à 10 Km/h depuis 24h. La pression atmosphérique s'est stabilisée après la belle hausse des 2 derniers jours, 1024 hPa actu.

 

mercredi 18 novembre à 18h15


Le temps : quelques rares averses cette nuit, pas visible dans le pluviomètres mais bien visibles sur les carrosseries des voitures ! après ce minuscule passage perturbé le beau temps a vite repris le dessus. C'est une nouvelle belle journée d'automne que nous venons de vivre.

La Tn : de nouveau très doux avec 11.4°C de mini, on alterne le chaud et le froid ces dernières matinées, attention aux rhumes !

La Tx : la température maxi continue de défrayer la chronique, bien qu'il ait fait moins doux qu'hier la température a tout de même atteint 18.4°C, de quoi profiter (si l'on peut !) les balades dans la nature.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté du vent, par contre belle hausse de la pression atmosphérique qui prend 10 hPa en 24h, à 1024 hPa actu.

 

mardi 17 novembre à 18h15


Le temps : soleil radieux en début de matinée, quelques voiles ensuite, puis de plus en plus de voiles et pour finir un ciel qui s'ennuage franchement.

La Tn : frisquet cette nuit, enfin surtout suite aux nuits très douces que nous venons de connaître. Il a fait au plus bas 3.8°C ce mardi, et vu la température actuelle on peut être certain que cette valeur est définitive.

La Tx : ouahou ! une fois de plus le foehn en se levant fait bondir la température. déjà que celle-ci était élevée aux alentours de 18°C mais avec l'aide du foehn le thermomètre s'est envolé jusque 23.5°C (nouveau record perso de la Tx la plus élevée en novembre). Pour l'instant ce foehn n'atteint pas St Martin d'Hères, ni évidemment Le Versoud,  la température actuelle dans ces 2 villes est inférieure de 8°C par rapport à Vizille.

Vizille avec ses 24.7°C (T° prise par la Vantage Pro 2 sur le toit, la VP2 a donc eu une Tx de plus de 1°C supérieure à la WS située à 1m50 du sol) s'est fait remarqué cet a-m sur la carte des stations météo d'Infoclimat.


Le vent et la pression atmosphérique : le vent quasi absent depuis ce matin s'est donc subitement réveillé cet après midi, la plus forte rafale approche les 40 Km/h. Pression atmo 1015 hPa actu.

 

lundi 16 novembre à 18h15


Le temps : dimanche a été bien maussade, le soleil a fait une tentative en début d'après midi mais du vite s'incliner. Après quelques averses en cours de nuit et un ciel encore chargé ce matin, le ciel s'est finalement bien dégagé et depuis la mi-matinée le soleil brille enfin sans discontinuer.

La Tn : la douceur et belle et bien présente, la température mini de dimanche a été de 9.7°C et celle d'aujourd'hui pourrait être encore plus haute puisque pour l'instant elle est de 11.4°C, à confirmer d'ici 19h.

La Tx : petit "coup de mou" hier avec  15.0°C de température maxi, ce qui reste évidemment bien élevé pour la saison. Aujourd'hui nous sommes de nouveau aux alentours des 20°C comme vendredi et samedi dernier, la Tx de ce lundi étant de 19.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : retour au calme le foehn s'en est allé, aucune rafale supérieure à 20 Km/h ces dernières 24h. La pression atmosphérique est de 1013 hPa.

 

samedi 14 novembre à 17h40


Le temps : le ciel de ce jour est quasi anecdotique tant la température fait parler d'elle. Un mot tout de même : gris ! Le ciel est couvert depuis ce matin.

La Tn : la température mini a eu lieu en début de soirée avant l'arrivée du foehn, 9.1°C juste avant 21h c'est très doux et c'est la élevée de ce mois.

La Tx : c'est l'info du jour la température s'est envolée dans la nuit à l'arrivée du foehn, on a atteint 19.4°C vers 5h par conséquent cette température devient la maxi de vendredi. Pour aujourd'hui toujours grâce au foehn la température est montée jusque 21.1°C nouvelle maxi de l'année. Sur le graphique ci-dessous on voit nettement l'arrivée du foehn sur Vizille vers 23h, puis à St Martin d'Hères vers 4h (avec une petite pause) et enfin au Versoud, dernier servi vers 10h ce matin.


Le vent et la pression atmosphérique : si la température c'est envolée c'est donc grâce au foehn qui n'est pas passé inaperçu des rafales entre 30 et 50 Km/h tout au long de la journée, la plus forte rafale ayant atteint 56 Km/h. Pression atmo à 1014 hPa actu.

 

vendredi 13 novembre à 17h40


Le temps : après une nuit bien étoilée, en tout cas sur sa deuxième partie, le ciel s'est voilé ce matin. Voile épais au départ mais qui s'effiloché dans l'après midi laissant au soleil une bonne place.

La Tn : petite remontée de la Tn par rapport à hier avec 2.9°C.

La Tx : belle progression de la température maxi qui culmine à 16.7°C, plus valeur depuis le 1er novembre.

Le vent et la pression atmosphérique : rien à signaler d'intéressant, pression atmo à 1016 hPa actu.

 

jeudi 12 novembre à 20h50


Le temps : réveil avec un ciel encore bien dégagé, les belles éclaircies ont tenu la matinée avant de disparaitre au profit d'une bande nuageuse compacte. Quelques averses style bruines cette après midi ne donnant quasiment rien au pluviomètre mais plutôt embêtante pour le promeneur.

La Tn : première gelée de novembre, elle a eu lieu peu avant 4h avec -0.9°C, la température étant ensuite remontée doucement.

La Tx : le redoux poursuit lentement sa progression, 12.5°C de température maxi cet après midi, et ça devrait continuer de progresser demain et après demain.

Le vent et la pression atmosphérique : aucune rafale supérieure à 10 Km/h ces dernières 24 heures, on ne va pas s'en plaindre ! La pression atmosphérique remonte doucement aussi à 1016 hPa actu.

 

mercredi 11 novembre à 16h30


Le temps : enfin le soleil s'est imposé, il a fallu attendre la fin de matinée pour voir la brume se disperser pour ensuite profiter d'une belle après midi. Heureux ceux qui ont pu en profiter la journée de demain s'annonçant moins agréable.

La Tn : pour l'instant la température mini a été relevée dans la nuit vers 2h avec 4.1°C, ce n'est pas impossible qu'il fasse plus frais d'ici 19h (18h TU) la température actuelle étant de 4.9°C.

La Tx : le retour du soleil correspond au retour d'une température maxi supérieure à 10°C, il a fait au meilleur de la journée 10.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est enfin plus discret, quasiment absent cet après midi. La pression atmo s'est stabilisée 1011 hPa actu.

 

mardi 10 novembre à 16h30


Le temps : les éclaircies matinales n'ont pas eu de suivi positif, les nuages gris et ternes prenant le relais pour l'après midi. C'est donc la énième après midi gris du mois, mais on est en novembre et c'est plutôt normal :)

La Tn : nuit nuageuse donc température mini plutôt correcte, 5.1°C au plus bas.

La Tx : l'air s'est un tout petit peu radouci car sans ensoleillement la température est montée jusque 9.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le ciel n'est pas intéressant, la température non plus et ce n'est ni le vent ni la pression atmosphérique qui sauve la mise !

 

lundi 09 novembre à 16h30


Le temps : une journée bien grise, sans précipitation une nouvelle fois, enfin pour l'instant. Si hier le soleil avait tenté quelques apparitions il est aujourd'hui complètement absent donnant à cette journée une impression de décembre.

La Tn : la température n'est pas trop descendue cette nuit, la couverture nuageuse étant restée assez compacte, la mini a été de 5.9°C.

La Tx : peu d'amplitude thermique ce lundi, la température n'a pas réussi à monter au dessus de 7.8°C, nouvelle plus basse température maxi de novembre.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise est toujours présente, faiblement avec des rafales entre 10 et 20 Km/h mais c'est suffisant pour être désagréable ! Après le creux d'hier la pression atmo est à la hausse, 1009 hPa actu.

 

dimanche 08 novembre à 17h40


Le temps : journée de transition entre la pluie de cette nuit et la pluie de demain ... bref un dimanche météorologiquement peu intéressant, grisaille quasi continue, rares rayons de soleil.

La Tn : avec une fin de nuit dégagée la température est descendue à 2.8°C, pour l'instant novembre nous épargne de ses gelées.

La Tx : cela faisait un peu moins d'un mois que la température maxi n'"avait pas été aussi basse. Au plus doux de la journée, ou devrais-je dire au moins frais, il a fait 8.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
comme hier le vent se réveille enfin d'après midi, rafale de 15 à 20 Km/h actu. La pression est de nouveau sous les 1000 hPa ce soir, à 999 hPa.

 

samedi 07 novembre à 16h10


Le temps : la pluie ne nous a pas laissé beaucoup de répit, après les belles éclaircies d'hier après midi elle était déjà de retour ce matin. Certes faiblement et les éclaircies qui ont suivi ont pu nous faire croire que ce samedi serait finalement agréable, raté ! la pluie fine mais continue est de retour cet après midi. Le cumul est faible (< à 1 mm pour l'instant) mais la gène pour la balade pédestre est bien présente.

La Tn : nous étions bien partis pour connaître la première gelée de novembre mais les nuages sont arrivés dans la nuit arrêtant nette la baisse du thermomètre vers 3h. La mini est donc supérieure à 0°C avec 1.2°C.

La Tx : les quelques éclaircies ont profité à la température qui s'est élevée à 12.9°C, nous avons été un peu privilégié sur l'agglomération grenobloise, St Martin d'Hères dépassant tout juste 10°C au meilleur moment de la journée (Tx 10.4°C), et Le Versoud n'y arrivant même pas (Tx 9.7°C).

Le vent et la pression atmosphérique : bon coup de vent à l'heure du déjeuner, jusque 42 Km/h mais avec la pluie de cet après midi le vent se fait très discret. Rechute de la pression atmosphérique 1002 hPa actu.

 

vendredi 06 novembre à 17h00


Le temps : après les éclaircies d'hier après midi la pluie s'est de nouveau invitée en soirée, donnant 4 mm supplémentaires dans le pluviomètre SPIEA. Mine de rien c'était le 5ème jour pluvieux consécutif, pas si fréquent que ça. Aujourd'hui quelques pluies résiduelles en début de matinée ( 0.8 mm supplémentaires), suivi de pas mal de brume avant de revoir le soleil cet après midi grâce à de larges éclaircies.

La Tn : même température mini pour hier et aujourd'hui, elle a été de 5.1°C.

La Tx : pas beaucoup d'évolution non plus entre hier et aujourd'hui. Je relève 11.5°C pour jeudi et 11.2°C pour aujourd'hui.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent qui était discret ce matin se renforce doucement, rafale d'environ 20 Km/h actu, en provenance du Nord. Remontée lente mais continue de la pression atmosphérique, 1010 hPa actu.

 

mercredi 04 novembre à 16h40


Le temps : il a encore plu cette nuit et ce matin, le cumul depuis le début de l'épisode atteint maintenant ~ 42 mm, un cumul conséquent qui ne comble évidemment pas le déficit accumulé depuis le début de l'année mais qui fait du bien, au moins temporairement, à la végétation. Le ciel de cet après midi a connu un peu de répit côté précipitation, le soleil ayant même réussi quelques percées sans pour autant réchauffer l'atmosphère.

La Tn : le ciel se dégageant en cette fin de journée la température mini risque une nouvelle fois d'avoir lieu juste avant 19h (heure à laquelle, je le répète au cas où, nous changeons de journée pour les Tn !). Pour l'instant cette Tn est de 7.7°C.

La Tx : encore une fois il faut revenir en arrière, et oui la Tx d'hier a finalement eu lieu cette nuit, comme prévu la température est remontée en cours de nuit pour atteindre 10.7°C. Il ne devrait pas y avoir de surprise, par contre, pour la Tx du jour qui a atteint 12.2°C sous quelques éclaircies.

Le vent et la pression atmosphérique : une bonne rafale de vent cet a-m, sous une forte averse, qui a atteint 40 Km/h. La pression atmo est tombée à 997 hPa ce matin avant de remonter un petit peu, 1000 hPa actu.

 

mardi 03 novembre à 16h40


Le temps : une journée sous une pluie faible et continue, cela faisait longtemps que ça n'était plus arrivé. Le cumul depuis le début de l'épisode, commencé lundi vers 4h, est d'environ 35 mm, répartis comme suit : dimanche 16.4 mm (et oui il a commencé à pleuvoir lundi à 4h mais nous étions encore dimanche météorologiquement parlant bien sûr), lundi 10.7 mm et un peu plus de 7 mm pour aujourd'hui. Cumul en constante évolution puisqu'il pleut encore à l'heure de cet édito, les pluies semblent tout de même s'éloigner d'après le radar suisse.

La Tn : 3°C de perdus depuis hier, malgré un ciel bien couvert la température a chuté jusque 5.8°C cette nuit. Comme on pouvait s'y attendre la Tn d'hier (8.8°C) a eu lieu juste avant 19h, heure à laquelle on changeait de jour pour les Tn.

La Tx : à l'heure où j'écris ces lignes la température maxi est en cours avec 7.5°C, la perturbation étant en train de s'évacuer il est possible que la Tx évolue un peu.

Le vent et la pression atmosphérique : quasiment pas de vent aujourd'hui, la pluie est tombée bien droite ! La pression atmosphérique n'a que peu bougé depuis hier : 1005 hPa actu.

 

lundi 02 novembre à 16h30


Le temps : tout l'indiquait elle est arrivée dans la nuit, la pluie a été ponctuelle. C'est vers 4h du matin que les précipitations ont véritablement débuté, elles ont pour l'instant donné environ 23 mm, bonne rincée donc et ce n'est apparemment pas fin d'après les prévisionnistes.

La Tn : douce sous la couverture nuageuse cette nuit elle est pour l'instant de 8.8°C, pour l'instant car il est possible que d'ici 19h la température soit plus basse.

La Tx : un mot sur la Tx d'hier qui a finalement été de 18.8°C, une valeur qui a eu lieu en soirée sous l'effet du foehn, cette douceur nocturne qui précédait la perturbation n'a, à priori, pas atteint l'agglomération grenobloise. Aujourd'hui changement de masse d'air et température maxi bien plus faible avec 12.7°C au mieux atteint en fin de matinée.

Le vent et la pression atmosphérique : de bonnes rafales réparties en deux temps, le premier avec le foehn en début de nuit, rafale maxi de 45 Km/h, ensuite accalmie avec de nouveaux de fortes rafales, jusque 46 Km/h, mais cette fois le vent venait du Nord !
La pression atmosphérique s'est stabilisée après avoir perdu une vingtaine d'hectopascals en ~24h.

 

dimanche 1er novembre à 16h40


Le temps : hier comme aujourd'hui le soleil a été bien présent mais le ciel un peu voilé dans l'après-midi. Différence notable entre les 2 jours, le voile de ce dimanche annonce bel et bien un changement radical de temps.

La Tn : assez stable avec 3.4°C samedi matin et 2.5°C aujourd'hui.

La Tx : si hier la Tx a eu une petite faiblesse (par rapport aux jours précédents) avec 15.5°C, ce dimanche se rattrape un peu avec une maxi qui est montée jusque 16.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le grand calme côté vent. La valeur la plus haute du mois d'octobre a eu lieu le dernier jour du mois avec 1026.4 hPa, forte baisse depuis cette nuit avec une pression atmo à 1016 hPa actu.

Voici en un graph le résumé du mois d'octobre (graphique de romma.fr)

Vendredi 30 octobre à 20h50


Le temps : 5ème journée de grand beau consécutif, le résumé de la journée est toujours aussi simple, soleil, soleil et soleil.

La Tn : on a perdu de nouveau quelques dixièmes de degrés, ce matin la mini s'établissait à 2.2°C.

La Tx : exactement la même température maxi qu'hier : 17.7°C mais 1/2h plus tard qu'hier (15h30)

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a disparu de nos contrées, 3ème jour sans rafale supérieures à 10 Km/h. Pression atmosphérique : 1024 hPa actu, en hausse

 

jeudi 29 octobre à 18h10


Le temps : c'est monotone mais tellement agréable, le temps ne varie guère d'un jour sur l'autre et c'est une nouvelle fois un franc soleil qui nous a accompagné du lever au coucher. Profitons-en car un changement de temps est prévu pour dimanche.

La Tn : encore un peu plus frais qu'hier, la température continue de bien baisser durant la nuit, 2.5°C au plus bas.

La Tx : c'est un fait les jours se suivent se ressemblent ainsi que les températures, 17.7°C pour la maxi du jour.

Le vent et la pression atmosphérique : comme le reste c'est pareil qu'hier !

 

mercredi 28 octobre à 16h20


Le temps : que ce soit hier ou aujourd'hui le soleil s'est imposé sans problème. Quelques cirrus étaient présents ... pour faire jolis.

La Tn : 3.0°C au lever du jour, la fraicheur est de retour. Pour avoir plus chaud ce matin il fallait grimper, et oui il faisait plus doux au Col du Lautaret (2075 m) ou au sommet des Orres (2540 m) avec 8°C, ou, plus près de nous à Chamrousse avec 10°C, les inversions de températures sont de retour !

La Tx : la plaine reprend des couleurs avec la température maxi, 18.8°C au meilleur moment de la journée à Vizille (mais quand même 20°C à Briançon à 1320 m)

Le vent et la pression atmosphérique : toujours rien à signaler pour le vent, la plus forte rafale n'atteint même pas les 10 Km/h. La pression atmo fait le yoyo depuis 3 jours mais dans une fourchette serrée, entre 1018 hPa et 1023 hPa, 1019 hPa actu.

 

mardi 27 octobre à 06h50


Le temps : la journée de lundi a vu le retour du beau temps, plus agréable sur le bassin grenoblois que sur Vizille où les stratus collés à Belledonne faisaient par moment un peu trop d'ombre. Ce matin le ciel est dégagé et devrait le rester.

La Tn : 11.2°C hier matin, aux alentours de 7°C ce matin, la température mini reste plutôt agréable.

La Tx : dans la série stable je voudrais la température maxi, 16.4°C hier après midi soit la troisième Tx consécutive entre 16.4°C et 16.7°C, on ne peut guère faire plus constant !

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté vent c'est toujours calme même si hier la bise a été un tout petit peu plus soutenue avec des rafales aux alentours de 20 Km/h. Montée légère de la pression atmo 1020 hPa actu.

 

dimanche 25 octobre à 18h20


Le temps : le ciel était bien dégagé ce matin au réveil mais les nuages en embuscade derrière le Vercors n'ont pas mis longtemps avant d'envahir le beau ciel matinal. En fin de matinée le soleil avait abandonné la partie, la grisaille s'installant pour l'après midi. Une lueur d'espoir pour demain, peut-être, le ciel semblant se dégager en ce début de soirée.

La Tn : l'atmosphère s'est un peu radoucie, la température mini était de 6.6°C et ce malgré un ciel clair pendant la nuit.

La Tx : le manque de soleil n'a pas pénalisé la hausse de la température, la maxi a atteint de 16.6°C.

Le vent et la pression atmosphérique : encore moins de vent qu'hier, pas une rafale supérieure à 10 Km/h depuis minuit. La pression atmosphérique n'a quasiment pas bougé depuis 24h, 1017 hPa actu.

 

samedi 24 octobre à 19h50


Le temps : ciel clair au réveil qui s'est voilé dans l'après midi mais l'ambiance est resté très agréable, ce ne sera peut-être pas le cas demain.

La Tn : avec le beau ciel étoilé de cette nuit la température en a profité pour de nouveau chuter, la mini s'établit à 3.8°C

La Tx : la température maxi a atteint 16.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : la journée a été donc été agréable car même si la maxi n'a pas été extraordinaire le vent a su se faire discret, moins de 15 Km/h. La pression atmosphérique  est encore remontée aujourd'hui, 1017.5 hPa actu.

 

Vendredi 23 octobre à 18h00


Le temps : de nouveau de la pluie cette nuit et sur le matin, ce sont  ~11 mm qui se rajoutent au cumul mensuel qui atteint 50 mm, encore trop faible. Après la pluie le ciel est restée couvert ce matin avant que le soleil ne tente quelques percées cet après midi.

La Tn :
avec la perturbation de cette nuit la température est de nouveau restée douce, 10.8°C au plus bas.

La Tx : il a fallu attendre l'arrivée de quelques rayons pour que l'atmosphère se réchauffe, mais sans trop de réussite la température n'excédant pas 14.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique :  le vent s'est fait enfin discret, les rafales maxi ne dépassant pas 20-25 Km/h. La pression atmosphérique reprend des couleurs, en hausse depuis hier, 1013 hPa actu.

 

Jeudi 22 octobre à 17h310


Le temps : on a enfin eu un beau cumul de précipitations sur 24h, la pluie débutant mercredi après midi et se terminant dans la nuit a donné ~24 mm au SPIEA. C'est le deuxième plus fort cumul sur 24h de l'année. Aujourd'hui retour au calme avec pas mal de brume au réveil, un peu de soleil ensuite avant le retour en force des nuages dès le début de l'après midi.

La Tn :
fini les gelées, entre le foehn et les cumulus la douceur matinale a fait son retour. Hier la mini a été de 12.7°C, plus basse ce matin avec 8.8°C.

La Tx : même chose que pour les températures minis avec une Tx plus élevée hier 20.5°C qu'aujourd'hui 18.5°C, bien agréable malgré l'absence de soleil.

Le vent et la pression atmosphérique :  commençons par le vent avec une forte rafale hier soir qui a atteint 58 Km/h. La pression atmosphérique a continué sa dégringolade hier pour atteindre 995 hPa, plus basse valeur depuis presque 8 mois, elle est actu d'~1000 hPa.

 

Mardi 20 octobre à 17h10


Le temps : le ciel s'est couvert au fil des heures, ces nuages arrivent du Sud où ils donnent déjà de la pluie en basse vallée du Rhône ou encore de la neige sur les Orres ou Orcières. Actuellement le ciel est de plus en plus sombre mais aucune pluie n'est visible sur le radar pour toute la région.

