METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2012

 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

samedi 31 décembre à 16h30

Que d'eau 


Le temps : les précipitations n'ont pratiquement pas pris de repos depuis vendredi matin. Je n'ai pas encore mesuré exactement la quantité d'eau recueillie dans le SPIEA mais le total dépasse ou approche les 50 millimètres. La neige est toujours visible mais elle est évidemment complètement gorgée d'eau.

La Tn : 0.4°C à 1h20.

La Tx : finalement la maxi d'hier a bien été de 0.8°C, celle d'aujourd'hui est sensiblement plus élevée avec 3.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : rien à signaler côté vent et pression atmosphérique.

 

 

vendredi 30 décembre à 15h30

Bouillasse


Le temps : suite à un imprévu je n'ai pu assurer l'édito d'hier, veuillez m'en excusez ! Revenons donc sur le temps d'hier avant de résumer le ciel de ce vendredi. Jeudi la pluie s'est invitée en matinée sous forme d'averses, les premières gouttes tombant même sous une température négative. L'après midi le ciel a été mitigé, entre belles éclaircies et ciel gris.
Ce vendredi réveil sous la neige, la couche atteignant 10 centimètres avant que la pluie en milieu de matinée ne prenne le relais. Résultat une bouillasse très désagréable pour cet après midi, la pluie continuant à tomber sans discontinuer, une quinzaine de millimètres recueillis pour l'instant.

La Tn : petite gelée cette nuit avec -1.3°C, juste avant l'arrivée des nuages.

La Tx : pas de redoux malgré la victoire de la pluie sur la neige. actuellement la température maxi est de 0.8°C, c'est donc une pluie très froide qui tombe. Température maxi à confirmer d'ici 7 h demain matin.

Le vent et la pression atmosphérique : bises sensible hier avec des rafales proches de 40 Km/h, RAS aujourd'hui. Malgré une baisse franche de la pression atmosphérique celle-ci reste élevée avec 1022 hPa.

 

 

 

mercredi 28 décembre à 18h30

Soleil suite


Le temps : ce mercredi était, d'après les prévisionnistes, le dernier jour de cette belle série de temps calme et ensoleillé. Profiter était donc le maitre mot du jour : et ce fut le cas pour nous avec bientôt le résumé d'une petite rando en raquettes n famille du côté de la Croix de Jaume (Vercors).

La Tn : décidément la température mini ne varie quasiment pas : -5.4°C au lever du jour.

La Tx : encore plus doux qu'hier avec 8.0°C de maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent peu sensible. La pression atmosphérique a entamé sa chute 1029 hPa actu.

 

 

mardi 27 décembre à 17h45

Soleil bis


Le temps : même type de temps qu'hier. Extrêmement calme, soleil du matin au soir, et nuit parfaitement étoilée. Savourons car la grisaille n'est pas si loin que ça (Nord-Isère, Lyon)

La Tn : exactement la même température qu'hier soit -5.3°C et la deuxième forte gelée du mois.

La Tx : un peu plus "doux" que lundi avec , au mieux, 6.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent. Après avoir atteint des sommets, la pression atmosphérique redescend doucement : 1036 hPa actu.

 

 

lundi 26 décembre à 18h45

Soleil


Le temps : le soleil s'est installé sur notre région depuis dimanche matin, il brille sans discontinuer. Rien à signaler si ce n'est des conditions vraiment agréable même si la température nocturne et de ce fait logiquement froide.

La Tn : c'est la plus basse température de cet hier : -5.3°C relevés au petit matin.

La Tx : 4.3°C au plus doux, alors qu'il a fait presque 9°C à Chamrousse cet a-m et qu'il faisait 6°C à 8 heures !

Le vent et la pression atmosphérique : quasiment pas de vent. La pression atmosphérique a pris de l'altitude en 48h, jusque 1040.7 hPa ce matin, une telle valeur n'avait pas été vu depuis février 2008.

 

 

samedi 24 décembre à 18h00

Pluie


Le temps : pluie ce matin, environ 8 millimètres tombés entre 4h et midi. L'après midi s'est déroulé principalement sous les nuages, avec quand même quelques apparitions du soleil. Joyeux réveillon et joyeux noël à tous !

La Tn : la température est descendue à 0.5°C hier soir, avant de remonter avec l'arrivée des nuages.

La Tx : la température la plus haute a eu lieu à 16h20 avec 6.2°C, la bise présente a donné une impression plus vivifiante.

Le vent et la pression atmosphérique : jusqu'à 45 km/h, la bise qui s'est levée se matin n'est pas passé inaperçu. Pression atmosphérique en forte hausse à 1031 hPa.

 

 

vendredi 23 décembre à 18h00

Soleil en fin de journée


Le temps : réveil avec les nuages bas, nos fameux stratus. Pour profiter du soleil matinal il fallait aller en montagne au dessus d'environ 1400/1600m. Les stratus se sont finalement déchirés en milieu d'après midi, laissant place au soleil. Pour ma part je suis allés chercher le soleil vers 12h30 dès la sortie du travail pour une randonnée en raquettes sur les crêtes des Ramettes (photos d'ici quelques jours), que du bonheur malgré la fatigue (levé à 3 !)

La Tn : 1.5°C vers 2h30.

La Tx : le redoux s'impose nettement, jusque 9.8°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique :
RAS

 

 

jeudi 22 décembre à 18h00

Retour au calme


Le temps : retour au calme mais pas encore retour du soleil, ou alors très peu. Le ciel est resté couvert toute la journée et d'après http://www.meteo-grenoble.com/ il va falloir patienter jusque demain après midi pour retrouver un peu de soleil.

La Tn : la température mini a eu lieu en début de soirée, hier, avec 0.9°C.

La Tx : confirmation que le redoux s'est installé : 6.0°C au maxi dans l'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent au repos. Pression atmosphérique en hausse : 1027 hPa actu.

 

 

 

mercredi 21 décembre à 18h00

Redoux limité


Le temps : les précipitations neigeuse et pluvieuse se sont arrêtées hier en début de soirée, je recueille un peu plus de 15 mm. Les 8 cm mesurés hier soir se sont transformés en 5 cm mesurés ce matin. Cette neige qui est gorgée d'eau est encore présente ce soir, il reste en 3 et 4 cm qui vont être mis à mal par l'arrivée de nouvelles pluies depuis le milieu de 'l'après midi. Auparavant la journée avait été grise, entre léger brouillard/brume ce matin et cumuls en journée.

La Tn : 0.1°C au petit matin, d'où la bonne tenue de la neige malgré le redoux, assez limité cette nuit.

La Tx : la maxi d'hier a finalement eu lieu dans la nuit avec 0.4°C. La maxi du jour comme hier pourrait avoir lieu dans la nuit, pour l'instant elle est de 2.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté vent et pression atmosphérique.

 

 

mardi 19 décembre à 18h45

Neige


Le temps : la neige est arrivée comme prévue en fin de nuit, les chutes ont été assez faibles en début de matinée avant de s'intensifier en milieu de journée. Comme annoncée également la pluie a fini par prendre le dessus, notons que l'air froid à résister sur l'agglomération grenobloise, y compris Vizille, assez longtemps, puisqu'alors qu'il neigeait encore en plaine, la pluie avait gagné une partie du Vercors jusque 1000 mètres ainsi que la Chartreuse côté ouest. Au maximum la couche au sol a atteint 8 cm sur Vizille.

La Tn : la nuit a été froide, facilitant la  tenue de la neige au sol : -3.6°C au plus vers 2h.

La Tx : la maxi du jour est en cours : 0.3°C actu, il faudra attendre demain 7h pour officialiser une valeur.

Le vent et la pression atmosphérique : quasiment pas de vent. La pression atmosphérique ne bouge pas beaucoup : 1019 hPa ce soir.

 

 

lundi 18 décembre à 18h00

Panne/incident


Le temps : deux problèmes distincts ce week-end, d'une part une panne du serveur Orange qui a empêché l'envoi de toutes les données (station météo - webcam - mise à jour du site) entre samedi 20h et ce lundi 17h30 et d'autre part l'attaque sournoise du lapin de la maison. En effet ce dernier a profité d'un léger espace pour grignoter le fil RJ11 qui relie la station VP2 à la console ... bref réparations effectuées cet après midi et avec la panne du serveur Orange cet incident est passé inaperçu ... aux dernière nouvelles le lapin n'aurait pas encore été cuisiné ...

Revenons au ciel vizillois de dimanche et de ce lundi, qui ont été assez similaires. Des petites chutes de neige le matin blanchissant à peine les sols puis des après midi avec encore quelques flocons mais aussi de rares apparitions du soleil. Au final peu de neige mais après un an de disette cela est toujours agréable à regarder.

La Tn : le froid était présent cette nuit avec -3.3°C au plus bas, température mini du mois pour l'instant.

La Tx : 2.1°C dimanche, 0.7°C ce jour l'hiver est bel et bien là !

Le vent et la pression atmosphérique :
vent tranquille. Pression atmosphérique 1023 hPa actu.

 

 

samedi 17 décembre à 17h00

Premiers flocons


Le temps : beaucoup d'agitation depuis le dernier édito. Pour commencer la pluie de vendredi matin a continué sous formes de bonnes averses dans l'après midi, pour la journée de vendredi qui se terminait ce matin à 7 heures (pour les précipitations), je relève 18 mm au pluviomètre SPIEA. Ce matin réveil avec les flocons, gorgés d'eau mais joli à voir ! Cela n'a pas blanchi à Vizille mais aux portes de Vizilles, sur les premières hauteurs (Montchaboud par exemple). La pluie a cependant rapidement remplacé la neige et même si dans l'après midi quelques flocons se mêlaient à la pluie, la température n'était pas suffisamment basse pour profiter d'averses de neige

La Tn : 1.2°C vers 9h20.

La Tx : la maxi n'avait pas été aussi basse depuis le 3 février dernier : 3.2°C ce samedi au mieux.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a soufflé jusque 61 Km/h hier, par contre aujourd'hui il est quasi insensible. Forte chute hier de la pression atmosphérique qui s'est arrêtée à 994.9 hPa, soit la plus basse valeur de l'année, elle est bien remontée aujourd'hui : 1013 hPa actu.

 

 

vendredi 16 décembre à 10h30

Coup de vent


Le temps : après ces 2-3 derniers jours calmes, la météo se réveille ! Le coup de vent annoncé est bien arrivé, pour notre région cela reste tout de même assez classique, pour l'instant, d'ailleurs l'Isère n'est pas en vigilance Orange contrairement à 46 autres départements. L'agitation a commencé vers 2h ce matin avec l'arrivée de la pluie, le vent déjà présent s'est renforcé en matinée, au pluviomètre je relève environ 10 mm.

La Tn : beaucoup de nuages et de vent et une température qui a baissé un peu en début de nuit : 5.3°C pour la mini de ce vendredi, à confirmer d'ici 19h.

La Tx : douceur toujours avec 11.7°C hier après midi au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a été présent toute la nuit se renforçant nettement ce matin, les rafales maxi tournent autour de 60 Km/h. La pression atmosphérique est en très forte baisse : 1003 hPa actu.

 

 

jeudi 15 décembre à 10h00

Idem


Le temps : aucune évolution du ciel depuis mardi. La journée de mercredi s'est intégralement passée sous un ciel couvert, et sans précipitation. Ce jeudi démarre de la même façon, ciel gris et pas de pluie.

La Tn : la température est descendue à 3.9°C cette nuit avant de vite remonter.

La Tx : je foehn fait monter comme toujours la température, jusque 13.4°C hier après midi sans le moindre rayon de soleil

Le vent et la pression atmosphérique :
foehn donc depuis hier, jusque 30 Km/h pour les rafales les plus importantes. Pression atmosphérique stable.

 

 

 

mardi 13 décembre à 17h00

Calme


Le temps : mauvais timing pour avoir une belle journée. En effet cette nuit le ciel était bien étoilé, mais ce matin rapidement il s'est ennuagé. Ces nuages sont restés présents toute la journée, dans une ambiance très calme.

La Tn : petite gelée, la quatrième du mois, avec -1.8°C.

La Tx : les prévisions étaient plus optimistes pour la maxi du jour, il n'a fait que 4.8°C au moins frais de la journée, cette valeur pouvant toutefois bouger d'ici demain matin 7h.

Le vent et la pression atmosphérique : vent quasi nul, aucune rafale supérieure à 10 Km/h depuis 24h. Pression atmosphérique de nouveau en baisse : 1016 hPa actu.

 

 

 

lundi 12 décembre à 18h00

Dégradation


Le temps : début de nuit étoilée hier soir puis la dégradation annoncée est arrivée. Les premières gouttes ont pris leur temps et ont commencé à tomber vers 7h. Il a plu principalement entre 7h et 13h, l'après midi étant concernée par des averses et quelques belles éclaircies. l'hiver semble s'installer en montagne où la neige est de nouveau tombée, notamment à Chamrousse.

La Tn : avant l'arrivée des nuages la température a eu le temps de descendre à 1.0°C, mini de 12 décembre même si cette température a été relevée le 11 décembre à 20h30.

La Tx : température de saison pour ce premier jour de la semaine : 7.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : bon coup de vent en début d'après midi, jusque 42 Km/h. La pression atmosphérique remonte : 1020 h actu.

 

 

dimanche 11 décembre à 17h30

Soleil


Le temps : très beau dimanche, le soleil a brillé de son lever à son coucher. Les prévisions pour demain sont bien moins agréables, la pluie est attendue dès demain matin.

La Tn : 3ème gelée du mois et c'est, pour l'instant, la plus forte avec -2.0°C au plus bas.

La Tx : encore une fois nous avons dépassé les 10°C avec une maxi de 10.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : 6ème jour consécutif sans vent, ou presque. La pression atmosphérique toujours en très légère baisse : 1016 hPa ce soir.

 

 

samedi 10 décembre à 21h30

Agréable


Le temps : une fois de plus la journée a été plus agréable que prévue. De belles éclaircies déjà en début de journée, puis le soleil s'est imposé en fin de matinée.

La Tn : la température mini a été relevée vers 5h avec 1.5°C.

La Tx : ce mois de décembre est dans lignée des mois précédents : doux, et ce samedi le confirme : 11.9°C de maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent. Pression atmosphérique en légère baisse : 1018 hPa actu.

 

 

vendredi 09 décembre à 21h30

Voilé


Le temps : après une nuit claire, le ciel s'est voilé en début de matinée. Ce voile plus ou moins épais a été présent tout au long de la journée, mais contrairement à ce qui était annoncé l'après midi a été plus lumineuse que le matin.

La Tn : 2ème gelée du mois, de justesse puisque la température est descendue à -0.1°C vers 4h30.

La Tx : dans la lignée d'hier avec 10.1°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique :
pas de vent. Baisse de la pression atmosphérique qui a perdu 10 hPa en 24h à 1020 hPa ce soir.

 

 

jeudi 08 décembre à 18h15

Retour du soleil


Le temps : les pluies continuent d'hier et, en partie, de cette nuit ont finalement donné une dizaine de millimètres, le cumul de décembre atteint presque 40 millimètres. Ce matin réveil brumeux mais avant la fin de la matinée le soleil faisait de belles percées. après midi bien ensoleillée, ceux qui ont pu aller en montagne ont du se régaler !

La Tn : la température ce matin était assez douce, autour de 5°C, la température mini a donc lieu en ce moment (4.5°C actu), elle sera définitive à 19h.

La Tx : douceur agréable avec 10.8°C vers 14h30 au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : vent et pression atmosphérique sans grand changement.

 

 

mercredi 07 décembre à 18h15

Et de 6


Le temps : 6ème jours consécutifs avec de la pluie, cette journée de mercredi étant sans doute la moins agréable. Jusqu'à maintenant il avait plu soit durant la nuit, soit une partie de la journée, aujourd'hui la pluie a été continue même si l'intensité est restée assez faible. A noter l'extrême régularité du cumul pluviométrique depuis 5 jours : 6.8 mm le 3 décembre - 6.1 mm le 4 - 5.7 mm le 5 - 7.1 mm le 6 et ~7 mm pour aujourd'hui pour l'instant.

La Tn : la température ne bouge que très peu depuis hier, la mini a été de 4.7°C.

La Tx : 6.2°C soit quasiment la même maxi qu'hier à 1 dixième près.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent ce jour. La pression atmosphérique stabilise autour de 1023 hPa.

 

 

mardi 06 décembre à 18h15

Fraicheur


Le temps : la neige a refait son apparition en fin de nuit et ce matin aux alentours des 800 mètres d'altitude, première fois de la saison, l'hiver serait-il en train de s'installer ? La journée s'est déroulée aux rythmes des averses, plutôt faibles dans l'ensemble. Hier après une matinée nuageuse, l'après midi avait été de plus en plus ensoleillée. Depuis vendredi soir je comptabilise une vingtaine de millimètres, assez peu finalement.

La Tn : la température avait commencé à chuter hier soir, jusqu'à 1.0°C, avant l'arrivée d'un voile nuageux.

La Tx : 6.1°C au mieux cet après midi, la fraicheur est bel et bien présente.

Le vent et la pression atmosphérique : vent anecdotique. La pression atmosphérique remonte 1020 hPa actuellement.

 

 

dimanche 04 décembre à 17h15

Retour de la pluie


Le temps : je n'ai pu assurer l'édito d'hier, contrairement à ce qui était annoncé, étant rentré d'une réunion avec ROMMA plus tard que prévu. Retour donc sur ce week-end bien gris mais au final assez peu arrosé, et quand ça a été le cas c'était la nuit ! De la pluie dans la nuit de vendredi à samedi 2.0 mm au pluviomètre et de nouveau de la pluie cette nuit avec cette pratiquement 7.0 mm. Après ce dimanche assez sec de la pluie est de nouveau prévu, un timing intéressant ! A noter que les massifs n'ont blanchi qu'à des altitudes élevées vers 1800 m (d'après la webcam de Chamrousse)

La Tn : la douceur matinale persiste avec des mini de 8.4°C hier et 6.4°C aujourd'hui.

La Tx : idem en journée douceur, 11.2°C hier et 11.9°C ce jour.

Le vent et la pression atmosphérique : vent discret. La pression atmosphérique est en petite baisse 1014 hPa.

 

 

 

vendredi 02 décembre à 21h10

Foehn


Le temps : toujours aussi venté et doux mais moins ensoleillée, c'est le résumé de cette journée. Les nuages plus ou moins nombreux en matinée, ont alterné avec un soleil de moins en moins souverain au fil des heures. La journée s'est finie sous un ciel plutôt gris mais toujours sans pluie (peut-être cette nuit ?).

La Tn : la température mini a gagné 15°C par rapport à hier soit une mini de 14.6°C ! réchauffement spectaculaire signé le foehn bien sur !

La Tx : la maxi a atteint 18.9°C, ce mois de décembre commence sur les chapeaux de roues.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn n'a pas cessé depuis hier, les rafales ont atteint 55 Km/h dans la nuit. Après la forte baisse la pression atmosphérique se stabilise 1016 hPa actu.

 

 

jeudi 1er décembre à 17h45

Enfin ça souffle


Le temps : journée une nouvelle fois très agréable, le soleil a dominé dans un ciel un peu voilé, mais ce que l'on retiendra de ce 1er décembre est le retour du foehn.

La Tn : petite gelée avant l'arrivée de la douceur : -0.5°C un peu avant 7h.

La Tx : jolie remontée de la température avec 17.9°C en plein milieu de l'après midi. Il n'avait pas fait aussi bon depuis le 9 novembre.

Le vent et la pression atmosphérique : je ne suis pas un grand adorateur de vent (surtout quand c'est la bise !) mais ce coup de foehn va faire du bien à l'atmosphère polluée de ces derniers jours, jusqu'à 35 Km/h pour la rafale maxi. Ce coup de foehn met fin à 24 jours de calme (la rafale la plus élevée étant durant ces 24 derniers jours de 13 Km/h !!). La pression atmosphérique est en baisse sensible à 1020 hPa actu.

 

 

mercredi 30 novembre à 17h00

Doux


Le temps : la nuit a été un peu nuageuse mais au réveil le ciel s'était déjà bien dégagé. Quelques nuages accrochés au Vercors, mais dans l'ensemble le soleil s'est vite imposé même si quelques nuages élevés ont fait acte de présence.

La Tn : pas de gelée cette nuit 1.1°C au plus bas vers 0h30

La Tx : la douceur persiste en cette fin novembre : 13.4°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent reste anecdotique. Pression atmosphérique stable et haute.

 

 

mardi 29 novembre à 18h00

Soleil plus présent


Le temps : du brouillard pour commencer la journée puis le soleil qui s'impose, voici le déroulement de nos dernières journées. Seule l'heure d'arrivée du soleil change au fil des jours. Ce matin il est apparu un peu plus tôt que ces derniers temps puisque les premiers rayons ont apparu entre 9h et 9h30.

La Tn : -2.9°C au plus bas.

La Tx : belle remontée de la température avec une maxi allant jusque 11.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : ah ? un semblant de réveil du vent ! 13 Km/h max cet après midi, va falloir forcer un peu plus pour disperser les polluants... Pression atmo sans grand changement.

 

 

lundi 28 novembre à 18h00

Soleil palot


Le temps : journée à peu près identique aux précédentes, réveil dans le brouillard ou les nuages très bas puis soleil. Ce lundi c'est vers midi que le soleil s'est imposé, il est resté un peu palot toute la journée et comme il disparait vers 15h30 de Vizille, on ne peut pas dire que sa journée a été trop chargée :)

La Tn : douzième gelée du mois, il a fait jusque -1.6°C vers 0h30, heure à laquelle les stratus sont revenus.

La Tx : pas mieux que 6.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : une (et pas deux !) rafale à plus de 10 Km/h, rafale maxi du jour 12 Km/h soit la plus forte rafale depuis le 7 novembre dernier !! La pression atmosphérique baisse un petit peu 1026 hPa.

 

 

dimanche 27 novembre à 18h15

Alternance suite


Le temps : les nuages bas et brouillard continuent de se partager le ciel avec le soleil, après avoir eu une journée chacun jeudi ou vendredi, ce week-end ils se sont divisés la journée. Si en matinée nous n'avons pas échappé pas au brouillard puis au stratus, le soleil a fini tout de même pas l'emporter plus ou moins tard, vers 13h30 hier, et plus tôt aujourd'hui vers 10h30.

La Tn : gelée de -2.8°C ce matin.

La Tx : le soleil est arrivé plus tôt aujourd'hui et a pu mieux chauffer l'atmosphère : 9.8°C, c'est mieux que les 5.7°C d'hier !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est toujours au ralenti, les voitures aussi du coup puisque la limitation est repassé à 70 Km/h sur les voies rapides autour de Grenoble. Pression atmosphérique en baisse mais toujours élevée : 1029 hPa ce soir.

 

 

samedi 26 novembre à 09h45

Alternance


Le temps : le gris et le bleu ce dispute le ciel au dessus de Vizille. Après la journée grise de jeudi, c'est le bleu qui a dominé vendredi, même s'il a fallu attendre la fin de la matinée. Ce matin le gris est de nouveau présent, aux allures plus tenaces qu'hier, à voir si le soleil s'impose comme hier ou bat en retraite comme jeudi !

La Tn : avant l'arrivée de la grisaille nocturne la température est descendue cette nuit jusque -1.8°C signant la dixième gelée officielle du mois.

La Tx : hier la température, sans excès, a tout de même été agréable grâce à l'ensoleillement : 11.2°C au mieux.

Le vent et la pression atmosphérique :
une tentative du vent hier ? presque 10 Km/h, la série continue donc 19 jours sans aucune rafale supérieure à 10 Km/h. La pression atmosphérique est en forme et atteint 1034.6 hPa ce matin, plus forte valeur depuis février dernier.

 

 

jeudi 24 novembre à 18h00

ça ne manquait pas


Le temps : cette fois nous n'y avons pas échappé, d'une part le brouillard, d'autre part les stratus. Et ce sont vraiment ces derniers qui sont le plus pénibles, bien ancrés au dessus de nos têtes ils n'ont guère bouger cet après midi. La webcam de Chamrousse, au soleil, montrait d'ailleurs bien la mer de nuages compacte au dessus de l'agglomération grenobloise.

La Tn : gelée vers 3h avant l'arrivée du brouillard : -0.9°C.

La Tx : l'hiver arrive doucement certes, mais inexorablement. Ce jeudi la température n'a pas dépassé 7.5°C, plus basse maxi depuis 8 mois.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent en panne. La pression atmosphérique continue de grimper, jusqu'à 1032 hPa aujourd'hui.

 

 

mercredi 23 novembre à 18h00

Bis repetita


Le temps : répétition quasi identique de la journée d'hier, même tentative de brouillard sur les Mattons et même brouillard sur la place du Château. Pour tout le monde le soleil s'impose dans la matinée et règne toute la journée.

La Tn : 8ème gelée du mois avec -1.4°C ce matin, relevé peu avant 8 heures.

La Tx : la température maxi est de nouveau inférieure à la veille, mais reste douce pour la saison : 12.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent en berne. La pression atmosphérique remonte : 1025 hPa actu.

 

 

mardi 22 novembre à 18h30

Superbe


Le temps : tentative de brouillard ce matin, mais cela n'a pas duré, enfin côté Mattons puisque côté Château le brouillard semblait plus formé. Dans tous les cas le soleil a vite pris le dessus et nous accordé une magnifique journée d'automne.

La Tn : toute petite gelée avec -0.3°C relevé à l'heure d'emmener les enfants à l'école.

La Tx : malgré un soleil en pleine forme la maxi n'a pas atteint la valeur d'hier : 13.7°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent HS. Pression atmosphérique stable.

 

 

lundi 21 novembre à 17h45

Mieux


Le temps : journée plutôt agréable, le soleil n'était pas prévu aussi généreux. Quelques nuages, parfois un ciel voilé mais le soleil est bien le grand gagnant du jour !

La Tn : la température a baissé jusque 2h ce matin avant de remonter légèrement. La mini de ce lundi a été de 1.3°C.

La Tx : douceur avec 15.1°C au plus haut.

Le vent et la pression atmosphérique : vent idem les 15 jours précédents. Petite chute de la pression atmosphérique : 1015 hPa actu.

 

 

dimanche 20 novembre à 17h15

Mitigé


Le temps : dommage qu'après la belle semaine ensoleillée le ciel est été aussi gris ce week-end. Ce dimanche comme samedi n'a pas été très ensoleillé. Les nuages présents toute la journée ont laissé passé plus facilement quelques rayons de soleil cet après midi.

La Tn : léger redoux le matin, du à la couche nuageuse. Il n'a pas gelé ce jour avec une mini de 2.3°C.

La Tx : sans beaucoup de soleil mais aussi sans vent, la température était agréable pour la saison cet après midi : 13.4°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : 14ème jour consécutifs sans vent (aucune rafale maxi supérieure à 10 Km/h depuis le 7 novembre dernier). Pression atmo stable.

 

 

samedi 19 novembre à 16h45

Légère dégradation


Le temps : changement de temps pendant la nuit, le ciel étoilé a laissé la place aux nuages. Réveil sous un ciel bien voilé qui malgré quelques éclaircies s'est plutôt assombri au fil des heures. Pas de pluie prévue d'après www.meteo-grenoble.com

La Tn : 6ème gelée consécutive mais celle-ci a eu lieu en début de nuit, avec -1.3°C.

La Tx : les nuages ont empêché le soleil de radoucir l'atmosphère comme les jours précédents. Malgré tout la température est montée jusque 10.0°C tout rond.

Le vent et la pression atmosphérique :
toujours peu de vent. Pression atmosphérique plutôt stable.

 

 

vendredi 18 novembre à 18h45

Sans changement


Le temps : tout est dans le titre, on retrouve un soleil impérial du matin au soir avec des températures froides le matin et agréables l'après midi.

La Tn : quasiment la même mini qu'hier avec -3.5°C au lever du jour.

La Tx : la maxi a eu lieu exactement à la même heure qu'hier (15h02), il a fait aujourd'hui 0.2°C de moins soit 13.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent : c'est quoi déjà ? Pression atmosphérique stable.

 

 

jeudi 17 novembre à 18h10

Recommencement


Le temps : les jours se suivent et se ressemblent et alors que nous pourrions avoir un ciel gris, bloqué par des stratus, nous profitons au contraire d'un soleil radieux ce qui est bien sur bien plus agréable. Soleil donc et ciel bleu du matin au soir.

La Tn : de plus en plus frais -3.7°C ce matin au premières lueurs du jour.

La Tx : l'amplitude thermique grandit puisque pendant que les Tn baissent au fil des jours les Tx augmentent ! 13.7°C cet après midi pour la Tx du jour.

Le vent et la pression atmosphérique : vent toujours en vacances. La pression atmosphérique remonte légèrement 1025 hPa actu.

 

 

mercredi 16 novembre à 17h00

Gelée ensoleillée


Le temps : le brouillard s'en est allé, il a laissé la place à un ciel clair, bien plus agréable pour démarrer la journée. Revers de la médaille les gelées s'installent mais ne nous plaignons pas la journée démarre bien plus agréablement sans brouillard qu'avec ! Le reste de la journée le soleil domine, sauf hier où quelques voiles nuageux sont passés dans la matinée.

La Tn : -2.1°C hier et -3.5°C ce matin, les gelées ne passent pas inaperçues.

La Tx : encore agréable au soleil avec 11.8°C hier et 12.8°C ce jour de maxi, mais dès que le soleil se couche la fraicheur revient vite.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est parti en vacances 10ème jour consécutif sans aucune rafale supérieure à 10 Km/h. La pression atmosphérique est stable, autour de 1020 hPa.

