METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2010

 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

lundi 27 décembre à 17h15

Glacial suite


Le temps : après une nuit étoilée et glaciale (voir ci dessous), les nuages étaient présents ce matin. Morcelés ce matin, ils sont devenus plus compactes au fil des heures. Peu ou pas de soleil donc pour ce lundi, la neige au sol n'a guère bougé ~5 cm, la couche depuis le 24 décembre n'a baissé que par tassements.

La Tn : ce n'est que la 6ème fois depuis le début de mes relevés (mi novembre 2003) que la température descend sous les -10°C, même si ce n'est pas rare ce n'est pas si fréquent que ça. Cette nuit la température s'est abaissée à -10.5°C vers 6h, probablement qu'ensuite les stratus sont arrivés.

La Tx : il n'a pas dégelé encore aujourd'hui, la température maxi a atteint -0.8°C, 7ème jour sans dégel du mois en 3 épisodes distincts !

Le vent et la pression atmosphérique : calme avec peu ou pas de vent. Pression atmosphérique stable à 1024 hPa actu.

 

 

dimanche 26 décembre à 17h15

Glacial


Le temps : journée calme et froide. Des nuages bas au réveil mais le soleil a fini par s'imposer, la trouée s'est faite au niveau de Grenoble (comme souvent) pour s'élargir petit à petit. C'est en fin de matinée que le soleil a envoyé ses rayons sur Vizille, soleil qui a pu briller cet après midi mais en ce moment le soleil étant très bas nous n'avons pu en profiter très longtemps. En cette fin de journée le ciel est dégagé et la température chute.

La Tn : la mini du jour a été atteinte vers 9h30 avec -4.8°C. Il y a une petite possibilité que cette Tn évolue d'ici 19h si la chute actuelle de la température continue sur ce rythme.

La Tx : et encore une journée sans dégel, quel mois hétéroclite entre les coups de foehn et les jours sans dégel ! Cet après midi la température n'a pu faire mieux que -0.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise est toujours sensible avec des rafales maxi autour de 25 Km/h. Après 48h de hausse la pression atmosphérique semble faire une pause : 1023 hPa actu.

 

 

samedi 25 décembre à 18h30

Noël blanc


Le temps : nous nous étions quitté jeudi soir, depuis ile changement de temps a été radical. Les petites averses de la fin de journée de jeudi se sont renforcées dans la nuit pour donner une pluie modérée (~11 mm dans le pluvio). Au petit matin le froid arrivait vers 6h et la pluie se transformait en neige, qui au lever du jour commençait à tenir au sol. Cette neige faible à modérée et très fine finissait pas donner une couche d'environ 6 cm en fin de journée, donnant une jolie couleur pour ce réveillon. Cette neige n'a par contre pas tenu à moins de 5 Kms d'ici à Champ sur Drac ou les sols n'étaient même pas saupoudrés.
Ce samedi, la neige a continué de tomber faiblement, mais avec la bise la sensation était hivernale, la couche atteint ~8 cm , et toujours rien de Champ sur Drac à Pont de Claix !

La Tn : retour des gelées, -1.2°C pour hier et -3.3°C pour aujourd'hui, cette dernière valeur est à confirmer d'ici 19h.

La Tx : 5 jours après les 18°C de mercredi la transition est brusque puisqu'hier il na fait au mieux que 1.2°C, et aujourd'hui nous avons eu le droit à notre 5ème jour sans dégel ! la température n'a pu faire mieux que -2.6°C !

Le vent et la pression atmosphérique :
la bise du jour ne passait pas inaperçue avec les températures glaciales, les rafales maxis se situaient autour des 40 Km/h. Belle remontée de la pression atmosphérique depuis 48h qui après être descendue à 992 hPa est maintenant à 1015 hPa.

 

jeudi 23 décembre à 18h15

Petite pluie


Le temps : la nuit dernière a vu encore de petites pluies, 1.4 mm dans le pluviomètre un 8ème jour de pluie en décembre et le 8ème jour avec des précipitations inférieures à 10 mm, le cumul mensuel évolue donc guère. Après ces pluies nocturne la journée a été rythmée par de rares averses et beaucoup de nuages, en cette fin de journée la pluie semble se renforcer, à suivre avec le refroidissement prévu demain. Le prochain édito aura lieu samedi 25 décembre en fin de journée ou en soirée, j'en profite donc pour vous souhaiter un joyeux noël avec une pensée particulière à tout ceux qui seront au travail.

La Tn : la douceur est toujours d'actualité même si elle vit ses dernières heures, 6.0°C de température mini.

La Tx : évidemment la température n''a pas été aussi élevée qu'hier, nous sommes quand même en hiver (!), 9.3°C au plus doux, la Tx est même repassée sous les 10°C après 4 jours consécutifs au dessus.

Le vent et la pression atmosphérique :
température moins élevée et logiquement moins de vent, voir plus du tout ce soir. La pression atmosphérique continue sa chute, 993 hPa actu.

 

 

mercredi 22 décembre à 17h30

Foehn bis


Le temps : quelques averses nocturne ont amené 2.3 mm supplémentaires pour un mois au cumul pour l'instant assez faible ( < à 30 mm) malgré 7 jours officiels de pluie. Aujourd'hui le soleil a fait de jolis apparitions ce matin avant l'invasion des nuages cet après midi, cela n'a pas empêché une douceur toujours aussi étonnante.

La Tn : très doux cette nuit, la température n'est pas descendue en dessous de 5.5°C.

La Tx : la température a une nouvelle fois pris des allures printanières avec un 17.7°C de maxi alors que dans le même temps St martin d'Hères et Le Versoud n'ont pas atteint 10°C !! A noter que Varces (merci Grelibre !) bénéficie aussi du Foehn et de ces températures élevées.

Le vent et la pression atmosphérique : c'est la vedette du jour : le foehn a été plus que présent aujourd'hui, apportant douceur et bonne rafales (jusque 40 Km/h). Pression atmosphérique de nouveau en baisse : 996 hPa actu.

 

 

mardi 21 décembre à 17h45

Foehn


Le temps : après une nuit assez dégagé les nuages étaient présents dès le lever du jour. Toute la journée a été dominée par la grisaille même si ce matin le soleil a tenté quelques percées. En cette fin de journée le ciel est de plus en plus menaçant, des pluies sont signalées sur le Nord-Isère à l'Isle d'Abeau (Infoclimat)

La Tn : calme cette nuit, du coup la température a pu descendre sous le 0°C. La mini a été enregistrée juste avant 5h et le retour des nuages : -1.5°C.

La Tx : belle amplitude puisque grâce au foehn (ou à cause, c'est selon) la température a grimpé jusque 14.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn a été très présent aujourd'hui les rafales maxi frôlant les 55 Km/h. La pression atmosphérique repart à la baisse : 1001 hPa actu.

 

 

lundi 20 décembre à 17h15

Doux


Le temps : le redoux est bel et bien installé, pas de gelée ce matin et une température encore supérieure à 10°C cet a-m. Le ciel a été assez changeant mais pas de précipitation et un soleil finalement bien présent.

La Tn : cela faisait 10 jours qu'il gelait systématiquement, ce n'est plus le cas puisque la température mini a été de 1.8°C en début de journée.

La Tx : il a fait bon cet après midi, d'autant plus quand le soleil était de la partie, la température maxi a atteint 12.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : foehn léger aujourd'hui, pas plus de 17 Km/h. Pression atmosphérique, stabilisation après une légère remontée : 1008 hPa actu.

 

 

dimanche 19 décembre à 17h45

Fonte


Le temps : ça semble être une constante de ce début d'hiver, la neige tombée est suivi d'un fort redoux. Bien que celui-ci ne soit pas aussi important qu'il y a une dizaine de jours, mais le résultat est le même, la couche de neige s'amoindrit en quelques heures. Ce soir après une journée où le soleil a été plus présent que prévu la neige est encore visible mais il n'y a plus de couche continue.

La Tn : la température était partie pour atteindre des valeurs très basses mais le foehn en a décidé autrement, voyait plutôt : la température mini a été atteinte à 21h avec -6.7°C !! autant dire que sans foehn les -10°C était largement possible.

La Tx : redoux encore marqué donc avec une température atteignant 11.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique : il est le grand artisan du redoux, le foehn a soufflé faiblement (max 26 Km/h) mais en continu. La pression atmosphérique hésite : 1002 hPa actu.

 

 

samedi 18 décembre à 17h45

Magnifique


Le temps : superbe samedi qui se termine, une journée à aller profiter de la neige. Et c'est ce que j'ai fait avec mon ainé, nous sommes partis en raquettes toucher cette superbe poudreuse sous un soleil resplendissant, à peine embêté en milieu d'après midi par un passage nuageux finalement assez court.

La Tn : le ciel a mis du temps à se dégager cette nuit, les nuages étant longtemps présent plus ou moins épais, mais une fois le ciel clair la température a chuté pour atteindre -7.0°C, si le ciel ne se couvre pas trop ce soir la température devrait atteindre des valeurs aussi basses.

La Tx : il a dégelé cet après-midi, la température montant jusque 0.3°C, le froid est toujours bien présent.

Le vent et la pression atmosphérique : bise peu présente autour de 10 Km/h. La pression atmosphérique est remontée légèrement : 1006 hPa.

 

 

vendredi 17 décembre à 17h00

Et de 3 !


Le temps : 3ème épisode neigeux déjà dans cet hiver qui débute à peine. Les premiers flocons sont tombés hier soir vers 22h, rapidement les chutes de neige sont devenues modérées et avec le froid présent depuis quelques jours les paysages ont vite blanchi. Il a continué de neiger toute la nuit avec une intensité plus ou moins modérée, cela a eu tendance à s'atténuer à l'approche de l'aube. Ce matin une belle averse vers 9h30, puis des chutes faibles avant quelques éclaircies à l'heure du déjeuner. Retour d'averses de neige depuis le milieu de l'après midi. La couche de neige au sol était d'environ 8 cm au sol au petit matin.

La Tn : il a fait froid cette nuit malgré la couverture nuageuse et les chutes de neige (en général il neige aux alentours de 0°C en plaine), cette nuit la température est descendue à -4.1°C avec la neige qui tombait d'où sa légèreté au sol et la sensation d'être en station de ski !

La Tx : léger redoux cet après midi, avant le retour du froid en cette fin d'après midi, il a fait 2.6°C (mais presque 6°C sur St Martin d'Hères)

Le vent et la pression atmosphérique :
une rafale à 37 Km/h en milieu d'a-m et à part cette rafale peu de vent. La pression atmosphérique a continué de baisser : 1000 hPa actu

 

 

jeudi 16 décembre à 16h15

Toujours très froid


Le temps : le département de l'Isère est passé en alerte Orange à la neige cet après midi, en vue de la dégradation devant arriver cette nuit. En attendant de voir le retour de la neige nous avons eu le droit à une journée bien ensoleillée mais encore glaciale avec la 4ème journée sans dégel du mois (déjà !).

La Tn : la température est longtemps restée autour de -4°C jusqu'au moment où la bise s'est affaiblie puis arrêtée, à ce moment là nous avons eu le droit à un joli plongeon jusque -9.5°C, plus basse température de cette hiver 2010-2011.

La Tx : comme hier la température n'a pu dépasser le 0°C et ce malgré le soleil. Pour cette deuxième journée consécutive sans dégel la maxi a atteint -0.6°C.

Le vent et la pression atmosphérique : heureusement la bise ne souffle plus, on ne s'en plaindra pas ! Pression atmosphérique en nette baisse depuis quelques heures : 1016 hPa actu.

 

 

mercredi 15 décembre à 18h00

Glacial


Le temps : journée glaciale qui se termine et le ciel qui semble se dégager pourrait laisser toute la place à une nuit très, très froide. Ce mercredi a vu un peu de soleil, quelques flocons et beaucoup de nuages. Les quelques traces de neige de cette nuit ont disparu en cours de journée.

La Tn : la température mini a été de -4.7°C en début de matinée.

La Tx : la bise, les nuages et évidement l'air polaire au dessus de nos têtes ont enlevé tout possibilité  à la température de s'élever, il a fait -3.2°C en début d'après midi au moment le moins glacial de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : l'air ambiant est polaire et en plus la bise continue de souffler modérément autour de 30 Km/h et jusqu'à 40 Km/h. Pression atmosphérique assez élevée 1025 hPa actu.

 

 

mardi 14 décembre à 18h00

Morcelé


Le temps : nuages bas dès le réveil après une nuit à priori assez dégagé. Ces nuages bas se sont morcelés en fin de matinée, le soleil a fait de belles apparitions en début d'après midi alors qu'au même moment de la neige faible était signalée à Sassenage ! Ces flocons sont arrivés à l'heure de la sortie des écoles, ils sont un peu plus nombreux depuis 17h mais ne blanchissent pour l'instant pas les paysages.

La Tn : 71ème gelée de l'année ce matin, forte gelée même puisque la température s'est abaissée à -5.8°C.

La Tx : sans les larges éclaircies du début d'après midi il n'aurait peut-être pas dégelé, la température maxi atteignant un petit 0.5°C vers 14h30 avant de replonger peu de temps après..

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est renforcée e milieu d'après midi, elle souffle autour de 30 Km/h, vivifiant ! Pression atmosphérique en hausse à 1023 hPa actu.

 

 

lundi 13 décembre à 20h30

 


Le temps : les stratus et le soleil ont joué à cache-cache aujourd'hui. Alors que l'on pensait que le plus dur était fait en voyant le soleil ce matin les stratus, habitués aux mauvais tours, sont revenus dans l'après midi. Peu nombreux mais stagnant sur les reliefs ils ont réussi à cacher le soleil une bonne partie de l'après midi.