La Tn :
la température a bien chuté en début de nuit pour atteindre 1.8°C au plus bas avant de remonter avec le réveil du foehn, il faisait 8°C à 7h30.

La Tx : elle n'est pas passée inaperçu après plusieurs jours frais, avec l'aide du foehn la maxi a atteint 18.1°C soit la température la plus douce depuis 10 jours.

Le vent et la pression atmosphérique :  cela faisait longtemps qu'il ne nous avait pas rendu visite, le foehn est de retour et il ne passe pas inaperçu, rafale maxi aux alentours de 40 Km/h se renforçant depuis ce matin. La pression atmosphérique continue sa baisse 1006 hPa actu.

 

Lundi 19 octobre à 17h10


Le temps : très belle journée avec un soleil continu, à profiter avant la dégradation annoncée

La Tn :
deuxième gelée du mois avec une température qui s'est abaissée à -1.8°C au petit jour, il a fallu gratter ce matin pour prendre la voiture !

La Tx : la température est vite remontée après la gelée matinale et nous avons pu apprécier un peu de douceur cet après midi après plusieurs jours de frais, la température maxi a atteint 14.7°C, la température la plus élevée depuis 6 jours.

Le vent et la pression atmosphérique :  forte baisse de la pression atmosphérique depuis ce matin, nous avons perdu 6 hPa en 8h, à 1013 hPa actu. Enfin la bise s'est tue, d'où la journée agréable que nous venons de connaitre.

 

Dimanche 18 octobre à 17h10


Le temps : je vous avais quitté hier matin avec un beau soleil mais celui-ci n'a rien pu faire contre l'arrivée des nuages dans l'après midi. Même schéma aujourd'hui avec du soleil en matinée et des nuages dans l'après midi même si les éclaircies ont été plus nombreuses cet après midi.

La Tn : nous avons de nouveau connu une température basse au lever du jour, la température s'est abaissée à 0.7°C vers 8h.

La Tx : peu de différences entre hier et aujourd'hui. Samedi après midi la Tx a été de 12.1°C et aujourd'hui de 11.2°C, toujours aussi froid notamment à cause de la bise.

Le vent et la pression atmosphérique :  elle est présente depuis le début de la semaine et ne veut plus nous lâcher, la bise a encore soufflé entre 35 et 40 Km/h dans ses rafales maxis. La pression atmo est en légère baisse à 1017 hPa

 

Samedi 17 octobre à 17h10


Le temps : hier le soleil a brillé du matin au soir sans discontinuer. Ce matin le ciel est dégagé même si à priori la nuit a été nuageuse. Le ciel est encore bien bouché du côté de st Marcelin ou de la banlieue lyonnaise (voir webcams sur www.romma.fr ou sur www.meteo-alpes.fr)

La Tn : la température minimale de ce matin a retrouvé une valeur plus clémente avec 6.8°C. C'était loin d'être le cas hier matin avec la première gelée de l'automne, il a fait -0.9°C au plus bas. C'est la gelée la plus précoce sur mon site depuis le début de mes relevés fin 2003.

La Tx : ça s'est un peu radoucie dans l'après midi de vendredi mais cela reste bien frais. la température maxi a atteint 11.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique :  malgré une baisse sensible depuis le début de la semaine la bise reste sensible avec des rafales entre 20 et 30 Km/h sans pause durable. La pression atmosphérique est montée à 1026.2 hPa dans la journée d'hier, valeur la plus élevée depuis fin mai, elle a ensuite chuté de 7 hPa pour atteindre 1019 hPa valeur actuelle.

 

Jeudi 15 octobre à 17h10


Le temps : la nuit était encore bien étoilée à 3h mais les stratus ont décidé de se rappeler à notre souvenir et ont progressivement envahi le ciel. Stratus assez localisés puisque dans les Terres Froides par exemple le soleil a pu briller une bonne partie de la journée. Nous n'avons donc quasiment pas vu le soleil aujourd'hui, une vraie journée d'hiver !

La Tn : un peu plus bas qu'hier avec 1.8°C, mais relativement douce quand on regarde toutes les gelées constatées sur l'ensemble de l'Isère, à part l'agglomération donc préservée par les stratus ...

La Tx : stratus qui décidément sont partout puisqu'ils sont à l'origine d'une température maxi très basse. Seulement 7.3°C au plus haut de la journée comme pour la Tn hier il faut remonter à fin mars pour trouver plus bas (record perso Tx basse deuxième décade).

Le vent et la pression atmosphérique :  la bise semble enfin se calmer après 3 jours avec des rafales > à 40 Km/h, pas plus de 20 Km/h aujourd'hui ... pour l'instant. Pression atmosphérique stable : 1022 hPa actu

 

Mercredi 14 octobre à 19h00


Le temps : même temps qu'hier avec un soleil impérial du matin au soir, mais l'on va voir ci-dessous qu'il ne faut se fier aux apparences cette journée étant la plus froide depuis longtemps.

La Tn : avec 2.1°C de température mini l'automne bascule côté hiver après nous avoir si longtemps ménagé. Il faut d'ailleurs remonter au 25 mars dernier pour trouver plus froid soit quasiment 7 mois !

La Tx : pas besoin de remonter si loin pour trouver une température maxi aussi basse que celle d'aujourd'hui, mais avec 14.5°C de température maxi c'est quand même jusqu'à mi-mai qu'il faut remonter.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent qui s'était calmé en milieu de nuit a repris du service en début d'après midi avec des rafales maxis de 40 Km/h. La pression atmosphérique est toujours autour de 1020 hPa.

 

Mardi 13 octobre à 17h20


Le temps : grand et beau soleil aujourd'hui, quelques cumulus de beau temps et surtout un ciel bien bleu, la pollution n'a pas le temps de s'attarder, ça souffle en altitude

La Tn : si les gelées se confirment en montagne (-2.5°C à Chamrousse) la température est restée encore clémente sur Vizille même si elle est descendue à 8.8°C au plus bas. Bizarrement Vizille a été un peu protégée par rapport à St Martin d'Hères ou Le Versoud où la température est descendue à 6.7°C.

La Tx : la température maxi s'est bien tenue avec une valeur de 16.6°C soit un brin plus douce qu'hier.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a baissé d'un ton, rafale maxi aux alentours des 30 Km/h. Hausse de la pression atmosphérique qui a atteint 1022.9 hPa, plus haute valeur du mois !

 

Lundi 12 octobre à 16h30


Le temps : il a plu en fin de nuit et ce sont 6 mm supplémentaires qui sont venus remplir le pluvio c'est le 4ème jour de pluie consécutif. Le cumul du mois est pour l'instant de 14 mm. Très nuageux en début de matinée le ciel s'est finalement bien dégagé et le soleil a été bien plus généreux qu'hier.

La Tn : ce n'est pas encore la fraicheur matinale attendue les prochains jours alors profitons des 12.2°C de minimum relevés ce matin. A noter la première gelée de l'automne à Chamrousse avec -0.3°C.

La Tx : là par contre la fraicheur commence à se faire sentir puisque la température maxi n'a pu atteindre que 16.2°C. Plus basse maxi depuis le 15 septembre dernier et ce n'est pas fini !

Le vent et la pression atmosphérique : des rafales maxi qui frôlent les 50 Km/h et en plus venant du Nord, voila de quoi bien rafraichir, cela faisait 2 mois que le vent ne s'était pas fait autant sentir, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'aujourd'hui il ne passe pas inaperçu. La P.atm est toujours aussi stable 1017 hPa actu.

 

Dimanche 11 octobre à 20h30


Le temps : journée calme, qui aurait pu être très ensoleillée si les cumulus bloqués sur Belledonne n'avaient pas été aussi envahissants. En effet nous n'avons pu profiter du soleil qu'en début d'après midi et encore celui-ci fût il parfois encore caché par ses satanés cumulus.

La Tn : 11.3°C, en baisse mais encore agréable, c'est la plus basse des 6 derniers jours.

La Tx : exactement la même qu'hier, le soleil était plus présent mais le vent aussi : 19.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu plus de vent qu'hier, rafale maxi à 27 Km/h et une sensation plus désagréable. Pression atmosphérique en très légère hausse avec une pointe à 1018.8 hPa cet après midi soit la valeur la plus haute du mois.

 

Samedi 10 octobre à 20h30


Le temps : une journée qui se décompose en deux grandes parties. La première pluvieuse jusqu'en début d'après midi, enfin façon de parler car une fois encore le cumul est faible ~4 mm, et la deuxième un peu plus agréable avec même un superbe soleil en fin de journée.

La Tn : 14.4°C, la douceur est toujours présente, profitons-en, les prévisionnistes s'accordent à dire que la fin de la semaine prochaine pourrait être très fraiche

La Tx : le soleil de la fin de journée a boosté un peu la Tx mais pas suffisamment pour atteindre la barre des 20°C, ce n'était quand même pas loin avec 19.9°C.

Le vent et autres : depuis midi le vent est plus présent avec des rafales maxi de 20 à 25 Km/h, ce qui reste raisonnable. La pression atmosphérique ne varie guère moins de 2 hPa d''amplitude depuis minuit.

 

Vendredi 09 octobre à 17h35


Le temps : après les averses de la nuit, nous avons eu le droit à un ciel de traine. Les longs passages nuageux alternant avec de petits moments ensoleillés. En cet fin d'après midi le ciel se charge à nouveau et les radars semblent indiquer l'arrivée de précipitations. Cela ne pourrait être que bénéfique, ce ne sont pas les 4.2 mm tombés hier qui ont améliorés la situation.

La Tn : 13.5°C au petit jour, en retrait de 3°C par rapport à hier mais encore bien douce.

La Tx : sensiblement identique à celle de jeudi avec 20.1°C, grâce notamment à une éclaircies plus marquée que les autres.

Le vent et autres : aucune rafale supérieure à 10 Km/h depuis minuit, cette journée est excessivement cale du côté d'Eole. La pression atmosphérique à du mal à se stabiliser depuis 48h, à 1015 hPa actuellement.

 

Jeudi 08 octobre à 17h35

Le temps : quelques averses en fin de nuit, d'autres dans la journée mais au final un cumul aussi ridicule que les dernières précipitations de septembre. Je comptabilise ~1.5 mm au pluvio SPIEA, quand on sait qu'il est tombé depuis ce matin une trentaine de millimètres sur Lyon et ses alentours, on se dit que décidément ça ne veut pas venir jusqu'à nous, mais soyons patient cela sera peut-être pour cette nuit ?!

La Tn : avec 16.7°C la température mini est très douce, aidée par un ciel nuageux nocturne. C'est la température mini la plus douce depuis le 3 septembre.

La Tx : c'est l'inverse de la Tn, c'est la plus basse Tx depuis le 16 septembre, il a fait au meilleur moment de la journée 19.3°C (8°C de moins qu'hier), cela reste encore doux pour la saison.

Le vent et autres : les dernières rafales modérées datent de 1h ce matin, depuis le vent est très discret, les rafales ne dépassant guère 5 Km/h.

La journée d'hier : le ciel bleu du matin n'a pas tenu, le ciel s'est une nouvelle fois couvert sans pour autant empêcher le soleil de faire de belles apparitions. L'ambiance était encore chaude avec une température maxi atteignant 27.2°C.

 

Allez un peu de nouveautés pour les éditos ! n'hésitez pas à envoyer un mail pour plébisciter la nouvelle formule ou au contraire revenir à l'ancienne !

 

mercredi 07 octobre 2009

                               09h00 : revenons sur la journée d'hier avant d'évoquer celle qui débute. Dégagé à l'aube le ciel s'est rapidement couvert d'un voile plus ou moins épais provenant du Sud, dans l'après midi les éclaircies ont été larges donnant un air d'été à la journée. Air d'été car avec le foehn qui soufflait gaiement, rafale jusqu'à 40 Km/h, la température s'est envolée pour atteindre 29.2°C, valeur plus atteinte depuis le 1er septembre dernier.
Ce matin, la température s'est abaissée à 12.2°C, la chute de la température ayant commencé dès l'arrêt du foehn. Le ciel est dégagé et comme le foehn devrait de nouveau se lever la température risque à nouveau d'atteindre des sommets, à profiter car il se peut que ce soit la dernière fois avant plusieurs mois !

 

lundi 05 octobre 2009

                               17h10 : estival ! et d'après les prévisionnistes ce sera encore plus beau et doux demain et après demain.
Enfin quand je dis estival c'est surtout pour ce lundi après midi qui avec une température maxi de 26.1°C et un soleil bien présent, nous a fait oublier l'approche inexorable de l'hiver (certes on a encore un peu de temps). Ce matin par contre il ne fallait pas oublier la petite veste la température s'abaissant à 7.3°C, sous un ciel clair mais rapidement envahit de cumulus, ceux-ci ne s'attardant guère, et en début d'après midi le soleil était donc de retour.

 

dimanche 04 octobre 2009

                               17h10 : 2ème journée consécutive de grand beau.
Evidemment il faut se couvrir un peu au réveil, la température mini a été de 8.4°C, mais quel plaisir de profiter d'un beau dimanche ensoleillé. Cet après midi la température a grimpé jusque 21.8°C. Il est vrai que les personnes attendant enfin de bonnes pluies n'apprécieront sûrement pas cet énième jour sans précipitation.

 

samedi 03 octobre 2009

                               17h40 : cette fois le ciel est resté clair cette nuit et cela c'est vu à la température mini relevée à 8h45, il faisait alors 7.8°C, c'est la deuxième plus basse température depuis début mai, pas de doute l'automne s'impose doucement. Doucement car côté ciel c'est toujours aussi peu pluvieux (depuis le 26 août il est tombé 15.5 mm !), le soleil a même brillé sans discontinuer aujourd'hui, la température atteint au mieux de sa forme 21.1°C.

 

vendredi 02 octobre 2009

                               17h00 : de nouveau un ciel chargé au réveil et une température mini en hausse avec 13.1°C. Réveil de la bise en fin de matinée qui dégage le ciel mais les nombreux cumulus accrochés à Belledonne empêche de profiter du soleil, alors qu'à Grenoble le ciel semble bien plus lumineux. Il faut attendre le milieu de l'après midi pour voir enfin le soleil plus généreusement. Température en nette retrait -4°C par rapport à hier avec une maxi à 20.2°C, la faute à la bise qui continue de souffler modérément en cette fin d'après midi.

 

jeudi 1er octobre 2009

                               16h15 : beaucoup de nuages ce matin au réveil, sous une température mini de 11.5°C. En milieu de matinée le soleil arrivait à s'imposer mais pas aussi franchement que les jours précédents. De nombreux cumulus trainait encore cet après midi, sans altérer, toutefois, l'impression de beau temps. Une fois encore la température maxi se situe entre 24°C et 25°C, pour le cinquième jour consécutif, avec 24.2°C.

 

mercredi 30 septembre 2009

                               18h15 : quel fin de mois de septembre !
Un soleil qui aujourd'hui n'a même pas laissé un peu de place à la brume, Il a brillé du matin au soir.
Impact direct sur la température mini qui s'est abaissée à 10.8°C, quatrième plus basse température de ce mois de septembre. Grande régularité par contre de la maxi avec 24.9°C, les 4 dernières Tx se tiennent en 0.3°C.

 

mardi 29 septembre 2009

                               21h15 : quelques brumes matinales pour avoir quelque chose à dire et puis voila ! le soleil s'impoosé rapidement vers 9h et a brillé sans discontinuer jusqu'au soir. J'ai pu en profiter pour faire une rando jusqu'à la Table d'Orientation de la Peyssa via le Miroir des Fétoules, les photos seront en ligne demain.
Côté température de 13.9°C à 24.7°C, malgré un ensoleillement constant et une sensation très agréable la température peine maintenant à atteindre les 25°C, l'automne s'impose peu à peu.

 

lundi 28 septembre 2009

                               20h20 : me revoici après 2 jours d'interruption. Revenons sur ce week-end un peu spécial.
Commençons par samedi jour de mon mariage donc, cela avait plutôt bien commencé avec soleil rapidement présent mais les nuages bourgeonnant sur les reliefs inquiétés rapidement tout le monde. Vers 15h alors que nous apprêtions à aller à la mairie le tonnerre donnait de la voix, mais heureusement pour nous les premières gouttes ne tombaient que vers 18h (obligeant à poursuivre le vin d'honneur à l'intérieur). Un moindre mal puisque la séance photo a pu se dérouler sans parapluie mais quand même frustrant quand on voit qu'il n'avait pas plus depuis 8 jours et qu'il ne va surement pas pleuvoir avant 8 jours ! et que les 3.1 mm tombés l'ont été entre 18h et 20h. Un point positif, la température maxi qui a atteint 23.3°C.
Dimanche : réveil dans la brume mais le soleil s'impose facilement, quelques nuages menaçants vont apparaître près des reliefs en cours d'après midi mais cela ne donnera finalement rien; température maxi de 24.6°C.
Aujourd'hui : toujours plus beau, ciel bleu au lever du jour et qui va le rester jusqu'au soir. Température maxi identique à celle d'hier avec 24.6°C mais avec plus de mérite puisque nous étions parti de plus 12.2°C de mini aujourd'hui contre 14.4°C hier.

 

vendredi 25 septembre 2009

                               20h20 : les prévisionnistes locaux ont vu juste (meteo-grenoble et meteo-alpes) ce vendredi a été moins agréable que les précédents.
La faute à un soleil quasi absent, seuls quelques rayons vers 15h30-16h nous ont apprit qu'il n'était pas très loin, mais ce fût tout, il n'a pas réussi à s'imposer face à ces satanés stratus toujours aussi inutiles.
Si la température minimale, 15.6°C, est restée pratiquement identique aux 5 derniers jours (0.7°C sépare les 6 dernières Tn !), la température maxi a souffert du manque d'ensoleillement et a péniblement atteint 20.3°C.

 

jeudi 24 septembre 2009

                               19h30 : une journée de nouveau agréable mais malheureusement cet épisode de beau temps et de douceur devrait faire une pause ce week-end, pas de pot, surtout si on se marie ... comme moi.
Bref aujourd'hui les stratus ont fait de la résistance et c'est vers 10h que le soleil a réussi à nous en débarrasser. Toutefois par rapport aux jours précédents les reliefs étaient assez chargés.
Température dans la continuité des jours précédents avec une mini de 15.4°C et une maxi de 24.1°C.

 

mercredi 23 septembre 2009

                               17h00 : une journée superbe !
La brume, ou les stratus, parfois si tenaces en hiver n'ont pas pesé lourd aujourd'hui face au doux soleil automnal. A peine le lever du jour entamé que la brume se déchirait, le soleil s'imposait très rapidement pour durer jusqu'au soir.
La température qui n'avait pas réussi à atteindre le seuil du jour de chaleur (Tx > ou = à 25.0°C) a pu le faire aujourd'hui avec 25.3°C de température maxi. La température mini quant à elle reste douce, notamment grâce aux stratus nocturne, avec 15.8°C, 3ème Tn la plus douce du mois.

 

mardi 22 septembre 2009

                               17h00 : ça y  est nous avons retrouvé le soleil, et cela fait du bien !
Il a d'abord fallu se débarrasser des stratus, chose faite aux alentours de 10h, ensuite le soleil s'est imposé et nous a offert une belle journée d'automne.
Avec une nuit couverte la température est restée douce cette nuit, la mini était de 15.4°C au petit matin. Cet après midi nous avons frôlé la journée de chaleur avec une température maxi qui a atteint 24.6°C, température la plus élevée de ces 12 derniers jours.

 

lundi 21 septembre 2009

                               20h00 : début de journée sous la grisaille avec une petite averse, le total de toutes les petites averses depuis 4 jours ont 1.8 mm, et dans la douceur avec une température mini de 15.7°C. Une température mini aussi douce n'était pas arrivée depuis le 3 septembre.
Il a fallu attendre la fin de l'après midi pour apercevoir le soleil, celui-ci a boosté la température maxi qui a atteint 21.7°C vers 17h30. Les jours prochains devraient voir le soleil s'imposer alors qu'aucune "vraie" pluie n'est en vue.

 

dimanche 20 septembre 2009

                               18h10 : nous sommes toujours en margé des pluies plus marquées mais à la différence d'hier, quelques averses nous ont tout de même touché.
Matinée calme et un brin ensoleillée, puis arrivée d'un ciel plus sombre dans l'après midi qui a fini par lâcher quelques averses. Bon comme d'habitude en ce mois de septembre le cumul est ridicule, 1 mm pour ce dimanche, mais on ne sait jamais la journée météorologique n'est pas encore terminée.
Température du jour en retrait par rapport à hier avec une Tx de 19.9°C. Ce 20 septembre marque également la fin de la deuxième décade du mois, et la chute est rude, on perd 6°C sur la moyenne des températures maxis par rapport à la 1ère décade.

 

samedi 19 septembre 2009

                               17h30 : alors que les intempéries continuent de toucher le sud méditerranéen, nous continuons ici avec des journée pas trop désagréables.
La journée a été plus agréable que prévu avec, pour l'instant, aucune précipitation. Le soleil a réussi a faire de belles apparitions maintenant une température douce et agréable. La température maxi atteint 23.2°C à l'heure du gouter, la mini a été de 12.7°C.

 

vendredi 18 septembre 2009

                               17h00 : après un jeudi après bien ensoleillé et assez doux, la température maxi a atteint 22.6°C, ce vendredi marque un tournant avec une nouvelle dégradation ... pour le week-end !
Pourtant cette journée avait bien commencé, une fois débarrassé des brumes ou brouillards, le soleil commençait à s'imposer. Mais la dégradation annoncée en provenance du Sud était bien à l'heure, et si pour l'instant elle n'a donné aucune pluie, elle a réussi à nous priver de soleil pour l'après midi. Malgré la grisaille la température a atteint 21.4°C au meilleur moment de la journée, quasiment pas de vent en ce vendredi.
Le week-end est annoncé assez mitigé, à suivre !

