METEO VIZILLE

Les éditos

Année 2013

 

Retour accueil Les éditos par années Relevés mois en cours Statistiques mois en cours Météo-Vizille sur ROMMA

 

 

mardi 31 décembre vers 09h40

en beauté

 


L'édito : l'année finit en beauté avec 2 superbes journées. Grand soleil hier et c'est parti de la même façon aujourd'hui, résultat pour ce dernier jour de l'année nous avons le droit à une belle gelée. En cette fin d'année les projecteurs de l'info sont braqués sur Grenoble mais pas pour des raisons météorologiques, en effet l'accident de ski Schumacher et son hospitalisation au CHU font les gros titres des journaux, en espérant que son état s'améliore !
En attendant demain et le premier édito de l'année 2014, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon !!

Les températures : de -3.8°C vers 8h30 à ---°C vers --h--

Dernières précipitations : 13.8 mm le samedi 28 décembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 3 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1023 hPa

 

 

 

 

dimanche 29 décembre vers 17h15

accalmie

 


L'édito : temps très calme ce dimanche, les éclaircies timides ce matin ont pris plus d'ampleur cet après midi. Avec une température agréable, moins que les jours précédents, mais sans vent ce jour, la balade dominicale était agréable. Les reliefs ont gardé la blancheur due aux précipitations de la nuit précédente (~14 mm au final sur Vizille), il faut dire qu'en montagne le froid régnait (maxi de -3°C à la station de Chamrousse)

Les températures : de 3.5°C vers 3h30 à 8.4°C vers 15h15

Dernières précipitations : 13.8 mm le samedi 28 décembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1024 hPa

 

 

 

 

samedi 28 décembre vers 20h20

du vent et un record

 


L'édito : beaucoup, beaucoup de vent pendant mon absence mais également encore aujourd'hui. Le foehn a été à l'honneur durant cette semaine, atteignant son paroxysme le soir du réveillon. Cette agitation était liée à la tempête Dirk, c'est donc dans la soirée du 24 décembre que le vent a été le plus fort, ma station a relevé une rafale à 105 Km/h, pulvérisant l'ancien record (79 Km/h le 4-11-2011), mais plusieurs rafales ont dépassé 80 Km/h consécutivement dont une autre à près de 100 Km/h. Dans le même temps la température atteignait vers 22h son maxi du mois (!!!), démoralisant pour ceux qui aiment les réveillons enneigés. Après ces fortes bourrasques la pluie a pris le relais (et enfin la neige en montagne, jusque 700m), il est tombé plus de 50 mm entre mercredi et jeudi. Vendredi a été une journée idéale pour le ski en station, j'étais pour ma aprt sur la route en train de revenir sur Vizille.
Aujourd'hui nouveau coup de foehn, bien moins violent que mardi, les rafales maxi ont atteint 60 Km/h avec une température, encore hors norme, de 14.7°C au plus haut. Comme pratiquement à chaque fois, après le foehn vient la pluie, environ 10 mm sont tombés depuis 17h.

Les températures : de 3.8°C vers 20h00 à 16.5°C vers 14h15

 

 

 

 

dimanche 22 décembre vers 17h45

douceur


L'édito : un jour de retard dans la mise à jour de mon édito mais l'imprévu est toujours possible et l'imprévu s'appelait virus ... pour ma fille ! L'avantage avec le résumé de ce samedi est qu'il est rapide puisque le soleil a brillé toute la journée, dans une ambiance douce.
La douceur est d'ailleurs le mot qui va a merveille pour cette journée printanière ! La température a en effet atteint 16.5°C cet après midi sous un foehn en forme, ce dernier s'est réveillé hier en début de soirée si bien que la température a toute la nuit oscillé entre 12°C et 15°C !! La mini de ce jour a été relevée hier en début de soirée avec 3.8°C (pour rappel la T° mini de ce jour est relevée entre 19h hier et 18h59 aujourd'hui). C'est de nouveau raté pour un noël enneigé, tout comme l'année dernière où la température du 24 décembre avait été de 15°C...
Un mot sur les précipitations de jeudi et vendredi qui ont amené environ 23 mm, ce sont les premiers millimètres de décembre.
Pour conclure je vous retrouve le week-end prochain après la classique trêve de Noël !
Joyeux noël à toutes et tous

Les températures : de 3.8°C vers 20h00 à 16.5°C vers 14h15

Dernières précipitations : 8.8 mm le vendredi 20 décembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 48 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1026 hPa

 

 

 

 

jeudi 19 décembre vers 18h15

nettoyage


L'édito : le nettoyage de l'atmosphère a pu avoir lieu, pas forcément avec la pluie qui est restée discrète, à peine 1.5 mm de cumul depuis ce matin, mais grâce au vent. Celui-ci s'est levé soudainement hier soir alors que nous dirigions tranquillement vers une nouvelle gelée, celle-ci n'aura pas lieu le foehn faisant décoller la température jusque pratiquement 14°C, en pleine nuit ! La douceur reste le maitre mot de cette journée, les stations de ski n'avaient pas besoin de ça, mais météo-grenoble annonce la neige à 800m demain, tout n'est donc pas perdu !

Les températures : de 0.5°C vers 21h00 à 13.8°C vers 8h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 58 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa, la pression atmosphérique continue sa baisse spectaculaire

 

 

 

 

mercredi 18 décembre vers 17h30

une dernière !


L'édito : une dernière journée superbement ensoleillée avant le retour des perturbations, qui s'annoncent en nombre pour la semaine de Noël, à suivre sur les différents sites de prévisions (meteo-grenoble et meteo-france). Avec cette nouvelle journée calme nous avons eu le droit à notre 17ème gelée consécutive ! mais aussi à notre deuxième jour de décembre avec une température dépassant 10°C. Demain nous allons revoir la pluie, ce n'est pas encore arrivé ce mois ...

Les températures : de -2.3°C vers 23h00 à 10.1°C vers 15h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1022 hPa, la pression atmosphérique est en baisse quasi continue depuis 48h

 

 

 

 

mardi 17 décembre vers 17h30

le soleil du Beaumont


L'édito : encore une superbe journée annoncée, pas de doute, puisque c'est possible, direction la montagne pour une petite rando. Rando avec mon père dans le Beaumont, direction le Mont de Rousse depuis Ste Luce, première surprise en sortant de la voiture le vent de sud souffle fortement, ça va être sport au sommet ! Deuxième surprise, il s'avère que nous sommes déjà allés là haut mais en partant de l'autre côté pour une rando que l'on avait nommé "quatre sommets en Beaumont". Première partie en forêt et dans la neige jusque vers 1500m, puis toute la deuxième partie se déroule pratiquement sur l'herbe, le vent souffle très fort au sommet et nous ne attardons pas, pour une fois nous déjeunerons vers la fin de la rando au soleil et à l'abri du vent. Si le vent ne passait pas inaperçu, la température non plus ! Départ à 8h30 de Vizille avec -5°C et 10 mn plus tard à Laffrey le thermomètre indique 5°C !!! Même constat au retour avec 13 à 15°C vers 13h30 sur le plateau Matheysin mais seulement 7°C en arrivant à Vizille ... le vent de sud n'étant évidemment pas étranger à ce phénomène. Seul point commun entre la plaine et les hauteurs, le soleil qui a brillé toute la journée.

Les températures : de -5.3°C vers 8h45 à 8.7°C vers 15h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1028 hPa

 

 

 

 

lundi 16 décembre vers 20h20

dernière ligne droite


L'édito : profitons de nos derniers jours de soleil, et heu de pollution aussi, car tous les prévisionnistes s'accordent sur une dégradation en fin de semaine. Dernière ligne droite de temps calme et ensoleillé, même pas de brouillard ce matin, et une après midi douce qui a vu la température repasser au dessus des 10°C, ce qui n'était pas arrivé depuis le 12 novembre dernier soit plus d'un mois ! Ca sent le petit tour en montagne d'ici peu, en parlant de rando j'ai mis aujourd'hui en ligne une rando début décembre dans le Vercors.

Les températures : de -5.3°C vers 8h45 à 10.1°C vers 14h45

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1034 hPa

 

 

 

 

dimanche 15 décembre vers 17h45

plein soleil


L'édito : le brouillard s'est invité un peu plus longtemps que les jours précédents ce matin, en effet il ne s'est dissipé que vers 10h mais il a laissé place à un soleil en forme. Le ciel assez bleu sur Vizille semble beaucoup plus brumeux sur Grenoble, dans tous les cas la qualité reste très mauvaise, la pluie annoncée la semaine prochaine devrait au moins nous permettre de retrouver un air moins malsain. La qualité de l'air sur Rhône alpes est visible sur ce site : http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all

Les températures : de -2.7°C vers 10h00 à 8.8°C vers 15h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1034 hPa

 

 

 

samedi 14 décembre vers 16h00

balade de raquettes


L'édito : un peu de changement aujourd'hui, quelques nuages sont parvenus jusque Vizille sans toutefois donner de précipitations, contrairement au Nord-Isère ou en Savoie où des petites pluies verglaçantes ont été signalées. Ici le soleil a même été souvent majoritaire, la température est restée à peu près identique aux jours précédents, je comptabilise ce matin la 12ème gelée consécutive (dont 7 fortes gelées consécutives)

Les températures : de -5.5°C vers 4h00 à 6.8°C vers 13h30

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1032 hPa

 

 

 

 

vendredi 13 décembre vers 15h15

balade de raquettes


L'édito : avec un temps aussi stable et des journées continuellement ensoleillées il était temps de repartir se balader en montagne. Entre boulot et occupation familiale voilà 8 jours que je n'avais plus fait de rando. Après avoir déposé mon grand au collège puis ma petite à l'école primaire direction avec mon père Les Granges à côté de St Michel les Portes. Nous y arrivons vers 9h, départ de la rando dans la foulée direction l'Aubeyron puis le Goutaroux, nous prenons les raquettes sur le sac et montons via le sentier d'été. Peu ou pas de neige mais par contre un passage glacé pas très évident vers 1100m, où le pied sur est plus que conseillé (nous aurions du avoir les crampons, ça aurait mieux servi), après ce délicat passage (pas sur que nous repasserons par là en hiver) nous arrivons au col de Papavet puis à nos 2 sommets, la vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont est splendide (à voir en photos quand je ferai le résumé). Déjeuner un peu sous le sommet, à l'abri d'un petit vent frisquet, avec vue superbe. Retour à la voiture vers 14h30, direction Vizille où nous arrivons au moment où le soleil se couche !

Les températures : de -6.2°C vers 8h55 à 6.5°C vers 14h30

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1025 hPa

 

 

 

 

jeudi 12 décembre vers 20h15

calme et pollué


L'édito : quasi aucun changement (un peu de brouillard au récveil), l'air froid reste bloqué au fond des plaines (il faisait par exemple ce matin -6°C à Vizille au plus bas alors qu'à Chamrousse la température mini était de 6°C !!!) et le temps reste calme avec du soleil et aucun nuage. Enfin le seul nuage qui est présent ne se voit guère de nos plaines, c'est le nuage de pollution, par contre il est très visible dès que l'on s'élève un peu ... ce qui sera le cas demain pour ma part !!

Les températures : de -5.8°C vers 9h15 à 6.7°C vers 15h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1030 hPa

 

 

 

mercredi 11 décembre vers 10h15

calme


L'édito : rien à signaler, le temps reste calme avec une pression atmosphérique très élevée, froid le matin et ensoleillé l'après midi. On enchaine les fortes gelées avec souvent autour de -6°C le matin, par contre l'amplitude thermique est importante puisque l'après midi la température tourne autour de 8°C, soit près de 14-15°C d'amplitude.

Les températures : de -5.9°C vers 7h45 à ---°C vers ----

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 2 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1036 hPa

 

 

 

 

lundi 09 décembre vers 18h10

plus bas de l'année


L'édito : forte gelée ce matin avec -6.6°C, rien d'extraordinaire mais c'est tout de même la température la plus basse de cette année 2013 ! En effet si la première moitié 2012 a été plus fraiche et plus arrosée que la normale, il n'y a jamais eu de grosses gelées. Après cette belle gelée matinale la température a grimpé, sous un beau soleil d'hiver, jusque 8.8°C, ce qui fait une amplitude thermique assez importante (+de 15°C).

Les températures : de -6.6°C vers 7h30 à 8.8°C vers 14h15

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1032 hPa

 

 

 

 

dimanche 08 décembre vers 20h00

beau


L'édito : temps calme et ensoleillé tout le week-end. Genre de temps où je n'ai pas grand chose à dire, soulignons tout de même la belle gelée matinale avec -6.2°C. Soleil du lever au coucher qui en ce moment est de plus en plus tôt (vers 15h30), d'ailleurs il suffit de suivre la courbe de la température pour savoir quand le soleil passe derrière les montagnes, la température chute instantanément.

Les températures : de -6.2°C vers 8h30 à 5.8°C vers 14h45

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1032 hPa

 

 

 

 

vendredi 06 décembre vers 18h30

autant de gelées qu'en 2012


L'édito : avec -2.3°C ce matin nous atteignons la 67ème gelée de l'année 2013, soit autant qu'en 2012 et il reste encore 3 semaines d'hiver pour dépasser ce total. Sans être une année exceptionnelle en terme de gelées, cette année 2013 devrait être au dessus de la moyenne de ces dix dernières années, à suivre d'ici le 31 décembre. Ce vendredi a été très ensoleillé, loin de ce qui était annoncé précédemment, pratiquement aucun nuage dans le ciel accompagné d'une température agréable. Ce soir le vent empêche pour l'instant la baisse de la température.

Les températures : de -2.3°C vers 9h00 à 8.5°C vers 14h45

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 37 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1026 hPa

 

 

 

 

jeudi 05 décembre à 20h15

sous la grisaille


L'édito : pas vu de soleil aujourd'hui, nous sommes restés sous les stratus. La couche de nuages bas étaient assez élevée mais Chamrousse, par exemple, a eu la chance de rester au soleil toute la journée. Pas de précipitations annoncées pour les prochains jours, les stations vont commencer à lorgner sur les prévisions car la couche de neige, notamment en Oisans et Belledonne n'est pas très importante.

Les températures : de -3.8°C vers 1h45 à 3.6°C vers 15h15

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1029 hPa

 

 

 

 

mercredi 04 décembre à 20h15

en montagne


L'édito : pas d'édito hier, pris entre un rendez vous, une rando puis le boulot ! Ca aurait pu être dans la même lignée aujourd'hui puisque de nouveau en balade mais cette fois pas de travail de nuit.
Hier direction le Vercors avec un départ de Méaudre vers 10h30, beaucoup de neige dans les vallons qui gardent l'ombre en continue, bien moins lorsque l'on s'élève et que le soleil, doux hier, fait fondre la neige. Un peu moins de 700 m de dénivelé plus tard nous arrivons au sommet, Charande avec une vue superbe. Retour après le déjeuner, sans trop tarder car je n'ai dormi que 3h et je bosse de nouveau le soir ... rando 100% au soleil, la plaine a eu aussi un soleil continu.
Aujourd'hui, petite rando en raquettes avec mon fils, un ami et son fils. Balade vers Beauregard, la neige est présente en grande quantité, visible d'ailleurs dès Laffrey, là aussi c'est 100% soleil mais avec une petite bise qui lorsque nous n'étions pas abrités n'était pas très agréable. Comme hier le soleil a aussi était présent en plaine, à Vizille malgré le soleil et une relative douceur en journée les toits et endroits à l'ombre continuel sont encore blancs !

Les températures : de -5.6°C vers 9h00 à 7.4°C vers 15h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1029 hPa

 

 

 

lundi 02 décembre à 18h00

soleil après la grisaille


L'édito : des nuages bas ce matin mais ceux-ci n'ont pas résisté aux assauts du soleil. Soleil un peu brumeux, du à la pollution, déjà ! J'étais à Chamrousse cet après midi, et de la Croix on distinguait sans peine la crasse surplombant les vallées. A la Croix de Chamrousse non pour une rando mais pour l'association ROMMA afin de voir les dégâts du givre sur notre anémomètre...

Les températures : de 0.0°C en cours au moment de l'édito à 4.8°C vers 15h00

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1027 hPa

 

 

 

 

dimanche 1er décembre à 10h00

premières neiges


L'édito : la neige était envisagée pour la nuit de vendredi à samedi mais avec beaucoup de doutes sur la limite pluie neige, finalement le timing fût parfait pour que cette neige tienne jusqu'en plaine. Réveil samedi sous des chutes de neige faibles à modérées tenant au sol facilement après une nuit froide, en fin de matinée l'épisode se termine laissant ~6 cm au sol, les routes ont blanchi dans Vizille. Dans l'après midi le ciel reste couvert, la neige fond doucement (~3cm au sol en début de soirée). Bizarrement cet épisode neigeux qui a atteint l'ensemble de l'agglomération grenobloise n'a pas a blanchi les Terres Froides où la pluie a souvent remplacé la neige, l'inverse d'il y a 10 jours !
Ce matin après une nuit sans gelée la neige est encore présente, le ciel est gris et semble peu enclin à se dégager, le soleil est par contre roi en montagne où il brille au dessus d'une superbe mer de nuages.

Les températures : de 0.5°C vers 5h45 à --°C vers ---

Dernières précipitations : 4.2 mm le samedi 30 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 3 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1025 hPa

 

 

 

 

vendredi 29 novembre à 22h25

froid mais beau !


L'édito : tout est dit dans le titre ! Les stratus sont partis en début de nuit de jeudi soir, toujours aussi imprévisibles, de ce fait la température a chuté tout au long de la nuit pour atteindre -6.3°C au plus bas matin, à 0.1°C de la température la plus froide de cette année 2003 (-6.4°C le 27 février). Pas de mauvaise surprise ensuite, nul nuages bas en vue mais un beau soleil d'hiver, un peu brumeux tout de même mais la pollution de l'air en est la cause, malgré le soleil la température n'a pas été bien élevée cet a-m.

Les températures : de -6.3°C vers 8h45 à 3.5°C vers 15h00

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1026 hPa

 

 

 

 

jeudi 28 novembre à 17h00

ils sont de retour


L'édito : ils reviennent inlassablement chaque automne, défient toutes les prévisions, présents quand on ne les attend pas ou absents quand ils sont prévus, ce sont bien évidemment les stratus. Toujours aussi mal aimés et pour cause ... quand on regarde les webcams et que l'on constate qu'en moyenne montagne le soleil règne en maitre il y a de quoi être frustré ! Bref grisaille toute la journée sur Vizille et l'agglomération grenobloise avec une température très stable et très fraiche !

Les températures : de -2.2°C vers 19h45 à 2.6°C vers 15h30

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1030 hPa

 

 

 

 

mercredi 27 novembre à 16h50

soleil


L'édito : journée calme et bien ensoleillée. Quelques stratus élevés (vers 1800m) au réveil puis le soleil a dominé dans une ambiance toujours fraiche, cela fait près de 15 jours que la température n'est pas remontée au dessus de 10°C et d'après les prévisions ce n'est pas encore en vue !
A noter que la pression atmosphérique est montée jusque 1029.3 hPa cet après midi, valeur plus atteinte depuis le 18 janvier dernier ..

Les températures : de -1.4°C vers 8h15 à 3.7°C vers 14h45

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1029 hPa

 

 

 

 

mardi 26 novembre à 18h45

superbe ... au dessus de 2000m


L'édito : ciel clair cette nuit avec comme résultat direct une belle gelée blanche et du soleil jusqu'en milieu de journée, ensuite les stratus ont joué au chat et à la souris avec le soleil toujours dans une ambiance fraiche.
pour trouver du soleil à coup sur il fallait monter et monter assez haut. Après moult hésitations dues aux prévisions météo (nous pensions aller dans le Vercors) départ avec mon père vers 8h45 direction Auris où l'on arrive vers 9h45 dans le brouillard et avec une T° de -7°C. On chausse de suite les raquettes et on commence la rando, le soleil apparait vers 1800m , ciel bleu et massifs enneigés magnifiques vont nous accompagner jusqu'au sommet (2164 m), pas de vent et une température étonnante, je finirais la montée en polaire. Déjeuner au sommet puis retour au point de départ, nous retrouvons les stratus vers 1900m cette fois, lorsque nous arrivons à la voiture les stratus commencent à se déchirer.

Les températures : de -3.9°C vers 9h15 à 3.9°C vers 14h45

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1027 hPa

 

 

 

 

lundi 25 novembre à 20h15

presque


L'édito : il a presque fait beau aujourd'hui, presque car le soleil n'était pas très loin, Grenoble semble en avoir bien profité par contre ici ... presque. Eh oui sur Vizille la journée est restée majoritairement grise, certes  la grisaille avait changé d'aspect puisque nous n'avons pas cette couche grise si typique des stratus, mais bon au final cela ne change rien au ressentit ... médiocre ! D'autant plus que la bise s'est nettement renforcée complétant ainsi le côté désagréable de ce lundi.

Les températures : de 3.5°C vers 18h50 à 5.2°C vers 14h00

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1025 hPa, belle grimpette avec 20 hPa de plus en 48h

 

 

 

 

dimanche 24 novembre à 18h40

inintéressant


L'édito : piouu quel temps indigent, de la grisaille du matin au soir encore une fois, et une température froide sans grand intérêt... Pour s'échapper de la grisaille il fallait soit aller vers le sud, le soleil était bien présent aux Deux Alpes, soit grimper haut car même à la Croix de Chamrousse le brouillard semblait compact

Les températures : de 2.5°C vers 8h30 à 4.4°C vers 17h00

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa.

 

 

 

samedi 23 novembre à 17h50

gris


L'édito : peu de changement, la grisaille domine toujours en plaine. Par contre Belledonne semblait bien ensoleillé sur les rares "éclaircies" entrevues cet après midi. Du côté de Grenoble une bruine désagréable était présente, finalement Vizille se situait entre un beau soleil sur Belledonne et de la bruine de Grenoble... bof bof ce temps, typique de novembre... Petite originalité pour la T° maxi qui est exactement la même sur les trois derniers jours : 3.5°C ...

Les températures : de 2.1°C vers 8h00 à 3.5°C vers 17h45

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa.

 

 

 

 

vendredi 22 novembre à 18h30

pas mieux


L'édito : toujours pas de neige sur Vizille malgré de nouvelles prévisions en annonçant, mais il était dit que nous passerions à travers l'épisode jusqu'au bout ! A la place d'un peu de neige nous avons un ciel plus ou moins gris, le tout dans une ambiance froide avec la bise qui s'est levée.

Les températures : de 1.0°C vers 5h00 à 3.5°C vers 15h15

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 21 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 29 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1005 hPa.

 

 

 

 

jeudi 21 novembre à 10h00

bon loupé


L'édito : joli loupé des prévisionnistes pour ce jeudi matin, la neige était annoncée jusqu'en plaine avec des hauteurs pouvant aller jusqu'à 7-10 cm ... et au réveil : rien ! La faute à une température qui pourtant était passée en dessous du 0°C mais qui est remontée vers 1.5°C au moment où les précipitations arrivaient ...
L'avantage d'hier c'est que les prévisions avaient annoncées pluie et neige mêlées et c'est ce qu'il s'est passé, enfin sur Grenoble et l'agglomération car côté Terres Froides c'est un vrai déluge de neige avec des cumuls impressionnants + de 30 à 40 cm par endroits. A noter quand même
, toujours pour hier,
que la neige a tout de même blanchi les hauteurs de Vizille puisque les maisons près du cimetière ou près du collège avaient les toits blanchis.

Les températures : de -0.5°C vers à ---°C vers ---

Dernières précipitations : 8.9 mm le mercredi 20 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 40 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 999 hPa.

 

 

 

 

mardi 19 novembre à 18h00

retour de la pluie


L'édito : ambiance fraiche et toujours grise avec, en nouveauté par rapport aux deux jours précédents, le retour de la pluie. Pluie qui a débuté ce matin vers 10h, quasi sans interruption mais fine et peu intense, si bien qu'à cette heure le cumul dépasse à peine les 3 mm. Un refroidissement est en cours qui nous donnera peut-être les premiers flocons cette nuit, en attendant ce froid commence à gagner les Terres Froides avec 0°C et de la neige à Chélieu (550m), de notre côté la baisse est lente, il fait encore 0.7°C à Cholonge (910m)

Les températures : de 4.2°C en cours à l'heure de l'édito à 5.9°C vers 15h00

Dernières précipitations : 2.2 mm le vendredi 15 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 40 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa.

 

 

 

 

lundi 18 novembre à 21h00

palette grisâtre


L'édito : quasiment le même temps qu'hier si ce n'est qu'il y a eu en plus dans la série "grise" du brouillard ce matin. Brouillard assez tôt puisqu'il était déjà présent à 3h lors de mon réveil pour le travail. Le brouillard une fois levé a laissé place aux stratus qui eux-mêmes ont laissé place à des nuages élevés. Bref pas le moindre rayon de soleil à se mettre sous la dent (à moins qu'il y ait eu un rayon entre 13h et 14h, heure de ma sieste !)