La Tn : la température s'est abaissée jusque -3.6°C bien tardivement puisque cette valeur a été relevée vers 10h.

La Tx : 3h après avoir atteint la température la plus basse du jour nous atteignions la valeur la plus haute du jour avec 4.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : bien que les rafales maxis soient assez faibles, aux alentours de 25 Km/h, la bise était sensiblement désagréable. Pression atmosphérique stable : 1018 hPa actu

 

 

dimanche 12 décembre à 17h00

Gris


Le temps : froid et calme comme les 2-3 jours précédents avec pourtant une différence de taille. En effet si jusqu'à maintenant le soleil s'était facilement imposé cela n'a pas été le cas aujourd'hui, la grisaille appelé plus communément stratus a résisté pratiquement toute la journée. Ce n'est qu'en fin de journée que quelques coins de ciel bleu ont apparu, avant le retour des stratus ?

La Tn : la température a atteint sa plus basse valeur en début de soirée avant que les nuages bas n'envahissent notre ciel, température mini : -2.7°C

La Tx : le soleil avait du mal hier à vraiment nous réchauffer alors sans lui la température n'a pas décollé aujourd'hui, 1.3°C au plus "chaud".

Le vent et la pression atmosphérique :
vent comme hier, inexistant. La pression atmosphère fait le yoyo depuis plusieurs jours, la voici maintenant en chute : 1016 hPa actu.

 

 

samedi 11 décembre à 17h30

Calme


Le temps : journée sensiblement identique à hier, la seule différence étant la brume un peu plus longue à se dissiper. Au final l'après midi a été aussi ensoleillée et aussi fraiche !

La Tn : 7ème gelée du mois, et gelée forte pour ce samedi avec -5.7°C au lever du jour.

La Tx : comme hier le soleil n'a pas vraiment réchauffé l'atmosphère avec 4.2°C de maximum

Le vent et la pression atmosphérique : vent faible inférieur à 10 Km/h depuis 24h. Pression atmosphérique en légère baisse mais toujours élevée : 1025 hPa.

 

 

vendredi 10 décembre à 23h30

Beau


Le temps : belle journée en cette veille de week-end, j'en ai donc profité pour aller faire une petite rando vers l'Alpe du Gran Serre (photos demain) ! Ciel quasiment bleu seule la Matheysine sa emblé embêter par des stratus, samedi est annoncé aussi beau

La Tn : on retrouve les gelées après 4 jours de pause, -3.6°C ce matin.

La Tx : malgré le soleil la température a eu du mal à progresser aujourd'hui, 4.5°C au meilleur moment de la journée vers, bizarrement 12h30.

Le vent et la pression atmosphérique : encore un peu de bise, surtout dans l'après midi avec des pointes (!) approchant es 30 Km/h. Cela faisait un certain temps que la pression atmosphérique n'avais plus atteint les 1030 hPa, c'est le cas depuis ce matin : 1031 hPa actu

 

 

jeudi 09 décembre à 17h45

Bise


Le temps : changement radical aujourd'hui du printemps d'hier nous repassons à l'hiver ce jeudi. Ceci est surtout vrai pour la température car le ciel a été assez lumineux une fois débarrassé des averses de fin de nuit (0.8 mm au total). Le ciel s'est bien dégagé et si nous n'avions pas eu les nuages coincés sur les reliefs de Belledonne nous aurions pu profiter plus grandement du soleil.

La Tn : la température mini du jour est en cours avec 2.4°C à l'heure où j'écris ces lignes.

La Tx : 15°C de moins qu'hier à la même heure, la chute est rude ! Seulement 4.8°C au moins froid cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn nous a abandonné au profit de la bise, les rafales sont toujours autour de 35 Km/h. La pression atmosphérique s'est envolée ces dernières 24 heures (+ de 20 hPa de gagnés) : 1025 hPa actu

 

 

mercredi 08 décembre à 17h00

Printanier


Le temps : non seulement la température a de nouveau atteint des sommets mais en plus le soleil a réussi de belles apparitions. C'est en début d'après midi que les éclaircies ont été les plus larges, le soleil étant même durant un court laps de temps seul maitre à bord. La différence est impressionnante avec le Nord-ouest de la France où la température était proche de 0°C et la neige tombait.

La Tn : malgré un ciel étoilé la douceur s'est maintenu cette nuit avec une mini de 5.9°C.

La Tx : il s'en est pas fallu de beaucoup pour que mon record perso de la température la plus élevée en décembre soit battu (20.1°C le 5 décembre 2006), mais il a manqué quelques dixièmes de degrés la température maxi s'arrêtant à 19.8°C ! Remarquable maxi après déjà les 18°C d'hier.

Le vent et la pression atmosphérique : foehn toujours, autour de 35 Km/h pour la rafale maxi, sans être soutenu le foehn a été sensible. La pression atmosphérique reste basse 1004 hpa actu

 

 

mardi 07 décembre à 17h30

Douceur


Le temps : ciel encore très encombré aujourd'hui, beaucoup de nuages mais pas de pluie. Le soleil est encore en vacances et n'a pas daigné nous offrir quelques rayons ! L'info du jour provient du foehn qui s'est levé dans l'après midi ramenant la douceur sur notre contrée, en effet St martin d'Hères et Le Versoud n'ont pas encore le droit à la "grande" douceur.

La Tn : toujours plus doux, 6.4°C de mini en début de matinée.

La Tx : je parlais d'envolée hier pour la température maxi, que devrais-je dire aujourd'hui ? 18.2°C de maxi (dans le même temps 10°C à St Martin d'Hères et au Versoud). Alors que la nuit est maintenant tombée il fait encore 17°C !

Le vent et la pression atmosphérique : foehn toujours présent de moins en moins soutenu toutefois, 35 Km/h de maxi cet a-m. Pression atmosphérique stable et dépressionnaire : 1000 hPa actu.

 

 

lundi 06 décembre à 17h45

Envolée


Le temps : le foehn s'est renforcé cette nuit maintenant une température douce et sonnant la fin de la belle couche de neige de ces derniers jours. Envolée donc la neige place à la douceur et à la pluie, pluie qui reste faible avec un peu plus de 6 mm depuis hier après midi.

La Tn : ce lundi met fin à 11 jours de gelée consécutifs, il n'a pas fait moins de 3.7°C (en début de nuit hier).

La Tx : envolée cela est aussi vrai pour la température, la maxi d'hier a eu lieu en fin de nuit avec 11.4°C, ce lundi la température a encore affiché 11.2°C au mieux de sa forme.

Le vent et la pression atmosphérique : il a soufflé à plus de 50 Km/h cette nuit ( 56 km/h) avant de se calmer un peu tout en étant sensible, le foehn est la hantise de la neige, et ce à toutes altitudes ! La pression atmosphérique a subit une dégringolade hier perdant 18 hPa en 24h, elle semble se stabiliser autour de 998 hPa actuellement.

 

 

dimanche 05 décembre à 10h45

Brusque redoux


Le temps : la journée d'hier a été très ensoleillée et froide, celle d'aujourd'hui sera exactement l'inverse. Après un début de nuit glacial les nuages sont arrivés faisant remonter doucement la température avant que le foehn ne se lève faisant brusquement gagner plusieurs degrés au thermomètre. La pluie est annoncée, le redoux est là, la couche de neige ne devrait guère résister à ces deus plus gros ennemis !

La Tn : Tn de -8.5°C à 23h, la température était partie pour descendre bas mais les nuages en ont décidé autrement.

La Tx : deuxième journée sans dégel hier avec une maxi égale à 0.0°C !Aujourd'hui changement complet puisque la température est déjà de 8°C !!

Le vent et la

 

 

vendredi 03 décembre à 18h00

Glacial


Le temps : après quelques hésitations le ciel s'est dégagé hier soir pour nous offrir une nuit étoilée et glaciale. Ce matin dès l'aube les nuages sont arrivés si bien que le soleil n'a pu s'exprimer. Vers 13h les premiers flocons ont commencé à tomber, une neige douce et continue, avec quelques passages modérée, qui s'est arrêtée vers 17h, au total se sont 4 à 5 cm de neige supplémentaires qui se sont déposés sur les 14 cm restant, ~18 cm au sol ce soir .

La Tn : nuit glaciale avec une température s'abaissant à -7.5°C vers 7h30.

La Tx : c'est la première journée sans dégel de l'hiver 2010-2011, la température maxi n'a pu atteindre que -1.9°C... glacial !

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent 15 Km/h max. Pression atmosphérique en hausse 1014 hPa actu.

 

 

jeudi 02 décembre à 17h45

Ensoleillé


Le temps : les nuages sont restés présents toute la nuit (à tel point qu'il na pas gelé) mais dès les premiers rayons du soleil ils se sont dissipés. Autant dire que la neige risquait de souffrir mais finalement elle a assez bien résisté, 19 cm au réveil et 15 cm ce soir. La neige est de nouveau annoncé pour demain mais moins abondante, nous verrons !

La Tn : pas de gel la nuit dernière (Tn 0.1°C), mais comme la température mini officielle du jour se termine à 19h il est quasiment certain que cette journée du 2 décembre connaitra une gelée

La Tx : le soleil a fait monter la température plus que prévue : 4.4°C vers 13h, sachant que vers 15h15 le soleil passe derrière le Conest (enfin chez moi !)

Le vent et la pression atmosphérique : la fonte relative de la neige a complètement libéré l'anémomètre qui est resté bien sage : 8 Km/h de maxi vers 14h). La pression atmosphérique est remontée après une baisse à 995 hPa hier, 1007 hPa actu.

 

 

mercredi 01er décembre à 17h30

En abondance


Le temps : lors de mon édito d'hier je me demandais si la neige allait arriver en quantité comme annoncé, et bien elle est arrivée et n'a pas déçu les amoureux du blanc. Les chutes de neige modérée ont vraiment débuté vers 19h, avant de prendre un caractère plus marqué pendant la nuit. Au réveil je mesurais ~18 cm, la neige continuant de tomber toute la matinée la couche était vers midi de 25 cm. Cet après midi le dégel, le tassement et l'arrêt des chutes de neige ont un peu entamé la couche de neige qui s'élèvait quand même à 22 cm vers 17h. C'est quand même le 3ème épisode neigeux conséquent en 3 hiver (déc-08, janv-10 et déc-10)

La Tn : il a faiblement gelé sous les précipitations neigeuses : -1.6°C au plus bas, attention la nuit prochaine est annoncée glaciale.

La Tx : quasiment la même température qu'hier avec 0.8°C au moins froid cet a-m

Le vent et la pression atmosphérique : pas de rafales mesurées entre 20h hier et 15h aujourd'hui, la neige ayant congelé (bloqué en d'autres termes:)) l'anémomètre, celui-ci semble de nouveau bougé avec quelques rafales à 2 Km/h ! Pression atmosphérique à 1000 hPa actu.

 

 

mardi 30 novembre à 17h30

Revoilà la neige


Le temps : comme prévu par les prévisionnistes le ciel s'est couvert dans la nuit. Ciel gris ce matin mais peu menaçant, quelques flocons vers 13h, puisque petite averse de neige roulée à 15h et enfin une belle averse de neige juste pour la sortie des écoles, cette dernière averse blanchissant rapidement les sols. Actuellement il ne neige plus mais de nouvelles averses sont prévues cette nuit ou peut-être une neige continue, nous n'avons pas été très gâté pour l'instant à voir si cette nuit inverse la tendance.

La Tn : si les nuages n'étaient pas arrivés en cours de nuit la mini aurait sans doute était bien froide, déjà que la température est descendue à -5.2°C vers 2h45 soit quasiment 6h avant le moment le plus froid de la journée !

La Tx : journée la plus froide du mois pour cette dernière journée de novembre, la température n'a atteint que 0.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent encore aujourd'hui. La remontée de la pression atmosphérique a été brève, la voici de nouveau en baisse : 1002 hPa actu.

 

 

lundi 29 novembre à 20h30

Ensoleillé


Le temps : après la pluie d'hier soir (alors qu'il neigeait de partout ailleurs !!) et le brouillard de ce matin, le soleil a percé aux alentours de 9h. Ce soleil bien agréable a résisté jusqu'au soir, les nuages venant du Sud, entrevus depuis les hauteurs de Chamrousse en milieu d'après midi, n'ayant pas (encore ?) progressé.

La Tn : 5ème gelée consécutive avec une température identique à hier : -1.4°C

La Tx : le soleil a contribué à faire monter la température qui signe un joli 6.8°C, à noter que nous venons de connaitre notre 8ème jour d'affilé la barre symbolique de 10°C.

Le vent et la pression atmosphérique : Vent au repos depuis 48h. Remontée tranquille de la pression atmosphérique : 1009 hPa.

 

 

dimanche 28 novembre à 18h15

Rien


Le temps : il ne se passe rien sur Vizille depuis 48h ou pas grand chose. Le ciel reste gris, quelques averses ce dimanche à la tombée de la nuit, un peu rageant quand on voit la neige présente un peu partout en France !

La Tn : 4ème gelée consécutive, -1.4°C au lever du jour.

La Tx : la température a réussi à s'élever jusque 5.5°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est resté absent aujourd'hui après 6 jours où il a été sensible. Pression atmosphérique en baisse 1000 hPa actu.