 

jeudi 17 septembre 2009

                               09h00 : bon an mal an les petites pluies de mardi après midi ont fini par apporter ~6mm auxquels il faut ajouter 0.7 mm tombés mercredi, des précipitations toujours aussi faibles qui permettent de dépasser les 10 mm de cumul pour ce mois-ci.
La journée de mercredi s'est déroulée principalement sous la grisaille, les rares éclaircies n'ont permis de voir que quelques coins de ciel bleu, la température maxi n'y a été que de 16.8°C.
Ce jeudi démarre sous de meilleurs hospices, la brume matinale est en train de se déchirer et le ciel bleu s'impose majoritairement, en espérant que ça dure au moins la journée ! La température mini a été de 13.7°C.

 

mardi 15 septembre 2009

                               17h30 : avant d'entamer le résumé du jour, un mot sur l'édito d'hier, d'une part j'ai oublié de mentionner les ridicules averses de la nuit de dimanche à lundi qui ont donné 1.7 mm .. mais c'est surtout sur la Tx que je voulais revenir celle-ci étant finalement de 19.2°C grâce aux éclaircies de la fin de journée.
Aujourd'hui nous avons eu le droit à de petites averses en fin de nuit, le ciel s'est ensuite un peu dégagé avant de franchement se recouvrir en fin de matinée. Cet après midi une pluie fine et continue est tombée, et tombe encore, sur Vizille, malheureusement l'intensité est très faible et le cumul n'est pour l'instant que d'~3 mm.
Température automnale pour ce mardi, si la température mini est à peu près conforme à la saison avec 10.8°C la maxi quant à elle est bien basse avec seulement 15.0°C au meilleur moment de la journée ... et là il faut remonter au 15 mai dernier pour trouver Tx plus basse (13.2°C).

 

lundi 14 septembre 2009

                               15h50 : une première véritable journée d'automne.
Pour la première fois depuis 1 mois et 10 jours la température maxi n'a pas atteint 20°C (Tx 18.1°C non définitive), la faute à un ciel bien chargé et une bise omniprésente. Réveil sous les stratus mais le ciel va nous faire une "fausse joie" puisqu'il s'éclaircit largement en milieu de matinée, c'était pour mieux nous tromper ! L'après midi a été nuageuse et peu propice au balade, la bise finissant de nous refroidir, sans être très intense elle a été omniprésente.

 

dimanche 13 septembre 2009

                               18h10 : une grisaille encore plus présente qu'hier et des températures stables.
La matinée a débuté sous les stratus, l'automne est bel et bien de retour ! Ils ont fini par se déchirer en fin de matinée, laissant les rayons du soleil réchauffer l'atmosphère, mais ils ne sont pas avoués vaincus étant présent en plus ou moins grand nombre tout au long de la journée.
La température est à peu près équivalente aux deux derniers jours, la mini a été de 14.4°C et la maxi, qui a enfin arrêté sa lente chute, a été de 22.5°C (0.4°C de mieux que samedi).
A noter que depuis le début du mois seul 1.1 mm sont tombés et nous comptabilisons le 12ème jour sans pluie, bien loin des 80 jours sans pluie de Nice (série en cours) ou des 118 jours sans pluie de Toulon (série terminée pour les station MF)

 

samedi 12 septembre 2009

                               17h50 : le temps continue de se dégrader doucement par rapport aux jours précédents.
Réveil dans la brume mais les premiers rayons du soleil permettent de dissiper tout ça rapidement, le soleil va dominer jusqu'en début d'après midi où comme hier, mais plus tôt, les nuages envahissent le ciel. La bise bien que faible donne une impression plutôt désagréable.
Pour la cinquième fois consécutive la température maxi est en baisse par rapport à la veille, 0.6°C de perdu et une Tx qui atteint difficilement 22.2°C.

 

vendredi 11 septembre 2009

                               17h00 : un peu de changement aujourd'hui après plusieurs jours de grand soleil.
Le soleil bien que présent n'a pas été aussi impérial que ces derniers jours, surtout en fin de journée où les cumulus ont pris le dessus. Côté température la baisse entamée mercredi continue et s'accentue mais malgré tout la température maxi a atteint 22.7°C ce qui est encore agréable.

 

jeudi 10 septembre 2009

                               17h00 : dans la série les jours se suivent et se ressemblent voici le jeudi 10 septembre quasi identique à lundi, mardi ou mercredi. Soleil donc toute la journée, vent faible et température agréable.
La température mini a été observée juste avant 8h avec 11.4°C, quant à la maxi c'est à l'heure du gouter, 16h30, qu'elle a été relevée avec 25.5°C.

 

mercredi 09 septembre 2009

                               17h20 : toujours aussi calme, quelques cumulus sur les reliefs à signaler mais sans aucune conséquence.
Même profil de température que les jours précédents, une matinée un peu fraiche (enfin quasiment de saison :) ) la mini a été de 11.8°C puis la chaleur modérée a remplacé la relative fraicheur avec une température maxi de 27.8°C. A noter que c'est le 90ème jour de chaleur de l'année à Vizille.

 

mardi 08 septembre 2009

                               17h30 : nouvelle belle journée avec un soleil omniprésent. La température a de nouveau était fraîche en fin de nuit avec une mini de 10.8°C mais le soleil a rapidement effacé la fraicheur la température grimpant jusque 28.1°C cet après midi.


                              
Résumé du 3 au 7 septembre : me voici de retour d'un très long week-end très agréable et chaud à Madrid et j'ai bien choisi ma période car la température sur Vizille a connu quelques baisses marquantes.
C'est surtout en fin de semaine dernière que le beau temps a connu une baisse de forme, le soleil a fait une pause de mercredi à vendredi, ne refaisant son apparition que samedi, malheureusement cette pause n'a pas permis l'arrivée de précipitations et le pluvio reste toujours aussi peu rempli. Depuis samedi le soleil est de retour et devrait, d'après nos prévisionnistes préférés, rester présent jusqu'au moins au week-end prochain.
Du côté de la température on note une belle baisse pour les températures minis, le thermomètre est descendu à 7.2°C dimanche matin (il n'avait pas fait aussi frais depuis le 6 mai dernier), et 9.3°C lundi. Pour les maxis c'est samedi qui a connu la température la moins élevée avec 20.9°C accompagnée d'une bonne bise (rafale d'~45 Mk/h), mais dès dimanche la température gagnait quelques degrés avec 23.7°C et encore mieux hier avec 26.9°C.

 

mercredi 02 septembre 2009

                       18h00 : quelques averses sont arrivées en soirée hier mais elle n'ont donné qu'1.1mm de pluie. Nous avons été soigneusement évité par les précipitations et pour avoir le droit à plus il fallait aller en direction du Nord-Isère.
Aujourd'hui le ciel a été dans l'ensemble couvert mais le soleil a réussi quelques apparitions. L'ambiance reste douce avec une température mini de 18.2°C et une maxi de 24.6°C en retrait par rapport à hier mais tout de même pas mal sans quasiment de soleil.

 

mardi 1er septembre 2009

                       20h40 : belle journée estivale, nous avons pu en profiter jusqu'au soir.
Ce matin la température mini était de 15.1°C, le soleil bien présent a rapidement permis de dépasser les 20°C. Dans l'après midi plusieurs passages nuageux mais cela n'a nullement freiné la température qui atteint 31.6°C au plus haut battant là mon record perso de la température la plus élevée en septembre (!) datant du 5 septembre 2006 avec une Tx de 31.5°C.
Actuellement le ciel s'est assombri, quelques averses et une température encore douce 23.5°C.

 

lundi 31 août 2009

                       17h00 : je parti dans le midi vendredi en début d'après midi avec le soleil et revenu aujourd'hui avec également le soleil, et pourtant il semble que le grand beau temps n'ait pas dominé à Vizille pendant mon absence.
Je n'ai pas encore les compte-rendu de mes journée d'absence mais il semble déjà vu le profil des températures que la grisaille qui stagnait vendredi en début d'après midi à l'entrée de Grenoble ait fini par arriver, en effet la température maxi a été atteinte à 14h avec 27.1°C, ensuite cela a stagné.
Samedi aucune info sur le ciel mais il n'a pas fait chaud avec une bise très sensible (rafale maxi ~40 Km/h) et température maxi de 23.1°C.
Dimanche à priori un ciel dégagé mais une température qui a du mal à remonter, pourtant le vent s'est bien calmé, bref la maxi atteint "seulement" 24.1°C
Aujourd'hui c'est le retour de l'été avec une température qui frôle les 30°C avec 29.9°C.

 

jeudi 27 août 2009

                       17h50 : me revoici après 2 jours cloués au lit par une pharyngite accompagnée peut-être d'une grippe, allé luïa, bref ça va mieux même si ce n'est pas encore la grande forme...
Alors je vous avais quitté lundi en début de soirée alors qu'un orage nous avait soigneusement évité, mais finalement un deuxième orage assez fort est arrivé vers 2h, il fût bref mais a eu le temps de déposer 10 mm de pluie et sûrement quelques grêlons vu le bruit que cela faisait en tombant au sol, mais n'étant déjà pas très bien je n'ai pu aller vérifier. A noter que les orages de la nuit on donné des quantités bien différentes sur l'agglomération grenobloise, 5 mm à St Martin d'Hères 31 mm à la Tronche et 47 mm au CEA !

Mardi : début de journée sous le soleil mais rapidement ça bourgeonne de partout, toute l'après midi le tonnerre va gronder mais aucune précipitation n'est à signaler sur Vizille ! Il faudra attendre la nuit pour avoir le droit à des précipitations qui laisseront 14.2 mm, encore bien peu par rapport à La Tronche (relevé de Yves38) qui accueillera 51 mm dont une partie dans l'après midi !!

Mercredi : début de journée sous les nuages, l'après midi quelques éclaircies avec que le tonnerre gronde de nouveau mais toujours sans précipitations ... sur Vizille car une fois de plus il pleuvra sur Grenoble. La température maxi reste douce avec 27.2°C un tout petit plus élevée que la veille 26.5°C.

Jeudi : retour à des conditions estivales, le soleil a pu s'exprimer pleinement du matin à maintenant. Conséquence direct nous retrouvons des températures chaudes avec une maxi qui atteint 30.7°C, soit 14ème jour de forte chaleur (Tx > ou = à 30.0°C) du mois.

 

lundi 24 août 2009

                       22h00 : commençons dans l'ordre avec le résumé la journée de mardi, facile puisque celle-ci fût bien ensoleillée sans rien d'autre de particulier, si ce n'est qu'elle a vu le retour de températures chaudes avec une maxi qui atteindra 31.1°C.
Aujourd'hui début de journée de nouveau sous le soleil mais contrairement à la veille les cumulus se développent sur les reliefs, la journée est chaude avec une maxi de 33.8°C, et finalement en fin d'après midi des orages éclatent, les précipitations sont disparates alors qu'il pleut intensément sur Jarrie pendant 3/4h, Vizille à 3 Kms de là ne reçoit qu'1 millimètre ! On essaiera de se rattraper demain !!

 

samedi 22 août 2009

                       17h20 : ciel bien couvert ce matin au réveil et récompense direct nous avons obtenu (sous réserve que la T° ne dégringole pas d'ici 20h) la température mini la plus élevée du mois d'août ! Il a fait 20.2°C au plus aujourd'hui et mine de rien c'est la température mini la plus douce relevée sur mon site en août (depuis août 2004). Bien sur cela reste bien en deçà des Tn maxis relevés les 22 et 23 juillet dernier.
Cette couverture nuageuse s'est disloquée en fin de matinée et nous a laissé un ciel quasiment bleu pour l'après midi (seuls quelques cumulus sont venus par moment gêner le soleil). La température maxi n'a pu continuer la série en cours, elle n'a pas pu atteindre les 30°C freinée par une bise par très forte mais bien présente, elle a été tout de même de 29.5°C.

 

vendredi 21 août 2009

                       20h10 : et de neuf ! Neuvième jour consécutif avec une température maxi supérieure à 30°C, nous sommes encore loin de mon record perso : 19 jours consécutifs entre le 10 et 28 juillet 2006 avec une Tx > à 30°C, mais cela reste une belle série.
Ce vendredi a démarré dans la douceur avec une mini de 17.5°C et a persévéré dans la chaleur avec une maxi de 31.1°C. Côté ciel cela fût quasiment bleu du matin au soir avec seulement quelques cumulus en milieu de journée, surement perdus puisqu'ils sont vite repartis.

 

jeudi 20 août 2009

                       18h15 : je vous ai quitté hier avec une cellule orageuse qui semblait stagner au sud et bien finalement l'orage a fini par nous atteindre. Et il n'est pas passé inaperçu, forte pluie, chute spectaculaire de la température (11°C de perdu en 1/2h) et bourrasque de vent (rafale maxi de 58 Km/h). Je recueille une dizaine de millimètres au SPIEA (10.4 mm exactement) le tout en à peine 3/4h, et encore la moitié des précipitations sont tombées en moins de 10 minutes !. Si pour la végétation l'arrosage a surement était trop violent l'orage a eu au moins le mérite de faire descendre la température à des valeurs bien agréables (~20°C) pour se coucher !

Malheureusement pour aujourd'hui pas d'orage pour nous rafraichir et ça tombe mal puisque nous venons de connaitre la journée la plus chaude de l'année. Après une nuit donc agréable, la température est descendue à 15.9°C au petit matin, la chaleur est revenue sans hésitation cet après midi, la température maxi a atteint 36.7°C, plus haute température depuis juillet 2005.

D'après les prévisionnistes demain nous devrions un peu moins chaud, espérons :)

 

mercredi 19 août 2009

                       17h30 : journée excessivement chaude et encore elle aurait sûrement était plus chaude sans le développement de cumulus.
La température maxi a atteint 36.3°C vers 16h30, soit la température la plus élevée de l'année égalité avec le 1er août, d'habitude la Tx a lieu vers 17h - 17h30, mais les nombreux cumulus qui se sont développés plus au sud ont complètement envahit le ciel stoppant net la montée du thermomètre.
Actuellement le ciel est sombre mais la cellule orageuse située plus au sud semble faire du sur-place, la température est redescendue à ... 34°C ... espérons que le ciel se dégage pour bénéficier de la "fraicheur" nocturne qui reste présente, température mini 15.9°C.

 

mardi 18 août 2009

                       21h10 : finalement pas d'orage hier en fin d'après midi, seulement quelques gouttes qui n'ont même pas réussi à atteindre en cumul 0.1 mm !
Nuit douce à l'image des précédentes, avec une température mini de 15.8°C de quoi quand même rafraichir les maisons avant le retour de la chaleur dans la journée. Et chaleur il y a eu car sous un soleil de plomb la température maxi a atteint 35.1°C, cette journée est la deuxième plus chaude du mois .... en attendant mercredi et jeudi !

 

lundi 17 août 2009

                       17h10 : week-end chaud, et la semaine à venir s'annonce aussi chaude.
Quatre après midi séparent cet édito du dernier soit quatre Tx !, et ces Tx ont été pour le moins très chaudes. Vendredi sous le soleil elle a atteint 31.7°C, même temps samedi et un peu plus chaud Tx de 33.9°C, dimanche quelques voiles nuageux ont limité le réchauffement avec 32.8°C, aujourd'hui de nouveau un ciel voilé mais plus tardivement de ce fait la Tx a pu atteindre 34.4°C.
Les minis sont restées douces mais sans excès autour de 15°C.
Actuellement le ciel s'est bien couvert et semble menaçant, aura-t-on le droit à un orage ? rien n'est moins sur.

 

vendredi 14 août 2009

                       09h30 : toujours aussi beau et de plus en plus chaud.
Retour des jours de forte chaleur hier, la température maxi a en effet atteint 31.1°C, le tout sous un soleil toujours aussi conquérant. La température mini avait atteint 15.1°C.
Nul doute qu'aujourd'hui la configuration de la journée va -être la même, température mini quasiment identique 15.2°C, soleil aussi généreux, les 30°C devraient être dépassés sans problème.

 

mercredi 12 août 2009

                       17h30 : nouvelle journée estivale, où météorologiquement parlant il ne se passe pas grand chose, mais ne nous plaignons c'est aussi pour cela qu'on attend chaque année l'été avec impatience.
Bref soleil toute la journée et un peu de bise pour éviter la surchauffe. La température maxi a atteint 29.8°C, quant à la température mini elle a été de 14.4°C, la plus basse depuis 6 jours.

 

mardi 11 août 2009

                       19h00 : il a fallu du temps pour se débarrasser de toute la grisaille résiduelle, ce matin encore les nuages dominaient et même si le soleil pointait le bout de ses rayons il avait bien du mal à s'imposer.
Heureusement en début d'après midi aidé par la bise, le soleil a fini par reprendre l'avantage et c'est une après midi bien agréable qui se termine.
La température mini était de nouveau douce avec 17.2°C, idem pour la maxi qui a atteint 28.8°C.

 

lundi 10 août 2009

                       20h30 : finalement les orages ont continué de plus belles après mon édito d'hier si bien que le cumul de pluie est encore monté, et comme en fin de nuit nous avons eu de nouveau le droit à un bel arrosage, le total de la journée d'hier atteint 19.7 mm. Pas mal du tout, surtout en ces temps de sécheresse, mine de rien il faut remonter au 28 mars dernier pour trouver un cumul plus important sur 24h.
Après la pluie le ciel de cette journée de lundi a eu bien du mal à se dégager et il a fallu attendre la toute fin de journée pour de nouveau apprécier le soleil. D'ailleurs la température maxi témoigne du peu d'ensoleillement avec une maxi de 24.0°C, pour les allergiques aux grosses chaleurs il fallait en profiter, en effet les prévisions pour la fin de la semaine annoncent un retour des grosses chaleurs.

 

dimanche 09 août 2009

                       17h30 : un mot sur la journée d'hier avant d'entamer le résumé du jour. Une journée de samedi très agréable où le soleil a brillé de plus en plus facilement au fil des heures, les nuages des orages de la veille (qui au passage n'ont amené qu' 1.6 mm de pluie) se désagrégeant facilement. La température a culminé à 29.5°C.
Ce dimanche a commencé sous le soleil et une température toujours douce, la mini a été de 16.0°C. En tout d'après midi le ciel s'est couvert et l'ambiance est rapidement devenue lourde, la dégradation orageuse en provenance du Sud-Ouest nous atteignant déjà. Les premiers coups de tonnerre ont retenti vers 15h mais il a fallu attendre 17h pour voir enfin les premières averses, l'intensité a parfois été forte, jusqu'à 65 mm/h, mais comme toujours cela n'a pas duré très longtemps. A l'heure où j'écris cet édito le cumul de pluie est d'environ 7 mm mais il ne pleut quasiment plus. La température a atteint 28.2°C avant l'arrivée orageuse.

 

vendredi 07 août 2009

                       16h45 : changement de temps aujourd'hui avec la fin (temporaire ?) des grosses chaleur.
Pourtant la journée avait commencé normalement avec un ciel dégagé et une atmosphère douce, Tn de 16.8°C. Oui mais rapidement le ciel se chargeait de cumulus qui au fil des heures prenaient de plus en plus de place, jusqu'à couvrir entièrement le ciel en début d'après midi. La température maxi, à priori ça ne montera pas plus, a été de 29.7°C.
Actuellement le ciel est chargé sans être très menaçant, pour l'instant les orages sont très discrets sur notre région.

 

jeudi 06 août 2009

                       17h50 : de nouveau très estival aujourd'hui.
Soleil impeccable, visibilité excellente et température chaude, voir très chaude, le résumé du jour est simple. Descendue jusque 13.8°C en début de journée la température s'est envolée jusque 34.4°C cet après midi.

 

mercredi 05 août 2009

                       17h50 : mardi a vu le retour du beau, soleil resplendissant mais encore pas mal de cumulus sur les reliefs, mais sans conséquence sur Vizille où la journée fût même très agréable avec une température supportable, la maxi ayant été de 27.7°C.
Aujourd'hui c'est un ciel entièrement dégagé, les randonneurs ont s'en donner à cœur joie, qui a sévit sur notre région. La température mini a été raisonnable avec 12.5°C mais l'après midi a vu le retour des jours à fortes chaleur avec une maxi de 31.8°C.

 

mardi 04 août 2009

                       09h15 : quelle différence entre la journée de samedi et la journée d'hier. Pas moins de 18°C d'écart entre les Tx !!
En effet la température maxi n'a pas dépassé 18.4°C hier sous un ciel couvert agrémenté d'une bruine faible mais qui a quand même amené un peu moins d'1 mm. 
Ce matin il fait frais, sans que cela soit exceptionnel, température mini de 11.2°C sans que cela soit exceptionnel mais, et c'est le principal, le beau temps est revenu.

 

dimanche 02 août 2009

                       17h05 : il a fallu du temps cette nuit avant de trouver des conditions agréables pour dormir, en effet il faisait encore 31°C à 22h, 30°C à minuit, et 27°C à 3h, bref il a fallu l'arrivée des orages pour respirer un peu.
Ces orages sont arrivés vers 5h30/6h, de nombreux coups de tonnerre un ciel bien zébré et de belles averses, malheureusement pas assez longues pour apporter un cumul satisfaisant. Il est tombé 5.4 mm répartis sur 2 jours météorologique, la plus grosse partie étant tombé avant 8h (6h UTC) donc comptabilisée pour la journée d'hier.
La température s'est abaissée à 17.5°C au petit matin avant de grimper avec les belles éclaircies de l'après midi à 26.5°C. Vers 16h le vent a subitement changé de direction en tournant au Nord, la température s'en est aussitôt ressentie avec une perte de 5°C en quelques minutes.

 

samedi 01 août 2009

                       17h10 : il a de nouveau fait chaud pendant mon absence, mais une chaleur plus habituelle si l'on excepte mercredi où le thermomètre s'est envolé jusque 34.4°C. Le soleil était une nouvelle fois au rendez vous et aucune précipitation n'est tombée sur Vizille.
Aujourd'hui: alors que la canicule est envisagée pour la semaine prochaine ce premier jour d'août démarre sur les chapeaux de roues. En effet sous un soleil de plomb la température a atteint 36.3°C, soit un nouveau record perso pour un mois d'août, l'ancienne Tx était de 36.0°C le 1er 2004. La température mini avait été de 14.4°C soit 22°C d'amplitude thermique !