Les températures : de 2.0°C vers 6h00 à 7.4°C vers 15h00

Dernières précipitations : 2.2 mm le vendredi 15 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa.

 

 

 

 

dimanche 17 novembre à 17h30

du gris au gris


L'édito : les stratus étaient toujours présents ce matin, même si le soleil a tenté quelques apparitions qui seront restées bien pâlottes. Cet après midi changement de gris puisque les nuages bas s'en sont allés pour nous laisser avec des nuages élevés annonciateur d'une future dégradation, là aussi le soleil a bien tenté de s'infiltrer mais peine perdue cela n'aura guère duré.

Les températures : de 5.4°C vers 8h30 à 8.4°C vers 13h45

Dernières précipitations : 2.2 mm le vendredi 15 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa.

 

 

 

samedi 16 novembre à 17h50

belle résistance


L'édito : réveil sous les stratus mais ceux-ci vont rapidement se déchirer, sans toutefois abandonner la partie. En effet très nombreux du côté de l'agglomération grenobloise et Belledonne, ils vont tenter plusieurs incursions, jusque vers 14h30 Vizille va échapper à leur assaut mais au final ce sont bien ces nuages bas qui vont finir par s'imposer, fin d'après midi donc sous les nuages ... pour ceux qui étaient en vallée. Car de mon côté après avoir longtemps hésité j'ai fini par filer aux Arnauds (1180m) à 15' de Vizille. Une montée agréable dans 10 à 15 cm de neige jusqu'à Beauregard (1632m) avec un soleil superbe et une mer de nuages tout aussi belle. quelques photos de la balade prises avec mon smartphone :

Les stratus envahissant le plateau Matheysin

 


 


Les températures
: de 2.2°C vers 7h00 à 9.0°C vers 14h00

Dernières précipitations : 2.2 mm le vendredi 15 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1024 hPa.

 

 

 

vendredi 15 novembre à 18h40

de saison


L'édito : la nuit de jeudi à vendredi a été bien arrosée avec plus de 16 mm recueillis dans le pluviomètre SPIEA, une fois n'est pas coutume dans ce sens, grosse différence avec St Martin d'Hères et Le Versoud qui ont recueillis un peu plus de 5 mm. Après la pluie de la nuit et les quelques averses matinales le ciel est resté couvert quasiment toute l'après midi, la seule éclaircie du jour arrivant vers 16h30 en direction de Belledonne, et si l'éclaircie fût courte elle nous a tout de même permis d'admirer le massif de Belledonne complètement plâtré de neige.

Les températures
: de 2.8°C vers 8h15 à 5.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 14.4 mm le jeudi 16 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 29 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa.

 

 

 

 

jeudi 14 novembre à 18h00

gris clair


L'édito : matinée bien grise puis quelques éclaircies mais elles étaient plus belles du côté d'Echirolles ou Grenoble. Comme depuis de nombreuses semaines aucun anticyclone en vue pour nous accorder une belle et longue période tranquille ...

Les températures
: de -5.2°C vers 5h30 à 8.1°C vers 15h30

Dernières précipitations : 20.4 mm le dimanche 10 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa.

 

 

 

 

mercredi 13 novembre à 17h30

couvert


L'édito : nouvelle gelée, elle a eu lieu en cours de nuit vers 2h, juste avant l'arrivée des nuages. Nuages toujours présents ce matin, plus ou moins épais tout au long de la journée laissant régulièrement deviner le soleil. Seulement 7.4°C au meilleur moment de la journée, la température maxi n'avait pas été aussi basse depuis mars dernier.

Les températures
: de -0.6°C vers 2h15 à 7.4°C vers 15h00

Dernières précipitations : 20.4 mm le dimanche 10 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1026 hPa.

 

 

 

 

mardi 12 novembre à 18h40

première gelée


L'édito : première gelée de la saison hivernale avec une température mini de -0.9°C suite à une nuit bien étoilée. Le ciel a eu la bonne idée de rester dégagé toute la journée, avec un ciel aussi bleu il était impossible de ne pas tenter une petite rando ! Mais suite à une obligation familiale il n'était pas possible de partir avant 13h30 ... du coup on choisit avec mon père une rando proche, avec un départ au pied du tremplin de St Nizier. Surprise à peine rentré dans le bois la neige est déjà présente, nous ne sommes qu'à 1100m, bien sur elle ne va pas nous quitter tout au long de la balade qui va nous mener dans le superbe vallon des Forges vers 1600m, avec un petit passage un peu délicat à passer, la neige étant bien gelée et le sentier en léger dévers. Au final une rando très agréable dans un paysage superbe avec une très bonne visibilité ...

Les températures
: de -0.9°C vers 7h00 à 11.5°C vers 15h15

Dernières précipitations : 20.4 mm le dimanche 10 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1024 hPa.

 

 

 

 

lundi 11 novembre à 18h30

bise


L'édito : en ce 11ème anniversaire de mon fils, le ciel a été clément après la pluie d'hier. Une vingtaine de millimètres sont tombés dans la journée de dimanche qui fut quasiment sans répit au niveau des précipitations.
Aujourd'hui le soleil est donc revenu, et c'est tant mieux la cérémonie du 11 novembre aurait été bien désagréable si nous avions eu le temps d'hier, mais avec tout de même des nuages accrochés aux reliefs qui régulièrement se détachaient pour cacher le soleil. Malgré le soleil l'ambiance est restée fraiche d'autant plus que la bise était soutenue (rafales max autour de 40 Km/h).

Les températures
: de 4.8°C vers 6h15 à 10.4°C vers 14h15

Dernières précipitations : 20.4 mm le dimanche 10 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 39 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1023 hPa.

 

 

 

 

samedi 09 novembre à 18h00

1000 !


L'édito : les pluies soutenues de la nuit dernière ont amené 17 mm supplémentaires au cumul annuel qui de ce fait dépasse la barre des 1000 mm. Une valeur qui n'est pas atteinte chaque année, et là nous ne sommes que le 9 novembre ! Mon record perso annuel à battre est de 1212 mm en 2008, il est à la portée mais ce ne sera pas si évident.
Après les pluies de la nuit le ciel était encore bien chaotique ce matin, puis des éclaircies ont commencé à se développer en milieu de matinée. Finalement le soleil a été assez présent cet après midi rendant l'après midi agréable, en attendant la nouvelle perturbation attendue cette nit mais surtout demain.
 

Les températures : de 8.2°C en cours à l'heure de l'édito à 15.3°C vers 15h00

Dernières précipitations : 17.1 mm le samedi 08 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa.

 

 

 

 

vendredi 08 novembre à 20h10

dégradation


L'édito : ciel parfaitement dégagé au réveil, matinée ensoleillée, idéale pour une rando mais bon j'étais au boulot ! Peu avant midi des nuages sont arrivés très rapidement, en moins d'une demie heure le ciel est passé de bleu à gris. La pluie a été moins rapide et pris son temps, donnant quelques faibles averses en deuxième partie d'après midi. A l'heure où j'écris cet édito le millimètre n'est pas encore atteint au pluviomètre de la station VP2, c'est dire si la pluie annoncée prend son temps ... Côté prévisions c'est reparti pour un tour, le beau temps annoncé est sans cesse repoussé, un air de déjà vu ...

Les températures : de 6.6°C vers 7h45 à 16.1°C vers 15h00

Dernières précipitations : 14.8 mm le mardi 05 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa.

 

 

 

 

jeudi 07 novembre à 20h45

belle journée


L'édito : très belle journée ce jeudi et cela ne pouvait pas mieux tomber puisque c'était le jour choisi avec mon père pour aller randonner. Départ en milieu de matinée, rendez vous dentaire oblige, direction le Pré Marcel au dessus de St Agnès dans le massif de Belledonne. Un peu plus de 800 m de dénivelé pour atteindre Orionde, visibilité superbe sur les massifs, et comme prévu par météo-france hier, le ciel voilé attendra la fin de la journée pour arriver. Bref une balade très agréable, pratiquement personne, et un coup de feu (chasseur) mais nous étions en terrain découvert, donc pas de stress :)
A part ça brouillard sur Vizille jusque vers 9h puis soleil impérial !

Les températures : de 5.7°C vers 9h15 à 18.8°C vers 15h00

Dernières précipitations : 14.8 mm le mardi 05 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa.

 

 

 

 

mercredi 06 novembre à 17h45

redoux


L'édito :  après une nuit assez pluvieuse,  pratiquement 15 mm récupérés au pluviomètre SPIEA, la matinée a démarré sous un ciel très nuageux. Heureusement à la mi journée les éclaircies ont commencé à se développer, pour donner finalement une après midi assez ensoleillée et douce, très agréable pour continuer les travaux d'automne dans le jardin.

Les températures : de 7.8°C vers 23h45 à 17.1°C vers 15h45

Dernières précipitations : 14.8 mm le mardi 05 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa.

 

 

 

 

mardi 05 novembre à 18h30

gris


L'édito : toujours frais et bien gris pour ce mardi. La température maxi n'avait pas été aussi basse depuis fin avril, seulement 10.2°C au meilleur moment de la journée, l'hiver approche mais nous aurons encore un répit car d'après les prévisionnistes il devrait faire doux dans la deuxième partie de la semaine. Pour ce qui est du ciel, rien de bien intéressant, gris avec quelques averses en début de soirée/fin d'après midi.

Les températures : de 5.4°C vers 7h45 à 10.2°C vers 14h30

Dernières précipitations : 8.8 mm le lundi 04 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa. La pression atmosphérique est descendue hier à 998.9 hPa, cela faisait plus de 5 mois que cela n'était plus arrivé.

 

 

 

 

lundi 04 novembre à 17h55

De saison


L'édito : un vrai temps d'automne en ce début de semaine, fraicheur et pluie ont été au menu de la journée. Comme dimanche Vizille reste en marge des plus grosses pluies qui ont lieu cette fois plutôt sur les Savoies. Pas de grande période anticyclonique en vue, nous voilà reparti comme l'année dernière, en attente d'un temps ensoleillé et calme, espérons que cela ne mette pas 6 mois à revenir ...

Les températures : de 5.9°C vers 01h00 à 11.5°C vers 14h30

Dernières précipitations : 4.1 mm le samedi 02 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 32 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1000 hPa

 

 

 

 

dimanche 03 novembre à 17h30

Deux parties


L'édito : journée météo en deux temps, d'une part un ciel couvert avec quelques averses ce matin, d'autre part de larges et belles éclaircies, non prévues, dans l'après midi. Point commun entre ces parties, la température fraîche, enfin de saison .. mais nous nous étions habitués à la douceur. Pour la pluie de cette nuit et ce matin, Vizille a clairement été épargné, le cumul de cet épisode est inférieur à 5 mm, alors qu'en Isère et dans les Savoies le cumul  a souvent dépassé les 20 mm voir bien plus.

Les températures : de 10.8°C en cours à l'heure de cet édito à 14.3°C vers 15h15

Dernières précipitations : 4.1 mm le samedi 02 novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 39 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

 

samedi 02 novembre à 17h00

Doux et perturbé


L'édito : un peu de pluie en fin de nuit (1.5 mm) puis un ciel couvert ce matin. Quelques éclaircies à la mi journée puis les nuages ont de nouveau envahit le ciel, le tout dans une ambiance douce avec pratiquement 19°C cet après midi. La pluie (encore) est annoncée pour cette nuit et dimanche ...

Les températures : de 11.8°C vers 22h20 à 18.7°C vers 15h00

Dernières précipitations : 1.5 mm le vendredi 1er novembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 45 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

mercredi 30 octobre à 17h15

Panne d'Orange


L'édito : pas d'éditos et de mises à jour de la station depuis le changement d'heures (à part lundi de 11h30 à 14h30) par la faute d'une panne du serveur Orange, évidemment comme d'habitude aucune info d'Orange, il a donc fallu prendre son mal en patience ... enfin depuis la fin de la matinée tout a l'air d'être rentré en ordre.
Côté ciel, couvert hier, belles éclaircies ce matin mais le ciel s'est de nouveau couvert depuis la mi journée. Température en nette baisse, pas mieux que 12.8°C cet après midi, cela change des 27.4°C de lundi après midi !

Les températures : de 8.3°C vers 8h45 à 12.8°C vers 14h30

Dernières précipitations : 9.8 mm le lundi 28 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

 

lundi 28 octobre à 18h00

Quasi estivale


L'édito : il y a un an Vizille croulait sous la neige et la température ne dépassait pas 1.4°C ! Ce lundi a été à l'opposé complet de cette fameuse journée, aujourd'hui soleil impérial et température de 27.4°C, quasiment estival ... Si il y a un an j'étais parti faire des raquettes avec mon père, cette année c'était une rando avec mon fils à la Croix de Chamrousse, à part au sommet où le vent soufflait fort sinon c'est en manches courtes que nous avons effectué cette petite balade de 10 Km en passant par le lac Achard puis le col de l'Infernet pour rejoindre la Croix et enfin revenir au plateau de l'Arselle plus ou moins par les pistes.
 

Les températures : de 9.2°C vers 7h45 à 27.4°C vers 15h15

Dernières précipitations : 2.4 mm le mercredi 23 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

samedi 26 octobre à 20h30

Toujours ça de pris


L'édito : troisième superbe journée d'automne consécutive, encore du soleil et de la douceur, profitons en puisque nous sommes déjà fin octobre et que la fraicheur va bientôt se rappeler à nous. Déjà demain nous basculerons un peu dans l'hiver avec le changement d'heures, nuit à 18h puis de plus en plus tôt ... pas franchement réjouissant !
 

Les températures : de 10.9°C vers 3h30 à 24.2°C vers 16h00

Dernières précipitations : 2.4 mm le mercredi 23 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

vendredi 25 octobre à 18h45

Bis repetita


L'édito : même temps qu'hier, brume matinale puis superbe soleil avec température extrêmement douce. Savourons notre chance, surtout quant on voit sur ROMMA (www.romma.fr) qu'autour de Genève les températures plafonnent autour de 15°C avec un ciel bouché !
Pas de rando ce jour mais une après midi passée au soleil à tailler les haies, hé oui c'est l'époque et c'est plus facile aujourd'hui qu'il y a un an où ~20 cm allait bientôt tomber sur Vizille et Grenoble.

Les températures : de 10.4°C vers 3h30 à 27.0°C vers 16h00

Dernières précipitations : 2.4 mm le mercredi 23 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 37 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

jeudi 24 octobre à 18h15

Ensoleillée


L'édito : finalement les fortes pluies du Nord Isère n'ont quasiment pas franchi Grenoble, un petit orage et un peu de pluie dans la nuit, sans commune mesure évidemment avec le déluge quelques dizaines de kilomètres plus au Nord.
Aujourd'hui après la brume matinale nous avons eu le droit à une journée superbement ensoleillée. Ayant peu de temps pour en profiter direction les Arnauds pour faire un petit saut à Beauregard, du haut de ses 1632 m ce petit sommet du Conest qui ne paie pas de mine offre un superbe panorama à 360°, impeccable pour prendre l'air pas trop loin de la maison.

Les températures : de 11.8°C vers 8h45 à 22.1°C vers 16h45

Dernières précipitations : 2.4 mm le mercredi 23 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

 

mercredi 23 octobre à 18h15

Plus calme


L'édito : beaucoup plus calme ce mercredi après une nuit encore fortement ventée (rafale jusque 72 Km/h sur Vizille et 160 Km/h à la Croix de Chamrousse), puis un passage pluvieux en fin de nuit qui a laissé 5.0 mm dans les pluviomètres SPIEA et VP2. Toute la journée a été sèche et ce n'est qu'au moment où j'écris ces lignes que la pluie qui a arrosé toute la journée les plaines du nord-Isère nous atteint. Température toujours douce, un ton en dessous d'hier quand même..

Les températures : de 16.5°C vers "en cours à l'heure de l'édito" à 21.5°C vers 12h45

Dernières précipitations : 5.0 mm le mardi 22 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 53 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

 

mardi 22 octobre à 18h00

Chaleur


L'édito : coup de chaud sur l'agglomération grenobloise ce mardi grâce notamment au foehn. Cela a commencé comme d'habitude par Vizille où la température s'est envolée vers 9h, il a fallu attendre le milieu de l'après midi pour qu'à son tour St Martin d'Hères soit touché par le foehn puis Le Versoud. Sur Vizille la température a grimpé jusque 29°C cet après midi (il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 5 septembre dernier), soleil et vent de sud, ce dernier a soufflé jusque 64 Km/h mesuré par mon anémomètre, à noter que la station ROMMA de la Croix de Chamrousse a relevé une rafale de 142 Km/h !!

Les températures : de 12.4°C vers 08h00 à 28.9°C vers 16h15

Dernières précipitations : 26.2 mm le dimanche 20 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 64 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa

 

 

 

 

lundi 21 octobre à 19h00

Yoyo


L'édito : nous avions perdu 10°C sur les maxis entre samedi et dimanche ... et bien nous les avons regagné aujourd'hui. Très belle journée avec un ciel de plus en plus dégagé et une douceur un peu hors saison, mais on ne s'en plaindra pas !
Hier soir les nouvelles précipitations ont porté à ~26 mm le cumul de la journée et à ~115 mm celui du mois, alors que de nouvelles fortes précipitations sont envisagées pour mercredi !

Les températures : de 10.3°C vers 08h30 à 24.6°C vers 16h15

Dernières précipitations : 26.2 mm le dimanche 20 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

 

dimanche 20 octobre à 20h10

Arrosage


L'édito : beaucoup de pluie pour ce dimanche bien maussade. Et pourtant à 3h30, ce matin, les étoiles brillaient encore sereinement, mais au lever du jour les nuages s'imposaient implacablement. Quelques rayons de soleil par ci par là avant l'arrivée des premières gouttes vers 11h. Mais le mauvais temps a attendu l'heure du déjeuner pour entrer en scène, accompagné de nombreux coups de tonnerre la pluie s'est mise à tomber fortement un peu avant 13h. Tout au long de l'après midi les précipitations ont continué avant une accalmie vers 18h, à ce moment je comptabilisais 22 mm dans le pluviomètre SPIEA. Depuis 19h30 la pluie tombe de nouveau, il ne manquera pas d'eau en octobre cela est une certitude :))
Un mot sur la température, 10°C de moins pour la maxi par rapport à hier ...

Les températures : de 12.4°C vers 08h30 à 15.2°C vers 11h50

Dernières précipitations : 6.8 mm le mardi 15 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

 

samedi 19 octobre à 20h35

Superbe


L'édito : deux faux bonds de ma part en une semaine, record perso battu :)
Après l'impossibilité de faire mon édito lundi pour cause de tapisserie, c'est pour une multitude de raisons que je n'ai pu assurer celui d'hier. La première est un retour tardif d'une superbe rando en Belledonne, départ des Seiglières direction la cascade de l'Oursière, puis le refuge de la Pra et retour par les lacs Claret, Longet, Léama, jusqu'en limite des lacs Robert, retour à la voiture vers 15h45 en ayant pas croisé une seule personne lors des 6h premières heures ! Le tout sous un ciel majoritairement bleu avec parfois quelques voiles nuageux peu gênants, et une température très douce (en tee-shirt à 2080 m !). A peine le temps d'une douche, re-départ de Vizille pour Grenoble, rendez vous pour mon fils et comme le soir il y avait l'excellent spectacle de Zorozora à Vizille et bien ... pas d'édito !
Revenons donc à la météo, comme hier matin ce samedi a vu le retour du brouillard, décidément un peu plus présent cette année, heureusement vite dissipé pour laisser place à un superbe soleil. Mais les nuages en embuscade, ils sont longtemps restés au sud du Vercors (ils avaient accrochés la grande Moucherolle dès le début de la matinée), ont fini par s'imposer en fin d'après midi, nous laissant tout de même profiter de conditions extrêmement agréables avec près de 25°C au meilleur moment de la journée, grâce en parti au foehn.

Les températures : de 7.3°C vers 08h15 à 25.1°C vers 14h15

Dernières précipitations : 6.8 mm le mardi 15 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

jeudi 17 octobre à 18h30

Bel après midi


L'édito : réveil sous les nuages bas, mais assez rapidement le soleil montre quelques rayons. A la mi-journée le soleil s'est imposé en plaine mais pas mal de nébulosité sur les contreforts de Belledonne, sur Vizille l'ambiance a été très agréable avec une température un peu plus élevée qu'hier.

Les températures : de 12.3°C vers 07h45 à 18.9°C vers 17h30

Dernières précipitations : 6.8 mm le mardi 15 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

 

mercredi 16 octobre à 20h00

Rares éclaircies


L'édito : la pluie tombée cette nuit s'est arrêtée aux premières lueurs du jour, je relève pour la journée météo du 15 octobre 7 mm de plus portant à 89 mm le cumul du mois (4ème mois le plus arrosé de l'année et il reste encore 15 jours avant la fin du mois !).
Ce mercredi a été moins perturbé, un brin plus clément en somme mais les éclaircies sont restées discrètes. Seule satisfaction du jour la température, elle est montée jusque 18°C, 10 jours qu'il n'avais pas fait si doux.

Les températures : de 12.2°C vers 05h45 à 18.0°C vers 16h30

Dernières précipitations : 6.8 mm le mardi 15 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

 

mardi 15 octobre à 19h00

Gris, comme d'hab


L'édito : en pleine peinture puis au boulot hier soir je n'ai, du coup, pas eu le temps de faire l'édito de lundi. Ce lundi avait été un peu moins mauvais que les autres jours, avec quelques éclaircies et bien sur des averses dans la nuit.
Aujourd'hui, réveil sous la pluie, accalmie cet après midi mais toujours autant de nuages. Rien à espérer côté prévisions puisque le beau temps qui était sans cesse envisagé ne fait plus parti des options pour les huit prochains jours ...

Les températures : de 9.8°C vers 07h45 à 13.9°C vers 17h15

Dernières précipitations : 6.3 mm le dimanche 13 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

 

dimanche 13 octobre à 18h00

Un air de déjà vu


L'édito : on se croirait revenu au printemps, le beau temps annoncé dans les 8 jours et sans cesse repoussé. Voilà une quinzaine de jours que le temps n'est pas terrible, et les prochains jours ne s'annoncent guère mieux le beau temps prévu à partir de mercredi n'est plus qu'un lointain souvenir ... Bref ce dimanche n'a pas été catastrophique avec quelques belles éclaircies mais aussi pas mal de nuages. La température a repris quelque vague couleur, en même temps vu les dernières valeurs (10.4°C au mieux hier a-m) elle n'a pas eu trop de mal à faire mieux !

Les températures : de 7.4°C vers 00h30 à 14.6°C vers 16h45

Dernières précipitations : 4.0 mm le samedi 12 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

 

samedi 12 octobre à 10h15

Automnale


L'édito : bonne période automnale avec de la pluie et une fraicheur marquée. Les pluies de jeudi a-m/début de soirée ont apporté 11mm, auxquels s'ajoutent 1.1 mm tombés cette nuit à la faveur d'averses. Ce matin le soleil refait son apparition mais d'après les prévisions ce ne sera pas pour longtemps. Outre la pluie c'est la forte baisse des températures qui se fait remarquer ce matin, 4.3°C au lever du jour, il n'avait pas fait aussi frais depuis fin mai.

Les températures : de 4.3°C vers 08h00 à ----°C vers -----

Dernières précipitations : 1.1 mm le vendredi 11 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

 

jeudi 10 octobre à 20h15

Refroidissement


L'édito : comme pour la perturbation de vendredi dernier celle de ce jour a été parfaitement prévue par les météorologues. Après une matinée où le soleil a fait de furtives apparitions et où les stratus étaient enfin partis, mais remplacés par des nuages le temps s'est nettement dégradé en milieu de journée. Quelques averses entre 11h15 et 13h puis une pluie continue et froide, la température est descendue en flèche, 7.7°C de minimum pour ce jour atteint en plein après midi. Résultat visuel via les webcams, la neige est tombé sur les reliefs, Chamrousse a blanchi à 1650 m, d'après le site www.meteo-grenoble.com la neige s'est abaissée sur le Vercors jusque 1200/1400m.

Les températures : de 7.7°C vers 09h00 à 13.7°C vers 11h40

Dernières précipitations : 1.5 mm le dimanche 05 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 37 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

 

mercredi 09 octobre à 20h30

Bouché, ça continu


L'édito : quel dommage que le ciel soit de nouveau resté bouché, quand on voit ce qui nous attend demain et vendredi on aurait bien pris un peu de soleil et de douceur. Mais cela n'a pas été le cas, nuages donc du matin au soir avec une température plus que stable. Pas pensé à aller voir si les sommets de reliefs étaient dégagés, si quelqu'un à des infos suis preneur ! Sinon mis en ligne de la rando au refuge du Pigeonnier dans la superbe vallée du Valgaudemar.

Les températures : de 13.9°C vers 09h00 à 16.1°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.5 mm le dimanche 05 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

 

 

mardi 08 octobre à 18h20

Bouché suite


L'édito : on prend les même et on recommence, du gris plus ou moins clair pour ce mardi, peu de changement par rapport à hier si ce n'est une température moins fraiche. En altitude par contre le soleil brillait à 2250 m à la Croix de Chamrousse, dommage qu'il n'y ait pas encore de prévisions à cette altitude car en le sachant à l'avance, étant en repos, j'aurais sans aucun doute fait une rando là haut.