 

 

samedi 27 novembre à 17h15

Evité


Le temps : Vizille est resté à l'écart de la neige jusque maintenant, et pourtant elle n'est pas loin ! elle signalée à La Mure depuis le début de l'après midi mais aussi sur les Terres Froides depuis ce matin ! Bref sur Vizille le ciel est couvert mais toujours sans précipitations, qui la hausse soudaine de la température vers 15h serait de toute façon pour l'instant sous forme pluvieuse.

La Tn : il a fait froid cette nuit, le seuil de la forte gelée étant atteint pour la première fois de cet hiver, -5.3°C au plus bas juste avant 4h et l'arrivée des nuages.

La Tx : petit redoux en cours d'après midi lié au réveil du vent, 4.3°C vers 16h30.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent de sud-ouest s'est donc levé en milieu d'après midi atteignant au maximum 30 Km/h. Pression atmosphérique toujours basse 1004 hPa actu.

 

vendredi 26 novembre à 17h45

Neige faible


Le temps : premier épisode neigeux de l'hiver 2010-2011, celui-ci fût assez faible et moindre que les prévisions le laissaient supposer, mais les sols ont tout de même blanchi. Elle s'est fait attendre cette neige, après la journée couverte puis les averses du début de soirée d'hier, la nuit avait été calme. Il a fallut attendre le lever du jour pour que les averses de neige s'intensifient et blanchissent le paysage, vers 9h30 la couche au sol a atteint son maximum soit 2 cm, ensuite nous avons eu le droit a de rares éclaircies et quelques petites averses de neige. Ce soir le ciel se dégage avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation demain.

La Tn : nouvelle gelée ce matin avec -0.5°C au plus bas, cela risque de ne pas être la température mini du jour puisque 1h15 avant la fin de la journée météorologique concernant la Tn la température est de -0.4°C et elle devrait logiquement continuer de baisser.

La Tx : c'est une journée froide qui se termine avec une température maxi de seulement 1.2°C !

Le vent et la pression atmosphérique : la bise a marqué le pas mais a soufflé autour de 15-20 Km/h, vu la température extérieure c'était assez rafraichissant comme ça. Pression atmosphérique à 1008 hPa actu.

 

 

jeudi 25 novembre à 09h00

Clair


Le temps : la journée d'hier a été assez agréable malgré une bise sensible. Le matin le ciel s'est assez bien dégagé, le soleil a pu briller une bonne partie de la journée avant que les nuages s'imposent en fin d'après midi. Ce matin le ciel est de nouveau dégagé et la température s'en ressent ! La neige est attendue ce soir, à suivre !

La Tn : première gelée du mois ce matin et deuxième de ce début d'hiver, -2.5°C au plus froid vers 5h. Hier la température était descendue à 1.0°C.

La Tx
: il a fait meilleur que prévu hier après midi avec une maxi atteignant 7.5°C en début d'après midi vers 13h30.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est calmée en début de soirée après avoir soufflé autour de 30 Km/h. La pression atmosphérique n'arrive pas à remonter 1009 hPa actu.

 

 

mardi 23 novembre à 17h45

Couvert


Le temps : pas beaucoup de changement dans le ciel vizillois aujourd'hui. Les nuages toujours aussi nombreux ont donné un peu de bruine de temps en temps sous une bise désagréable.

La Tn : la température mini a eu lieu dans l'après midi ! il y a fait 3.8°C, à confirmer d'ici 19h.

La Tx
: la température maxi n'avait pas été aussi basse depuis le 12 mars dernier, 5.5°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise est restée présente toute la journée, les rafales maxi toujours autour de 30 Km/h, suffisantes pour bien rafraichir ! La pression atmosphérique remonte un peu 1007 hPa actu.

 

 

lundi 22 novembre à 18h15

Gris


Le temps : après la belle journée d'hier la pluie est arrivée dans la nuit, au petit matin je comptabilisais ~6 mm de pluie tombés principalement avec 7h. Cette journée de lundi a été placé sous la grisaille, peu de pluie, quelques gouttes de temps en temps et surtout une bise rafraichissante !

La Tn : la mini  a été de 2.6°C, elle a eu lieu en début de nuit avant l'arrivée de la dégradation.

La Tx
: ce lundi signe la plus basse maxi du mois avec 7.5°C, cette valeur sera sans aucun doute battue dans les jours qui arrivent.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est réveillé après plusieurs jours d'hibernation, et comme il vient du Nord il n'est pazs passé inaperçu, rafale maxi autour de 30 Km/h. La pression atmosphérique reste dépressionnaire : 1002 hPa

 

 

dimanche 21 novembre à 16h15

Bonne surprise


Le temps : ce dimanche était annoncé gris depuis plusieurs jours et ce matin surprise le ciel était dégagé. Cette surprise s'est confirmée tout au long de la journée avec un soleil bien présent jusqu'en début d'après midi, devant ensuite partager le ciel avec quelques cumulus. A noter une petite pluie (0.8 mm) tombée en début de nuit dernière.

La Tn : toujours pas de gelée en novembre même si ce matin on s'en est encore approché avec une température mini de 0.5°C, la température la plus basse du mois à ce jour.

La Tx
: le soleil a permis à la température de monter jusqu'à un agréable 12.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent en vacances. La pression atmosphérique continue sa baisse : 1000 hPa actu

 

 

samedi 20 novembre à 17h00

Couvert


Le temps : un peu de soleil encore en début de matinée mais inexorablement les nuages sont arrivés. Au fur et à mesure de la journée ils ont été plus nombreux, actuellement le ciel est couvert sans précipitations.

La Tn : quasiment la même température mini qu'hier : 1.4°C vers 6h

La Tx
: sans soleil la maxi a quand même atteint 9.5°C.


Le vent et la pression atmosphérique : peu ou pas de vent. La pression atmosphérique est en baisse 1007 hPa actu.

 

 

vendredi 19 novembre à 17h30

Agréable


Le temps : décidément le ciel cette semaine alterne le beau et le "moins" beau. Pour ce vendredi c'est une journée très agréable à laquelle nous avons eu le droit, une débarrassé du brouillard matinal le soleil a brillé sans être inquiété. Une fois de plus nous n'aurons pas le loisir de profiter de 2 jours consécutifs de soleil puisque de nouveau des nuages sont prévus demain

La Tn : peut-être que sans le brouillard la gelée aurait pu être atteinte, la température mini étant de 1.2°C.

La Tx
 : la sensation agréable s'est confirmé au thermomètre qui a indiqué 13.1°C vers 15h au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : vent et pression atmosphère déjà en week-end , en tout cas rien à dire pour ce vendredi.

 

 

jeudi 18 novembre à 18h00

Pas stable


Le temps : le ciel n'est pas resté stable longtemps, à peine la belle journée d'hier finie que déjà le ciel se couvrait en soirée. La pluie est arrivée en fin de nuit donnant ~7 mm de pluie, montant le cumul mensuel à ~88 mm. En début d'après midi les éclaircies étaient de retour, de plus en plus belles au fil des heures.

La Tn : la température mini a eu lieu vers minuit juste avant l'arrivée des nuages : 5.2°C au plus bas, cela reste plutôt doux.

La Tx
: alors que nous atteindrons bientôt les 2/3 du mois la moyenne des températures maxis restent étonnement élevée avec 15.0°C, ce jeudi a un peu baissé cette moyenne avec une maxi de 10.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent aujourd'hui et une pression atmosphérique qui remonte doucement : 1012 hPa actu

 

 

mercredi 17 novembre à 18h00

Embellie


Le temps : le ciel s'est dégagé assez rapidement ce matin pour laisser place à un soleil bien agréable. Soleil qui a tenu bon cet après midi mais la prochaine perturbation est déjà en route, bien que faible elle est censée nous atteindre dans la nuit.

La Tn : le ciel étant resté couvert cette nuit la température est restée assez douce pour la saison, 5.1°C au plus bas ce matin à 8h30.

La Tx
: la température maxi fait le yoyo en ce moment de 24°C dimanche à 7.7°C hier, 13.2°C pour ce mercredi, pas si mal.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent dans la journée mais rien de très important. La pression atmosphérique a perdu 6 hPa depuis hier : 1006 hPa actu.

 

 

mardi 16 novembre à 18h15

Forte pluie


Le temps : il a continué de pleuvoir après mon édito d'hier, il a plu dans la nuit et plu encore aujourd'hui, ce bel épisode a donné un peu plus de 54 mm dans le pluviomètre SPIEA, dont près de 49 mm pour la seule journée d'hier. Les précipitations du jour ont donc été moins intense que lundi mais quasiment continue, les 6 mm de ce mercredi sonne le 100ème jour de pluie de l'année 2010.

La Tn : comme pensé hier la température mini a finalement eu lieu juste avant 19h avec 5.8°C. Pour ce mercredi la température mini a été de 4.7°C.

La Tx
: le temps maussade associé à la bise nous a donné la température maxi la plus basse du mois, en attendant les prochaines (?), bref 7.4°C au mieux cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise a soufflé modérément, jusque 30 Km/h en rafales. Pression atmosphérique stable à 1013 hPa.

 

 

lundi 15 novembre à 17h45

Forte pluie


Le temps : elle a pris son temps pour se mettre en marche mais la pluie a fini arriver en fin de matinée. Quelques averses avaient tenté de lancer le mouvement au lever du jour mais c'est vers 11h que les précipitations ont pris un caractère continu, l'intensité a fréquemment varié mais la pluie n'a plus cessé, vers 17h30 je comptabilisais au pluviomètre SPIEA ~31 mm.

La Tn : vu la douceur encore présente cette nuit et ce matin, il faudra attendre 18h59 pour connaitre la mini du jour, celle-ci sera probablement un peu inférieure à 6°C, la température s'étant stabilisée vers cette valeur depuis 15h.

La Tx
: pour profiter de la douceur il fallait sortir en tout début de matinée, la température maxi étant atteinte à 8h30 avec encore 18.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn a rendu les armes en milieu de matinée laissant la place à un vent frais venant du Nord.. La pression reprend de la vigueur, elle remonte à 1012 hPa.

 

 

Dimanche 14 novembre à 18h00

Grande douceur


Le temps : le fait du jour est sans conteste la grande douceur qui nous accompagné des premières lueurs du jour jusqu'a l'heure où j'écris ces lignes. Pour les températures j'y reviendrai plus bas, côté ciel, le soleil a été moins présent avec pas mal de passages nuageux arrivant du sud, mais ces passages nuageux n'ont en aucun empêché la sensation d'une journée plus qu'agréable.

La Tn : la température mini a été atteinte vers 21h30 hier soir avec 9.1°C avant le réveil du foehn, léger une grande partie de la nuit il a fait varier les température entre 12°C et 16°C avant de prendre son envol vers 5h.

La Tx
: le foehn a donc fait s'envoler la température jusque 24.1°C, mon nouveau record de novembre pour les températures maxis (depuis nov-2004 inclus), la température est supérieure à 20°C depuis ~5h ce matin, elle est encore de 22°C à l'heure de cet édito !!

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn n'est pas passé inaperçu soufflant jusque 58 Km/h pour la plus forte rafale. La pression atmosphérique est stable depuis hier à 1004 hPa.

 

 

samedi 13 novembre à 17h00

Belle journée


Le temps : le brouillard était présent au réveil mais ce dernier n'a que retardé l'arrivée du soleil et vers 9h30 il se dissipait rapidement. La suite de la journée a été très agréable avec un soleil seul maitre à bord.

La Tn : la température mini relevée peu avant 9h a été de 8.1°C, mais il n'est pas sur que d'ici 19h la température ne soit pas un peu plus basse, Tn à confirmer donc.

La Tx
: 17.5°C cet après midi au meilleur moment de la journée, une douceur qui fait du bien et qui devrait se répéter demain.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent, ou très peu en ce samedi. La pression atmosphérique rechute, 1006 hPa actu

 

 

vendredi 12 novembre à 17h30

Agréable accalmie


Le temps : il a encore plu cette nuit, de manière assez continu, ensuite pour cette journée de vendredi nous avons eu le droit à des averses, au final le cumul des précipitations est d'environ 12 mm. Une fois n'est pas coutume les averses ont cessé à l'heure de la sortie des écoles, le soleil ayant même réussi quelques percées, signant peut être l'arrivée de l'embellie prévue ce week-end.

La Tn : on reste dans la douceur avec une température mini de 6.9°C, toujours pas de gelée en novembre, mais rappelons nous que l'année dernière il n'y avait eu qu'une petite gelée en novembre, ce qui n'avait guère empêché l'hiver d'être ensuite froid et neigeux.

La Tx
: peu de changements d'un jour sur l'autre, 12.4°C pour la maxi du jour.

Le vent et la pression atmosphérique : vent au repos, rien à signaler. La pression atmosphérique s'est stabilisée, 1013 hPa actu.

 

 

jeudi 11 novembre à 18h00

Agréable accalmie


Le temps : en ce 8ème anniversaire de mon ainé le temps perturbé nous a offert une pause bien agréable. Ce matin le ciel s'est dégagé tranquillement laissant place à de belles éclaircies jusqu'en milieu d'après midi, moment où un voile nuageux épais, annonciateur de prochaine perturbation, a décidé de prendre les commandes. Les averses de fin de journée et début de soirée ont donné un cumul d'environ 5 mm

La Tn : la mini d'hier a été finalement de 7.2°C sous de bonnes averses. La mini du jour a eu lieu en pleine nuit avec 6.0°C, la douceur nocturne se maintien.

La Tx
: la maxi du jour a été de 12.7°C dans la lignée des jours précédents.