 

lundi 27 juillet 2009

                       20h10 : ciel plus mitigé aujourd'hui même si dans l'ensemble ce fût une journée estivale et ... caniculaire.
Tout avait pourtant commencé dans une relative fraicheur, la température s'abaissant à 14.0°C en début de matinée, quelques nuages semblaient indiqués que la journée allait être moins belle qu'hier. Quelque pas faux puisqu'en fin d'après midi un voile nuageux assez épais et porteur d'espoir pour l'instant déçu arrivait par le Nord-Ouest.
Mais le principal a bien été placé sous le signe de l'été avec un soleil caniculaire cet après midi, en effet une fois de plus aidé par le foehn, le thermomètre s'est affolé pour grimper à 34.9°C !
Actuellement les orages passent sur Lyon et nous évitent, comme souvent cet été, et la température est encore de 28°C ...

 

dimanche 26 juillet 2009

                       18h00 : magnifique journée d'été, une de plus pour ce mois de juillet.
Démarré dans le calme et une température mini presque fraiche (tant mieux !) de 11.8°C, cette journée s'est poursuivie dans le même calme !
La température a pour la 16ème fois pour ce mois de juillet dépassé les 30°C avec une maxi à 31.2°C. La moyenne des températures maxi de ce mois de juillet est pour l'instant de 29.7°C, dépassera-t-elle les 30°C ? fort probable d'après les prévisions !

 

samedi 25 juillet 2009

                       20h20 : lors de mon dernier édito il y a 8 jours j'entamais par quelle nuit ! et bien je vais commencer cet édito de la même façon mais au pluriel : quelles nuits !!!

En effet pendant mon absence Vizille (ainsi que St Martin d'Hères et à un degré moindre Le Versoud) a connu un évènement rarissime, en effet la température pendant la nuit du 22 au 23 juillet a flirté autour des 30°C, il faisait même 33°C à 5h du matin !! Si au final la température mini a été de 27.3°C (pour le 23 juillet donc) cela est due à l'arrivée de la bise le lendemain en fin de journée (rappel la température mini est relevée de 18h Tu à 18h TU J+1). Paradoxalement la température mini la plus élevée a été relevée la journée précédente (22 juillet), car même si la température n'a pas atteint les mêmes sommets pendant la nuit, la température ne s'est pas abaissée en dessous de 28.9°C ... affolant ! Autant dire que mon record perso est explosé.

Ces températures s'expliquent par un foehn assez fort, rafales jusqu'à 55 Km/h, et surtout très régulier. Ce phénomène a été commenté sur plusieurs sites dont météo-alpes.fr, météo-grenoble.com, infoclimat.fr ou encore le site du Dauphiné Libéré (les différents articles vont être regroupés dans la rubrique dates marquantes). A noter que la station météofrance de Le Versoud a battu également son record de température mini, l'ancien était de 22°C et le nouveau de 27°C !

C'est logiquement lors de ces deux jours que les Tx ont été les plus élevées 35.3°C le 22 et 36.2°C le 23, il n'avait pas fait aussi chaud à Vizille depuis le 28 juillet 2005 !

Voila donc l'évènement marquant pendant mon absence, on peut noter aussi les 15 mm tombés dans la nuit du 17 au 18 juillet qui amène le cumul du mois à 20.5 mm, c'est toujours très insuffisant. D'ailleurs quelques incendies de broussailles ont éclaté du côté de Claix ou de Miribel Lanchâtre, la préfecture de l'Isère a également passé certains secteurs en "risque de sécheresse avéré", notre secteur étant en "risque de sécheresse", voir ici les détails.

A demain pour le retour des éditos "classiques"

 

vendredi 17 juillet 2009

                       17h40 : quelle nuit !
Alors que le thermomètre baissait difficilement, il faisait encore 23.4°C à 1h30, le foehn a décidé de se réveiller. Et quel réveil, non pas par ses rafales qui sont restées correctes, mais par son coup de chaud en pleine nuit, la température est repartie à la hausse pour atteindre 28.5°C à 2h30 (et même 29.5°C à la station Vantage sur le toit de la maison), il a fallu attendre 5h ce matin pour que la température passe sous les 25°C (ce qui reste bien chaud pour dormir).
Une température qui n'a fait que baisser depuis l'arrivée de la dégradation orageuse, la mini est en cours 16.2°C actu, la maxi a été de 24.3°C vers 11h30 (sachant qu'en météo les températures de cette nuit appartiennent à la journée d'hier).
A part une petite averse matinale le ciel est resté sec longtemps aujourd'hui par rapport à nos voisins nord-isérois et c'est seulement vers 17h que la pluie a commencé à tomber. Pour l'instant les cumuls sont faibles mais notre département est en vigilance Orange jusque demain matin à cause de fortes pluies, c'est donc à suivre ... à l'abri.

 

jeudi 16 juillet 2009

                       16h20 : la journée d'hier fût chaude, celle d'aujourd'hui est caniculaire
Hier après une nouvelle nuit douce (Tn de 19.8°C) la température a de nouveau dépassé les 30°C hier après midi atteignant 30.8°C vers 16h30, le tout dans une ambiance bien ensoleillée.
Aujourd'hui la nuit a été un peu moins douce Tn de 18.8°C (tout est relatif !). Le soleil s'est imposé sans difficulté et la température s'est envolée dans des hauteurs difficilement supportables. Nous venons de connaitre notre deuxième jour de très forte chaleur de l'année et ce en 4 jours ! Cette fois la température a atteint 35.1°C
Les pluies de demain sont attendues avec impatience, il est tombé moins de 15 mm sur les 30 derniers jours !!

 

mardi 14 juillet 2009

                       21h20 : la nuit du 13 au 14 juillet a été exceptionnellement douce, le foehn a soufflé quasiment tout la nuit et a maintenu une ambiance très douce, il n'y a pas eu de refroidissement aujourd'hui (ça aurait pu être le cas sous un orage) du coup la Tn de ce 14 juillet a été de 22.3°C. A titre personnelle c'est même un record puisque depuis le début de mes relevés la température mini n'avait jamais été aussi élevée (novembre 2003), c'est le 23 octobre 2006 qui tenait alors le record avec 20.8°C, c'était d'ailleurs assez surprenant que la tn la plus élevée se situe en automne !

Revenons sur cette journée qui on l'espère apportera quelques orages cette nuit et surtout de l'eau, car les 3.3 mm tombés depuis le 27 juin sont insuffisants. Il a fait beau et chaud, un peu moins qu'hier avec une Tx de 33.4°C, les nuages sont arrivés en fin d'après midi, si la pluie ne tombe pas la Tn risque d'être encore bien élevée demain matin !

 

lundi 13 juillet 2009

                       17h30 : pendant mon absence (du 10 au 12 juillet) le ciel a été clément avec pas mal de soleil mais aussi quelques voiles nuageux. Les températures sont remontées progressivement pour atteindre 32.3°C hier après midi.

Aujourd'hui : la canicule s'est installée. Partie de 15.5°C au plus bas la température s'est élevée de plus de 20°C pour atteindre 35.7°C soit la température la plus élevée de l'année à ce jour. Côté ciel quelques cumulus se sont développés au dessus du Grand Arme, entre autre, mais sans jamais menacer les vallées.

 

jeudi 09 juillet 2009

                       17h30 : fraicheur matinale avec une température qui s'est abaissée à 10.5°C, pratiquement toutes les années le thermomètre s'abaisse un moment ou un autre autour de 10°C en juillet, seul 2006 sur les 6 dernières années sort du lot avec une température qui n'était pas descendue en dessous de 14.3°C !
La température est bien remontée cet après midi, la maxi a frôlé le jour de chaleur à 24.9°C, et ce malgré une bise un plus sensible qu'hier.
Le ciel quant à lui est resté assez dégagé malgré de nombreux cumulus en embuscade au dessus du Vercors.

 

mercredi 08 juillet 2009

                       18h20 : il n'avait pas fait aussi "frais", tout est relatif, depuis 15 jours et depuis 11 jours nous atteignions toujours au moins le jour de chaleur (Tx > à 25°C), il a fait au mieux aujourd'hui 23.8°C.
Malgré tout l'ambiance n'était pas désagréable, le soleil étant largement majoritaire dans le ciel vizillois.
Ce matin la température est descendue jusque 13.0°C après les quelques averses de la nuit qui ont donné 1.4 mm, les quelques pluies qui nous atteignent sont toujours aussi insignifiantes.

 

mardi 07 juillet 2009

                       17h20 : la chaleur commence à régresser, ce n'est pas encore trop visible le matin, la température mini de ce jour a été de 16.1°C, bien que ce soit la Tn la plus basse de ce mois de juillet elle est encore très douce. La température maxi est par contre en plus nette recul avec 25.4°C au meilleur moment de la journée. Cela reste bien agréable.
Côté ciel, il a été assez mitigé toute la journée avec une recrudescence de cumulus en cours d'après midi. Actuellement la pluie est signalée sur Lyon mais d'après le radar elle ne se dirige, pour l'instant, pas vers nous.

 

lundi 06 juillet 2009

                       17h00 : et hop encore un orage hier après midi, celui-ci est arrivé en cours d'après midi à l'issue d'une nouvelle journée de forte chaleur où le thermomètre a atteint 30.4°C, soit le 7ème jour consécutif avec une Tx > à 30°C.
Cet orage nous a apporté un peu de pluie : 1.5 pauvres millimètres, toujours pas grand chose à se mettre sous la dent côté cumul de pluie.
Aujourd'hui le changement de temps annoncé est là, plus de soleil triomphant mais pas mal de cumulus, quoique malgré tout le soleil a réussi à se faire une place. La température n'a plus atteint le seuil de forte chaleur, la maxi étant de 27.6°C, agréable quand même.

 

dimanche 05 juillet 2009

                       09h00 : ça devient une habitude ! Le tonnerre gronde le ciel se noircit, et hop tout ce dégonfle, en tout cas pour Vizille, et pas une goutte de tombée.
Avant ce premier orage de juillet , et oui orage il y eu car météorologiquement parlant on comptabilise un orage du moment que l'on a entendu le tonnerre, le soleil avait encore une fois pu s'en donner à cœur joie.
Température toujours très chaude de 17.6°C pour la mini à 31.2°C pour la maxi, 6ème jour consécutif avec une maxi supérieure à 30°C.
Aujourd'hui nouvelle nuit douce la mini a été de 17.2°C, et grand soleil, encore une journée chaude en vue !

 

vendredi 03 juillet 2009

                       21h00 : non seulement nous n'avons pas eu le droit aux orages hier soir mais en plus nous nous sommes coltinés les résidus, du coup pas mal de nébulosités cette nuit. Conséquence directe pour la première fois depuis le 26 juin 2008, soit un peu plus d'un an, la température n'est pas descendue sous la barre des 20°C, avec 20.2°C de température mini la nuit a été pour le moins très douce.
Au réveil encore bien brumeux avant de se dégager en cours de matinée, soleil toutefois moins serein qu'hier et température maxi en léger recul, elle a atteint 30.9°C aux alentours de 17h.

 

jeudi 02 juillet 2009

                       20h00 : nouvelle journée de forte chaleur ce jeudi, pour la deuxième fois de l'année la température a dépassé les 33°C, atteignant 33.1°C juste avant 17h. Nous avions débuté la journée avec une mini de 16.5°C.
Comme d'habitude le soleil était bien présent dès le lever du jour, résistant aux cumulus jusqu'en fin d'après midi. Ensuite le ciel s'est couvert presque menaçant mais sans apporter de pluie, contrairement à la région lyonnaise où les orages sont nombreux à l'heure où j'écris cet édito.

 

mercredi 1er juillet 2009

                       21h10 : le mois de juillet commence dans la continuité de juin, température chaude et soleil impérial (ou presque).
C'est vers 16h30 que le maxi de la journée a été relevé avec un joli 31.9°C, la température n'a pu s'élever davantage faute d'ensoleillement les cumulus débordant une fois de plus des reliefs. Petite nouveauté tout de même si ces cumulus n'ont pas amené d'orage ils ont par contre été à l'origine d'une belle averse, mais malheureusement trop courte pour rafraichir l'atmosphère ou satisfaire le potager. Demain ? toujours très chaud !

 

mardi 30 juin 2009

                       18h30 : journée encore très chaude mais malgré le 31.5°C relevé cet après midi cette journée de mardi, la dernière de juin, n'a pas été la plus chaude du mois, ce titre honorifique revenant au 18 juin dernier avec 32.8°C. La maxi de l'année étant toujours détenue par le 24 mai avec 33.5°C.
Côté ciel, bien ensoleillé ce matin et en début d'après midi mais les cumulus qui ont bourgeonné toute la journée sur les reliefs ont fini par déborder, à priori l'orage n'est quand même par pour ce soir (dommage ça m'aurait éviter d'arroser le potager !)

 

lundi 29 juin 2009

                       17h00 : calme en ce moment mais le soleil n'a pas été aussi généreux qu'hier, les cumulus se multipliant au dessus des reliefs, pas de quoi gâcher la journée toutefois.
Température encore en hausse, le seuil de forte chaleur étant atteint avec une température maxi de 30.5°C, douceur cette nuit aussi avec une température qui n'est pas descendue en dessous de 16.2°C.

 

dimanche 28 juin 2009

                       17h00 : nuit douce et un peu nuageuse, au petit matin la température mini était de 17.0°C relevée vers 3h30.
Mais le ciel bleu s'est imposé dès le début de la journée et c'est un dimanche estival qui s'achève, la température maxi atteignant 29.4°C, d'après les prévisionnistes cette période de beau temps va continuer et la chaleur s'amplifier, impeccable pour les randonneurs !

 

samedi 27 juin 2009

                       17h00 : je me demandais hier si l'orage allait finir par éclater au dessus de Vizille, et la réponse est oui !
C'est vers 18h que l'orage est arrivé accompagné de coups de tonnerre et de bonnes averses mais qui au final ne représentent pas grand chose puisque je relève seulement 4 mm dans le pluvio SPIEA. Ce mois de juin dépasse à peine les 50 mm de précipitations et sans être sec, ce mois est comme les précédents, déficitaire par rapport aux normales.
Aujourd'hui, ciel assez couvert ce matin et température douce, Tn de 14.1°C. Cet après midi le soleil a été bien plus présent et ce malgré de nombreux cumulus sur Belledonne, les orages sont apparemment encore possibles d'après les prévisionnistes mais avec moins de probabilités qu'hier. La température maxi est pour l'instant de 24.6°C (en cours), pour hier elle finalement été de 27.5°C.

 

vendredi 26 juin 2009

                       15h20 : le temps se dégrade une nouvelle fois même si pour l'instant la journée est finalement assez agréable.
Au réveil température douce, la mini a été de 15.1°C, cela faisait une semaine que n'avions plus trouver une mini dépassant les 15°C,  ciel changeant mais laissant bien passer les rayons du soleil.
En début d'après midi le tonnerre a grondé mais sans beaucoup de motivation, le temps de chercher d'où venait ces grondements que le ciel bleu revenait déjà, à l'heure de cet édito avancé par rapport à d'habitude, emploi du temps oblige,  les cumulus grossissent sur les reliefs, donneront-ils des orages et surtout de la pluie ? telle est la question du jour...La température est actuellement de 24.8°C, Tx en cours.

 

jeudi 25 juin 2009

                       21h15 : depuis mon dernier édito le temps s'est remis au beau mais malheureusement cela semble bien temporaire.
Hier le soleil a brillé toute la journée, et si la température matinale était encore un peu fraiche 10.1°C de minimum, la température maxi a repris des couleurs atteignant un agréable 27.1°C.
Aujourd'hui, le soleil a été tout aussi présent mais longtemps les cumulus se développant sur les reliefs ont été menaçants pour finalement se dégonfler en soirée. L'embellie des températures continue, de 12.4°C ce matin à 30.1°C cet après midi, soit le 6ème jour de fortes chaleurs en juin.

 

mardi 23 juin 2009

                       17h15 : coup de frais ce matin avec une température qui s'est abaissée à 8.5°C, nous n'avions pas eu aussi "frais" depuis le 7 mai dernier.
Frais certes mais le ciel était bien dégagé cette nuit et c'est avec un peu de résignation que nous avons vu le ciel se couvrir inexorablement au fil des heures pour au final ne laissait que peu de place au soleil. Température maxi en léger retrait par rapport à hier alors que l'on espérait que la courbe ascendante entamée dimanche allait se confirmer, bref maxi à 20.8°C.

 

lundi 22 juin 2009

                       21h10 : l'amélioration se confirme même si la température n'est pas encore folichonne.
Les nuages présents en matinée se sont petit à petit effilochés, l'après midi a même été assez ensoleillé. Mais car il y a un mais la masse d'air est toujours assez fraiche, la maxi a atteint 21.4°C et la bise toujours active quoique un peu moins vigoureuse que les jours précédents. Demain devrait être meilleur, à suivre !

 

dimanche 21 juin 2009

                       21h10 : de nouveau de bonnes averses hier soir, elles ont amené 3.8 mm soit ~7 mm sur les deux derniers jours.
L'été commence difficilement avec des températures bien en retrait de que l'on peut espérer à cette époque. Bien sur intrinsèquement la température mini n'est pas très basse 12.6°C, mais encore fallait-il être à l'abris du vent qui a soufflé jusque 50 Km/h aujourd'hui. Cet après midi la maxi a à peine fait mieux que samedi avec 20.6°C, mais toujours aussi peu agréable avec la bise. Le ciel dégagé ce matin s'est de nouveau bien couvert cet après midi.

 

samedi 20 juin 2009

                       18h20 : pas de quoi remplir les pluviomètres, les averses d'hier soir n'ont amené que 3.0 mm mais ont par contre bien perturbé la fête de la musique qui se déroulait au parc Vorhingen à Vizille.
Avant cette pluie, signe du changement radical d'atmosphère, la journée avait été bien ensoleillée et surtout douce, la maxi atteignant 27.4°C.
Il fallait en profiter car aujourd'hui après une nuit pas trop fraiche Tn de 14.4°C, la température a bien du mal à s'élever atteignant difficilement les 20°C (Tx de 20.1°C),  et comme la bise souffle gaiement, si on peut dire ! la sensation est assez désagréable ... dommage que ce rafraichissement tombe en plein sur le week-end, quand on pense aux 33°C de jeudi il y a de quoi râler, mais bon gardons notre énergie pour aller se balader ... avec une petite veste :)

 

vendredi 19 juin 2009

                       08h20 : décidément les précipitations ont du mal à atteindre Vizille ! Malgré deux orages hier, l'un vers 18h et l'autre vers 22h, les deux n'ont pas réussi à nous apporter de pluie. Ils ont fait suite à une journée très chaude, la plus chaude de juin avec une température maxi qui a atteint 32.8°C.
Aujourd'hui le ciel est pour l'instant assez dégagé avec une température mini de 18.8°C, d'après les prévisionnistes cela ne devrait pas durer et la température de cet après midi risque d'être guère plus élevée que celle de ce matin.

 

mercredi 17 juin 2009

                       17h30 : à part une petite dégradation surprise ce matin, qui a apporté 3 gouttes, le temps a été conforme aux prévisions. C'est à dire du soleil et du soleil, celui-ci s'est imposé en cours de matinée faisant s'envoler toutes craintes des promeneurs éventuels sur la suite de la journée.
Température de nouveau chaude cet après midi avec une maxi qui atteint 31.7°C, soit la plus élevée du mois, la mini a été de 15.8°C.

 

mardi 16 juin 2009

                       20h40 : nous sommes passés complètement à côté des orages et/ou de la pluie ayant touché la région lyonnaise, le Nord Isère, ou la Savoie. Il est tombé sur Vizille 0.9 mm même pas de quoi comptabiliser 1 jour de pluie.
Ce matin lever du jour avec un ciel dégagé mais cela n'a pas duré de nombreux nuages obstruant rapidement le ciel. Le soleil a réussi à s'imposer un peu en début d'après midi mais comme hier le ciel s'est de nouveau couvert.
Journée bien moins chaude que lundi mais agréable tout de même avec une mini de 16.8°C et une maxi qui atteint 25.0°C.

 

lundi 15 juin 2009

                       20h30 : journée lourde, sans orage pour l'instant.
Et cela a commencé tôt puisque la température mini relevée à 7h30 était déjà de 19.2°C, il faut remonter au 29 juillet dernier pour trouver une température mini plus élevée (19.3°C). Malgré un temps assez nuageux tout au long de la jour, excepté en début d'après midi où le soleil s'est montré généreux, la température a grimpé encore jusque 31.4°C. Mais le plus marquant et le temps qu'a mis la température à redescendre sous la barre des 30°C, il a fallu attendre 20h05 pour voir enfin baisser le thermomètre de façon significative et donc repasser sous les 30°C.
Actuellement toujours aucune pluie et une température trop élevée (27°C) pour espérer dormir convenablement, espérons que la dégradation orageuse de cette nuit soit bien à l'heure !

 

dimanche 14 juin 2009

                       17h10 : le début de journée a commencé comme hier, c'est à dire avec un ciel bleu azur et un soleil impérial, la température mini était en hausse avec 14.1°C. Mais la suite de la journée a été bien moins ensoleillée que samedi avec l'arrivée en cours d'après midi de nuages menaçants, coupant dans son élan la hausse de la température, la maxi atteint tout de même 31.4°C peu avant 15h. Pour l'instant ces nuages menaçants se contentent de passer, les orages n'étant signalés pour l'instant que du côté de Lyon, nous épargneront-ils jusque ce soir ? à suivre demain dans l'édito

 

samedi 13 juin 2009

                       21h20 : il était prévu et attendu, il n'a pas déçu, le premier jour de forte chaleur du mois de juin était bien au rendez vous.
Avec une température maxi de 30.5°C nous retrouvons des valeurs plus vues depuis une vingtaine de jours. L'amplitude thermique a été importante avec 19°C entre la mini (11.5°C) et la maxi.
Rien à signaler dans le ciel, il est resté bleu du matin au soir sans l'ombre d'un nuage.