Les températures : de 13.4°C vers 08h00 à 16.8°C vers 15h30

Dernières précipitations : 1.5 mm le dimanche 05 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

lundi 07 octobre à 20h00

Bouché


 

L'édito : journée calme mais complètement bâché côté ciel et bien fraiche. Pas une éclaircies à se mettre sous la dent, et de plus les reliefs étaient également concernés avec aucune webcam au soleil même 2000m, bref un vrai temps d'automne. La belle semaine annoncée n'est plus d'actualité et le week-end au soleil non plus ... no comment

Les températures : de 14.1°C vers 10h15 à 15.5°C vers 15h40

Dernières précipitations : 1.5 mm le dimanche 05 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1022 hPa

 

 

 

 

dimanche 06 octobre à 19h45

Médiocre


L'édito : ça ne change pas ou peu des dimanches précédents, journée médiocre, quelques éclaircies en matinée mais bien couvert dans l'après midi. Si les prévisions pour la semaine prochaine se confirment, le week-end prochain pourrait être ensoleillé mais d'ici là ça a le temps de changer !!

Les températures : de 12.7°C vers 00h30 à 17.2°C vers 14h15

Dernières précipitations : 1.5 mm le dimanche 05 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

 

 

samedi 05 octobre à 20h00

A l'heure


L'édito : les prévisionnistes (notamment meteo-grenoble.com) avaient annoncé l'arrivée de la perturbation en début de soirée hier soir et la perturbation a été à l'heure !. En quelques minutes les quelques gouttes qui commençaient à tomber vers 20h sont devenues un déluge, orages et forte pluie principalement entre 20h et minuit ont amené la plus grande partie des 57 mm recueillis ce matin dans le pluviomètre SPIEA. Très gros cumul sur une période aussi courte, à noter qu'un peu plus au nord St Martin d'Hères et Le Versoud ont été un peu moins concernés (~37 mm recueillis sur ces stations).
Aujourd'hui ciel très changeant entre très belles éclaircies et averses, mais dans l'ensemble les périodes agréables étaient majoritaires surtout cet après midi.

Les températures : de 15.4°C vers 08h20 à 21.2°C vers 16h15

Dernières précipitations : 57.3 mm le samedi 04 octobre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 


 

vendredi 04 octobre à 16h00

Au Promontoire


L'édito : pas eu le temps d'écrire l'édito hier, la raison est dans le titre, direction le refuge du Promontoire avec un très bon ami. Départ de la Bérarde vers 8h30 et remontée du vallon des Etançons sur environ 9 Km, avec au passage vue sur un troupeau de chamois. Arrivée au pied du Promontoire vers 11h30 mais la dernière grimpette est rude, surtout à plus de 3000 m ! A midi nous sommes dans ce superbe refuge, plus gardé mais ouvert, nous prenons un déjeuner rapide avant d'entamer notre descente dans des paysages superbes. Retour à la voiture vers 15h30, direction Vizille, puis au boulot en soirée, dans le lit à 4h du matin pour un repos bien mérité !! Côté météo belles éclaircies le matin puis se couvrant en cours d'après midi, tout comme à Vizille.

Aujourd'hui, matinée couverte puis de belles éclaircies à la mi journée, en attendant le forte dégradation annoncée pour ce soir.

Les températures : de 15.7°C vers 08h45 à 21.8°C vers 14h30

Dernières précipitations : 9.8 mm le dimanche 29 septembre

Le vent (rafale maxi du jour à l'heure de l'édito) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 


 

mercredi 02 octobre à 10h00

41 !


L'édito : en ce 41ème jour de mon existence le brouillard s'est invité sur Vizille, heureusement à l'heure où j'écris cet édito le soleil a déjà tout dissipé et c'est une très belle journée qui s'annonce ... au boulot pour ma part !
A noter et c'est assez rare que les prévisions entre météo-france et météo-grenoble étaient assez éloignées pour les journées de mardi, mercredi et jeudi (malheureusement pour vendredi et le w-e elles se rejoignent : pluie), pour l'instant avantage à météo-france qui est/était le plus optimiste pour mardi et mercredi. Pour demain météo-france est encore optimiste, moins du côté de météo-grenoble, en espérant que météo-france ait raison, une rando étant en vue !!

Les températures : de 12.7°C vers 09h00 à ---°C vers ----

Dernières précipitations : 9.8 mm le dimanche 29 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : -- Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

 

lundi 30 septembre à 18h15

Légère amélioration


L'édito : certes ce n'est pas le retour du grand beau temps mais après les nouvelles pluies de fin de nuit on pouvait craindre un lundi médiocre. Finalement il n'y pas eu d'autres précipitations et la couverture nuageuse s'est suffisamment déchirée pour laisser entrevoir quelques rayons de soleil dans une atmosphère douce.

Les températures : de 14.2°C vers 04h45 à 21.6°C vers 16h30

Dernières précipitations : 9.8 mm le dimanche 29 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1004 hPa

 

 

 

dimanche 29 septembre à 18h10

Décidément


L'édito : pluie ce matin comme prévue, rien de bien transcendant avec ~7.5mm à l'heure de cet édito. Cet après midi la pluie s'est estompée et surprise le soleil s'est montré, les prévisions étaient moins optimistes.
Malgré un mois de septembre assez agréable dans l'ensemble, le dimanche n'a pas la côte car sur les 4 derniers dimanches trois ont été pluvieux, malchance surtout le soleil estival et les 27°C de ce vendredi ...

Les températures : de 12.7°C vers 07h15 à 17.5°C vers 17h00

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

 

vendredi 27 septembre à 18h45

Estival


L'édito : superbe journée, dommage pour ma part qu'elle soit tombée un jour où je bossais toute la journée ... il est clair sinon qu'un des massifs alentours aurait eu ma présence. En effet c'était une superbe journée, un peu comme celles de début de semaine, pratiquement pas un nuage et une température digne de l'été avec 27.5°C au plus chaud.

Les températures : de 11.8°C vers 07h45 à 27.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

 

jeudi 26 septembre à 20h30

Trop voilé


L'édito : pas d'édito hier, trop HS ! De toute façon il n'y aurait pas eu grand chose à dire sur mercredi, soleil vers 9h et jusqu'au soir, un peu de brouillard avant 9h.
Aujourd'hui ciel voilé, voir couvert en matinée, quelques belles éclaircies tout de même mais dans l'ensemble en deçà des prévisions. Du coup la température n'a pas atteint les sommets promis, nous verrons demain si la chaleur annoncée sera bien là !

Les températures : de 11.5°C vers 08h15 à 23.4°C vers 17h30

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

 

mardi 24 septembre à 17h30

Soleil éclatant


L'édito : quel superbe début de semaine, soleil éclatant cet après midi et température estivale avec plus de 26°C au meilleur moment de la journée. Seul bémol le brouillard ce matin qui s'est un peu attardé sur Vizille, il ne s'est levé que vers 10h, à cette heure ci toutes les webcams de l'Isère étaient déjà au soleil !

Les températures : de 12.2°C vers 09h15 à 26.1°C vers 17h00

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

lundi 23 septembre à 17h20

Lac de la Jasse


L'édito : il ne fallait pas laisser passer l'occasion, le temps étant annoncé superbe pour aujourd'hui direction l'Oisans. Départ de Vizille vers 6h45 avec un peu de brouillard mais rapidement c'est un ciel vierge de nuages qui nous accueille, direction Vaujany-La Vilette pour un départ à 7h30. Nous allons d'abord rejoindre le col de Couard puis le lac de la Jasse (petit mais très beau), 1000m plus haut où le soleil nous accueille, nous étions depuis le départ à l'ombre. A partir de ce moment nous allons rester en tee-shirt à manches courtes, retour au col du Couard puis nous rejoignons le col du Sabot par un sentier parfois exposé, retour à la voiture vers 14h, non sans avoir pris notre déjeuner face au Mont Blanc vers 2200m. Durant ces 6h de balade (repas compris) nous n'aurons croisé qu'un berger, et 4 personnes qui pique niquaient près du col du Sabot, par contre nous avons eu la chance d'observer 3 chamois se baladant à flanc de montagne, une journée superbe !
Retour à Vizille vers 15h sous le soleil et la douceur.

Les températures : de 11.5°C vers 09h00 à 24.6°C vers 17h15

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

 

dimanche 22 septembre à 10h30

Des stratus résistants


L'édito : la belle période de beau temps a commencé avec un raté, puisque la journée de samedi a été bien moins ensoleillée que prévu. Les stratus présents le matin ont eu beaucoup de mal à laisser la place au soleil, résultat une après midi assez douce mais pas énormément ensoleillé.
Beaucoup mieux ce matin avec un soleil bien présent  et un dimanche qui s'annonce superbe.

Les températures : de 11.4°C vers 05h30 à ---°C vers ----

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1026 hPa

 

 

 

 

vendredi 20 septembre à 18h00

En avant


L'édito : contrairement à hier le soleil n'a pas eu à batailler pour s'imposer, quelques nuages bas très vite balayés puis une superbe journée. Acte 1 d'une huitaine de jours qui sont annoncés par les prévisionnistes comme estivale (jusqu'à 28°C en milieu de semaine prochaine !!), rando et travaux d'automne dans le jardin sont déjà au programme !

Les températures : de 12.5°C vers 09h00 à 22.7°C vers 17h15

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

jeudi 19 septembre à 20h15

Difficile


L'édito : le soleil pourtant pas loin n'a jamais réussi à s'imposer. Il avait l'air plus vaillant du côté de Grenoble mais sur Vizille les nuages collés sur Belledonne ont rendu sa tache trop ardu. Espérons que demain le soleil soit plus autoritaire !

Les températures : de 14.1°C vers 07h45 à 17.1°C vers 17h30

Dernières précipitations : 3.1 mm le mercredi 18 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 37 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

 

mercredi 18 septembre à 18h15

Eclaircies bienvenues


L'édito : il a plu cette nuit, puis des averses aujourd'hui qui ont amené un peu plus d'1 mm de précipitations, si bien que nous en sommes au 5ème jour de pluie consécutif. Bonne nouvelle de la journée, les éclaircies non prévues qui sont arrivées en milieu d'après midi. Le grand beau temps se confirme d'après les prévisionnistes à partir de vendredi et pour de nombreux jours, on espère !!

Les températures : de 10.3°C vers 08h00 à 16.8°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.4 mm le mardi 17 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1008 hPa

 

 

 

mardi 17 septembre à 20h45

Brouillard en Valgaudemar


L'édito : le ciel de nos montagnes n'étant pas annoncé très clément direction, avec mon père, le Valgaudemar pour une rando dans un décor majestueux ... une fois passé le brouillard ! Départ donc vers 6h de Vizille sous un petit crachin, vers Corps on commence à voir quelques éclaircies mais le ciel est encore bouché sur le Valgaudemar, peu importe nous nous garons au chalet du Gioberney et démarrons la rando dans le brouillard dans le vallon du Gioberney. Les éclaircies ne sont pas loin mais c'est vers 2200 m que nous sortons de la nappe et là le paysage est somptueux tous les glaciers et pics apparaissent dans un bleu limpide. Nous allons garder le soleil jusqu'au moment où nous entamons notre descente après le refuge du Pigeonnier. Finalement le brouillard de moins en moins épais finira par se dissiper alors que nous déjeunons au lac du Lauzon. Un décor magnifique qui donne une superbe rando ! A noter que nous avons souvent eu les gants aux mains et que la rando sans être difficile nécessite de l'attention via plusieurs passages exposés.
Vers 15h retour sur Vizille, les reliefs sont bien chargés mais le soleil a réussi à s'imposer

Les températures : de 10.3°C vers 08h00 à 16.8°C vers 17h15

Dernières précipitations : 4.2 mm le lundi 16 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 32 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

lundi 16 septembre à 18h00

A peine mieux


L'édito : un lundi à peine plus agréable que dimanche, la seule différence provient de la quantité de pluie tombée. Un peu moins de précipitations pour aujourd'hui, enfin pour l'instant, mais un lundi aussi morose que la veille.
Côté température ce n'est guère différent toujours bien frais pour la saison, à priori il va falloir attendre la fin de la semaine pour retrouver le soleil, en espérant que les prévisions ne changent pas une fois de plus.

Les températures : de 12.4°C vers 08h00 à 15.8°C vers 15h45

Dernières précipitations : 8.5 mm le dimanche 15 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 29 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa

 

 

 

 

dimanche 15 septembre à 20h45

Dimanche automnal


L'édito : triste dimanche sous la grisaille et la pluie. Une pluie qui a commencé à tomber vers minuit, jamais fortement, mais régulièrement. Après une pause dans l'après midi la pluie tombe de nouveau à l'heure de ce blog, avant ces nouvelles averses j'avais relevé une bonne quinzaine de millimètres dans le pluviomètre. Très peu d'amplitude entre la température mini et maxi, digne d'un mois d'octobre avec pas mieux que 15.9°C cet a-m...

Les températures : de 14.1°C vers 01h40 à 15.9°C vers 17h00

Dernières précipitations : 7.5 mm le samedi 14 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

 

samedi 14 septembre à 17h45

Résistance


L'édito : le soleil a bien résisté ce samedi malgré l'apparition d'un voile nuageux de plus en plus épais au fil des jours. Température toujours fraiche au lever du jour mais plus agréable cet après midi avec presque 23°C, 1 semaine qu'il n'avait pas fait aussi bon. Un peu de soleil un samedi, il fallait en profiter, petit tour en VTT avec mon grand jusqu'Uriage, une petite vingtaine de kilomètres sur des routes tranquilles, de quoi attendre plus sereinement la semaine bien maussade annoncée (rappelons qu'il y a quelques jours le beau temps était annoncé pour ce dimanche et les jours suivants ..)

Les températures : de 8.4°C vers 08h15 à 22.6°C vers 16h30

Dernières précipitations : 26.8 mm le dimanche08 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

vendredi 13 septembre à 18h00

L'importance du balisage !


L'édito : superbe journée prévue et effectivement superbe journée et vu le temps prévu pour les prochains jours il ne faut pas rater la fenêtre pour une petite rando. N'ayant pas d'énormes possibilités en terme de temps j'opte pour un départ de Gavet, départ qui va 'effectuer vers 14h après avoir déposé ma fille à l'école. Si au départ de cette balade il y a un peu de balisage la suite va s'avérer beaucoup plus complexe, entre une végétation qui reprend ses droits (chemin plus ou moins entretenus), des balisages assez aléatoires surtout entre 500m et 800m, et surtout de dizaines d'arbres à terre, conséquence des chutes de neige d'octobre, bref je me perds deux fois, je cherche régulièrement le bon passage et au final je ne vais pas jusqu'où j'avais prévu l'heure avançant trop vite ! Au final près de 1100 m de dénivelé et 10.1 Km pour une rando plus sportive que prévue !!
J'ai débuté en parlant météo, je finis en parlant météo puisque la température ce matin s'est abaissée à 7.4°C, une température pas vu depuis le 31 mai dernier.

Les températures : de 7.4°C vers 08h00 à 21.1°C vers 17h23

Dernières précipitations : 26.8 mm le dimanche08 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

 

jeudi 12 septembre à 10h00

En marge


Stats mensuels août 2013
: je viens de mettre en ligne les graphiques mensuels d'août. En quelques mots on constate que la moyenne des températures a été assez élevés grâce notamment aux températures mini qui sont restés douces, d'ailleurs la minimum du mois est de 11.4°C (nouveau record perso), depuis 2003 il y avait toujours eu au moins une journée avec une température inférieure à 10.4°C. Malgré tout 2013 est toujours l'année la plus froide depuis 11 ans au moins. Côté pluie seulement 4 jours mais avec 3 très gros arrosage, si bien qu'en cette fin août l'année 2013 avec 753 mm cumulés reste l'année la plus arrosée pour la même période depuis le début de mes relevés. Je vous laisse découvrir le reste des stats sur la page dédiée.

L
'édito
 : Vizille reste en marge des perturbations passant plus au nord. Déjà hier alors que le journée était une nouvelle fois annoncée très grise, c'est le soleil qui l'a emporté une grande partie de la journée. Le petit évènement d'hier n'était néanmoins pas le ciel mais le thermomètre, la température descendant sous les 10°C en début de journée, cela n'était plus arrivé depuis fin juin, presque 2 mois et demi.
Ce matin le soleil est encore présent alors que des averses sont prévues, toutefois le Vercors et la Chartreuse sont bien sombres, à voir si les petites pluies vont nous atteindre ou si nous allons garder le beau temps !

Les températures : de 10.4°C vers 03h15 à ---°C vers --h--

Dernières précipitations : 26.8 mm le dimanche08 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

 

mardi 10 septembre à 21h45

Pas si mal




L
'édito
 : je profite de la mi-temps du lamentable match de l'équipe de France de foot pour rédiger cet édito, évidemment le titre de l'édito ne s'adresse pas aux joueurs mais bien au ciel Vizillois. Pas si mal donc car les prévisions étaient bien plus pessimistes que le temps qu'il a effectivement fait, à la place d'ondées nous avons eu des très larges éclaircies, le ciel ne se couvrant qu'en toute fin de journée.

Les températures : de 11.4°C vers 07h15 à 21.9°C vers 15h15

Dernières précipitations : 26.8 mm le dimanche08 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa
 

 

 

 

lundi 09 septembre à 20h50

Bleu azur




L
'édito
 : ciel étoilé cette nuit, mais nuages bas au lever du jour heureusement le soleil s'est imposé en cours de matinée. Un soleil impérial et ciel bleu azur, lavé de toutes ses impuretés par les pluies soutenues du week-end (42 mm sur le w-e). Même les reliefs ont réussi à se débarrasser des nombreux cumulus encore présents en fin de matinée.

Les températures : de 13.2°C vers 08h00 à 21.4°C vers 17h15

Dernières précipitations : 26.8 mm le dimanche08 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

 

dimanche 08 septembre à 21h00

Arrosage




L
'édito
 : il a bien plu la nuit passée avec 16.0 mm pile dans le pluviomètre SPIEA, moins tout de même que dans la plupart des stations iséroises. Au réveil le ciel était gris mais sans précipitations et ce jusque vers 17h, avec même quelques apparitions du soleil en cours de journée. Depuis la fin de l'après midi la pluie a repris de plus belle, et si nous sommes toujours un peu en marge par rapport à St Martin d'Hères ou Le Versoud, le cumul est toutefois significatif avec une quinzaine de millimètres supplémentaires par rapport à ce matin.

Les températures : de 16.1°C vers 20h00 à 28.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 16.0 mm le samedi 07 septembre

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

 

samedi 07 septembre à 20h30

A la bonne heure




L
'édito
 : la pluie a eu la bonne idée de nous laisser profiter de la journée, elle est arrivée vers 20h, à la bonne heure ... si on avait pas prévu un repas dehors ! Tout au long de la journée le soleil et les nuages ont alterné dans une ambiance toujours douce.

Les températures : de 14.5°C vers 07h45 à 28.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

 

vendredi 06 septembre à 22h15

Savoir reculer




L
'édito
 : seul jour où je pouvais faire une rando sans contraire horaire (ou presque), c'est avec un plaisir certain que j'ai vu au fil des jours les prévisions devenir de plus en plus optimistes pour ce vendredi. Direction Villard Reymond avec un ami, départ de la rando vers 8h30 pour le Grand Renaud (2776 m). Après une première partie était assez facile sur un sentier bien tracé, nous nous sommes retrouvés au pied du Grand Renaud avec un gros doute, renseignements pris par téléphone, il fallait passer par un passage exposé pour rejoindre une partie tout aussi exposée ! Bref nous avons préféré reculer, traverser quelques combes au sol instable (pas vraiment rassurant) pour gagner un immense pierrier (400 m de dénivelé) entre le Pic du col d'Ornon et le Grand Renaud, ambiance sauvage garantie, aucun sentier, ni cairn ni balisage... Bref une fois au sommet notre périple n'était pas terminé puisque nous avons du batailler pour trouver notre itinéraire dans la descente, au final 1400 m de dénivelé et près de 14 Km .. étirements obligatoires ce soir. Pour en revenir au temps, soleil impeccable ce matin, et passages nuageux cet a-m.

Les températures : de 14.9°C vers 07h45 à 28.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

 

jeudi 05 septembre à 20h00

Forte haleur




L
'édito
 : la température a dépassé les 30°C ce jeudi, atteignant le seuil de la forte chaleur, seuil qui arrive sur Vizille en moyenne une année sur deux en septembre. Journée estivale donc mais moins ensoleillée que les précédentes avec quelques passages nuageux surtout à la mi-journée et en début de soirée. Demain dernier jour de grand beau d'après les prévisionnistes avant la dégradation du week-end, en espérant que le soleil résistera au moins jusqu'en fin de matinée en montagne, hé oui y a de la rando en vue !

Les températures : de 15.1°C vers 08h00 à 30.2°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 14 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

mercredi 04 septembre à 18h30

Estival




L
'édito
 : quelle journée une fois de plus ! Un soleil en pleine forme et une température frôlant les 30°C à 1m50 (lieu où est située ma sonde de température depuis 2003), et un plus de 30°C sur la sonde située sur le toit, bref de toute façon une chaleur bienvenue. Avec l'été qui se prolonge nous avons ressorti les vélos (bon ils n'étaient pas vraiment rangés), direction Claix pour une balade bien agréable autour du Grand Rochefort.
Seule bémol la montagne où les cumulus sont revenus se développer cet après midi sans conséquence toutefois pour aujourd'hui.

Les températures : de 13.4°C vers 08h00 à 29.4°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa (hier la pression atmo est montée jusque 1025 Hpa, valeur plus vue depuis fin avril !)

 

 

 

 

mardi 03 septembre à 18h20

Beau fixe




L
'édito
 : mise en ligne aujourd'hui d'une rando faite en juillet au dessus du refuge de l'Étendard, petit à petit je rattrape mon retard concernant les mises en ligne des résumés de randos, plus que 4 et toutes en août ! Les prochains résumés sortiront un peu des habituels lieux de balade puisque les sorties ont eu lieu dans le Beaufortain.
Aujourd'hui aurait été une journée superbe pour la rando avec un soleil impérial et aucun nuage même sur les reliefs, choses rares finalement cet été surtout sur Belledonne. Mais aujourd'hui c'était avant tout la rentrée scolaire des enfants (CP et 6ème !) entre 8h30 et 9h, j'aurais pu partir ensuite en montagne mais m'étant couché à 4h30 pour le boulot, cette solution n'était guère envisageable (j'ai pu 20 ans !). Le mauvais temps envisagé en fin de semaine est tous les jours un peu retardé, avec un peu de chance la fin de la semaine et le w-e pourrait être favorable à une nouvelle rando !
 

Les températures : de 11.4°C vers 08h15 à 27.5°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

lundi 02 septembre à 18h15

Caliente




L
'édito
 : bon il est vrai que le titre de cet édito est un peu exagéré (caliente = chaleur), bien que la journée ait été encore très agréable avec une pointe à 24°C dans l'après midi .... mais ce titre est plutôt un clin d'œil à Cali vu hier en concert gratuit dans le parc d'Uriage. Un Cali toujours aussi détonnant et nous gratifiant de plus d'1h30 de concert sous une température idéale !
Retour à la réalité ce lundi un peu de jardinage, et il y a du boulot avec le retard accumulé au printemps, mais avec un temps superbe et une température aussi douce c'est quasiment un plaisir de désherber ...

Les températures : de 12.5°C vers 07h15 à 24.3°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1022 hPa

 

 

 

 

dimanche 1er septembre à 14h00

l'automne




L
'édito
 : ça y est l'été météorologique est derrière nous, nous rentrons donc de plein pied dans l'automne mais rassurons nous car souvent le mois de septembre est clément voir aussi  le mois d'octobre ! En tout cas le dernier jour de l'été a été très agréable avec un soleil radieux avec une température très agréable (26°C).
Ce dimanche est un peu moins ensoleillé mais cela reste plaisant avec seulement quelques passages nuageux.

Les températures : de 12.7°C vers 08h00 à 25.5°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

vendredi 30 août à 18h00

beau




L
'édito
 : journée plus ensoleillée qu'hier puisque dès le lever du jour le ciel était dégagé. Par contre comme d'habitude les reliefs se sont rapidement ennuagés, personnellement pas de randos aujourd'hui donc pas gênant, entre le boulot de ce matin et l'après midi à désherber, élaguer etc, pas eu le temps !

Les températures : de 13.8°C vers 08h00 à 25.5°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

jeudi 29 août à 20h10

des stratus !




L
'édito
 : déjà qu'on ne les aime pas en hiver mais maintenant ils décident de nous embêter même l'été !! Des stratus donc au réveil, heureusement à cette époque le soleil fait vite le ménage ... en plaine car sur les reliefs les nuages sont restés plus ou moins accrochés toute la journée. Partis avec mon père et mon fils en Chartreuse jusqu'à la Petite Vache (le sommet) en passant par le col des Charmilles depuis le col de la Placette, nous avons eu le droit au brouillard, pas très épais mais suffisamment présents pour guère distinguer les reliefs avoisinants ...