 

 

lundi 14 novembre à 20h00

Premier gel


Le temps : du brouillard pour ne pas changer ce matin au lever du jour. Il est arrivé plus tard et est parti plus tôt, c'est toujours ça ! Vers 10h le soleil brillait et la journée fût une nouvelle fois bien ensoleillée.

La Tn : c'est la première gelée officielle de la saison, il a fait jusque -0.3°C ce matin. Cela faisait un tout peu plus de mois qu'il n'avait plus gelé à Vizille, c'était le 11 mars dernier.

La Tx : 13.3°C au mieux cet après midi, plus basse maxi de novembre et surtout plus basse maxi depuis le 20 octobre.

Le vent et la pression atmosphérique : 7ème jour consécutif sans pratiquement de vent. Baisse e la pression atmosphérique ce lundi, 1022 hPa actu

 

 

dimanche 13 novembre à 20h30

Rien ne bouge


Le temps : rien ne bouge et donc toujours ce brouillard bien installé sur Vizille, dès le lever du jour et jusqu'en fin de matinée (vers 11h). Ensuite le soleil s'installe rapidement et brille jusqu'au soir où durant la nuit le brouillard reviendra surement !

La Tn : ça s'abaisse au fil des jours 1.7°C de mini ce matin, la plus basse température depuis une vingtaine de jours.

La Tx : 15.1°C vers 15h, la douceur diurne et toujours présente

Le vent et la pression atmosphérique : 6ème jour consécutif sans vent. Huit mois que les 1030 hPa n'avaient plus été atteints, la pression atmosphérique est en pleine forme !

 

 

samedi 12 novembre à 20h30

Brouillard encore


Le temps : même déroulement qu'hier, du brouillard jusque vers 11h, alors qu'à 2-3 kilomètres le soleil est présent dès le lever du jour. Ensuite soleil et ciel bleu jusqu'au soir.

La Tn : 4.2°C vers 9h.

La Tx : toujours aussi agréable 16.6°C pour la maxi du jour.

Le vent et la pression atmosphérique : 5ème jour sans vent. Belle montée de la pression atmosphérique à 1030 hPa actu.

 

 

vendredi 11 novembre à 19h00

Brouillard


Le temps : en ce 11 novembre jour de l'armistice mais aussi jour des 9 ans de mon ainé (!), le brouillard a fait de la résistance sur Vizille. Il a fallu attendre l'heure des commémorations (vers 11h) pour que celui-ci daigne se dissiper. Ensuite soleil jusqu'au soir.

La Tn : ça baisse un peu tous les jours, et encore le brouillard limite la chute, 4.2°C pour ce 11/11/11

La Tx : jusqu'à 16.1°C au moment le plus doux de la journée vers 15h.

Le vent et la pression atmosphérique : encore moins de vent que les 4 jours précédents ! Pression atmosphérique sans grand changement.

 

 

jeudi 10 novembre à 20h30

Idem ou presque


Le temps : quasiment la même belle journée qu'hier mais il fallait ajouter le brouillard ce matin. Brouillard décidément bien présent cette année qui s'est levé comme d'habitude vers 10h / 10h30, ensuite soleil agréable jusqu'au soir.

La Tn : baisse de la mini avec 4.7°C relevé vers 8.h15

La Tx : doux toujours : 17.9°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : pour la 4ème journée consécutive la rafale maxi a été de 8 Km/h ! Le vent se repose après son chahut de début de mois. Pression atmosphérique à peu près stable ; 1018 hPa.

 

 

mercredi 09 novembre à 17h20

Agréable


Le temps : belle journée agréable et très calme. Légèrement brumeux au réveil, le soleil n'a eu aucun mal à s'imposer ce mercredi.

La Tn : à peine moins doux qu'hier : 8.8°C au plus bas.

La Tx : belle douceur avec 19.1°C de maximum vers 15h.

Le vent et la pression atmosphérique : vent absent, pression atmosphérique stable.

 

 

mardi 08 novembre à 18h00

Eclaircies


Le temps : un peu de pluie cette nuit sous la forme d'une bonne averse vers 4h, celle-ci a donné ~2 mm dans le pluviomètre. Ce matin le ciel est resté couvert avant que des éclaircies se développent cet après midi. Les prévisions sont plutôt optimistes pour les prochains jours, nous devrions revoir le soleil en forme avant ce week-end.

La Tn : la douceur persiste : 9.2°C au plus bas ce mardi.

La Tx : un peu moins élevé qu'hier mais bien acceptable à cette époque de l'année : 14.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent. Pression atmosphérique stable.

 

 

lundi 07 novembre à 18h00

Pas si mal


Le temps : bien mieux que prévu ce lundi. La matinée un peu brumeuse a laissé la place à un soleil voilé mais bien présent. Au final une journée agréable à savourer après ces quelques jours de pluie et de grisaille.

La Tn : toujours aussi doux, les gelées semblent ne pas avoir envie d'arriver : 10.3°C vers 8h15.

La Tx : agréable avec 16.7°C au plus doux

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent, ce qui explique aussi la bonne impression du jour. Pression atmosphérique stable.

 

 

dimanche 06 novembre à 17h50

Calme


Le temps : temps très calme ce dimanche, ni pluie ni vent. Par contre peu ou pas de soleil, le ciel est resté ris toute la journée.

La Tn : les éclaircies du début de soirée de samedi ont permis à la température de s'abaisser un tout petit peu. Mais avec 10.4°C de minimum la Tn reste très élevée pour la saison.

La Tx : c'est la plus basse maxi depuis le 21 octobre et pourtant elle est encore de 14.3°C, l'automne reste doux.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté vent. Côté pression atmosphérique, elle remonte nettement : 1011 hPa actuellement.

 

 

samedi 05 novembre à 18h30

Arrosage


Le temps : il a plu encore la nuit dernière, de fortes averses qui ont ajouté une vingtaine de millimètres et donné un cumul de 44 mm pour la journée de vendredi. Avec les 8 mm de ce matin, le cumul de ce début novembre dépasse déjà celui de tout le mois d'octobre. Averses donc encore ce matin avant une accalmie cet après midi, le soleil ayant même réussi à percer quelques minutes.

La Tn : comme hier la température mini va avoir lieu en fin de journée, actu 12.1°C Tn en cours.

La Tx : revenons, avant de parler de la maxi d'aujourd'hui, à celle d'hier qui a eu lieu ... durant la nuit ! le foehn ayant décidé de se réveiller en pleine nuit, finalement la maxi a été de 18.2°C. Pour ce samedi, si le foehn ne nous refait pas le même coup la maxi sera de 14.8°C

Le vent et la pression atmosphérique : de bonnes rafales en pleine nuit, jusqu'à 53 Km/h, à part ce brusque et court réveil rien à signaler. La pression atmosphérique est descendu à 997 hPa pile à minuit, nous n'avions pas eu de valeurs si basses depuis février dernier.

 

 

vendredi 04 novembre à 17h45

Vent puis pluie


Le temps : beaucoup de vent cette nuit (voir plus bas) puis comme toujours la pluie a pris le relais. Elle est arrivée par intermittence en fin de nuit avant de prendre un caractère continue en matinée. Ce soir le cumul est d'une vingtaine de millimètres et la pluie tombe faiblement.

La Tn : la température mini de ce vendredi 4 novembre n'est pas définie, étant en cours. Vu qu'à 19h nous changeons de jour pour la Tn elle aura lieu d'ici 1h et tournera donc juste en dessous de 13°C.

La Tx : elle a eu lieu à 7h avec 13.7°C, mais peu d'amplitude aujourd'hui, la température a stagné toute la journée. Il est toutefois assez rare que l'amplitude entre la mini et la maxi soit si faible.

Le vent et la pression atmosphérique :
le foehn a encore décoiffé cette nuit, après avoir eu la plus forte rafale de l'année en début de nuit avec 66 Km/h, il a carrément battu mon ancien record avec une rafale de 78 Km/h (ancien record 74 Km/h le 4 février 2008). Depuis l'installation des précipitations le vent a quasiment cessé. La pression atmosphérique s'est enfin stabilisée, autour de 1000 hPa depuis quelques heures.

 

 

jeudi 03 novembre à 17h45

ça décoiffe


Le temps : ciel gris mais les nuances de gris et les formes des nuages ont été un spectacle continu tout au long de la journée. Merci au foehn principal artisan de cette journée mais on y revient un peu plus bas. Peu d'évolutions par rapport à hier si ce n'est la raréfaction des éclaircies. Demain la dégradation devrait, d'après les prévisionnistes, se mettent en place avec l'arrivée de la pluie.

La Tn : le foehn ayant soufflé toute la nuit la température mini est restée très douce avec 18.9°C !! (à confirmer d'ici 19h)

La Tx : peu d'amplitude, 22.1°C au plus doux. Les 3 premiers jours de novembre ont vu leur température dépasser 20°C.

Le vent et la pression atmosphérique : notre foehn a encore fait des siennes, les rafales ont atteint 60 Km/h à plusieurs reprises, principale conséquence la température excessivement douce, sinon quelques branches au sol à signaler.

 

 

 

mercredi 02 novembre à 17h30

Douceur


Le temps : la grisaille a largement dominé ce mercredi, dernier jour de vacances pour les écoliers. Quelques belles apparitions du soleil tout de même, dans une ambiance très douce

La Tn : 10.4°C au plus bas !

La Tx : dans la foulée d'hier, toujours aussi doux 21.7°C au plus haut.

Le vent et la pression atmosphérique : foehn bien présent. La pression atmosphérique continue de baisser 1011 hPa actuellement.

 

 

 

mardi 1er novembre à 17h30

Belle journée


Le temps : ce mardi avait l'avantage d'être férié et de nous offrir une très belle journée. Pour ma part férié ne veut pas dire chômé  puisque je les travaille régulièrement, mais pour celui étant en repos j'ai eu la chance d'en profiter. Une journée ensoleillée donc, qui n'a vu l'arrivée d'une dégradation qu'en fin d'après midi, laissant tout loisir pour se balader, jardiner ou simplement se reposer !

La Tn : un peu plus frais que ces derniers jours, mais encore loin des gelées : 6.8°C au plus bas.

La Tx : un joli 21.5°C pour ce premier jour de novembre.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent dans l'après midi, juste pour enlever encore quelques feuilles des arbres. Pression atmosphérique toujours en légère baisse

 

 

 

lundi 31 octobre à 19h10

Pas franc


Le temps : désolé pour l'édito d'hier soir, mais un retour plus tardif que prévu à la maison et dans la foulée le départ au travail ont eu raison de mes possibilités d'honorer cet édito ! Bon en même temps rien de raté puisqu'il ne s'est passé grand chose hier. La journée s'est déroulée de la même manière que samedi, c'est à dire un soleil agréable le matin et un ciel fortement voilé l'après midi. Aujourd'hui le soleil a été bien plus généreux sans être très franc, la faute encore à des voiles nuageux mais beaucoup plus fin que ces deux derniers jours, le principal étant que la journée a été assez agréable. 

La Tn : doux au réveil avec une mini de 10.7°C.

La Tx : pour ce dernier jour d'octobre apprécions les 19.1°C de cet après midi !

Le vent et la pression atmosphérique :
vent au repos. La pression atmosphérique baisse tranquillement depuis 48h, 1017 hPa actu.

 

 

samedi 29 octobre à 18h00

Nuageux suite


Le temps : la journée avait été annoncée bien ensoleillée, cela n'a malheureusement pas été le cas. Pourtant c'était bien parti, ce matin le soleil était assez présent malgré l'apparition d'un voile nuageux. C'est ce voile nuageux qui a fini par masquer le soleil cet après midi, donnant une ambiance assez grise, heureusement la température est restée encore bien douce.

La Tn : ça reste très agréable pour la saison : 9.4°C vers 8h30.

La Tx : sans soleil et fin octobre nous avons réussi à monter jusqu'à 18.0°C.

Le vent et la pression atmosphérique : comme hier le vent est anecdotique. Stabilité pour la pression atmosphérique : 1022 hPa en ce moment.

 

 

vendredi 28 octobre à 16h45

Nuageux


Le temps : des averses cette nuit, qui ont donné 0.7 mm dans le pluviomètre SPIEA. Ce vendredi le ciel est resté majoritairement couvert, malgré quelques timides apparitions du soleil.

La Tn : plutôt douce avec 10.7°C vers 9h.

La Tx : sans le foehn et et avec peu de soleil la température maxi du jour est loin de celle d'hier : 15.6°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent aujourd'hui. La pression atmosphérique est de nouveau en hausse  : 1022 hPa actu.

 

 

jeudi 27 octobre à 17h00

Contraste


Le temps : cette journée qui se termine a finalement été assez agréable. Les nuages ont alterné avec de grandes périodes ensoleillées, boostant une température déjà en forme avec le foehn. Contraste avec l'agglomération grenobloise qui n'a pas encore été atteint par le foehn mais contraste surtout avec le col du Lautaret où les équipements spéciaux sont obligatoires !

La Tn : sous un ciel clair, en première partie de nuit, la température est descendue à 6.2°C.

La Tx : coup de chaud cet après midi, épisode classique qui en hiver aurait attristé les amoureux de la neige, la température a atteint 22.8°C vers 16h !

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a été quasiment inexistant ce matin avant de se réveiller brusquement. Si les rafales restent correctes la douceur qu'il amène ne passe pas inaperçu. Peu d'évolution pour la pression atmosphérique.

 

 

mercredi 26 octobre à 17h45

Agréable


Le temps : il a de nouveau plu cette nuit, le total pour la journée d'hier est d'un peu moins de 4 mm, au final a apporté ~8 mm, bien peu comparé au régions méditerranéennes. Ce matin réveil sous un ciel bien brumeux qui a mis du temps à se dégager, malgré quelques tentatives de notre astre. Une fois les brumes dissipées le soleil a régné tranquillement nous accordant une agréable après midi.

La Tn : doux encore cette nuit et ce matin, la mini a été de 9.4°C.

La Tx : 17.0°C au plus doux cet après midi,

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent, moins d e10 Km/h pour la rafale la plus élevée. Pression atmosphérique 1013 hPa au moment de la rédaction de cet édito.

 

mardi 25 octobre à 17h30

Doux


Le temps : me voici de nouveau sur Vizille après 2 jours et 2 nuit à Marne la Vallée pour le plus grand bonheur des enfants ! Pendant mon absence le soleil a été bien présent ce week-end avant le ciel couvert de lundi et la pluie cette nuit. Environ 4 mm de récupérés cette nuit, ce ne sont pas les quelques averses de ce mardi qui ont fait, beaucoup, évoluer le cumul pluviométrique.

La Tn : après plusieurs jours à flirter avec la gelée officielle (1.5°C samedi, 1.3°C dimanche), la température est nettement remontée 6.2°C hier et 11.4°C aujourd'hui !

La Tx : paradoxalement la température la pus élevée pendant mon absence n'a pas eu lieu ce week-end avec la présence du soleil (16.1°C et 17.4°C), mais hier sous les nuages ... mais avec le foehn (21.1°C). Aujourd'hui la température maxi a été de 15.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : forte rafale de vent depuis hier, jusqu'à 53 Km/h lundi et presque 40 Km/h ce jour. La pression atmosphérique est stable après une forte baisse : 1002 hPa actu.

 

 

vendredi 21 octobre à 17h30

Mieux


Le temps : retour net du beau temps aujourd'hui. Après quelques grisailles isolées ce matin le soleil s'est imposé cet après midi .. et à priori pour quelques jours.

La Tn : les vestes chaudes sont ressorties ce matin, la température descendant jusque 1.7°C peu avant 5h.

La Tx : la maxi du jour est un peu plus élevée qu'hier mais la sensation était nettement meilleur, la bise s'étant arrêtée, 13.7°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : après la bise bien désagréable d'hier, le vent a été discret ce vendredi. RAS côté pression atmosphérique.

 

 

jeudi 20 octobre à 18h00

Variable


Le temps : après les bonnes pluies d'hier, 19.3 mm relevés au pluviomètre, le ciel a été variable ce jeudi. La journée s'est déroulée au fil des éclaircies, généralement assez larges.

La Tn : la température mini du jour a été de 4.8°C.

La Tx : la fraicheur était bien présente, la température n'a atteint que 12.6°C.

Le vent et la pression atmosphérique : bise très sensible, jusqu'à 40 Km/h. La pression est bien remontée à 1022 hPa actu.

 

 

mercredi 19 octobre à 20h15

Du changement !


Le temps : c'était annoncé le changement de temps a bien eu lieu. En douceur ce matin avec beaucoup de nuages mais sans précipitation. La pluie est arrivée en début d'après midi, assez soutenue elle a donné plus d'une quinzaine de millimètres pour l'instant.

La Tn : la température mini a eu lieu en fin de journée avec 8.2°C, loin des 15°C constatés ce matin !

La Tx : la maxi a eu lieu juste avant l'arrivée de la pluie, 17.8°C avec seulement l'aide du vent de Sud-ouest, le soleil étant absent ce jour...

Le vent et la pression atmosphérique : un vent plus sensible avec des rafales maxi autour de 35 Km/h. La pression atmosphérique remonte, elle était descendue à 1014 hPa

 

 

mardi 18 octobre à 18h00

A peine


Le temps : cette fois le brouillard ne s'est pas imposé, la tentative a bien eu lieu vers 7h30, et le brouillard s'est installé mais à peine pour 1/2h. Le reste de la journée a été ensoleillé et c'est une nouvelle journée automnale, particulièrement agréable, qui s'achève.

La Tn : toujours plus frais, avec 4.1°C de minimum pour ce mardi. C'est la température la plus basse depuis le 17 avril dernier, les gelées se rapprochent :)

La Tx : toujours aussi peu de variations : 20.7°C au mieux.

Le vent et la pression atmosphérique : vent inexistant. Pression atmosphérique en baisse : 1018 hPa actu.

 

 

lundi 17 octobre à 20h45

Dix de der ?


Le temps : de nouveau du brouillard ce matin, il est arrivé vers 7h30, assez tard donc et ne s'est dissipé que vers 10h30. Le reste de la journée a été ensoleillé et très agréable, à profiter car la dégradation prévue pour mercredi se confirme.

La Tn : seulement 6.1°C ce matin, à la mi-octobre rien de plus normal !

La Tx : la maxi ne varie guère d'un jour à l'autre 20.2°C pour ce premier jour de la semaine.

Le vent et la pression atmosphérique :
la rafale maxi du jour est deux fois plus élevée qu'hier soit ... 16 Km/h ...  Pression atmo stable.

 

 

dimanche 16 octobre à 20h00

Rebelote


Le temps : même style de temps qu'hier, en un peu mieux. Le brouillard s'est dissipé un peu plus tôt, vers 10h, ensuite soleil jusqu'au soir. Par rapport à hier nous étions moins seuls puisque des stratus étaient présents au dessus de l'agglo, ils ont vite été balayés.

La Tn : plus basse température du mois avec 7.1°C vers 8h30.

La Tx : quais identique à hier avec 20.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS !

 

 

samedi 15 octobre à 20h30

Après attente


Le temps : retour du soleil ce samedi mais il s'est fait attendre. En effet le brouillard était bien installé sur Vizille au lever du jour, il a fallu attendre 11h pour que le soleil s'impose, plutôt frustrant quand on sait que Jarrie à 5 Kms et l'agglomération Grenobloise avaient le droit au ciel azur dès le lever du jour. Enfin après cette matinée dans la purée de pois l'après midi a été très agréable et donc bien ensoleillée !

La Tn : 5°C de moins qu'hier pour la mini du jour qui se situe à 7.4°C, relevée vers 6h30.

La Tx : la température a atteint 20.4°C au moment le plus chaud de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : toujours aussi peu de vent (< à 10 Km/h) et toujours aussi peu de variation côté pression atmosphérique.

 

 

vendredi 14 octobre à 20h20

Pfff...


Le temps : nous ne sommes pas encore en hiver et déjà embêtés par ces stratus pas du tout indispensables. Du lever du jour au coucher du soleil ils nous ont accompagnés, le soleil tentant une vaine apparition vers 16h. Espérons que demain les prévisions soient bonnes et que le soleil s'impose !

La Tn : 12.5°C au plus bas juste avant 9h.

La Tx : peu d'amplitude 15.3°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent, dommage ça aurait aidé à la dispersion des stratus ! Pression atmosphérique sans grand changement.

 

 

jeudi 13 octobre à 18h15

Couvert


Le temps : Après la grisaille matinale, habituelle ces derniers jours on s'attendait à voir débarquer le soleil. Ce qui a été le cas, mais contrairement aux jours précédents celui-ci ne s'est pas imposé, cet après midi le ciel est resté majoritairement couvert.

La Tn : sans grande variation : 12.4°C vers 7h.

La Tx : en retrait, sans soleil c'est plus difficile de dépasser les 20°C ! 18.0°C vers 17h pour la maxi du jour.

Le vent et la pression atmosphérique
: bise légèrement sensible, rafales maxi autour de 25 Km/h. Pression atmosphérique RAS !

 

 

mercredi 12 octobre à 19h45

Même style


Le temps : à peu près la même journée qu'hier mais en mieux. En effet les nuages étaient présents au réveil, arrivés en début de nuit ils semblaient bien installés. Mais comme hier le soleil a percé en milieu de matinée et s'est débarrassé, cette fois, facilement de toute la brume. soleil toute l'après midi dans une ambiance bien agréable.

La Tn : 11.8°C de minimum vers minuit, heure à laquelle les nuages ont surement investi le ciel vizillois.

La Tx : doux sans excès avec 21.1°C de maximum.

Le vent et la pression atmosphérique
: RAS

 

 

mardi 11 octobre à 18h45

Mieux


Le temps : réveil sous une couche de stratus mais contrairement à ce qu'il passe souvent en hiver, celle-ci s'est assez vite déchirée. Néanmoins le soleil ne s'est pas imposé aussi vite qu'espéré et il a fallu faire avec les stratus jusqu'en milieu d'après midi. Pour ma part en balade dans l'Oisans je n'ai eu aucun stratus !

La Tn : presque doux ce matin avec une mini de 13.8°C.

La Tx : ça continue de se radoucir, jusque 21.7°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique
: vent aussi discret qu'hier. Pression atmosphérique en baisse 1022 hPa actu.

 

 

lundi 10 octobre à 20h30

En deux parties


Le temps : pluie cette nuit et ce matin, au total environ 9.0 mm de plus au cumul d'octobre. En fin de matinée la pluie s'est arrêtée et le soleil a même rapidement percé. S'il n'a pas réussi à s'imposer il a quand même réalisé de belles apparitions dans l'après midi.

La Tn : un peu moins frais sous la couverture nuageuse : 11.2°C vers 10h

La Tx : pas loin de 18°C au soleil, 17.7°C exactement, après ce week-end frais cela été presqu'agréable !

Le vent et la pression atmosphérique
: vent discret. Pression atmosphérique de nouveau en hausse : 1025 hPa actu

 

 

dimanche 09 octobre à 17h45

Un peu mieux


Le temps : la pluie s'est calmée dans la nuit, au total je recueille 11.5 mm dans le pluviomètre. Ce dimanche le ciel brumeux ce matin s'est un peu dégagé à la mi-journée avant de redevenir nuageux ensuite.

La Tn : exactement la même température mini qu'hier avec 7.5°C, seule l'heure change puisqu'elle a lieu aujourd'hui vers 7h30, 1h30 plus tôt que samedi.

La Tx : début du redoux, même si por l'instant ça reste assez peu sensible : 15.1°C de maxi.

Le vent et la pression atmosphérique
: la bises d'est levé en début d'après midi, sensible sans plus, avec des rafales maxi autour de 20 Km/h. La pression atmosphérique est stable : 1022 hPa actu

 

 

samedi 08 octobre à 20h15

L'automne suite


Le temps : ce samedi avait pourtant bien commencé avec un ensoleillement généreux en matinée mais cela n'a pas duré. En fin de matinée le ciel s'ennuageait avant de s'assombrir franchement en début d'après midi, ce qui devait arriver arriva la pluie s'invita ! Une dizaine de millimètres au SPIEA depuis le début des pluies vers 13h.

La Tn : ciel dégagé en fin de nuit et une température qui s'abaisse à 7.5°C au plus bas.

La Tx : plus frais qu'hier avec 1°C de moins et 12.4°C au meilleur moment de la journée...

Le vent et la pression atmosphérique
: quelques rafales soutenues (jusque 30 Km/h) à l'heure du déjeuner puis assez calme. La pression atmosphérique est stable et assez élevée pour le temps qu'il fait ! 1022 hPa actu.

 

 

vendredi 07 octobre à 20h30

L'automne


Le temps : voilà l'automne est arrivé sans transition tout du moins pour les températures car le ciel lui a été assez clément. Cette nuit les averses ont été plus nombreuses avant de se raréfiées au lever du jour. Je recueille ~6.5 mm sur la journée d'hier, quasiment rien depuis 8h ce matin. Ce vendredi a donc vu le soleil entre de petites averses et des passages nuageux menaçants.

La Tn : température mini relevée du vendredi 7 octobre ce soir à 19h55 avec 11.0°C (il a fait 11.1°C au plus bas ce matin), actu il fait 10.7°C mais nous sommes météorologiquement parlant déjà samedi !

La Tx : c'est la valeur la plus marquante du jour, seulement 13.5°C au mieux, soit quasiment 10°C de moins qu'hier...

Le vent et la pression atmosphérique
: bon coup de vent cette nuit vers 3h avec une rafale a presque 45 Km/h, moins fort en journée mais très sensible surtout quand c'est la bise qui souffle. La pression atmosphérique est déjà remontée : 1019 hPa actu.

 

 

jeudi 06 octobre à 20h40

Dernier jour


Le temps : c'était le dernier jour pour en profiter avant la dégradation de cette fin de semaine. D'ailleurs elle a failli jouer les troubles fêtes cette dégradation puisqu'elle était déjà visible en début d'après midi en direction de Lyon. Heureusement sa progression a été lente et les nuages accompagnés de faibles averses sont arrivée vers 17h30, en rando au Pic de Nantes (Matheysine), nous avons pu profiter de ce doux soleil pratiquement jusqu'au retour à la voiture.. Quelques petites averses donc depuis ~17h30 mais le cumul est pour l'instant anecdotique : 0.2 mm

La Tn : peu d'évolution d'un jour à l'autre 11.6°C au plus bas.

La Tx : toujours aussi doux 22.7°C vers 15h30.

Le vent et la pression atmosphérique
: vent discret. Pression atmosphérique en baisse : 1017 hPa actu

 

 

mercredi 05 octobre à 18h00

En retard


Le temps : le soleil a eu du mal à s'imposer ce matin, du brouillard puis pas mal de stratus au dessus de la tête. Le soleil était donc en retard, il ne s'est imposé qu'à la mi-journée. L'après midi a ainsi était fidèle aux après midi précédentes.

La Tn : un peu plus frais ce matin 11.0°C au plus bas.

La Tx : cela faisait 15 jours que la température maxi n'avait pas été "si" basse, 22.0°C au plus doux à 16h30, cela confirme si besoin été, que nous venons de vivre une période particulièrement douce.

Le vent et la pression atmosphérique
: décidément le vent aime la répétition, aujourd'hui encore la rafale la plus élevée a été de 13 Km/h. Pression atmo autour de 1021 hPa.

 

 

mardi 04 octobre à 18h15

Idem


Le temps : bientôt le temps va changer (ça me laissera le temps de faire les résumés des dernières randos), en attendant ce moment le soleil domine généreusement et permet d'effectuer les travaux de jardin de saison...Ah si j'allais oublier un peu de brouillard ce matin, rapidement dissipé vers 9h.

La Tn : 12.2°C vers 5h30, heure à laquelle le brouillard a du commencer à arriver.

La Tx : 4ème jour d'octobre et 4ème jour de chaleur ! 25.1°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique
: même rafale maxi qu'hier et qu'avant hier : 13 Km/h ... Pression atmosphérique stable.

 

 

lundi 03 octobre à 09h45

Estival suite...


Le temps : nous venons de passer un week-end estival, seul la nuit qui tombe plus tôt nous rappelle que nous sommes début octobre. Soleil du matin au soir donc et ce lundi démarre de la même façon et devrait finir de la même façon !

La Tn : le ciel ne change guère et les températures non plus : 11.7°C vers 8h45

La Tx : hier nous avons eu le droit à une nouvelle journée de chaleur officielle avec 25.4°C de maximum

Le vent et la pression atmosphérique
: il n'y avait pas eu autant de vent depuis 10 jours, faut dire que la rafale maxi a été de ... 13 Km/h. La pression atmosphérique est stable : 1024 hPa.

 

 

samedi 1er octobre à 21h45

Dans la continuité


Le temps : toujours le même type de temps, soleil du matin au soir avec quelques cumulus de beau temps sur les reliefs. du coup nouvelle balade aujourd'hui, en famille du côté du Charmant Som ... qui ressemblait presqu'à la place Grenette.

La Tn : Tn quasi identique depuis plusieurs jours : 11.4°C pour celle de ce jour.

La Tx : malgré une troisième journée consécutive de baisse la maxi est encore bien agréable avec 26.0°C.

Le vent et la pression atmosphérique
: rafale maxi du jour : 2 Km/h ! Pression atmo idem que les jours précédents.