 

vendredi 12 juin 2009

                       16h40 : ciel complètement étoilé cette nuit, ça change des nuits précédentes ! et confirmation du beau temps dans la journée, là aussi ça change !!
Après une nuit un peu plus fraiche, mini de 10.5°C, la température maxi a commencé sa progression cet après midi, progression qui va, d'après nos prévisionnistes préférés, permettre d'atteindre le seuil de très forte chaleur et ce peut-etre dès demain. En attendant la maxi de ce vendredi atteint pour l'instant 25.7°C.

 

jeudi 11 juin 2009

                       20h40 : et pour la troisième fois consécutive la pluie a eu la bonne idée de tomber durant la nuit, cette fois je recueille ~7 mm, le cumul du mois grimpe à ~41 mm, bonne première partie de mois, à confirmer !
Après la pluie nocturne nous avons une nouvelle fois eu le droit à une journée agréable, le soleil s'est montré généreux, à peine gêné par les cumulus s'étant agglutinés sur les reliefs.
Température très douce pour la mini : 15.7°C, plus commune pour la maxi avec 24.5°C.

 

mercredi 10 juin 2009

                       16h10 : de la pluie encore cette nuit mais en bien moindre quantité qu'hier puisqu'il est tombé moins d'1 millimètre (0.8 mm), le cumul du mois étant maintenant de ~33 mm.
Un peu brumeux au lever du jour mais de manière très rapide le ciel s'est dégagé. Le soleil s'est invité jusqu'en début d'après midi où les nuages précurseurs d'une nouvelle dégradation sont arrivés, depuis ils se disputent le ciel sans vainqueur pour l'instant.
Forte hausse de températures annoncées pour le week-end, pour aujourd'hui c'est déjà mieux que les jours précédents avec une température maxi atteignant 26.7°C, la mini ayant été de 11.7°C vers 7h15.

 

mardi 09 juin 2009

                       16h10 : la nuit a été pluvieuse avec 15 mm recueillis dans le pluvio sur un temps finalement assez court puisque le gros de la pluie a eu lieu entre 3h et 5h.
Cela a eu l'avantage de nettoyer le ciel et comme les nuages sont rapidement partis nous avons eu le droit à un lever de soleil dans un ciel bleu limpide, magnifique. Mais comme ces derniers jours les belles périodes de ciel bleu ne durent pas et en cours de matinée les nuages étaient déjà de retour. Cet après midi nous avons eu jusqu'à maintenant à une successions de passages nuageux menaçants et de belles éclaircies, peut-être un orage ce soir ?
Malgré une température toujours assez douce, mini de 12.4°C et maxi de 23.5°C (à confirmer !), ce mois de juin est pour l'instant moins chaud que le mois de mai, il est vrai particulièrement doux.

 

lundi 08 juin 2009

                       16h30 : pas d'amélioration dans notre ciel aujourd'hui.
Si les quelques rayons de soleil aperçu en matinée ont pu faire espérer à un peu plus de clémence de la part du temps, les gros cumulus de l'après midi ont définitivement inhibé toute espérance dans une après midi ensoleillé. Comme hier le vent est bien présent, surtout depuis la fin de la matinée, avec des rafales avoisinant les 40Km/h. Malgré l'absence d'ensoleillement, la température est douce, la maxi a été de 23.8°C.

 

dimanche 07 juin 2009

                       17h20 : journée pour l'instant sèche et qui pourrait le rester si les orages nous ignorent d'ici demain matin.
Le ciel était bien dégagé au lever du jour permettant à la température de s'abaisser à 9.5°C, cela faisait 1 mois jour pour jour que la température n'était plus descendue en dessous de 10°C.
Le ciel bleu matinal n'a malheureusement pas tenu face aux nombreux cumulus arrivés rapidement, le reste de la journée s'est déroulée entre passage nuageux et apparition du soleil. La température maxi a été de 23.4°C, contrarié par une bise pas très forte, rafale maxi d'environ 40 Km/h, mais très présente.

 

samedi 06 juin 2009

                       17h10 : les orages sont finalement arrivés dans la nuit et certains coups de tonnerre étaient assez forts, ils ont réussi l'exploit de me réveiller ce qui arrive rarement, bon je ne leur en ait pas voulu vu que de toutes façons quelques minutes plus tard c'est le réveil qui sonnait prenant le travail très matinalement aujourd'hui.
Orages accompagnées de fortes averses mais pas assez longues pour avoir un gros cumul de pluie, enfin ne mégotons pas puisque je relève tout de même ~15 mm de précipitations pour la nuit, c'est toujours ça de pris.
Ce matin au lever du jour le ciel était encore bien chargé sous une température assez douce, Tn de 14.4°C. Quelques éclaircies en fin de matinée ont pu laisser croire à une amélioration mais les cumulus ont vite ramené tout le monde à la raison, laissant même tomber de petites averses, la Tx est de 19.7°C et sauf éclaircies de fin de journée elle devrait en rester là. A propos de Tx, je reviens sur celle d'hier qui n'était pas de 21.7°C comme je l'ai indiqué mais de 20.5°C, une confusion de ma part ayant entrainé l'erreur, toutes mes excuses !
Un dernier mot sur la pression atmosphérique qui est descendue sous les 1000 hPa cette nuit, ça n'était pas arrivé depuis 2 mois et demi.

 

vendredi 05 juin 2009

                       17h00 : la dégradation est bien arrivée et si pour l'instant les pluies ne sont pas très actives, elle est suffisamment présente pour dissuader le randonneur qui aurait voulu se balader sous le soleil.
Dès le lever du jour les cumulus commençaient à envahir le ciel, la température mini étant descendue jusque 12.5°C vers 6h30 avant de remonter avec l'arrivée des premiers nuages.
Le soleil n'a eu que peu l'occasion de s'exprimer, le ciel restant majoritairement couvert, quelques averses à signaler mais qui n'ont donné pour l'heure qu'environ 1 mm. La température maxi atteint 21.7°C, en retrait par rapport aux jours précédents.

 

jeudi 04 juin 2009

                       20h10 : encore une belle journée mais malheureusement celle-ci ne configure pas de ce que le week-end nous réserve. Dégradation orageuse de prévue et qui devrait arriver dès demain (voir meteo-grenoble ou meteo-alpes). Dommage que le beau temps n'est pas tenu 1 jour de plus, je devais monter aux lacs du Doménon (Belledonne) pour une nouvelle rando et par la même occasion enrichir l'album photo.
En attendant ce jeudi s'est déroulé dans des conditions estivales, soleil impérial et température grimpant jusque 25.2°C.

 

mercredi 03 juin 2009

                        18h00 : pas beaucoup de temps pour faire le résumé du jour, mais ça tombe bien il ne s'est pas passé grand chose aujourd'hui :)
Réveil avec le soleil et une température mini de 11.1°C, le beau temps s'est maintenu toute la journée, la température maxi atteignant 26.4°C
Temps quasi idéal, malheureusement la suite s'annonce moins agréable pour le week-end.

 

mardi 02 juin 2009

                        17h10 : le soleil matinal d'hier matin n'a pas tenu face à une nouvelle dégradation arrivée en début d'après midi. Les cumulus n'ont pas lâché beaucoup sous les averses, moins d'1 mm à Vizille, mais ont freiné la température la maxi atteignant 22.1°C.

Aujourd'hui c'est peu l'inverse d'hier, une matinée assez nuageuse puis un ciel qui se dégage pour nous offrir une belle après midi. Température matinale au même niveau qu'hier 11.8°C, par contre la maxi est logiquement plus élevée : 25.9°C (Tx en cours à l'heure de cet édito).

 

lundi 1er juin 2009

                        08h20 : dimanche grisâtre, et température assez douce, amélioration aujourd'hui.
Hier les cumulus étaient bien présents dès le lever du jour, reste de la dégradation nocturne qui a donné exactement 9.8 mm. Souvent après des orages le ciel fini par se dégager, cela n'a pas été le cas hier où les nuages sont restés en nombre, il a fallu attendre la fin d'après midi pour voir un peu le soleil.
Côté température c'était plutôt doux le matin Tn 14.2°C, et sans excès l'après midi Tx 21.6°C.
Aujourd'hui retour au beau, après un peu de brume matinale le soleil domine maintenant largement, la température mini a été de 12.1°C.

 

samedi 30 mai 2009

                        21h40 : journée douce mais franchement ensoleillé.
De nombreux nuages étaient présents en fin de nuit mais ont gentiment filé au lever du jour. La matinée a été gâtée par le soleil mais à la mi-journée des cumulus de plus en plus nombreux se sont imposés, non contents d'être nombreux ils sont devenus menaçants en fin de journée. Finalement le tonnerre gronda et la pluie tomba, pour l'instant le cumul est faible 3-4 mm, à défaut de faire plaisir aux soirées barbecue du samedi soir cela contentera le jardiner qui évitera la corvée d'arrosage du potager.
Température mini de 11.6°C et maxi de 22.7°C.

 

vendredi 29 mai 2009

                        17h30 : le ciel est resté encombré par de nombreux stratus une bonne partie de la journée. Comme hier il a fallu la bise pour disperser ces intrus mais celle-ci est arrivée bien plus tard ne se réveillant que vers 15-16h.
Température de saison, 11.4°C de mini et 25.7°C de maxi.

 

jeudi 28 mai 2009

                        18h20 : une journée de jeudi qui a vu le retour du soleil.
Le ciel encore couvert ce matin s'est rapidement dégagé au moment où la bise commençait à se faire sentir. Bise de plus en plus sensible au fil des heures, soufflant jusque 40 Km/h en fin d'après midi.
La température mini est descendue à 10.3°C, la plus fraiche depuis le 7 mai dernier, la maxi atteint 23.1°C.

 

mercredi 27 mai 2009

                        17h30 : après la dégradation d'hier le temps a du mal à se remettre au beau aujourd'hui.
Ciel encore gris ce matin après les 8.5 mm de pluie recueillie sur la journée d'hier, température mini pas forcément fraiche Tn 12.2°C, mais avec la bise la sensation est désagréable. Un peu de soleil à la mi journée avant que les cumulus ne tentent de reprendre l'avantage sur le soleil, chose qu'ils réussiront une bonne partie de l'après midi. L'ambiance est plus fraiche que ces derniers jours avec une maxi qui dépasse de peu les 20°C (Tx 20.2°C à confirmer ...)

 

mardi 26 mai 2009

                        17h40 : changement de temps aujourd'hui comme prévu !
Au lever du jour le ciel était encore assez dégagé et le soleil pu briller jusque vers 10h, heure à laquelle le ciel se couvrit très rapidement et donna une première petite averse. Le reste de la matinée vu encore quelques petites averses mais finalement peu de millimètres dans le pluvio (1 à 2mm). Cet après midi était assez calme et couvert jusqu'à la venue d'un orage, le deuxième de l'année, qui donna une intensité maxi de 23mm/h mais sur un temps si court qu'au final le cumul de la journée est d'environ 5 mm (bien sur la journée n'est pas encore finie).
Côté températures, retour à des valeurs plus en rapport avec la saison, la maxi atteint 22.5°C à ... 9h40 juste avant que le soleil ne disparaisse derrière les cumulus, quant à la température mini elle est en cours, suite à l'orage, et est pour l'instant de 15.1°C.

 

lundi 25 mai 2009

                        20h20 : me revoici après quelques jours de vacances familiales à Brignoles (Var). Et que s'est-il passé lors de mon absence ? Et bien côté ciel peu de chose comme me l'ont confirmé les comptes rendus quotidiens que Stan m'envoie pendant mes absences (merci à lui), beaucoup de soleil, quelques voiles nuageux tendances sahariens, et une soirée orageuse du côté de St Martin d'Hères mais à priori pas de tonnerre à Vizille.
Pour la température c'est mon PC qui enregistre en continue les données et là il y a eu de l'action ! Pas moins de 5 jours de très forte chaleur en 6 jours, la température maxi de cette période ayant eu lieu dimanche avec 33.5°C, à noter que pour aujourd'hui la maxi a atteint encore 32.4°C. Les températures mini ne sont pas en reste avec pas moins de quatre Tn autours de 15°C, un vrai temps d'été ! Cette embellie se finit ce soir les prévisionnistes ayant annoncé une dégradation pour demain.

 

mardi 19 mai 2009

                        17h50 : le beau temps se confirme, cette journée de mardi a été estivale. Seuls quelques cumulus provenant comme hier des reliefs ont un tenté de disputer un peu d'espace au soleil, en vain. La température continue sa montée avec une maxi de 27.4°C, d'après les prévisionnistes locaux (voir en bas de cette page, les différents liens) la température devrait atteindre  ou froler les 30°C dans les prochains jours.

 

lundi 18 mai 2009

                        18h00 : 1.3 mm recueillie en fin de nuit, reste d'une dégradation qui s'est un peu attardée. Réveil dans la douceur, la température n'est pas descendue en dessous de 13.1°C, et sous les nuages mais rapidement le soleil réussissait de belles percées. De nombreux cumuls accrochés aux reliefs débordaient au dessus de nos têtes néanmoins le soleil a pu largement briller cet après midi. La température maxi atteint 23.4°C, petite pause avec la chaleur annoncée dès demain.

 

dimanche 17 mai 2009

                        17h10 : moins estival qu'hier ce dimanche a toutefois été agréable.
Au lever du jour le ciel était encore bien dégagé et avait permis à la température de descendre jusque 10.2°C. Mais la belle journée d'hier n'a pu de nouveau avoir lieu aujourd'hui, des nuages élevés en milieu de matinée laissaient augurer d'une dégradation un peu plus rapide que prévue. Ce fût le cas puisque le soleil n'a guère pu briller cet après midi mais ne nous plaignons pas, le temps étant resté sec. Malgré cette couche nuageuse la Tx du jour est de 26.8°C, maxi relevée en début d'après midi.

 

samedi 16 mai 2009

                        17h20 : retour du grand beau et de la douceur aujourd'hui, juste pour le week-end  ça tombe bien !
La température maxi a fait un bond de plus de 10°C par rapport à hier pour culminer à 24.2°C (valeur non définitive), de quoi retrouver le moral après un vendredi bien gris.
Pourtant le ciel au réveil était encore bien brumeux et il a fallu attendre la mi-matinée pour pouvoir profiter du soleil, mais une fois présent celui-ci a tenu son rang et nous a permis de profiter d'une belle journée de printemps.

 

vendredi 15 mai 2009

                        17h00 : changement radical de températures entre le début de semaine qui a vu le thermomètre approcher les 30°C ( à ce propos Vizille était la ville la plus chaude du réseau StaIc d'Infoclimat lundi et mardi derniers) et la maxi de ce vendredi qui n'est pour l'instant que de 13.2°C. Si cette maxi se confirme nous aurons eu ce jour la Tx la plus basse depuis le 27 avril dernier.
Température basse sous une pluie bien présente depuis la fin de l'après midi de jeudi, au total je recueille sur les 2 jours ~26 mm , joie au moins pour les jardiniers qui vont éviter la corvée d'arrosage pendant quelques jours.
Après cette journée d'automne le beau temps est déjà en vue, tant mieux !

 

jeudi 14 mai 2009

                        20h40 : la journée d'hier a été assez nuageuse avec quelques averses qui accumulaient à celle de la nuit dernière ont donné un cumul de 2.5 mm, ce début de mois de mai est toujours aussi sec.
Cela devrait toutefois changer avec le bel épisode pluvieux qui a commencé à nous atteindre en début de soirée. Cet épisode a eu la bonne idée de nous laisser profiter de la journée certes plutôt nuageuse mais sèche est douce.
La température n'a pas beaucoup vairé entre hier et aujourd'hui, Tx 21.2°C pour mercredi et 22.4°C pour aujourd'hui. La mini reste plus qu'agréable avec le 7ème jour consécutif où la tn ne descend pas en dessous de 10°C.

 

mardi 12 mai 2009

                        20h00 : malgré le manque de soleil la journée d'hier a été particulièrement douce avec une température qui a pointé à 28.1°C au mieux de sa forme. Le soleil a donc fait défaut n'apparaissant qu'en milieu de journée avant de laisser de nouveau place à de lourds nuages, qui ne donneront aucune précipitation dans la nuit.

Aujourd'hui, réveil sous les gouttes dues à quelques remontées du Sud-Ouest mais rapidement le ciel s'est dégagé et la journée à cette fois était assez bien ensoleillé. Température très douce cette nuit avec une mini de 16.6°C soit la plus haute Tn de l'année, et de loin ! Confirmation l'après midi avec une température chaude puisque la maxi atteint 29.5°C !! nouvelle plus haute Tx de l'année ... le tout avec du foehn bien sensible dont une bonne rafale vers 6h45 : 52 Km/h.

 

lundi 11 mai 2009

                        09h30 : la journée d'hier a été douce, menaçante mais finalement sans précipitation.
Le réveil s'était une nouvelle fois effectué avec une température agréable, la mini étant de 11.1°C, mais le ciel couvert de l'aube allait perdurer jusqu'en fin d'après midi où le soleil réussissait à s'imposer. La température maxi avait d'ailleurs lieu en fin de journée vers 19h avec 23.5°C.
Ce matin le ciel est de nouveau couvert mais le soleil semble prendre le dessus, la température mini continue dans la douceur avec 12.5°C.

 

samedi 09 mai 2009

                        18h00 : ciel assez dégagé ce matin et température toujours douce, la mini étant de 11.2°C. Cet après midi le ciel s'est couvert progressivement mais sans influence sur la douceur, la maxi atteint sous les nuages 26.7°C. Vraisemblablement il va falloir arroser pour les jardiniers la pluie devant rester discrète ce soir.
Je dédie cet édito à "Grand Papy Manosque" comme l'appelaient mes enfants, qui est parti ce matin rejoindre les étoiles...

 

vendredi 08 mai 2009

                        17h30 : après la magnifique journée d'hier celle d'aujourd'hui nous fait redescendre de notre petit nuage.
Le ciel s'est couvert cette nuit, sans doute les restes des orages qui ont touché le Massif Central hier, un avantage de poids une température qui n'est pas descendue en dessous de 13.2°C.
 C'est bien le seul point positif en ce jour de célébration de fin des hostilités de la seconde guerre mondiale, en effet le ciel nuageux de ce matin a fin par laisser place à des averses en cours d'après midi, peu d'eau au pluvio (~ 2 à 3 mm) mais suffisamment pour gâcher toute sortie familiale. La température a profité de quelques rayons de soleil à l'heure du déjeuner pour atteindre 24.4°C, pas vraiment représentatif de l'ambiance de la journée.

 

jeudi 07 mai 2009

                        17h50 : ça y est c'est fait, Vizille vient de connaitre son premier jour de chaleur (Tx > 25°C) de l'année 2009, la température est montée jusque 27.9°C, il faut remonter à 8 mois - le 6 septembre 2008 - pour trouver une température plus élevée. Tous les ingrédients de la belle journée était présents, un soleil magnifique et très peu de vent (< à 20 Km/h), la température un peu basse ce matin, Tn 7.7°C, a pu s'envoler cet après midi. Apparemment la suite s'annonce moins estivale...

 

mercredi 06 mai 2009

                        16h40 : nuit claire et de nouveau une température fraîche au réveil, il a fait au plus bas 5.5°C. Aujourd'hui la bise s'est enfin un peu assagie, les rafales maxi ne dépassant pas 30 Km/h et avec l'aide d'un soleil impérial nous avons regagner quelques degrés. Pour l'instant la maxi atteint 24.7°C, encore un peu d'espoir pour cette journée afin d'atteindre la barre fatidique des 25.0°C qui signerait la première journée de chaleur de l'année à Vizille. Jour de chaleur qui ne s'était pas fait attendre aussi longtemps depuis au moins 2004 (pas de données avant !).

 

mardi 05 mai 2009

                        17h10 : le ciel s'est dégagé dans la nuit mais la température n'a chuté que lorsque la bise s'est calmée, et la température était bien fraîche au petit matin avec 5.5°C de mini. Cette journée de mardi a été bien ensoleillée mais pas vraiment douce avec une bise de nouveau en forme depuis la fin de la matinée, les rafales maxi ont approché les 45 Km/h, la température maxi de 18.1°C aurait sans doute était agréable sans cette bise un tantinet énervante.

 

lundi 04 mai 2009

                        17h10 : nos prévisionnistes locaux ont sans doute été un peu optimistes pour cet après midi où le temps était sensé s'améliorer, nous avons eu le droit en fait à une dégradation par rapport à ce matin, on ne leur en voudra pas leur prévision étant d'habitude très fiable.
Matinée nuageuse et très douce la température ne s'abaissant pas en dessous de 12.0°C, d'ailleurs il n'est pas impossible que la mini de ce jour ait lieu en fin d'après midi, il fait à peine 13.0°C actuellement. Cet après midi peu de soleil et même une petite pluie continue apportant un peu d'humidité (~ 1.5mm, pour l'instant), la température maxi restant en retrait avec 17.5°C. Demain amélioration notable en vue !

 

dimanche 03 mai 2009

                        17h20 : un peu plus ensoleillé aujourd'hui qu'hier mais toujours une bise sensible.
La journée d'hier avait bien commencé mais n'a pas pu confirmer dans l'après midi, la faute à l'arrivée de nombreux cumulus qui se sont même permis de lâcher quelques gouttes en fin de journée. La température a malgré tout atteint 22.4°C au meilleur moment de la journée.
Ce dimanche le soleil a été plus présent mais paradoxalement la température maxi ne devrait pas dépasser celle d'hier, Tx 21.5°C cet après midi. Quelques cumulus sur les reliefs mais le ciel est resté assez dégagé, enfin pour l'instant !