Les températures : de 13.6°C vers 04h30 à 24.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

 

mercredi 28 août à 18h45

bleu-gris




L
'édito
 : du gris puis du bleu, puis du gris et du bleu, bref le ciel a eu bien du mal à se dégager aujourd'hui. Après un début de matinée assez gris des belles éclaircies ont laissé pensé que le beau temps aller revenir mais c'était sans compter sur de nouveaux cumulus en milieu d'après midi, toutefois inoffensifs et ne gâchant pas le plaisir d'être dehors, c'est déjà ça ! Un peu de bise sans être forte assez sensible...

Les températures : de 11.4°C vers 07h15 à 22.1°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.0 mm le mardi 27 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 29 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

mardi 27 août à 17h00

pas si mal




L
'édito
 : meilleur début de journée qu'hier, le soleil a eu moins de mal à s'imposer face aux nuages accrochés à Belledonne. Après midi moins ensoleillée mais tout de même agréable, les orages annoncés n'étant as encore arrivés, tout du moins sur Vizille !

Les températures : de 11.4°C vers 07h15 à 21.0°C vers 13h30

Dernières précipitations : 20.6 mm le samedi 24 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa
 

 

 

 

lundi 26 août à 19h00

mitigé




L
'édito
 : pas vraiment une journée désagréable, pas pour autant très agréable non plus ! Le soleil a eu du mal à faire sa place ce matin sur gêné par les nuages accrochés à Belledonne (comme sur tout les reliefs). Après midi plus ou moins nuageuse, dans une ambiance limite fraiche pour la saison, en tout cas plus du tout estivale.

Les températures : de 12.2°C vers 06h00 à 21.4°C vers 15h30

Dernières précipitations : 20.6 mm le samedi 24 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

dimanche 25 août à 18h45

après les orages




L
'édito
 : comme annoncé ils sont arrivés, un peu désordonnés au départ. Les premiers coups de tonnerre ont été entendus vers midi, plusieurs fortes mais très courtes averses, avant que l'orage ne s'installe en début d'après midi, après avoir copieusement arrosé les sols (~ 12 mm) les éclaircies sont revenues pour la fin de la journée. Un nouvel orage est arrivé vers 23h ajoutant encore 8 mm dans le pluviomètre.
Ce matin le ciel avait retrouvé son calme, le soleil dominant même largement, beaucoup moins agréable en cette fin d'après midi avec pas mal de nébulosité.

Les températures : de 14.1°C vers 06h45 à 21.5°C vers 15h15

Dernières précipitations : 20.6 mm le samedi 24 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1009 hPa

 

 

 

 

 

samedi 24 août à 09h45

soleil avant la dégradation




L
'édito
 : depuis mon dernier édito mercredi il ne s'est pas passé grand chose côté ciel, le soleil a largement dominé les débats, il fallait en profiter car les prochains jours sont annoncés bien moins estivales. De mon côté pas mal de boulot mais j'ai pu profiter d'une aube qui se lève encore tôt pour coincer une rando vendredi matin. Levé 5h, départ quelques minutes plus tard avec mon père, nous passons prendre un ami à St Andéol et départ de la rando vers 6h15 quasiment dans la nuit, heureusement le soleil se lève rapidement et nous offre un superbe spectacle sur les falaises du Vercors. Rencontre avec 2 chamois puis 2 bouquetins, nous passons le mur des Sarrazins puis le col de la Balme et nous nous arrêtons au Rocher du Coin pour un petit déjeuner (pas le temps d'aller à la Petite Moucherolle). Retour à la voiture en fin de matinée puis à Vizille à 11h05 et départ à 11h15 pour le boulot, voilà un timing serré mais parfaitement maitrisé !

Les températures : de 14.4°C vers 06h45 à 30.5°C vers 17h30 vendredi a-m

Dernières précipitations : 11.9 mm le lundi 19 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa
 

 

 

mercredi 21 août à 18h40

idéale




L
'édito
 : voilà une journée quasi idéale, ensoleillée avec une chaleur modérée ! Il faut apparemment en profiter car d'après les dernières prévisions de meteo-grenoble.com le w-e pourrait être bien moins agréable, en espérant que cela ne perturbe pas trop l'UT4M (http://ut4m.fr/)

Les températures : de 11.7°C vers 08h00 à 26.8°C vers 17h30

Dernières précipitations : 11.9 mm le lundi 19 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

mardi 20 août à 20h50

belle journée




L
'édito
 : beaucoup de soleil pour mon premier jour de boulot depuis trois semaines ! Quelques nuages sur les reliefs pour faire joli mais une bises assez sensible qui s'est levée en début d'après midi permettant à la température de ne pas trop s'envoler ...

Les températures : de 12.4°C vers 08h15 à 25.6°C vers 17h15

Dernières précipitations : 11.9 mm le lundi 19 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 35 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

 

 

lundi 19 août à 20h20

orage pour finir




L
'édito
 : parti ce matin de Vizille avec quelques nuages, direction Manosque pour un aller-retour et toujours un ciel mitigé vers 16h30 lors de mon arrivée sur Vizille. Aux dires de ma femme la journée a été ponctuée de quelques éclaircies, ce qui est sur c'est que sur les coups de 18h alors que le ciel s'était noircit depuis plusieurs minutes le tonnerre s'est fait entendre. Orage donc, plutôt faible mais actif côté précipitations avec près de 12 mm dans le pluviomètre SPIEA (3 piqures de moustiques le temps d'aller le relever, grrr).
A l'heure de cet édito le ciel se dégage, le beau temps annoncé devrait effectivement être là dès les premières heures demain...
 

Les températures : de 17.2°C vers 07h30 à 25.9°C vers 16h15

Dernières précipitations : 11.9 mm le lundi 19 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 29 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

dimanche 18 août à 22h00

magnifique Beaufortain




L
'édito
 : de retour de deux jours de randos (vendredi et samedi) dans le Beaufortain, magnifiques paysages et un temps superbe, les résumés dans quelques semaines après avoir rattrapé mon retard !
En attendant retour sur Vizille pour un dimanche très ensoleillé, algré des nuages assez menaçants du côté de Belledonne (qui aura décidément eu peu de journées de plein soleil, des cumulus se développant quasiment systématiquement cet été). Avec le soleil la température a refranchi la barre des 30°C, ce qui n'était pas arrivé depuis une douzaine de jours tout de même.
 

Les températures : de 15.8°C vers 07h45 à 30.8°C vers 17h30

Dernières précipitations : 51.0 mm le mercredi 07 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

jeudi 15 août à 19h00

débarrassé




L
'édito
 : ça y est les nuages de Belledonne se sont enfin fait la belle, ils ont du profiter de la nuit pour s'éclipser car ce matin au lever du jour (ou plus à mon lever) le ciel était d'un bleu limpide et le soleil régnait fièrement. Cela ne pouvait tomber mieux étant encore en vacances et recevant des amis ! Journée très agréable donc, avec en plus un vent très discret, l'inverse d'hier en somme. Un mot sur la température qui cet a-m a retrouvé des couleurs mais qui ce matin était fraiche (< à 12°C) annonçant les prémices de l'automne (dans 15 jours officiellement pour la météo !)

Les températures : de 11.7°C vers 07h15 à 27.7°C vers 17h30

Dernières précipitations : 51.0 mm le mercredi 07 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

mercredi 14 août à 22h00

nébulosité




L
'édito
 : du soleil mais encore beaucoup de nébulosité provenant de Belledonne, si bien que le ciel était bien plus clément du côté de Grenoble que de Vizille. De plus le vent a été assez présent jusque 44 Km/h donnant à cette journée vizilloise une impression assez mitigée.

Les températures : de 13.2°C vers 07h45 à 23.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 51.0 mm le mercredi 07 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 44 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

 

mardi 13 août à 22h00

quelques nuages




L
'édito
 : soleil matinal puis des nuages cet après midi, voici un résumé plus que succinct mais étant complètement HS j'essaierai de faire mieux demain !

Les températures : de 15.5°C vers 07h30 à 25.7°C vers 15h45

Dernières précipitations : 51.0 mm le mercredi 07 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

 

lundi 12 août à 20h30

des moustiques




L
'édito
 : nouvelles belles journée calme, ensoleillée et avec une chaleur modérée. Tout irait donc pour le mieux si le jardin n'était pas envahit par des nuées de moustiques, impossible de sortir plus de 5 minutes sans se faire piquer et ce à n'importe quelle heure de la journée ... les orages de fin juillet et début août ont laissé de belles quantités d'eau et remplis le moindre récipient, les moustiques en ont profité pour pondre sans arrêt apparemment ! A titre personnel j'ai fait la chasse (aux moustiques entre autres) mais aussi et surtout à tout ce qui pouvait contenir de l'eau, arrosoir, pot de fleur vide, seau etc ...


Résumé du 01 au 10 août : un début août ensoleillé et très chaud jusqu'au 6 août où de nouveaux orages vont éclater et amener près de 51.0 mm dans le pluviomètre ! Deux gros épisodes pluvieux en moins de 10 jours, et tout ça pendant mon absence !! Après ce mini-déluge le temps va avoir du mal à se remettre au beau et il va falloir attendre 3 jours pour que le soleil s'impose de nouveau.

 

Les températures : de 13.1°C vers 07h30 à 29.6°C vers 17h30

Dernières précipitations : 51.0 mm le mercredi 07 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

dimanche 11 août à 21h15

De retour




L
'édito
 : me voici de retour après une quinzaine de jours dans les Landes à Vieux Boucau où notre première semaine s'est déroulée sous un soleil estival avant une deuxième semaine plus mitigée. Je vous propose un petit retour en arrière sur mes 15 jours d'absence, d'autant qu'il s'est passé beaucoup de choses, avec en parallèle l'édito classique au jour le jour.
Commençons donc avec le résumé de ce dimanche, quelques stratus parsemés au lever du jour, venant de Belledonne, mais qui vont rapidement disparaitre au profit d'un soleil impérial. La température va être quasiment parfaite, agréable sans chaleur caniculaire, de quoi se promener en famille sans souffrir de la chaleur.

Résumé du 27 au 31 juillet : période riche en évènements puisque nous allons connaitre d'une part la température la plus chaude de l'année (36.7°C) suivi d'une nuit tropicale, plus de 30°C jusque 8h du matin où la température va enfin s'abaisser. D'autre part avec un déluge jamais vu à Vizille depuis plus de 10 ans, en effet des orages successifs vont avoir lieu entre 23h le 28 juillet et le milieu de matinée du 29 et vont amener près de 86 mm de précipitations ! Un déluge donc accompagné d'orages particulièrement actifs tout au long de la nuit ... à ne pas rater

 

Les températures : de 14.9°C vers 07h30 à 26.5°C vers 17h15

Dernières précipitations : 51.0 mm le mercredi 07 août

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

vendredi 26 juillet à 21h50

Alerte canicule suite




L
'édito
 : la chaleur a été étouffante ce vendredi sur Vizille et les deux prochains jours devraient d'après les prévisionnistes être au moins aussi caniculaire si ce n'est plus ! En attendant nous avons eu le droit ce matin à la mini la plus haute de l'année avec 18.8°C, l'après midi a vu le premier jour de forte chaleur du mois de juillet avec 35.4°C, le tout sous un soleil de plomb.

Les températures : de 18.8°C vers 07h15 à 35.4°C vers 16h15

Dernières précipitations : 2.8 mm le mardi 23 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

jeudi 25 juillet à 18h15

Alerte canicule




L
'édito
 : les départements de l'Isère et du Rhône sont officiellement en alerte Orange canicule pour les 3 prochains jours, les températures maximales devraient atteindre 37 à 38°C avec des nuits chaudes, vous pouvez suivre les diverses précautions et évolutions sur le site de météo-france.
Ce jeudi le soleil a déjà été chaud avec une maxi de 33.5°C à 1m50, avec des températures aussi estivales direction les hauteurs ce matin avec mon fils et mon père. Randonnée du côté du col de la Croix de fer jusqu'aux lacs au dessus du refuge de l'étendard, malgré l'altitude 2500m, nous sommes toujours restés en manches courtes même pour le déjeuner.

Les températures : de 18.2°C vers 06h45 à 33.5°C vers 16h45

Dernières précipitations : 2.8 mm le mardi 23 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

mercredi 24 juillet à 8h45

Orages radins




L
'édito
 : encore et encore des orages hier, mais tout comme les jours précédents la quantité de pluie est infime. Début de journée, mardi, avec un beau ciel bleu et un soleil impérial, à la mi-journée les cumulus sont rares même sur les reliefs, pourtant les nuages vont finalement se développer assez rapidement et les premiers grondements se font entendre vers 17h, nous aurons le droit à une forte mais courte averse vers 22h donnant un peu plus de 2 mm, soit vraiment pas grand chose !
Ce matin de nouveau un beau soleil dans un ciel bleu azur, orages ou non cet après midi ? nous verrons !

Les températures : de 17.3°C vers 06h50 à 31.8°C vers 16h15 mardi

Dernières précipitations : 2.8 mm le mardi 23 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

lundi 22 juillet à 18h40

Tourne..




L
'édito
 : de nouveau des orages en cette fin d'après midi. Comme les jours précédents la plus grande partie de la journée s'est déroulé sous un soleil chaud avant que les orages fassent leur apparition. Pour l'instant nous sommes entourés par ces orages mais la pluie ne daigne pas venir jusqu'à nous, pas loin pourtant avec plus de 10 mm à l'heure où j'écris ces lignes sur Cholonge, Chamrousse ou encore Le Sappey. Espérons que cela vienne jusqu'à nous car un peu de pluie pour le potager ne serait pas de refus !

Les températures : de 16.9°C vers 07h00 à 32.6°C vers 16h15

Dernières précipitations : 26.9 mm le mercredi 17 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

dimanche 21 juillet à 18h00

Forte chaleur




L
'édito
 : très beau week-end avec de fortes chaleurs (Tx > ou = à 30°C), mais commençons pas le résumé de ce samedi. Beau temps au lever du jour et ça tombe bien puisque de la famille est présente chez nous pour profiter de la montagne, direction le lac du Brouffier puis pour certains le Pas de la Mine et d'autres encore le Petit Taillefer (ou presque), le beau va durer jusqu'en début de soirée. Ensuite l'orage va gronder du côté du plateau Matheysin mais chance pour nous qui assistions au spectacle et feux d'artifices des fêtes révolutionnaires à Vizille, l'orage bien que très proche ne va jamais arriver sur Vizille !
Ce dimanche même configuration de journée pour l'instant avec un soleil chaud et des nuages sur les reliefs, à voir si cette fois les orages nous concernent !

Les températures : de 15.7°C vers 07h15 à 32.7°C vers 17h30

Dernières précipitations : 26.9 mm le mercredi 17 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa
 

 

 

 

vendredi 19 juillet à 17h20

Orage faible




L
'édito
 : très beau début de journée avec un ciel bien bleu, mais rapidement les cumulus gonflent sur les reliefs. En fin de matinée le ciel est déjà en partie chargé et les premiers coups de tonnerre résonnent vers 13h30, accompagné d'une petite averse. La suite de l'après midi se déroule entre nuages et éclaircies dans une ambiance bien moins chaude que dans les jours à venir.

Les températures : de 16.5°C vers 07h30 à 24.3°C vers 16h15

Dernières précipitations : 26.9 mm le mercredi 17 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

 

jeudi 18 juillet à 18h35

Belles éclaircies ... oui, mais quand ?




L
'édito
 : c'est après l'édito d'hier que l'orage s'est manifesté avec le plus d'énergie, nombreux coups de tonnerre et fortes pluies, près de 27 mm au final (joli cumul mais une fois de plus bien moins que les autres stations de l'agglo, plus de 40 mm à St Matin d'Hères et Le Versoud).
Ce matin à défaut d'aller à l'Alpe d'Huez, rando avec mon père, après tout de belles éclaircies étaient annoncées. Lever vers 5h15, tiens il pleuvine ... direction la Freydières puis Le Grand Colon, de larges éclaircies nous aurons surtout eu "largement nuageux". Randonnée toutefois sympathique sur un sommet où nous n'avions jamais été, petites averses au moment d'arriver à la voiture ... comble de malchance les larges éclaircies étaient pour cet après midi et à voir les images à la télé nous aurions peut-être pu aller à l'Alpe d'Huez ! La prévision météo n'est décidemment pas une science fiable !

Les températures : de 17.2°C vers 06h15 à 26.8°C vers 14h30

Dernières précipitations : 26.9 mm le mercredi 17 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

mercredi 17 juillet à 20h30

Lourd




L
'édito
 : beau début de journée mais comme prévu les nuages orageux ont pris le dessus sur les reliefs. Sans conséquence sur Vizille pour l'instant si ce n'est un soleil bien timide cet après midi, le tonnerre gronde depuis le début de soirée mais sans précipitations, demain l'Alpe d'Huez était prévu (via Villard Reculas, histoire de combiner rando et Tour de France) mais les prévisions sont assez pessimistes sur le temps, dommage ce sera pour une autre fois.

Les températures : de 17.1°C vers 06h00 à 27.8°C vers 14h30

Dernières précipitations : 1.2 mm le mercredi 10 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

 

mardi 16 juillet à 18h40

RAS ter




L
'édito
 : encore une journée estivale, plus chaude que les précédentes avec la maxi du mois  31.5°C, qui reste raisonnable pour l'époque. Les orages envisagés se confirment à partir du milieu de cette semaine, pas de chance les randos envisagées semblent avoir du plomb dans l'aile ! A suivre tout de même !!

Les températures : de 15.6°C vers 07h00 à 31.5°C vers 16h30

Dernières précipitations : 1.2 mm le mercredi 10 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

lundi 15 juillet à 18h15

RAS bis




L
'édito
  on continue dans la lignée des jours précédents, calme un brin brumeux histoire de dire quelque chose et température d'époque. Seul changement en vue la possibilité de plus en plus prononcée d'un risque d'orage à partir du milieu de semaine.

Les températures : de 15.8°C vers 07h00 à 30.7°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.2 mm le mercredi 10 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

dimanche 14 juillet à 10h30

RAS




L
'édito
  un été rêvé pour l'instant après des mois et des mois de perturbations continues. L'anticyclone des Açores est planté sur nous et mis à part les orages il ne se passe rien, soleil et chaleur supportable, pourvu que ça dure encore 1 mois et demi ! Seul bémol il fait tellement bon que j'enchaine les randos mais je n'ai pas le temps de les mettre en ligne !!! Bonne fête nationale à tous pour ma part je vais la fêter au boulot ...

Les températures : de 14.9°C vers 07h15 à 29.8°C vers 16h30 samedi après midi

Dernières précipitations : 1.2 mm le mercredi 10 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

vendredi 12 juillet à 18h30

estival




L
'édito
: les orages se font de plus en plus discrets et les reliefs semblent un peu plus épargnés mêmes si les reliefs continuent de subir le gonflement des cumulus en cours de journée. A Vizille journée très ensoleillée avec un petit vent, évitant la journée de forte chaleur.

Les températures : de 15.8°C vers 07h15 à 29.4°C vers 17h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le mercredi 10 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

jeudi 11 juillet à 20h20

calme




L
'édito
: pas d'orage aujourd'hui malgré de nouveaux forts développements nuageux sur les reliefs, mais cette fois la plaine a gardé le calme. Belle journée donc et apparemment celles-ci vont s'enchainer encore pendant plusieurs jours...

Les températures : de 15.8°C vers 07h15 à 29.4°C vers 17h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le mercredi 10 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

mercredi 10 juillet à 18h15

refuge du Taillefer




L
'édito
: de retour d'une sortie randonnée avec les enfants et des amis, de Oulles jusqu'au refuge du Taillefer. Rien que la montée en voiture au village d'Oulles est une aventure à elle toute seule, départ hier vers 11h du village sous des nuages menaçants, les premiers coups de tonnerre ne vont pas tarder mais reste assez lointain, pause déjeuner vers 12h30, puis alors que le ciel s'assombrit on accélère un peu le pas et on arrive au refuge vers 13h30. Toute l'après midi nous allons rester autour du refuge, les orages n'étant jamais loin mais ne toucherons finalement pas le refuge. Nuit en yourte puis retour ce matin sous un soleil agréable avec notre petite demoiselle malade pendant la nuit ! Retour à Vizille vers midi, et orages en milieu d'après midi, là encore on passe au travers des fortes pluies qui cette fois on touché Tencin (+ de 50 mm d'eau recueillis). Hier, sur Vizille, le soleil n'avait pu résister aux nuages débordant des reliefs mais à priori sans tonnerre.

Les températures : de 17.8°C vers 06h45 à 28.5°C vers 16h00

Dernières précipitations : 6.6 mm le lundi 08 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 32 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

lundi 08 juillet à 21h00

orages




L
'édito
: finalement après mon édito d'hier l'orage a éclaté sur Vizille, bonne rincée mais pour peu d'eau au final (~4 mm) contrairement à St Martin d'Hères qui a récolté plus de 15 mm. Rebelotte ce soir, après une journée bien ensoleillée les orages sont revenus, plus forts qu'hier et plus pluvieux (~7 mm), apparemment St Matin d'Hères entre autres a encore touché le bonus avec des trombes d'eau (plus de 30 mm ?).
Pour ma part avant les orages de cette fin d'après midi, rando avec départ vers 6h de Valjoufrey direction le (très petit) lac du Lautel, via un vallon très sauvage (aucune rencontre avec des randonneurs pendant les 4h30 de balade), par contre pas vu non plus de faunes. A noter que le sentier menant au lac est parfois un peu exposé avec quelques passages nécessitant les mains.

Les températures : de 14.7°C vers 7h00 à 30.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 3.6 mm le dimanche 07 juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 47 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

dimanche 07 juillet à 20h30

estival




L
'édito
: pas eu le temps de faire l'édito hier soir, quelques travaux dans une chambre de notre maison associé à l'obligation (!) d'aller au travail le soir ne m'ont guère laisser de loisirs, d'ailleurs il n'est pas impossible que je ne sois pas en mesure de faire certains éditos dans les prochains jours, nous verrons !
De toute façon pas grand chose à dire pour hier, un vrai temps de saison (enfin !) avec soleil et chaleur, quasiment la même chose aujourd'hui sauf en ce début de soirée où des nuages ont envahi le ciel vizillois, ceux-ci sont les restes d'orages qui ont éclaté plus au sud (près de La Mure ou Mens notamment, si on en croit la carte foudre proposée par ROMMA : http://www.romma.fr/index.php puis cliquer sur l'onglet foudre).

Les températures : de 16.6°C vers 6h45 à 30.5°C vers 16h15

Dernières précipitations : 4.9 mm le mercredi 01er juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 42 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

vendredi 05 juillet à 18h30

vers le beau




L
'édito
: un peu de temps à se mettre en route mais cette fois ça y est en cette fin d'après midi le soleil règne en maitre. Hier les éclaircies ont continué toute la journée les nuages ne cédant pas face au soleil. Ce matin et en début d'après midi les nuages ont de nouveau fait de la résistance mais implacablement le soleil a fini par s'imposer. Il devrait être la star des prochains jours.

Les températures : de 16.7°C vers 6h45 à 27.3°C vers 17h15

Dernières précipitations : 4.9 mm le mercredi 01er juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

 

jeudi 04 juillet à 10h20

pause




L
'édito
: on peut considérer, vu les prévisions, que la journée d'hier et celle d'aujourd'hui sont une pause dans la série de jours ensoleillés et chauds. Hier quelques averses en fin de nuit/lever du jour ont apporté 1.0 mm ensuite ciel couvert dans une ambiance moite toute la journée, puis retour en soirée d'averses plus marquées qui ont apporté un petit répit à la nature avec ~5 mm.
Ce jeudi matin le ciel est encore assez chargé mais le soleil semble vouloir s'imposer tranquillement.

Les températures : de 16.5°C vers 7h45 à 22.9°C mercredi vers 14h00

Dernières précipitations : 4.9 mm le mercredi 01er juillet

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

 

mardi 02 juillet à 20h00

estival



 

L'édito : en attendant la petite dégradation prévue demain c'est une journée estivale qui se termine. Soleil dominant malgré quelques passages nuageux élevés dans la journée, ce soir par contre les nuages s'imposent nettement. Température en hausse au dessus de 30°C, bref une journée d'été plus qu'agréable.