 

 

vendredi 30 septembre à 18h30

Soleil, toujours


Le temps : même temps qu'hier, profitons-en puisque la semaine prochaine devrait voir revenir des conditions beaucoup moins agréable, voir : www.meteo-grenoble.com

La Tn : un dixième de moins qu'hier : 11.3°C

La Tx : de nouveau bien agréable : 26.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique
: ça y est la toile d'araignée face aux rafales démentes de l'après midi : près de 8 Km/h  pour la rafale maxi vers 15h:) , autant dire que les jours précédents où l'anémomètre était bloqué les rafales étaient bien faiblardes ! La pression atmo fait toujours le yoyo mais entre 1020 hPa (et pas 2010 hPa comme je l'ai écrit dans le précédent édito) et 1025 hPa.

 

 

jeudi 29 septembre à 20h30

Soleil


Le temps : tout est dit dans le titre, il n'y a rien eu d'autre à signaler sur Vizille. Si on regarde un peu plus loin, il y a eu quelques petits développements nuageux à partir de 14h sur les reliefs et notamment sur Belledonne où je me promenais, sans conséquence puisqu'à 14h30 la rando était finie !

La Tn : 11.4°C au minimum atteint vers 8h30

La Tx : pas aussi chaud qu'hier mais pas loin ! 26.8°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique
: vent toujours et encore absent. Pression atmo "yoyote" entre 2010 et 1025 hPa depuis au moins 3 jours.

 

 

mercredi 28 septembre à 17h30

Un air d'été


Le temps : encore du brouillard ce matin puis dès 9h le soleil s'impose jusqu'au soir. Une fin septembre estival et appréciée

La Tn : peu de variation d'un jour à l'autre pour la mini : 12.3°C ce matin.

La Tx : de mieux en mieux, jusque 27.1°C soit la température la plus élevée depuis le 16 septembre dernier.

Le vent et la pression atmosphérique
: toujours pas de valeurs pour le vent, la toile d'araignée résiste dans ces conditions extra-calmes. Pression atmo : 1022 hPa actu

 

 

mardi 27 septembre à 18h15

Un ton en dessous


Le temps : moins agréable que les jours précédents, mais soyons raisonnables, pour la saison c'est largement satisfaisant ! Un peu de brouillard ce matin, le soleil le dissipera vers 9h, ensuite du soleil mais assez voilé dans l'après midi.

La Tn : 12.9°C au plus bas, au lever du jour.

La Tx : 1°C de moins qu'hier avec 24.2°C de maximum

Le vent et la pression atmosphérique
: l'anémomètre est toujours prisonnier de la toile d'une araignée ! La pression est un peu plus élevée qu'hier : 1024 hPa actu

 

 

lundi 26 septembre à 17h30

Estival


Le temps : Temps extra calme, un peu de brume le matin puis soleil toute la journée. Seul bémol les reliefs restent bien nuageux, pas terrible pour les randonneurs !

La Tn : 12.1°C vers 7h.

La Tx : une température que l'on aurait aimé avoir plus souvent en juillet : 25.2°C pour la maxi du jour.

Le vent et la pression atmosphérique
: pas assez de vent pour enlever les toiles d'araignées de l'anémomètre... Pression atmosphérique à 1021 hPa.

 

 

dimanche 25 septembre à 17h30

Orage surprise


Le temps : les prévisionnistes ne l'avaient pas vu arriver, l'orage a débarqué vers 23h sans aucune discrétion ! Nombreux impacts proches, tonnerre qui va avec et fortes averses ont rythmé une partie de la nuit. au final le cumul des pluies est de 11.6 mm, assez raisonnable pour un tel orage. Retour au calme aujourd'hui, le soleil a repris ses droits, avec une parenthèse à l'heure du déjeuner où un épais voile s'est invité.

La Tn : près de 2 semaines que la Tn n'avait pas été aussi douce : 15.1°C.

La Tx : la belle fin de saison continue, près de 25.0°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique
: l'orage n'a réveillé le vent, toujours à moitié endormi. La pression atmosphérique est reparti à la hausse : 1018 hPa actu.

 

 

samedi 24 septembre à 16h30

Calme, suite


Le temps : lever du jour dans le brouillard alors qu'à Jarrie à 5 Kms de là le soleil brillait. Ne râlons pas trop le soleil a fait son apparition vers 9h et s'est imposé rapidement. Le reste de la journée a été plutôt ensoleillée même si des voiles  nuageux ont fait leur apparition dans l'après midi.

La Tn : la température mini a été de 12.1°C, elle a eu lieu juste au moment où le brouillard était dissipé vers 9h.

La Tx : température agréable cet après midi. la maxi est en cours à l'heure de cet édito, et est pour l'instant de 24.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique
: presque pas de vent. Pression atmosphérique en baisse : 1013 hPa actu.

 

 

vendredi 23 septembre à 09h30

Calme


Le temps : le temps est calme depuis quelques jours. Hier après une belle matinée, l'après midi a été plus brumeuse et des stratus se sont même agglutinés sur les pentes de Belledonne donnant une ambiance assez sombre sur Vizille en début de soirée. Ce matin les stratus avaient envahit tout le ciel, le soleil s'est heureusement assez vite imposé, le soleil arrivant encore à se débarrasser rapidement des stratus. 

La Tn : 10.2°C hier et surtout 14.2°C  de mini ce matin soit le double d'il y a 48 heures !

La Tx : la température maxi a atteint 23.0°C hier après midi.

Le vent et la pression atmosphérique
: vent sensible avec des rafales maxi autour de 25 Km/h hier après midi. Pression atmo inintéressante.

 

 

mercredi 21 septembre à 17h15

Voilé


Le temps : premier brouillard de la saison ce matin, bien localisé sur Vizille. A 10h il s'était dissipé et le soleil a pu briller le reste de la journée malgré des voiles nuageux assez présents mais peu gênants.

La Tn : moins frais qu'hier mais largement en dessous de 10°C avec une mini de 7.7°C.

La Tx : la température maxi continue sa lente remontée, 22.8°C au meilleur moment de la journée

Le vent et la pression atmosphérique
: vent peu sensible. Pression atmo stable 1018 hPa actu.

 

 

mardi 20 septembre à 20h00

Amélioration


Le temps : beau début de journée où le soleil semblait vouloir s'imposer tranquillement. Mais les cumulus ont accroché les reliefs, notamment sur le Vercors, plusieurs se sont invités au dessus de Vizille sans jamais trop s'attarder. Pour ma part rando sur le Conest (ou Conex) depuis Monteynard, nous avons eu la chance de ne pas être embêté par les cumulus.

La Tn : de plus en plus frais : seulement 6.1°C ce matin, il était bon de remettre les vestes pour aller à l'école ! (plus froide T° depuis le 16 mai dernier)

La Tx : la température est franchement remontée après la dégringolade d'hier : 20.8°C au plus doux vers 17h.

Le vent et la pression atmosphérique
: sans être fort le vent a été sensible aujourd'hui, jusque 25 Km/h, d'autant plus qu'il venait du nord. Pression atmosphérique stable après la belle remontée de lundi : 1020 hPa actu.

 

 

lundi 19 septembre à 18h00

Automnal


Le temps : l'embellie d'hier a duré jusqu'en soirée avant que de nouveaux cumulus n'arrivent. La pluie est rapidement arrivée, vers 2h ce matin, et ne nous a guère lâcher aujourd'hui. La neige a même blanchi la station de Chamrousse pour la première fois de la saison (http://www.meteo-chamrousse.com/). Une quinzaine de millimètres sont tombés depuis cette nuit.

La Tn : il n'avait pas fait aussi frais depuis le 1er juin dernier, la température étant descendue jusque 8.4°C vers minuit. Si les nuages n'étaient pas arrivés si tôt dans la nuit, la température aurait été très fraîche ce matin au lever du jour.

La Tx : la température maxi est en cours avec seulement 11.9°C ! Encore plus parlant que pour la T° mini puisqu'il faut remonter au 20 mars dernier pour trouver plus froid !!

Le vent et la pression atmosphérique
: peu de vent sous la pluie. La pression atmosphérique remonte rapidement 1017 hPa actu.

 

 

dimanche 18 septembre à 18h00

Mieux qu'envisagé


Le temps : l'orage a grondé quasiment toute la soirée de samedi apportant un peu de pluie ~11 mm mais bien moins que sur St Martin d'Hères (19 mm) et Le Versoud (26 mm). Ce matin ciel sombre, automnal, encore de la pluie mais en moindre quantité ~3 mm. Le soleil a la surprise générale (!) est revenu en deuxième partie d'après midi, et il brille généreusement à l'heure où je rédige cet édito

La Tn : la mini a eu lieu vers midi après un changement brutal de vent et de belles averses : 11.6°C.

La Tx : la température maxi a eu lieu ce matin quand le flux était encore orienté sud-ouest, il a donc fait 16.4°C au meilleur moment de la journée à ... 8h40 !

Le vent et la pression atmosphérique
: la toile d'araignée a cédé sous le vent fort d'hier soir, l'anémomètre libéré a mesuré 37 KM/h pour la rafale la plus élevée.

 

 

samedi 17 septembre à 20h30

Le début


Le temps : ce samedi marque le début marqué de la dégradation. Si hier soir la pluie n'a fait que nous frôler hier soir, elle a été plus présente aujourd'hui, même si le cumul actuel est insignifiant. Mais quelques bonnes averses ce matin, un peu de bruine à la mi-journée et de nouveau des averses ce soir ont donné une impression humide à ce samedi. N'oublions pas la belle éclaircie vers 16h qui nous a permis de profiter d'une accalmie agréable.

La Tn : relativement doux sous les nuages, la mini a été de 14.2°C.

La Tx : ça reste doux, sans excès, mais avec le ciel perturbé du jour c'est déjà pas mal : 22.6°C.

Le vent et la pression atmosphérique
: toujours pas de rafales suffisamment puissante pour débloquer l'anémomètre, la toile d'araignée résiste ! La pression atmosphérique est en baisse : 1011 hPas

 

 

vendredi 16 septembre à 17h30

Doux


Le temps : pas eu le temps de faire l'édito hier suite à un départ et donc un retour plus tardif que prévu à la Dent de Crolles, et comme le soir je travaillais, la possibilité de rédiger l'édito s'est trouvée à néant. Retour donc sur la journée d'hier qui est extrêmement simple à résumer : grand beau avec quelques légers voiles nuageux. Plus mitigé aujourd'hui avec un début de journée sous le soleil puis des voiles de plus en plus épais au fil de l'après midi. Actuellement le ciel est couvert quelques averses sont en cours sur Cholonge.

La Tn : 14.8°C hier matin et peu plus frais ce matin 12.8°C.

La Tx : température maxi sensiblement identique entre aujourd'hui 27.1°C et hier 26.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique
: une araignée a du une nouvelle fois trouver le mat de mon anémomètre intéressant puisque depuis 22h il n'y a plus un souffle de vent, même minime, à Vizille, cela veut dire aussi que le vent dans tous les cas n'a pas du dépasser 10 Km/h, la première rafale un peu appuyé fera revenir tout ça dans l'ordre. Pression atmosphérique toujours assez stable à 1014 hPa actu.

 

 

mercredi 13 septembre à 17h30

Maussade


Le temps : un temps d'automne ce matin au réveil, tardif ...c'est mercredi ! Une petite pluie et surtout un plafond nuageux bien bas, les collines de Montchaboud étaient à peine visibles. Le début de l'après midi avec quelques éclaircies aurait pu laisser croire à une rapide embellie ... ce ne fut pas le cas !

La Tn : 14.7°C relevé au plus bas vers 5h30.

La Tx : quasi pas de soleil et une température maxi qui peine difficilement à atteindre 20.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique
: rien à signaler concernant le vent ou la pression atmosphérique.

 

 

mardi 12 septembre à 10h15

Retour du beau


Le temps : la parenthèse "perturbation" n'aura pas duré longtemps, nous continuons donc de profiter d'un beau mois de septembre. La pluie annoncée est venue paresseusement en cours de nuit de dimanche à lundi et n'a laissé que 3.5 mm, au petit matin les nuages étaient encore présents, mais vite chassés par le soleil dès le début de l'après midi. Ce matin retour aux très bonnes conditions météos, soleil et ciel azuréen.

La Tn : belle différence entre la mini d'hier sous les nuages : 16.5°C et celle d'aujourd'hui après une nuit étoilée : 11.6°C.

La Tx : pas aussi chaud que dimanche, évidemment, mais plus qu'agréable, surtout pour la saison, il a fait jusque 26.3°C hier après midi.

Le vent et la pression atmosphérique
: peu de vent semble être la caractéristique de ce mois de septembre. Pression atmosphérique 1018 hPa.

 

 

dimanche 11 septembre à 17h15

Plus chaud ... moins beau


Le temps : ce dimanche était parti comme les jours précédents, ciel limpide et soleil d'été, mais en milieu de matinée les premiers signes du changement étaient perceptibles. En effet quelques voiles, puis quelques cumulus isolés faisaient leur apparition. Jusqu'en milieu d'après midi ceux-ci étaient encore discret avant qu'ils ne finissent par arriver en grand nombre et envahir entièrement le ciel vizillois. Actuellement (heure de cet édito) le ciel est bouché mais pas de pluie en vue, l'Isère est en vigilance Orange, mais il est précisé que c'est surtout le Nord-Isère qui est concerné.

La Tn : il a fait doux longtemps cette nuit avant que le thermomètre fléchisse en fin de nuit/début de matinée : 14.4°C au plus bas vers 8h30.

La Tx : nouveau record perso pour un mois de septembre avec 31.7°C (contre 31.6°C le 01 septembre 2009), le foehn n'est pas étranger à ce coup de chaud.

Le vent et la pression atmosphérique
: depuis le 26 août il n'y avait pas de rafales plus soutenues, 31 Km/h cet a-m au plus fort ... pas énorme ! Pas d'évolution pour la pression atmo : 1012 hPa actu.

 

 

samedi 10 septembre à 17h30

L'été revient


Le temps : météorologiquement l'automne est déjà là depuis le premier septembre, en attendant c'est bel et bien l'été qui a été présent aujourd'hui. Une journée superbe en attendant la dégradation de demain.

La Tn : la température mini a été assez douce : 14.2°C

La Tx : deuxième jour de forte chaleur du mois de septembre avec 30.4°C de maxi, plus chaude journée du mois en cours.

Le vent et la pression atmosphérique
: le vent est toujours en berne moins de 20 Km/h pour les rafles maxis. Pression atmosphérique hésitante mais finalement quasi identique à celle d'hier : 1010 hPa actu.

 

 

vendredi 09 septembre à 17h45

Superbe


Le temps : superbe journée, une visibilité excellente et un soleil seul maitre à bord. Une journée parfaite pour la rando !! Dommage je travaillais toute la journée ...

La Tn : stable par rapport aux jours précédents : 12.1°C au plus bas.

La Tx : un parfum d'été cet après midi, 28.5°C au plus chaud vers 17h.

Le vent et la pression atmosphérique
: toujours aucun signe du vent, au ralenti en ce moment. La pression atmosphérique continue sa lente et longue descente : 1010 hPa actu.

 

 

jeudi 08 septembre à 20h45

Voilé


Le temps : belle matinée sous un ciel bleu azur, beaucoup plus voilé l'après midi sans toutefois enlever l'impression de beau temps.

La Tn : ça remonte tranquillement, 12.4°C au plus pour aujourd'hui.

La Tx : 6 jours qu'il n'avait pas fait aussi bon, 26.1°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique
: le vent reste discret, pas plus de 20 Km/h pour les plus fortes rafales aujourd'hui. La pression atmosphérique continue de perdre des hectopascals 1015 hPa ce soir.

 

 

mercredi 07 septembre à 22h45

Variable


Le temps : début de journée avec le soleil mais comme annoncé le ciel s'est ennuagé par la suite. Malgré ces nombreux passages nuageux l'ambiance est restée assez agréable.

La Tn : pas aussi frais qu'hier mais presque ! 11.1°C vers 8h.

La Tx : les nuages ont tenté de limiter la hausse du thermomètre mais celui-ci a réussi a grimpé, tout de même, jusque 24.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
la dernière rafale supérieure à 30 Km/h remonte au 26 août dernier ! Et ce n'est pas celle d'aujourd'hui qui interrompra cette agréable série : 21 Km/h au plus fort aujourd'hui. Pression atmosphérique en très légère baisse : 1019 hPa actu.

 

 

mardi 06 septembre à 20h30

Beau


Le temps : belle journée calme, un peu de brume au lever du jour mais le soleil s'est rapidement imposé. Au final un mardi bien ensoleillé.

La Tn : fraicheur ce matin avec 10.7°C de minimum, et pas mal de rosée, septembre est bel et bien là !

La Tx : température quasi idéale pour toutes les activités en extérieur : 25.7°C au plus chaud vers 17h.

Le vent et la pression atmosphérique : vent toujours absent. Après l'envolée d'hier la pression atmosphérique se stabilise  1021 hPa actu.

 

 

lundi 05 septembre à 17h45

Arrosage


Le temps : finalement l'arrosage a eu lieu la nuit dernière, je relève ~21 mm au pluviomètre SPIEA, bon arrosage mais moins important qu'à St Martin d'Hères (~32 mm) ou au Versoud qui une fois de plus a reçu beaucoup de pluie ~57 mm soit presque le triple !  Ce matin le ciel était encore bien gris pour accompagner les millions d'élèves pour la rentrée scolaire, mais quelques trouées laissaient entrevoir des possibilités plus agréable pour l'après midi. Impressions confirmées, le soleil a brillé de tout son éclat en deuxième partie de journée

La Tn : une nouvelle nuit douce avec une mini de 16.5°C.

La Tx : température maxi en cours avec 23.1°C, dans tous les cas ça ne montera pas bien plus haut, si ça monte encore ...

Le vent et la pression atmosphérique : le vent reste discret mais un peu plus sensible que les jours précédents (rafales maxi autour de 20 Km/h). Belle remontée de la pression atmo : 1020 hPa actu

 

 

dimanche 04 septembre à 18h00

Averses


Le temps : hier comme aujourd'hui le temps a été assez semblable, quelques averses éparses donnant moins de 5 mm sur tout le week-end. Les orages prévus n'étant pas venus, tout du moins jusqu'à la rédaction de cet édito.

La Tn : très doux cette nuit, la température n'est pas descendue en dessous de 18.1°C.

La Tx : température quasiment pareil pour la maxi d'hier 23.1°C et celle d'aujourd'hui : 23.6°C.

Le vent et la pression atmosphérique : toujours aussi moribond que ce soit le vent ou la pression atmo qui ne varie guère.

 

 

samedi 03 septembre à 10h30

Voilé


Le temps : ciel assez voilé hier, sans toutefois atténué l'impression de beau temps. Ce matin le ciel est nuageux, des orages sont attendus dans la journée, à suivre !

La Tn : la douceur matinale se maintient avec 16.8°C de minimum pour ce samedi et 15.4°C hier.

La Tx : il a encore fait chaud hier, voir lourd : 29.8°C au plus chaud.

Le vent et la pression atmosphérique : vent et pression atmo comme ces derniers jours : RAS

 

 

jeudi 1er septembre à 21h15

Grondements nocturne


Le temps : j'ai du mal regarder hier soir avant d'écrire mon édito car non seulement le ciel ne s'est pas dégagé mais vers 10h le tonnerre se faisait, faiblement, entendre et quelques gouttes tombaient. Mais la cerise sur le gâteau allait intervenir entre minuit et 1h, un impact, certainement, sur Vizille, réveillant à coup sur la moitié de la ville ! Nombreux éclairs et grondements ensuite avec une forte pluie mais ne durant pas trop longtemps. Au total je relève 13 mm loin des 45 mm relevés en Chartreuse ou sur les Terres Froides.
Ce matin au réveil le ciel était encore gris, le tonnerre se faisant même encore entendre à l'heure du petit déjeuner. Ensuite le ciel s'est dégagé et l'après midi a été bien ensoleillée, et lourde ...

La Tn : il a fait doux sous la pluie cette nuit, 16.1°C au plus bas.

La Tx : le mois de septembre commence dans la chaleur, jusque 30.1°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent quasi nul. Pression atmo stable.

 

 

mercredi 31 août à 20h30

Estival


Le temps : ce dernier jour d'août a de nouveau été estival, même si le ciel a été beaucoup plus voilé que les jours précédents, devenant même nuageux en fin d'après midi. Rien de bien méchant puisque le ciel se dégage déjà à l'heure où j'écris cet édito.

La Tn : température mini de 11.1°C relevé ce matin juste avant 8h.

La Tx : le voile nuageux n'aura pas empêché une belle température maxi, 29.2°C au meilleur moment de l'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent faible. Pression atmosphérique toujours en légère baisse : 1009 hPa actu.

 

 

mardi 30 août à 21h00

Idem


Le temps : de nouveau une journée idéale, ciel limpide, soleil chaud juste ce qu'il faut pour une belle randonnée en Belledonne ce matin tôt depuis le col du Glandon. Profitons-en avant la rentrée où le ciel est annoncé bien plus agité.

La Tn : de nouveau sous les 10°C au petit matin, 9.5°C de mini.

La Tx : un peu plus chaud qu'hier avec 26.5°C relevés vers 17h30

Le vent et la pression atmosphérique : alors que la pression atmosphérique continue de baisser : 1011 hPa ce soir, le vent reste toujours aussi discret.

 

 

lundi 29 août à 18h15

Parfait


Le temps : plein soleil et visibilité superbe pour dimanche, un peu plus voilé aujourd'hui mais le temps reste on ne peut plus agréable. Un temps parfait soleil et douceur !

La Tn : il a fait frais hier matin avec une température mini de 8.6°C, un peu mieux aujourd'hui avec 11.7°C au plus bas.

La Tx : température idéale, ni trop fraiche comme en juillet, ni caniculaire comme la semaine dernière. 25.5°C hier et 25.4°C aujourd'hui pour les maximums.

Le vent et la pression atmosphérique : vent un peu plus sensible aujourd'hui avec des rafales autour de 25 Km/h cet après midi. La pression atmosphérique est de nouveau en baisse : 1014 hPa actu.

 

 

samedi 27 août à 18h30

Retour au beau


Le temps : de bonnes pluies sont tombées sur Vizille cette nuit, les orages qui se sont succédées n'ont pas eu, sur Vizille, la violence constatée sur l'agglomération grenobloise. La quantité de pluie tombée n'est pas négligeable puisque ce sont 31 mm qui ont été recueillis, soit plus que ce qu'il était tombé, jusqu'à hier, durant le mois d'août. Aujourd'hui après une matinée bien grise, le soleil a fait le ménage nous donnant une après midi de plus en plus ensoleillée. A cette heure les nuages se cantonnent aux reliefs.

La Tn : revenons avant tout sur la mini d'hier qui finalement n'a pas été de 16°C mais 12.9°C, juste avant 20h, la chute de la température en fin d'après midi ayant été spectaculaire. Ce jour le thermomètre est descendu à 10.3°C, soit la plus basse température depuis 1 mois.

La Tx : ambiance un peu fraiche mais agréable après 10 jours où la température a dépassé (parfois largement) les 30°C. Cet après midi il n'a pas fait plus que 21.6°C !!

Le vent et la pression atmosphérique : si hier le vent a atteint près de 55 Km/h lors de ses plus fortes rafales, il n'a pas dépassé les 25 Km/h aujourd'hui. Après la spectaculaire hausse de la pression atmosphérique hier, calme plat aujourd'hui ; 1019 hPa actu.

 

 

vendredi 26 août à 17h30

Impressionnant changement


Le temps : nous venons de passer d'un temps estival et caniculaire à un ciel automnale et une température fraiche en quelques minutes. Mais commençons par le début ! La matinée avait bien commencé avec un ciel dégagé, la température s'envolant rapidement sous l'effet toujours aussi brutal du foehn (31°C à 9 h !). Le ciel s'ennuageait bien par moment mais le soleil restait dominateur jusqu'en milieu d'après midi. C'est à l'heure du gouter que le brutal changement est intervenu, le vent passant quasi instantanément du sud au nord, faisant perdre près de 10°C en moins de 20 minutes. Actuellement le ciel est noir, le tonnerre gronde et les rafales de vent sont soutenues et la température est de ... 17 °C !! , à suivre ...

La Tn : assez doux avec 16.9°C de minimum.

La Tx :  entre le foehn et le soleil la température est montée à un niveau élevé cet après midi 33.9°C au plus haut (35°C à la VP2)

Le vent et la pression atmosphérique : fortes rafales de foehn, puis fortes rafales de vent du Nord, la plus forte enregistrée étant, à cette heure, de 50 Km/h

 

 

jeudi 25 août à 18h30

Toujours sec


Le temps : après un mois de juillet bien (trop ?) arrosé ce mois d'août est pour l'instant très sec, je ne relève que 28 mm à ce jour dont 24 mm pour le 6. Les orages ont décidé pour l'instant de nous éviter, quand on voit ceux d'hier à Trept et Annecy, c'est dans ces cas aussi bien... Bref une nouvelle journée bien ensoleillée surtout en matinée avant que quelques débordement de cumulus venant de Belledonne ne fassent un peu d'ombre en fin d'après midi.

La Tn : quasiment la même température mini que 16.2°C.

La Tx :  30.8°C au plus chaud cet après midi, 9ème journée consécutive où la température monte à plus de 30°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent faible. Pression atmosphérique en baisse à 1009 hPa actu.

 

 

mercredi 24 août à 17h30

Lourd


Le temps : le soleil bien présent ce matin a eu beaucoup de mal à s'imposer cet après midi. En effet le ciel s'est ennuagé assez sensiblement en début d'après midi, actuellement les cumulus sont majoritairement présents, pour l'instant des orages sont signalés vers Lyon, aurons nous cette "chance" ce soir ? à suivre !

La Tn :la température revient doucement à des valeurs plus agréables avec 16.0°C de minimum au lever du jour soleil.

La Tx :  6°C de moins qu'hier pour la température maxi, malgré un petit 30.3°C (!), l'ambiance était lourde cet après midi

Le vent et la pression atmosphérique : vent présent autour de 20 Km/h pour les rafales les plus importantes. Pression atmo : RAS 1013 hPa actu.

 

 

mardi 23 août à 17h15

Caniculaire suite


Le temps : le temps change peu depuis plusieurs jours, soleil dominateur, seuls quelques nuages sur les reliefs de Belledonne à signaler..

La Tn : 17.5°C hier et 18.8°C ce matin malgré des températures difficiles à supporter en journée nous avons de la chance d'avoir un peu de fraicheur en fin de nuit.

La Tx :  véritablement caniculaire, les températures parlent d'elles même 36.6°C hier, 36.7°C aujourd'hui !!

Le vent et la pression atmosphérique :
un petit peu plus de vent mais on atteint difficilement les 20 Km/h pour les rafales maxi. Pression atmosphérique : RAS

 

 

dimanche 21 août à 20h30

Caniculaire


Le temps : soleil de plomb ce week-end et ciel bleu.

La Tn : petite surprise puisque la Tn est inférieure aux deux jours précédents, 16.2°C au réveil, cela a permis de respirer un peu

La Tx :  les maxi de samedi et dimanche sont assez proches, 35.2°C hier et 35.0°C aujourd'hui. La station Vantage située sur le toit a elle relevée une température plus élevée d'environ 2°C de plus (soit autour de 37°C), différence notable puisqu'en générale les 2 stations se tiennent dans le degré (sauf Tn d'hiver sous ciel clair). Entre une probable surchauffe de la Vantage et à l'inverse une "sous-chauffe" de celle placée à 1m50 du sol, on peut imaginer une température réelle autour de 36°C !

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent encore. Pression atmosphérique 1015 hPa actu.

 

 

samedi 20 août à 11h00

Chaud devant


Le temps : grand beau temps avec un ciel bleu azur et un soleil de plomb. Seuls quelques nuages en fin de journée à signaler, ils provenaient d'un orage ayant lieu en Haute Loire (www.meteo-grenoble.com).

La Tn : la douceur est bien présente, mais cela reste respirable au petit matin, 18.2°C hier et 17.2°C ce samedi.

La Tx : plus chaude journée du mois d'août hier avec une maxi de 33.6°C, ça devrait être pire aujourd'hui et demain !

Le vent et la pression atmosphérique : vent très discret. Pression atmosphérique en légère hausse : 1019 hPa actu.

 

 

jeudi 18 août à 18h15

Moins estival


Le temps : la journée avait pourtant bien commencé avec un soleil impérial qui s'était rapidement débarrassé des quelques cumulus trainant ici et là dans le ciel. En début d'après midi le bleu était encore bien présent mais le ciel s'est obscurci peu avant l'heure du gouter. Le soleil n'apparait maintenant que par intermittence.

La Tn : toujours aussi doux : 16.7°C vers 7h30

La Tx : un peu moins chaud qu'hier mais tout de même une journée de forte chaleur : 31.0°C.

Le vent et la pression atmosphérique : un brin plus de vent qu'hier, mais toujours faible (rafale max 25 Km/h). Pression atmosphérique stable 1012 hPa

 

 

mercredi 17 août à 18h45

L'été !


Le temps : magnifique journée quasiment que du bleu, seuls quelques petits cumulus à signaler sur les reliefs.

La Tn : la température mini a été de 15.8°C vers 8h00.

La Tx : cela faisait 5 semaines qu'il n'avait pas fait aussi chaud ! La température est montée jusque 32.8°C et cela devrait durer encore quelques jours (www.meteo-grenoble.com)

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent aujourd'hui. Pression atmosphérique en baisse 1010 hPa actu.

 

 

mardi 16 août à 18h45

Ensoleillé


Le temps : retour d'un temps bien ensoleillé aujourd'hui avec seulement quelques cumulus sur les relief. Ce beau temps devrait durer et c'est tant mieux !