 

samedi 02 mai 2009

                        10h0 : ce vendredi 1er mai a été très agréable à la grande joie de tous ceux qui avaient la possibilité de ne pas travailler, pas de chance pour ma part : je bossais ! Magnifique journée donc, avec malheureusement la bise qui s'est de nouveau levée dans l'après midi alors qu'elle avait su rester discrète en matinée, les rafales maxi ont avoisinés les 45 Km/h. Tout cela n'a pas empêché la température d'atteindre 20.7°C alors que la mini avait été fraiche avec 4.4°C au lever du jour.
Aujourd'hui nous sommes partis sur les mêmes bases qu'hier matin, grand soleil, pas de vent et petite fraicheur Tn 6.6°C, reste à savoir si le vent se lèvera cet a-m...

 

jeudi 30 avril 2009

                        19h40 : un peu de pluie cette nuit, aux alentours de 4h juste au moment où je partais travailler ...
Encore pas mal de cumulus au lever du jour, mais au fil des heures ceux-ci se sont fait de plus en plus discrets nous laissant finalement profiter d'une belle après midi. Il faisait bon au soleil, la température maxi atteignant 19.1°C, seule une petite bise limitait encore un peu le réchauffement.

 

mercredi 29 avril 2009

                        17h30 : retour au ciel tourmenté aujourd'hui et à une certaine fraicheur.
L'embellie d'hier aura donc été courte, les nuages étant de retour dans la nuit. Ils n'ont pas apporté beaucoup d'eau, un peu moins de 2 mm au pluviomètre mais ont été présents tout au long de la journée, et à part quelques éclaircies en fin de matinée le soleil est resté discret. Température de nouveau basse, 13.1°C de maxi à l'heure de cet édito mais la moindre éclaircie d'ici 20h peut faire rapidement grimper la Tx, n'hésitez pas aller consulter les Tn et Tx définitive dans la rubrique "relevés" puis "mois en cours".

 

mardi 28 avril 2009

                        17h50 : pas évident de deviner que l'après midi serait belle en ouvrant les volets ce matin. En effet le ciel était bien gris au réveil et ce n'est qu'en fin de matinée que de petites éclaircies ont fait leur apparition. Finalement  nous avons eu le droit à une belle embellie, le soleil étant largement majoritaire cet après midi. Température en hausse mais ce n'était pas difficile après la "caillante" d'hier, il a fait cet après midi au plus doux 18.6°C (Tx toujours en cours au moment de cet édito).

 

lundi 27 avril 2009

                        17h30 : la pluie est arrivée dans la nuit, elle est tombée de façon appréciable puisque je relève environ 15 mm au SPIEA. Au réveil le ciel était encore chargé mais la pluie s'était calmée, ne tombant que par averses. Nous avons gardé ce type de temps toute la journée, le tout dans une atmosphère bien refroidie la température maxi n'ayant atteint qu'à peine 11.1°C, soit la plus basse maxi depuis le 30 mars dernier.

 

dimanche 26 avril 2009

                        20h50 : voici un résumé rapide de la journée, grâce à Stan, j'étais ce matin sur Apprieu et cet après midi sur Valence et le temps dans ces contrées était bien pluvieux, contrairement à ce qu'il s'est passé sur Vizille et Grenoble.
Car de la pluie il y en a eu un peu ce matin ~2 mm puis c'est tout, le ciel est resté chargé toute la matinée avant de laisser place à de belles éclaircies cet après midi. La mini du jour a été de 12.8°C (nouvelle + haute mini en 2009) avec l'aide de la couche nuageuse nocturne, et comme le soleil a réussi quelques apparitions la température a atteint 19.3°C au meilleur moment de la journée.

 

samedi 25 avril 2009

                        20h00 : juste avant le retour d'une bonne fraicheur nous avons eu le droit aujourd'hui au jour le plus chaud de l'année 2009. Vu les prévisions cette nouvelle Tx, qui a été de 24.9°C, devrait durer au moins quelques jours. Douceur mais contrairement à hier, où le soleil a brillé sans contestation, le ciel du jour a été plus mitigé, des nuages qui en annoncent de nombreux autres.

 

vendredi 24 avril 2009

                        18h10 : petit coup de fraicheur matinale, la température est descendue à 3.8°C vers 8h, il n'avait pas fait aussi frais depuis le début du mois, le 1er avril exactement où il avait la Tn avait été de 3.5°C.
Cette fraicheur a vite été oublié grâce au soleil généreux de la journée, à peine titillé par quelques nuages en fin de matinée. Température idéale pour les activités en extérieur, la maxi atteint 22.8°C, le temps automnal de lundi se confirme, faisons le plein de soleil !!

 

jeudi 23 avril 2009

                        16h20 : profitons du soleil et de la douceur ça ne devrait pas durer d'après nos prévisionnistes préférés (voir lien au bas de cette page).
Après le soleil un peu voilé et brumeux d'hier, c'est un soleil printanier auquel nous avons eu le droit aujourd'hui. Température douce, 22.5°C de maxi hier et 20.5°C aujourd'hui, cette douceur est un peu contrariée par une bise sensible, les rafales maxi atteignant ~40 Km/h.

 

mercredi 22 avril 2009

                        07h40 : ça y est on le tient notre premier orage de l'année ! Et surtout nos premier orage depuis le 11 septembre dernier soit près de 7 mois, énorme !
L'orage est donc arrivé en fin d'après midi après une journée agréable et plutôt bien ensoleillé, de beaux éclairs, de bons coups de tonnerre et une belle rincée puisque je récolte au SPIEA un peu moins de 13 mm, le cumul d'avril dépasse enfin les 30 mm (ce qui reste bien faible quand même). Côté température nous sommes repassés au dessus des 20°C après une petite semaine de disette, il a fait 21.1°C au meilleur moment de la journée.
Aujourd'hui, ambiance humide et douce, la mini est pour l'instant de 10.8°C soit la 2ème plus douce de l'année, du brouillard, léger, au réveil mais le ciel est en train de se dégager et c'est un beau ciel bleu qui semble nous attendre.

 

lundi 20 avril 2009

                        17h00 : les belles éclaircies matinales n'ont pas tenu après l'envahissement de notre ciel par de nombreux cumulus. C'est peu frustrant et le scénario se répète plus ou moins tous les jours, nos après midi sont grises et un brin fraiche, avec parfois un rayon de soleil. La température reste d'une régularité exemplaire 17.5°C au plus doux cet a-m.

 

dimanche 19 avril 2009

                        20h30 : la pluie d'hier soir a apporté 5 mm supplémentaires au cumul d'avril qui au 2/3 du mois n'atteint pas encore les 20 mm et vu les prévisions ce n'est pas cette semaine que le cumul va s'envoler..
Ce dimanche n'a pas été grandiose, sans précipitation mais quasiment sans soleil, celui-ci daignant apparaître aux alentours de midi avant de repartir dès le début de l'après midi, le ciel étant ensuite assez nuageux. Température douce au réveil avec une mini de 8.5°C mais la maxi n'a atteint que 16.5°C soit la maxi la plus basse du mois.

 

samedi 18 avril 2009

                        17h30 : toujours pas d'orage sur Vizille ou aux alentours proches et pourtant ils ne sont pas loin, de nouveau signalés cet après midi sur la Chartreuse et même Meylan (source Infoclimat), y aurons nous le droit aujourd'hui ? rien n'est moins sur...
En attendant voyons le temps du jour, bien ensoleillé ce matin le ciel s'est couvert de cumulus cet après midi mais étant moins nombreux qu'hier nous avons quand même eu le droit à de bon moments ensoleillés.
La température reste encore et toujours douce, tant mieux ! Maxi de 17.5°C, en cours à l'heure de cet édito.

 

vendredi 17 avril 2009

                        18h00 : journée moins belle qu'hier et température en léger retrait.
Si le soleil a fait de belles apparitions ce matin, cela a été beaucoup moins facile après le déjeuner, les cumulus finissant par cacher complètement le soleil dès le milieu de l'après midi. La température est en légère baisse, 6.8°C pour la mini à 17.5°C pour la maxi.

Actuellement le ciel est sombre et peut-être allons nous avoir le droit à un orage, ce serait le premier coup de tonnerre de l'année, tonnerre que Grenoble, St Martin d'Hères où le Versoud ont eu hier soir suite à un orage circulant sur la Chartreuse.

 

jeudi 16 avril 2009

                        18h00 : enfin de la pluie ! pas énormément certes ~6 mm mais c'est toujours ça dans un mois d'avril pour l'instant bien sec. Les précipitations ont duré de 8h à ~10h30 avant que le ciel ne s'éclaircisse rapidement, l'après-midi a vu une succession de passage nuageux et ensoleillés parsemés de rares averses. Température en replis 18.4°C au plus chaud de la journée.
Histoire de se rappeler que le mois d'avril est parfois capricieux allez faire un tour dans la rubrique "photos du mois".

 

mercredi 15 avril 2009

                        18h20 : beaucoup de vent aujourd'hui le tout vous l'aurez senti toujours dans une ambiance bien douce.
La plus forte rafale de ce mercredi a eu lieu vers 15h avec 64 Km/h, cela faisait 2 mois et 10 jours que le vent ne s'était pas fait autant sentir. Vent sensible mais venant du sud, confortant la douceur, la température a comme hier atteint 24.1°C, mais elle était partie de plus bas la mini ayant été de 6.5°C. Le ciel a été assez changeant mais finalement le soleil a été assez présent, la pluie devrait arriver dans la nuit après 13 jours sans "jour de pluie".

 

mardi 14 avril 2009

                        17h00 : le printemps est bel et bien là et nous pouvons en profiter depuis quelques jours, surtout grace à des températures douces.
Cette journée de mardi ne fait pas exception, la douceur était déjà présente en matinée, à un degré moins qu'hier tout de même avec une Tn de 8.7°C. Douceur confirmée cet après midi puisque la maxi atteint un nouveau record 2009 avec un joli 24.1°C, le tout sous un soleil bien agréable. Quelques cumulus semblent vouloir se développer en cette fin de journée, réussiront-ils à donner enfin quelques millimètres ? à suivre demain dans l'édito...

 

lundi 13 avril 2009

                        17h40 : après un dimanche de Pâques gris, lundi de Pâques a été plus lumineux.
Dimanche n'a donc pas vu le soleil ce qui n'a pas empêché la température de rester douce atteignant 19.6°C dans l'après midi après une mini de 9.1°C, Tn alors la plus élevée de l'année. Mais ce record n'aura tenu qu'à peine 24h, la Tn de ce jour étant de 11.2°C, bien sur il faut attendre ce soir 20h pour entériner ce nouveau et surement très temporaire record 2009. Ce lundi a débuté sous les nuages avant le développement de belles éclaircies en fin de matinée, qui se sont confirmées dans l'après midi le soleil s'imposant tout en douceur, température maxi de 20.7°C.

 

samedi 11 avril 2009

                        21h40 : de retour après 3 jours de pause, voici les résumés de jeudi, vendredi et aujourd'hui.

Jeudi 09 avril : après une matinée douce (Tn 7.7°C) et nuageuse, le ciel s'éclaircit en fin de matinée. L'après midi sera agréable avec soleil bien présent même si les cumulus reviennent en fin d'après midi, la température maxi atteint 23.7°C.

Vendredi 10 avril : matinée très ensoleillée mais les cumulus discrets se montrent de plus en plus présents au fil des heures, les nuages s'imposent dans l'après midi mais les éclaircies permettent de maintenir une ambiance agréable, néanmoins le vent se lève après le déjeuner et est assez présent. La température varie de 5.8°C à 22.5°C.

Samedi 11 avril : la moins belle des 3 journée, malgré tout on ne peut as trop se plaindre, les averses envisagées n'ont pas lieu, le ciel est toutefois bien tourmenté et le soleil aperçut en matinée n'arrivera à refaire des apparitions qu'en fin d'après midi. Température toujours agréable de 7.5°C à 19.6°C.

 

mercredi 08 avril 2009

                        15h50 : comme prévu les pluies ont brillé par leur faiblesse, à peine 0.3 mm relevés dans mon SPIEA. Ce matin au réveil le ciel était gris mais sans précipitations, confirmation tout au long de la journée, pas de pluie et un ciel couvert, le soleil a tenté une percée ce matin sans succès. Nous sommes toujours dans un air doux, sans notre astre la température maxi est pour l'instant de 16.9°C (à confirmer bien sur d'ici 20h), douceur également nocturne puisque la mini a été de 8.7°C.

 

mardi 07 avril 2009

                        17h00 : après 5 jours de hausse consécutive la température est revenu a des valeurs plus proches des normales de saison. Ce n'est pas que l'air doux a disparu, il a quand même fait 18.5°C au meilleur moment de la journée, mais à cause du manque d'ensoleillement. La dégradation annoncée depuis quelques jours est à l'heure et les nuages se sont imposés dès la mi-journée, à l'heure de cet édito il n'y pas encore eu de précipitations, mais si précipitations il y a elles devraient rester faibles.

 

lundi 06 avril 2009

                        18h10 : une journée très douce avec la même configuration qu'hier. Soleil régnant en maitre une grande partie de la journée avant que les cumulus près des reliefs débordent plus ou moins au dessus de nos têtes. Belle douceur, il a fait 7.5°C au plus bas ce matin avant que le thermomètre ne prenne de l'élan et grimpe jusque 23.8°C, meilleure performance depuis le 11 septembre dernier (25.4°C) soit pratiquement 7 mois, une éternité !!

 

dimanche 05 avril 2009

                        17h20 : même type de temps qu'hier, soleil printanier à peine dérangé en fin d'après midi par quelques cumulus arrivant du Vercors. L'information du jour concerne la température maxi, il suffisait de sortir se balader un peu pour profiter de la nouvelle Tx 2009, temporaire évidemment !, qui a atteint 21.5°C. Matinée à peine fraiche avec une mini de 5.8°C.

 

samedi 04 avril 2009

                        17h40 : journée très calme, peu de choses à dire. Ciel dégagé tout au long de la journée, les reliefs étaient encore chargés mais bien moins qu'hier. La température mini a été de 4.8°C de mini ce matin, cet après midi  la maxi égalise la maxi de l'année 2009 avec 20.8°C.

 

vendredi 03 avril 2009

                        16h40 : la première partie de nuit a été pluvieuse, environ 7 mm recueillis dans le pluviomètres, les premiers millimètres d'avril !
Ce matin le ciel avait retrouvé son calme et le soleil était rapidement à l'ouvrage, la température mini était de 6.9°C. Dans l'après midi le ciel était beaucoup plus mitigé, les cumulus débordant franchement des reliefs où ils cumulifiaient depuis la mi journée, la température maxi de 18.0°C (à confirmer d'ici 20h) était bien agréable le vent étant quasi absent.

 

jeudi 02 avril 2009

                        08h20 : par mon rythme de travail je ne pourrais commencer les mises à jour mensuelles (graphiques, records, résumés) qu'au mieux demain, en attendant je vous propose le résumé de la journée d'hier, je profite de ce petit aparté pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma maman !
Alors que fut ce mercredi ? et bien dans l'ensemble assez ensoleillé et surtout doux, ce qui après plusieurs mois d'hiver est plus que bienvenue. L'après midi des voiles nuageux ont réduit l'ensoleillement mais sans altérer la bonne impression de cette journée, la température maxi a atteint 19.4°C.
Aujourd'hui, c'est un ciel couvert qui nous a accueilli et qui a pour seul mérite d'avoir freiné la chute nocturne de la température, la mini est donc de 8.9°C. Si comme cela est prévisible la température ne descend pas plus bas d'ici 20h nous aurons alors le droit à la Tn la plus élevée de l'année et surtout la plus haute Tn depuis le 11 novembre dernier.

 

mardi 31 mars 2009

                        16h10 : ciel couvert au réveil et température douce 6.1°C de minimum. Contrairement à hier le soleil a réussi à percer et même s'imposer en début d'après midi avant que des nuages élevés fassent de nouveau leur apparition, mais positivons la température a repris des couleurs avec une maxi de 15.0°C et la douceur semble se confirmer pour la fin de la semaine.

 

lundi 30 mars 2009

                        16h40 : parti à St Martin de Belleville (73) pour le week-end c'est Stan de St Martin d'Hères qui a pris le relais pour l'observation du temps (merci à lui !), mais à Vizille comme à St martin de Belleville le week-end ne fut pas beau, le seul avantage d'être en altitude est d'avoir eu de la neige à la place de la pluie.
Et de la pluie il y en a eu à Vizille, une bonne vingtaine de millimètres tombés principalement samedi après midi, après une matinée marquée par la douceur, Tx de 17.5°C à 10h10 ce jour là, et le foehn (rafale de 50 Km/h).
Avec la pluie la fraicheur a repointé son nez, alors que nous avions encore une température maxi de 20.4°C vendredi après midi il ne faisait que 9.7°C au meilleur moment de la journée de dimanche sous un ciel couvert.
Aujourd'hui peu d'évolution, le ciel est resté chargé toute la journée, les nuages empêchant tout possibilité de rayons de soleil. Avec la bise et l'atmosphère bien fraiche, la température maxi n'a encore pas dépassé les 10°C (9.4°C), cet avant dernier jour de mars qui se termine ne laissera météorologiquement parlant que peu de regrets !

 

vendredi 27 mars 2009

                        15h00 : jeudi était une journée de transition, le soleil a réussi avec une relative facilité à imposer ses rayons et la température a repris des couleurs affichant sa maxi à 14.8°C.
Aujourd'hui le soleil est beaucoup plus généreux que prévu, la perturbation qui devait nous atteindre en cours d'après midi a du retard. Le temps est très agréable d'autant plus que le vent est peu présent, la température maxi sera d'au moins 18.9°C, maxi en cours à l'heure où j'écris cet édito.
Je vous retrouve lundi ne pouvant assurer mes éditos ce week-end, et oui comme il y a 15 jours l'appel du ski en est la cause !

 

jeudi 26 mars 2009

                        05h00 : c'est un mercredi plus calme que nous avons trouvé mais tout de même arrosé en soirée. Ce mercredi avait bien démarré avec un du soleil, mais les prévisionnistes avaient vu juste et rapidement un voile nuageux s'est imposé. En milieu de journée les nuages étaient arrivés mais ont attendu le début de soirée pour lâcher les premières averses, au final je ne recueille que 2.5 mm sur cet épisode et donc une dizaine de millimètres en trois jours. Température toujours fraiche en cette fin mars, de 1.1°C à 11.1°C, rappelons nous ils y a 3 ans il faisait 27.5°C, quasiment jour pour jour !

 

mardi 24 mars 2009

                        18h00 : changement de temps rapide cette nuit, après un lundi agréable ce mardi signe le retour des giboulées.
Lundi : pour le 8ème jour consécutif le soleil brille du matin au soir, une nouvelle gelée est présente au petit matin où la température descend à -1.8°C. La bise un peu moins soutenue permet de profiter de la température de l'après midi qui s'élève jusque 16.3°C.
Mardi : la transition est brutale, aucun nuage la veille au soir et un ciel chaotique ce matin. La température a chuté jusque vers minuit (4°C) arrivée alors probable des premiers nuages, elle est alors remontée jusque 8°C vers 6h30 pour repartir à la baisse dès le début de la pluie. Sur l'épisode matinale la quantité de pluie est d'environ 7 mm, du grésil est tombée en fin de matinée avant de laisser place à quelques éclaircies puis de nouveaux des averses et ainsi de suite, bref un temps de mars , un temps à giboulées, quelques flocons de neige se sont même mêlés à la pluie dans l'après midi. Pour ce qui est de la température, la maxi de ce mardi a été de 7.0°C à la faveur d'une éclaircie, et avec la bise de nouveau en forme (rafale de 45 Km/h) la sensation était pour le moins désagréable, la mini n'est pas encore définitive, elle était de 3.4°C au moment d'écrire ces lignes.

 

dimanche 22 mars 2009

                        18h00 : sensiblement la même journée qu'hier avec une température plus douce l'après midi. Le soleil a été aussi généreux que samedi avec une bise de nouveau sensible mais qui a eu la gentillesse de ne se lever qu'en milieu d'après midi.
Du côté de la température on ne change rien pour la mini avec -3.4°C, la maxi a été de 14.1°C.

 

samedi 21 mars 2009

                        16h30 : l'air frais est bel et bien arrivé, tous les matinaux ne pouvaient que le constater en sortant de chez eux.
Il ne fallait donc pas oublier de s'habiller chaudement ce matin, la température étant descendue à -3.4°C, établissant ainsi la 7ème gelée du mois et la 22ème de l'année. Le soleil a été de nouveau présent et la bise un petit moins sensible qu'hier, malgré tout la température a été plus basse qu'hier avec seulement 11.1°C au meilleur moment de la journée. Pas une goutte d'eau sur toute la deuxième décade de mars, la dernière pluie remonte au 10 mars.

 

vendredi 20 mars 2009

                        16h30 : le printemps a mal choisi son jour pour arriver, mais le calendrier ne s'embarrasse pas des conditions météo.
Car malgré une journée bien ensoleillée la température n'a pas été à la hauteur des jours précédents, avec une maxi de 11.9°C il faut remonter de 10 jours pour trouver plus frais. De plus la bise était plus que présente avec des rafales dépassant les 45 Km/h. Il va à priori falloir attendre quelques jours avant de revoir 20°C au thermomètre.

 

jeudi 19 mars 2009

                        16h45 : belle période de beau temps en ce moment qui a en plus l'avantage d'être douce, mais toutes les bonnes choses ont une fin et nos prévisionnistes préférés nous annoncent des température plus fraiches pour les prochains jours.
En attendant il était agréable de profiter des 19.7°C d'hier et des 17.2°C de ce jour, ne nous y trompons nous sommes encore en mars et les mini restent basses 1.3°C hier et 0.3°C ce matin. Malgré la douceur qui règne depuis le week-end dernier la neige est encore bien présente en moyenne montagne, ayant tenté une rando au Sappey en Matheysine cet a-m (voir photos) j'ai du renoncer au bout d'une heure m'enfonçant à chaque pas dans 30 à 40 cm de neige (et encore je ne touchais pas l'herbe :) ).

 

mardi 17 mars 2009

                        16h50: ce mardi est le jumeau de lundi, quasiment les mêmes températures et le même ciel.
Soleil du matin au soir, sans encombre, RAS donc ! Du côté de la température on prend la même mini qu'hier 0.2°C et on ajoute un peu plus de un degré et demi à la maxi pour arriver à 18.9°C. Pas grand chose à dire mais pour me rattraper je vous laisse une petite série de photos des 7 Laux à voir dans la rubrique photos du mois.