Les températures : de 14.5°C vers 6h45 à 30.7°C vers 17h15

Dernières précipitations : 7.2 mm le samedi 29 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

lundi 1er juillet à 21h00

 

de bouquetins en marmottes

 

L'édito : on pourrait penser qu'avec un titre pareil ce n'est pas forcément de météo que je vais parler, et pourtant c'est grâce à cette magnifique journée que j'ai pu avec mon père faire une très belle randonnée. Départ de Vizille vers 5h direction Archiane dans la Drôme ou nous arrivons vers 6h20, 5 minutes plus tard nous voilà partis en direction du Roc de Peyrolle sur les hauts plateaux du Vercors pour près de 1360 m de dénivelé cumulé. Nous allons croisé de nombreux bouquetins, marmottes, un chamois, des vautours dont un posé au bord de la falaise que l'on pourra photographier à 5 mètres ! des lièvres et surtout nous marcherons pendant près de 6h et 15 Km sans rencontrer une seule personne, ce n'est que vers 13h que nous croiserons les premiers randonneurs, durant la dernière heure et demie nous en croiserons d'ailleurs une bonne dizaine.
Un mot pour finir sur la météo vizilloise, grand beau toute la journée avec une température estivale.

Les températures : de 11.1°C vers 6h45 à 29.5°C vers 17h00

Dernières précipitations : 7.2 mm le samedi 29 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

dimanche 30 juin à 18h30

en prenant son temps

 

 

L'édito : au final avec les nouvelles averses de début de soirée liées à la perturbation ont laissé 7.2 mm, soit le plus gros cumul de ce mois de juin. Le beau temps était annoncé à partir d'aujourd'hui pour toute la semaine mais déjà les prévisions sont moins optimistes. Quant à aujourd'hui de nombreux nuages sur Belledonne ont empêché le soleil de briller pleinement, toutefois l'ambiance était agréable surtout après avoir subi un samedi aussi maussade !

Les températures : de 13.5°C vers 6h15 à 24.7°C vers 17h30

Dernières précipitations : 7.2 mm le samedi 29 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 1126 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

samedi 29 juin à 20h30

toujours pire

 


L'édito : éh oui déjà que l'ambiance n'était pas terrible depuis une huitaine de jours, pas de véritable journée de grand beau et pas de températures de saison et bien on aujourd'hui on fait pire, globalement. Ciel plombé au réveil puis petite pluie fine une partie de la journée pour seulement 4 mm au pluviomètre, et côté température c'est la grimace avec une maxi autour de 15.3°C (maxi en cours à l'heure de cet édito !), 3°C de moins que mon record bas sur une troisième décade de juin ... à quand le retour de vraie conditions anticycloniques vraiment stables ? à suivre !

Les températures : de 9.8°C vers 5h30 à 15.3°C vers "en cours"

Dernières précipitations : 0.6 mm le jeudi 27 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1022 hPa

 

 

vendredi 28 juin à 20h15

moyen

 

 

L'édito : retour encore une fois de nuages matinaux dans une ambiance toujours assez fraiche, nous n'avons dépassé qu'une fois les 25°C sur les 9 derniers jours ! Cet après midi les éclaircies ont été plus nombreuses mais les reliefs sont restés bien chargés, sauf vers le sud où le soleil était plus généreux. Et c'est tant mieux puisqu'avec mon père nous sommes allés au Sénépy depuis Prunières. Le Dévoluy était assez bien ensoleillé, mais le Taillefer, Tabor, Grand Serre accrochaient bien les nuages, pour notre part aucun problème avec même pas mal de soleil, bémol tout de même avec une bise en forme surtout à l'arrivée au sommet !

Les températures : de 8.9°C vers 6h30 à 21.7°C vers 16h45

Dernières précipitations : 0.6 mm le jeudi 27 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 32 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

jeudi 27 juin à 22h15

en marge

 

 

L'édito : d'après les prévisions nous étions en limite d'être touché par un passage perturbé. Si ce matin sous le ciel de plus en plus couvert on pouvait penser que finalement nous étions concerné par cette faible perturbation, l'après midi a apporté un démenti avec de larges et belles éclaircies mais aussi le retour de la bise, endormie ce matin. Bien sur nous restons toujours en dessous des normales de saison mais le soleil bien présent permet d'atténuer un peu le manque !

Les températures : de 9.4°C vers 6h30 à 21.7°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.6 mm le dimanche 23 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 39Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

mercredi 26 juin à 18h00

idem

 


L'édito : journée quasi identique à celle d'hier, beaucoup de soleil mais une bise toujours aussi sensible et des températures en deçà de ce qu'on espère pour une fin juin. Ce matin d'ailleurs la mini a été de 8.6°C à seulement 0.4°C de mon record décadaire bas (8.2°C le 28 juin 2007).
Je devais partir deux jours faire le tour du Beaufortain soit jeudi-vendredi soit vendredi-samedi mais les prévisions sont plutôt pessimistes et surtout pas du tout les mêmes  pour vendredi suivant les sites météos, entre averses et pluie pour météo-france et ensoleillé pour la chaine météo, seule point commun le froid en montagne avec un isotherme prévu vers 2400 m .... nous avions du annuler il y a une dizaine de jours pour cause de trop de neige sur les sentiers (comble de malchance il faisait extrêmement beau avec 36°C en plaine) ... bref une nouvelle annulation se profile ... dommage

Les températures : de 8.6°C vers 6h45 à 22.6°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.6 mm le dimanche 23 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 42 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1022 hPa

 

 

mardi 25 juin à 17h50

ensoleillé

 

 

L'édito : journée majoritairement ensoleillée mais toujours dans une ambiance assez fraiche. Le soleil a donc repris le dessus sur les nuages facilement ce matin un peu moins cet après midi. L'ambiance pourrait être plus estivale mais la bise est toujours autant sensible (3ème jour avec des rafales supérieures à 40 Km/h) ce qui empêche le thermomètre de décoller. Pas vraiment de conditions estivales en vue d'après les prévisionnistes ...

Les températures : de 11.2°C vers 7h30 à 20.5°C vers 16h30

Dernières précipitations : 1.6 mm le dimanche 23 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 52 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

lundi 24 juin à 10h00

averses

 

 

L'édito : cette semaine initialement annoncée assez belle commence bien mal. Ciel gris et averses au réveil avec une température fraiche, un condensé de notre mois mai pourri ! Hier après midi les éclaircies se sont développées et l'après midi a été un peu mieux ensoleillée que le matin, toutefois un vent soutenu a empêché de vraiment en profiter comme cela devrait l'être en juin !

Les températures : de 11.9°C vers 9h30 à 22.4°C vers 15h30 dimanche a-m

Dernières précipitations : 1.6 mm le dimanche 23 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 39 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

dimanche 23 juin à 09h45

le retour

 

 

L'édito : retour des nuages ce matin, et retour perso après deux jours passés (jeudi et vendredi) à Disneyland Paris où le temps a été bien plus agréable qu'annoncé !
Un peu comme hier où les nuages étaient prévus en force sur Vizille et où finalement le soleil l'a largement emporté. En sera-t-il de même aujourd'hui ? cela parait plus difficile, la couche nuageuse a l'air plus compacte qu'hier, mais on sait que dans notre région tout peut aller très vite, à suivre !

Les températures : de 14.8°C vers 6h45 à 26.7°C vers 17h20 samedi a-m

Dernières précipitations : 7.3 mm le mercredi 19 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

mercredi 19 juin à 14h50

lourd

 

 

L'édito : moins chaud que les jours précédents mais plus lourd. Les orages sont annoncés pour ce mercredi, nous avons eu, ce matin, quelques passages nuageux menaçants mais qui au final n'ont rien donné. Beaucoup de départements sont en alerte orange aux orages mais pour l'instant l'Isère n'est pas concerné. Nous verrons cela dans le prochain édito qui ne devrait pas avoir lieu avant dimanche matin !

Les températures : de 17.8°C vers 7h30 à 28.1°C vers "en cours au moment de l'édito"

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 13 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1009 hPa

 

 

 

mardi 18 juin à 18h50

aux abris (2) !

 

 

L'édito : nouvelle très belle journée, un peu moins chaude qu'hier (plus de 34°C tout de même) le foehn ayant été peu moins sensible ce mardi. Avec cette chaleur réveil à 4h30 pour un départ avec mon père de Vizille 1/4h plus tard, direction Prélenfrey. De là direction le col Vert et retour par le sentier sous les falaises du Gerbier, la faune était discrète (pas vu de bouquetins) mais quand même 4 chamois et 2 marmottes.

Les températures : de 16.5°C vers 6h45 à 34.4°C vers 17h00

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 13 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1008 hPa

 

 

 

lundi 17 juin à 17h40

aux abris !

 

 

L'édito : cette journée a été excessivement chaude et demain est annoncé du même acabit. Avec une température mini digne d'un plein été (quasi 17°C), la journée partait sur de bonnes bases, si on ajoute à cela le foehn et un ensoleillement majoritaire on obtient une journée caniculaire à plus de 36°C (record perso battu pour un mois de juin !). Seuls quelques nuages à la mi journée ont atténué très temporairement la montée de la température.

Les températures : de 16.8°C vers 7h00 à 36.1°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 13 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 45 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1008 hPa

 

 

 

dimanche 16 juin à 18h00

L'été

 

L'édito : un dimanche enfin estival. Nous avions depuis début juin de très belles journées mais celles-ci avaient le don d'éviter le dimanche. Chose faite donc ce jour, chaleur estival avec 32°C et soleil impérial, rien à redire ... ce qui ne sera pas le cas en fin de semaine !
A noter que nous avons eu le droit ce dimanche à la T° mini et T° maxi les plus chaudes de cette année 2013.

Les températures : de 15.5°C vers 7h15 à 32.1°C vers 18h00

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 13 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

samedi 15 juin à 17h50

agréable

 

 

L'édito : que ce soit hier ou ce samedi le soleil n'a pas réussi à s'imposer totalement. Hier la matinée avait débuté sous les nuages avant que les éclaircies se développent largement. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse, soleil en début de journée puis des nuages arrivant du sud ont plus ou moins cachés l'astre cet après midi. Dans les deux cas la chaleur est toujours d'actualité et c'est presque là le principal !
Avec ce temps mitigé petite sortie cet après midi avec Mme génépis autour des Arnauds pour 250 m de dénivelé. Cette sortie faisait suite à une autre sortie jeudi matin cette fois avec mon père et sous un soleil impérial, départ au lever du jour de St Honoré direction le Grand Serre en faisant le tour du Pérollier, deux chamois et de nombreuses marmottes au programme pour une rando fort agréable.

Les températures : de 14.9°C vers 7h00 (t° la plus douce de l'année 2013) à 31.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 13 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

vendredi 14 juin à 10h00

coup de chaud

 

 

L'édito : véritable coup de chaud hier après midi avec 31.5°C au moment le plus chaud de la journée, il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 24 aout dernier (une éternité !) Coup de chaud mais aussi coup de vent car après un très beau début de journée les cumulus se sont agglutinés le long des reliefs puis vers 20h30 un violent coup de vent accompagné d'une averse courte mais intense s'est déclenché sur Vizille mais aussi une partie de l'agglomération. Ce matin retour au calme avec ciel gris mais les éclaircies sont prévues.

Les températures : de 14.4°C vers 8h15 à 31.5°C vers 17h00 hier a-m

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 13 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

 

mercredi 12 juin à 20h20

estival

 

 

L'édito : une vraie et belle journée d'été, chaleur et ciel bleu, un cocktail hautement apprécié. Si la température n'a pas atteint celle du 7 juin dernier elle y était tout près avec pratiquement 28°C, et cerises sur le gâteau pas de débordement orageux, pas de passages nuageux. A 'heure de cet édito la température est de 25°C de quoi enfin profiter du jardin en soirée (si on excepte les moustiques !)

Les températures : de 11.4°C vers 7h00 à 27.7°C vers 17h00

Dernières précipitations : 2.5 mm le lundi 10 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

mardi 11 juin à 21h15

en s'améliorant

 

 

L'édito : début de journée timide, sous les nuages, pourtant la nuit avait été assez dégagée. Au fil des heures le soleil s'est tranquillement imposé. Il faisait bon cet après midi, la température max a atteint 24.7°C. A l'heure de cet édito il fait encore 21°C !

Les températures : de 13.1°C vers 7h00 à 24.7°C vers 17h00

Dernières précipitations : 2.5 mm le lundi 10 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

lundi 10 juin à 20h10

pas si mal

 

 

L'édito : une matinée qui débute dans la grisaille, puis des coins de ciels bleus pour une après midi où les éclaircies ont été larges. Seul bémol une ligne d'averses est arrivé soudainement vers 18h30/19h, donnant un cumul d'environ 3 mm. La douceur reste présente avec des températures assez agréables (ni trop chaud, ni trop frais)

Les températures : de 12.0°C vers 6h15 à 22.1°C vers 15h00

Dernières précipitations : 3.5 mm le samedi 08 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 39 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

dimanche 09 juin à 20h45

calme

 

 

L'édito : journée plutôt calme, assez grise mais sans les pluies redoutées. La nuit passée un orage a amené 3.5 mm dans le pluviomètre SPIEA, les limaces sont ravies, les fraises moins mais la récolte est tout de même abondante et sucrée (me demande comment avec autant d'eau depuis plusieurs semaines !)

Les températures : de 12.6°C vers 7h00 à 21.1°C vers 17h15

Dernières précipitations : 3.5 mm le samedi 08 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1009 hPa

 

 

jeudi 06 juin à 18h40

toujours pas

 

 

L'édito : de nouveau une journée agréable et douce, mais toujours pas une journée de plein soleil. Comme hier le ciel limpide du matin a fait place a une petite instabilité. Les nuages se sont développés aux bords des reliefs avant de déborder sur les plaines. Pas d'orage aujourd'hui mais quelques gouttes par ci par là. D'ailleurs à propos d'orages notons qu'hier un nouvel orage à éclater après mon édito donnant une bonne rincée et de bons coups de tonnerre.

Les températures : de 11.7°C vers 6h45 à 23.9°C lundi vers 15h20

Dernières précipitations : 1.9 mm le mercredi 05 juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

mercredi 05 juin à 18h30

estival

 

 

L'édito : longtemps que l'on attendait ces conditions mais enfin elles sont là. Bon ce n'est pas encore l'été mais les températures sont très agréables et le soleil beaucoup plus présent. Hier déjà bonne surprise puisque l'après midi a été complètement ensoleillé contrairement à ce qu'il avait été annoncé. Aujourd'hui superbe début de journée avant que les nuages orageux ne prennent le dessus, quelques coups de tonnerre et gouttes vers 16h puis une fois l'orage passé retour progressif du soleil.

Les températures : de 11.2°C vers 7h00 à 24.4°C lundi vers 15h45

Dernières précipitations : 1.1 mm le samedi 1er juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

mardi 04 juin à 10h15

deux heures

 

 

L'édito : deux heures pas une de plus, le soleil aura pris son temps pour s'imposer hier. Ciel couvert en matinée, puis de timides éclaircies qui au fil des heures vont prendre de plus en plus leurs aises, pour nous donner un franc soleil en fin de journée. 
Ce matin on repart sur les bases d'hier matin avec un ciel couvert, mais les prévisions sont moins bonnes pour l'après midi, nous pourrions même avoir quelques ondées, dès qu'il manquait d'eau :) !

Les températures : de 7.7°C vers 5h15  /// 19.5°C lundi vers 18h15

Dernières précipitations : 1.1 mm le samedi 1er juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 3 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

lundi 03 juin à 09h00

Encore gris

 


L'édito : retour sur la journée de dimanche qui commençait en nous laissant plein d'espoir mais qui n'ont pas été suivis d'effets l'après midi. Dimanche matin le ciel nuageux laissait de grandes trouées bleues, mais ces éclaircies ne se sont pas confirmées et au fil des heures le ciel est devenu de plus en plus nuageux. Heureusement la température a commencé sa remontée, toutefois l'ambiance restait fraîche avec une bise encore sensible. 
Dans la série déception la belle semaine promise semble de plus en plus compromise suivant les sites de prévisions, gardons espoir les températures devraient dans tous les cas être particulièrement douces.

Les températures : de 11.5°C vers 6h45  /// 16..2°C dimanche vers 15h30

Dernières précipitations : 1.1 mm le samedi 1er juin

Le vent (rafale maxi du jour) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

samedi 1er juin à 18h15

sans changement

 

 

L'édito : on change de mois mais pas de temps. Pour ce premier jour d'été météorologique le ciel n'est pas encore décidé à nous offrir du soleil et de la chaleur, ça ne saurait tarder si l'on regarde les prévisions pour la semaine enfin bonnes :) 
Bref samedi gris, frais et parsemé d'averses un condensé du mois de mai ! D'ailleurs en parlant de mai mes graphiques mensuels sont à jour et en ligne, vous pourrez constater que ce mois a été très frais, très pluvieux et venteux, et ce depuis au moins 10 ans pour mes données qui ont débuté en 2003. Mais cela ne vous aura sans doute pas échappé, ce mois de mai a été annoncé par météo-France comme le plus mauvais depuis au moins 30 ans ! Et bien tant mieux, si le prochain aussi mauvais est dans 30 ans je signe tout de suite :)

Les températures : de 10.5°C vers 7h00 à 14.4°C vers 15h15

Dernières précipitations : 3.5 mm le vendredi 31 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

vendredi 31 mai à 17h45

dans la lignée

 

 

L'édito : des éclaircies ce matin, comme les deux jours précédents elles étaient les bienvenues d'autant qu'elles n'étaient pas forcément prévues. Retour à un ciel beaucoup plus gris cet après midi avec de bonnes rafales de vent et une atmosphère pas bien chaude pour la saison.

Les températures : de 6.3°C vers 5h00 à 15.2°C vers 12h30

Dernières précipitations : 18.2 mm le mardi 28 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 40 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

jeudi 30 mai à 18h00

à peu près épargnés

 


L'édito : on se contente de peu, mais il est vrai que d'apercevoir le soleil de nombreuses fois aujourd'hui permet à cette journée de laisser une impression pas trop désagréable. Une mini averse au petit matin puis un ciel assez changeant mais faisant la part belle aux éclaircies, on n'en demande pas plus quand on lit les prévisions pas très optimistes pour aujourd'hui encore. Pas d'illusions toutefois les températures restent bien en deçà des normales, pour preuve actuellement la moyenne des maxi de mai est la même que la moyenne des maxi d'avril dernier...

Les températures : de 6.5°C vers 4h45 à 16.4°C vers 14h30

Dernières précipitations : 18.2 mm le mardi 28 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 40 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1008 hPa

 

 

mercredi 29 mai à 18h35

avec des éclaircies

 


L'édito : pas mal de pluie cette nuit ~18 mm portant le cumul mensuel à 152 mm tout près de mon record perso (161 mm en 2007). Ce mercredi n'a pas été si mal, même si en temps normal on aurait sans doute trouvé cette journée très moyenne. Des éclaircies assez belles se sont développées en milieu de matinée et continuent d'être présentes à l'heure de cet édito, sensation presqu'agréable au soleil, à condition de bouger un peu !

Les températures : de 7.3°C vers 7h00 à 15.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 18.2 mm le mardi 28 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1004 hPa

 

 

mardi 28 mai à 20h40

 trop vite

 

L'édito : et voilà l'accalmie est déjà derrière nous, ces presque jours de soleil seront passés bien trop vite. Ce mardi les nuages ont fait leur retour et à l'heure de la sortie des écoles la pluie s'est mise à tomber (un rituel vizillois !) Déjà plus de 12 mm de tombés, nous revoilà partis pour plusieurs jours d'intempéries.

Les températures : de 9.5°C vers 19h45 à 20.1°C vers 14h30

Dernières précipitations : 4.5 mm le samedi 25 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 44 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa

 

 

lundi 27 mai à 18h45

soleil retour temporaire acte 2

 


L'édito : c'était la journée à ne pas rater, un jour de franc soleil au milieu des multiples journées grises passées et à venir. Pour ma part, direction la Peyrouse depuis Monteynard pour ~870 m de dénivelé. Départ tardif vers 10h30 car je finissais le boulot à 4h, et retour pas trop tard car mon fils et ma femme participait à la commémoration de la journée de la résistance à Vizille à 17h30. Au milieu donc une belle rando ensoleillée, enfin ! et dans une ambiance douce. Mais déjà ce soir le ciel semble se charger, des pluies sont prévues demain a-m ...

Les températures : de 2.8°C vers 7h00 à 22.8°C vers 16h45

Dernières précipitations : 4.5 mm le samedi 25 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa

 

 

dimanche 26 mai à 18h00

soleil retour temporaire acte 1

 

 

L'édito : la journée de samedi a été comme annoncée maussade, pluie et froid, la neige a été signalée dès 500 m et a tenu au sol vers 700 m ! Dans l'après midi quelques éclaircies mais retour en fin de journée du ciel chargé et des averses.
Aujourd'hui nettement mieux, en même temps ce n'était pas difficile ! Si la température peine encore a devenir agréable, en partie à cause du vent, le ciel a par contre fini par se dégager, le soleil a réussi de belles incursions ce matin et s'est imposé dans l'après midi. Demain devrait-être la plus belle journée de la semaine avant le retour des intempéries !!

Les températures : de 5.7°C vers 6h00à 16.1°C vers 17h15

Dernières précipitations : 4.5 mm le samedi 25 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 35 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

vendredi 24 mai à 18h00

pire demain ?

 

 

L'édito : quand on pense que demain est annoncée encore plus froide qu'aujourd'hui ! C'est quasi une journée d'hiver que nous avons vécu, surtout ce matin avec un ciel gris lâchant des averses, une bise soutenue et une température longtemps autour de 5-7°C. Un brin mieux cet après midi avec quelques éclaircies, le vent restant soutenu. La question du jour est pour ma part : les pieds de tomates vont-ils résister à toutes ces intempéries ??

Les températures : de 4.8°C vers 8h15 à 12.1°C vers 17h30

Dernières précipitations : 5.1 mm le jeudi 23 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 35 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

jeudi 23 mai à 19h40

embellie surprise

 

 

L'édito : belle surprise aujourd'hui, malheureusement pas du tout anticipée par les prévisionnistes, tous les sites que j'ai consulté à midi en rentrant du boulot continuaient de prévoir des pluies pour l'après midi, du coup pas pris le risque de partir en rando ... j'aurais du ! Pourtant le ciel était de nouveau bien gris au lever du jour, mais quelques coin de ciel bleu commençaient à apparaitre en milieu de matinée. Confirmation ensuite puisque le soleil s'imposait nettement jusqu'en milieu d'après midi, l'heure du gouter sonnait la fin de l'embellie et vers 18h le ciel devenait sombre, annonçant la poursuite du mauvais temps. Courte embellie donc mais en ces temps de piètre ensoleillement tout est bon à prendre.

Les températures : de 8.7°C vers 6h45 à 17.7°C vers 17h00

Dernières précipitations : 1.4 mm le mercredi 22 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 47 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

mercredi 22 mai à 17h10

frais

 


L'édito : aujourd'hui pas d'erreur, le temps maussade annoncé est bien au rendez vous. Petite pluie en fin de nuit/ début de matinée qui a donné un peu moins de 2 mm puis un temps gris et frais, on pourrait presque dire froid mais vu ce qui arrive dans les prochains jours on va garder cet adjectif sous la main.

Les températures : de 10.8°C vers 9h30 à 13.4°C vers 14h00

Dernières précipitations : 1.4 mm le mardi 21 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 mardi 21 mai à 20h45

des prévisions aléatoires

 

 

L'édito : difficile en ce moment d'avoir une idée du temps du lendemain, et donc de prévoir une sortie ou non. Vu que les différents sites de prévisions nous annonçaient de la pluie pour ce mardi, en fin de matinée voir dès le début de matinée, le plus sage hier soir était d'annuler toute velléité de randonnées. Mauvais choix, en effet non seulement il n'a pas plu, ou alors 3 gouttes, mais en plus le soleil a réussi quelques apparitions. Bref déjà qu'en ce moment le ciel est à majoritairement pluvieux, si en plus il se met à faire le capricieux et à déjouer les prévisions on ne va plus s'en sortir, ni sortir !

Les températures : de 8.9°C vers 5h30 à 16.7°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.1 mm le dimanche 19 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

lundi 20 mai à 20h15

mitigé

 


L'édito : de retour d'un week-end express à Brignoles dans ma belle-famille. Après le déluge méditerranéen de samedi le ciel a été plus clément dimanche avant d'être complètement ensoleillé pour notre départ ce lundi. Sur Vizille il a fallu attendre ce lundi pour avoir de belles éclaircies, auparavant le week-end avait été plutôt maussade. Enfin avec le Dauphiné Libéré du jour on relativise puisque apparemment cela faisait 30 ans qu'un printemps n'avait pas été aussi pourri, c'est aussi l'impression qu'on avait :)

Les températures : de 8.6°C vers 6h00 à 20.5°C vers 17h30

Dernières précipitations : 1.1 mm le dimanche 19 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 32 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

vendredi 17 mai à 22h00

que d'eau

 

 

L'édito : il a encore beaucoup plu dans la nuit de jeudi à vendredi, au final je comptabilise plus de 24 mm dans le pluviomètre SPIEA pour la journée météorologique de jeudi. 
Ce vendredi, ciel plus clément, avec de jolies éclaircies mais aussi quelques belles averses. Un ciel qui en temps normal nous aurait paru pas "terrible" et qui, par les temps qui court, fut finalement bien accueilli !