La Tn : la température mini a été de 16.2°C vers 4h30.

La Tx : il n'a manqué qu'un dixième à la température maxi pour avoir officiellement une journée de forte chaleur, 29.9°C au plus haut.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS côté vent et pression atmosphérique.

 

 

lundi 15 août à 17h15

Nette amélioration


Le temps : finalement l'averse d'hier matin n'a pas donné suite immédiatement, le ciel s'est ensuite en partie dégagé. Les éclaircies ont duré une grande partie de la journée avant l'arrivée des nuages en fin de journée, ceux-ci n'ont pas été très prolifique, je ne relève que 2.5 mm au pluviomètre. Ce matin le ciel était encore encombré de nuages mais des éclaircies se sont développées en fin de matinée et rapidement le soleil s'est imposé, ce mois d'août semble plus généreux que son voisin de juillet.

La Tn : la perturbation qui s'est attardé cette nuit a permis à la température mini de rester élevée : 17.0°C.

La Tx : la température maxi est en cours, mais elle ne devrait plus trop évoluer : 27.6°C à l'heure de cet édito.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent cet après midi entre 20 et 25 Km/h pour les rafales les plus fortes. La pression remonte péniblement : 1014 hPa actu.

 

 

dimanche 14 août à 09h30

Dégradation


Le temps : week-end en deux temps, un samedi magnifique et un dimanche qui s'annonce bien gris. Hier la journée a donc été ensoleillée avec une visibilité magnifique, journée idéale pour une randonnée, si on ne travaillait pas comme c'était mon cas ! Ce dimanche, le réveil s'est fait sous la grisaille, en avance par rapport aux dernières prévisions qui étaient plutôt optimistes, avec déjà quelques gouttes par-ci par-là, à noter des orages signalés sur le Nord Isère (http://www.infoclimat.fr/accueil/)

La Tn : il a fait doux cette nuit, les nuages ont limité la baisse du thermomètre sur le matin, pour l'instant la température mini est de 16.0°C.

La Tx : la température est montée jusque 30.4°C samedi, soit la température la plus élevée du mois d'août à l'heure actuelle. C'est seulement la deuxième fois que la barre des 30°C est dépassée ce mois.

Le vent et la pression atmosphérique : vent insignifiant. Après une baisse durant 3 jours la pression atmosphérique s'est stabilisée 1010 hPa actu.

 

 

vendredi 12 août à 21h30

Voilé


Le temps : journée agréable mais tout de même bien voilé. Dès le lever du jour quelques voiles s'incrustaient dans le ciel grenoblois, une belle amélioration en début d'après midi aurait pu laisser penser que le soleil aller s'imposer pour le reste de la journée mais c'était sans compter sur une nouvelle vague voilé pour la deuxième partie de l'après midi.

La Tn : a se radoucit lentement mais surement, la mini du jour a été de 13.4°C.

La Tx : pas mieux qu'hier, le voile nuageux parfois épais a tempéré la hausse du thermomètre, 28.6°C au plus chaud.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques rafales dans l'après midi mais jamais au dessus de 20 Km/h. Pression atmosphérique toujours en légère baisse.

 

 

jeudi 11 août à 17h45

Plein soleil


Le temps : 3 petits nuages en milieu de matinée histoire d'avoir quelque chose à écrire, et à part grand bleu et soleil impérial !

La Tn : toujours une petite fraicheur matinale, moins accentuée qu'hier mais un petit 11.1°C vers 7h30

La Tx : cette fois la chaleur est de retour avec un joli 29.0°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : un brin plus de vent cet après midi que ce matin. Pression atmosphérique en baisse sensible 1015 hPa actu.

 

 

mercredi 10 août à 17h30

Le retour de l'été


Le temps : ça y est le soleil est revenu en force (et hop une magnifique rando aujourd'hui, photos prochainement) et l'été va s'installer pour quelques jours. Résumé rapide puisqu'il n'y a rien à dire si ce n'est que le soleil à dominer toute la journée.

La Tn : fraicheur matinale avec la température la plus basse du mois, seulement 10.5°C.

La Tx : pas encore une journée de chaleur officielle mais on s'en est approché avec 24.7°C de maxi vers 18h.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est enfin assagi, peu présent aujourd'hui. Pression atmosphérique stable à 1020 hPa actu

 

 

mardi 09 août à 17h30

Peu de changements


Le temps : journée dans la lignée d'hier avec beaucoup de soleil mais aussi des passages nuageux, plutôt ce matin. Cet après les nuages s'en prennent plutôt aux reliefs. Différence notable tout de même, elle concerne le vent, bien plus présent qu'hier.

La Tn : un peu plus frais que les jours précédents au petit matin avec une température mini de 12.5°C.

La Tx : pour l'instant la température maxi n'a pu faire mieux qu'hier avec seulement 21.9°C, peut-être quelques dixièmes supplémentaires d'ici ce soir ?

Le vent et la pression atmosphérique : la bise ne passe pas inaperçu aujourd'hui avec des rafales frôlant régulièrement les 40 Km/h, suffisant pour être un peu désagréable. La pression atmosphérique continue sa remontée avec 1020 hPa actu.

 

 

lundi 08 août à 18h00

Belle amélioration


Le temps : belle amélioration aujourd'hui, plus belle que celle envisagée par les prévisionnistes. Dès le début de la matinée le soleil arrivait à se faire une place au milieu des nombreux cumulus encore présents. Cet après midi malgré quelques passages nuageux conséquents le soleil a tout de même largement dominé.

La Tn : température mini de 14.6°C relevée à 2h30

La Tx : la température n'a pas retrouvé une valeur estivale mais a été agréable avec 23.9°C au plus doux cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : des rafales entre 15 et 25 Km/h depuis ce midi. La pression atmosphérique est bien remontée à 1015 hPa actu.

 

 

dimanche 07 août à 18h00

Retour pluvieux


Le temps : les éditos reprennent après une pause de 10 jours. Dix jours d'absence où la météo a pris une couleur un peu plus estival dès le premier jour d'août, fin juillet étant tout aussi maussade que le reste du mois (bientôt le résumé mensuel). Pour ma part la météo a été entièrement estivale à Méjannes le Clap lieu de mes vacances à la limite du Gard et de l'Ardèche, sauf le samedi du départ où les cumulus étaient assez nombreux.
Ce sont ces mêmes cumulus qui quelques heures plus tard vont donner de bonnes pluies sur Vizille, avec pas moins de 24.4 mm relevés dans le pluviomètre SPIEA. Après ces pluies principalement nocturne la journée est restée bien grise, avec quelques faibles averses ici où là.

La Tn : la plus douce température mini depuis plus d'un mois avec pas moins de 18.0°C (et pas bien plus non plus !)

La Tx : pour l'instant la température maxi n'a pu faire mieux que 20.5°C,(mais quelques rayons de soleil avant la nuit pourrait permettre une Tx plus élevée), après les 27°C relevés cette nuit (mais qui appartiennent à la journée météorologique d'hier)

Le vent et la pression atmosphérique : de bonnes rafales cette nuit avant la pluie (jusqu'à 42 Km/h), depuis quasiment pas de vent. La pression atmosphérique est remontée un peu après être descendue à 1005 hPa hier.

 

 

vendredi 29 juillet à 21h30

Bien mieux


Le temps : ce fût long mais enfin cette fois le soleil a dominé une grande partie de l'après midi. Le réveil était encore une fois sous la grisaille, mais cette grisaille n'était pas l'œuvre d'une perturbation mais de stratus, ceux-ci n'ont rien pu faire face au soleil d'été. Soleil donc bien présent cet après midi, enfin par rapport aux jours précédents, même si de nombreux cumulus trainaient encore sur les reliefs.

La Tn : 14.5°C vers 3h, probablement avant l'arrivée des stratus.

La Tx : la douceur idéale avec 25.2°C au moment le plus chaud de la journée

Le vent et la pression atmosphérique : pas plus de 21 Km/h pour ce vendredi. La pression atmosphérique varie peu, le delta est d'environ 3 hPa sur ces 3 derniers jours.

 

 

jeudi 28 juillet à 18h25

Décidément


Le temps : malgré pas mal de nuages au réveil la journée semblait bien engagée avec de larges éclaircies en fin de matinée. Mais décidément il est dit que ce mois de juillet serait détestable jusqu'au bout, le temps s'est gâté dans l'après midi et des averses ont une nouvelle fois arrosée Vizille, les prévisions météo pour ce jeudi étaient au passage une nouvelle fois dans les choux. Le cumul pluviométrique d'hier a été de 7.2 mm, faisant de ce mois de juillet le plus arrosé des 8 derniers juillet.

La Tn : comme hier les nuages nocturne ont limité la baisse de la température 14.7°C de mini pour ce jeudi.

La Tx : les belles éclaircies ont quand même permis à la température d'atteindre 23.3°C, avant l'arrivée de la pluie.

Le vent et la pression atmosphérique : un coup de vent jusque 35 Km/h au début de l'averses, sinon RAS. Pression atmo stable : 1017 hPa actu

 

 

mercredi 27 juillet à 17h00

Médiocre


Le temps : médiocre tel sera sûrement le résumé de ce mois de juillet insipide. Cette nuit des averses ont une nouvelle fois eu lieu, au petit matin je comptabilisais 1.5 mm dans le pluviomètre SPIEA. Après une accalmie sous la grisaille la pluie a refait son apparition en milieu d'après midi, ces précipitations un peu plus marquées (+ de 5 mm) ont permis à ce mois de juillet 2011 de devenir le mois de juillet le plus arrosé depuis au moins 2003.

La Tn : la couverture nuageuse compacte a freiné la baisse du thermomètre, 15.2°C de mini pour ce mercredi.

La Tx : 21.8°C à 14h30 au moment du seul demi-rayon de soleil de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent aujourd'hui. La pression atmosphérique remonte sensiblement 105 hPa actu.

 

 

mardi 26 juillet à 18h15

C'est déjà ça


Le temps : puisqu'en ce moment il faut se contenter de peu, on peut dire que la journée n'a pas été si mal. Réveil avec un ciel assez dégagé mais les nombreux nuages qui trainent ici et là ne laissent guère d'espoir pour la suite de la journée. Et pourtant finalement les éclaircies se sont révélées être beaucoup plus nombreuses que prévues, permettant une après midi bien agréable, surtout que la température a enfin été douce.

La Tn : ça ne pouvait pas être pire qu'hier ! 11.5°C pour la mini du jour

La Tx : on est enfin repassé au dessus des 25°C, de justesse avec 25.2°C. Cela faisait 9 jours que la tx n'avait plus atteint le seuil des 25°C !!!

Le vent et la pression atmosphérique : assez peu de vent et pression atmosphérique stable.

 

 

lundi 25 juillet à 20h45

Très frais


Le temps : réveil sous beau ciel bleu et une bonne fraicheur (voir plus bas), malheureusement le ciel ne tarda guère à se voiler et le soleil a rapidement été effacé par l'avancée inexorable des nuages. le pompon ayant été les averses du début de l'après midi, absolument pas prévue, (c'est quand que le soleil nous fait une bonne surprise ?), bref ce mois de juillet bien terne continue sur sa lancée automnale.

La Tn : c'est la plus basse température relevée en juillet depuis le début de mes relevés fin 2003. La température est descendue à 8.6°C, soit 0.8°C de moins que mon ancien record (9.4°C le 14 juillet 2004)

La Tx : avec 20.7°C de maxi pour ce lundi la moyenne des maxi de juillet passe sous la moyenne des maxi de ... mai ! Affligeant....

Le vent et la pression atmosphérique : bof

 

 

dimanche 24 juillet à 18h00

Mieux l'après midi


Le temps : comme si ça ne suffisait pas la pluie est de nouveau tombée cette nuit, au total je recueille 2.8 mm pour la journée d'hier. Ce matin la grisaille était bien présente et comme elle était accompagnée d'un vent soutenue l'ambiance était automnale ! Cet après midi le soleil a fini par s'imposer, sans pour autant nous réchauffer, enfin comme il ne faut pas trop en demander depuis plusieurs jours, on s'en contentera ..

La Tn : au plus bas la température est descendue à 12.2°C.

La Tx : pile 20.0°C pour la maxi du jour, autant dire que la moyenne mensuelle est largement la plus basse depuis au moins juillet 2003.

Le vent et la pression atmosphérique : vent bien (trop) sensible avec des rafales maxi approchant les 40 Km/h. Pression atmosphérique 1011 hPa.

 

 

samedi 23 juillet à 18h00

C'est quand l'été ?


Le temps : mauvaise surprise au réveil en ce jour de tour de France à Vizille, il pleut, heureusement il fait doux ! Ces petites averses se produisent en première partie de matinée, ensuite plus ou moins couvert, avant de larges éclaircies dans l'après midi ...

La Tn : le ciel est resté couvert cette nuit, la température mini en témoigne 15.2°C au plus bas.

La Tx : voilà sept jours consécutifs que la température n'a plus dépassé 25°C, encore aujourd'hui il a fait 22.2°C de maxi

Le vent et la pression atmosphérique : toujours un vent léger mais bien là, autour de 20 Km/h pour les rafales les plus fortes. Pression atmosphérique stable.

 

 

vendredi 22 juillet à 18h00

Pas si mal


Le temps : beau soleil ce matin, mais une fois de plus les nuages ont fait parler d'eux cet après midi. Certes ils n'ont pas empêché de belles périodes ensoleillées, mais décidément ce mois de juillet a vraiment du mal à nous accorder de belles journée.

La Tn : retour à l'horaire normal pour la température mini, vers 7h avec 12.2°C.

La Tx
: ça se radoucit, doucement, 24.5°C au mieux aujourd'hui

Le vent et la pression atmosphérique : comme tous les jours le vent s'est levé en fin de matinée, s'est renforcée dans l'après midi (rafale maxi jusque 30 Km/h), puis rebaisse en fin d'après midi, jusqu'à s'arrêter en soirée. Pression atmosphérique stable 1008 hPa actu.

 

 

jeudi 21 juillet à 20h15

Mieux


Le temps : encore des averses ce matin, qui ont amené ~1 mm de plus au cumul mensuel. Ensuite de larges et belles éclaircies se sont développées, et même si le ciel parfois était menaçant, le temps est resté sec cet après midi, propice à des petites balades.

La Tn : comme hier la température mini a eu lieu en pleine nuit vers 3h30 avec 11.2°C

La Tx
: sans que l'on puisse parler de chaleur, il faisait bien meilleur cet après midi, une température qui a pu atteindre 22.9°C au mieux...

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent dans l'après midi, peu le matin ou en fin de journée. Pression atmosphérique stable 1009 hPa actu.

 

 

mercredi 20 juillet à 18h15

Grisâtre


Le temps : il a continué de pleuvoir cette nuit et même ce matin, au final se sont 28 mm supplémentaires qu'il faut ajouter au cumul mensuel qui atteint 120 mm !! Mois le plus arrosé depuis novembre dernier et si les prévisions s'avèrent exactes le cumul devrait encore augmenter. Cet après midi le soleil a percé 2-3 fois, rien de bien réjouissant, la couverture nuageuse étant la plus forte, demain la pluie est de nouveau annoncé ... désespérant !

La Tn : toujours un peu frais : 11.8°C au plus bas, relevé vers 3h à la faveur d 'une éclaircie certainement.

La Tx
: un dixième de moins qu'hier ... soit 18.7°C pour la température maxi, qui peut encore évoluer d'ici 20h vu que le soleil tente une nouvelle percée à l'heure où j'écris cet édito.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent s'est levé en fin de matinée, rafales de 20 Km/h pour les plus élevées. Pression atmosphérique en hausse : 1012 hPa actu.

 

 

mardi 19 juillet à 18h30

On remet ça !


Le temps : comme si ce mois de juillet n'avait pas reçu assez nous avons de nouveau été bien arrosé aujourd'hui. Les précipitations avaient un peu d'avance puisque prévues en fin de matinée elle sont arrivées vers 9h, ces précipitations ont donné à peu près 10 mm répartis sur ~2 h. L'après midi a vu quelques éclaircies se développer avant que la pluie refasse son apparition, après 17h, sous formes de fortes averses. Au total le cumul est d'environ 14 à 15 mm, pour l'instant seul juillet 2008 fait pire, depuis le début de mes relevés, mais le mois est loin d'être fini et les prévisions ne sont toujours pas optimistes. Pour mémoire les prévisions saisonnières voyaient un été chaud et sec ... pas encore au point !!

La Tn : un degré de perdu par rapport à la minimum d'hier : 11.7°C ce matin.

La Tx
: pour la deuxième fois du mois la maxi n'a pas atteint 20°C, seulement 18.8°C cet après midi et encore sous des éclaircies providentielles.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent aujourd'hui sous le dernier grain où une rafale a été enregistrée à 37 Km/h. La pression atmosphérique reste dépressionnaire, 1008 hPa actuellement.

 

 

lundi 18 juillet à 19h45

Belle accalmie


Le temps : la journée n'était pas annoncée aussi agréable, c'est finalement une belle et longue accalmie qui s'est dessinée aujourd'hui. Ce matin les nuages étaient un peu présents, surtout sur les reliefs, mais cet après midi le soleil a bien dominé et même les montagnes ont réussi à se dégager, par contre la température en altitude n'est pas digne d'un mois de juillet (7°C à Chamrousse en plein a-m !)

La Tn : retour à un horaire normal pour la température mini qui a été de 12.7°C vers 8h.

La Tx
: sans être estivale la température a été assez agréable, surtout à l'abri du vent : 23.7°C au mieux.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est levé en deuxième partie de journée, sensible sans excès avec des rafales maxi ne dépassant pas 25 Km/h. Pression atmosphérique stable, autour de 1008 hPa.

 

 

dimanche 17 juillet à 19h45

Forte pluie


Le temps : c'est vers 9h que la pluie a commencé à tomber, rapidement l'intensité est importante. La période 9h-12h va connaitre les précipitations les plus fortes, mieux vaut ne pas à avoir à sortir si l'on ne veut pas se retrouver tremper en quelques secondes. L'après midi l'intensité sera plus "normale" mais l faudra attendre l'heure du gouter pour voir enfin la pluie cesser, au total ce "superbe" (façon de parler car en plein milieu du mois de juillet les lunettes de soleil sont plus appréciables que le parapluie) épisode a donné ~52 mm dans le pluviomètre SPIEA. De superbes éclaircies se sont développés ensuite, les couleurs de cette fin de journée sont superbes, malheureusement la pluie n'a pas dit son dernier mot !

La Tn : la température mini a eu lieu cet après midi vers 16h30 avec 13.7°C.

La Tx
: la nuit a été très douce, la maxi a eu lieu avant l'arrivée de la pluie, vers 8h30 avec 20.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : pas mal de vent jusqu'en mi journée, à noter que de sud il est passé au nord en fin de matinée. Pression atmosphérique sans interêt.

 

 

samedi 16 juillet à 16h30

Mauvaise surprise


Le temps : une matinée très ensoleillée qui laissait présager une belle après midi, d'autant plus que les prévisions étaient optimistes. Mai une fois de plus serais-je tenté de dire, tant les prévisionnistes sont en difficultés depuis quelques semaines, nous avons eu le droit a une dégradation surprise. Petite dégradation, ce n'est pas celle prévue pour demain, mais à la place du soleil nous avons eu le droit aux nuages et même une petite averse, embêtant si une sortie était programmée au grand air.

La Tn : à peine plus chaud qu'hier au réveil (pour les matinaux !), 11.9°C vers 6h30

La Tx
: jusque 26.6°Cau meilleur moment de la journée, cette maxi peut encore bouger si le soleil réapparait en fin d'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent, par contre la pression atmosphérique est en nette baisse : 1010 hPa actu.

 

 

vendredi 15 juillet à 17h30

Amélioration


Le temps : ciel bien couvert hier, le ciel n'a pu se dégager qu'en fin de journée, bien trop tard pour en profiter. Aujourd'hui le soleil est revenu, quelques voiles élevés mais guère gênant.

La Tn : presque frais ce matin avec 11.1°C pour la température la plus basse de ce vendredi.

La Tx
: après le faible 19.7°C d'hier la maxi a repris des couleurs ce jour avec une maxi de 25.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : jusque 30 km/h cet après midi. Pression atmosphérique stable 1015 hPa actu.

 

 

mercredi 13 juillet à 17h30

De l'eau bienvenue


Le temps : après l'orage sec d'hier il a finalement attendre jusque vers 2h30 cette nuit pour les "hostilités" débuter. Une première vague de précipitations qui a duré jusque vers 6h, ensuite à partir de 10h de nombreux orages se sont succédés avec une pluie continue jusque vers 17h. Pour l'instant le total de ces précipitations, réparti sur deux jours métrologiques, ont donné ~30 mm dans le pluviomètre SPIEA, e quoi redonner le sourire à la végétation.

La Tn : peu d'amplitude thermique aujourd'hui, la mini a eu lieu vers 15h, sous la pluie, avec 17.2°C.

La Tx
: pour l'instant la température maxi a été de 20.9°C vers 17h, cela est susceptible d'évoluer si des éclaircies apparaissent.

Le vent et la pression atmosphérique : un bon coup de vent cette nuit, jusque 45 Km/h, plus calme aujourd'hui. La pression atmosphérique hésite, 1009 hPa actuellement.

 

 

mardi 12 juillet à 17h15

Coup de chaud


Le temps : début de journée avec un soleil généreux. En début d'après midi le ciel se voile pour se couvrir franchement ensuite, ce qui n'empêchera pas la température caniculaire de se maintenir.

La Tn : il devient difficile de bien dormir, la température mini est encore en progression : 17.5°C.

La Tx
: la température a explosé cet après midi en montant jusque 35.1°C, température la plus élevée de toute l'agglo à cause d'un petit vent de sud étouffant.

Le vent et la pression atmosphérique : la corrélation est flagrante entre la montée en puissance du vent et la montée de la température, jusqu'à 45 Km/h pour l'instant. Pression atmo en forte baisse : 1004 hPa actu

 

 

lundi 11 juillet à 22h30

Soleil


Le temps : confirmation du faible voir inexistant arrosage d'hier puisqu'au total les 3 orages ont permis la récupération de ... 0.5 mm un record surement dans le genre ! Aujourd'hui temps beaucoup plus stable avec beaucoup de soleil et quelques cumulus sur les reliefs mais rien de gênant.

La Tn : de plus en plus doux, pas moins de 17.1°C pour la température mini.

La Tx
: ce 11 juillet est pour l'instant le jour le plus chaud de juillet avec 32.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : 15 Km/h pour les rafales les plus élevées, pas assez pour rafraichir ! Pression atmosphérique en baisse 1012 hPa actu.

 

 

dimanche 10 juillet à 21h15

Orageusement sec


Le temps : après une belle matinée le ciel s'est de nouveau chargé, mais contrairement aux deux jours précédents, les cumulus ne se régénéraient pas sur place mais venaient du sud-ouest. Deux orages sont passés dans l'après midi, rapide à peine quelques coups de tonnerre et trois gouttes. Ce soir un nouvel orage a éclaté apportant 0.2 mm ! Pour l'instant orage ne rime donc pas avec arrosage, à suivre tout de même cette nuit, si la pluie veut bien venir.

La Tn : la mini de ce matin est la plus douce du mois à ce jour : 16.2°C vers 6h45.

La Tx
: la température a atteint 27.9°C au mieux.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques rafales jusqu'à 25 Km/h, pression atmosphérique stable

 

 

samedi 09 juillet à 17h45

Chaud


Le temps : la journée a été plus ensoleillée qu'hier même si comme hier les reliefs se sont vite chargés. Les cumulus se sont donc une nouvelle fois développés sur les montagnes mais leur expansion a été moins importante qu'hier, nous avons du eu beaucoup plus de soleil.

La Tn : de nouveau doux ce matin, malgré une nuit étoilée : 15.2°C au plus bas.

La Tx
: il a encore fait chaud, le contraste est saisissant quand on regarde le Tour de France avec comme aujourd'hui une pluie froide sur Super Besse ! 30.5°C au moment le plus chaud de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques rafales jusque 25 Km/h et une pression atmosphérique qui remonte doucement (1013 hPa actu)

 

 

vendredi 08 juillet à 20h00

Enfin,


Le temps : les orages sont enfin arrivés, les premiers coups de tonnerre ont eu lieu vers minuit, enfin ceux qui m'ont réveillé, car s'il y en a eu d'autres avant je ne les ai guère entendu. La pluie est arrivée dans la foulée, au total la récolte est assez maigre avec 7 mm recueillis. Ce matin ciel bleu au lever du jour mais rapidement des cumulus ont bourgeonné au point de cacher le soleil en fin de matinée. Dans l'après midi l'amélioration est arrivée par l'Ouest, Belledonne restait cependant accrochée par les cumulus.

La Tn : toujours doux : 14.4°C au minimum

La Tx
: température assez élevée malgré un ensoleillement peu généreux, maxi : 27.0°C vers 18h

Le vent et la pression atmosphérique : fortes rafales au passage de l'orage, jusqu'à 50 Km/h. Pression atmosphérique 1011 hPa actu

 

 

jeudi 07 juillet à 21h00

Alors ?


Le temps : ils sont annoncés depuis plusieurs jours et voila que les orages semblent au dernier moment nous éviter, espérons au moins qu'il y aura des précipitations cette nuit, histoire de soulager la végétation. A part ça la journée avait commencé sous le soleil, puis brusquement une averse est arrivée du Sud-Ouest, aussitôt arrivée aussitôt partie, et le soleil revenait déjà. Cet après midi alternance de soleil et de passages nuageux, mais dans l'ensemble après midi correcte.

La Tn : très doux pour la mini du jour : 15.5°C.

La Tx
: malgré les nombreux passages nuageux il a encore fait chaud aujourd'hui : 29.1°C de maximum

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent et une pression atmosphérique qui continue de descendre 1005 hPa actu.

 

 

mercredi 06 juillet à 20h45

Mitigé


Le temps : ciel bleu au lever du jour mais des nuages surprise ont rapidement gagné le ciel vizillois, ces derniers se sont attardés jusqu'en fin de matinée. Alors que l'on aurait pu croire que la dégradation prévue était en avance, le ciel s'est finalement bien dégagé et le soleil a largement brillé cet après midi.

La Tn : 13.4°C au plus bas à peu après 6h30.

La Tx
: de nouveau une journée de forte chaleur avec une maxi 30.5°C à 17h30.

Le vent et la pression atmosphérique : vent comme hier ! La pression atmosphérique baisse légèrement : 1008 hPa actu.

 

 

mardi 05 juillet à 17h45

Beau soleil


Le temps : retour à un temps estival ce mardi, ciel bleu et chaleur au programme, les cumulus sont très rares sur les reliefs, inexistants en plaine.

La Tn : température classique sans grand changement : 11.8°C au plus bas vers 7h.

La Tx
: premier jour de forte chaleur en juillet, au plus chaud moment de la journée le thermomètre indiquait 31.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent, juste pour ne pas trop chauffer, rafales maxi autour de 25 Km/h. Baisse de la pression atmosphérique : 1010 hPa actu.

 

 

lundi 04 juillet à 18h00

Couvert


Le temps : changement de temps ce matin, les nuages ont profité de la nuit pour envahir le ciel vizillois. Nuages qui n'ont quasiment aucune pluie, seules quelques gouttes par ci par là, pas de quoi faire basculer les augets du pluviomètre automatique.

La Tn : les nuages étant arrivés tard dans la nuit, ou tôt ce matin, la température a eu le temps de baisser jusque 12.2°C.

La Tx
: malgré l'absence de soleil, il a fait doux cet après midi, jusque 23.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent aujourd'hui. Pression atmosphérique est stable 1012 hPa.

 

 

dimanche 03 juillet à 18h00

Idéal


Le temps : le temps est idéal en ce moment, le soleil s'en donne à cœur joie et la température reste raisonnable. Pourvu que ça dure !

La Tn : toujours assez frais au lever du jour avec une température minimale de 10.1°C.

La Tx
: température en hausse par rapport à hier, jusqu'à 28.5°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : de moins en moins de vent au fil des jours, jusqu'à 25 Km/h maxi. Pression atmosphérique en baisse, 1009 hPa actu.

 

 

samedi 02 juillet à 15h30

Soleil et douceur


Le temps : après la journée de mercredi maussade le ciel s'est dégagé en cours de journée jeudi. Vendredi et samedi ont été très ensoleillé, et ce samedi devrait ravir tous les randonneurs en vadrouille.

La Tn : le ciel étoilé a permis à la température de descendre dans la nuit, 11.2°C hier et 10.1°C ce matin !

La Tx
: la température a repris le chemin de la hausse sans excès toutefois, 24.8°C pour hier et surement un tout petit peu plus aujourd'hui.

Le vent et la pression atmosphérique : le responsable principal de ces températures correctes est le vent, nombreuses rafales proches de 50 Km/h hier durant une grande partie de la journée, moins aujourd'hui , autour de 25 Km/h pour les plus intenses.

 

 

mercredi 29 juin à 20h30

Maussade


Le temps : les bonnes pluies prévues ne sont pas arrivées jusqu'à nous, nous n'avons eu le droit qu'à un ciel couvert et quelques bruines. Le cumul de précipitations reste donc pour l'instant déficitaire pour ce mois de juin, comme tous les mois de cette année 2011 !!

La Tn : il a fait très doux cette nuit, la température mini n'a eu lieu qu'en fin de journée avec 18.8°C.