 

lundi 16 mars 2009

                        17h00: le printemps est de retour, après un hiver marqué ces premières journées de beau temps et de douceur sont une vrai bouffée d'oxygène.
Samedi nous avons eu le droit à une gelée de justesse et bien aujourd'hui nous l'évitons de justesse ! avec 0.2°C de mini il manquait 2 dixième de degré pour comptabiliser une 7ème gelée en mars. Journée ensoleillée de bout en bout, température maxi de 17.2°C sans vent, la même chose pour demain est vivement souhaité :)

 

dimanche 15 mars 2009

                        20h00: me voici de retour après une petite interruption de 3 jours, retour donc sur le temps depuis mon dernier édito jeudi soir.
Vendredi 13 mars : direction la Meije pour une nouvelle sortie de ski (voir photos), pendant que je profite de conditions de ski  excellentes, le soleil domine à Vizille. C'est une belle journée de printemps qui prépare celle du lendemain. La température qui a encore atteint -1.8°C au petit matin grimpe jusque 18.5°C au plus haut dans l'après midi. 

Samedi 14 mars : 4 mois et demi, c'est le temps qu'il a fallu attendre pour revoir la température dépasser les 20°C (dernière fois le 1er novembre 2008 avec 22.4°C), ce samedi a vu la maxi atteindre 20.8°C. Pour ma part je passerais ce samedi printanier aux Sept Laux où les conditions de ski seront bonnes malgré une température douce (photos prochainement). Douceur mais ciel moins ensoleillé et qui va se couvrir en cours d'après midi, d'abord voilé le soleil finira pas laisser sa place à des nuages plus épais. A noter que ce 14 mars voit de justesse la 6ème gelée du mois avec -0.1°C.

Dimanche 15 mars : pause du beau temps. Matinée nuageuse, du coup la température n'est descendue qu'à 6.6°C, revers de la médaille la maxi n'a pas été aussi généreuse que les jours précédents, mais les éclaircies étant de plus en plus larges au fur et mesure que l'après midi avançait, elle atteint quand même 15.1°C. La bise qui a soufflé a contribué à rendre ce dimanche bien moins agréable qu'hier.

 

jeudi 12 mars 2009

                        18h10: retour du temps agréable, c'était un jour à profiter de la neige ! Et c'est bien ce que j'ai fait du côté de l'Alpe du Grand Serre (voir photos). Soleil assez voilé l'après midi mais l'impression de beau temps était bien là.
Sans nuage il a gelé cette nuit -2.5°C de mini mais la douceur commence à pointer son la maxi atteignant 14.2°C.

 

mercredi 11 mars 2009

                        17h00: le ciel était encore bien nuageux ce matin, après de nouvelles pluies dans la nuit qui ont donné 5.5 mm. C'est le 7ème jour de pluie sur les 11 premiers jours de mars, le mois commence fort !
Au fur et à mesure de la journée, le temps est passé du nuageux au variable puis aux belles éclaircies et est maintenant en train de se mettre entièrement au beau, dommage qu'il est fallu la bise (rafales jusqu'à 40 Km/h) pour chasser les nuages.

 

mardi 10 mars 2009

                        17h00: la journée de lundi a eu le droit à un vrai temps de mars, les averses succédant à de belles éclaircies, et ceci à un rythme effréné, le retour au calme a eu lieu en toute fin d'après mini avec un ciel se dégageant enfin. La température a joué au yoyo, la maxi atteignant finalement 9.1°C vers 16h, la mini avait été douce avec 4.1°C.
Aujourd'hui le ciel s'est couvert après un début de journée clair, les précipitations sont finalement arrivés pour le gouter. Température fraiche au lever du jour avec la troisième gelée du mois : -2.7°C, la douceur n'est pas encore là, la maxi n'étant que de 8.8°C mais patience ça devrait se radoucir dès demain.

 

lundi 09 mars 2009

                        09h50: dimanche fût finalement une journée plus agréable que ce que l'on pouvait penser au petit matin. En effet dès le début de matinée le ciel se voilait et laissait présager l'arrivée d'une perturbation, mais oh joie en début d'après midi le ciel  redevenait bleu, laissant une grande partie de l'après midi sous le soleil. Les voiles nuageux étaient de retour après le gouter et cette fois ils étaient bien l'avant garde d'une petite perturbation qui, accompagnée de petites averses (~1mm au pluvio), nous a atteint dans la nuit. Côté température ce fût extrême avec la Tn temporaire du mois -2.9°C et son contraire la Tx temporaire du mois avec 13.7°C.
Ce matin retour au calme avec ciel bien dégagé mais, au vu des prévisions, trompeur puisque des averses sont possibles cet après midi. Température matinale douce avec une mini de 4.1°C.

 

samedi 07 mars 2009

                        20h10: enfin un peu de calme. Après un début de mois pour le moins agité, 5 jours de pluie sur 6 possible et près de 50 mm au pluviomètre, le ciel s'est apaisé et le soleil a pu enfin nous distiller ses rayons sans trop de difficultés. Seuls quelques nuages isolés et perdus, du moins c'est l'impression qu'ils donnaient, sont à signaler dans un ciel enfin redevenu bleu.
Une bise sensible a limité la hausse de la température qui a atteint 10.5°C, il avait fait 2.7°C ce matin au plus bas.

 

vendredi 06 mars 2009

                        17h15: c'est du classique, le mois de mars aime ces petits coup de "tabac", même si après cet hiver assez froid (troisième hiver le plus froid en France de ces vingt dernières années) on attendait un peu plus de clémence de sa part, en tout état de cause il va falloir patienter encore un peu pour enlever les pulls.
C'est donc une journée froide que nous venons encore de vivre, après les 3°C d'hier la maxi était à peine plus élevée aujourd'hui :
3.4°C mais comme la bise était plus présente la sensation était au final plus désagréable.
Dans cet air froid la neige s'est invitée surtout ce matin sans jamais tenir au sol, mais il ne fallait pas monter très haut pour la voir blanchir les champs puisqu'elle était visible avant le virage vers Montchaboud (pour les connaisseurs !).
Un mot sur les précipitations qui hier soir ont été encore intenses, je relève 16.4 mm supplémentaires soit 41 mm en 2 jours, disparité des précipitations car à St Martin d'Hères il n'est tombé dans le même que 19.4 mm (
sources).

 

jeudi 05 mars 2009

                        16h30 : il n'aura pas fallu attendre longtemps pour retrouver de bonnes précipitations, il est tombé 25 mm de pluie cette nuit mettant ainsi le cumul de ce début mars à 30.9 mm (à 6h TU) soit au millimètre près le cumul total de février. Février qui est maintenant dépassé avec les précipitations de ce jeudi. 
La pluie tombe modérément depuis ce matin et a vu se joindre à elle des flocons cet après midi, le tout dans une ambiance bien refroidi puisqu'il fait 10°C de moins qu'hier, la température maxi a été de 3.0°C et la mini de 0.4°C, la gelée n'était encore une fois pas très loin.
Dans cette ambiance agitée il fallait également avoir un œil du côté du baromètre qui pour le 4ème mois consécutif est passé sous les 990 hPa à 986.5 hPa, la chute a été rapide avec 21 hPa perdue en 24h.

 

mercredi 04 mars 2009

                        16h50 : une journée en deux parties, enfin pour l'instant ! Ce matin temps calme et ciel dégagé ce qui nous a valu la première gelée de mars avec -0.8°C, pas de pot pour les vacanciers et skieurs (et les autres), l'accalmie a eu lieu pendant la nuit... Car peu après le lever du jour le ciel s'est couvert et vers 10h le foehn s'est réveillé sur Vizille propulsant comme toujours la température, il a fait au plus haut 12.7°C cet après midi, pas de soleil mais de la douceur donc. La prochaine étape sera dans les heures qui arrivent l'arrêt du foehn et l'arrivée de la pluie accompagnée d'une bonne baisse de la température, rien que de très classique finalement !

 

mardi 03 mars 2009

                        17h10 : journée calme et bien grise. Il aura fallu attendre l'heure du goûter pour voir le soleil, dommage car quand on voit les prévisions pour les prochains jours on risque de ne pas le revoir de sitôt. Bref cette journée de transition n'a pas forcément été désagréable avec une température encore douce allant de 6.3°C pour la mini à 11.7°C pour la maxi.
De l'agitation en vue pour la suite de cette semaine voilà qui va réveiller l'éditorialiste !

 

lundi 02 mars 2009

                        16h40 : petite pluie cette nuit ainsi que ce matin, faibles averses cet après midi, difficile de passer à travers les gouttes même si celle-ci n'étaient pas très denses, je ne recueille pour l'instant que 4 mm sur l'épisode.
L'atmosphère reste, dans cette grisaille, encore assez douce, pour preuve la température mini qui avec 6.5°C atteint une valeur plus atteinte depuis le 14 novembre dernier soit 3 mois et demi ! La maxi est restée plus réservée avec 9.8°C.

 

dimanche 1er mars 2009

                        16h55 : il y a 4 ans je mesurais la valeur la plus basse à Vizille, toujours en cours, depuis le début de mes relevés (fin 2003) : -11.9°C, rien à voir aujourd'hui avec une température clémente voir douce pour la minimum : 4.1°C.
Pas de gelée mais comme prévu de nombreux nuages, ils ont donné de faibles averses mais assez fréquentes, en tout cas suffisantes pour empêcher de profiter pleinement de la relative douceur encore présente, la maxi atteignant 13.1°C.

 

samedi 28 février 2009

                        16h30 : me voici de retour enfin en forme après 3 jours plutôt barbouillé. Retour sous un franc soleil comme hier mais bien plus doux qu'hier car sans la petite bise désagréable. Ce mois de février se termine en apothéose avec une douceur printanière, la température atteignant sa maxi du mois avec 17.0°C. Les pâquerettes sortent de terre mais n'oublions pas que les gelées sont toujours bien présentes, -1.8°C ce matin et -2.1°C hier matin, malgré tout l'hiver météorologique se termine demain matin à 6h Tu. Place donc au printemps météorologique en attendant le printemps calendaire qui arrivera dans 3 semaines.

 

jeudi 26 février 2009

                        09h15 : la mise à jour du site n'a pas pu avoir lieu hier soir, la faute à un virus non pas sur le PC mais sur mon organisme ! Ce matin ça va à peine mieux c'est pourquoi l'édito va être très court.
Le temps a été simple puisque le soleil a dominé toute la journée, température mini de -3.2°C et maxi de 12.3°C, on a enfin refranchi la barre des 10°C, la dernière fois c'était le 10 février.
Aujourd'hui le soleil devrait de nouveau briller sans soucis, ce matin 14ème gelée du mois avec -3.3°C.

 

mardi 24 février 2009

                        16h25 : la nuit fût étoilée et ce matin nous pouvions compter une douzième gelée en février avec une Tn de -2.4°C. malheureusement la clémence du ciel nocturne ne s'est pas confirmée ensuite, d'une part de nombreux nuages ont circulé d'autre part la bise s'est levée et malgré une température maxi douce 9.8°C, la sensation n'était pas très agréable en ce mardi 24 février. D'après nos prévisionnistes préférés (voir en bas de cette page) le soleil et un brin de douceur sont en vus pour ces prochains jours.

 

lundi 23 février 2009

                        16h25 : me voici de retour après quelques jours en Provence. Pas grand chose à signaler pendant mon absence, la température mini a été atteinte vendredi avec -6.4°C, il a également gelé samedi et dimanche. En ce qui concerne les maxis, elles ont toutes tourné autour de 8 à 9°C sauf jeudi ou la température n'a pas dépassé 3.3°C. Côté ciel une très belle journée vendredi et un peu de pluie dimanche (2.2 mm).
Reprenons maintenant le résumé classique du jour. Ce lundi a été assez calme, plutôt couvert dans l'après midi après une matinée parsemée d'éclaircies. La température relativement douce ce matin avec une mini de 1.4°C, s'est confirmée cet après midi avec une maxi de 9.5°C valeur que nous n'avions plus atteint depuis 12 jours...

 

mercredi 18 février 2009

                        16h25 : avant de résumé sur cette journée de mercredi revenons rapidement sur celle d'hier. Ce mardi n'a pas été très intéressant, beaucoup de nuages quelques averses en fin de journée et début de soirée qui ont donné péniblement 0.7 mm, la température maxi a atteint 6.2°C.
Ce mercredi n'est pas bien plus excitant mais après une matinée grise le ciel a eu au moins le mérite de s'éclaircir et de nous faire profiter du soleil. Petite douceur matinale puisqu'il n'a pas gelé, la température mini étant de 1.7°C, cet a-m pas d'excès avec 8.0°C de maxi (Tx pas encore définitive, tout comme la Tn d'ailleurs !)

 

mardi 17 février 2009

                        09h00 : nouvelle gelée ce matin avec une température mini de -3.7°C, en hausse par rapport à hier matin où l'on relevait encore -6.6°C, moins froid mais présence d'une couverture nuageuse qui donne des flocons à une quinzaine de kilomètres au dessus de Grenoble (rien pour le moment sur Vizille).
Hier le soleil a été bien présent et l'atmosphère un peu radoucie, ou tout du moins moins froide avec une température qui a atteint 6.2°C, en fin de journée la bise a eu la mauvaise idée de se lever et associée au coucher du soleil la fraicheur est revenue rapidement.
Je termine cet édito en souhaitant un joyeux anniversaire à la demoiselle qui partage ma vie qui malgré son imperméabilité à la météo supporte sereinement (en général :) ) ma passion...

 

dimanche 15 février 2009

                        17h40 : journée calme et froide. Ce matin le froid était toujours aussi vif, sous un ciel dénué de nuages la température est descendue à -7.2°C. Pas de radoucissement, une température maxi qui stagne à 3.1°C, pénalisé par un voile nuageux qui s'est épaissi en fin d'après midi, et c'est un dimanche pas forcément désagréable ... si on se couvrait bien pour la balade dominical.

 

samedi 14 février 2009

                        16h10 : au dixième près ! ce matin il ne faisait ni plus chaud, ni plus froid qu'hier matin, il faisait donc exactement la même température, c'est à dire -7.9°C, de quoi avoir envie de rester sous la couette en ce jour des amoureux. Raté pour moi puisque me levant à 3h15 ce matin pour aller travailler j'ai eu tout loisir de profiter de ce froid piquant.
Ciel bien dégagé au réveil mais en cours de matinée des nuages se sont invités, contents de l'accueil ils ont invité leurs copains jusqu'à former un ciel bien couvert, le soleil étant petit à petit exclu de la fête. La bise sûrement intriguée par le rassemblement est arrivée à son tour, d'abord discrète avec des rafales de 10-15 Km/h elle s'est affirmée dans l'après midi pour donner des rafales de 30 à 35 Km/h, rafraichissant ! Avec tous ces ingrédients la température maxi n'a guère pu faire d'excès, 4.0°C en tout début d'après midi avant le renforcement de la bise.

 

vendredi 13 février 2009

                        17h00 : retour au calme aujourd'hui après les chutes de neige de jeudi.
Il fallait être vigilant ce matin car le peu de neige qui avait fondu commencé à fondre hier s'est transformé en patinoire, en cause la forte baisse du thermomètre, la température descendant à -7.9°C ! première forte gelée du mois. Froid, certes, mais beau, le soleil a régné toute la journée, la nouvelle perturbation n'envoyant ses éclaireurs qu'en cette fin d'après midi, malgré le beau soleil la température maxi n'atteint que 4.2°C.

 

jeudi 12 février 2009

                        16h40 : contrairement aux 4 jours de neige précédents de ce mois de février qui ont été quasiment anecdotiques, ce 5ème jour de neige du mois mérite qu'on s'y attarde. Arrivées vers 9h les chutes de neige d'abord douces sont devenues soutenues vers 10h et ce pendant 1h30/2h, suffisant pour atteindre une couche de 6 cm, surtout qu'avec la température de la nuit (Tn -2.1°C) le sol était bien gelé. Malgré un léger radoucissement les précipitations ont continué à tomber sous forme de neige mais moins intensément, la couche en cet fin d'après midi atteint ~7cm, la température maxi est en cours au moment de l'édito : 0.8°C cette valeur de toute façon ne devrait plus beaucoup augmenter (si elle augmente !).

 

mercredi 11 février 2009

                        16h40 : après la douceur d'hier voici le froid ou tout du moins la fraicheur du jour, un schéma classique et redondant depuis le début du mois. Des petites verses de neige ont animé le ciel du matin, avant que les éclaircies, de plus en plus larges, n'animent celui de l'après midi. C'est le yoyo des températures en ce moment entre les coup de foehn et les coup de froid, aujourd'hui la mini a été de 1.1°C et la maxi de 6.2°C.

 

mardi 10 février 2009

                        18h50 : le foehn est très présent en ce mois de février, cette fois il s'est réveillé en pleine nuit. Sans être très virulent, les rafales n'ont pas dépassé 50 Km/h, il a tout de même réaliser ses prouesses habituelles faisant grimper la température d'une dizaine de degrés en milieu de nuit, du coup la Tx du 9 février a été de 11.7°C et non de 6.3°C comme annoncé hier. La Tx de ce mardi n'a que très peu évolué avec 13.3°C, les éclaircies ont été bien présentes ce matin, un peu moins cet après midi, quelques gouttes par-ci par-là et puis c'est tout.

 

lundi 09 février 2009

                        16h30 : pour commencer répondons à la question de l'édito d'hier : oui ! oui ça n'a été qu'un feu de paille. Puisque l'on parle d'hier revenons sur un oubli de ma part, bien sur ça ne se ressent pas mais c'est à signaler quand même, la pression atmosphérique est repassée au dessus des 1000 hPa hier dans la journée après 1 semaine sous cette barre symbolique, il est assez rare de rester aussi longtemps dans ces valeurs.
Allez hop, en avant pour cette journée de lundi, que s'est-il passé ? rien , RAS, niet, ciel couvert avec parfois de petits coins de ciel bleu et pis c'est tout, même le vent a été discret ce qui après les épisodes de foehn puis de bise et plutôt reposant.
Petite fraicheur matinale avec la deuxième gelée du mois : Tn -0.9°C, quant à la maxi a été de 6.3°C, nous avons commencé cet édito avec un retour sur hier, finissons de la même façon en confirmant que la maxi d'hier a bien été de 1.4°C... à demain !

 

dimanche 08 février 2009

                        13h40 : horaire inhabituel pour cet édito mais à l'heure classique entre 17h et 20h je ne serais pas là et comme ce soir je suis au boulot ... ne restait plus que le début d'après midi.
Bref je vous avais laissé hier avec ma frustration sur la neige qui avait snobé Vizille et bien après un après midi froid (Tx 4.2°C) et couvert, puis un début de soirée sous une bise sensible les flocons ont fini par arriver. Cette chute de neige a duré toute la nuit, blanchissement légèrement les sols (1cm) et voitures (2cm !), et dure encore. Malgré une température basse, 0.2°C de mini et une maxi qui pour l'instant ne décolle pas Tx temporaire de 1.4°C, la neige n'a pas tenu au sol, il en reste un peu sur les branches et voitures.
A l'heure où j'écris ces lignes la température est en baisse à 0.8°C, la neige tombe un peu moins faiblement, le sol a tendance à reblanchir, feu de paille ? nous verrons dans l'édito de demain soir.

 

samedi 07 février 2009

                        09h00 : et voici que débute le 1500ème édito depuis le début des éditos en mars 2004 du site météo vizille. Pour fêter ça la météo m'a fait un coup original : il a neigé avec présence au sol d'1/2cm à Pont de Claix ou au Versoud alors que sur Vizille il n'y a eu que de la pluie ... pas sympa :)
Bref après une journée ponctuée par des averses et une nuit assez pluvieuse, les précipitations sont de nouveau présentes ce matin. je relève environ 16 mm au SPIEA depuis le début de l'épisode, soit quand même moitié moins qu'à St Martin d'Hères, Vizille bénéficierait-elle d'un microclimat pour mon 1500ème édito ?.
Allez j'arrête mes geignements qui de toute façon ne servent à rien pour me concentrer sur la température, encore douce hier de 5.0°C à 10.5°C, elle est en baisse aujourd'hui avec une Tx qui ne devrait pas beaucoup s'élever, pour la Tn du jour il est possible qu'elle est lieu en fin de journée, en attendant elle est pour l'instant de 1.5°C.

 

jeudi 05 février 2009

                        16h40 : quel vent ! le foehn n'a quasiment pas arrêté de souffler depuis hier midi, il n'a fait qu'une petite pause de 2h heures cette nuit, avant de reprendre gaiement. La plus forte rafale enregistrée a eu lieu un peu avant 7h avec 68 Km/h mais de nombreuses rafales ont dépassé les 50 Km/h. Avec ce vent la température est restée très douce aux environs de 12°C cette nuit, sauf pendant la petite pause où la Tn a été atteinte avec 6.3°C, grosse différence avec les autres stations de l'agglomération grenobloise comme vous pouvez le constater sur le graph ci-dessous, la température n'a par exemple pas dépassé 4°C au Versoud de toute la nuit !.
Des éclaircies ce matin, mais depuis le début de l'après midi les nuages ont envahit le ciel, cela n'a pas empêché la température d'atteindre 15.2°C. Actuellement le foehn souffle toujours dans une ambiance douce ~12°C, la pluie semble proche.

- On voit clairement la pause du foehn à Vizille entre 23h et 1h, ainsi que son absence au Versoud cette nuit, les tentatives du foehn à St martin d'Hères sont aussi nettes. Vers 13h plus de jaloux, les 3 stations sont sous le foehn.