Le vent et la pression atmosphérique : vent assez discret, rafale maxi autour de 20 Km/h. Grosse remontée de la pression atmosphérique qui a gagné 23.8 hPa sur la journée d'hier (soit un nouveau record perso !), actu 1014.7 hPa

 

 

mercredi 10 novembre à 17h15

Légèrement pluvieux


Le temps : ciel mitigé aujourd'hui mais nettement moins lumineux qu'hier. Ce matin le ciel est resté sombre sur le Vercors alors que nous avons eu le droit à quelques éclaircies, courtes tout de même. Cet après midi la pluie s'est invitée mais assez faiblement, pour l'instant le pluviomètre comptabilise à peine plus d'1 millimètres.

La Tn : température douce cette nuit, à tel point que la température mini est en cours avec ~10°C.

La Tx
: peu d'évolution au cours de a journée, température maxi de 12.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : avec l'arrivée de la pluie le vent a perdu en intensité, les rafales ne dépassent plus les 10 Km/h depuis le début de l'après midi. Remontée de la pression atmosphérique qui atteint 1000 hPa actu, soit 20 hPa de plus qu'hier !

 

 

mardi 09 novembre à 17h30

Jamais si bas


Le temps : ciel variable aujourd'hui mais pour l'instant contrairement à hier, quasiment pas d'averses, celles d'hier ont d'ailleurs donné 1.0 mm. Un peu de soleil donc, pas mal de nuages, rarement des averses et c'est une journée classique d'automne qui se termine tranquillement.

La Tn : la mini du jour a eu lieu hier à 19h avec 6.1°C, ensuite la température est remontée autour de 8°C, le vent a empêché selon toute vraisemblance une baisse plus important e puisqu'à St Martin d'Hère la mini a été de 5.3°C et au Versoud de 4.3°C

La Tx
: température qui remonte avec une maxi de 13.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent souffle toujours modérément mais en continue, les rafales maxi sont autour de 40 Km/h. Pour comprendre le titre il fallait lire l'édito jusqu'au bout ! En effet la pression atmosphérique relevée ce matin n'avait jamais atteint une valeur aussi basse depuis le début de mes relevés il y a 7 ans : 979.8 hPa !

 

 

lundi 08 novembre à 17h30

De courte durée


Le temps : nous avons eu le droit à une belle accalmie ce matin mais celle-ci aura été de courte durée. Le soleil aura donc fait de belles apparitions avant que de nouveau les nuages s'imposent en début d'après midi, la pluie n'arrivant qu'à l'heure de la sortie des écoles ... comme souvent :). Pour l'instant la pluie est faible.

La Tn : le ciel assez dégagé a permis à la température de s'abaisser jusque 2.8°C, soit la plus basse du mois.

La Tx
: comme la température mini; la Tx du jour la pluie froide du mois, cependant elle reste encore correcte avec une valeur de 10.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : depuis 13h le vent s'est levé avec des rafales approchant les 40 Km/h. La pression atmosphérique semble avoir stoppé sa chute, 982.3 hPa au plus bas (pas loin de mon record perso : 981 hPa le 24/01/2010), actu 983 hPa.

 

 

dimanche 07 novembre à 20h15

Dégradation


Le temps : après plusieurs de temps très agréable, la dégradation prévue est arrivée en temps et en heure. Ces quelques jours de beau temps ont été très agréable mais le soleil n'a rien pu faire face à l'arrivée massive de nuages accompagnés de pluies, Pluie qui a débuté de façon brutale peu après midi, associé à un bon coup de vent le changement fût brutal, quoique court puisque la pluie n'a duré qu'environ 2h, et donné ~9 mm dans le pluviomètre, ensuite le soleil a retenté quelques percées dans un ciel de traine peu actif.

La Tn : les température minis sont constantes depuis 6 jours, 5.9°C pour ce dimanche, obtenu en fin d'après midi.

La Tx
: après les 20.5°C de vendredi voir les 18.5°C d'hier il a fallu se contenter de 12.1°C juste avant la pluie.

Le vent et la pression atmosphérique : alors que le vent était endormi depuis plusieurs jours, il s'est soudainement réveillé à la mi-journée au passage du front pluvieux, rafale maxi 42 Km/h. Chute continue de la pression atmosphérique qui après avoir dépassé 1030 hPa vendredi et maintenant à 1002 hPa, et la baisse devrait continuer !

 

 

jeudi 04 novembre à 17h15

Idem


Le temps : même chose qu'hier avec moins de passages nuageux élevés et une température plus douce. Quelques nuages élevés à signaler et c'est tout !

La Tn : température mini de 5.2°C à 8h

La Tx
: toujours plus doux avec une maxi de 20.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent non plus aujourd'hui. Stabilisation de la pression atmosphérique qui après avoir atteint 1030 hPa est à 1028 hPa actu.

 

 

mercredi 03 novembre à 18h15

Retour du soleil


Le temps : le soleil est de retour et ne boudons notre plaisir d'autant plus qu'une grande partie de la France était sous la grisaille, il ne fallait d'ailleurs pas aller très vers Lyon pour trouver la grisaille. Ciel majoritairement bleu donc, avec quelques nuages par-ci par là. Demain est annoncé du même tonneau, tant mieux !

La Tn : le ciel s'est dégagé dans la nuit et ça c'est vu à la température mini : 4.4°C.

La Tx
: température plus qu'agréable cet après midi avec 18.1°C de température maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent discret aujourd'hui, la bise d'hier s'est essoufflée dans la nuit. La forme continu pour la pression atmosphérique qui continue sa montée progressive : 1023 hPa actu.

 

 

mardi 02 novembre à 17h15

Gris


Le temps : voila une journée peu intéressante météorologiquement parlant. Un ciel couvert toute la journée avec un peu de bruine de temps en temps, une température quasi inchangée entre la mini et la maxi, vivement le retour du soleil !

La Tn : même mini qu'hier avec 10.4°C.

La Tx
: pratiquement pas d'amplitude thermique puisque la maxi n'est supérieure que de 0.8°C à la mini, pas la peine de sortir les calculettes : 11.2°C (Tx plus ou moins en cours)

Le vent et la pression atmosphérique : bise sensible avec des rafales autour de 25 Km/h. La pression atmosphérique continue sa remontée : 1017 hPa en cours.

 

 

lundi 1er novembre à 10h00

De saison


Le temps : un vrai temps de Toussaint ! sans trop de fraicheur tout de même. Après des éclaircies matinales ce dimanche a vu la pluie arriver en début d'après midi, des pluies continues mais pas très soutenues, je relève ce matin une dizaine de millimètres au pluviomètre, pas grand chose au regard des quantités d'eau tombées ( + de 200 mm dans certains villages des Alpes Maritimes par exemple). Ce matin de nouveau quelques éclaircies, avant à priori une nouvelle dégradation.

La Tn : 11.1°C pour la température mini d'hier et 10.4°C ce matin, l'ambiance n'est pas vraiment froide !

La Tx
: température maxi en retrait par rapport à samedi mais le foehn était en retrait : 14.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : après s'être déchainé le vent est maintenant au repos. Remontée de la pression atmosphérique : 1005 hPa actu (après avoir atteint 995 hPa hier)

 

 

samedi 30 octobre à 18h30

Foehn


Le temps : le temps a fini par se gâter aujourd'hui. La nuit a été encore étoilée mais le ciel au lever du jour montrait des signes nets de changements, changements confirmés avec l'arrivée rapide de nuages par le sud en début de matinée. Cet après midi les nuages toujours plus nombreux ont laissé passer quelques éclaircies, mais en cette fin de journée les averses commencent à se montrer plus insistantes.

Un mot sur la dtempérature de la nuit : il a fait doux cette nuit sur Vizille, la température restant autour des 20°C mais comme souvent avec le foehn ce phénomène ne concernait qu'une partie de l'agglomération grenobloise, pour preuve à 2h il faisait 20°C à Vizille mais 8°C au Versoud. Je vous invite à regarder le graphique comparatif des stations grenobloises sur le site de Météo-alpes via le réseau ROMMA.

La Tn : la mini n'est pas encore certaine, tout dépendra de l'arrivée de la pluie d'ici 20h, pour l'instant elle est de ... 15.6°C !!

La Tx
: sous le foehn la température maxi a été atteinte vers 10h avec 20.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn a soufflé fortement cette nuit, atteignant 71 Km/h soit la plus haute valeur de l'année, et la valeur la plus élevée depuis novembre dernier. La pression atmosphérique continue sa chute 1002 hPa actu.

 

 

vendredi 29 octobre à 18h00

Foehn


Le temps : de nouveau une belle journée, la troisième consécutive et à priori la dernière de la série. En effet l'édito devrait être un peu plus étoffé avec l'arrivée de la pluie demain dans la journée.

La Tn : la température mini a encore gagné quelques dixièmes par rapport à hier, avant de gagner surement plusieurs degrés demain. La mini du jour a été de 1.4°C.

La Tx
: le foehn a fait décoller la température déjà élevée et la faisant monter jusque 23.9°C soit la plus haute depuis 22 jours.

Le vent et la pression atmosphérique : réveil soudain du foehn cet après midi, qui a et qui souffle encore sensiblement, rafale maxi à 60 Km/h, pour l'instant. Chute de la pression atmosphérique 1010 hPa actu.

 

 

jeudi 28 octobre à 18h30

ça fait du bien


Le temps : magnifique journée, aussi ensoleillée qu'hier avec les quelques voiles en moins et surtout une température en nette hausse.

La Tn : pas de gelée ce matin mais une température qui est descendue à 0.5°C.

La Tx
: il a fait doux cet après midi, la température montant jusque 17.5°C et le moins que l'on puisse c'est que "ça fait du bien".

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent aujourd'hui. Pression atmosphérique en petite baisse : 1022 hPa actu.

 

 

mercredi 27 octobre à 17h45

Le retour


Le temps : retour du soleil en ce mercredi 27 octobre. Si ce matin la brume voir le brouillard ont tenté d'empêcher sa venue, le soleil a rapidement balayé tout ça s'imposant dès le début de matinée. Quelques voiles légers dans l'après midi mais qui ont eu aussi peu de succès que les brumes matinales.

La Tn : première gelée de l'automne avec -0.7°C, nous n'avons pas systématiquement des gelées en octobre c'est toutefois loin d'être exceptionnel.

La Tx
: sans être excessive la température a été agréable aujourd'hui montant jusque 13.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : peu ou pas de vent aujourd'hui. La pression atmosphérique a atteint un pic ce matin  à 1027.4 hPa, actuellement elle est encore de  de 1024 hPa.

 

 

mardi 26 octobre à 16h45

Ni vent, ni soleil


Le temps : très calme aujourd'hui, côté positif la bise a pratiquement disparu, par contre le soleil n'a pas encore daigné se montrer, mais en cette fin de journée de belles éclaircies sont en train de se développer du côté de la Chartreuse. Peut-être une nuit froide en vue ? à moins qu'une fois de plus les stratus s'imposent !

La Tn : presque la même température mini qu'hier, 0.3°C de gagné avec 5.1°C.

La Tx
: si les éclaircies atteignent Vizille avant le coucher du soleil la maxi sera un peu plus élevée que celle pour l'instant obtenu 7.8°C (Tx en cours à l'heure de l'édito)

Le vent et la pression atmosphérique : bise en baisse, les rafales maxis n'atteignent pas 20 Km/h. Belle remontée de la pression atmosphérique qui a gagné 16 hPa en 24h, 1024 hPa actu.

 

 

lundi 25 octobre à 17h30

Désagréable


Le temps : il a beaucoup plu entre hier après midi et la première moitié de la nuit, ce qui ne veut pas dire que la pluie s'est arrêtée ensuite puisque des averses continuent de sévir sur Vizille. Au total ce joli épisode a donné un peu plus de 41 mm, de quoi redonner des couleurs au cumul du mois qui est dorénavant de 67 mm. Cette journée a donc été placée sous le signe de la grisaille, des averses et comme si ça ne suffisait pas de la bise.

La Tn : sous les nuages la température a réussi à descendre à 4.8°C.

La Tx
: pour la deuxième fois ce mois la température n'a pas dépassé 10°C c'est même la température maxi la plus basse depuis le 12 avril dernier, il n'a fait que 8.9°C de maxi cette après midi

Le vent et la pression atmosphérique : de la bise bien sensible avec des rafales approchant les 40 Km/h, jusqu'à 90 Km/h relevés dans les Terres Froides (Ste Anne sur Gervonde). Pression atmosphérique stable 1010 hPa actu

 

 

dimanche 24 octobre à 17h15

La pluie


Le temps : la pluie est finalement arrivée en fin de nuit, le pluviomètre automatique décelant les premiers millimètres peu après 6h. Ces précipitations ont été en général faibles et intermittentes tout au long de la matinée, ce n'est qu'à partir de 14h que les précipitations ont été plus soutenues et plus continues. A l'heure de cet édito le cumul depuis ce matin 6h est d'environ 15 mm, tombé en grande partie ces 3 dernières heures.

La Tn : la température baisse au fil des heures, la mini du jour aura sans aucun doute lieu juste avant 20h. Actuellement cette Tn est de 8.2°C

La Tx
: la maxi du jour a toutes les chances d'avoir eu lieu ... ce matin à 8h avec 10.4°C, depuis la température baisse et sauf surprise d'ici demain matin 8h ce sera la Tx de ce dimanche

Le vent et la pression atmosphérique : du vent cette nuit avec des rafales jusque 27 Km/h, ce vent venant du Sud-Ouest la nuit a été douce. Pression atmosphérique toujours en baisse 1009 hPa actu.