La Tx
: la douceur nocturne a débordé sur le matin où a eu lieu la maxi du jour avec 22.1°C soit 12°C de moins qu'hier.

Le vent et la pression atmosphérique : vent sensible dans cette atmosphère rafraichie, rafales maxi jusque 35 Km/h. La pression atmosphérique repart à la hausse 1017 hPa actu.

 

 

mardi 28 juin à 18h00

Encore plus chaud


Le temps : soleil toujours aussi impérial, le ciel bleu n'est pas aussi azur que durant le week-end, peut-être la pollution ? Quelques cumulus à signaler sur Belledonne et sinon RAS !

La Tn : la température a pu descendre un peu cette nuit, la mini a été de 16.5°C à 7h10.

La Tx
: encore plus chaud, la température a atteint 34.2°C vers 17h30.

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent, pas assez en tout car pour atténuer la fournaise. Pression atmosphérique toujours en baisse 1010 hPa actu.

 

 

lundi 27 juin à 18h15

A l'ombre


Le temps : il valait mieux rester à l'ombre aujourd'hui, car ce ne sont pas les 3 cumuls perdus au dessus des reliefs qui pouvaient cacher le magnifique et bouillant soleil du jour ! Idem prévu pour demain.

La Tn : la température mini grimpe, pas moins de 16.9°C, relevés vers 7h.

La Tx
: un peu plus chaud qu'hier avec 33.3°C, à noter que la moyenne des températures maxis du mois de juin est toujours inférieure à celle du mois de mai !

Le vent et la pression atmosphérique : léger vent, pas suffisant pour rafraichir. La pression atmosphérique continue de baisser : 1014 hPa actu.

 

 

dimanche 26 juin à 18h20

Très forte chaleur


Le temps : ciel bleu et soleil, à peine quelques fins voiles nuageux très élevés dans l'après midi. Ils n'auraient même pas été mentionnés en temps normal mais comme c'est le seul "évènement" du jour ...

La Tn : 12.8°C de température mini, il faisait encore bon au lever du jour.

La Tx
: nouvelle maxi de la 'année 2011, en attendant demain ... il a fait jusque 33.0°C en fin d'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent, autour de 20 Km/h maxi. Chute de la pression atmosphérique (-6 hPa depuis minuit) à 1017 hPa actu.

 

 

samedi 25 juin à 16h30

Soleil et chaleur, c'est parti !


Le temps : tout est dans le titre ! Les résumés météo des prochains risquent d'être courts, puisque la situation ne devrait pas trop bouger pendant quelques heures. Soleil dès le lever du jour dans un ciel bleu azur, idem dans l'après midi avec la chaleur en plus.

La Tn : petite fraicheur ce matin avec 10.4°C de minimum

La Tx
: la température maxi n'est pas encore définitive à l'heure où j'écris cet édito, actuellement il fait 26.8°C, un avant gout du début de semaine.

Le vent et la pression atmosphérique : léger vent, agréable qui permet de ne pas encore trop surchauffer ! La pression atmosphérique est de 1022 hPa, elle atteint son plus niveau depuis le début du mois en milieu de nuit (~1024.5 hPa)

 

 

vendredi 24 juin à 21h30

De mieux en mieux


Le temps : revenons sur la journée d'hier puisque je n'ai pu assurer la mise à jour de l'édito, revenu trop tard à la maison et travaillant de nuit, le timing était trop serré ! Bref, une pluie surprise a donné environ 6 mm en matinée. Le ciel encore chargé en début d'après midi s'est peu à peu dégagé des cumuls et en soirée le ciel était bien clair. D'où une petite déception au réveil de ce vendredi, de voir encore toute cette nébulosité accroché aux reliefs, d'autant plus qu'une petite rando était prévue. Rando maintenue en Charteuse en partie dans le brouillard mais avec le soleil au retour ! En plaine la situation semblait plus lumineuse et le soleil n'a semble-t-il pas eu trop de mal à briller. Ce sera encore plus facile les prochains jours !

La Tn : encore doux hier 15.2°C mais sous la pluie, plus frais ce matin 12.4°C

La Tx
: pause dans la chaleur avec 21.8°C hier et 22.9°C aujourd'hui, retour de la chaleur dès demain avant un gros coup de chaud en début de semaine.

Le vent et la pression atmosphérique : beaucoup de vent depuis ce matin, mais ce n'est plus le foehn, donc moins agréable, jusque 45 Km/h pour les plus fortes rafales. La pression atmosphérique remonte doucement : 1021 hPa actu.

 

 

mercredi 22 juin à 18h30

Lourd


Le temps : l'après midi de mardi n'a pas été aussi beau qu'annoncé, des cumulus s'étant développés en début d'après midi, les premiers n'ont rien donné puisque le ciel est même revenu au beau en fin d'après midi. Du coup un orage arriva presque par surprise vers 21h, venu de "nulle part" il fut assez bruyant mais peu pluvieux, avec 2.5 mm de recueillis au SPIEA.
Aujourd'hui, le ciel était encore assez nuageux ce matin avant que le soleil l'emporte haut la main cet après midi, sensation étouffante d'ailleurs avec un foehn en forme.

La Tn : c'est la température mini la plus élevée de l'année (à confirmer bien sur d'ici 20h), il a fait pas moins de 18.1°C ce mercredi.

La Tx
: la chaleur est bien présente, même la forte chaleur puisqu'hier nous avons 31.1°C et 30.5°C ce jour.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn ne passe pas inaperçu, il contribue à la forte chaleur en cours et ses rafales sont les plus fortes (48 Km/h) depuis le 9 janvier dernier.

 

 

mardi 21 juin à 10h00

Retour de la chaleur


Le temps : retour du grand beau temps hier , et c'est bien parti pour aujourd'hui. Un temps, enfin, de juin ! Aucun nuage à signaler, soleil et ciel bleu, un temps idéal pour la balade en montagne ... si on peut...

La Tn : la température est descendue sous les 10°C hier matin, seulement 9.3°C, il n'avait pas fait aussi frais depuis le 1er juin. Plus doux ce matin, la mini a été de 13.4°C.

La Tx
: belle remontée de la température lors de la journée d'hier, jusqu'à 29.0°C, encore plus chaud prévu cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent depuis ce matin, et comme l'anémomètre indique 0 Km/h depuis hier soir , il y a fort à prier qu'une araignée ait tissé sa toile cette nuit, en ait profité pour tisser sa toile ! Le premier coup de vent un peu plus fort remettra tout en ordre ! Pression atmosphérique 1017 hPa.

 

 

dimanche 19 juin à 17h30

Soleil sans chaleur


Le temps : le soleil est revenu ce matin après s'être débarrassé des quelques derniers cumulus qui trainaient encore au lever du jour. Le cumul de pluie depuis jeudi s'élève finalement à 32.5 mm, bien appréciable pour la végétation, le seul regret étant que Vizille est en retrait par rapport aux cumul du Versoud (54 mm) ou de St Martin d'Hères (59 mm) sur ces 3 derniers jours.

La Tn : 12.5°C au plus ce matin vers, le ressenti était moins agréable avec le vent.

La Tx
: malgré un soleil généreux la température a peiné à monter, seulement 21.2°C au mieux. Si cette Tx n'évolue plus ce sera la plus basse basse maxi depuis le 8 juin dernier.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est toujours sensible même si il est de moins en moins fort, rafales maxi autour de 35 Km/h aujourd'hui. La pression atmosphérique continue sa remontée 1017 hPa actu.

 

 

samedi 18 juin à 18h15

Amélioration tardive


Le temps : la pluie est revenue cette nuit, après une accalmie dans la soirée d'hier. Cette pluie accompagnée de quelques grondements de tonnerre a donné environ 14 mm sur Vizille, loin des 30 mm recueillis à St martin d'Hères ou au Versoud. Le soleil a refait son apparition en début d'après midi, apparition qui se confirme avec de larges éclaircies actuellement.

La Tn : la température mini reste douce avec 14.9°C relevé en fin de matinée.

La Tx
: finalement la maxi d'hier a eu lieu en soirée avec 25.0°C, grâce au vent de sud. Aujourd'hui la température assez basse durant une grande partie de la journée remonte avec l'aide du soleil, 21.8°C au mieux pour l'instant.

Le vent et la pression atmosphérique :
après les bonnes bourrasques d'hier (jusqu'à 42 Km/h) le vent a été plus raisonnable aujourd'hui. Après la chute d'hier, la pression atmosphérique re-grignote quelques hPa : 1012 hPa actu.

 

 

vendredi 17 juin à 17h30

Toujours instable


Le temps : me voici de retour, cette fois d'une randonnée sur 2 jours dans le massif des Cerces, tout simplement grandiose, à voir prochainement en photos !
en attendant retour sur le temps de ces 3 dernier jours :
 - mardi, beau temps sec
 - mercredi, début de journée sous le soleil avant l'arrivée d'une dégradation pluvieuse en début d'après midi, un orage éclate vers 19h sur Vizille avec de forts grondements et bonne pluie, ~ 18 mm au total.
 - aujourd'hui : ciel assez gris dans l'ensemble, tentatives d'éclaircies en fin de matinée, mais la grisaille reprend le dessus avec quelques faibles et courtes averses, pour l'instant !

La Tn : la température mini la plus élevée du mois a eu lieu cette nuit avec 16.4°C, à confirmer d'ici 20h.

La Tx
: la température maxi est en cours au moment de la rédaction de cet édito, 23.8°C, il a fait jusque 30.1°C hier après midi.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent comme les jours précédents, rafales maxis entre 25 et 30 Km/h. La pression atmosphérique est en chute : 1009 hPa actu (- 8 hPa depuis minuit)

 

 

mardi 14 juin à 17h30

Sec


Le temps : pendant mes deux jours d'absence le temps est resté variable mais sec. L'ambiance a tout de même largement plus agréable que depuis début juin, avec pas mal de soleil et des températures enfin agréables. Ce mardi, le soleil, malgré le passage de gros cumulus, a été majoritaire.

La Tn : assez constante depuis quelques jours, 13.0°C pour ce mardi.

La Tx
: la température maxi retrouve enfin des couleurs, jusqu'à 27.1°C cet a-m (26.8°C hier), soit la température la plus élevée de ce mois, à ce jour.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent sans être fort est sensible en ce moment, entre 20 et 30 km/h pour les rafales maxis. La pression atmosphérique est assez stable ... et inintéressante.

 

 

samedi 11 juin à 18h30

Variable


Le temps : après le soleil d'hier matin le ciel a été parcouru de nuages toute l'après midi avant de prendre une teinte plus menaçante en début de soirée. Quelques gouttes à la tombée de la nuit et puis c'est tout. Réveil entre nuages et soleil, ce style de temps a duré toute la journée, pas vraiment mauvais ni vraiment beau.

La Tn : douceur matinale, due aux nuages : 14.7°C à 7h40

La Tx
: à peu près la même température que les jours précédents : 21.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent sensible et pas forcément agréable. Pression atmosphérique : 1015 hPa actu.

 

 

jeudi 09 juin à 21h00

Retour du soleil


Le temps : retour du soleil certes mais nous n'avons pas encore retrouvé des conditions estivales telles que nous les avions en avril et en mai. Au lever du jour il restait encore pas mal de nuages mais le soleil a rapidement fait le ménage, du moins en plaine puisque les reliefs sont restées très chargés. Dans l'après midi quelques passages  nuageux mais le soleil a été largement majoritaire, l'ambiance reste toutefois assez fraiche pour la saison.

La Tn : la température mini du jour a été de 11.2°C.

La Tx
: au premier tiers du mois la moyenne des maxi de juin est inférieure à celle de mai mais aussi de celle d'avril ! Et ce n'est pas la maxi du jour qui améliorera la moyenne de juin puisqu'il n'a fait que 21.2°C au mieux cet a-m.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu en dessous de 30 Km/h pour les rafales maxis. Stabilisation de la pression atmosphérique : 1015 hPa actu

 

 

mercredi 08 juin à 18h30

Humide


Le temps : il a encore plu ce matin et un peu cette nuit, au total le cumul de ces deux jours de précipitations est d'environ 15 mm. Après la pluie matinale, le ciel a été bien nuageux cet après midi, cela aura surement été plus agréable pour les cyclistes du critérium du Dauphiné Libéré qu'une journée de canicule :), ces derniers ont traversé Vizille de midi à 17h pour un contre la montre.

La Tn : la température a tellement peu varié que la mini a eu lieu en plein après midi avec 13.6°C.

La Tx
: le mois de juin a vraiment du mal à décoller : 15.8°C au mieux ce jour.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent se calme tout doucement. Remontée de la pression atmosphérique : 1011 hPa actu.

 

 

mardi 07 juin à 18h00

Frustrant


Le temps : hier soir les prévisionnistes annonçaient une matinée de mardi assez agréable avant le retour des orages dans l'après midi, et bien raté la pluie avait de l'avance ... levé à 4h30 pour une rando dans le Trièves (grottes de la Fétoure), la pluie a été présente du début jusqu'à la fin soit 5h sous la pluie ! Frustrant ...
Sur Vizille le ciel était couvert dès le lever du jour, de bonnes pluies sous forme de fortes averses ont donné ~8.5 mm dans le pluvio SPIEA en début d'après midi.

La Tn : la nouvelle mini de l'année a eu lieu aujourd'hui avec 16.3°C.

La Tx
: pas terrible, sans soleil la température n'a pu faire mieux que 19.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : idem hier

 

 

lundi 06 juin à 18h20

Agréable


Le temps : le beau temps est revenu, d'autant plus agréable que les prévisions n'étant pas très précises en ce moment, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Les reliefs restent quand même chargés, sans conséquence à cette heure.

La Tn : exactement la même température mini qu'hier à 9 minutes près : 13.4°C à 7h03 !

La Tx
: deuxième journée de chaleur du mois, la maxi a atteint 25.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent sensible sans plus (autour d e25 Km/h). Pression atmosphérique toujours faible : 1004 hPa actu.

 

 

dimanche 05 juin à 21h15

Mieux l'a-m


Le temps : finalement pas grand chose sous l'orage d'hier soir : 3.8 mm au total, nous étions trop à l'ouest ou l'est selon les cellules orageuses ! Ce matin réveil sous la grisaille puis la pluie, celle-ci est tombé pendant 3 bonnes heures, faiblement elle a donné dans le pluviomètre ~2.5 mm. En début d'après midi le ciel s'est rapidement dégagé, le soleil a pu briller tranquillement jusqu'au soir. actuellement le ciel se noircit, à voir si des orages vont éclater cette nuit !

La Tn : conforme à la saison : 13.4°C peu avant 7h.

La Tx
: la température maxi a eu lieu en fin d'après midi aux alentours de 18h avec 24.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : pas beaucoup de vent ce dimanche. La pression atmosphérique a perdu quelques hectopascals : 1006 hPa actu.

 

 

samedi 04 juin à 17h45

Instable


Le temps : ciel gris de nouveau ce matin au réveil mais belle surprise avec un ciel se dégageant complètement (hors reliefs) à la mi journée. Ce grand beau temps n'aura guère résisté que 3-4 heures, mais aux bonnes heures (entre 12h et 16h), avant un changement de temps radical. Une grosse zone orageuse arrivant du Sud-est a assombri le ciel, pour l'instant nous n'avons eu le droit qu'à quelques grondements et rares averses. Cette zone est très active ne fait que nous frôler touchant plus intensément l'ouest du département. A suivre !

La Tn : sauf grosse baisse de la température d'ici 20h (ce n'est pas exclu !), la température mini sera de 15.8°C, soit la plus douce depuis le début de l'année.

La Tx
: avant l'arrivée du front orageux la température avait culminé à 27.0°C.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques fortes rafales au sous les nuages noirs, jusqu'à 40 Km/h pour l'instant. Forte baisse de la pression atmosphérique en début d'a-m, elle est descendue à 1009 hPa, elle semble remonter actuellement.

 

 

vendredi 03 juin à 18h15

Un peu mieux


Le temps : encore beaucoup de gris aujourd'hui mais d'une part ce n'était pas des stratus et d'autre part le soleil a réussi quelques jolis apparitions. Le beau temps n'a donc pas encore repris ces droits, et d'après les prévisionnistes ce type de temps devrait durer encore quelques jours.

La Tn : sous les nuages la température reste douce : 12.9°C de minimum relevé vers 6h.

La Tx
: on retrouve des températures plus agréables après une pause de 3 jours, 23.8°C pour le meilleur moment de cette journée.

Le vent et la pression atmosphérique : vent assez faible dans l'ensemble. La pression atmosphérique semble repartir à la baisse : 1016 hPa.

 

 

jeudi 02 juin à 17h30

Nuance .. de gris


Le temps : ciel couvert hier, ciel couvert aujourd'hui avec toutefois quelques nuances. Ce matin les stratus étaient épais et une bruine désagréable tombait, ce n'est qu'en fin de matinée que celle-ci s'est arrêtée. L'après midi le soleil a tenté quelques percées dans un ciel gris clair, mais rien à faire les stratus n'ont pas lâché l'affaire. Il fallait monter haut pour trouver du soleil, Chamrousse y a parfois eu le droit, pas tout le temps.

La Tn : sous les nuages la température mini est restée correcte : 11.6°C

La Tx
: mieux qu'hier avec 16.2°C cet après midi. Hier la température maxi n'a pu faire mieux que 13.9°C soit la maxi la plus basse depuis plus de deux mois ! (c'est le 27 mars dernier avec 13.4°C)

Le vent et la pression atmosphérique : vent faible et pression atmosphérique stable (~1020 hPa)

 

 

mercredi 1er juin à 10h20

Arrosé


Le temps : cette fois nous avons eu le droit a de véritables pluies, bonnes pour la végétation. Si la matinée de mardi avait eu le droit à quelques averses c'est dans l'après midi que les pluies se réellement organisées, au total je relève près de 24 mm pour la journée météorologique de mardi. Il n'avait pas plu autant, en 24h, depuis l'orage du 9 janvier dernier.
Ce matin la pluie tombe toujours mais faiblement, l'ambiance est automnale ! La neige est visible sur la webcam de Chamrousse à 1765 m !

La Tn : frais ce matin avec une température mini de 6.4°C.

La Tx
: la maxi d'hier a eu lieu à 12h30 avec 17.1°C, la température n'a ensuite fait que chuter au fur et à mesure de l'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : malgré la pluie la bise est restée très sensible, et ne s'est pas arrêtée, ce qui est le cas généralement quand il pleut. Remontée de la pression atmosphérique à 1018 hPa actu

 

mardi 31 mai à 08h45 : petit point rapide sur les précipitations de la nuit, malgré de jolies flaques au sol, les pluies ont été assez faibles, je ne relève que 3.2 mm dans le pluiviomètre SPIEA. Ces pluies ont principalement eu lieu entre 3h et 5h.

 

 

lundi 30 mai à 17h45

En avance


Le temps : au lever du jour le ciel était encore vierge de tout nuage mais cela n'a pas duré. En matinée des voiles nuageux, en provenance du sud-ouest traversaient le ciel sans, toutefois, gêner vraiment le soleil. Changement de temps cet après midi avec des nuages de plus en plus nombreux cachant notre astre en milieu d'après midi, le ciel devant même menaçant à l'heure où j'écris cet édito. La dégradation est donc en avance puisque le mauvais temps n'était prévu que demain, à moins que ce ne soit pas encore la perturbation en question mais simplement une instabilité temporaire due à la chaleur de cet après midi.

La Tn : température mini de 12.9°C, relevée juste après 7h.

La Tx
: deuxième jour de chaleur de l'année, cette fois la température est montée jusque 30.9°C, il aurait surement fait encore plus chaud sans l'arrivée des cumulus.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques rafales au dessus de 35 Km/h, en deuxième partie de journée. Légère baisse de la pression atmosphérique : 1011 hPa actuellement.

 

 

dimanche 29 mai à 18h00

Frais et beau


Le temps : le résumé du jour est on ne peut plus succinct : grand beau toute la journée !

La Tn : si la température mini a eu lieu exactement à la même heure qu'hier (7h12), elle n'est pas identique, elle a gagné un peu moins de 2°C à 9.1°C.

La Tx
: net retour de la chaleur, jusqu'à 29.2°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent et peu de variation pour la pression atmosphérique.

 

 

samedi 28 mai à 17h30

Frais et beau


Le temps : tout est dans le titre ! Le beau temps est revenu, tranquillement, quelques cumulus accrochés sur les pentes de Belledonne autour de 1200 m ce matin. RAS cet après midi.

La Tn : coup de frais avec une température mini de 7.3°C.

La Tx
: légère remontée de la température en journée (par rapport à hier !) avec une maxi de 22.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent a été de plus en plus sensible au fil des heures (environ 30 Km/h pour la rafale maxi). Pression atmosphérique stable  : 1014 hPa actu.

 

 

vendredi 27 mai à 17h30

Si peu


Le temps : les orages sont bien arrivés hier en début de soirée, si l'activité électrique était bien présente les précipitations n'ont, par contre, pas été à la hauteur. Je ne relève que 2.2 mm tombés cette nuit, et c'est pareil sur toute l'agglomération, si même les beaux orages n'arrivent plus à nous arroser correctement, l'été risque d'être bien long pour la végétation !
Ce matin quelques petites pluie, pour un cumul de 0.6 mm avant le retour du soleil cet après midi, de plus en plus imposant au fil des heures.

La Tn : toujours douce, 13.7°C vers 11h15 !

La Tx
: 11°C de moins qu'hier, la maxi d'aujourd'hui est en nette recul ! 20.2°C au plus doux ou au moins frais, c'est selon.

Le vent et la pression atmosphérique : une bise autour de 25 Km/h pour les rafales les plus fortes, suffisamment sensible pour être légèrement désagréable. Stable à 1016 hPa.

 

 

jeudi 26 mai à 17h45

C'est fait !


Le temps : réveil avec le ciel bleu, couché à priori sous un ciel gris ! En effet la matinée a été très ensoleillée et agréable (ce qui était d'autant plus appréciable puisque j'étais en rando dans les Ecrins !) avant que l'atmosphère se déstabilise et que de nombreux cumulus se développent. Pour l'instant nous n'avons eu le droit qu'à quelques gouttes mais le ciel est suffisamment menaçant pour espérer des précipitations.

La Tn : nuit très douce, il faisait encore 20°C à minuit, la température mini a eu lieu juste après 7h avec 14.9°C.

La Tx
: cette fois ça y est, nous avons eu le droit à notre premier jour de chaleur, le vent de sud y a bien contribuer. La température a atteint 31.1°C au plus chaud de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : une bonne rafale (37 Km/h) au moment d'un presque orage ! C'est confirmé, la pression atmosphérique chute bel et bien : 1011 hPa actu.

 

 

mercredi 25 mai à 18h25

A un dixième


Le temps : estival, c'est bien le mot qui convient aux conditions météorologique du jour. Pas d'orage en vue, soleil radieux et chaleur.

La Tn : quasiment la même qu'hier : 13.2°C.

La Tx
: on a failli connaitre notre premier jour officiel de forte chaleur, il s'en est fallu ... d'un dixième. Pas besoin de prendre la calculatrice pour connaitre la maxi du jour :) 29.9°C !

Le vent et la pression atmosphérique : vent à peine sensible. Pression atmosphérique en baisse à 1016 hPa simple coup de mou ou chute annonçant la dégradation de demain soir ? trop tôt pour le dire !

 

 

mardi 24 mai à 18h15

Pareil


Le temps : le temps a été quasiment identique à celui d'hier, très calme et très beau. A noter hier soir en début de nuit un magnifique ciel orangé en direction de l'Obiou.

La Tn : douceur : 13.4°C au plus bas de ce mardi

La Tx
: la première journée de forte chaleur ne sera pas pour aujourd'hui, la maxi a atteint 28.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : rafales maxi autour de 30 Km/h. Pression atmosphérique encore autour de 1020 hPa

 

 

lundi 23 mai à 18h15

Chaud


Le temps : très belle journée de printemps, ensoleillée et chaude. Pas mal de cumulus sur Belledonne, mais sans débordements au dessus de nous !

La Tn : nouvelle température mini la plus élevée de l'année avec 15.2°C.
 
La Tx
: joli température maxi, mais sans battre les 29.4°C du 2 avril, peut-être demain ! En attendant nous avons eu le droit à 29.2°C cet a-m.

Le vent et la pression atmosphérique : rien d'intéressant à raconter...

 

 

dimanche 22 mai à 18h00

Mieux que prévu


Le temps : la journée était annoncée agitée avec des orages généralisés, cela n'a pas été du tout le cas, la présence des cumulus étant bien moins importante qu'hier. C'est tout ce qui fait le charme de la météo, rien n'est jamais sur ! Bref une belle journée ensoleillée, peut-être des orages ce soir en début de nuit ? à suivre !
Le bilan de l'orage d'hier en fin d'après midi est faible, seulement 5.3 mm, mieux que rien quand même.

La Tn : la température mini a eu lieu juste avant 8h avec 12.2°C.

La Tx
: on a frôlé la maxi de l'année, à un dixième près ! Il a fait 28.4°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : calme ...

 

 

samedi 21 mai à 18h00

Orage et bilans


Le temps : le déroulement de ce samedi ressemble à la journée d'hier, soleil et chaleur jusqu'en deuxième partie d'après midi, où les orages s'imposent. Par contre cette fois l'orage ou les orages ont été plus intenses, que ce soit au niveau sonore (le plus bruyant depuis le début de l'année) ou au niveau pluviométrique. Enfin ce n'est pas non plus le nirvana avec environ 5 mm dans le pluvio SPIEA (le pluvio de la station automatique semble avoir eu du mal avec la grosse intensité pluvieuse au début de l'orage), mais comme la pluie n'est pas terminée difficile de tirer un bilan à l'heure de cet édito, à voir donc demain.
Bilan en titre de cet édito car les bilans mensuels de mars et d'avril sont enfin en ligne ! à voir ci-dessous ou dans la rubrique dédiée :
ICI

La Tn : douceur encore, et tant mieux, 11.2°C de minimum

La Tx
: la température a été très agréable cet après midi, voir chaude, avec 27.8°C de maximum

Le vent et la pression atmosphérique : une rafale à 21 Km/h au moment de l'orage, sinon pas de vent. La pression atmosphérique varie peu depuis 3 jours, 1017 hPa actu.

 

 

vendredi 20 mai à 18h30

Une (mini) averse par jour


Le temps : finalement nous avons eu le droit à quelques gouttes en soirée, pour un cumul identique à mercredi : 0.2 mm, autant dire : rien. Ce vendredi le soleil a dominé une grande partie de la journée malgré des reliefs de plus en plus chargés. En deuxième partie d'après midi ces cumulus ont débordé sur la plaine pour nous donner une averse un brin plus conséquente que les jours précédents : ~2 mm, la végétation sous les arbres n'a même pas été mouillée ! Enfin la journée météorologique est loin d'être finie, la pluie reviendra peut-être plus tard ...

La Tn : température mini idéale pour le potager ! 12.0°C.

La Tx
: la température maxi a été atteinte juste avant l'arrivée de l'averse vers 17h avec 26.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : RAS

 

 

jeudi 19 mai à 18h00

Toujours sec


Le temps : finalement le tonnerre d'hier en fin d'après midi a accouché d'une mini averse, avec un cumul total de ... 0.2 mm. Aujourd'hui les cumulus sont rapidement apparus sur les reliefs, ils ont largement débordé sur la plaine mais sans gâcher l'impression de beau temps. Ce soir Belledonne est une nouvelle fois bien sombre, mais comme hier cela ne semble pas vouloir nous atteindre, le jardinier risque de devoir encore être de "corvée" d'arrosage.

La Tn : confirmation que la température mini s'est radoucie, 11.2°C au plus bas ce matin.

La Tx
: un brin moins chaud qu'hier mais suffisamment pour apprécier : 26.3°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique :
calme plat pour le vent comme pour la pression atmosphérique.

 

 

mercredi 18 mai à 18h30

Orage, arrosage ?


Le temps : après une nouvelle belle journée, l'orage est proche de Vizille, puisque des grondements se font entendre régulièrement, mais l'arrosage n'est point sur. Pour comptabiliser un jour d'orage il suffit d'entendre le tonnerre, chose faite donc, 3ème orage du mois en espérant un bon arrosage d'ici ce soir !

La Tn : ça repasse au dessus des 10°C, avec une mini a 10.8°C.

La Tx
: pratiquement le double que dimanche, la maxi est vite remontée, 27.3°C ce mercredi

Le vent et la pression atmosphérique : quelques bonnes rafales au moment du tonnerre (entre 35 et 40 Km/h). Pression atmosphérique qui faiblit encore 1015 hPa actu.

 

 

mardi 17 mai à 18h15

Beau


Le temps : magnifique journée et tant mieux car aujourd'hui c'est rando ! Du côté du Mont aiguille, de tous les cotés d'ailleurs puisque j'en ai fait le tour... Si le soleil a été bien présent en matinée les reliefs se sont chargés dans l'après midi, RAS du côté de Vizille où le soleil a régné en maitre toute la journée.

La Tn : en hausse mais encore un peu frais, 7.2°C au lever du jour pour la température mini.

La Tx
: il a fait bon cet après midi avec une maxi à 24.7°C, presqu'un jour de chaleur officiel !