 

mercredi 04 février 2009

                        17h10 : comme les deux jours précédents nous sommes complètement à côté des épisodes hivernaux qui se succèdent dans le Nord Ouest de la France. Neige signalée à Paris, comme au Havre, Angers ou encore St Quentin à différents moments de cette journée, et à Vizille ? foehn bien sur !
Depuis midi il souffle et la douceur se fait sentir, la température est montée comme mardi jusqu'à 14.3°C, cette fois nous ne sommes plus seuls, la station de St Martin d'Hères a vu également le foehn arriver, certes avec un certain décalage puisque ce n'est que vers 16h que la température s'est mise à grimper, heure à laquelle en générale elle a plutôt tendance à baisser.
Côté ciel, nous avons eu le droit aux stratus ce matin, pourtant la Tn était douce 3.3°C, avant que de larges éclaircies apparaissent sous l'action du foehn. A noter 0.2 mm durant la nuit, la pluie a temporairement déserté nos contrées.
Actuellement le ciel est complètement dégagé et la température encore de 12°C !

 

mardi 03 février 2009

                        16h15 : le mauvais temps n'est pas loin puisque de la neige est signalée vers 500 m d'altitude dans la Loire et en plaine en Bourgogne, rien de tel ici où la température a encore une fois dépassée les 10°C. Et pourtant contrairement à hier le foehn n'a pas donné de coup de pouce, pas d'aide non plus du soleil qui n'a pu s'exprimer caché derrière une couche nuageuse uniforme, mais il faut croire que la masse d'air et douce car sans aide la maxi atteint 10.7°C. Ce matin la température s'était abaissée à 2.4°C dans un ciel temporairement plus lumineux.

 

dimanche 1er février 2009

                        20h00 : avant de commencer le résumé du week-end toutes mes excuses pour le faux bond d'hier soir, je n'ai en effet pas pu assurer l'édito quotidien qui était prévu, une espèce de virus m'ayant mis KO en fin de journée. Bref aujourd'hui retour à la normale après une bonne nuit de sommeil et c'est tant mieux !
Revenons rapidement sur hier, une journée commencée dans le brouillard avec une Tn de -4.8°C et qui se finit sous un ciel bien voilé, le soleil n'aura pas été très présent. La température maxi atteint pour le dernier jour du mois 4.2°C.
Aujourd'hui, petite surprise au réveil avec un léger saupoudrage neigeux, voitures et toits à peine blanchis, quelques traces dans les pelouses, tout cela a vite disparu dès que la température s'est élevée, la journée s'est ensuite passée sous les nuages avec quelques rares éclaircies dans l'après-midi (merci à Stan pour l'intérim de la fin de matinée jusqu'à ce soir). Pas de gelée matinale mais pour seulement 1 dixième de degré, la Tn étant de 0.1°C, la température maxi n'a guère brillé avec 5.2°C.

 

vendredi 30 janvier 2009

                         17h20 : très belle journée avec un rappel vivifiant que l'hiver n'est pas, et de loin, fini. Car si il y en a qui l'avait oublié l'hiver c'est rappelé à eux ce matin avec une forte gelée, la température descendant à -5.5°C. Enfin n'exagérons pas non plus la suite de la journée a été très agréable avec un soleil resplendissant et une température maxi de 7.4°C. Il faut en profitez, le début de la semaine prochaine étant apparemment beaucoup moins agréable.

 

jeudi 29 janvier 2009

                         16h15 : cette journée de jeudi est un peu à l'inverse de celle d'hier. En effet mercredi avait démarré sous le soleil mais en fin de matinée les stratus poussés par une bise désagréable ont progressivement fait disparaitre le soleil, la température s'en est ressenti avec une maxi de 4.8°C.
Ce jeudi nous avons commencé la journée sous les stratus, limitant la température mini à 0.0°C (mais la T du jour pourrait avoir lieu ce en fin de journée). Rapidement les stratus ont été balayé par un soleil ragaillardi, et comme la bise s'est éteinte l'après midi a été bien agréable, la température maxi atteignant 7.6°C.

 

mercredi 28 janvier 2009

                         09h55 : la journée de mardi s'est déroulée principalement sous les nuages, les quelques éclaircies de l'après midi étaient plus larges du côté de Grenoble que sur Vizille. De toute façon éclaircies ou non la sensation était désagréable, la faute à la bise qui a soufflé toute la journée. La température a été de 3.4°C pour la mini et 6.6°C pour la maxi, étant prises à l'abri du vent ces valeurs auraient presque pu paraîtres douces sans le vent.
Ce matin le ciel est dégagé, le vent est tombé, c'est une belle journée pour les skieurs qui est en vue, la température mini matinale a été de -0.5°C.

 

lundi 26 janvier 2009

                         16h50 : après la journée "plein soleil" d'hier voici la journée "plein nuages" aujourd'hui. Evidemment beaucoup moins agréable, d'autant plus que la température est restée fraiche la maxi ne dépassant 5°C (Tx 4.9°C). Ce matin petite gelée, le ciel a été clair une grande partie de la nuit, avec une Tn de -0.7°C.

 

dimanche 25 janvier 2009

                         17h30 : de la pluie pour finir la journée d'hier, environ 11mm avec un refroidissement certain, mais pas assez fort pour que la neige remplace la pluie dans la nuit. Au petit matin le ciel était complètement dégagé, et la température en a profité pour descendre jusqu'à -1.5°C. Pour le plaisir du plus grand nombre le beau temps s'est confirmé en ce dimanche 25 janvier, aucun nuage à signaler et une température qui est montée à 10.1°C. De quoi redonner du tonus avant de réattaquer une semaine de travail.

 

samedi 24 janvier 2009

                         17h00 : en marge de la tempête, qui a secoué et qui secoue encore une large partie Sud-Ouest de la France, le temps est resté très calme aujourd'hui sur Vizille, ce qui n'a pas empêché la pression atmosphérique de s'effondrer à 981.0 hPa, valeur plutôt rare et nouveau record pour ma station.
A part ça peu ou pas de vent, un ciel restant gris quasiment toute la journée si l'on excepte les quelques éclaircies en fin de matinée. Température calme aussi de 2.9°C de mini à 8.5°C, ça reste doux depuis plusieurs jours maintenant, mais attention de la neige est attendue peut-être en plaine pour la nuit d'après les prévisionnistes.

 

vendredi 23 janvier 2009

                         17h00 : de bonnes pluies sont tombées de 4h à midi, sur l'épisode je comptabilise entre ~18 mm au SPIEA, pas mal mais St Martin d'Hères (30 mm) et Le Versoud (28 mm) ont fait beaucoup mieux !. Moins de pluie sur Vizille mais beaucoup plus de vent, toute la matinée et le début de l'après midi l'anémomètre a pu s'en donner à cœur joie avec des rafales de 40 à 60 Km/h et jusqu'à 68 Km/h (2ème plus forte rafale depuis que j'ai installé l'anémo sur le toit en septembre 2007). Avec ce vent plein sud la température est restée très douce aujourd'hui, la mini avec 5.6°C étant la plus élevée depuis le 5 décembre dernier, la maxi reste dans le ton avec 11.1°C grâce à quelques éclaircies cet après midi.

 

jeudi 22 janvier 2009

                         17h00 : nous sommes dans une période d'accalmie avant le temps très agité que l'on nous promet pour les prochaines 48h (surtout samedi !), consultez sans modération www.meteo-alpes.fr et www.meteo-grenoble.com . Période calme mais avec plus de soleil hier qu'aujourd'hui. Hier donc, le soleil a brillé une grande partie de l'après midi avec une petite dégradation en fin de journée nous amenant quelques gouttes, la température a été douce, de 0.8°C à 8.1°C. Aujourd'hui, la matinée a été bien ensoleillée mais les nuages élevés, timides au départ, se sont imposés emmenant avec eux des nuages bien moins inoffensifs. Petite gelée matinale avec -1.2°C, cet après midi la température a atteint 6.3°C.

 

mardi 20 janvier 2009

                         17h10 : il a beaucoup plus cette nuit, je relevais une vingtaine de millimètres ce matin au SPIEA, il faut remonter aux chutes de neige du 10 décembre dernier pour retrouver un cumul aussi élevé. Après cette nuit pluvieuse, le ciel est resté chargé aujourd'hui lâchant quelques bruines cet après midi. La température n'a pas réussi les envolées d'hier la maxi atteignant 4.9°C, peu d'amplitude thermique la mini ayant été de 2.8°C.

 

lundi 19 janvier 2009

                         17h00 : comme prévu il n'y a plus aucune trace de neige au sol à Vizille (excepté les énormes tas au abords des magasins, parkings etc), le foehn a réussi en 24h ce que le soleil seul n'a pas réussi en 13 jours. Le foehn justement, après une pause nocturne, a repris de la vigueur vers 5h30, et ne s'est quasiment pas arrêté depuis (rafale maxi 55 Km/h), la température a franchi un palier atteignant 13.8°C, valeur plus atteinte depuis le 11 novembre dernier, soit plus de deux mois. La température mini a quant à elle profitait du silence du foehn cette nuit pour descendre à 1.7°C.
Du côté du ciel, cela est resté bien gris, une belle éclaircie en début d'après midi nous a fait espérer que les prévisionnistes se soient trompés, mais non la grisaille puis la pluie se sont de nouveau invités. Ce qui ne se voit pas et ne se ressent pas c'est la pression atmosphérique, et bien sachez qu'elle est en chute libre et qu'elle vient de passer sous les 1000 hpa. De bonnes pluies sont attendus pour cette nuit, nous verrons ça demain dans l'édito évidemment !

 

dimanche 18 janvier 2009

                         20h00 : Le temps change inexorablement et la neige qui tient encore quelque peu dans Vizille devrait d'ici quelques heures rendent les armes, après 13 jours de résistance depuis la dernière chute de neige.
Si la neige est encore là malgré des températures maxis qui ont repris des couleurs c'est essentiellement grâce aux fortes gelées que nous subissons depuis le début du mois, il a d'ailleurs fait -5.2°C hier matin et encore -4.7°C ce matin.
Le ciel gris de samedi n'a pas empêché la maxi d'atteindre 7.1°C sans pour autant faire sourciller les quelques centimètres de neige
encore présent. Mais en ce dimanche si la grisaille est toujours présente il est un adversaire redoutable à la présence du manteau blanc c'est le Foehn, celui-ci s'est levé vers 6h ce matin, propulsant la température de -2° à 5°C en vingt minutes, température qui a continué de monter ensuite progressivement pour atteindre la maxi de 10.4°C.
Foehn et grisaille se sont donc liés pour venir à bout de nos quelques derniers centimètres de neige, mais pour s'assurer de tout nettoyer ils ont, cette après midi, invité la pluie, venue timidement (au départ) s'ajouter au duo, et là il est évident comme je le disais au début de cet édito que les dernières traces de neige ne seront plus que souvenirs demain matin.

 

vendredi 16 janvier 2009

                         17h15 : exactement la même maxi qu'hier avec une température qui a atteint 6.8°C, et une journée qui ressemble sensiblement à jeudi avec en plus de légers voiles nuageux, s'ils sont anodins ces voiles sont bien les prémices d'un changement de temps qui va nous toucher à partir de dimanche. La température mini n'a par contre rien à voir avec hier puisqu'une fois de plus la température est bien descendue à la faveur d'un ciel parfaitement dégagé, je relevais ce matin -7.2°C. Malgré des températures plus douces en journée la neige est encore présente grâce aux fortes gelées matinales, il y a toujours entre 0 et 3 cm au sol.

 

jeudi 15 janvier 2009

                         17h10 : journée très calme et bien plus douce que ces derniers jours. Ce n'est qu'en matinée, juste avant le lever du soleil, que nous avons atteint la température mini de -1.5°C. La nuit avait été assez douce le thermomètre se stabilisant autour de 1°C, ceci du à des nuages bas bien présent arrivés en début de soirée. Avec le soleil exit les stratus et bonjour la relative douceur avec une température maxi qui a atteint 6.8°C. La neige résiste encore (voir photo) même si la fonte a été aujourd'hui plus marquée, de 0 à 3 cm au sol.

 

mercredi 14 janvier 2009

                         17h00 : "la nuit prochaine la température ne devrait plus atteindre les seuils que nous venons de connaître mais la gelée sera assurément. présente." Hum c'est que je vous disais hier soir à la fin de mon édito, finalement la température mini a été de -7.9°C, pas vraiment plus doux ! c'est là 6ème forte gelée consécutive nous en avions eu 8 consécutives fin janvier 2005.
Après une matinée ensoleillée les nuages, qui ont donné des pluies verglaçantes du côté de la région lyonnaise, ont tenté une incursion jusqu'ici mais sans succès, le soleil est resté majoritaire et ce soir le ciel semble déjà se dégager. L'après midi a été moins douce qu'hier avec une température maxi de 4.5°C, la neige au sol résiste encore et toujours.
Bonne nouvelle le vent s'est un peu levé, rafales de 30 Km/h dans l'après midi, c'est pour l'instant le record du mois (!), la pollution devrait être moins importante demain.

 

mardi 13 janvier 2009

                         16h40 : et de 6 ! 6ème jour de forte gelée depuis le début de l'année et 13ème de l'hiver, cette nuit le thermomètre est descendue à -8.3°C, en légère hausse donc par rapport à hier, mais pas sur qu'on est vraiment vue la différence !
Par contre avec le soleil et retour d'une masse d'air plus conforme à la saison la différence de température avec les jours précédents était bien palpable cet après midi, 7.7°C au meilleur moment de la journée il n'avait pas fait aussi "doux" depuis le 1er janvier dernier. La nuit prochaine la température ne devrait plus atteindre les seuils que nous venons de connaître mais la gelée sera assurément. présente.

 

lundi 12 janvier 2009

                         20h00 : La température de ce matin est tombée un niveau plus atteint depuis le 15 janvier 2006, il faisait effectivement bien froid au lever du jour avec une température mini de -9.9°C. Grâce au soleil et au redoux qui gagne doucement mais surement les basses couches la température a réussi à dépasser le O°C pour atteindre 3.5°C.

 

dimanche 11 janvier 2009

                         20h00 : toujours froid, la température a plongé cette nuit à -8.4°C, le brouillard givrant s'en étant mêlée la chute a une nouvelle fois été enrayée aux alentours de 5h. Brouillard qui a déposé une couche de givre mais a surtout eu la bonne idée de se dissiper en début d'après midi en donnant des flocons pendant 1/4h, ce qui suffit à comptabiliser une journée de neige !
Ne boudons pas notre chance car l'agglomération grenobloise n'a pas eu cette chance et est restée dans la brume ou le brouillard toute la journée. Malgré le soleil, il est vrai un peu pale, de cet après midi la température n'a pu faire mieux que -2.2°C soit le 5ème jour sans dégel de l'année.

 

samedi 10 janvier 2009

                         16h05 : le soleil a mis du temps avant de s'imposer aujourd'hui, le brouillard, vieux complice de Vizille, est en effet arrivé vers 4h stoppant la chute de la température (les nuages venant du sud ne se sont finalement pas attardés), il fallu attendre la mi journée pour que celui-ci se dissipe complètement.
La température mini a été de -7.6°C, la chute étant enrayée par le brouillard, et la maxi de -0.1°C soit le 4ème jour sans dégel de janvier.

 

vendredi 09 janvier 2009

                         16h20 : il n'a pas dégelé hier pour la troisième journée consécutive, la température maxi atteignant -0.2°C, le tout dans une ambiance grise puisque les stratus sont restés plantés au dessus de nos têtes toute la journée.
Changement de décors aujourd'hui, adieu stratus, bonjour soleil ! Soleil impeccable toute la journée, les nuages inoffensifs venant du sud ont attendu que le soleil se couche pour arriver. Ces nuages risquent de limiter la baisse de la température, nous sommes assez épargnés par les fortes gelés qui concernent une grande partie de la France (jusqu'à -18°C en plaine dans l'Oise au dessus de Paris, sources : http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-isere.html), ce matin il a quand même fait -5.6°C à Vizille avec un ciel couvert une partie de la nuit. Après 92h de gel non stop, la température est repassée au dessus de 0°C pour atteindre 2.0°C cet après midi. La neige est toujours largement présente au sol avec ~5cm.

 

jeudi 08 janvier 2009

                         07h20 : je vous avais laissé mardi en fin d'après midi avec 8cm de neige au sol, et c'est avec 10 cm que je vous retrouve ce matin, il a en effet neige faiblement dans la nuit de mardi à mercredi ajoutant 2 cm au 8 cm déjà présent.
Avec les températures glaciales que nous avons depuis 3 jours rien a bougé. Depuis lundi 16h il n'a pas dégelé, le pic du froid ayant été atteint hier avec une température maxi ne dépassant pas -3.4°C, nouveau record personnel depuis le début de mes relevés il y a 5 ans et 3 mois la Tx n'avait jamais été aussi basse (ancien record -3.1°C le 28-12-2005). La température mini du fait de la couche nuageuse est plus raisonnable avec -4.3°C hier matin et ce matin.

 

mardi 06 janvier 2009

                         16h20 : et de nouveau de la neige sur Vizille aujourd'hui, c'est le troisième épisode neigeux après ceux du 28 novembre et du 10 décembre dernier. Si pour ce qui est de la quantité de neige l'épisode de mi décembre reste largement le plus important, pour ce qui concerne la température cet épisode est sans conteste le plus froid.
La température mini ne sort pas du lot avec -3.6°C, mais la maxi elle confirme que le froid est bel et bien arrivé jusqu'à nous, il a fait au meilleur moment de ce mardi -1.9°C ! il faut remonter au 26 janvier 2007 pour trouver une Tx négative et au 24 janvier pour trouver une Tx plus basse (Tx -2.8°C).
La neige s'est donc mise à tomber vers 6h ce matin sur des sols bien gelés et n'a eu aucun mal à tenir. De ce fait même avec des chutes de neige faibles à modérées la couche atteint en cette fin de journée ~8cm.
Actuellement la T° est de -2.4°C et les flocons viennent de s'arrêter de tomber.

 

lundi 05 janvier 2009

                         16h00 : froid, si il y avait un mot pour définir cette journée c'est bien celui-ci qui conviendrait. Le ton était donné dès ce matin avec une température mini de -7.5°C, et un ciel dénué de tout nuage. Confirmation cet après midi du soleil, malgré quelques voiles nuageux, et surtout du froid ambiant avec une température maxi qui atteint 1.1°C. Demain la neige sera peut-être au rendez vous, à suivre via la webcam et un point en début d'après midi si c'est le cas.

 

dimanche 04 janvier 2009

                         17h00 : ça y est ! Le soleil a enfin réussi à percer la couche de stratus, il lui aura fallu une matinée complète pour s'en débarrasser complètement mais au moins notre après midi aura été agréable. Une excellent explication sur les difficultés à cerner l'évolution des stratus est présente sur le site de Guillaume Séchet : http://www.meteo-grenoble.com/.
La température mini de ce dimanche est pour l'instant de -1.1°C mais si le ciel reste clair il y a fort à parier que la Tn aura lieu en fin de journée. Moins de problème pour la maxi qui, sauf changement radical de temps (et ce n'est pas prévu), ne bougera plus avec 2.9°C.

 

Résumé décembre 2008 : ce mois de décembre a été principalement marqué par les chutes de neige du 10 au 12 décembre qui ont laissé une couche d'au moins 25 cm au sol, pour rappel un dossier spécial est visible ICI. Ces chutes de neige ont d'ailleurs apporté plus de la moitié du cumul de précipitations du mois, qui a atteint pratiquement 80 mm, soit le mois le moins prolifique depuis mars dernier. Néanmoins comme vous le verrez dans le résumé annuel le cumul de l'année 2008 est largement satisfaisant. Alors que la première partie du mois a été arrosée, la seconde a été beaucoup plus sèche avec mois de 10 mm recueillis entre le 12 et le 31 décembre.
La température moyenne de ce mois de décembre a été de 2.0°C, sur les 5 dernières années seul décembre 2005 a été plus froid (T° moyenne : 0.9°C). Concernant les extrêmes, la température mini a été de -8.5°C (le 29), plutôt classique, et la maxi de 12.7°C (le 31), moins classique puisque c'est la plus basse maxi relevée en décembre ces 5 dernières années.
En vrac.. 17 gelées sont à noter dont 6 ont atteint le seuil de la forte gelée (T° inférieure ou égale à -5°C), 6 jours de neige c'est le mois le plus neigeux de 2008, 3 jours de vent avec rafale > à 40 Km/h, pas d'orage.

 

 

samedi 03 janvier 2009

                         16h00 : comme trop souvent à cette époque, on n'y arrive pas ! et non on n'arrive pas à se débarrasser des stratus, malgré des prévisions de soleil les nuages bas sont les plus fort, dommage mais c'est ce qui fait tout le charme de la météo (on se console comme on peut). Bref cette fois pas de soleil matinal, les stratus sont restés présents toute la journée, quelques coins de ciel bleu par ci par là mais chaque fois vite effacé.
Avec ce temps pas beaucoup d'amplitude au niveau des températures, la mini a été de 0.4°C (à confirmer d'ici 19h, comme d'hab) et la maxi de 4.5°C, tout cela est bien monotone.

 

vendredi 02 janvier 2009

                         17h20 : ce début d'année est assez calme, nous avons eu le droit aujourd'hui à peu près au même temps qu'hier. Pour faire simple, un ciel qui se dégage en fin de nuit et début de matinée laissant croire en une belle journée ensoleillée, malheureusement au fil des heures les stratus sont de plus en plus nombreux et finissent en cours d'après midi par faire disparaitre le soleil, frustrant.
Avec une fin de nuit où les nuages bas se sont disloqués la température a atteint le seuil de la gelée, de justesse, avec une température mini de 0.2°C, la maxi est en retrait par rapport à hier : 5.6°C.

 

jeudi 1er janvier 2009

                         18h20 : pas de gelée pour débuter l'année sous un ciel gris. Heureusement en fin de matinée le soleil prenait l'avantage pour nous offrir un début d'après midi ensoleillé, jusqu'au retour de ces malvenus stratus vers 16h.
Température douce de 4.5°C pour la mini à 8.0°C au meilleur moment de la journée.
Et au cas ou l'on vous aurez oublié (!) meilleurs vœux 2009.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13 décembre 2003

              ouverture du site.