 

 

samedi 23 octobre à 17h00

Transition


Le temps : journée de transition, entre l'assez belle journée d'hier et le mauvais temps prévu demain. Matinée un peu couverte puis un début d'après midi avec pas mal d'agréables éclaircies, actuellement le ciel se couvre inexorablement, la pluie est encore loin ( sur l'Ouest de la France) et pourtant elle devrait arriver dans la nuit, à suivre !

La Tn : moins froid que ces deux derniers jours avec une mini de 5.1°C.

La Tx
: température maxi agréable avec 17.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : léger vent depuis le début de l'après midi. Pression atmosphérique en baisse : 1014 hPa

 

 

vendredi 22 octobre à 22h15

Grand écart


Le temps : le grand écart pour les températures du jour qui comme vous le verrez ci-dessous ont été bien différentes entre le matin et l'après midi. Côté ciel, nous avons eu le droit à une belle journée un peu plus voilée qu'hier mais bien agréable.

La Tn : seulement 1.1°C ce matin au réveil (contre 8°C à Chamrousse à 6h !), et 1.7°C hier matin, le froid est de retour, il faut remonter au 14 avril dernier pour trouver une température plus basse.

La Tx
: alors que le soleil a été plus voilé que jeudi la température maxi a été supérieure aujourd'hui et largement ! 18.1°C cet après midi pour 13.7°C hier.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est enfin calmée. Pression en belle hausse à 1020 hPa (jusqu'à 1025 hPa hier)

 

 

mercredi 20 octobre à 20h30

Variable


Le temps : quelques averses cette nuit, qui n'ont pas apporté beaucoup d'eau 1.4 mm, auxquels il faut ajouter 0.3 mm des rares averses matinales. Matinée assez nuageuse donc mais la suite a été moins sombre, des éclaircies plus ou moins larges s'invitant dans l'après midi.

La Tn : la température mini reste à peu près identique depuis 5 jours variant de 6.1°C à 7.4°C, pour ce matin je relève 7.1°C.

La Tx
: la température a beaucoup varié cet après midi suivant les apparitions du soleil, finalement la maxi a eu lieu vers 16h avec 12.7°C

Le vent et la pression atmosphérique : encore et toujours sensible la bise a soufflé jusque 42 Km/h d'après l'anémomètre, avec la température ambiante la sensation était plutôt rafraîchissante ! La pression atmosphérique joue au yoyo, la voici en train de remonter tambour battant 11019 hPa actu.

 

 

mardi 19 octobre à 17h15

Presque


Le temps : le soleil a presque réussi son retour, presque car le ciel s'est fortement voilé en début d'après midi, alors que la matinée avait été assez ensoleillée une fois la brume dissipée. Malgré ce voile l'ambiance a été assez agréable et le soleil réussi même à se refaire une place à l'heure où j'écris cet édito.

La Tn : la température au grès des éclaircies nocturnes est descendue à 6.1°C, plus basse température du mois mais ce "titre" ne devrait être que temporaire, des gelées étant envisagées pour jeudi et vendredi.

La Tx
: la température maxi retrouve des couleurs avec une valeur de 13.2°C, maxi en cours au moment de cet édito mais qui ne devrait guère évoluer.


Le vent et la pression atmosphérique : la bise continue de souffler sans pratiquement de répit, toujours autour de 20-25 Km/h. L'envolée de la pression atmosphérique n'a pas duré, la voici en baisse sensible à 1013 hPa actu.

 

 

lundi 18 octobre à 20h45

Gris, encore !


Le temps : nous n'en sortons pas de cette grisaille, plus tenace que jamais. Entre stratus la semaine dernière et perturbation depuis ce week-end le soleil a bien du mal à exister. Aujourd'hui pas de précipitations mais un ciel couvert toute la journée, hier soir des averses se sont produites donnant 2.7 mm.

La Tn : la température mini officielle de ce lundi a eu lieu ... hier soir à 20h pile avec 7.4°C, la température ne descendant plus sous cette valeur jusqu'à ce soir 19h59.

La Tx
: il fait véritablement frais en journée, voir froid pour la saison, seulement 10.1°C de maxi.


Le vent et la pression atmosphérique : la bise est toujours trop présente, sans rafale excessive (maxi 32 Km/h) mais sans accalmie. Après 8 jours à dormir réveil de la pression atmosphérique qui s'est mise à grimper : 1018 hPa actu !

 

 

dimanche 17 octobre à 17h30

Frais


Le temps : le cumul de pluie pour la journée d'hier a finalement été de 2.2 mm. Ce dimanche n'a pas vu beaucoup d'améliorations si ce n'est l'absence de pluie, et encore nous avons été un peu protégé sachant qu'à Pont de Claix plusieurs petites averses se sont déclenchées depuis ce matin. En résumé ciel majoritairement gris avec quelques rares coins de ciel bleu, mais une ambiance très fraiche.

La Tn : un peu plus frais qu'hier mais à peine, 7.2°C vers 10h

La Tx
: la maxi a une nouvelle été basse avec seulement 10.7°C, un peu mieux qu'hier tout de même mais avec la bise la différence n'était pas flagrante.


Le vent et la pression atmosphérique : la bise a soufflé entre 20 et 30 Km/h, suffisante pour avoir un impact sur notre ressenti. Pression atmosphérique en vacance à son tour : 1011 hPa actu

 

 

samedi 16 octobre à 17h45

Gris et humide


Le temps : le ciel est toujours aussi gris et pourtant ce ne sont pas les mêmes nuages qui sont au dessus de nos têtes. Si ce matin les stratus occupaient encore le ciel ils ont laissé place cet après midi à des nuages tout aussi gris mais porteur d'un peu de pluie. Actuellement le cumul est faible avec 1.5 mm, il neige à Chamrousse où les webcams témoignent d'un léger blanchissement en cours (voir webcam de Chamrousse via le site meteochamrousse.com et une palette de nombreuses webcam via le site de ROMMA.)

La Tn : la température a baissé en matinée pour atteindre la mini du jour juste avant midi, 7.4°C on se rapproche de valeurs plus courantes à cette époque.

La Tx
: encore plus frais qu'hier depuis 4 jours les maxis baissent continuellement, pour ce samedi cette maxi atteint seulement 9.3°C, il faut mine de rien remonter au 12 avril dernier pour trouver une température maxi plus faible.


Le vent et la pression atmosphérique : des rafales entre 10 et 15 Km/h, avec une pointe à 25 Km/h, bien que le vent ne soit pas très soutenu vu qu'il vient du Nord il ne passe pas forcément inaperçu. La pression atmosphérique reste constant e 1010 hPa actu.

 

 

vendredi 15 octobre à 17h00

Triste stratus


Le temps : et ça continue ! réveil sous les stratus et selon toute vraisemblance coucher sous les stratus. Nous devrions les voir partir demain, à la faveur d'un changement de temps (arrivée d'une perturbation faible). En attendant du mieux jetons un œil sur les températures, après la moyenne des températures maxi c'est autour de la moyenne générale d'octobre de passer sous celle de septembre, pile au milieu du mois, la moyenne des mini d'octobre fait de la résistance et est encore toujours plus élevée que septembre (11.5°C contre 10.7°C !).

La Tn : il y a tellement peu d'amplitude thermique aujourd'hui, 0.5°C pour l'instant qu'il se peut que les valeurs bougent d'ici ce soir. En attendant la mini est de 10.2°C.

La Tx
: si vous avez bi lu mon édito :) vous pouvez en conclure que la Tx est à l'heure de cet édito de 10.7°C (à confirmer évidemment d'ici demain 8h)


Le vent et la pression atmosphérique : déjà que dans le ciel il ne se passe rien mais ce ne sont ni le vent (rafale maxi du jour < à 5 Km/h), ni la pression atmo qui vont mettre du piment aujourd'hui encore 1011 hPa, quasi inchangé en 48h ....

 

 

jeudi 14 octobre à 17h15

Stratus suite


Le temps : il est rare d'avoir des bonnes surprises avec les stratus, ils se désagrègent le plus souvent à l'arrivée d'une dégradation. En attendant ce changement de temps, on continue avec cette couche de nuages bas, assez épaisse puisque Chamrousse est resté dans le brouillard toute la journée.

La Tn : la mini reste douce sous la grisaille, 11.1°C au plus en début de matinée.

La Tx
: peu d'amplitude thermique, la maxi atteint seulement 13.1°C.


Le vent et la pression atmosphérique : vent peu sensible. Pression atmosphérique stable : 1011 hPa actu.

 

 

mercredi 13 octobre à 17h30


Stratus le retour


Le temps : ils sont revenus en force, ils ne nous manquaient pas, ils risquent d'être là encore demain, j'ai nommé : les stratus ! Si hier le soleil s'est relativement facilement imposé et nous a donné une belle après midi, ce mercredi n'a pas pris la même tournure. Présents dès cette nuit (vers minuit si on s'en tient à la courbe de température) ils sont restés toute la journée vissés au dessus de nos têtes, il fallait monter au dessus d~ 1700m pour trouver du soleil.

La Tn : la température a chuté de manière continue jusqu'aux environs de minuit, avant de remonter légèrement. Cette mini a été encore douce : 10.7°C.

La Tx
: la moyenne des températures maxis du mois d'octobre passe aujourd'hui sous la moyenne des Tx de septembre, la faute à une maxi bien faible : 14.5°C.


Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent, il en aurait peut-être fallu un peu pour aider à la dissipation de ces stratus. Pression atmo stable : 1009 hPa actu

 

 

mardi 12 octobre à 10h45


Le soleil s'impose


Le temps : pour la première fois du mois la journée de lundi avait des airs d'automne, un ciel bouché, des averses, rares il est vrai, et une température qui ne s'est pas approchée des 20°C. Côté pluie le cumul est de 1.3 mm réparti sur 2 jours météorologiques.
Ce matin temps beaucoup plus agréable, les stratus qui étaient présents n'ont pas fait de résistance (espérons que ça dure) et le soleil s'est imposé tranquillement, belle journée en vue.

La Tn : 12.7°C hier, 10.5°C aujourd'hui on reste dans des valeurs assez douces.

La Tx
: la température maxi d'hier a été la plus faible du mois 15.9°C, la moyenne des températures d'octobre reste pour l'instant plus élevée que celle de septembre ... pour combien de temps encore ?!


Le vent et la pression atmosphérique : vent au ralenti. Pression atmosphérique stable après une petite remontée : 1010 hPa

 

 

dimanche 10 octobre à 18h15


Calme


Le temps : pas de brouillard ce matin mais un ciel bien gris au réveil. Quelques éclaircies ont réussi à percer enfin de matinée jusqu'en début d'après midi avant que le ciel ne se couvre de nouveau. La perturbation qui touche fortement une partie sud de la France (grosse pluviométrie) ne nous envoie que ces nuages.

La Tn : peu de différence avec hier, le brouillard limite la baisse de la température : 11.3°C de minimum ce matin  vers 8h30

La Tx
: de peu mais le thermomètre a franchi une nouvelle les 20°C avec 20.4°C de maxi lors d'une belle éclaircie.


Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent aujourd'hui. Pression atmosphérique en forte baisse 1000 hPa actu soit -15 hPa en 24h

 

 

samedi 09 octobre à 17h30


Douceur


Le temps : après le brouillard, qui s'est dissipé vers 10h30, le soleil a brillé sans le moindre problème. Rien à signaler donc en ce samedi bien agréable.

La Tn : peu de différence avec hier, le brouillard limite la baisse de la température : 11.3°C de minimum ce matin  vers 8h30

La Tx
: 22.8°C pour la maxi du jour, qui réussi "l'exploit" de d'abaisser la moyenne des Tx de ce mois d'octobre !


Le vent et la pression atmosphérique : quelques petites rafales à 15 Km/h cet après midi, rien de bien méchant mais au moins je suis rassuré quant à l'éventuelle présence d'une toile d'araignée. Pression atmosphérique en baisse significative : 1010 hPa (-6 hPa en 8h)

 

 

vendredi 08 octobre à 20h00


Nuances de gris


Le temps : réveil de nouveau sous le brouillard mais surprise quand celui-ci se déchire vers 9h, le ciel est gris. Des nuages venus apparemment du Sud ont donné une teinte grisâtre à la matinée. Dans l'après midi le soleil a peu à peu réussi à gagner du terrain, il dominait en fin de journée.

La Tn : température encore douce ce matin : 11.5°C, il faut en profiter les minis de la semaine prochaine sont annoncées en forte baisse

La Tx
: sans avoir atteint les valeurs d'hier la maxi du jour a été quand même de 20.9°C, les 8 premiers jours d'octobre ont connu une Tx > à 20°C.

Le vent et la pression atmosphérique : les araignées ne vont pas tarder à reconquérir l'anémomètre, pas de rafales de plus de 5 Km/h depuis 24h ! Pression atmosphérique stable : 1015 hPa

 

 

jeudi 07 octobre à 17h45


Printanier


Le temps : les belles journées se suivent et se ressemblent ou presque. En effet si hier un voile nuageux venant du Sud avait tenté une incursion dans l'après midi il n'en a pas été question aujourd'hui. Donc après un peu de brouillard matinal le soleil s'est imposé sans problème jusqu'à cet fin d'après midi, le beau temps devrait continuer et c'est tant mieux !

La Tn : un peu moins doux qu'en début de semaine, la mini d'hier a été de 9.7°C et celle d'aujourd'hui de 10.0°C.