Les températures : de 8.6°C vers 6h00 à 15.6°C vers 15h30

Dernières précipitations : 24.4 mm le jeudi 16 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa

 

 

jeudi 16 mai à 18h40

épargné hier, pas aujourd'hui

 

 

L'édito : finalement la journée d'hier a été assez peu humide, les précipitations n'arrivant que dans la nuit, ce matin à 8h je relevais 8.7 mm dans le pluviomètre SPIEA, comptabilisés donc (suivant les normes OMM) pour la journée de mercredi.
Pas le même déroulement aujourd'hui, pluie ce matin, averses cet après midi et pluie forte den cette fin de journée, assurément pas de risques de ce faire un lumbago en arrosant le potager ! Température excessivement fraiche ce jeudi avec pas plus de 10.4°C au meilleur moment de la journée !

Les températures : de 9.2°C en cours à 10.4°C vers 17h15

Dernières précipitations : 8.7 mm le mercredi 15 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 998 hPa

 

 

mercredi 15 mai à 10h30

c'est parti !

 

 

L'édito : après ces 48h ensoleillées et douces retour  ce qui fait notre quasi quotidien depuis six moi : un temps perturbé ! Hier soleil et ciel limpide le matin, l'après midi des nuages se développent sur les reliefs et d'autres arrivent par le sud, toutefois ils n'enlèvent rien au ressenti très agréable avec en plus une température proche de 25°C. 
Ce matin réveil avec ciel couvert mais pas encore pluvieux, mais au vu des radars cela ne saurait tarder. Ce mauvais temps est envisagé pour plusieurs jours, nous ne devrions pas manquer d'eau à l'entrée de l'été !

Les températures : de 14.8°C vers 4h15 mais d'ici ce soir il est possible que la température chute plus bas à 16.5°C vers 8h00

Dernières précipitations : 1.1 mm le samedi 11 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 47 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1000 hPa (en forte baisse par rapport depuis 48h)

 

 

 

lundi 13 mai à 21h10

dans le Vercors ensoleillé

 

 

L'édito : le beau temps fait ce jour un bref retour, rageant pour les gens qui travaillent la semaine et ne peuvent profiter des week-end maussades qui s'enchainent. Pas simple également pour ma part de profiter de ce soleil, me levant ce matin à 3h pour le deuxième jour consécutif, mais ne pouvant non plus me libérer demain, boulot toujours, c'est décidé pas de sieste, la rando sera pour cet après midi ou ne sera pas ! Et elle a été plutôt pas mal, direction avec mon père, St Ange au dessus de Claix pour un départ vers 1200 m, direction le Pic St Michel 800 m plus haut. Peu de monde, soleil splendide, température agréable si ce n'est au sommet où la bise était un peu plus sensible. Déjeuner vers 15h, retour à la voiture vers 17h, un peu sur les rotules mais content d'avoir pu quand même apprécier le soleil !
Hier la matinée avait des allures de Toussaint, vent sensible, averses fréquentes et ciel sombre... heureusement la couverture nuageuse s'est assez vite déchirée et le soleil a pu faire de belles apparitions, un peu tardivement toutefois ...

Les températures : de 4.3°C vers 7h15 à 16.3°C vers 18h45

Dernières précipitations : 1.1 mm le samedi 11 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

samedi 11 mai à 20h05

morne vallée

 

 

L'édito : cela vient comme une mauvaise rengaine depuis plusieurs mois, mais une fois de plus le temps du jour a été bien en deçà de ce que l'on peut espérer à cette époque. Il est vrai que ce coup de frais n'a rien d'exceptionnel mais il survient après une multitudes d'épisodes du même style et surtout sans réelle période de beau temps entre, et ce n'est pas les éclaircies trop tardives qui nous consoleront :) Bref de toute façon nous ne pouvons que subir et c'est que nous allons faire à partir du milieu de la semaine prochaine d'après les prévisionnistes qui nous annoncent une longue période perturbée dès mercredi, autant dire que les belles journées de lundi et mardi devront être appréciées comme il se doit !!

Les températures : de 10.8°C vers 7h15 à 16.3°C vers 18h45

Dernières précipitations : 41.0 mm le jeudi 09 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

vendredi 10 mai à 21h15

frais

 

 

L'édito : en ce jour d'anniversaire de ma petite demoiselle qui fête ses 6 ans, le ciel lui n'était pas à la fête. Un ciel bâché toute la journée et une température très fraiche (maxi 12.5°C) et une amplitude thermique digne d'un mois de novembre (1.3°C d'écart entre la mini et la maxi !).
Ce temps grisâtre fait suite à une nuit très pluvieuse, au total ce sont 41.0 mm qui ont été recueillis par le pluviomètre SPIEA pour la journée d'hier, un beau cumul ... pas forcément nécessaire en ce moment !

Les températures : de 11.2°C vers 11h45 à 12.5°C vers 14h45

Dernières précipitations : 41.0 mm le jeudi 09 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 42 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

jeudi 09 mai à 20h00

entre deux

 

 

L'édito : journée sous les nuages mais avec un peu de chance tout de même puisqu'entre deux épisodes pluvieux. Le premier a eu lieu la nuit dernière, plusieurs averses ont laissé 2 millimètres dans le pluviomètre. Le second est en cours et a débuté en fin d'après midi, plus "musclé" que le précédent il devrait durer une bonne partie de la nuit d'après les prévisionnistes. Pour finir un mot sur la température, journée douce, avec même une température mini élevée, c'est même pour l'instant la plus haute de l'année !

Les températures : de 14.1°C vers 6h30 à 21.2°C vers 14h45

Dernières précipitations : 2.0 mm le mercredi 08 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

mercredi 08 mai à 20h15

retour de la chaleur

 

 

L'édito : encore une très belle nuit mais cette l'embellie a eu le mérite de continuer sur sa lancée. Pas longtemps certes, puisqu'en cette fin de journée le ciel est de nouveau couvert, mais suffisamment pour nous accorder une belle journée ensoleillée et douce, plus de 25°C cet après midi, près de 14 jours qu'il n'avait pas fait aussi bon. Du coup mini randonnée en Belledonne en famille, nous étions neuf dont 4 enfants à parcourir les chemins des ponts de Bens au dessus d'Allevard.

Les températures : de 7.2°C vers 7h20 à 25.3°C vers "en cours au moment de l'édito"

Dernières précipitations : 1.1 mm le dimanche 04 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

mardi 07 mai à 18h45

beau ... la nuit

 


L'édito : encore une déception pour les randonneurs ! La journée était depuis longtemps annoncée belle, ce ne fût pas le cas. Si cette nuit le ciel est resté dégagé, il en était autrement au réveil, ciel gris, pas menaçant mais pas franchement engageant. Néanmoins la journée a été agréable si ce n'est l'absence de soleil, à part en cette fin de journée, comme hier le soleil sort quand on en n'a plus besoin :)

Les températures : de 7.1°C vers 6h30 à 20.5°C vers "en cours au moment de l'édito"

Dernières précipitations : 1.1 mm le dimanche 04 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

lundi 06 mai à 18h15

moins bien qu'annoncé

 

 

L'édito : cette semaine, tout comme le week-end avaient été annoncés beau, on est malheureusement loin de ces prévisions optimistes. Le week-end a été assez maussade, quelques éclaircies mais ce sont les nuages qui ont dominé. 
Pour ce lundi petite pluie en fin de nuit et on repart avec une forte nébulosité ce matin, éclaircies agréables cet après midi, mais toujours pas de franc soleil, et guère de période calme en vue d'après les prévisionnistes ...

Les températures : de 12.8°C vers 6h00 à 20.4°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.1 mm le dimanche 04 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

vendredi 03 mai à 20h15

fort orage matinal

 

 

L'édito : bel orage encore hier soir vers 21h30/22h puis plus calme avec tout de même un peu de précipitations jusque ce matin vers 6h. Heure à laquelle un orage assez violent est arrivé extrêmement rapidement, en quelques secondes de forts coups de tonnerre accompagnées de grêles sont arrivés, les sols devenant temporairement blanc. Comme tous les orages précédents, celui-ci n'a guère duré et 1/4h plus tard le calme était revenu. L'intensité max a été d'environ 100 mm/h, mais plus forte du côté de St Martin d'Hères 202 mm/h et encore plus forte au Versoud 281 mm/h !!!
Après cet orage nous avons eu le droit à une belle matinée, mais le ciel s'est de nouveau couvert ensuite, avec quelques averses et une température pas très agréable.

Les températures : de 10.5°C vers 8h15 à 15.5°C vers 12h415

Dernières précipitations : 16.9 mm le jeudi 02 mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa 

 

 

 

jeudi 02 mai à 20h30

nouveaux orages

 

 

L'édito : un peu le même style de journée qu'hier avec une matinée bien ensoleillée puis dans l'après midi les orages se manifestent. Entre les deux orages du jour, le soleil a fait de belles apparitions. Avec les précipitations liés aux orages on atteint le 8ème jour de pluie consécutif (à suivre !)
Pour info Météo-France a placé 6 départements en alerte orange pour la pluie, l'Isère fait partie de ces départements.

Les températures : de 10.1°C vers 7h45 à 21.7°C vers 13h45

Dernières précipitations : 3.5 mm le mercredi 1er mai

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

mercredi 1er mai à 18h45

entre les gouttes

 

 

L'édito : beau début de journée, une fois les brumes dissipées place au soleil, oui mais ... un œil sur la carte radar et pas besoin d'être divin pour comprendre que cette embellie ne va pas durer. Confirmation en début d'après midi avec un orage faible qui va laisser un peu plus de 3 mm, c'est d'ailleurs le 7ème jour avec pluie consécutif (à suivre car avec les prévisions pour les prochains jours mon record perso de décembre 2007 avec 10 jours de pluie consécutifs est en vue). Ensuite retour de belles éclaircies temporaires avant de nouvelles averses, en résumé pour se balader ou jardiner cet après-midi mieux valait savoir passer entre les gouttes !

Les températures : de 12.7°C vers 7h30 à 17.4°C vers 12h00

Dernières précipitations : 5.6 mm le mardi 30 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

mardi 30 avril à 20h20

orages

 

 

L'édito : tout va très vite puisque 72h après avoir assisté à une chute de neige ce sont maintenant les orages qui arrivent ! Nous avons eu le droit à deux orages sur Vizille cet après midi, un vers 15h, sonore et pluvieux mais passé rapidement, un autre vers 19h faiblement audible mais auteur une nouvelle fois d'une belle rincée et même d'un peu de grêle sur la fin. Avant ces épisodes orageux le réveil s'était fait une nouvelle fois sous la grisaille et une faible pluie. Heureusement à la mi journée le ciel s'est dégagé et le soleil a pu briller quelques belles heures entrecoupées donc d' orages.

Les températures : de 10.1°C vers 7h45 à 21.6°C vers 17h30

Dernières précipitations : 8.3 mm le lundi 29 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 18 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

lundi 29 avril à 20h15

6 mois

 

 

L'édito : nouvelle journée pluvieuse et fraiche, difficile de faire pire en ce moment. Et le tout pendant les vacances scolaires ... pas de randos donc mais une balade au musée d'Art Moderne de Grenoble avec les enfants ! En attendant l'embellie prévue pour la reprise de l'école :(
Mais revenons sur la chute de neige de samedi, qui est tombée pile 6 mois après la fameuse chute de neige de fin octobre. Rarement l'hiver aura été si long, d'autant plus que les périodes de beau temps durables furent rares. Six mois où nous aurons connu 73 gelées, 33 jours avec neige et 67 jours de pluie ... vivement un bel anticyclone !!

Les températures : de 6.9°C vers 5h20 à 11.6°C vers 18h30

Dernières précipitations : 3.2 mm le dimanche 28 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

dimanche 28 avril à 18h40

de l'été à la neige en 48h !

 

 

L'édito : de retour de quelques jours dans le Var où le temps n'a pas été fameux (à peine vu le soleil en 4 jours !)
L'été, à Vizille, c'était le mercredi, jour où je suis partis, mais surtout jeudi où le thermomètre a atteint pratiquement 28°C sous un soleil radieux tout au long de la journée. Changement brutal de temps hier avec l'arrivée de la pluie puis d'averses de neige (!) en fin d'après midi sous une température de 1.5°C soit plus de 25°C perdus en 48h. La neige si tard en avril ce n'est évidemment pas fréquent, voir plutôt rare, elle n'a pas tenu au sol à Vizille, mais il ne fallait pas monter beaucoup pour voir du blanc dans les champs (à Brié par exemple).
Aujourd'hui poursuite d'un temps bien médiocre, fine pluie dans une atmosphère très fraiche.

Les températures : de 2.3°C vers 20h30 à 9.0°C vers 17h00

Dernières précipitations : 25.7 mm le samedi 27 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa

 

 

 

 mardi 23 avril à 21h40

en prenant son temps

 

 

L'édito : le beau temps est revenu mais que ce fut périlleux. Alors que le soleil était prévu pour briller rapidement, les nuages bas faisaient encore de la résistance à la mi journée, il a fallut attendre l'après midi pour que le ciel se dégage enfin. Pour ma part malgré ce temps mi-figue mi-raisin direction la Chartreuse avec mes enfants et mon père. Petite rando de 300 m de dénivelé qui nous a emmené au belvédère de Gerbaix près de Entre Deux Guier, pratiquement 7 Km pour les petiots histoire qu'ils se remettent en jambe pour les futures randos de cet été !

Les températures : de 6.1°C vers 2h00 à 20.7°C vers 17h30

Dernières précipitations : 20.5 mm le vendredi 19 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 24 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1023 hPa

 

 

lundi 22 avril à 18h10

tentative ratée

 

 

L'édito : 2 petites averses en fin de nuit puis de belles éclaircies semblaient laisser à penser que le soleil prenait l'avantage sur les nuages. Malheureusement, la suite n'a pas été à la hauteur la grisaille, comme en novembre, est revenu en force nous donnant une après midi couvert et fraiche.

Les températures : de 7.1°C vers 7h30 à 11.2°C vers 17h15

Dernières précipitations : 20.5 mm le vendredi 19 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 35 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

dimanche 21 avril à 23h00

couvert


 

En marge : une vidéo d'une avalanche prise près de St Christophe en Oisans filmée par des gens en via-ferrata : impressionnant !  
Cliquez sur le lien : http://www.zapiks.fr/spectaculaire-avalanche-de-p.html

L'édito : après les bonnes pluies de vendredi (20.5 mm au SPIEA), journée couvertes pour samedi et dimanche. Le tout dans une ambiance bien grise, pas forcément très froide, quoique pour la saison on est en droit d'espérer  mieux, mais bien peu agréable tout de même. La semaine de presqu'été est déjà loin et à priori ce n'est pas dans les prochains jours que nous pourrons avoir encore 8 jours de grand beau temps !

Les températures : de 7.1°C vers 7h30 à 11.2°C vers 17h15

Dernières précipitations : 20.5 mm le vendredi 19 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

vendredi 18 avril à 18h50

bonne pluie

 

 

En marge : une vidéo d'une avalanche prise près de St Christophe en Oisans filmée par des gens en via-ferrata : impressionnant !  
Cliquez sur le lien : http://www.zapiks.fr/spectaculaire-avalanche-de-p.html

L'édito : nous avons eu le droit hier a une nouvelle journée quasiment estivale, la température a pratiquement atteint 28°C. Météo-France a eu tout juste dans ses prévisions puisque les nuages ont bien attendu la fin de la journée pour arriver, et c'est une bonne chose puisque nous étions avec mon père vers St Paul de Varces pour une randonnée qui nous a emmené jusqu'au Rocher de l'Eperrimont en passant par L'Echaillon. Plus de 4h et 16 Km de marche sous un soleil chaud et agréable pour 980 m de dénivelé.
Aujourd'hui retour en arrière avec des températures basses (15°C de moins qu'hier), mais plus chaudes que celles annoncées demain ! Pluie quasiment toute la journée, plus de 13 mm actuellement depuis le début des précipitations.

Les températures : de 8.1°C à l'heure de l'édito à 12.3°C vers 8h15

Dernières précipitations : 3.2 mm le vendredi 12 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

mercredi 17 avril à 17h45

idem

 

 

L'édito : superbe journée de nouveau ce mercredi, plus de 28°C et pas un nuage dans le ciel ! RAS donc pour ce jour de repos des enfants, profitons !

Les températures : de 10.5°C vers 7h30 à 28.3°C vers 17h00

Dernières précipitations : 3.2 mm le vendredi 12 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

mardi 16 avril à 18h10

un air d'été

 

 

L'édito : le printemps se faisait tellement attendre qu'il a été dépassé par l'été, enfin pour ces quelques jours ... En effet depuis dimanche inclus la température maxi a dépassé les 25°C, avec jusque 28.3°C dimanche (un record perso pour une 2ème décade d'avril). Mais nous ne sommes qu'en avril et tout à une fin, vendredi d'après les prévisionnistes, en attendant profitons encore de ce soleil bienfaiteur !

Les températures : de 10.5°C vers 8h15 à 25.3°C vers 15h30

Dernières précipitations : 3.2 mm le vendredi 12 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

dimanche 14 avril à 10h45

c'est parti

 

 

L'édito : ça y est le printemps a enfin démarré, soleil et douceur, on en manquait depuis plusieurs mois ! Avec ce beau temps revenu les travaux du jardin vont pouvoir réellement commencer, les randos vont être envisagées plus sereinement, les vélos ressortis pour aller au boulot ou pour le moindre déplacement dans Vizille, le bonheur !

Les températures : de 5.1°C vers 7h30 à ---°C vers ----

Dernières précipitations : 3.2 mm le vendredi 12 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1025 hPa

 

 

 

vendredi 12 avril à 18h30

résistance jusque 18h

 

 

L'édito : une journée au final très agréable avec une température pour la troisième journée consécutive supérieure à 20°C. le soleil aura pris une belle place dans le ciel de ce vendredi faisant de la résistance jusque vers 18h, où les nuages ont définitivement pris possession du ciel, les premières gouttes commencent à tomber à l'heure où j'écris cet édito.
Ne faisant plus de résumés mensuels faute de temps, un mot sur le mois de mars. Les chiffres confirment les sensations, la plus basse moyenne des températures maxi (12.3°C) depuis au moins 10 ans, date du début de mes relevés. Egalement le début d'année le plus arrosé depuis 10 ans (252 mm sur les 3 premiers mois de l'année).

Les températures : de 8.6°C vers 7h30 à 20.9°C vers 16h15

Dernières précipitations : 6.7 mm le jeudi 11 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 42 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

jeudi 11 avril à 20h30

1060 m depuis Vizille

 

L'édito : un peu de soleil en début de journée mais rapidement les nuages s'imposent, heureusement sans précipitations. Heureusement car une rando était prévue avec mon père, départ de puis Vizille. Direction Mont Sec, puis comme la marche a été bonne on pousse jusqu'aux Sources de Clobasse où la neige est encore largement présente, le vent est soutenu (100 Km/h de max à la Croix de Chamrousse !) mais il ne fait pas froid, quelques minis erreurs et 4h30 plus tard nous voici revenu sur Vizille. Randonnée bien agréable, manquait quand même le soleil, mais sympa tout de même de pouvoir faire 1000 m de dénivelé en partant quasiment de la maison !
Pour finir sur le temps du jour, foehn soutenu à Vizille qui a fait monter la température jusque 23.2°C.

Les températures : de 11.1°C vers 8h00 à 23.2°C vers 15h45

Dernières précipitations : 1.1 mm le mardi 09 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 52 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1002 hPa

 

 

 

mercredi 10 avril à 18h45

C'est le printemps !

 

 

L'édito : certes ce n'est que temporaire mais ça donne une idée de ce qui nous attend ce week-end. Une belle journée de printemps où les nuages élevés ont eu la bonne idée de ne pas être en avance et pas trop gênant lorsqu'ils étaient là. Soleil donc ce matin, jusqu'en début d'après midi où des voiles nuageux ont commencé à arriver, ceux-ci sont les précurseurs d'une nouvelle perturbation, mais cela n'a pas empêché la température d'atteindre son plus haut niveau en 2013 avec 20.3°C. Cette valeur devrait être largement battue dans les jours à venir d'après les prévisionnistes.

Les températures : de 5.5°C vers 3h00 à 20.3°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.1 mm le mardi 09 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

mardi 09 avril à 20h45

Des rayons bienvenues

 

 

L'édito : un peu de pluie cette nuit, concentrée entre 1h et 2h qui a amené environ 3 mm. Lever du jour sous la grisaille, puis dans l'après midi après deux averses le soleil fait quelques bénéfiques apparitions. D'après les prévisions on se rapproche enfin du printemps, enfin !

Les températures : de 4.4°C vers 6h00 à 14.4°C vers 18h15

Dernières précipitations : 3.2 mm le lundi 08 avril

Le vent (rafale maxi du jour) : 48 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1008 hPa

 

 

 

lundi 08 avril à 18h45

Mauvais timing

 

 

L'édito : comme hier les éclaircies arrivent franchement en fin de journée, dommage avec un décalage de de 3-4h nous pourrions profiter de belles après midi. Grisaille donc ce matin puis quelques gouttes après le déjeuner, mais rien qui ne fasse broncher le pluviomètre ! Le beau temps semble enfin se confirmer pour la fin de la semaine, des prévisions à voir sur www.meteo-grenoble.com
couvert, éclaircies en fin d'après midi

Les températures : de 4.5°C vers 7h20 à 10.9°C en cours pendant l'édito

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa

 

 

 

dimanche 07 avril à 18h30

Soleil tardif

 

 

L'édito : début de journée fidèle aux précédentes, sous la grisaille, au moins il ne faisait pas trop chaud pour les participants du semi-marathon Grenoble-Vizille. Ambiance fraiche toute la journée mais sans vent donc largement plus supportable qu'hier, bonus en fin de journée avec l'apparition du soleil.

Le temps : nuageux puis éclaircies en fin d'a-m

Les températures : de 4.4°C vers 8h45 à 10.9°C en cours pendant l'édito

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 238 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

samedi 06 avril à 16h15

 Rien ne change

 

L'édito : encore une journée bien maussade qui s'ajoute aux précédentes, avec un mini changement, la bruine qui s'est invitée en plus ! Sinon côté prévisions le grand franc et massif soleil est toujours envisagé, mais son arrivée recule de jours en jours si bien que pour l'instant pas de vrai beau temps avant samedi au mieux ! En attendant le semi marathon Grenoble-vizille devrait se dérouler sous le même style de conditions : gris et frais ...

Le temps : nuageux

Les températures : de 4.9°C vers 6h45 à 8.4°C vers 15h45

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

vendredi 05 avril à 18h10

Pfff

 

 

L'édito : comme hier ciel on ne peut plus gris, sans précipitations, sans intérêt aucun. Un temps de novembre au mois d'avril, avec des prévisions qui ne sont toujours pas optimistes ... Petit plus en cet fin d'après midi, la bise s'est levée ... vivement un bel et doux anticyclone, en attendant les tee-shirt sont toujours dans le placard et à l'inverse l'anorak toujours au porte manteau !!

Le temps : nuageux

Les températures : de 6.2°C vers 7h45 à 11.4°C vers 14h45

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 39 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1004 hPa

 

 

 

jeudi 04 avril à 17h45

Calme

 

 

L'édito : pas grand chose à dire ce jeudi, une journée excessivement calme et .. grise. Les quelques millimètres affichés par le pluvio de ma station sont dus à des manips de ma part pour diminuer l'écart entre le pluvio SPIEA et le pluvio automatique. Température douce sans excès c'est le moins que l'on puisse dire mais quand on voit que la Normandie est de nouveau en alerte Orange pour la neige, on est en droit de se dire que finalement on est pas si mal !

Le temps : nuageux

Les températures : de 1.8°C vers 6h45 à 13.5°C vers 16h45

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 999 hPa

 

 

 

mercredi 03 avril à 22h15

Temporairement printanier

 

 

L'édito : une belle journée qu'il ne fallait pas raté, vu les prévisions pour les jours prochains. Bossant cet après midi, le choix était limité et c'est donc vers Beauregard (Connest) qu'avec mon père nous sommes allés ce matin au lever du jour. Si le ciel bleu était majoritaire en plaine cela n'était pas d tout le cas là-haut, en plein brouillard au sommet accompagné de vent ! Cette petite rando avait des airs de périples nordiques par moments ! Retour en fin de matinée à Vizille puis direction le boulot, cet après midi sous un grand soleil et une belle douceur.

Le temps : brumeux puis soleil

Les températures : de 3.2°C vers 8h00 à 16.1°C vers 16h45

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 29 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1004 hPa

 

 

 

lundi 1er avril à 18h30

Pluie

 

 

L'édito : un week-end de Pâques bien maussade qui se finit un peu mieux. Week-end donc assez pluvieux et par dessus le marché frais, parti à Aix les Bains le temps était là bas tout aussi pourri. Avec les plus de 30 millimètres recueillis sur les derniers épisodes le cumul du mois dépasse les 100 mm.
Pour ce premier jour d'avril on continue dans la fraicheur avec une gelée (ce n'est pas un poisson d'avril ! Et c'est la plus forte depuis le début de mes relevés pour un mois d'avril avec le 8 avril 2004), mais au moins le soleil a fait de belles apparitions, surtout en matinée, le ciel se voilant inexorablement dans l'après midi.