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est tue (ou presque) et ce n'est pas plus mal. Pression atmo en baisse à 1017 hPa actu

 

 

lundi 16 mai à 18h15

Comme prévu


Le temps : le week-end était prévu mauvais, il a été ... mauvais. Avec un mariage samedi d'un de mes meilleurs amis et les anniversaires de ma nièce et ma fille dimanche, la dégradation avait mal choisi son moment, c'est ainsi. Cette dégradation est donc arrivée samedi, légèrement le matin beaucoup plus prononcée en début d'après midi avec de l'orage et de bonnes pluies (~18 mm sur la journée de samedi), des grêlons étant même signalés sur Pont de Claix. Dimanche si le ciel a laissé la part à de belles éclaircies, les averses courtes ont tout de même fait parler d'elles (~3 mm), avec une température en chute libre.
Retour du soleil ce jour, mais l'impression de beau temps a été limitée par une bise en forme.

La Tn : 12.7°C samedi, 10.4°C dimanche et un ... 4.4°C ce matin bien frisquet.

La Tx
: il a fait encore 19.5°C de maxi samedi, mais c'était en fin de matinée, dimanche pas mieux que 14.3°C (pas de Tx aussi basses depuis le 27 mars dernier), et 20.2°C aujourd'hui

Le vent et la pression atmosphérique : vent sensible ce week-end et encore plus ce lundi avec des pointes à 45 Km/h. Pression atmosphérique en hausse 1022 hPa actu

 

 

vendredi 13 mai à 17h30

Avant la dégradation


Le temps : entre le travail et les randos les éditos sont un peu moins mis à jour en ce moment, cela devrait revenir en ordre lundi ! Ce vendredi il fallait monter en altitude pour avoir le droit au soleil matinal (j'étais vers 6h ce matin dans l'Oisans au dessus de 2000 m et l'ambiance était superbe !) ou attendre midi que le soleil disperse les nuages bas. Ces nuages bas étaient la conséquence de l'humidité d'hier après midi, qui fut pourtant une fois de plus ridicule sur Vizille avec 0.5 mm recueillis ! La véritable dégradation est prévue pour demain, dommage un de mes meilleurs amis se marie ....

La Tn : ça y est la Tn la plus élevée de l'année qui datait du 8 janvier dernier (!!) a été battue ce jour avec une mini de 14.5°C (à confirmer d'ici 20h)

La Tx
: la maxi est en légère par rapport aux jours précédents mais est toujours aussi agréable : 25.0°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est assez calme autour de 20 km/h pour les rafales maxis. La pression atmosphérique descend inexorablement 1014 hPa actu

 

 

mardi 10 mai à 18h00

A l'envers,


Le temps : d'habitude le ciel se voile, quand il se voile, en fin d'après midi après une journée bien chaude, et bien aujourd'hui ça a été l'inverse. Malgré un lever du jour sous un ciel dégagé le ciel s'est très rapidement voilé par le sud, et lors du réveil de la plupart des gens (7h ?!) le ciel était déjà fortement voilé. Voile qui a persisté une grande partie de la journée puisqu'il a fallu attendre le milieu de l'après midi pour que le soleil s'impose franchement.

La Tn : la douceur nocturne se maintient, température mini de 12.7°C, la Tn la plus douce du mois pour l'instant.

La Tx
: la température est en cours, 26.5°C à l'heure de cet édito, elle ne devrait que peu évoluer maintenant.

Le vent et la pression atmosphérique : vent discret. Pression atmosphérique autour de 1021 hPa.

 

 

lundi 09 mai à 17h50

Grand beau, suite


Le temps : reprise de l'école (et du travail !) sous le soleil. Malgré la présence de cumulus sur le relief, ceux ci ne se sont pas développés nous laissant profiter d'une énième journée de beau temps. Pour les restrictions d'eau dont je vous parlais dans l'édito de samedi, sachez que Vizille n'est pas concernée malgré la présence de très nombreuses localités du sud Isère (Claix, Vif, St Georges de Commiers etc ...)

La Tn : dans la lignée des jours précédents, température mini de 11.4°C.

La Tx
: il fait toujours aussi bon, voir chaud avec 27.2°C de maximum.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est levé en deuxième partie de journée, rafale maxi ... 23 Km/h ! Pression atmosphérique en hausse : 1018 hPa.

 

 

dimanche 08 mai à 18h40

Grand beau


Le temps : pas de rando aujourd'hui et pourtant ce n'est pas la faute du ciel. En effet le soleil a brillé toute la journée et aucun nuage n'a tenté de s'interposé. Donc pas de rando mais après trois jours à arpenter les sentiers des divers massifs alentours une pause s'imposait avant de reprendre le travail !

La Tn : le potager commence à apprécier les nuits douces, 12.6°C de mini pour ce dimanche.

La Tx
: presqu'aussi bon qu'hier : 28.2°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent moins présent que ces deux derniers jours pas plus de 21 Km/h pour la rafale maxi. Pression atmosphérique stable : 1014 hPa actu.

 

 

samedi 07 mai à 17h50

Voilé


Le temps : malgré un voile nuageux en deuxième partie de journée, le soleil a été assez présent ce samedi, en tout cas suffisamment pour pouvoir effectuer ma troisième rando en trois jours ! Réveil un peu brumeux mais le soleil va s'imposer rapidement, mais quelques nuages venant du sud en fin de matinée semblent annoncer une dégradation. Ceci est confirmé au fur et à mesure de la journée où le ciel se couvre plus franchement, reste maintenant à savoir si tous ces nuages vont nous déposer un peu d'eau ? peu probable d'après les prévisionnistes, espérons qu'ils se trompent, l'Isère vient en effet de passer en niveau 1 (sur 3) sur les arrêtés de limitations des usages de l'eau.

La Tn : doux cette nuit avec 11.5°C de minimum.

La Tx
: plus chaud qu'hier avec 28.4°C en milieu d'après midi avant l'arrivée de la zone nuageuse.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent s'est levé en deuxième partie de journée, rafales maxi autour de 35 Km/h. Pression atmosphérique 1014 hPa actu

 

 

vendredi 06 mai à 18h45

Beau, comme d'hab !


Le temps : le beau temps s'est de nouveau imposé, ça devient une habitude depuis plusieurs semaines, voir mois. Si ce n'était la végétation qui ne doit pas forcément apprécier, je signerai bien pour ce style de temps jusque fin octobre :)

La Tn : la température est descendue assez bas jeudi matin avec seulement 5.5°C, mieux aujourd'hui avec 10.4°C au plus bas.

La Tx
: la douceur s'accentue, 24.5°C hier et un joli 27.8°C cet après midi juste à l'heure du gouter.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est sensible (encore plus en montagne !) jusqu'à 35 Km/h cet après midi

 

 

mercredi 03 mai à 18h00

Beau de nouveau


Le temps : après la journée assez nuageuse mais sèche d'hier le soleil a refait son retour aujourd'hui. Quelques nuages sur les reliefs, mais surtout une bise assez sensible et désagréable sont à noter pour ce mercredi.

La Tn : la température mini a été atteinte juste avant 7h avec 8.5°C.

La Tx
: un peu mieux qu'hier, 20.7°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : sans être très forte (rafales maxi ~35 Km/h) la bise a été présente et sensible toute la journée. La petite remontée se confirme : 1013 hPa actu.

 

 

mardi 02 mai à 18h00

Un peu d'eau


Le temps : hier lundi, le soleil a dominé une grande partie de la journée avant de s'effacer devant un orage venant du Taillefer, les pluies ont touché Jarrie mais ont, en partie, éviter Vizille, au final je ne recueille que 6.6 mm sur l'épisode dont les 2/3 après le passage orageux. Le Versoud a été bien plus concerné avec plus de 50 mm de précipitations dont de la grêle. Aujourd'hui le soleil n'a jamais pu véritablement s'imposer, les nuages étant de plus en plus nombreux au fil des heures, ils n'ont, à l'heure de cet édito, lâcher que quelques gouttes par-ci par-là.

La Tn : 8.5°C hier et 11.3°C de minimum aujourd'hui.

La Tx
: plus doux hier avec 24.8°C qu'aujourd'hui où la température n'a pu faire mieux que 19.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : pas mal de vent hier, jusque 40 Km/h, un peu moins aujourd'hui jusque 27 Km/h. Remontée progressive de la pression atmosphériqueà 1006 hPa actu.

 

 

dimanche 01 mai à 20h30

Beau w-e


Le temps : le week-end a été bien ensoleillé, avec un dimanche encore plus agréable que samedi. Samedi le soleil a résisté toute la journée et les nombreux cumulonimbus qui gonflaient sur les reliefs n'ont finalement rien. Aujourd'hui grand beau et menace orageuse inexistante.

La Tn : 7.1°C au lever du jour, température de saison

La Tx
: 23.8°C hier après midi, un de mieux ce dimanche après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : rafale maxi 20 Km/h. La pression atmosphérique ne reflète pas le temps actuel, elle n'est que de 1002 hPa.

 

 

samedi 30 avril à 10h30

Décevant


Le temps : nous espérions de bonnes pluies, enfin la végétation espérait de bonnes pluies ! Celles-ci étaient plus ou moins envisagées pour les dernières 48h, mais les plus fortes averses nous ont soigneusement évité, au final 2.6 mm en 48h dont 1.8 mm pour la journée d'hier. Ce matin le grand beau temps est revenu, pile poil pour le week-end.

La Tn : le ciel bien dégagé de cette nuit a permis à la température de descendre jusque 7.7°C.

La Tx
: hier la maxi n'a pu faire mieux que 17.7°C, les 20°C devraient être de nouveau dépassés cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est bien calmée, rafales maxi anecdotiques. Peu de variation en ce qui concerne la pression atmosphérique 1009 hPa actu.

 

 

jeudi 28 avril à 20h20

Si peu


Le temps : l'averse d'hier a au final donné 0.9 mm, même pas de quoi comptabiliser une journée de pluie. On pouvait espérer un peu mieux aujourd'hui mais pour l'instant ce se sont que 0.4 mm qui sont tombés ( mais près de 13 mm au Versoud, source www.romma.fr), le cumul du mois reste décidément bien bas 11.5 mm !! La journée a été assez grise avec quelques rares éclaircies et donc de bien faibles averses.

La Tn : sous la couverture nuageuse la température mini a été de 9.8°C.

La Tx
: la température maxi n'avait pas aussi "basse" depuis près de 15 jours, il n'a pas fait plus de 16.5°C ce jeudi.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est bien calmée, rafales maxi anecdotiques. Peu de variation en ce qui concerne la pression atmosphérique 1009 hPa actu.

 

 

mercredi 27 avril à 18h40

Venté


Le temps : beau début de journée mais une nouvelle fois le vent s'est réveillé dans l'après midi, et il n'est pas venu seul. En effet le ciel s'est chargé sur les massifs, les nuages débordant en fin d'après midi et donnant même une petite averse.

La Tn : petite fraicheur ce matin avec une température mini de 6.9°C, on commençait presqu'à s'habituer au Tn > à 10°C !

La Tx
: la température est montée jusque 21.5°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : de nouveaux des rafales supérieures à 40 Km/h. Pression atmosphérique de 1010 hPa actu.

 

 

mardi 26 avril à 18h30

Beau


Le temps : retour à des conditions plus calmes aujourd'hui, même si au final la pluie n'a quasiment pas atteint Vizille (3 gouttes qui ont donné ... 0.2 mm). Seul le vent a limité l'impression de très beau temps en seconde partie de journée.

La Tn : confirmation que la température mini ne varie que très peu depuis 4 jours, toutes les minis se situent entre 11.3°C et 11.8°C, 11.5°C ce matin..

La Tx
: 23.1°C de température maxi, là aussi ça ne bouge que très peu.

Le vent et la pression atmosphérique : pas mal de vent depuis le milieu de l'après midi, quasiment 40 Km/h pour la rafale la plus élevée. La pression atmosphérique reste assez basse, 1008 hPa actu.

 

 

lundi 25 avril à 17h30

Orageux mais ...


Le temps : le tonnerre s'est fait entendre sur Vizille vers 17h00, mais à l'heure où j'écris cet édito la pluie n'a pas toujours pas fait son apparition, bon en même si c'est pour avoir de la grêle comme cela a été signalé sur Grenoble vers 16h45(source www.infoclimat.fr) autant rester au sec !
En tout cas comme hier la matinée a été bien ensoleillée avant que les cumulus ne grossissent sur les reliefs, si dimanche ils n'avaient que très peu débordés ce n'est pas le cas aujourd'hui, les cumulus cachent actuellement le soleil... à suivre !

La Tn : la température mini est stable depuis samedi, 11.8°C ce matin.

La Tx
: la maxi est toujours agréable avec 23.5°C vers 16h.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques coups de vent sous les cumulus, jusqu'à 32 Km/h. La pression atmosphérique a chuté : 1009 hPa actu.

 

 

dimanche 24 avril à 10h10

Un petit arrosage


Le temps : la pluie est revenue, enfin pour la végétation, en fin de nuit de vendredi à samedi. C'est vers 4h du matin que les premières gouttes sont tombées, cet épisode a duré jusqu'environ 8h et a donné un peu plus de 7 mm, c'est bien sur peu mais on s'en contentera dans ces temps de disette pluvieuse. D'autant plus qu'aprèsde belles éclaircies samedi en matinée et en début d'après midi de nouvelles averses se sont produites en deuxième partie de journée, celles-ci ont été plus faible en terme de cumul n'amenant que 2.3 mm. Au total cela fait presque 10 mm, en attendant les prochaines averses orageuses !

La Tn : sous les nuages la température mini est restée douce que ce soit hier avec 11.3°C ou ce matin avec 11.5°C.

La Tx
: légère faiblesse de la maxi avec 20.4°C en début d'après midi de samedi, plus basse maxi depuis 1 semaine.

Le vent et la pression atmosphérique : vent quasi endormi. La pression remonte tranquillement : 1015 hPa.

 

 

vendredi 22 avril à 21h00

Léger changement,


Le temps : pas encore d'instabilité à proprement parlé mais le ciel s'est couvert en fin d'après midi laissant penser que cela pouvait se gâter, bon ça n'a pas été le cas aujourd'hui, peut-être demain ?  A part cette légère dégradation, rien à signaler soleil du début de matinée à l'arrivée des nuages en fin d'après midi.

La Tn : la mini du jour a été de 6.6°C, peu de changement ces derniers jours.

La Tx
: comme la température peu de variations pour la température maxi : 22.4°C vers 16h30.

Le vent et la pression atmosphérique :
pas de rafales supérieures à 20 Km/h ce vendredi. La pression atmosphérique est étonnement basse 1007 hPa actu.

 

 

jeudi 21 avril à 20h00

Sec


Le temps : le temps est toujours aussi sec, il y a bien eu quelques nuages ce matin mais comme, quasiment, de coutume depuis plus de trois semaines le soleil s'est imposé. les seules chance de pluie sont d'hypothétiques orages prévus à partir de ce week-end, en attendant continuons de profiter de la clémence des cieux !

La Tn : la mini du jour a été de 6.1°C vers 6h30

La Tx
: quelques dixièmes de plus qu'hier et une température qui monte à 23.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
les rafales de vent maxi tournent toujours autour de 20 Km/h et ce depuis presqu'une semaine. Quelques variations de la pression atmosphérique qui est ce soir de 1010 hPa.

 

 

mercredi 20 avril à 18h30

Quelques nuages


Le temps : soleil de nouveau ce matin jusqu'en début d'après midi, ensuite nous avons eu le droit à quelques passages nuageux sans conséquence.

La Tn : la température mini a été de 7.1°C.

La Tx
: peu de changements pour la maxi : 23.4°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : vent et pression atmosphérique sont à l'image des jours précédents.

 

 

mardi 19 avril à 18h15

Encore,


Le temps : ce mois d'avril est décidément très clément, le soleil brille encore et encore, et les températures toujours aussi douces, un temps idéal pour les randos ou le jardinage.

La Tn : seule la température mini nous rappelle que nous ne sommes qu'en avril : 4.5°C ce matin vers 7h.

La Tx
: les maxi d'hier et d'aujourd'hui sont sensiblement les mêmes, un peu plus doux hier quand même avec 23.5°C contre 22.8°C aujourd'hui.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent faible, pression atmosphérique en baisse : 1010 hPa actu.

 

 

lundi 18 avril à 9h15

Toujours,


Le temps : toujours du grand soleil, toujours de la douceur et toujours pas de pluie ! Le temps reste sec et devient de plus en plus estival avec des températures qui remontent, les sols sont secs, rien de nouveau donc !

La Tn : la température mini reprend quelques couleurs 2.8°C hier et même 4.4°C ce matin, le spectre d'une gelée s'est éloigné.

La Tx
: pour la cinquième journée consécutive la température maxi à progressé par rapport à la veille, il a fait dimanche 21.8°C au plus doux, et il y a fort à parier qu'aujourd'hui encore la maxi va dépasser celle d'hier.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu moins de vent hier dans la journée, pas du tout cette nuit. La pression atmosphérique remonte tout doucement 1021 hPa actu.

 

 

samedi 16 avril à 18h30

Jusqu'au soir !


Le temps : cette fois le soleil a tenu bon toute la journée, pas de nuages venant gâcher la fin de l'après midi comme ces deux derniers jours. Soleil donc jusqu'en fin de journée comme cela devrait être le cas, d'après les prévisionnistes, les prochains jours, même si c'est plutôt une bonne nouvelle rappelons nous qu'après 3 mois de déficit pluviométrique il n'est tombé que 0.9 mm en avril, la situation pluviométrique commence à devenir préoccupante.

La Tn : ce matin encore la température est descendue a des niveaux assez bas : 1.7°C à 7h45.

La Tx
: plus doux qu'hier la température maxi continue de progresser petit à petit chaque jour, jusqu'à 19.7°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est réveillée en fin de matinée les rafales s'intensifiant au fil des heures, jusque 25 Km/h à l'heure où j'écris cet édito. La pression atmosphérique bouge peu 1016 hPa actuellement.

 

 

vendredi 15 avril à 20h00

Comme hier


Le temps : même configuration qu'hier, la journée a débuté sous un franc soleil, celui-ci étant encore présent en première partie d'après midi avant que les nuages ne s'invitent vers l'heure du goûter. Accompagné de la bise le rafraichissement a été sensible avec l'arrivée de ces cumulus même pas invités.

La Tn : les jardiniers un peu pressés ont surement eu des sueurs froides au réveil, en effet la température est descendue à 1.5°C !

La Tx
: encore quelques dixièmes de degrés grappillés 17.1°C juste avant l'arrivée des nuages.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu moins forte que jeudi la bise reste d'actualité avec des rafales autour de 35 Km/h dans l'après midi, par contre calme plat en matinée. La pression atmosphérique est stable : 1013 hPa.

 

 

jeudi 14 avril à 21h00

En retard


Le temps : du retard pour la dégradation prévue ce jour, du coup la matinée a été bien plus ensoleillée qu'annoncée. Le début de l'après midi a pu conserver le ciel bleu avant que des nuages de plus en plus nombreux s'incrustent en fin d'après midi, qu'importe la journée été "sauvée" !

La Tn : de nouveau frisquet au lever du jour, seulement 4.3°C ce matin.

La Tx
: un tout petit peu mieux qu'hier avec 16.8°C au plus doux cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise était encore bien présente avec une rafale maxi de 44 Km/h cet après midi, il n'y avait pas eu de rafales aussi élevées depuis le 9 janvier dernier. La pression atmosphérique a encore faibli aujourd'hui, 1011 hPa actu.

 

 

mercredi 13 avril à 17h45

Beau et plus frais


Le temps : retour du beau temps ce matin, celui s'est maintenu cet après midi. Journée agréable mais à l'abri du vent !

La Tn : petite fraicheur ce matin mais heureusement pour les jardiniers pressés :) loin de la gelée : 6.3°C.

La Tx : malgré le soleil qu'il n'y avait pas hier, la température n'a gagné qu'un peu plus de 1°C pour atteindre 16.4°C vers 16h.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise est bien présente sans être forte elle est continue, autour de 30 à 35 Km/h. Et hop la pression atmosphérique rechute, 1016 hPa actu.

 

 

mardi 12 avril à 18h00

Changement,


Le temps : changement de temps ce mardi, ça ne pouvait évidemment pas durer comme ça jusqu'en septembre ! Ciel couvert dès le réveil, de plus en plus sombre en matinée, sans précipitations. Encore bien gris cet après midi mais actuellement le ciel semble se dégager, les températures sont annoncées fraiches demain matin attention aux semis !!

La Tn : paradoxalement la température mini a été très douce, avec 13.1°C de minimum relevé à ... 14h.

La Tx : la température maxi est en nette retrait par rapport aux jours précédents, pas mieux que 15.1°C pour l'instant.

Le vent et la pression atmosphérique : vent bien sensible, du Nord en plus (rafale mxi autour de 35 Km/h). La pression atmosphérique toujours stable : 1020 hPa actu.

 

 

lundi 11 avril à 20h15

Plus raisonnable


Le temps : toujours aussi beau mais le temps est en train de changer et la période de beau temps s'achève. Ce n'était pas encore flagrant dans notre ciel du jour, ça devrait l'être demain.

La Tn : un dixième de plus qu'hier pour la température mini de ce début de semaine : 9.4°C.

La Tx : en légère baisse par rapport à dimanche, la température va rentrer tout doucement dans le rang, encore 23.4°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent s'est levé en début d'après midi, rafales jusqu'à 35 Km/h. Belle remontée de la pression atmosphérique hier, stable aujourd'hui : 1019 hPa actu.

 

 

dimanche 09 avril à 17h45

Plus raisonnable


Le temps : le bleu résiste encore, quelques voilés élevés ce matin histoire de colorer le ciel puis bleu azur cet après midi. Un superbe week-end !

La Tn : dans la lignée des jours précédents, température mini de 9.3°C.

La Tx : nouveau jour de chaleur (Tx > ou = à 25.0°C), c'est le cinquième depuis le début du mois. Au meilleur moment de la journée le thermomètre a affiché 25.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent plus sensible aujourd'hui, sans être très soutenues (25  Km/h) les rafales amenaient quand même un peu de fraicheur. La pression atmosphérique hésite 1013 hPa actu.

 

 

samedi 09 avril à 18h00

Estival, ça continue


Le temps : résumé une fois de plus très rapide puisque le ciel est uniquement bleu, le soleil brille sans discontinuer et la température est toujours aussi estivale.

La Tn : même les semis peuvent rester dehors, 9.1°C de minimum pour ce samedi.

La Tx : hier comme aujourd'hui la température maxi est identique : 26.8°C, que demandez de mieux !!

Le vent et la pression atmosphérique : la bise est moins sensible qu'hier ce samedi. La pression baisse encore 1013 hPa actu.

 

 

vendredi 08 avril à 10h45

Estival


Le temps : la période estivale continue, du soleil, du soleil et rien que du soleil ! Il faut quand même préciser que nous vivons des jours très très doux par rapport à la normale et qu'à cette époque il arrive de temps en temps qu'il neige ! en attendant profitons on ne sait pas ce que nous réserve mai et juin ...

La Tn : de plus en plus doux, ce matin (et cette nuit) la température n'est pas descendue en dessous de 9.8°C.

La Tx : il n'a pas fait aussi chaud que le samedi 2 avril dernier mais presque ! hier la température est encore montée haut jusque 28.8°C !

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent surtout en fin journée. Pression atmosphérique en légère baisse 1020 hPa actu.

 

 

mercredi 06 avril à 16h45

Soleil


Le temps : le beau temps est maintenant bien installé, seuls quelques voiles nuageux très légers sont à signaler. Temps idéal donc pour le jardinage, la rando ou tout autres activités à l'air pur (?), à condition bien sur de ne pas être coincé au travail !

La Tn : plus doux qu'hier matin mais encore un peu frais, 5.6°C juste avant 8h.

La Tx : la température maxi est en cours elle sera à priori autour de 25°C (24.8°C de Tx au moment ou j'écris cet édito)

Le vent et la pression atmosphérique : encore moins de vent qu'hier. Pression atmosphérique stable 1024 hPa actu.

 

 

mardi 05 avril à 18h15

Retour du grand beau


Le temps : on ne parle déjà plus de la dégradation qui ne nous aura concerné que lundi, ce matin le ciel était déjà bien dégagé et il y est resté pour l'a journée. A propos de samedi et des 29°C je vous donne un lien (envoyé par sympathique lecteur de cet édito) où on parle de Vizille : http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/chaleur-record-hier-samedi-en-france---bilan_11627_2011-04-02.php, bonne lecture !

La Tn : frisquet au réveil, cela faisait une petite dizaine de jours qu'il n'avait pas fait aussi frais : 3.6°C juste avant 8h.

La Tx : le thermomètre est bien remonté aujourd'hui jusque 21.8°C et l'impression était même plus douce, du fait de la quasi absence de vent

Le vent et la pression atmosphérique : vent à peine sensible aujourd'hui, autour de 15 Km/h pour les plus fortes rafales. La pression atmosphérique s'est stabilisée vers les 1025 hpa après la belle envolée d'hier.

 

 

lundi 04 avril à 17h45

Dégradation expédiée


Le temps : la dégradation prévue est bien arrivée, elle a été vite expédiée. Quelques averses ce matin, qui ont donné 0.9 mm et puis c'est tout, le ciel a été couvert jusqu'en milieu d'après midi où quelques éclaircies ont tenté de se développer. La pluie a été plus généreuse sur la moitié nord du département où les cumuls ont dépassé ou approché les 10 mm. Le beau temps est déjà prévu pour demain.

La Tn : température douce ce matin après une nuit nuageuse, 10.9°C de minimum pour ce lundi, relevé vers 10h.

La Tx : coup de frais après les températures estivales de ce week-end, on a perdu plus de 10°C par rapport à hier. La maxi est pour l'instant de 14.5°C, elle pourrait gagner quelques dixièmes à la faveur d'une belle éclaircie.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques belles rafales, jusque 35 Km/h, en fin de nuit entre 6h et 9h, après une pause pendant les précipitations le vent s'est de nouveau levé mais en provenance du Nord, beaucoup moins agréable ! La pression atmosphérique a repris des couleurs 1022 hPa actu.

 

 

dimanche 03 avril à 18h40

Un brin voilé


Le temps : ce dimanche est restée à un degré moindre dans la lignée de la magnifique journée d'hier. En effet, il a fait un peu moins chaud mais toujours très doux pour la saison et surtout un voile nuageux plus ou moins compact s'est installé au fil des heures, n'enlevant en rien l'impression d'être en juin.

La Tn : nuit claire et à cette époque la température descend encore facilement, néanmoins elle a été douce : 10.3°C de minimum.

La Tx : bien sur il a fait moins chaud qu'hier mais avec 25.1°C pour un début avril on ne va pas se plaindre !

Le vent et la pression atmosphérique : du foehn cette nuit jusque 40 Km/h, plus calme dans la journée avec des rafales entre 15 et 20 Km/h. La pression atmosphérique continue de baisser : 1011 hPa actu

 

 

samedi 02 avril à 22h20

Estival,


Le temps : une journée d'été et qui tombe un samedi que demander de plus pour la plupart des gens ! et d'ailleurs cela se voyait en montagne où un grand nombre de personnes avaient préféré s'aéré plutôt que d'aller dans les supermarchés... En résumé grand soleil du matin au soir et une température très élevée à voir plus bas.

La Tn : 7.1°C de minimum relevé ce matin un peu après 8h.

La Tx : nous n'avions pas eu si chaud depuis le 27 août dernier soit depuis plus de 7 mois, il a fait à Vizille cet après midi 29.4°C !!! la température déjà à la base très douce a gagné quelques dixièmes grâce à un léger foehn.

Le vent et la pression atmosphérique :
léger réveil du foehn qui soufflé jusque 30 Km/h. La pression atmosphérique est en baisse : 1015 hPa actu.

 

 

vendredi 01 avril à 18h20

Voilé,


Le temps : le soleil était annoncé franc mais un voile nuageux plus ou moins épais s'est invité à la fête. Si l'impression générale était très agréable, les photos faites pendant une petite randonnée cette après midi en ont un pâtit, bon ça reste très personnel et anecdotique. On retiendra au final une première journée d'avril quasi estivale.

La Tn : très doux pour commencer le mois, 11.1°C au plus bas, c'est doux !

La Tx : nouvelle maxi de l'année ce premier avril, 23.1°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : petite brise, 15 Km/h de rafales maxis. Petite baisse de la pression atmosphérique, 1020 hPa actu.

 

 

jeudi 31 mars à 17h45

Gris


Le temps : ciel bien gris aujourd'hui, pas de soleil celui-ci se réservant sans doute pour ce week-end. Beaucoup de grisaille mais peu de pluie, quelques averses par ci par là, sans conséquence et quasiment sans cumul (< à 0.5 mm !)

La Tn : sous des éclaircies nocturnes la température est descendue à 6.3°C au lever du jour.

La Tx : température assez douce malgré le manque de soleil, 15.8°C de maximum

Le vent et la pression atmosphérique : comme hier peu de vent et pression atmosphérique en hausse, déjà 1024 hPa actuellement pour cette dernière.

 

 

mercredi 30 mars à 17h45

Un temps de mars


Le temps : l'après midi d'hier a vu le retour des averses, celles c- ont donné un peu plus de 5 mm supplémentaires au cumul de mars. Aujourd'hui début de matinée nuageuse puis rapidement le soleil fait de belles trouées, l'après midi malgré des reliefs menaçants est restée sèche, l'impression de beau temps étant même dominante.

La Tn : température la plus élevée du mois de mars, égalité avec le 13 mars dernier, il a fait au moins doux 9.3°C.

La Tx : 18.2°C au meilleur moment de la journée

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent, jusque 21 Km/h. Pression atmosphérique en hausse : 1017 hPa.