La Tx
: cette première semaine d'octobre est très douce, 22.5°C hier et 24.2°C cet après midi !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est toujours au repos, 3 jours aucune rafale supérieure à 10 Km/h n'a été relevée. Pression atmo : 1015 hPa actu

 

 

mardi 05 octobre à 20h45


Déjà agréable


Le temps : la perturbation d'hier qui a donné ~18 mm s'est assez vite évacuée aujourd'hui. Si quelques bruines persistaient ce matin le soleil a commencé à faire le ménage à l'heure du déjeuner, les éclaircies de plus en plus larges au fil des heures se sont succédées.

La Tn : température toujours douce, la mini atteinte vers 10h a été de 13.9°C.

La Tx
: bien sur la température maxi n'a pas atteint les valeurs des 2 derniers jours mais pour la 5 ème journée consécutive elle dépasse 20°C avec 20.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : après ses extras le vent se repose, aucune rafale supérieure à 10 Km/h depuis 24h. Pression atmosphérique en hausse 1011 hPa actu

 

lundi 04 octobre à 17h15


Mouvementé


Le temps : journée très contrastée où l'été a côtoyé l'automne. Cette nuit et jusque vers 15h le foehn a soufflé et nous a amené un air doux voir chaud. Ensuite le front pluvieux est arrivé comme annoncé par les prévisionnistes, la transition fut rapide et la pluie s'est rapidement imposé, à l'heure de cet édito le cumul avoisine déjà les 10 mm.

La Tn : il a fait si chaud cette nuit, avec une température se stabilisant vers 25°C, que la mini aura lieu sans aucun doute juste avant 20h (changement de jour pour la Tn), actu la température mini est donc en cours avec 16.5°C.

La Tx
: il a fait encore plus chaud qu'hier sous les assauts du foehn, la température est montée jusque 28.4°C, bien que cette valeur ne soit pas dans les normes de saison, elle n'a rien d'exceptionnelle non plus, les épisodes de foehn étant plus ou moins fréquents à cette époque de l'année

Le vent et la pression atmosphérique : ça a soufflé cette nuit et une grande partie de la journée, jusque 64 Km/h, le dernier coup de vent de cet ampleur remontait au mois de mars. La pression atmosphérique remonte légèrement 1000 hPa actu après être descendue jusque 995 hPa.

 

 

dimanche 03 octobre à 17h00


Chaud !


Le temps : le ciel est resté bleu hier et encore assez dégagé ce dimanche malgré le passage en plus grand nombre de cumulus venant du sud. La dégradation est toujours prévue demain en deuxième partie de journée.

La Tn : température mini de 11.7°C relevée un peu avant 7h00

La Tx
: il avait déjà fait bon hier avec une maxi de 23.5°C, que dire d'aujourd'hui où la température a grimpé jusque 27.5°C, valeur que l'on n'avait plus dépassé depuis le 27 août (il avait fait 27.5°C le 3 septembre)

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn s'est levé brusquement cet a-m, rafale maxi de 47 Km/h, le coup de chaud du jour est en grande partie grâce à lui. La pression atmosphérique est en train de chuter : 1006 hPa actu (- 10 hPa en 24h)

 

 

samedi 02 octobre à 10h30


Très agréable


Le temps : en ce samedi 2 octobre jour de mes 38 ans le temps me gâte puisque le soleil règne quasiment seul en maitre, le côté un peu négatif c'est que je ne pourrais pas en profiter puisque je vais travailler cet après midi ! Ce ciel bleu s'est imposé hier en début d'après midi après s'être débarrassé de la grisaille matinale. Demain devrait être dans la même lignée, je devrais donc pouvoir en profiter !!

La Tn : la température mini a retrouvé des couleurs, 9.7°C ce matin et 12.1°C hier.

La Tx
: ce mois d'octobre démarre bien, après 6 jours sous la barre des 20°C la maxi d'hier enregistre 20.5°C, d'après les prévisions la température devrait être encore grimper aujourd'hui et surtout demain.

Le vent et la pression atmosphérique : vent discret en attendant l'arrivée prévue du foehn. Après une petite chute hier  (1011 hPa) la pression remonte ce samedi 1016 hPa actu

 

 

jeudi 30 septembre à 17h15


Dégradation


Le temps : le temps s'est gâté au fil de la journée. Grisaille matinale ce matin avec que le soleil tente quelques percées, velléités bien vite stoppées par l'arrivée d'un front nuageux. Cet après midi ciel bouché et petites pluies à partir d'~16h, à l'heure de cet édito le cumul est de 0.4 mm, et quelques rayons de soleil à l'instant !

La Tn : pas de fraicheur matinale, la température est restée assez douce cette nuit, grâce au ciel plus ou moins couvert. Température mini 11.2°C vers 23h30.

La Tx
: 5°C de plus pour la maxi, contrairement à mercredi l'amplitude thermique a été assez faible, 17.2°C donc obtenu avant la pluie vers 15h.

Le vent et la pression atmosphérique : pas ou peu de vent aujourd'hui, aucune rafale supérieure à 10 Km/h. Petit fléchissement de la pression atmosphérique 1015 hPa actu.

 

 

mercredi 29 septembre à 18h00


Une matinée bien fraiche


Le temps : très belle journée d'automne qui s'achève comme elle a commencé avec le soleil. Quelques voiles assez discrets à signaler histoire de meubler un peu l'édito du jour !

La Tn : c'est l'info du jour, la température est descendue bien bas ce matin avec seulement 4.6°C vers 8h. C'est la plus basse température enregistrée par ma station en septembre depuis son installation fin novembre 2003, soit la plus basse température des 7 derniers mois de septembre.

La Tx
: on retrouve le sourire avec une température maxi bien agréable qui a atteint 18.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : au fil des jours le vent est de moins en moins sensible, pas de rafales supérieures à 15 Km/h ces dernières 24h. Pression atmo sans intérêt.

 

 

mardi 28 septembre à 18h15


Mieux à Madrid !


Le temps : me voici de retour après 6 jours passés près de Madrid, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai eu raison de m'expatrier quelques jours, l'automne n'ayant pas encore atteint Madrid dans les proportions qu'a connu la France ce week-end. Pour résumer rapidement depuis mon dernier édito (merci à Stan pour son intérim durant mon absence), mercredi et jeudi ont été 2 très belles journées, vendredi et samedi la pluie s'imposée (cumul total ~23 mm), dimanche couvert et froid et lundi a été une journée de transition.
Ce mardi le soleil s'est imposé en matinée avant de devoir partager le ciel, vizillois, avec les cumulus accrochés aux reliefs de Belledonne

La Tn : la température s'est abaissée à 6.4°C ce matin, exactement la même valeur qu'hier, ce sont les 2 plus basses températures depuis 1le début du mois.

La Tx
: alors que jeudi dernier la température s'est envolée jusqu'à 27.3°C, ce dimanche elle n'a pu faire mieux que 12.8°C. Ce mardi la maxi du jour a été de 16.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise a contribué a l'atmosphère froide de ce week-end, sans être excessive (rafale maxi 31 Km/h) elle a été continuellement présente. La pression atmosphérique a plongé à 1002.6 hPa vendredi, actuellement elle est remontée à 1016.2 hPa.

 

 

mardi 21 septembre à 23h30


Pas si mal


Le temps : journée plus agréable qu'initialement prévue, les voiles nuageux qui devaient obscurcir le ciel étaient finalement peu denses. Arrivés en fin de matinées ils se sont contentés de gêner par moment le soleil sans l'éclipser. Les reliefs par contre étaient un peu plus chargés.

La Tn : un peu moins frais qu'hier avec une mini de 9.8°C.

La Tx
:
comme hier la température de l'après midi a été bien agréable avec une maxi de 23.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : toujours as de vent, aucune rafale supérieure à 10 Km/h ces dernières 24h. La pression atmosphérique fait un petit yoyo, 1019 hPa actu

 

 

lundi 20 septembre à 18h15


C'est mieux !


Le temps : le ciel hier s'est finalement dégagé en début de nuit, nous avons été un peu les "mal lotis" sachant que l'agglomération grenobloise a pu profiter du soleil bien plus que nous dans l'après midi. Pas de jaloux aujourd'hui ciel bleu et soleil magnifique nous ont permis de savourer cette belle journée.

La Tn :
conséquence directe de ciel étoilé de la nuit, la température a chuté pour atteindre 7.6°C, nouvelle Tn du mois.

La Tx : sans être forcément très élevée la température maxi de la journée était bien agréable avec 23.5°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent quasi absent. La pression atmosphérique chute un peu 1015 hPa actu.
 

 

 

dimanche 19 septembre à 18h15


Toujours gris


Le temps : à peine mieux qu'hier puisque nous n'avons pas eu de précipitation aujourd'hui, mais que le ciel est resté gris tout au long de la journée. Pourtant après une matinée tristounette le ciel semblait s'éclaircir et le soleil tentait de s'imposer. Malheureusement notre situation proche des contreforts de Belledonne n'a pas joué en notre faveur et trop régulièrement la grisaille s'est invitée au dessus de nos têtes.

La Tn :
la température mini ne varie que peu ces derniers jours, 10.7°C ce matin.

La Tx : pour la troisième journée consécutive la température n'a pas dépassé 18°C, 17.8°C pour aujourd'hui, c'est toujours 5°C de plus qu'hier (on se console comme on peut)

Le vent et la pression atmosphérique :
la bise a soufflé cette nuit jusqu'à 20 Km/h, plus discrète cet après midi. Petite montée de la pression atmosphérique : 1016 hPa actu.

 

 

samedi 18 septembre à 21h00


Automnal


Le temps : la journée d'hier n'avait pas était très agréable, celle d'aujourd'hui a été carrément automnale. Hier le ciel a été couvert en matinée, après les pluies de la nuit qui ont donné ~ 6 mm, l'après midi quelques rares éclaircies ont tenté d'égayer la fin de journée, sans réussite. Aujourd'hui réveil sous la pluie qui a débuté vers 8h, sans être continue elle a été relativement présente tout au long de ce samedi pour un cumul qui ne reflète pas l'ambiance du jour : ~ 7 mm.

La Tn :
sous les nuages la Tn se maintient : 12.4°C (vers 10h !)

La Tx : sous les nuages la Tx s'écroule, seulement 13.3°C. Il faut remonter au 20 juin dernier pour trouver plus frais (13.2°C)

Le vent et la pression atmosphérique :
heureusement le vent nous laisse tranquille, pas de rafales supérieures à 10 Km/h aujourd'hui. Pression atmosphérique stable 1014 hPa actu.

 

 

jeudi 16 septembre à 17h45


Dégradation


Le temps : début de journée assez agréable malgré de nombreux passages nuageux mais le soleil réussissait encore de belles apparitions. Cela n'a pas été le cas au fur et à mesure que l'après midi avançait, les nuages ont fini par s'imposer lâchant quelques rares gouttes par-ci par-là.

La Tn :
température mini supérieure aux jours précédents, la couverture nuageuse de la nuit en est évidemment la principale cause, 13.9°C au plus bas vers 8h.

La Tx : il faisait bon sous le soleil mais celui-ci nous ayant abandonné assez tôt la température a eu du mal à monter : 21.7°C pour la maxi.

Le vent et la pression atmosphérique :
toujours peu de vent. Pression atmo stable : 1012 hPa actu

 

 

 

mercredi 15 septembre à 22h00

Superbe


Le temps : magnifique journée d'automne météorologique ou de fin d'été calendaire, bref ciel bleu azur et soleil resplendissant. Un voile nuageux était visible en direction de Lyon, sans conséquence pour nous cet après midi.

La Tn : à peine moins frais qu'hier avec 9.4°C au plus bas.

La Tx :  la température a grimpé jusque 26.7°C ... on en redemande !!

Le vent et la pression atmosphérique :
encore moins de vent qu'hier, aucune rafale supérieure à 10 Km/h aujourd'hui. Belle baisse de la pression atmosphérique, plus que 1014 hPa actu, contre 1026 hPa hier.
 


 

mardi 14 septembre à 17h00


Voilé


Le temps : belle matinée mais le ciel s'est bien voilé cet après midi, toutefois le soleil n'a pas dit son dernier mot !

La Tn : il n'avait pas fait aussi frais depuis le début du mois, la température est descendue au plus bas à 9.0°C vers 7h45

La Tx :  le voile assez épais a limité la hausse de la température, les 25°C envisagé n'ont donc pas pu être atteint, la température stagnant à 21.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
la bise s'est arrêtée soudainement en début de nuit, aujourd'hui RAS quasiment pas de vent. Pression atmosphérique en très légère hausse 1022 hPa.

 

 

lundi 13 septembre à 18h30
 

Plus frais


Le temps : la journée d'hier a encore été bien agréable avec des nuages qui ont sagement attendu la fin de la journée pour arriver. Aujourd'hui ciel un peu mitigé avec de fréquents passages nuageux, jamais menaçants, et de nombreuses éclaircies.

La Tn : la couverture nuageuse de la nuit a limité la baisse du thermomètre, 14.5°C de mini relevé un peu avant 9h.

La Tx :  après les 27.0°C d'hier la température maxi du jour parait bien fraiche, 20.8°C au meilleur moment de ce lundi.

Le vent et la pression atmosphérique :
la bise n'est pas étrangère à la baisse de la température maxi, rafale maxi jusqu'à 42 Km/h. Hausse de la pression atmosphérique à 1021 hPa actu.

 

 

dimanche 12 septembre à 10h00
 

Estival


Le temps : un samedi estival, pas un nuage dans le ciel, une journée à se balader en montagne ... si on ne travaillait pas ce qui était mon cas ! Aujourd'hui on repart sur les mêmes bases, ciel limpide, qui devrait d'après les prévisionnistes se voiler. En attendant le soleil brille sans aucun souci ... et je travaille encore cet après midi ...