Le temps : de plus en plus voilé

Les températures : de -1.6°C vers 8h00 à 13.1°C vers 17h15

Dernières précipitations : 12.2 mm le samedi 30 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 998 hPa

 

 

 

jeudi 28 mars à 18h30

Pluie

 

 

L'édito : journée pluvieuse ce jeudi comme cela était annoncé depuis plusieurs jours, j'avais particulièrement suivi les prévisions pour ce jeudi, une rando étant prévue si le temps n'était pas trop pourri ... raté ! Environ 11 mm au pluvio SPIEA depuis ce matin 6h, c'est assez peu en comparaison des autres stations iséroises au nord de Grenoble qui dépassent pratiquement toutes les 20 millimètres.

Le temps : pluie

Les températures : de 4.4°C vers 1h00 à 8.3°C vers 18h30

Dernières précipitations : 1.6 mm le mercredi 25 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1005 hPa

 

 

 

mercredi 27 mars à 17h15

Trêve

 

 

L'édito : ce mercredi était la trêve des nuages, pluies, et autre désagréments ! Et il fallait en profiter car les prévisions pour les prochains jours sont bien maussades. Bref, enfin une vraie belle journée de printemps qui tombe, et ce n'est pas plus mal, le jour de repos des écoliers (enfin en attendant la réforme des rythmes scolaires). Hier et avant hier pas d'éditos pour cause d'absence puis de fatigue, mais lundi et mardi ont été bien gris, avant quand même de petites éclaircies hier après midi. 

Le temps : soleil

Les températures : de 0.8°C vers 7h45 à 16.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 3.0 mm le dimanche 24 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1002 hPa

 

 

 

dimanche 24 mars à 22h00

Pluie

 

 

L'édito : comme annoncé par les prévisionnistes la pluie a été la vedette du jour. Le plus gros des précipitations a eu lieu en deuxième partie de nui, ce qui n'a pas empêché ce dimanche d'être bien maussade avec de fréquentes et petites averses. Au final je relève 17 mm dans le pluvio SPIEA.

Le temps : averses

Les températures : de 7.0°C vers 7h15 à 10.0°C vers 13h00

Dernières précipitations : 14.1 mm le samedi 23 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1005 hPa

 

 

 

vendredi 22 mars à 20h20

Chamrousse voilée

 

 

L'édito : après une belle rando sur le Sénépy direction ce vendredi Chamrousse pour deux bonnes raisons ! D'une part une sortie de ski prévue depuis pas mal de temps et d'autre part un rendez vous pour la station ROMMA de la Croix de Chamrousse. Très belle journée donc en montagne avec un ciel plus ou moins voilé mais le voile ne fut jamais très épais. Même bonne impression en plaine avec en plus une température dépassant pour la première fois en 2013 les 20°C (de justesse), il était temps !

Le temps : soleil plus ou moins voilé

Les températures : de -0.1°C vers 7h30 à 14.1°C vers 15h15

Dernières précipitations : 1.3 mm le mercredi 20 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1005 hPa

 

 

 

jeudi 21 mars à 17h55

Traces et marmotte

 

 

L'édito : un titre pas très météo, mais qui a un lien tout de même puisque c'est grâce au superbe soleil qu'avec mon père nous avons pu faire une très belle randonnée au Sénépy. Traces d'abord, car sur cette rando nous avons du faire la trace sur les 2/3 de l'itinéraire qui faisait ~13 Km, dont la trace menant du col jusqu'au sommet du Sénépy, de quoi chauffer les jambes ! Marmotte ensuite car, surprise, nous avons eu la chance d'en voir une se baladant sur la neige (les photos dans quelques jours !). 

Le temps : soleil, voile de plus en plus épais l'a-m

Les températures : de -0.1°C vers 7h30 à 14.1°C vers 15h15

Dernières précipitations : 1.3 mm le mercredi 20 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

mercredi 20 mars à 18h45

Temps de mars

 

 

L'édito : un ciel sans cesse changeant, passant d'un ciel dégagé à des averses en peu de temps et plusieurs fois dans la journée, pas de doute nous sommes en mars ! Le printemps calendaire arrive donc dans une ambiance pas encore vraiment douce, mais agréable au soleil.

Le temps : variable

Les températures : de 3.5°C vers 3h15 à 13.3°C vers 15h45

Dernières précipitations : 6.0 mm le lundi 18 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 37 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

mardi 19 mars à 20h20

Larges éclaircies

 

 

L'édito : journée complètement différente de la veille, les quelques traces de neige encore présentes à la mi journée nous rappelaient si il était besoin qu'hier encore l'hiver régnait. Changement donc de temps ce mardi avec de très larges éclaircies, seuls quelques nuages isolés cachaient par moments le soleil, et une température redevenue agréable .. à l'abri du vent.

Le temps : larges éclaircies

Les températures : de 1.8°C vers 7h30 à 13.9°C vers 15h45

Dernières précipitations : 5.6 mm le lundi 18 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 40 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1002 hPa

 

 

 

lundi 18 mars à 18h00

Neige de mars

 

 

L'édito : très bel épisode pluvio-neigeux (+ de 30 mm), superbement bien vu par les prévisionnistes. La pluie a donc réellement débuté vers 23h hier soir, tombant de plus en plus froidement c'est la neige qui a pris le relais vers 3h15, à 3h45 les sols étaient déjà blancs. Ce matin au lever du jours les chutes de neige étaient en pleine forme et la couche atteignait environ 8/10 cm. Mais nous sommes mi-mars et à cette époque le soleil dès qu'il sort met à mal la neige présente, en cette fin de journée les sols sont encore blancs mais la couche ne dépasse plus guère 3-4 cm. 

Le temps : neige ce matin puis éclaircies

Les températures : de 0.1°C vers 8h15 à 7.7°C vers 16h45

Dernières précipitations : 24.9 mm le dimanche 17 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 996 hPa

 

 

 

dimanche 17 mars à 18h00

Orange

 

 

L'édito : le département de l'Isère (la partie Est) a été mis en alerte orange pour ... des chutes de neige prévues cette nuit et demain matin. En attendant nous avons encore aujourd'hui été sous le régime de la douceur (toute relative) et du foehn. Des rafales maxi supérieures à hier avec pour la plus forte 61 Km/h, ceci a eu pour effet d'empêcher la température de descendre si bien que la mini de ce dimanche a été supérieure de quasiment 15°C par rapport à celle d'hier !! On attend donc maintenant la pluie qui devrait d'après Météo-France se transformer en neige en fin de nuit, à suivre dans l'édito de demain.

Le temps : couvert

Les températures : de 9.3°C vers 1h30 à 11.7°C vers 13h00

Dernières précipitations : 1.4 mm le lundi 11 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 61 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 999 hPa

 

 

 

samedi 16 mars à 22h45

Venté

 

 

L'édito : après la forte bise d'hier, rendant assez désagréable la journée malgré un beau soleil, place aujourd'hui au foehn. Pas la même direction donc pas la même température et pas le même ressenti mais un vent toujours aussi en forme. Les rafales ont dépassé les 40 Km/h hier, et 50 km/h ce jour à Vizille (113 Km/h à la Croix de Chamrousse aujourd'hui à voir sur ROMMA). Côté ciel, très ensoleillé ce matin puis des nuages élevés en début d'après midi avant l'arrivée de nuages plus compactes ensuite.

Le temps : soleil / voilé puis couvert

Les températures : de -5.8°C vers 7h15 à 14.6°C vers 14h00

Dernières précipitations : 1.4 mm le lundi 11 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 52 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1008 hPa

 

 

 

jeudi 14 mars à 18h30

Hivernal

 

 

L'édito : de faibles chutes de neige ont fini par faire leur apparition hier en soirée, toujours des flocons ce matin avec un très léger saupoudrage au sol. Pour une mi-mars on s'en serait bien passé, mais en même temps nous ne sommes justement que mi-mars ! Cet après midi retour du soleil avec de larges éclaircies mais dans une atmosphère toujours aussi glaciale due à la forte bise.

Le temps : flocons puis larges éclaircies

Les températures : de -2.3°C vers 8h30 à 5.1°C vers 17h15

Dernières précipitations : 1.4 mm le lundi 11 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 42 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa

 

 

 

mercredi 13 mars à 17h40

Bâché

 

 

L'édito : ciel bâché ce mercredi, avec une température en chute libre. La transition avec hier est nette, finie les 16°c avec le soleil, aujourd'hui c'est 3.6°C au mieux ! Quelques microns flocons voltigent de temps à autre, il faut avoir l'œil pour les voir...

Le temps : couvert

Les températures : de 1.5°C vers 17h40 (encours au moment de l'édito)  à 3.6°C vers 13h30

Dernières précipitations : 1.4 mm le lundi 11 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 37 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1001 hPa

 

 

 

mardi 12 mars à 17h45

Variable

 

 

L'édito : quelques averses cette nuit mais bonne surprise ce matin, le ciel se dégage et ça tombe bien puisqu'une petite rando est au programme. Départ à quelques minutes de la maison, depuis St Pierre de Mésage direction le lac Mort à Laffrey, une balade simple sur le papier mais entre les travaux d'EDF (bon on est passé quand même car il n'y avait personne mais c'est à éviter) puis le GR qui passe par un chemin privé mais plus rien n'est indiqué et les nombreux panneaux "défense d'entrer" etc n'incite guère à passer ... bon c'est quand même le bon chemin et les panneaux semblent surtout destinés aux motos, quads et autres engins à moteur. Une fois au lac Mort, petit thé à l'abri du vent et redescente par le même chemin. Un peu chanceux avec le temps puisque l'après midi le ciel est beaucoup plus mitigé lâchant même quelques gouttes. 

Le temps : larges éclaircies puis variable

Les températures : de 6.1°C vers 2h30  à 16.0°C vers 15h45

Dernières précipitations : 1.4 mm le lundi 11 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 995 hPa

 

 

 

lundi 11 mars à 17h45

Toujours en marge

 

 

L'édito : alors que tout le Nord-ouest de la France subit des chutes de neige plus ou moins intenses, nous restons pour l'instant en marge de cette agitation. La transition est même impressionnante puisqu'ici non seulement le soleil était assez présent mais en plus la température était encore bien douce.  malheureusement même si nous ne devrions pas être aussi touchés par cet assaut hivernale, les températures sont bien annoncées en forte baisses pour le milieu de la semaine

Le temps : larges éclaircies

Les températures : de 7.1°C vers 7h45  à 16.0°C vers 15h45

Dernières précipitations : 2.0 mm le dimanche 10 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 996 hPa

 

 

 

 dimanche 10 mars à 17h30

Beau week-end

 

 

L'édito : le serveur d'Orange ayant été en panne de hier fin d'après midi à aujourd'hui début a-m, les données de la station météo n'étaient plus mis en direct, et l'édito que j'avais préparé pas pu être mis en ligne.
Bref un week-end très agréable qui s'achève, loin de ce qui était prévu il y a quelques jours, et c'est tant mieux ! Hier les nuages et le soleil ont du se partager le ciel mais aujourd'hui notre astre a largement dominé, le tout avec une température printanière. Un week-end qui fait du bien avant d'attaquer une semaine qui nous rappellera que nous ne sommes qu'en mars !

Le temps : soleil

Les températures : de 0.3°C vers 7h15  à 17.1°C vers 14h45

Dernières précipitations : 11.5 mm le vendredi 08 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1004 hPa

 

 

 

 vendredi 08 mars à 17h45

Retour de la pluie

 

 

L'édito : mine de rien cela faisait près d'une vingtaine de jours qu'il n'avait pas eu une journée officielle avec précipitations. Cela a donc été le cas hier (grâce à des précipitations en fin de nuit) et aujourd'hui où environ 11 mm ont été recueillis dans le pluviomètre SPIEA. En cette fin de journée le soleil montre le bout de son nez, malheureusement le week-end ne devrait pas faire une belle place au soleil, d'après les prévisionnistes.

Le temps : pluie

Les températures : de 6.1°C vers 7h00  à 11.4°C vers 17h45

Dernières précipitations : 1.7 mm le jeudi 07 mars

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1004 hPa

 

 

 

jeudi 07 mars à 17h15

Un temps de mars...

 

 

L'édito : nous avons eu aujourd'hui droit à ce qui caractérise le temps de mars, hormis les giboulées. En effet réveil avec des averses et un ciel bouché, puis à la mi journée changement complet de temps avec un soleil de plus en plus présent. Le tout dans une ambiance printanière puisque le thermomètre a flirté avec les 20°C !

Le temps : petites averses puis soleil

Les températures : de 6.1°C vers 7h00  à 19.9°C vers 15h45

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 39 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1000 hPa

 

 

 

mardi 05 mars à 15h15

Fin de l'embellie

 

 

L'édito : fin de l'embellie du ciel mais la température reste douce. Hier le soleil a régné encore en maitre avec une température très douce (la plus douce depuis le début de l'année), avec un temps pareil impossible de rester à la maison, direction l'Alpe du Grand Serre pour une rando en raquettes avec mon fils et mon père, le but étant le Pré des Dames via l'itinéraire R5 proposé par la station de l'Alpe du Grand Serre, une balade bien sympathique. 
Aujourd'hui comme annoncé par les prévisionnistes les nuages sont de retour, ils arrivent par le sud et ne viennent pas seul puisque le foehn, qui n'avait plus soufflé depuis un bon moment, est de retour. Evidemment ça se voit avec des rafales max autour de 45 Km/h à Vizille, la station que nous (ROMMA) avons installé à la Croix de Chamrousse essuie ses premières grosses rafales, jusqu'à 80 Km/h vers 13h.

Le temps : couvert

Les températures : de -0.2°C vers 4h30  à 14.2°C vers 14h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 45 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa

 

 

 

dimanche 03 mars à 17h15

Beau dimanche

 

 

L'édito : un peu de brouillard ce matin mais rapidement dissipé. Ensuite soleil agréable tout le reste de la journée pour un dimanche aux airs de printemps, tout du moins aux airs d'un début de printemps !

Le temps : brouillard jusque 9h30 puis soleil

Les températures : de -3.8°C vers 7h30  à 6.2°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

samedi 02 mars à 20h20

 Du soleil ... en montagne

 

L'édito : réveil sous la grisaille, même pas besoin d'ouvrir les volets ce matin il suffisait de regarder les températures en plaine grenobloise, ça tournait autour de 2°C, signe évident des stratus (sans eux les températures auraient été négatives). De ce côté ci donc pas de surprise, par contre je m'attendais à un plafond nuageux plus bas mais celui-ci étant aux alentours de 1400/1500m la petite rando prévue en Matheysine était tout bonnement remplacé par une petite rando en Belledonne. Direction le lac Achard depuis l'Arselle, malgré que l'on soit un samedi, propice souvent au jour le moins chargé en promeneurs/skieurs sur les massifs durant les vacances scolaires (bah oui tout le monde est dans les embouteillages en plaine), nous étions loin d'être seuls pour effectuer cette balade. Mais qu'importe, Mme Génépis m'accompagnait, le soleil était chaud, la neige était belle et la mer de nuages magnifique !

Le temps : nuages bas

Les températures : de 1.4°C vers 7h45  à 6.2°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

vendredi 01 mars à 17h45

 Soleil brumeux bis ou presque

 

L'édito : presque pareil qu'hier mais tout à fait puisque les nuages de ce matin étaient du à une perturbation circulant en méditerranée. Cet après midi retour du soleil brumeux, avec une température moins agréable qu'hier. 

Le temps : couvert puis soleil brumeux

Les températures : de -2.5°C vers 2h00  à 9.3°C vers 15h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa 

 

 

jeudi 27 février à 18h00

Soleil brumeux

 

 

L'édito : même type de temps qu'hier. Soleil un peu brumeux, l'air est pollué et ça se voit en levant les yeux ou en conduisant puisque la vitesse est maintenant limitée à 70 Km/h. Un changement tout de même par rapport à hier, la température, celle-ci est montée jusque 12.1°C, seulement la troisième fois ce mois que la température dépasse les 12°C.

Le temps : soleil brumeux

Les températures : de -4.2°C vers 8h00  à 12.1°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

mercredi 26 février à 20h15

Chamrousse

 

 

L'édito : j'ai été pris par le temps hier et impossible de faire l'édito, d'autant que je bossais de nuit ! Hier comme aujourd'hui nous avons eu le droit à un soleil brumeux, en partie à cause de la pollution. Enfin ne boudons pas notre plaisir puisqu'au départ c'était plutôt les stratus qui étaient prévus, et là ça aurait tout de suite plus rageant ! Ce temps calme nous donne de belles gelées matinales mais en même temps une température assez agréable dans l'après midi, enfin surtout par rapport aux dernières semaines.
Mais au fait pourquoi Chamrousse en titre ? une sortie de ski ? une rando en raquettes ? et bien non direction Chamrousse pour l'installation d'une station météo ROMMA à la Croix à 2250 m, nous étions 5 (3 membres de ROMMA dont le webmaster -entre autre- du très connu site www.meteo-grenoble.com ,et 2 personnes de la station de Chamrousse). Très bonne complémentarité et superbe ambiance pour cette nouvelle installation qui va être rapidement en ligne surROMMA.

Le temps : soleil brumeux

Les températures : de -6.4°C vers 8h15  à 6.8°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1025 hPa

 

 

lundi 25 février à 17h45

dégel ... léger

 

 

L'édito : l'épisode neigeux est terminé, il a pris fin hier en cours d'après midi. Si cet épisode a duré près de 48 heures de neige continue mais généralement faible, la couche de neige n'a jamais vraiment bougé, 2 à 3 cm maxi. Il y a eu plus de neige sur Grenoble ouest, ceci est du au même phénomène que le 28 octobre dernier, dans une moindre mesure bien sur, tout ceci est très bien expliqué dans le livre de Guilhem Martin dont le lien se situe au bas de cet édito. 
Aujourd'hui retour du soleil, la neige du week-end chargé en air (oui oui ça existe !) a rapidement fondu, ne reste que les traces de neige, bien visibles tout de même, des chutes d'il y a 15 jours. Soleil appréciable donc mais encore froid puisque même si la température est repassée au dessus du 0°C, elle n'a guère fait de folie (Maxi de 2.8°C). Mars arrive espérons avec lui un peu plus de soleil !

Le temps : soleil voilé

Les températures : de -3.8°C vers 8h00  à 2.8°C vers 15h15

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

dimanche 24 février à 10h20

week-end glacial

 


 

L'édito : l'hiver n'a pas dit son dernier mot et nous le prouve encore pour ce week-end bien hivernal. Neige et températures glaciales, il vaut mieux rester au chaud si on peut ! Hier au réveil la neige avait recouvert les sols d'une petite couche de 2-3 cm, couche qui ne va guère évoluer tout au long de la journée malgré des chutes faibles et continues, mais comme souvent dans ce genre de configuration le bise sublime la neige si bien que la couche n'augmente pas. Ce matin idem avec en plus les routes blanches dans Vizille, ambiance hivernale, la température hier n'a pas dépassé -2.4°C, il pourrait faire encore plus froid cet a-m !

Le temps : neige faible, parfois modérée

Les températures : de -4.4°C vers 8h45  à -2.4°C hier (samedi) vers 15h30

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 35 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

vendredi 22 février à 18h45

floconné

 

L'édito : à peu près le même temps qu'hier ce vendredi, avec en plus des flocons toute la journée, plus nombreux en cette fin de journée. Ces flocons nous viennent directement des stratus, au dessus il fait beau ... comme en Oisans aujourd'hui où le soleil a brillé insolemment !

Le temps : flocons

Les températures : de -0.9°C vers 18h45  à 0.6°C vers 13h15

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1005 hPa

 

 

 

jeudi 21 février à 18h30

stratus

 

 

L'édito : ils avaient envahi le nord-Isère et ont continué leur route jusque chez nous, les stratus sont de retour. Ils sont arrivés en début de soirée limitant l'intensité de la gelée. Malheureusement toute la journée nous avons eu le droit à cette grisaille bien déplaisante, la couche devait être épaisse puisque ce matin le bas de Chamrousse était dans le brouillard, par contre Autrans dans le Vercors avait l'air plus chanceux avec du soleil en matinée (vu via les webcams)

Le temps : nuages bas

Les températures : de -0.8°C vers 0h15  à 2.5°C vers 14h45

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 19 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

mercredi 20 février à 20h20

Soleil

 

 

L'édito : même journée qu'hier, sans la balade pour ma part, mais toujours autant de soleil. On peut savourer notre chance car vers les Terres froides un brouillard givrant a persisté une grande partie de la journée (il n'a par exemple pas dégelé à Chélieu alt. 500 m). 

Le temps : soleil

Les températures : de -4.8°C vers 8h15  à 10.8°C vers 15h30

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

mardi 19 février à 20h15

Soleil

 

 

L'édito : superbe journée, la plus belle de la semaine d'après nos prévisionnistes préférés ! Du coup impossible de rater ça, le timing étant très serré j'opte pour une balade facile et proche de la maison, ce sera la Pierre Percée depuis Pierre Châtel. Arrivé vers 9h, la trace est déjà faite et refaite, aucune difficulté donc mais le simple plaisir de marcher en raquettes, je suis seul et ne vais croiser personne. Arrivé à la Pierre Percée, vue magnifique sur le Vercors, l'Obiou, Tabor etc, retour à travers champs (trop tentant toute cette poudreuse) et hop arrivé à Vizille vers 11h pile poil pour récupérer ma petite à l'école. Après midi vers Tencin pour ROMMA, la neige y est encore bien présente.

Le temps : soleil

Les températures : de -5.1°C vers 8h15  à 10.6°C vers 15h45

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

lundi 18 février à 17h20

mitigé

 

 

L'édito : pas d'édito hier comme je l'avais annoncé, en cause un retour à la maison plus tardif que prévu, et surtout une certaine fatigue festive !
Bref de toute façon il n'y avait pas grand chose à dire si ce n'est que le soleil avait été présent tout au long de la journée. Un peu différent aujourd'hui, des nuages débordant d'une perturbation circulant dans le sud de la France nous ont rendu visite. Ils ont empêché le soleil de briller comme ce week-end mais n'ont jamais été menaçant, le soleil est sensé revenir demain, j'espère !

Le temps : éclaircies

Les températures : de -2.7°C vers 7h45  à 8.2°C vers 15h45

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1017 hPa

 

 

 

 

samedi 16 février à 17h45

douceur et résistance


 

 

L'édito : si les stratus arrivés cette nuit ont limité la baisse de la température ils ont eu la bonne idée de ne pas s'attarder ce matin. Ainsi dès 9h le soleil s'imposait et nous offrait une superbe journée, douceur en prime avec 10.1°C au meilleur moment de la journée. 
et la neige dans tout ça ? et bien si elle a évidemment pris une belle claque elle résiste vaillamment, par exemple dans le parc du Château de Vizille la couche est encore uniforme et mesure environ 5 cm, pas mal avec ce soleil !


Je profite de cet édito pour vous présenter un livre superbe, complet et très intéressant sur le climat grenoblois : "Grenoble un climat à part", j'ai eu la chance via une réunion organisée par ROMMA (www.romma.fr) de rencontrer l'auteur de ce livre. Ce livre est uniquement disponible sur Amazon, vous trouverez toutes les infos sur cette page : http://grenoble-un-climat-a-part.fr/?#shortcodes#shortcodes.

 

 

Le temps : soleil

Les températures : de -0.9°C vers 1h00  à 10.1°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.2 mm le vendredi 15 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1021 hPa

 

 

 

vendredi 15 février à 18h00

Variable

 

 

L'édito : finalement les précipitations hier soir ce sont faites sous formes solides. Des averses de neige qui ont lieu à intervalles réguliers toute la nuit et peu ce matin, alternant en fin d'épisodes avec de la pluie .. évidemment ! Deuxième partie de journée plus calme avec un ciel se dégageant petit à petit, si bien qu'à l'heure de cet édito c'est un beau ciel bleu qui domine.

 

Le temps : averses de neige puis pluie / éclaircies de plus en plus belles

Les températures : de 0.1°C vers 7h00  à 6.6°C vers 13h45

Dernières précipitations : 3.8 mm le jeudi 14 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1020 hPa

 

 

 

jeudi 14 février à 09h30 

froid

 

L'édito : quelques flocons hier matin puis une journée froide et grise, pourtant le soleil n'était pas si loin que ça puisque l'on voyait, par moment,le Vercors bien ensoleillé. Journée froide de ce fait, la température maxi n'a atteint que 0.3°C, la neige n'a donc quasi pas bougé, je comtabilise environ 8 cm encore au sol. 
Ce matin froid modérée loin des -10°C envisagé si le ciel se dégager, mais comme souvent la grisaille a résisté, la température ne s'est abaissée que jusque -2.8°C. Le ciel ce matin est lumineux mais ça ne devrait pas durer, des précipitations, faibles, sont déjà attendus pour ce soir ou cette nuit !