 

 

mardi 29 mars à 10h45

Un temps de mars


Le temps : nous avons eu le droit hier à toutes sortes de temps, de larges éclaircies le matin laissant espérer une après midi ensoleillée puis un ciel se couvrant l'après midi. Des averses nombreuses mais courtes ont ponctué la deuxième partie de journée, quelques petites éclaircies arrivant tout de même à s'intégrer. Ce mardi le ciel légèrement brumeux du début de journée a laissé place à un franc soleil, menacé d'après les prévisionnistes par de nouvelles averses cet après midi.
un mot sur les précipitations de dimanche qui ont donné un cumul de 12.5 mm, les averses d'hier n'ont laissé que 0.6 mm.

La Tn : la nuit a été douce, 8.1°C peu après 8h.

La Tx : hier avec les belles éclaircies la température est montée à 15.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent sans grand intérêt. Pression atmosphérique autour de 1015 hPa.

 

 

dimanche 27 mars à 17h50

Parenthèse terminée


Le temps : après ces quelques jours printaniers la parenthèse est maintenant terminée. Comme prévue par les météorologues notamment meteo-grenoble.com la pluie s'est invitée cet après midi. Après une matinée grise les premières précipitations ont eu lieu sous formes de courtes averses, mais depuis le milieu d'après midi c'est ne pluie fine qui tombe. Pour l'instant le cumul est assez faible ente 3 et 5 mm.

La Tn : la température a eu le temps de descendre jusque 4.1°C avant l'arrivée des nuages.

La Tx : 13.4°C au plus doux cet après midi, soit 8°C de moins qu'hier !

Le vent et la pression atmosphérique :
un peu de vent en milieu de journée (25 km/h pour la rafale la plus élevée) et plus rien depuis qu'il pleut. Stabilisation de la pression atmosphérique autour de 1011 hPa.

 

 

samedi 26 mars à 20h00

En profiter


Le temps : encore une superbe journée qui se termine, mais il fallait en profiter car le changement de temps annoncé depuis plusieurs pour dimanche se confirme (d'après les prévisionnistes). Seul le ciel légèrement voilé de cet après midi différenciait cette journée à celle d'hier.

La Tn : les fins de nuit/débuts de matinée restent fraiches avec une température mini de 1.9°C relevée vers 7h30.

La Tx : 3ème jour avec une valeur supérieure à 20°C, c'est qu'on y prendrait gout ! 21.1°C au plus doux cet après midi entre 16h et 16h30.

Le vent et la pression atmosphérique :
le vent a été moins sensible qu'hier, pas plus de 20 Km/h. La baisse de la pression atmosphérique s'est atténuée, 1013 hPa actu.

 

 

vendredi 25 mars à 18h20

Soleil printanier


Le temps : à peu près le même temps qu'hier, à savoir du soleil, du soleil et encore du soleil. Quelques petits cumulus supplémentaires sur les reliefs tout de même à signaler, pas gênant mais peut-être le signe que le temps va changer ?

La Tn : la température mini se radoucit un peu plus chaque jour, 2.9°C pour ce vendredi.

La Tx : sans atteindre l'ampleur d'hier la température maxi a de nouveau atteint une valeur bien agréable avec 20.7°C au plus chaud vers 15h30.

Le vent et la pression atmosphérique :
rafale maxi autour de 25 Km/h à peine plus qu'hier mais plus continue, du coup le vent est passé moins inaperçu. Aïe aïe aïe la pression atmosphérique est en forte baisse depuis une trentaine d'heures 1017 hPa actu contre 1034 hPa hier, cette fois plus de doutes, le week-end risque d'être moins agréable que la semaine.

 

 

jeudi 24 mars à 18h10

Franc soleil


Le temps : pas un nuage aujourd'hui dans le ciel vizillois, un petit cumulus vers Corps (voir photos rando ce soir !) et la plus belle et douce journée de l'année 2011 qui se termine

La Tn : ça continue de remonter pour les mini, 2.0°C ce matin au plus bas.

La Tx : pour la première fois de l'année on a dépassé les 20°C ce jeudi, la température est montée jusque 22.6°C, valeur plus atteinte depuis novembre dernier.

Le vent et la pression atmosphérique :
pratiquement 20 Km/h de rafale maxi, c'est peu mais ça aide à disperser les polluants. La pression atmosphérique fluctue un peu mais reste anticyclonique : 1027 hPa actu

 

 

mercredi 23 mars à 17h30

Presqu'aussi beau


Le temps : de nouveau une belle journée mais pas autant qu'hier. En effet l'après midi a vu des nuages élevés traverser le ciel du sud vers le nord, sans conséquence sur la sensation de beau temps. A part ça rien à signaler météorologiquement parlant puisque les particules radioactives ne font pas encore partie des phénomènes météo ... bien que la météo influe sur leur trajectoire, et que à priori c'est au dessus de nos têtes aujourd'hui....

La Tn : frais mais moins qu'hier, 1.2°C de minimum vers 7h30.

La Tx : on s'approche tout doucement de la maxi de l'année, 19.1°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : de moins en moins de vent au fil des jours, pas plus de 12 Km/h aujourd'hui. La pression atmosphérique a atteint 1033 hPa mardi, elle est encore de 1030 hPa actu.

 

 

mardi 22 mars à 18h15

Printanier


Le temps : ça y est le beau temps s'installe, soleil du matin au soir, une configuration qui devrait se reproduire jusqu'au week-end ... non compris ! D'ici là une randonnée est en vue et donc le retour des photos.

La Tn : on a frôlé la gelée officielle ce matin avec 0.5°C au plus bas entre 7h30 et 8h.

La Tx : 3°C de plus qu'hier, 6.5°C de plus que dimanche, la température maxi grimpe est remontée en flèche ses deux derniers jours, les premiers 20°C étant possible d'ici vendredi. En attendant c'est un joli 17.4°C auquel nous avons eu le droit.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent jusque 15 Km/h, juste perceptible. La pression atmosphérique reste élevée 1030 hPa actu.

 

 

lundi 21 mars à 17h45

Retour du soleil


Le temps : quelques nuages bas présents encore ce matin mais enfin le soleil arrive à faire le ménage rapidement. Le soleil a donc dominé toute l'après midi dans une ambiance légèrement brumeuse.

La Tn : il y avait encore quelques nuages bas au lever du jour, les températures n'ont pas eu le temps de chuter, Tn 4.1°C à ... 22h hier soir !

La Tx : belle remontée de la température cet après midi, jusque 14.6°C, et ce n'est pas fini parait-il !

Le vent et la pression atmosphérique : vent sensible sans être fort, jusque 20 Km/h. Pression atmosphérique sans grand changement 1026 hPa actu

 

 

dimanche 20 mars à 17h30

Lente amélioration


Le temps : on espérait l'amélioration pour hier après-midi, puisqu'elle était prévue, mais ce fût loin d'être le cas, au contraire même puisque les précipitations ont continué de plus belles. au total l'épisode a donné un peu moins de 10 mm répartis entre vendredi et samedi.
Aujourd'hui, nouvelle déception les stratus sont restés une grande partie de la journée au dessus de nos têtes, le soleil apparaissant enfin vers 15h30-16h. Mais les stratus n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'ils sont de nouveau en train d'envahir le ciel.

La Tn : sous les nuages bas la température mini a été de 5.2°C.

La Tx : la température n'a pas vraiment décollé, la maxi ayant été enregistrée sous le soleil vers 16h30 avec 10.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent aujourd'hui. La pression atmosphérique s'est stabilisée à 1026 hPa.

 

 

samedi 19 mars à 09h30

Variable


Le temps : on a eu toutes sortes de temps depuis mon dernier édito. Après les 24 mm, tombés mercredi et jeudi, le ciel matinal de vendredi était assez brumeux, en milieu de journée le soleil s'est ensuite imposé. L'après midi de vendredi a donc été bien ensoleillé mais la bise assez sensible a tempéré la sensation agréable. Ce matin changement de temps avec un ciel bien gris et de nombreuses averses pour un cumul d'environ 3 mm.

La Tn : 7.8°C de minimum hier, un peu plus frais ce matin avec 4.4°C au plus bas.

La Tx : le vent a empêché une température plus élevée hier après midi, pas plus de 12.6°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise a soufflé autour de 30 Km/h hier après midi avec des pointes à 35 Km/h. La pression atmosphérique a fait un grand bon en 48h passant de 999 hPa à 1024 hPa actu.

 

 

jeudi 17 mars à 17h45

Bon arrosage


Le temps : les précipitations ont mis du temps à s'installer mais une fois en place elles ont laissé un bon cumul de pluie ~25 mm dont une grande partie tombée cette nuit. Aujourd'hui le ciel est resté gris avec de nombreuses averses.

La Tn : peu de changement pour la température mini, 7.7°C juste avant 9h.

La Tx :  à priori on ne devrait pas dépasser les 10°C aujourd'hui, la maxi a stagné à 9.7°C si cela se confirme ce sera la première maxi depuis 15 jours à rester sous la barre symbolique des 10°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
en début d'après midi le vent a soufflé jusque 35 Km/h, depuis le vent reste sensible avec des valeurs autour de 20 Km/h. La pression atmosphérique remonte gaiement 1012 hPa actu.

 

 

mercredi 16 mars à 17h30

Elle arrive


Le temps : on en ferait presqu'une fixation mais elle arrive enfin, la pluie tombe depuis 16h sur Vizille, les chutes sont faibles à modérées, de l'orage par contre est signalé sur Voreppe. Avant que les précipitations ne débutent le ciel avait laissé échappé de belles éclaircies en fin de matinée et début d'après midi.

La Tn : encore très doux, la température mini étant de 8.5°C.

La Tx : avec le soleil la température a grimpé jusque 17.0°C en début d'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : une pointe à 20 Km/h avec l'arrivée de la pluie puis rien ! La pression atmosphérique s'est stabilisée autour de 1000 hPa.

 

 

mardi 15 mars à 17h15

Bientôt ?


Le temps : le ciel déjà couvert ce matin s'est un peu plus assombri en deuxième partie de journée, quoique des rayons soleils apparaissent alors que j'écris ces mots ! Quelques rares, courtes et salissantes averses ont eu lieu dans l'après midi mais elles n'ont même pas apporté 0.1 mm ! En théorie la pluie devrait finir par arriver en soirée. En tout cas comme samedi cette journée qui était annoncée assez ensoleillée n'a pas tenu ses promesses.

La Tn : sous les nuages la température mini est restée douce avec 6.0°C vers 7h30

La Tx : douceur toujours, 14.2°C au mieux en milieu d'après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent aujourd'hui. La pression atmosphérique est en nette baisse à 1004 hPa.

 

 

lundi 14 mars à 18h00

Toujours sans pluie


Le temps : changement de temps ce week-end mais au final pas une goutte d'eau sur notre ville, mais reprenons depuis mon dernier édito jeudi soir.
Vendredi : magnifique journée pas un nuage à l'horizon et pour ma part une journée de ski à l'Alpe d'Huez magnifique !
Samedi : ciel de plus en plus voilé en matinée, couvert l'après midi mais le soleil arrive à légèrement percer, suffisamment en tout cas pour éviter un jour blanc en station ... en tout cas aux Sept Laux !
Dimanche : ciel nuageux mais sans pluie, Vizille reste complètement à l'écart des précipitations, sur les 60 derniers jours on comptabilise moins de 40 mm dont 30 mm pour le seul épisode du 26-27 février.
Aujourd'hui : le beau temps revient déjà, les nuages du matin laissent place à de larges éclaircies, le soleil de l'après midi est printanier.
 

La Tn : de -0.7°C vendredi matin jusque 9.3°C hier, les Tn ont fait le grand écart durant ces 4 jours de pause éditoriale. Ce lundi la mini a été de 4.9°C.

La Tx : malgré les nuages du week-end les températures sont restées douces, et le soleil de ce jour ont même fait grimper la température jusqu'à sa valeur la plus élevée de l'année : 19.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
un peu de vent ces derniers jours jusque 32 Km/h, l'alerte à la pollution est de ce fait levée. La pression atmosphérique est descendue à 1001 hPa hier, elle est en légère hausse depuis : 1010 hPa actu.

 

 

jeudi 10 mars à 18h00

RAS


Le temps : rien à signaler de nouveau sous le doux soleil de mars. La journée a été ensoleillée du matin au soir sans le moindre nuage, la pollution sur l'agglo grenobloise est en recul mais la vitesse est toujours limitée. Cette période est censée se terminer ce week-end, à suivre !

La Tn : 6ème gelée du mois avec une température mini de -1.6°C.

La Tx : la douceur ressentie de l'après midi s'est confirmée au thermomètre, il a fait 18.4°C au plus doux vers 16h30.

Le vent et la pression atmosphérique :
aucune rafale dépassant les 20 Km/h encore aujourd'hui. La pression atmosphérique est assez stable à 1020 hPa actu.

 

 

mercredi 09 mars à 17h15

sans changement


Le temps : très très peu de chose à dire encore aujourd'hui. Le ciel reste bleu, le soleil est très présent et la pollution aussi, comme les jours précédents donc !

La Tn : après une pause hier, les gelées sont de retour avec -2.3°C c'est même la température la plus basse du mois.

La Tx : c'est assez rare mais pour la troisième journée consécutive la température maxi est exactement la même : 14.7°C, seule l'heure change, juste après 16h pour ce mercredi.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est de nouveau bien discret aujourd'hui, la plus forte rafale n'atteint même pas 15 Km/h. Après avoir atteint son maxi du mois hier (1029.5 hPa) la pression atmosphérique est baisse sensible 1020 hPa actu.

 

 

mardi 08 mars à 17h30

pareil


Le temps : pareil qu'hier, le soleil a été  tout aussi présent et les nuages inexistants. La pollution est également encore d'actualité puisque la vitesse reste limitée à 70 Km/h tout autour de l'agglomération grenobloise, Vizille compris.

La Tn : le ciel a du être brumeux cette nuit, la température mini ayant été de 3.5°C, loin de la gelée qui nous concernait depuis 4 jours.

La Tx : même température maxi qu'hier, aussi agréable : 14.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : un brin plus de vent, celui-ci s'étant approché des 20 Km/h. Pression atmosphérique  : 1024 hPa

 

 

lundi 07 mars à 18h30

soleil et pollution


Le temps : depuis mon dernier édito de jeudi il ne s'est pas passé grand chose dans le ciel vizillois. le soleil est resté présent tous les jours, plus ou moins brumeux, plus ou moins pollué. Pas de changement pour ce lundi, le soleil est toujours présent mais la pollution aussi.

La Tn : nous avons retrouvé les gelées, depuis vendredi matin nous en avons le droit à chaque lever du jour, celle de ce matin est la plus forte avec -2.1°C.

La Tx : nous avons eu le droit ce matin à la plus basse température depuis le début du mois, mais l'après midi a voulu aussi tirer son épingle du jeu, et nous a gratifié de la température la plus douce depuis le début du mois ! 14.7°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent mais c'est logique sinon on ne parlerait pas de pollution. Pression atmosphérique assez stable 1024 hPa actu.

 

 

jeudi 03 mars à 18h20

le retour


Le temps : cette fois ça y est le soleil a pu enfin faire place nette. Dès le lever du jour on pouvait constater que la couche de grisaille s'était bien amincie, le soleil n'a donc pas eu besoin de trop forcer pour que l'on retrouve le ciel bleu. Malgré quelques voiles l'après midi l'après midi a été agréable.

La Tn : presqu'une gelée ce matin, mais officiellement ce ne sera pas le cas puisque la température mini a été de 0.1°C, à l'extrême limite donc.

La Tx : température en nette hausse 12.2°C de maxi pour cette après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent et pression atmosphérique relativement stable 1020 hPa actu.

 

 

mercredi 02 mars à 17h30

tentative stérile


Le temps : le ciel est resté gris encore une fois, pratiquement toute la journée, il fallait de nouveau monter au dessus de 1800 m pour espérer le soleil. Une seule et vaine tentative du soleil a eu lieu en début d'après midi, pas assez forte pour contrer la masse de stratus, espérons demain ...

La Tn : rien de bien intéressant dans ces journées qui se ressemblent quasiment la même mini qu'hier avec 3.8°C

La Tx : pareil avec la maxi avec 7.0°C.

Le vent et la pression atmosphérique : comme le reste idem que les jours précédents !!

 

 

mardi 1er mars à 17h30

idem


Le temps : même ciel qu'hier, de la grisaille du matin au soir, avec peu d'espoir que ça se dégage. Par contre Chamrousse a pu voir le soleil cet après midi même si celui a du batailler régulièrement avec les nuages.

La Tn : 4.0°C de minimum en milieu de nuit (vers 2h)

La Tx : un peu moins frais qu'hier avec une température maxi de 7.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent et pression atmosphérique sensiblement identique à hier ~1019 hPa actu.

 

 

lundi 28 février à 17h30

grisâtre


Le temps : il a encore un peu plut cette nuit, au final cet épisode a apporté un peu plus de 31 mm de précipitations. Ce lundi est une journée de transition en attendant le retour du beau temps prévu, pas de pluie mais une grisaille tenace à tous les étages !

La Tn : peu d'amplitude thermique sous les nuages, température mini de 3.7°C.

La Tx : à peine plus pour la maxi : 5.5°C à confirmer d'ici 19h.

Le vent et la pression atmosphérique : pas plus 20 km/h pour les plus fortes rafales. La pression atmosphérique est stable : 1018 hPa actu

 

 

dimanche 27 février à 17h45

Séance de rattrapage


Le temps : cela faisait pratiquement 1 mois et demi que l'on attendait un vrai épisode de précipitations, celui-ci a enfin eu lieu cette nuit et aujourd'hui. Depuis hier soit il est tombé environ 30 mm de pluie, voir de neige fondue en début de matinée. Autant dire que la nature va apprécier mais aussi les stations de ski ! Bien sur cette séance de rattrapage ne recouvre pas le déficit enregistré depuis le début de l'année mais le comble au moins un petit peu.

La Tn : la température est descendue à 0.6°C vers 9h, c'est bien sur à ce moment là que les flocons se sont mélangés à la pluie

La Tx : 4.6°C au mieux cet après midi, soit une Tx en dessous de 5°C ce n'était pas arrivé depuis le 3 février dernier.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est relevée en fin de matinée et semble s'établir autour de 15-20 Km/h. La baisse de la pression atmosphérique s'est arrêtée autour de 1017 hPa, comme quoi pas besoin de pression très basse pour avoir un bon arrosage.

 

 

samedi 26 février à 18h10

Dégradation en vue


Le temps : début de journée sous les stratus, ils n'ont pas fait de résistance et rapidement le soleil a pris le dessus. En début d'après midi le ciel tendait à se voiler, impression confirmée, au fil des heures le voile nuageux laissait place à une couverture nuageuse de plus en plus épaisse, la pluie est annoncée pour cette nuit, espérons que nous ayons enfin un bon arrosage.

La Tn : gelées semblent prendre une pose, 3.2°C de minimum pour ce samedi.

La Tx : la douceur règne encore, 13.0°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique :
autour de 20 Km/h pour les rafales les plus élevées. La pression atmosphérique est en baisse sensible : 1017 hPa actu.

 

 

vendredi 25 février à 20h00

Embellie


Le temps : matinée assez brumeuse mais le soleil a fini par s'imposer. l'après midi a été bien ensoleillée et assez agréable si on pouvait s'abriter du vent

La Tn : on se rapproche de la gelée officielle, 0.3°C de mini ce matin.

La Tx : cela faisait 12 jours qu'il n'avais pas fait aussi bon : 15.1°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique :
le point négatif du jour vient du vent, la bise bien sensible avec des rafales maxi autour de 40 Km/h. La pression atmosphérique est en légère baisse : 1022 hPa.

 

 

jeudi 24 février à 19h50

Quasi sec


Le temps : la pluie est toujours radine sur nos contrées, il n'est tombé que 0.2 mm sous les rares averses matinales une anecdote. Depuis le 11 janvier dernier le cumul des précipitations est inférieur à 8 mm ! Le reste de la journée s'est majoritairement déroulé sous la grisaille.

La Tn : la température mini a eu lieu vers 4h ce matin avec 1.5°C, il n'a pas gelé depuis 5 jours.

La Tx : malgré le peu de soleil la température est montée jusque 11.1°C.

Le vent et la pression atmosphérique :
vent un peu plus marqué en deuxième partie de journée, mais cela reste de toute façon faible. La pression atmosphérique se maintient à un niveau élevé 1025 hPa actu.

 

 

mercredi 23 février à 17h30

Ensoleillé


Le temps : quelques brumes matinales, vite évacuées et une belle journée qui suit, le beau temps est de retour, au moins temporairement. Pas grand chose à dire donc de ce mercredi, un temps idéal pour préparer le jardin et/ou évacuer les branchages à la déchetterie, à condition bien sur de ne pas travailler aujourd'hui.

La Tn : la mini a été de 2.7°C vers 8h30.

La Tx : encore une journée avec une température maxi supérieure à 10°C, avec 10.4°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : quelques rafales proches de 30 Km/h cet a-m. La pression atmosphérique est bien remontée, à 1020 hPa actu.

 

 

mardi 22 février à 18h00

Au mauvais moment


Le temps : petite rando cet après midi et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on l'a faite au mauvais moment ! Le seul passage perturbé de la journée a été en début d'après midi entre 13h et 15h approximativement, pile le moment où nous étions sur les sentiers au dessus de St Paul de Varces, nous avons même eu le droit à la neige vers 850 m. Avant cette dégradation la matinée avait été parsemée d'éclaircies assez larges et après ces petites pluies le soleil est revenu dans un ciel variable. Le cumul sur Vizille est très faible : 0.7 mm, assurément il en est tombé un peu plus sur les contreforts du Vercors !

La Tn : 1.2°C de minimum ce matin, il faut dire que la dernière partie de la nuit a été assez dégagée

La Tx : la température montait avant la pluie, maxi 9.1°C à 12h40.

Le vent et la pression atmosphérique :
quelques rafales sous la pluie, 26 Km/h maxi. La pression atmo remonte doucement 1012 hPa actu

 

 

lundi 21 février à 17h45

Variable


Le temps : le ciel était encore assez encombré en début de journée avant que des éclaircies se développent en fin de matinée. Ces éclaircies larges en milieu de journée, on pu laisser croire à une après midi bien ensoleillée mais les nuages font un retour imposant en cette fin d'après midi.

La Tn : pas de gelée officielle bien que nous n'en étions pas loin avec 0.8°C de mini.

La Tx : plus haute température depuis 1 semaine, 13.1°C au meilleur moment de la journée.

Le vent et la pression atmosphérique : vent discret, pas plus de 15 Km/h aujourd'hui. La pression rebaisse : 1010 hPa actu

 

 

dimanche 20 février à 17h30

Un peu de pluie


Le temps : ce n'est pas ce qui est tombé cette nuit et ce matin qui changera grand chose à la situation mais c'est ainsi, 5.2 mm exactement surement un peu plus sur les reliefs, de quoi donner tout de même un joli paysage hivernal en montagne à la deuxième vague de touristes arrivés hier. Aujourd'hui après les petites pluies de ce matin le ciel couvert a laissé place des éclaircies plus ou moins larges au fur à mesure de l'avancement de la journée.

La Tn : la nuit a été nuageuse et cela s'en ressent avec une température mini douce : 4.0°C.

La Tx : même cause mais conséquence inverse avec une température maxi de 7.2°C soit la plus basse depuis 17 jours !! si si nous sommes bien en février...

Le vent et la pression atmosphérique : le vent reste faible, rafales maxis autour de 20 Km/h. Pression atmosphérique stable 1013 hPa actu

 

 

samedi 19 février à 17h00

Dégradation ?


Le temps : après une matinée bien ensoleillée, le ciel s'est voilé puis ennuagé cet après midi. L'arrivée d'un" perturbation ne fait guère de doute mais celle-ci déposera-t-elle enfin des précipitations qui ressemblent à quelque chose ? Rien n'est mois sur et en attendant il faut toujours nous contenter d'environ 2 mm sur les presque 40 derniers jours ... une éternité pour la montagne en hiver !.

La Tn : petite gelée après une nuit assez voilée, -1.0°C juste après 8h.

La Tx : c'était bien parti mais la couche nuageuse de plus en plus épaisse a freiné puis stoppé la montée de la température. La maxi a eu lieu vers 14h30 avec 12.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent, jusqu'à 20 Km/h ... Pression atmosphérique en belle hausse à 1013 hPa actu

 

 

vendredi 18 février à 17h50

En partie ensoleillée


Le temps : je vous avais laissé hier matin avec le soleil et je vous retrouve avec le soleil, oui mais ! Car il y a un mais, entre temps le ciel de plus en voilé hier après midi et les nuages de ce matin ont bien concurrencé notre astre. Des stratus qui ont mis du temps aujourd'hui à se dissiper, il a fallu attendre 14h pour que le soleil fasse son apparition, annulant une petite rando prévue à une altitude trop faible pour passer au dessus du soleil.

La Tn : il n'a pas gelé avec une température mini de 0.8°C, mais il faudra attendre 19h pour confirmer.

La Tx : le soleil a fait grimper la température jusque 10.8°C cet a-m.

Le vent et la pression atmosphérique : un peu de vent, jusqu'à 20 Km/h ... Pression atmosphérique en belle hausse à 1013 hPa actu

 

 

jeudi 17 février à 10h30

Retour du bleu


Le temps : le soleil est déjà de retour ce matin ! Cette première perturbation après plus de 33 jours au sec n'a donc donné qu'1.6 mm puisque rien n'est tombé depuis mon dernier édito. Hier la journée a débuté sous une couverture nuageuse conséquente puis dans l'après midi le soleil était visible malgré un voile nuageux assez épais.

La Tn : petite gelée ce matin avec une mini de -1.9°C relevée vers 7h45.

La Tx : la température maxi de mercredi a été de 9.7°C ... après 12 jours consécutifs où la maxi a toujours été supérieure à 10°C !!

Le vent et la pression atmosphérique : peu ou pas de vent depuis plus de 48h. La pression atmosphérique remonte tranquillement après avoir atteint un minimum de 995. hPa.

 

 

mardi 15 février à 18h20

33 jours


Le temps : elle est revenue après 33 jours d'absence, mais pour son retour la pluie aurait pu faire un effort ... à peine 1.6 mm recueillis dans le SPIEA pour la journée d'hier, rien pour aujourd'hui. Les Terres froides ont été plus gâtées que nous 15 à 20 mm (voir forum Infoclimat sud-est). Sinon la journée a été assez grise, avec quelques rares apparitions du soleil.

La Tn : sous un ciel couvert la température est restée comme hier matin, douce 5.0°C.

La Tx : mois doux, c'était annoncé, mais ça reste encore agréable : 10.4°C de maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : peu ou pas de vent depuis minuit. La pression atmosphérique continue sa lente baisse quasi continue : 999 hPa actu.

 

lundi 14 février à 18h20

Des nuages !


Le temps : on s'étonnerait presque de ne pas avoir notre ciel bleu et le soleil impérial ! Car effet cette fois le changement de temps est amorcé, après une matinée où le soleil a encore fait quelques apparitions l'après midi a été nuageuse prémices d'une pluie qui devrait enfin refaire son apparition dans la nuit (t du même coup la neige pour la montagne !)

La Tn : premier jour de février qui ne connait pas de gelées, la température mini a été douce avec 4.6°C.

La Tx : malgré les nuages la température est encore bien montée aujourd'hui avec 14.9°C au plus doux.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn a fait une pause nocturne avant de reprendre en fin de matinée, jusqu'à 35 Km/h. La pression atmosphérique atteint sa plus basse valeur de l'année : 1005 hPa actu.

 

 

dimanche 13 février à 17h50

En beauté


Le temps : de nouveau un grand ciel bleu et une douceur hors saison pour ce 13 février mais quelques indications permettent d'entrevoir un changement de temps proche. D'une part le baromètre chute et d'autre part le vent se lève, à voir en détails un peu plus bas.

La Tn : un peu froid que les jours précédents avec une mini de -2.9°C.

La Tx : on fini l'épisode de douceur et de beau temps en beauté avec 15.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : du vent donc jusqu'à 31 Km/h, rien d'exceptionnel et pourtant cela faisait 22 jours que le vent n'avait pas dépassé 20 Km/h, énorme ! Comme je vous le disais au début de cet édito la pression atmosphérique chute, 1007 hPa actu, pas loin de la valeur la plus basse de l'année.

 

 

samedi 12 février à 17h30

Voilé


Le temps : un peu de nouveauté dans notre ciel aujourd'hui. Après une matinée dégagée et ensoleillée le ciel s'est sensiblement voilé cet après midi, par encore de pluies prévues pour demain mais celles ci devraient d'après les prévisionnistes arriver en début de semaine.

La Tn : 10ème gelée consécutive comprise entre -3.8°C et -5.0°C, dans la fourchette "haute" aujourd'hui avec -3.8°C.

La Tx : exactement la même maxi qu'hier avec 13.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : toujours aucune rafale supérieure à 20 Km/h depuis le 21 janvier dernier ! La pression atmosphérique est en baisse 1016 hPa actu.

prochaine mise à jour : dimanche 13 février entre 16h et 21h

 

 

vendredi 11 février à 17h30

Un mois sans pluie


Le temps : voilà donc un mois pile aujourd'hui que les précipitations n'ont pas trouvé le chemin pour arriver jusque ici..Et c'est nouvelle journée très ensoleillée qui se termine sur Vizille, à noter que du brouillard était signalé ce matin sur le bassin grenoblois.

La Tn : 25ème gelées sur les 27 derniers jours ! -3.9°C ce matin.