La Tn : on gagne quasiment 2°C ce matin par rapport à la température mini d'hier, 11.8°C aujourd'hui contre 10.1°C samedi.

La Tx :  après midi très agréable hier avec une température qui a grimpé jusque 26.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent quasi nul depuis hier. Pression atmosphérique stable à 1018 hPa


 

vendredi 10 septembre à 17h30
 

Les graphiques mensuels, les records et la comparaison Vizille/St Martin d'Hères sont à jour
 

Des reliefs chargés


Le temps : le soleil a bien tenté de s'imposer mais les nombreux cumulus accrochés sur les reliefs ont fait de la résistance. Ces cumulus ont largement débordé au dessus de Vizille, nous donnant une journée finalement moins agréable qu'hier. Il est probable que sur Grenoble les éclaircies ont été plus larges. Quelques averses cette nuit qui ont apporté 0.7 mm.

La Tn : température mini dans la lignée des jours précédents : 11.0°C.

La Tx : un peu plus doux qu'hier malgré la sensation plus fraiche : 22.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
bise encore sensible avec des rafales autour de 25 Km/h. La pression atmosphérique semble avoir fini sa hausse et fait une pause : 1019 hPa actu

 

 

jeudi 09 septembre à 18h15

Plutôt agréable

La page des mesures comprenant la comparaison pluvio entre la VP2 et le SPIEA a été mise à jour


Le temps : assez beau dans l'ensemble, même si par moment les cumulus qui se sont développés sur les reliefs ont un peu débordé donnant une ou deux courtes averses. Le temps devrait être de plus en plus beau d'après les prévisionnistes pour ce week-end.

La Tn : un peu plus frais que ces derniers jours avec une température mini de 10.3°C.

La Tx : atmosphère plus fraiche également l'après midi avec la température maxi la plus basse du mois, temporairement bien sur, 21.3°C vers 16h.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent est plus sensible aujourd'hui, jusqu'à 31 Km/h, mais surtout il vient du Nord ! La pression atmosphérique est toujours en hausse 1016 hPa actu.

 

 

mercredi 08 septembre à 18h00

Après la pluie ...


Le temps :  la pluie est finalement arrivée dans la nuit, arrosant modérément Vizille avec 27 mm relevé pour la journée d'hier. Lyon, St Etienne, l'Ardèche entre autre ont reçu des quantités bien plus importante. Ce matin petite surprise au réveil puisque le ciel se dégageait rapidement et le soleil prenait place aisément. Quelques nuages sur les reliefs mais cela n'a pas empêché de profiter d'une très belle journée.

La Tn : température mini de 12.4°C, pas désagréable !

La Tx : l'ambiance reste douce, sans excès, avec une température maxi atteignant 22.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
quelques rafales maxi autour de 20 Km/h et c'est tout. Après être descendue jusque 998.8 hPa la pression atmosphérique remonte tranquillement mais surement 1008 hPa actu.

 

 

mardi 07 septembre à 17h00

Quelques pluies


Le temps :  il a tonné hier vers 22h, petit orage accompagné d'averses qui ont donné ~4 mm de pluie. Ce matin quelques averses encore dans un ciel sombre (~3 mm supplémentaires) puis le soleil a fait quelques percées dans l'après midi. Actuellement le ciel est de nouveau bien gris, notre département a été passé en vigilance Orange les pluies pourraient/devraient arriver en soirée, à suivre !

La Tn : il a fait très doux cette nuit, avec un petit coup de foehn qui a fait monter la température jusque 23°C vers 3h, ensuite la température a pu descendre mais est restée très douce. La mini a eu lieu sous la pluie à 11h45 avec 16.2°C.

La Tx : petite hausse en milieu de journée établissant la température maxi à 22.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
le foehn s'est un peu levé dans la nuit réveillant enfin l'anémomètre, la rafale maxi reste toutefois peu soutenue : 35 Km/h. La chute de la pression atmosphérique continu, 1000 hPa actu soit la valeur la plus basse depuis le 10 juin.


 

lundi 06 septembre à 17h45

Dégradation en vue


Le temps : ciel de plus en plus voilé au fil des heures, si ce matin les voiles nuageux se contentaient de passer laissant encore de larges places au ciel bleu, ils ont été moins discrets cet après midi, cachant souvent le soleil. La dégradation annoncée avec justesse depuis plusieurs jours est en train de se mettre en place doucement.

La Tn : température mini de 11.5°C, la plus douce depuis le début du mois.

La Tx : 4ème jour consécutif avec une température supérieure à 25°C, cela fait du bien mais la série risque de se terminer aujourd'hui ... 27.0°C pour la maxi du jour.

Le vent et la pression atmosphérique :
RAS côté vent. Par contre la pression atmosphérique se signale avec une jolie chute, 1007 hPa actu


 

dimanche 05 septembre à 18h00

Soleil, toujours

Les résumés mensuels de juin et juillet sont en lignes ICI, celui d'août en cours de semaine

Les photos quotidiennes ont reprit, en effet j'ai trouvé un moyen assez simple et surtout rapide de les archiver.

 

Le temps : on continue dans la lignée des jours précédents, soleil impérial en matinée quelques voiles nuageux dans l'après midi. Les voiles de demain après midi seront moins inoffensifs que ceux d'aujourd'hui

La Tn : la mini continue de se radoucir, un demi degré de mieux qu'hier : 11.2°C.

La Tx : encore 26.8°C au meilleur moment de la journée, après 5 jours en septembre la moyenne des maxi est équivalente à la moyenne des maxis du mois d'août, malheureusement ça ne va pas durer !

Le vent et la pression atmosphérique :
toujours aussi peu de vent. La pression atmosphérique reste sensiblement stable 1013 hPa actu.


 

 

samedi 04 septembre à 17h45

Soleil, suite

Suite à un bug informatique les éditos de janvier à mai 2010 avaient disparu, ils sont de nouveau en ligne.

Les photos quotidiennes vont reprendre, en effet j'ai trouvé un moyen assez simple et surtout rapide de les archiver.

 

Le temps : temps toujours aussi calme, le changement de temps prévu risque d'être brutal, mais nous avons encore au moins deux jours à en profiter. Quelques voiles cet après midi histoire de faire joli, mais ça reste à prouver...

La Tn : exactement la même température mini qu'hier : 10.7°C, qui a eu lieu quasiment à la même heure (8h29 hier, 8h27 aujourd'hui !)

La Tx : comme pour la Tn la Tx ressemble à celle d'hier : 27.4°C soit 0.1°C de moins qu'hier, Tx qui a eu lieu 1h pile plutôt qu'hier.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent n'a pas encore dépassé les 20 Km/h en septembre ! Pression atmosphérique qui ne varie guère, un peu de yoyo entre 1013 hPa et 1017 hPa, mais rien de significatif.


 

 

vendredi 03 septembre à 18h00

Soleil,

Le temps : alors que je ne peux toujours pas profiter du soleil, celui-ci s'en donne à cœur joie et nous a donné une nouvelle très belle journée d'automne météorologique ou de fin d'été calendaire.

La Tn : la température mini est remontée un peu avec 10.7°C au plus bas vers 8h30 (pile l'heure à laquelle rentrent les primaires et maternelles !)

La Tx : il a fait bon cet après midi, la température atteignant 27.5°C au meilleur de sa forme, une semaine qu'il n'avait pas fait aussi bon.

Le vent et la pression atmosphérique :
rien à signaler côté vent ou côté pression atmosphérique, ils sont encore en vacances ...


 

jeudi 02 septembre à 18h00

De retour, doucement

Le temps : me revoilà au ralenti certes mais de retour après une grippe pour le moins précoce. J'ai donc raté le retour du beau temps et surtout la remontée des températures maxis. En ce qui concerne ce jeudi de rentrée le soleil imposant ce matin a du laisser place à un voile nuageux plus ou moins épais cet après midi.

La Tn : après être tombé à 7.8°C hier matin, la température était encore inférieure à 10°C ce matin avec 9.5°C de mini. Il va falloir s'y réhabituer, l'automne météorologique est là depuis 2 jours !

La Tx : un peu moins doux qu'hier, avec quand même 24.1°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent calme 16 Km/h pour la rafale maxi ! Pression atmosphérique stable 1013 hPa.


 

lundi 30 août à 18h00

Venté

Le temps : ciel variable ce matin, les petites pluies prévues par Météo-france n'ont finalement pas eu lieu. Plus ensoleillé cet après midi mais la bise a largement contribué à l'atmosphère très fraiche pour une fin d'été.

La Tn :
plus douce qu'hier la température mini a eu lieu à une heure beaucoup plus matinale que d'habitude puisque c'est vers 4h que la mini a été atteint avec 11.7°C.

La Tx : le soleil n'a pas manqué cet après midi mais la masse d'air fraiche accompagné du vent fort ont calmé ses ardeurs, la maxi arrive à 20.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
alors ce vent ? plusieurs rafales supérieures à 50 Km/h et 61 Km/h pour la rafale maxi plus forte rafale depuis le 26 mars dernier soit 5 mois ! Côté pression atmosphérique c'est le statu-quo : 1015 hPa actu, comme hier.


 

dimanche 29 août à 17h30

Opposé

Le temps : durant mes 3 jours d'absence nous avons eu le droit à la température la plus élevée du mois et la plus basse ! (voir ci dessous), le ciel quant à lui est resté bleu jusque jeudi avant une dégradation peu pluvieuse (1.5 mm recueillis). Aujourd'hui temps calme, soleil très prsent avec quelques petits passages nuageux.

La Tn :
après plusieurs matinées particulièrement douce (19.6°C de Tn vendredi), la température a chuté fortement pour descendre à 9.8°C, première fois depuis le 23 juin dernier que la température descend sous les 10°C. L'automne météorologique arrive doucement mais surement.

La Tx : quelle chaleur jeudi dernier ! non seulement la température a grimpé jusque 36.1°C à la WS (et même + de 37°C à la Vantage) mais en plus le foehn est entré en action, donnant une nuit nuit tropicale, 30°C jusque 1h30, 28°C  3h !!. Rien de tout ça aujourd'hui puisque le thermomètre a eu bien du mal à atteindre 22.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent reste sensible, rafale maxi autour de 30 Km/h. Pression atmo en hausse depuis hier : 1015 hPa actu


 

mercredi 25 août à 18h00

Très agréable

Le temps : le soleil n'a pas mis longtemps à s'imposer et en milieu de matinée les seuls cumulus que l'on pouvait observer se trouvait sur les reliefs, particulièrement le Vercors, pas de chance c'est là où je me dirigeais pour une nouvelle rando. Pas de mauvaise surprise cette fois, comme sur Belledonne samedi dernier, puisque les cumulus se dissipés facilement, magnifique journée avec une superbe visibilité sur tous les massifs environnants.

La Tn : baisse par rapport à la Tn d'hier mais elle été particulièrement douce, ce matin la température est descendue à 15.7°C ce qui est encore bien agréable.

La Tx : malgré un ensoleillement continu la température n'a pas fait d'envolée et est presqu'au niveau de celles des 2 derniers jours où les nuages dominaient, 28.7°C au plus chaud.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent à peine perceptible. Pression atmosphérique en petite hausse 1016 hPa actu.


 

mardi 24 août à 18h00

Peu pluvieux

Le temps : on craignait, ou espérer, beaucoup de pluie et finalement il n'est presque rien tombé sur Vizille, un peu plus d'un millimètre apporté par 2 averses matinales. Le ciel de cet après midi s'est petit à petit dégagé et à l'heure de cet édito le ciel bleu est présent. Hier le ciel s'était couvert en fin de matinée mais sans apporter de pluie.

La Tn : il a fait très doux cette nuit et ce matin, la température n'est pas descendu en dessous de 19.8°C, soit la plus haute mini depuis le 15 juillet dernier.

La Tx : la masse d'air est chaude, 28.0°C de maxi hier et 27.4°C aujourd'hui le tout sous les nuages.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent est toujours en vacances. La pression atmo est stable : 1013 hPa actu.


 

lundi 23 août à 10h00

Estival

Le temps : ce dimanche a été estival avec quasiment aucun nuage et une température chaude. Ce lundi part sur les mêmes bases mais la dégradation prévue pour demain se rapproche, des pluies sont signalées dans la Loire et au nord du Rhône (http://www.infoclimat.fr/accueil/) même si celles-ci ne devraient d'après les prévisionnistes ne pas nous atteindre avant ce soir ou demain.

La Tn : les minis sont très agréables 16.5°C hier et 17.4°C ce matin.

La Tx : la température a grimpé jusque 32.3°C hier après midi, soit la température la plus élevée de ce mois d'août.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent est très discret en ce moment, aucune rafale de plus de 15 Km/h depuis 1 semaine. La pression atmosphérique est baisse sensible 1009 hPa actu soit + de 11 hPa perdus en 24h.


 

samedi 21 août à 19h00

Soleil

Le temps : retour d'un temps estival, mais temporaire ! Enfin profitons avant la énième dégradation du mois d'août, prévue lundi. Les reliefs étaient assez bien dégagés mis à part Belledonne où j'ai eu la mauvaise idée d'aller randonner (au moment où je commençais la rando les nuages n'avaient pas encore commencé leur invasion). Enfin une autre randonnée et prévue demain matin, je devrais avoir plus de chances.

La Tn : la douceur a persisté cette nuit avec 16.6°C au plus bas au lever du jour.