Le temps : gris clair

Les températures : de -2.8°C vers 8h30  à -.-°C vers -h-

Dernières précipitations : 1.2 mm le mardi 12 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1024 hPa

 

 

 

mardi 12 février à 21h45

inexorable

 

 

L'édito : nouvelle chute de neige cette nuit, reblanchissant les routes (j'ai testé vers 3h20), ces chutes de neige parfois modérée, plus souvent peu intense ont tout de même réussi à compenser la perte du à la fonte (cette nuit la température a eu du mal à descendre). Mais comme chaque épisode neigeux la pluie a fini par s'inviter en matinée, certes peu intense mais bon on s'en serait passé, d'autant plus que la neige n'était vraiment pas loin. En effet je suis parti avec mon père faire une petite visite à Montjean (410 m de dénivelé) et la neige tombait dès 380 m. Rando très sympa et sportive, puisqu'il a fallu faire la trace avec 30 à 40 cm de poudreuse à partir d'une altitude d'environ 500 m !

 

Le temps : neige matinale puis averses de pluie (grrr)

Les températures : de 0.0°C vers 0h45  à 2.8°C vers 13h45

Dernières précipitations : 26.2 mm le lundi 11 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 32 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

 

lundi 11 février à 18h30

belle chute de neige

 

 

L'édito : en me levant à 3h15 grosse déception, il pleuvait faiblement, aucune trace de neige si ce n'est sur les le pare brise de la voiture ! Un collègue arrivant du Grésivaudan (vers Le Touvet) signalait déjà une quinzaine de centimètres chez lui, mais rien en arrivant vers Grenoble plus rien. Et puis vers 5h changement de programme, la température qui avait stagné a commencé à chuter et dans la foulée de fortes chutes de neige ont commencé, en quelques minutes les sols ont blanchi, la couche atteignant ~13/14 centimètres en fin de matinée. Cet après midi la neige a continué à tomber avec une intensité moindre, petite pause aux alentours du gouter puis depuis 16h30/17h retour de la neige. La couche est quand même bien humide du fait d'une température toujours positive. 
A noter que la route menant à Chamrousse côté Recoin a été fermée suite à une coulée de neige !

 

Le temps : neige forte ~14 cm au sol

Les températures : de -0.1°C vers 8h30  à 2.5°C vers 15h15

Dernières précipitations : / mm le lundi 11 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1001 hPa

 

 

 

jeudi 07 février à 18h00

neige de retour

 

 

L'édito : hier la neige était de retour pour la énième fois de l'hiver, de fortes averses en soirée puis plus faible le reste de la nuit ont laissé une couche de 2 à 3 cm. Pour la énième fois de l'hiver également cette couche de neige a quasiment toute fondue dans la foulée ! Ce soir il reste des traces, en attendant peut-être de nouvelles chutes ?

  

Le temps : averses de neige

Les températures : de -2.3°C vers 6h30  à 2.5°C vers 16h00

Dernières précipitations : 10.0 mm le mecredi 06 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 23 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1015 hPa

 

 

 

 

mercredi 06 février à 18h00

neige fondue

 

 

L'édito : avant de résumé ce mercredi, revenons sur le début de soirée agité d'hier soir. La transition entre la douceur et l'air frais était annoncée brutale et elle fut, vers 19h30 la bise s'est soudainement levée faisant plonger la température, dans le même temps de fortes pluies arrivaient accompagnées de ... tonnerre et d'éclairs, premier orage de l'année donc, par contre pas de neige comme cela était envisagé.
Ce matin par contre de nombreuses averses de neige mais ne tenant pas au sol, l'air étant un tout petit peu trop doux. Plus calme en début d'après midi, mais actuellement belle averse de neige ultra mouillée qui est en train de blanchir els sols.

Le temps : averses de neige

Les températures : de 1.7°C vers 6h30  à 13.4°C vers 15h45

Dernières précipitations : 9.5 mm le mardi 05 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 63 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1003 hPa

 

 

 

mardi 05 février à 17h45

Accalmie

 

 

L'édito : le tube de cet hiver a encore été présent hier, la neige qui est tombée n'a guère résisté l'après midi, pourtant la hausse de la température était limitée mais il est dit que cet hiver le manteau neigeux en plaine ne tiendrait décidément pas longtemps. 
Le ciel d'aujourd'hui nous a fait une belle surprise avec de larges et durables éclaircies de la fin de matinée jusqu'à l'heure du goûter, du coup j'en ai profité pour faire une petite randonnée en raquettes avec ma belle-mère, direction Beauregard depuis les Arnauds au dessus de Laffrey, une rando agréable avec une neige un peu transformée mais non contraignante en raquettes. Retour en plaine juste au moment où le ciel commençait à franchement se couvrir. Pour l'instant la température est douce (~12°C !) mais un fort refroidissement est prévue en soirée avec peut-être le retour de la neige !!

 

Le temps : larges éclaircies puis couvert en fin d'a-m

Les températures : de 1.7°C vers 6h30  à 13.4°C vers 15h45

Dernières précipitations : 5.1 mm le lundi 04 février

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1007 hPa

 

 

 

vendredi 1er février à 21h00

calme

 

 

L'édito : ciel gris toute la journée, avec quelques gouttes de temps en temps mais rien qui n'arrose vraiment. Bref une journée maussade, douce en deuxième partie avec la levée du foehn, la température est d'ailleurs encore aux alentours de 13°C actuellement !
Demain nous pourrions avoir quelques flocons d'après les prévisionistes, nous verrons tout ça lundi matin, car ce week-end il n'y aura pas de mises à jour, fête oblige :)


Je profite de cet édito pour vous présenter un livre superbe, complet et très intéressant sur le climat grenoblois : "Grenoble un climat à part", j'ai eu la chance via une réunion organisée par ROMMA (www.romma.fr) de rencontrer l'auteur de ce livre. Ce livre est uniquement disponible sur Amazon, vous trouverez toutes les infos sur cette page : http://grenoble-un-climat-a-part.fr/?#shortcodes#shortcodes.

 

Le temps : couvert

Les températures : de 2.7°C vers 1h30  à 13.2°C vers 19h15

Dernières précipitations : 2.4 mm le mercredi 30 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 45 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1002 hPa

 

 

jeudi 31 janvier à 17h30

calme

 

 

L'édito : un peu de brouillard au réveil après la bonne averse de cette nuit qui a laissé un peu moins de 3.0 mm. Brouillard dissipé en milieu de matinée faisant place à un beau soleil à peine voilé. Après midi plus mitigée avec un ciel se couvrant au fur et à mesure des heures, n'empêchant pas les activités extérieures. Ce soir la pluie est de nouveau annoncée, les perturbations continuent leur défilé en attendant que l'anticyclone des Açores ait fini ses vacances (bien longues cette année !)

 

Le temps : brouillard puis soleil / de plus en plus couvert

Les températures : de 2.9°C vers 8h30  à 12.2°C vers 16h15

Dernières précipitations : 2.4 mm le mercredi 30 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1025 hPa

 

 

 

mercredi 30 janvier à 18h00

douceur

 

 

L'édito : deux mois qu'il n'avait pas fait aussi doux, un air de printemps aujourd'hui sur Vizille avec un peu plus de 15°C peu avant 16h et un soleil assez généreux malgré quelques passages nuageux. Mais il va falloir revenir à la réalité, février n'est pas encore passé et il faudra encore attendre un peu pour voir le printemps :) en attendant cela était bien agréable.

 

Le temps : soleil avec quelques passages nuageux

Les températures : de -0.3°C vers 8h30  à 15.3°C vers 15h45

Dernières précipitations : 11.7 mm le dimanche 28 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1023 hPa

 

 

 

 

mardi 29 janvier à 22h40

moins bien

 

 

L'édito : beau début de journée, malheureusement cela n'a pas duré, le ciel s'est couvert à la mi journée lâchant même quelques gouttes en fin d'après midi. Moins bien qu'annoncé donc et c'est bien dommage puisqu'enfin une rando était au programme, direction avec mon père Planfay (en Chartreuse) pour une rando de 780 m de dénivelé exclusivement en raquettes. Excellente rando malgré un temps de plus en plus gris, assez physique puisque les 400 derniers mètres de dénivelé se sont sur une ancienne trace et les derniers 150 mètres de dénivelé dans une poudreuse d'une vingtaine de centimètres sans aucune trace. Nous avons eu la chance d'apercevoir un chevreuil puis quatre chamois lors de la montée.

 

Le temps : soleil puis couvert

Les températures : de -2.4°C vers 8h15  à 8.0°C vers 14h00

Dernières précipitations : 11.7 mm le dimanche 28 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1027 hPa

 

 

 

lundi 28 janvier à 20h20

ensoleillé

 

 

L'édito : assez belle journée, ce qui ne fait pas de mal après soit le flot des perturbations soit la grisaille des stratus. Le soleil s'est donc assez bien imposé, après les pluies de la nuit qui ont donné ~12 mm, toutefois il valait mieux regarder vers le Vercors que le plateau Matheysin où les nuages semblaient être plus nombreux. Demain direction la Charteuse pour une rando en raquettes, en espérant que le soleil résiste jusqu'en début d'a-m !

 

Le temps : larges éclaircies

Les températures : de 1.0°C vers 9h40  à 8.0°C vers 14h00

Dernières précipitations : 11.7 mm le dimanche 28 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 26 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1024 hPa

 

 

 

 

dimanche 27 janvier à 17h30

idem qu'hier

 

 

L'édito : même style de journée qu'hier, avec une belle gelée ce matin puis un soleil matinal, avant le retour des nuages. Par contre contrairement à hier ces nuages devraient être porteurs de pluie, à voir le cumul dans l'édito de de demain.
 

Le temps : soleil, puis couvert

Les températures : de -5.4°C vers 6h00  à 4.7°C vers 16h45

Dernières précipitations : 1.6 mm le lundi 21 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1011 hPa

 

 

 

 

samedi 26 janvier à 18h00

avant le redoux

 

L'édito : forte gelée ce matin avec -6.3°C, sorte de baroud d'honneur avec l'inexorable redoux qui arrive. Si la gelée a été si marquée (enfin cela reste une gelée habituelle, sauf que pour cet hiver c'est rare !) c'est que le ciel s'est dégagé en cours de nuit. Et oh joie le ciel est resté dégagé jusqu'en début d'après midi, un bain de soleil court mais agréable, ensuite passages nuageux avant le retour d'un ciel dégagé ce soir.

Le temps : soleil, puis passages nuageux

Les températures : de -6.3°C vers 5h15  à 1.2°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.6 mm le lundi 21 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 11 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1016 hPa

 

 

 

jeudi 24 janvier à 20h30

stratus

 

 

L'édito : alors que la nuit avait été étoilée jusque vers 5h30/6h, les stratus inlassables empêcheur de belles journées, tout du moins en plaine, sont arrivés au lever du jour. Il fallait monter au dessus de 1300 m puis plus en cours d'après midi, pour profiter de notre astre. Depuis 16h une mini neige tombe faiblement, bien sur sans rien blanchir.

Le temps : nuages bas

Les températures : de -3.9°C vers 5h15  à 1.2°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.6 mm le lundi 21 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 31 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1010 hPa

 

 

 

mercredi 23 janvier à 17h45

retour du gris

 

 

L'édito : mercredi tristounet, la grisaille a été présente tout au long de la journée. Ce matin nous avons eu le droit à la 17ème gelée du mois, soit 1 de plus que tout le mois de janvier 2012. Sinon RAS, c'est calme et on espère le soleil pour la semaine prochaine.

Le temps : gris

Les températures : de -1.9°C vers 8h15  à 3.1°C vers 16h00

Dernières précipitations : 1.6 mm le lundi 21 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1006 hPa

 

 

 

mardi 22 janvier à 18h15

superbe journée

 

 

L'édito : quelle belle journée ! Pourtant à mon réveil vers 3h ce matin, boulot oblige, c'était une pluie fine et froide qui m'accueillait. Petite déception puisque la neige était prévue jusqu'en plaine, elle s'est arrêtée sur les premières pentes de Vizille. Après ces averses, le ciel s'est vite dégagé nous offrant enfin une très belle journée, digne d'aller en montagne ... ce que j'ai fait, mais pas pour aller me promener, direction Chamrousse pour l'association ROMMA afin de rencontrer différentes personnes (très bon accueil au passage des personnes de Chamrousse), une petite frayeur en descendant avec un joli tête à queue et retour à Vizille vers 16h ... la route était blanche à partir de 1000 mètres environ.

Le temps : soleil

Les températures : de -0.5°C vers 8h00  à 9.9°C vers 15h30

Dernières précipitations : 1.6 mm le lundi 21 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 13 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1003 hPa

 

 

 

 

lundi 21 janvier à 18h30

saupoudrage

 

 

L'édito : la neige hier soir a donc fini par s'imposer et laisser une mince couche de neige au sol, vite partie ce matin dès le milieu de la matinée. Journée de transition avant l'arrivée d'un nouveau front neigeux cette nuit, pas mal de nuages et un peu de soleil pour ce lundi.

Le temps : couvert

Les températures : de -0.3°C vers 8h15  à 4.2°C vers 16h15

Dernières précipitations : 18.0 mm le dimanche 20 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1001 hPa

 

 

 

dimanche 20 janvier à 17h30

fin du redoux

 

 

L'édito : au moment où j'écris ces lignes la température chute enfin ! Le redoux temporaire de ce week-end est donc en fin de parcours, il aura réussi à faire disparaitre toute trace de neige sur Vizille, et plus gênant aura bien attaqué les stations de ski exposées au vent du sud (par exemple : 7°C à Villard de Lans tout le w-e, jour et nuit). 
Ce dimanche a début par un ciel presque dégagé mais cela n'aura pas duré et la pluie a fait son retour en début d'après midi, peut-être de la neige ce soir ?
Un mot sur la pression atmosphérique qui est descendue jusque 986.2 hPa soit la valeur la plus basse depuis plus de 2 ans.

Le temps : pluie cet a-m

Les températures : de -2.3°C vers 1h00  à 2.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 4.6 mm le samedi 19 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 47 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 993 hPa

 

 

 

samedi 19 janvier à 20h00

léger mais réel


 

 

L'édito : le redoux était annoncé, il est bien arrivé et si ce n'est pas flagrant à notre altitude, il suffit de regarder www.romma.fr pour constater que la température est la même à Chamrousse qu'à Vizille (entre 2et 3°C) et qu'à moyenne altitude elle est même largement supérieure (6°C à Cholonge ou au Sappey en Chartreuse !). Par contre la pluie a été discrète, il est tombé moins d'un millimètre durant la journée. 
Avant ce redoux la neige était de nouveau tombée cette nuit, quelques averses mêlant neige et grésil, reblanchissant légèrement les sols.

Le temps : faibles averses

Les températures : de -2.3°C vers 1h00  à 2.7°C vers 16h15

Dernières précipitations : 0.8 mm le vendredi 16 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 15 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 987 hPa (plus basse pression depuis novembre 2010)

 

 

 

 

vendredi 18 janvier à 20h20

en attendant

 

 

L'édito : journée calme, assez voilée voir carrément nuageuse en fin de journée. La température est restée encore bien froide (pas de dégel) mais le redoux est annoncé pour la nuit et la pluie aussi ! Avant un retour de la neige dimanche en fin de journée. 
Ce vendredi étant enfin moins agité (enfin légèrement moins agité !) pour ma part et pour le ciel j'en ai profité pour aller jusque Bellevue avec mon père (dénivelé 450 m), pas de résumé car cette rando/balade est faite chaque année, et le résumé existe donc déjà dans la rubrique "photos de randonnées". Une balade agréable dans quelques centimètres de neige et une ambiance sympa au dessus de Montchaboud.

Le temps : voilé puis couvert

Les températures : de -5.2°C vers 9h00  à -0.4°C vers 14h45 (mais la maxi risque d'arriver en fin de nuit)

Dernières précipitations : 6.4 mm le mardi 15 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 16 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1001 hPa (plus basse pression du mois)

 

 

 

 

jeudi 17 janvier à 18h10

hivernal

 

 

L'édito : du retard dans mes éditos mais avec une petite demoiselle qui s'est cassée la jambe les imprévues sont légions ! hier par exemple à la place d'écrire cet édito j'étais aux urgences de Michallon pour une fièvre qui potentiellement pouvait être provoquée par une phlébite (très rare à cet age !). Enfin plus calme aujourd'hui avec des radios à l'hôpital Sud et un temps d'attente assez faible, du coup me voilà rentré assez tôt pour cet édito.
Alors depuis lundi le froid s'est bien installé. Mardi la journée a débuté avec des chutes de neige faible à modérée, de moindre intensité que sur l'agglomération grenobloise, ~3 cm au sol, l'après midi quelques rayons de soleil avant le retour d'averses de neige jusqu'en milieu de nuit, couche au sol 3-4 cm. Mercredi soleil impérial le matin, plus mitigé l'après midi avec des nuages bas débordant du plateau matheysin. 
Ce jeudi ciel plutôt lumineux mais avec des flocons toute la journée, la couche au sol de 3-4 cm n'a guère bougé avec les températures glaciales (maxi -3.3°C)

Le temps : flocns toute la journée

Les températures : de -5.8°C vers 9h15 jeudi soir à -3.3°C vers 14h30

Dernières précipitations : 6.4 mm le mardi 15 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 42 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1013 hPa

 

 

 

 

lundi 14 janvier à 18h20

un peu de neige

 

 

L'édito : lundi hivernal qui donne un aperçu de ce qui est/était prévu cette semaine ! (les prévisions changent sans cesse, sauf pour les températures) : froid, gris et un brin neigeux. Des averses de neige tout au long de cette journée faibles en général sauf en vers 16h30/17h où les prés de Montchaboud ont commencé à blanchir.

Le temps : faibles averses de neige

Les températures : de 1.8°C vers "en cours" jeudi soir à 3.1°C vers 15h00

Dernières précipitations : 15.2 mm le vendredi 11 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 35 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1012 hPa

 

 

 

 

samedi 12 janvier à 17h45

entre deux

 

 

L'édito : journée calme entre deux perturbations, celle d'hier était sous forme pluvieuse, nous verrons si celle de cette nuit sera sous forme neigeuse. En attendant réveil dans le brouillard puis en milieu de matinée le soleil s'impose, soleil un peu palot mais qui va résiter quasiment toute l'après midi avant le retour d'un ciel nuageux en fin de journée.

Le temps : soleil voilé

Les températures : de -0.8°C vers 09h15 jeudi soir à 5.7°C vers 14h45

Dernières précipitations : 15.2 mm le vendredi 11 janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 8 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1014 hPa en baisse sensible

 

 

 

 

vendredi 11 janvier à 17h00

pluie

 

L'édito : belle perturbation entre cette nuit et ce vendredi, au total je relève un peu plus de 23 mm. Les massifs ont du reprendre de belles couleurs hivernales, en attendant de mon côté la pluie n'était pas la bienvenue pour le plâtre de ma petite que j'emmenais à l'hôpital pour une visite de contrôle !
En cette fin de journée la perturbation quitte les terres iséroises, accalmie en attendant la prochaine perturbation prévue dimanche.

Le temps : pluie

Les températures : de 1.1°C vers 19h30 jeudi soir à 5.5°C vers 8h30

Dernières précipitations : 8.1 mm le jeudi 10 janvier (en attendant le cumul définitif de ce vendredi)

Le vent (rafale maxi du jour) : 21 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1019 hPa

 

 

 

 

jeudi 10 janvier à 20h15

rapide

 

L'édito : un édito rapide ! en effet alors qu'hier je profitais du soleil de Chamrousse avec mes enfants, la plaine connaissait une vilaine grisaille, ma petite dernière s'est cassée la jambe sur une chute anodine (un ski n'a pas déchaussé). Du coup le temps me manque un peu pour développer cet édito, bref hier grisaille en plaine et soleil au dessus de 800 m environ. Aujourd'hui quelques averses de neige à la mi journée avant que la pluie ne prenne la place (comme d'hab cet hiver !).
 

Le temps : averses neigeuses puis pluvieuses

Les températures : de -0.5°C vers 23h15 à 1.4°C vers 12h47

Dernières précipitations : 6.0 mm le mardi 1er janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1018 hPa

 

 

 

lundi 07 janvier à 16h15

Stratus gagnants

 

 

L'édito : on les craignait, ils sont bel et bien revenus, et en nombre, les stratus ! Présent toute la journée de samedi, ils ont du dimanche laisser place au soleil en fin de matinée. Ce lundi ils ont de nouveau pris possession du ciel quasiment toute la journée, le plafond ne se déchirant qu'à l'heure où j'écris ces lignes. L'ambiance en montagne reste toujours aussi agréable, j'étais hier en montagne, à Villard Reymond (1650 m) et la température était douce avec ciel à peine voilé.

Le temps : nuages bas jusqu'en milieu d'après midi

Les températures : de 1.9°C vers 19h30 à 6.7°C vers -h-

Dernières précipitations : 6.0 mm le mardi 1er janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1027 hPa

 

 

 

samedi 05 janvier à 08h15

Ils sont revenus

 

 

L'édito : après un vendredi de nouveau très ensoleillé les stratus sont arrivés en début de nuit. Il faut dire que nous étions particulièrement privilégiés, les stratus recouvrant quasiment toute la France à part les Alpes, Pyrénées et bassin méditerranéen. D'après les prévisionistes le soelil devrait tout de même s'imposer ... on espère :)

Le temps : nuages bas ce matin

Les températures : de -0.2°C vers 20h45 à -.-°C vers -h-

Dernières précipitations : 6.0 mm le mardi 1er janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 6 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : la pression a atteint 1041 hPa jeudi en fin de journée, soit la pression atmosphérique la plus élevée depuis février 2008 (pratiquement 5 ans !)

 

 

 

 

jeudi 03 janvier à 17h00

Départ

 

 

L'édito : départ de la période anticyclonique ce jeudi, et elle démarre plutôt bien puisque le ciel est resté dégagé tout au long de la journée. Une journée où j'avais envisagé d'emmener les enfants au ski mais après un nouveau réveil à 3h ce matin, la forme n'était plus là à midi, prochaine possibilité dimanche !

Le temps : soleil

Les températures : de -2.0°C vers 9h00 à 7.3°C vers 15h15

Dernières précipitations : 6.0 mm le mardi 1er janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 10 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : en très forte hausse sur les dernières 48h : 1039 hPa

 

 

 

mercredi 02 janvier à 20h00

Transition

 

 

L'édito : avant de faire le bilan de l'année météo 2012, somme toute assez classique dans ses moyennes mais qui cache de belles disparités un mot sur les randos ! Car oui ce site n'est pas entièrement consacré à la météo ! Les sorties randos et les résumés qui en découlent sont présents tout au long de l'année. Un peu moins de résumés que l'année dernière : 43 en 2012 contre 49 en 2011 (35 en 2010 et 23 en 2009), je ne résume pas toutes mes sorties mais cette petite baisse se traduit également dans le nombre totale de randos effectuées, même si au final j'ai effectué plus de dénivelé en 2012 (32705 m) qu'en 2011 (31907 m), la fin 2012 étant un peu en berne avec beaucoup de mauvais temps et un manque de chance quand aux rares jours de beaux temps (je bossais quasiment à chaque fois !). J'espère que 2013 continuera sur cette lancée avec encore de belles randos, la plupart inédites sur ce site, de nouveaux bivouacs avec les enfants et un petit périple de 2-3 jours !

Passons maintenant au temps de ce mercredi, une journée de transition avec les perturbations qui nous lâchent enfin et le beau temps qui arrive à grandes enjambées pour plusieurs jours, plus qu'à espérer que les stratus ne viennent pas jouer les troubles fêtes !

 

Le temps : éclaircies

Les températures : de 4.2°C vers 4h00 à 7.7°C vers 12h15

Dernières précipitations : 6.0 mm le mardi 1er janvier

Le vent (rafale maxi du jour) : 34 Km/h

La pression atmosphérique (à l'heure de l'édito) : 1028 hPa


 

 

Petit billet de début d'année :

pour commencer meilleurs à vœux à tous ceux qui liront ces quelques lignes. Que l'année soit belle d'un point de vue personnel mais aussi d'un point de vue météo bien sur !! 
Le moment aussi de faire un petit bilan de l'année 2012, non sur la météo vizilloize mais d'un point de vue plus global sur ce site. Il apparaît clairement que j'ai de plus en plus de mal à tenir à jour plusieurs rubriques telles que les graphiques mensuels, les records ou encore plus difficilement les résumés mensuels. Les raisons sont bien sur multiples, les activités extérieures (randos pédestres/raquettes, ski de fond et alpin etc), un peu de lassitude dans le sens où j'ai plus de mal qu'avant à rester 2-3 heures devant l'ordi pour faire des mises à jour, la vie familiale qui prend plus de temps avec des enfants qui grandissent. Bref je vais essayer de continuer cet édito quotidien, auquel j'avais essayé de donner une teinte plus "blog" au premier trimestre 2012 mais pas si simple au final. Un édito qui peut-être s'arrêtera en cours d'année ... peut-être pas !

 

 

 

Xiti