La Tx : toujours de la douceur mais un brin moins que les jours précédents avec une maxi de 13.2°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent reste peu sensible. Pression atmosphérique 1019 hPa actu

 

 

jeudi 10 février à 18h00

Une semaine


Le temps : voilà une semaine que nous profitons du soleil en plaine, plus longtemps en montagne bien sur, et pour tout le monde bientôt un mois sans jours de pluie (ce sera effectif demain). Seul petit changement par rapport aux jours précédents, un léger voile dans l'après midi, le genre de chose qu'on ne signalerai peut-être pas si la météo était un peu plus agitée.

La Tn : première forte gelée du mois avec -5.0°C tout rond.

La Tx : 5ème jour consécutif avec une maxi autour de 15°C ! 15.4°C pour ce jeudi.

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent. Pression atmosphérique stable 1021 hPa actu

 

 

mercredi 09 février à 17h15

Toujours


Le temps : toujours et encore du soleil, le printemps semble s'installer en avance, même si ce n'est qu'une illusion. du soleil donc ce matin, du soleil cet après midi et un ciel bien étoilé durant la nuit. En montagne la douceur est toujours d'actualité même si les maxi sont moins "hors normes" que ce week-end, les minis restent quand à elles surprenantes, il n'a pas gelé à Chamrousse depuis vendredi dernier ! (www.romma.fr)

La Tn : même mini qu'hier avec -4.6°C, soit la neuvième gelée pour neuf jours en février !

La Tx : la maxi est de nouveau en retrait, mais largement agréable : 14.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : très peu de vent encore aujourd'hui. La pression atmosphérique se stabilise à son plus bas niveau depuis le début du mois ~1020 hPa

 

 

mardi 08 février à 16h50

Même tarif


Le temps : rien de changé par rapport aux jours précédents, la météo est un peu monotone en ce moment  mais quitte à ce qu'il ne se passe rien autant qu'on est le droit au soleil plutôt qu'aux stratus ! Il y a encore des inversions nocturnes entre la plaine et la montagne mais celles ci sont moins prononcées.

La Tn : toujours de bonnes gelées avec -4.6°C de minimum vers 8h.

La Tx : la température n'a pas progressé par rapport à hier comme cela été le cas depuis 5 jours, il a quand même au meilleur moment de la journée 15.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : quel calme ! Pression atmosphérique encore un petit peu en baisse : 1021 hPa

 

 

lundi 07 février à 19h45

Encore très doux


Le temps : encore une superbe journée, du bleu du matin au soir. Côté grande douceur en montagne, celle-ci s'est un peu atténuée dans l'après midi avec une température un peu plus basse à Chamrousse qu'hier (au contraire de Vizille), mais la nuit a encore été étonnement douce avec au minimum 8.5°C à 1650 m en plein mois de février !

La Tn : quasiment la même température qu'hier à un dixième près -4.8°C vers 8h, quasiment 13°C de moins que  la Tn de Chamrousse !

La Tx : toujours plus haut, 16.4°C cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : 17 jours qu'aucune rafale n'a dépassé 20 Km/h !!La pression atmosphérique baisse encore un peu aujourd'hui  1024 hPa actu.

 

 

dimanche 06 février à 17h30

Un air de printemps


Le temps : nouvelle magnifique journée, peu de chose à dire côté ciel où tout le monde a pu profiter du soleil. Côté température par contre de gros écart entre la plaine et la montagne, alors que nous frôlions la forte gelée ce matin à Vizille la température à Chamrousse ne s'abaissait pas en dessous de 7°C, il a même fait un peu plus chaud cet après midi là-haut qu'ici. On retrouve cette douceur en altitude sur toutes les Alpes avec par exemple 9°C de mini à Chabanon (1720 m) dans les alpes de Haute Provence, ou encore 12°C de maxi au col du Lautaret (05) à 2075 m, et 18.6°C aux Orres (05) à 1460 m. Toutes ces valeurs vous pouvez les retrouver sur la carte ROMMA :
http://www.romma.fr/index.php

La Tn : pas loin de la forte gelée donc avec -4.9°C de mini !

La Tx : printanier la température a gagné plus de 20°C par rapport à la mini pour atteindre 15.4°C à son maximum.

Le vent et la pression atmosphérique : vent nul ou presque. Baisse de la pression atmosphérique qui reste anticyclonique 1028 hPa actu.

 

 

samedi 05 février à 18h00

Nouveau record perso en cours


Le temps : effectivement nouveau record perso en cours, j'en parle depuis plusieurs jours, il s'agit évidemment du nombre de jours sans pluie, mon record d'octobre 2007 avec 24 jours et 5 heures et donc battu.  Et il n'y avait pas de risques que la pluie tombe aujourd'hui avec un soleil impérial et prévu pour briller encore plusieurs jours.

La Tn : les gelées persistent sans mal avec ces belles nuits étoilées -3.7°C pour ce samedi.

La Tx : encore plus doux qu'hier la maxi a atteint aujourd'hui un très joli 12.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : toujours peu de vent. Pression atmosphérique élevée 1032 hPa actu.

 

 

vendredi 04 février à 17h30

Douceur


Le temps : quelle belle journée, le soleil et la douceur se sont conjugués pour nos offrir une journée quasi printanière. Après autant de jours sous les stratus la frustration était forte ! Seul pont négatif le nombre de jours sans "jours de pluie" qui s'allonge : 23, la semaine est annoncée particulièrement sèche et ensoleillée sans aucune précipitation !

La Tn : un ciel clair et une température qui descend à -4.3°C.

La Tx : il n'avait pas fait aussi bon depuis le 18 janvier dernier, la température de ce vendredi a atteint 11.8°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent ? quel vent ? La pression atmosphérique reste dans les hauteurs 1034 hPa actu, elle est montée dans la journée à 1036 hPa (plus haute valeur depuis décembre 2008)

 

 

jeudi 03 février à 17h45

Soleil voilé et haute pression


Le temps : enfin les stratus sont partis, comme c'était le jour où j'avais décidé d'aller en rando en Oisans, je ne sais pas exactement le timing, mais bon le principal est fait. Si leur dissipation à laisser place à un ciel voilé, c'est bien le soleil qui s'imposait en fin d'après midi.

La Tn : un ciel clair en début de nuit a favorisé une chute rapide de la température avant que les stratus ne reprennent le pouvoir, -3.8°C vers minuit.

La Tx : une température moins froide, mais toujours plus froide qu'à Chamrousse ou l'Alpe d'Huez ! 2.8°C vers 16h

Le vent et la pression atmosphérique : vent quasi absent. La pression atmosphérique est montée jusque 1033.7 hPa aujourd'hui, cette valeur n'avait pas été atteinte depuis le 11 janvier 2009 !!! plus de 2 ans.

 

 

mercredi 02 février à 17h45

Lassant


Le temps : rien de changé, toujours ces satanés stratus qui ne veulent pas nous laisser tranquille. Quelques lueurs d'espoir puisque dans certains coins de Rhône Alpes le soleil a pu reprendre le dessus. La seule chose qui change ce sont les jours sans précipitations qui continuent d'augmenter, 21 jours sans jours de pluie et le 22ème est en "bon" chemin.

La Tn : gelée avec -1.9°C au plus bas.

La Tx : nous avons presque failli connaitre une journée sans dégel avec une maxi de 0.4°C.

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent et heureusement car le peu qu'il y a eu était pour le moins vivifiant. La pression atmosphérique semble se stabiliser à 1029 hPa actu.

 

 

mardi 01 février à 17h50

On prend les mêmes


Le temps : les mêmes ce sont les stratus bien sur ! Ils n'ont pas bougé d'un iota. Toujours vissés au dessus de nos têtes pendant que les communes et stations de moyenne montagne bénéficient de conditions bien agréables, soleil et températures souvent moins froides dans l'après midi qu'en plaine (ça a été le cas cet après midi à Chamrousse où la température était supérieure à Vizille)

La Tn : peu d'amplitude d'un jour à l'autre, la mini est pour l'instant de -0.3°C vers 7h45, mais à l'heure de cet édito il fait -0.2°C la mini du jour pourrait donc avoir lieu d'ici 19h (18h UTC).

La Tx : la température maxi n'a pas réussi à atteindre 1°C ! 0.7°C au mieux en ce gris mardi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent inexistant, pression atmosphérique toujours en hausse : 1027 hPa actu

 

 

lundi 31 janvier à 18h00

Grisaille


Le temps : pour commencer excusez moi pour l'absence d'édito hier, contrairement à ce que j'avais annoncé samedi ! la raison est météorologique puisque je participais à l'Assemblée Générale de ROMMA qui a duré plus longtemps que prévu. Bref de toute façon entre aujourd'hui et hier le temps est facile à résumer, grisaille et grisaille. Alors que la montagne bénéficie d'un beau soleil nous sommes sous une grisaille bien tenace, et bien agaçante !Côté précipitations nous sommes au 19ème jour sans "jours de pluie", le record personnel se rapproche mais n'est pas certain, à suivre donc !

La Tn : petite gelée hier (-2.4°C), et pas de gelée aujourd'hui 0.3°C de minimum.

La Tx : sans soleil les maxis sont restées basses avec 1.9°C hier et à peine mieux aujourd'hui : 2.2°C

Le vent et la pression atmosphérique : toujours pas de vent et pour une fois on en aimerait bien de bonnes rafales histoire de faire partir tous ces stratus. La pression atmosphérique remonte en flèche : 1021 hPa actu.

 

 

samedi 29 janvier à 17h50

Du voile


Le temps : belle matinée avant que des nuages venus du Sud-Ouest ne voilent encore le soleil. Ces nuages donnent d'ailleurs de la pluie ou de la neige sur la vallée du Rhône et les Cévennes.

La Tn : il a de nouveau gelé fort ce matin avec une température mini de -6.3°C.

La Tx : le soleil a réussi a réchauffer un peu l'atmosphère, 6.4°C de maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent absent. Pression atmosphérique en belle baisse - 5 hPa depuis ce matin à 1010 hPa actu

 

 

vendredi 28 janvier à 19h30

Soleil très voilé


Le temps : la journée a été nettement moins agréable qu'hier, la faute à un voile assez épais qui s'est installé en début de matinée. Ce voile plus ou moins épais a largement empêché le soleil de briller à sa convenance. Par ailleurs le 17ème jours consécutifs sans précipitations supérieures ou égale à 1.0 mm se profile.

La Tn : la série des fortes gelées continuent également -6.1°C vers 6h30, cette valeur permet à la moyenne des minis de janvier de repasser en négatif.

La Tx : le soleil a manqué pour atteindre la même Tx que jeudi, la maxi du jour a été de 3.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : toujours aussi peu de vent. Pression atmosphérique stable : 1013 hPa actu.

 

 

jeudi 27 janvier à 18h00

Soleil voilé


Le temps : temps toujours aussi calme, un léger voile aujourd'hui, peu gênant. Nous voilà donc vers le 16ème jours sans "jour de pluie", à 8 jours de mon record perso, les prévisions pour les prochains jours sont toujours au grand beau !

La Tn : 3ème forte gelée consécutive avec -5.9°C au plus bas.

La Tx : un peu plus doux qu'hier avec une température qui a culminé à 7.5°C.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent n'est pas étranger à la relative douceur actuelle, vu qu'il est quasiment absent. Après être descendue à 1006.6 hPa hier, elle remonte légèrement à 1010 hPa actu.

 

 

mercredi 26 janvier à 18h30

Soleil


Le temps : nouvelle belle journée ensoleillée et le beau temps est censé continuer. On va donc surveiller le nombre de jours consécutifs sans jour de pluie, on se dirige vers le 15ème consécutif, sans prévision de pluie à l'horizon.

La Tn : le début de soirée s'est passé sous les stratus mais ceux-ci sont dissipés en cours de nuit, à moins que ce ne soit des nuages résiduels d'une perturbation passée plus au Nord, bref deuxième partie étoilée et température basse au petit matin : -5.7°C.

La Tx : il a fait presque bon cet après midi, au soleil ! avec 6.4°C de température maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : vent faible et pression atmosphérique toujours en baisse 1007 hPa actu.

 

 

mardi 25 janvier à 17h00

Retour du soleil en plaine


Le temps : nous vivons notre 14ème jour consécutif sans "jours de pluie", nous sommes encore loin des 24 jours consécutifs sans précipitations (supérieures à 1 mm/24h) d'octobre 2007 mais l'on s'y rapproche doucement. Après une nuit glaciale et étoilée le ciel était brumeux ce matin. Le soleil s'est finalement imposé en fin de matinée et a permis de profiter d'une belle après midi.

La Tn : il a fait froid cette nuit et ce matin, la température descendant au plus bas à -7.8°C, plus basse température depuis le 27 décembre dernier (-10.5°C)

La Tx : avec le soleil la température a encore gagné quelques dixièmes pour grimper à 4.1°C vers 15h30.

Le vent et la pression atmosphérique : vent discret, aucune rafale supérieure à 10 Km/h depuis minuit. La pression atmosphérique à perdu 5 hPa sur les 8 dernières heures, 1018 hPa actu

 

 

dimanche 23 janvier à 18h00

 

Du soleil ... en hauteur


Le temps : alors que j'ai eu la chance de passer le week-end au soleil (voir photos du mois) les vallées sont restées dans la grisaille. les nuages bas toujours aussi détestés se sont imposés samedi et dimanche, ces stratus n'ayant pour objectif que d'empêcher la plaine de profiter du soleil n'ont que très peu de chance de trouver un jour des admirateurs !

La Tn : après la première forte gelée de l'année 2011 de ce vendredi matin -5.3°C, les températures minis ont été de -2.2°C hier et -2.6°C aujourd'hui.

La Tx : pas de dégel hier avec une maxi de -0.2°C, et un léger dégel aujourd'hui avec 0.1°C durant un peu moins d'une heure.

Le vent et la pression atmosphérique : pas trop de vent aujourd'hui (< à 10 Km/h). La pression atmosphérique est stable : 1023 hPa

 

 

jeudi 20 janvier à 16h45

 

Retour de l'hiver


Le temps : l'hiver refait son apparition, tranquillement, visible surtout par la température. Ce matin le soleil était bien présent, il y est resté jusqu'en milieu de journée avant que des nuages à l'aspect pas très menaçants ne lâchent des flocons durant l'après midi. Ces flocons, les deuxièmes de l'année 2011, n'ont pas blanchi les sols, leur nombre étant insuffisants.

La Tn : gelée un peu plus marquée ce matin, sans excès toutefois : -3.5°C vers 7h30.

La Tx : le thermomètre n'a pas atteint 5°C, ça ferait presque bizarre, et pourtant nous sommes bien en hiver mais depuis plusieurs jours un air de printemps semblait flotter ! Cet après midi la température maxi a été de 4.3°C.

Le vent et la pression atmosphérique : du vent jusqu'à 35 Km/h, toujours plein Nord, toujours vivifiant. La pression atmosphérique continue sa lente descente : 1021 hPa actu

 

 

mercredi 19 janvier à 17h15

Avant de commencer l'édito quotidien, un merci aux nouveaux pays des quatre coins du monde venus visiter ce site en 2010, que ce soient grâce à des vizillois en voyage, des futurs touristes ou des locaux curieux ! Ces nouveaux pays sont  le Brésil, le Viêt-Nam, Chypre, la Thaïlande et Monaco. La liste de tous les "pays" venus rendre visite à météovizille depuis septembre 2007 sont dans la rubrique visiteurs tout en bas de la page

 

Rafraichissement


Le temps : le ciel a été nuageux aujourd'hui avec une tendance à se dégager dans l'après midi. Tendance qui a l'air de se confirmer en ce début de soirée.

La Tn : la mini a été atteinte hier soir avec 1.6°C, le ciel s'étant ensuite couvert la température est remontée durant la nuit.

La Tx : baisse de la température pour les maxis, on repasse sous les 10°C avec 8.3°C au mieux cet après midi.

Le vent et la pression atmosphérique : après 4 jours de quasi absence, retour du vent, bien marqué avec des rafales maxis autour de 25 Km/h, mais surtout venant du Nord, et là ça se sent de suite ! Pression atmosphérique en baisse légère, 1024 hPa actu.

 

 

mardi 18 janvier à 17h15

Dans la continuité


Le temps : on reste dans la même dynamique, du soleil et des températures douces. En ce qui concerne notre ciel, un léger changement avec un voile ce matin mais peu important et qui a disparu dans l'après midi.

La Tn : une 3ème gelée consécutive, à peu près identique à dimanche et lundi avec une mini de -2.5°C.

La Tx : ça reste doux, 12.7°C au meilleur moment de la journée

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est en vacances, la pression atmosphérique est stable : 1026 hPa actu

 

 

lundi 17 janvier à 18h00

Agréable encore


Le temps : encore une très belle journée, et celle-ci a sonné le coup d'envoi des randos de l'année 2011. C'est donc par un soleil impérial et une température hors saison que j'ai pu me dégripper les jambes du côté de St Nizier du Moucherotte. Les photos seront en ligne dans la journée de demain.

La Tn : le ciel clair de cette nuit a une nouvelle fois favorisé la baisse de la température en plaine, -2.2°C ce matin à Vizille. pendant ce temps sur les massifs la douceur régnait à Chamrousse où la température n'est pas descendue en dessous de 5°C la nuit passée, cette inversion de température qui sévit depuis plusieurs jours semble se terminer, la température à Chamrousse étant en train de chuter : http://www.romma.fr/station_24.php?id=3&tempe=1

La Tx : à peine moins doux qu'hier mais encore 12.0°C au meilleur moment de la journée, la température a dépassé 8 fois les 10°C sur les 12 derniers jours !

Le vent et la pression atmosphérique : vent à l'arrêt et pression atmosphérique haute : 1028 hPa actu

 

 

dimanche 16 janvier à 16h30

Agréable suite


Le temps : si il y a une différence avec le ciel d'hier elle se situe aux nombres de petits cumulus, il n'y en avait aucun aujourd'hui ... Ce beau temps est encore prévu demain, chouette, demain c'est rando (à priori sans raquettes !)

La Tn : retour des gelées, c'est seulement la deuxième sur les 11 derniers jours, il a fait au plus bas, au lever du jour, -2.3°C.

La Tx : température bien douce en cette mi-janvier, encore 13.0°C cet a-m, un dimanche que demander de plus !?

Le vent et la pression atmosphérique : toujours RAS côté vent. La pression atmosphérique se maintien ç un niveau élevé : 1027 hPa actu.

 

 

samedi 15 janvier à 17h30

Agréable


Le temps : ces deux derniers jours ont vu le soleil dominer une grande partie de la journée. Un peu plus voilé l'après mid de vendredi mais dans l'ensemble la sensation était très agréable, un peu hors saison, on croirait presque le printemps arrivé !

La Tn : le ciel clair de cette nuit a favorisé la baisse de la température, 0.4°C ce matin au plus bas.

La Tx : les 2 températures maxi d'hier et aujourd'hui ont eu lieu quasiment à la même heure (à 4 minutes près) et sont très proches 13.2°C hier et 12.9°C aujourd'hui.

Le vent et la pression atmosphérique : vent absent ou faible. Pression atmosphérique stable après une belle hausse hier, 1028 hPa actu.

 

 

jeudi 13 janvier à 21h00

Amélioration


Le temps : enfin le soleil a réussi à s'imposer cet après midi non sans difficulté. Durant la matinée le soleil avait fait quelques incursions, à chaque fois repoussés par les nombreux nuages, mais l'après midi celui ci a pu nous faire profiter de ses rayons. L'amélioration devrait se confirmer dès demain et continuer ce week-end.

La Tn : la moyenne des mini de ce mois de janvier est pour l'instant plutôt douce, et ce n'est pas la mini du jour : 5.3°C qui va inverser cette tendance.

La Tx : on repasse déjà la barre des 10°C avec 11.7Cc de maxi vers 15h.

Le vent et la pression atmosphérique : peu ou pas changement par rapport à hier pour le vent et la pression atmosphérique

 

 

mercredi 12 janvier à 18h00

Gris


Le temps : finalement la pluie est revenue dans la nuit, contrairement à ce que je croyais hier, elle au final donné un petit peu plus de 11 mm dans le pluviomètre montant le cumul du mois à ~42 mm. Aujourd'hui ciel gris dans l'ensemble avec une tentative d'éclaircies à la mi journée vite avortée.

La Tn : 3.8°C au plus bas vers minuit.

La Tx : la température commence à remonter 8.8°C de maxi cet a-m

Le vent et la pression atmosphérique : peu de vent. Pression atmosphérique en belle hausse : 1025 hPa actu.

 

 

mardi 11 janvier à 17h15

Courte perturbation


Le temps : après une nuit claire le ciel s'est couvert dès le lever du jour. Il a fallu tout de même attendre le début de l'après midi pour que les premières averses se déclenchent. Celles-ci n'ont pas été nombreuses mais ont donné environ 4 mm dans le pluviomètre. En cette fin de journée la perturbation s'éloigne déjà et des éclaircies semblent vouloir se développer même si d'autres averses ne sont pas exclues.

La Tn : petite gelée ce matin suite à la nuit claire, -0.5°C au plus bas.

La Tx : la température a été conforme  à la saison avec 5.4°C de maxi.

Le vent et la pression atmosphérique : du vent au moment du passage actif de la perturbation, rafales maxi autour de 30 Km/h, mais rien avant ni après. Pression atmosphérique fléchissant : 1014 hPa actu.

 

 

lundi 10 janvier à 17h30

Après la pluie, la grisaille


Le temps : pas mal de pluie cette nuit avec au final un cumul d'environ 27 mm, c'est le plus gros cumul de précipitations sur 24h depuis le 15 novembre dernier. Depuis rien à signaler, la journée d'aujourd'hui s'est déroulé sous un ciel gris plus ou moins foncé, assez tristounet pour être franc !

La Tn : la mini est en légère baisse, 5.3°C, mais encore loin de s normales de saison.

La Tx : après 5 jours consécutifs avec des températures maxis supérieures à 10°C, la maxi du jour n'a continuer l'exploit. 7.2°C cet a-m, l'amplitude thermique a été faible...

Le vent et la pression atmosphérique : pas de vent aujourd'hui. Pression atmosphérique, comme le temps, sans intérêt : 1017 hPa actu.


 

 

dimanche 09 janvier à 20h20

Fin du foehn


Le temps : après plus de 3 jours de grande douceur le foehn a tiré sa révérence, pour cet épisode laissant place à une dégradation pluvieuse. La transition s'est faite vers 13h, le foehn s'effaçant donc face aux précipitations. Ces dernières relativement modestes ont pris une tournure orageuse en début de soirée avec même un joli coup de tonnerre signant le premier orage de l'année 2011. Phénomène pas si courant que ça en janvier puisque sur les 8 dernières années c'est seulement le 2ème orage que je recense.

La Tn : la magnifique mini d'hier est confirmée avec 14.2°C ! Pour ce dimanche il a fallu attendre 19h pour connaitre la Tn, elle a été de 8.8°C sous la pluie.

La Tx : nouvelle vague de douceur avec une maxi de 17.2°C obtenu aux alentours de midi.

Le vent et la pression atmosphérique : le foehn s'est donc arrêté et après une courte pause c'est un vent plus frais qui a pris le relais, moins soutenu tout de même. Remontée en cours de la pression atmosphérique : 1018 hPa actu.

 

 

samedi 08 janvier à 16h00

C'est le printemps ?


Le temps : quelle journée car contrairement a hier la douceur cette fois a été accompagnée du soleil. Soleil qui rapidement ce matin s'est imposé pour briller une bonne partie de la journée. Une bonne partie mais pas toute la journée car le ciel s'est couvert en milieu d'après midi entamant à peine la sensation printanière qui domine. La neige sur nos massifs déjà attaqué par le foehn de décembre semble avoir nettement accusé le coup.

La Tn : il va falloir attendre 19h pour la confirmation mais pour l'instant la Tn du jour est un incroyable 14.2°C, soit quasiment le double de la plus haute Tn relevé alors depuis janvier depuis 2004.

La Tx : le record perso de 20.2°C du 10 janvier 2007 a été approché mais pas battu, la maxi du jour atteint 19.4°C vers 14h30.

Le vent et la pression atmosphérique : évidemment avec des températures aussi élevées le foehn est toujours bien présent, rafales maxi toujours autour de 50 Km/h. La pression atmosphérique tâtonne à 1011 hPa actu.

 

 

vendredi 07 janvier à 18h00

Douceur


Le temps : me voici de retour après le faux bond d'hier du à une gastro-entérite traitrise bien répandue apparemment sur notre territoire, je suis donc temporairement un brin plus maigre mais en meilleur forme qu'hier. Bref côté météo c'est un gros changement qui s'est effectué au moment même où mon corps donnait ces premiers signes de faiblesses c'est à dire en début de soirée de mercredi. Le vent se levant la température remontait tranquillement sous les nuages très nombreux. Ces nuages ne nous ont d'ailleurs pas quitté depuis, donnant un peu de pluie hier sous forme d'averses (3.4 mm) mais seulement un ciel couvert aujourd'hui.

La Tn : si la mini de jeudi a eu lieu en début de soirée de mercredi cachant un peu le redoux (Tn 0.2°C), celle de ce vendredi est plus parlante avec 10.1°c (et encore relevée lors d'une faiblesse courte du foehn). Ces 10.1°C sont un nouveau record perso pour un mois de janvier, l'ancien datait du 14 janvier 2004 avec 7.4°C

La Tx : concernant les maxis, le redoux a été plus progressif avec 14.2°C hier mais quand même 18.7°C cet après midi ! et ce sans soleil !!

Le vent et la pression atmosphérique : le coupable de ce gros redoux s'appelle le foehn il a soufflé jusque 42 Km/h hier et 50 Km/h aujourd'hui. La pression atmosphérique est stable à 1011 hPa actu

 

 

mercredi 05 janvier à 17h45

Variable


Le temps : petite surprise hier matin avec des flocons, cela n'a pas duré longtemps et il fallait être là au bon moment pour les voir tomber ! Ensuite le ciel a été plus ou moins chargé sans être jamais menaçant. Aujourd'hui après une nuit assez claire le ciel s'est couvert mais comme hier sans conséquence, en cette fin de journée les nuages font une pause avant l'arrivée du mauvais temps prévu cette nuit et demain

La Tn : pratiquement la même température mini que mardi avec -4.5°C ce matin.

La Tx : le redoux commence son approche, la maxi de 6.5°C a été atteinte vers 17h.

Le vent et la pression atmosphérique : le vent est resté discret pour l'instant. Pression atmosphérique en baisse : 1013 hPa actu

 

 

mardi 04 janvier à 09h45

De stratus en stratus


Le temps : un peu d'amélioration hier par rapport aux jours précédents, le soleil ayant réussi à percer et à s'imposer en fin de journée. Bien tard pour profiter du soleil !
Le début de nuit a donc été dégagé avant que les nuages bas ne reviennent vers minuit (d'après la courbe de température). Ce matin le ciel est encombré de nuages bas mais les éclaircies semblent se déchirer, peut-être aurons nous la chance d'apercevoir l'éclipse partiel de ce matin.

La Tn : le ciel dégagé d'hier a permis à la température de chuter avant 19h, la Tn de lundi a donc été de -2.2°C juste avant 19h. Pour aujourd'hui la mini a eu lieu vers minuit et demi avec -4.3°C.

La Tx : retour sur la maxi d'hier, qui reste dans la lignée des jours/semaines précédentes : 2.9°C.

Le vent et la pression atmosphérique : vent quasiment absent depuis au moins 24h. La pression atmosphérique est toujours aussi moribonde : 1019 hPa actu

 

 

lundi 03 janvier à 09h45

Meilleurs vœux

 

Avant de débuter cet édito je tenais à vous souhaiter mes meilleurs vœux et vous remercier pour votre fidélité. Météovizille a dépassé les 100 000 visiteurs le 24 décembre dernier ! Ce mois de décembre a vu une moyenne de 145 visiteurs uniques par jours, quasiment un record (seul janvier 2010 a fait mieux avec 147 visiteurs/jours). Pour cette année 2011 je pense une nouvelle fois réorganiser mon site, certaines rubriques n'ayant que très peu de visiteurs et me prenant du temps alors qu'il m'en manque parfois :) Dans tous les cas les éditos continueront d'être mis à jour quotidiennement ainsi que les photos des sorties randos (35 résumés mis en ligne cette année sur 39 randos effectuées).


Le temps : ma pause d'une semaine a eu l'avantage de ne pas me faire rater grand chose. Depuis lundi dernier les jours se ressemblent assez avec un ciel la plupart du temps gris, sans pluie puisque ce sont des stratus et qu'au dessus le soleil brille sans complexe. La neige est restée présente assez longtemps puisque de nombreuses traces étaient encore visible le 1 er janvier, aujourd'hui tout a quasiment disparu. Ce matin peu de changement voir aucun puisque le ciel est une fois de plus gris et sans peu d'espoir de voir le soleil. Le changement de temps est en vue avec l'arrivée de la pluie en milieu de semaine.

La Tn : 0.4°C ce matin, la température pourrait atteindre sa mini en fin de journée. depuis mon dernier édito il a gelé tous les jours, sauf hier, jusque -4.3°C.

La Tx : Sur les 8 derniers jours la température n'a pas fait d'excès, la plus élevée étant de 5.8°C. Hier il n'a pas fait plus de 2.7°C.

Le vent et la pression atmosphérique : la bise s'est réveillée hier, les rafales maxi approchant les 30 Km/h. La pression atmosphérique est stable 1022 hPa.

 

 

XITI