La Tx : et voici seulement la troisième journée de forte chaleur du mois d'août, 30.5°C au plus chaud vers 17h30

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent continue sa pause. Pression atmosphérique hésitante : 1020 hPa.


 

vendredi 20 août à 18h00

Quand ?
 

Le temps : mais quand le beau temps va-t-il s'imposer ? ce week-end d'après les prévisionnistes ! Ce ne sera pas trop tôt après cette nouvelle journée qui fini malgré tout avec le soleil mais qui a commencé sous une belle pluie. En effet vers 6h la pluie, accompagnée de quelques coups de tonnerre faisait son apparition, précipitations qui vont durer une bonne partie de la matinée, résultat 12 mm au pluviomètre SPIEA.

La Tn : paradoxalement la nuit a été très douce et la mini relevée juste avant 6h indiquait un joli 17.6°C.

La Tx : avec l'arrivée du soleil en fin de journée la température maxi a été atteinte assez tard avec 27.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
même sous l'orage le vent est resté faible. La pression atmosphérique continue sa lente remontée : 1019 hPa actu.


 

jeudi 19 août à 17h45

Pas encore
 

Le temps : début de matinée ensoleillé mais rapidement des nuages arrivent et envahissent le ciel. Heureusement après ce passage nuageux, assez long, les éclaircies reviennent plus ou moins larges tout au long de la journée. Ce n'est pas encore le grand beau temps mais c'est mieux qu'hier !

La Tn : un peu plus doux cette nuit, la température mini a été de 13.4°C.

La Tx : sans beaucoup de soleil la température a atteint 27.1°C, ça donne une idée de ce qui nous attend ce week-end ... si le soleil vient enfin !

Le vent et la pression atmosphérique :
vent toujours aussi discret. Pression atmosphérique à peu près stable 1014 hPa actu.


 

mercredi 18 août à 18h00

Raté

 

Les records de juillet et les graphiques mensuels sont en ligne !

Le temps : on croyait l'été revenu avec le beau soleil d'hier ... raté ! Ciel couvert depuis ce matin avec quand même une tentative de soleil vers 14h, vite éteinte. Quelques gouttes sont mêmes tombés en milieu d'après midi, décidément cette seconde partie d'été est bien moribonde.

La Tn : frisquet ce matin avec 10.9°C de mini relevé vers 7h.

La Tx : pour l'instant la maxi est de 21.5°C, on attend bien mieux d'une mi-août.

Le vent et la pression atmosphérique :
encore moins de vent qu'hier, aucune rafale supérieure à 10 Km/h depuis 24h. Toujours en baisse, mais plus légère, la pression atmosphérique est de 1012 hPa.


 

mardi 17 août à 19h00

Retour du soleil

 

Les relevés du mois d'août sont maintenant à jour, les mises à jour quotidiennes sont donc revenus à la normale, restent maintenant les rubriques graphiques mensuels, records et les résumés mensuels de juin et juillet.

Le temps : ça y est le beau temps est revenu et c'est beaucoup mieux ainsi ! Soleil après dissipation de quelques nuages bas et vers 9h le soleil brillait agréablement, à 10h30 nous avions déjà dépassé la maxi d'hier. Cet après midi quelques voiles par-ci par-là mais rien qui ne puisse troubler l'impression de beau temps.

La Tn : un petit peu mieux qu'hier avec une mini à 12.3°C.

La Tx : avant les grosses chaleurs de la fin de la semaine la température maxi nous offre ce qu'elle a de plus agréable, une maxi autour de 25°C (enfin c'est complètement subjectif puisque ce sont juste mes impressions !), au final la température a atteint 25.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent toujours aussi discret, aucune rafale supérieure à 15 Km/h. La pression atmosphérique repart à la baisse 1013 hPa actu

 


lundi 16 août à 23h15

Trop frais

 

Les statistiques mois/mois sont maintenant à jour, ainsi que le mois de juillet, reste donc le mois d'août, les graphiques mensuels, les recors et enfin les résumés mensuels de juin et juillet !!

Le temps : comme c'était pressenti à la fin de mon édito précédent l'orage est arrivé quelques minutes plus tard. De jolis coups de tonnerre et une belle rincée, le cumul pour se 15 août étant de 14.5 mm. Aujourd'hui réveil sous de petites averses qui se sont espacées au fil des heures. L'après midi quelques tentatives vaines du soleil, au final une deuxième partie de journée sèche mais inexorablement bouchée.

La Tn : 11.7°C de minimum relevé vers 7h

La Tx : pour la quatrième fois ce mois, dont la troisième consécutive nous n'avons pas atteint les 20°C, avec même la Tx la plus basse du mois aujourd'hui ... seulement 17.6°C de maxi !

Le vent et la pression atmosphérique :
heureusement le vent a été calme aujourd'hui, déjà qu'il faisait frais, il n'aurait plus manqué que la bise soit soutenue ! Pression atmosphérique en nette hausse à 1021 hPa
 

 

dimanche 15 août à 17h00

Pas terrible

 

De retour après 15 jours passés dans les Landes, le site va être remis à jour progressivement. Dans quelques jours un nouveau sommaire sera mis en place. En attendant ces changements, les éditos reprennent !

Le temps : il a plus hier et cette nuit avec cumul relevé au SPIEA atteint 11 mm. Ce matin les éclaircies tentaient de s'imposer mais le temps s'est de nouveau déstabilisé cet après midi, une averse accompagnée de coups de tonnerre en début d'après midi a donné environ 5 mm. Actuellement le ciel est sombre et un nouvel orage semble sur le point d'éclater

La Tn : 14.5°C de minimum ce matin, cela reste correcte.

La Tx : la maxi n'a pas atteint les 20°C, 19.3°C au plus chaud c'est peu pour une mi-août

Le vent et la pression atmosphérique :
quelques rafales de vent sous l'orage, jamais plus de 20 Km/h .. pour l'instant. La pression atmosphérique est de 1015 hPa actu.


 

vendredi 29 juillet à 21h00

Venté

Le temps : journée bien ensoleillée dans l'ensemble mais il ne fallait pas avoir des envies de randonnées ! en effet les reliefs étaient bien pris et le vent était omniprésent, pour ma part je me suis rabattu pour Beauregard dans le Conex  (ou Conest !) à défaut de pouvoir monter plus haut...

La Tn : de nouveau un peu frais 12.7°C au plus bas ce matin.

La Tx : cette troisième décade est bien moins chaude que les 2 premières décades de juillet, et ce n'est pas la température du jour qui amoindrira l'écart, 24.4°C ce jour ... au mieux

Le vent et la pression atmosphérique :
les rafales maxis n'ont pas atteint 40 Km/h, pourtant le vent a su se faire sentir une grande partie de la journée. Pression atmosphérique endormie à 1013 hPa.


 

jeudi 28 juillet à 18h00

Averses

Le temps : après la journée d'hier qui fut globalement bien ensoleillée, même si le ciel s'est bien voilé dans l'après midi, ce jeudi est un peu plus mitigé. En effet plusieurs averses ont eu lieu depuis cette nuit et ont apporté environ 8 mm dans le pluviomètre, malgré tout le soleil arrive à se faire une place .. de temps en temps !

La Tn : nuit très douce sous une couverture nuageuse importante : 17.2°C de minimum

La Tx : moins agréable que ces dernières semaine la maxi a eu du mal à atteindre 23.2°C, elle est susceptible de progresser encore un peu vu que le ciel semble se dégager en cette fin de journée

Le vent et la pression atmosphérique :
encore et toujours du vent, certes raisonnable mais sensible, maxi de pratiquement 30 Km/h aujourd'hui. Pression atmo en petite baisse : 1012 hPa actu.



 

mardi 27 juillet à 17h45

Bise

Le temps : le temps s'est un gâté hier en fin d'après midi, lâchant quelques gouttes (0.1 mm dans le pluviomètre !). Ce matin nous avons retrouvé les nuages et il a fallu attendre l'heure du gouter pour retrouver le soleil en pleine forme.

La Tn : avantage d'un ciel nuageux, ou désavantage c'est selon, la température est restée douce cette nuit, la mini étant de 16.3°C.

La Tx : c'est à l'heure où j'écris cet édito que la température est la plus douce, 24.1°C actu, maxi du jour pour l'instant.

Le vent et la pression atmosphérique :
bien qu'un tout petit peu moins sensible la bise est encore bien présente ce mardi. La pression a repris quelques hectopascals : 1016 hPa actu


 

lundi 26 juillet à 18h00

Modérée

Le temps : le vent soutenue continue de modérer la hausse de la température, mais le soleil bien présent permet de profiter du genre de journée que l'on aurait aimé avoir ce printemps.

La Tn : on gagne 1.5°C par rapport à la mini d'hier soit 13.8°C au plus bas.

La Tx : la température maxi na pas encore été atteinte, elle sera vraisemblablement autour de 25°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
quatrième jour avec des rafales avoisinant les 40 Km/h. Pression atmosphérique stable depuis hier : 1012 hPa.


 

dimanche 25 juillet à 18h00

Respirable

Le temps : petit rectificatif avant de débuter cet édito, ce sont é 800 chevaux qui ont défilé à Vizille hier après midi et non 1200 comme je l'avais annoncé, soit dit en passant 800 chevaux ça fait un quand même un sacré monde ! Retour à la couleur du ciel, qui a vu le bleu majoritaire mais surtout l'après midi, le matin restant sous l'influence des cumulus accrochés à Belledonne.

La Tn : la relative fraicheur s'est confirmée ce matin avec une température mini de 12.3°C.

La Tx : la maxi reste un peu basse pour la saison mais après la canicule des 3 premières semaines de juillet cela fait du bien de respirer un peu, 24.7°C au meilleur moment de la journée

Le vent et la pression atmosphérique :
la bise reste sensible, c'est elle qui limite en partie la température maxi, ~30 Km/h maxi. Baisse de la pression atmosphérique qui a perdu une 10 hPa en 30 heures : 1012 hPa actu.


 

samedi 24 juillet à 10h00

Après les orages ...

Le temps : il est donc finalement tombé entre jeudi après midi et vendredi matin 32.3 mm, très joli cumul qui va faire du bien à la végétation après une très longue période sans précipitation. Avec ces orages le premier spectacle des fêtes révolutionnaires a du être annulé, heureusement la journée d'hier a permis de revoir un peu le soleil, surtout en fin de journée. Aujourd'hui la journée s'annonce ensoleillée, ce matin le soleil domine dans un air plus frais et plus respirable.

La Tn : si hier la mini avait conservé une certaine douceur (Tn 16.8°C), ce matin il faisait presque froid avec une température s'abaissant à 12.2°C, il n'avais pas fait aussi frais depuis un mois pile.

La Tx : les maxis ont également subit une pause (salvatrice !), la maxi n'a pas pu faire mieux que 23.2°C, plus basse Tx du mois. Les 1200 chevaux attendus ce jour à Vizille pour l'Equirando souffriront moins de la chaleur que si la fêtes avaient eu lieu il y a quelques jours.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent du nord était sensible hier soufflant jusque 37 Km/h, il se lève de nouveau ce matin. Pression atmosphérique en forte hausse à 1020 hPa actu.


 

jeudi 22 juillet à 18h45

Enfin,

Le temps : enfin la période de disette pluvieuse se termine, rendez vous compte il était tombé sur Vizille 1.5 mm sur les 32 derniers jours ! Cette pluie est arrivée sous des orages qui se sont déclenchés en milieu d'après midi, après une matinée relativement calme mais de plus en plus grise. A l'heure de cet édito je comptabilise plus de 15 mm dans le pluviomètre SPIEA, seul bémol il fallu que ces pluies arrivent pile au moment où commencent les fêtes révolutionnaires et l'équirando (voir les infos ICI et ICI), pas de chance !!

La Tn : comme d'habitude, ou presque, la température mini a été relevée vers 7h avec 17.4°C.

La Tx : une baisse sensible depuis les orages mais la température avait quand même réussi à atteindre 25.7°C à l'heure du goûter.

Le vent et la pression atmosphérique :
une petite pointe à 27 Km/h sous l'orage, c'est tout pour le vent. Pression atmosphérique en hausse : 1015 hPa actu.


 

mercredi 21 juillet à 19h00

Moins beau,

Le temps : la journée a été plus mitigée aujourd'hui, la dégradation arrivant de l'Ouest commençant à s'approcher. Cela a commencé en milieu de matinée avec quelques passages nuageux, ensuite pour la pause de midi le soleil a repris ses droits, avant que le ciel ne se couvre dans l'après midi devenant même menaçant, sans toutefois lâcher quoique ce soit (contrairement à Villard de Lans où j'étais en rando, photos ce soir ou demain a-m)

La Tn :
de nouveau une température mini bien douce relevée vers 7h30 avec 18.2°C.

La Tx : moins beau mais toujours très chaud, la température est montée jusque 30.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent reste calme, à peine sensible. Pression atmosphérique basse à 1006 hPa.


 

mardi 20 juillet à 17h30

De retour

Le temps : me voici donc de retour après un long week-end en parti par la faute d'Orange dont le serveur était en panne de vendredi à lundi. Quoi de neuf depuis 4 jours ? Eh bien rien, pas une goutte d'eau à signaler et ce pour le 21ème jour consécutif, mon record perso est en vu mais les rages aussi ! A part samedi, où les nuages ont fait une incursion toute la journée, le soleil domine toujours autant, c'est encore le cas aujourd'hui.

La Tn : on a pu respirer un petit peu la température mini s'abaissant en dessous de 16°C (et même 14.4°C hier matin).

//